[Dax] Réseau Couralin

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar Abribus » 16 Jan 2015 12:53

Le grand Dax et les chiffres ca fait 2....
Je ne comprends rien à leurs chiffres !
Roulez, les bus de nuit !
Avatar de l’utilisateur
Abribus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 10 Juin 2013 12:31
Localisation: Dax

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar urbus-dax » 16 Jan 2015 13:01

Exact!

Pour illustrer mes propos, voici les extraits des articles sus-cités (dans l'ordre):
Image
Image

Désolé, je n'ai pas pu tourner la photo 2.
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1175
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar Abribus » 16 Jan 2015 16:23

Pour l'article SO je pense qu'il s'agit de Couralin (estimons à environ 500 000) et Vitenville (300 000) plus quelques milliers pour le TAD. Vu quìls parlent du "réseau".
Roulez, les bus de nuit !
Avatar de l’utilisateur
Abribus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 10 Juin 2013 12:31
Localisation: Dax

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar urbus-dax » 16 Jan 2015 16:28

A mon avis, Couralin seul est à 800 000 voyageurs puisque chaque mois, on doublait la fréquentation par rapport a Urbus (voir SO de septembre 2013 et article Mag Grand Dax ici présent).
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1175
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar Jérémy64 » 17 Jan 2015 11:34

Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar Abribus » 09 Fév 2015 8:50

Selon les dires de la presidente du grand dax lors des voeux 2015 le réseau aurait près du million de passagers pour 2014. On s'approche de le vérité ! :bravo:
Roulez, les bus de nuit !
Avatar de l’utilisateur
Abribus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 10 Juin 2013 12:31
Localisation: Dax

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar urbus-dax » 09 Fév 2015 17:19

Effectivement, je l'ai appris il y a 2 semaines et je vais faire parti de la campagne communication du Grand Dax à ce sujet. Plus d'infos sur ceci à partir de mercredi. ;)
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1175
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar Abribus » 10 Fév 2015 12:57

Et bien tu montes en grade ! :bravo:
Roulez, les bus de nuit !
Avatar de l’utilisateur
Abribus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 10 Juin 2013 12:31
Localisation: Dax

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar urbus-dax » 10 Fév 2015 17:55

Et voui! :p
En bref, demain après-midi (entre 15h30 et 18h) à la Gare je "poserai" devant un bus qui aura comme girouette "999 999" et lorsque je vais monter dedans, cela devrait se changer en "1 000 000". ;)
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1175
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar Jérémy64 » 11 Fév 2015 20:31

Félicitations :bravo:

J'espère que t'as négocié pour avoir un C2 ;)
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar urbus-dax » 11 Fév 2015 20:43

Et bien à ma grande surprise j'ai eu droit au 1427 (Citaro C2 arrivé en octobre pour les non-locaux)! ;)
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1175
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar Abribus » 12 Mar 2015 18:16

Bon et bien je donne l'info vu que Urbus-Dax a l'air d'être resté dans le bus du millionième passager :mrgreen:

Près de 900 000 voyageurs en 2014 pour le réseau, dont un peu plus de 500 000 pour Couralin. Une forte augmentation donc, le réseau approche du million de voyageurs par an. Pour faire mieux peut-être aura-t-on droit à des améliorations dans les prochains mois et des infos sur la construction de nouveaux couloirs à bus.
Pour les gens présents sur Dax, le rond point de l'Av de S. Vincent de Paul tourne... rond ??
Roulez, les bus de nuit !
Avatar de l’utilisateur
Abribus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 10 Juin 2013 12:31
Localisation: Dax

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar urbus-dax » 12 Mar 2015 20:40

Salut salut!

Ahah, en parlant du millionième voyageur....
Image


Voici les chiffres exacts:
SudOuest Wrote:Couralin: En 2014, 563 582 voyageurs ont été transportés sur les lignes régulières (hausse de 57,40 % par rapport à 2013).
Vitenville: En 2014, 342 450 voyageurs ont été comptabilisés sur les circuits de navettes urbaines gratuites Vitenville, soit une évolution de + 0,35 % par rapport à 2013.

A noter, le million de voyageurs a été atteint il y a quelques semaines déjà mais pour la presse et pour des raisons de communication, le millionième voyageur "fictif" a été récompensé mardi après-midi à la Gare par Mme Bonjean, Présidente de l'Agglo, qui lui a remit un vélo pliant utilisable dans tous les bus du réseau.

Côté améliorations du réseau, je vois obligatoirement un cadencement de la ligne 5 cet été à l'heure, des couloirs bus entre:
  • St-Pierre et la Gare;
  • la Gare et les 4 chemins;
  • sur le Bvd St-Vincent-de-Paul dans le sens Grand Mail > 4 chemins.
La prolongation de la ligne 5 soit à la rentrée de septembre (peu probable et pas très utile) soit en janvier 2016 jusqu'à la Plaine des Sports de St-Paul qui est censée ouvrir en janvier 2016. Mais d'après moi, il vaudrait mieux changer son itinéraire pour éviter qu'elle fasse doublon avec la 1 sur la Route de Bayonne (où elle serait éventuellement directe). Un passage par la place Joffre (Sablar) puis dans le quartier entre la voie ferrée et l'école La Pince pour rejoindre la Route de Magescq.

Egalement, de nouveaux véhicules devraient être mis en service cette année. Un AO a été lancé (et est terminé) par la RDTL/TL concernant la location en crédit-bail de 3 minibus urbain neufs, prémisse de la fin des Fiat à Dax? :lol: De même, des bruits de couloir courent sur l'achat de 2 nouveaux Citaro C2 (10m ou 12m :?:), nous verrons bien.

Sinon, j'ai contacté Mr Mable, responsable transport à l'Agglo, il y a quelque temps en lui demandant s'il été toujours prévu de déployer un SAEIV complet et des écrans d'attente aux arrêts. Ce à quoi il m'a répondu que, dans le contexte économique actuel, ce projet été en stand-by. Mais nous avons toujours les QR Codes aux arrêts m'a-t-il répondu (bon, par sur les fiches actuelles, erreur d'impression..).
Par ailleurs, il est possible d'avoir une "mini-appli" mobile. Je m'explique, si l'on installe un raccourci web sur son portable avec le lien suivant (http://urbiplan.mecatran.com/utw/web/pub/stoplist/urbus/) on peut: connaître les 2 prochains passages aux arrêts, utiliser la carte des lignes, voir les perturbations et réaliser un itinéraire. Tout ceci est évidemment dispo sur PC.

Et cette semaine, au moins 3 Van Hool ont roulés conjointement sur le réseau :!:

Bon allez, parce que ca fait longtemps, une photo pour la soirée:
ImageCouralin - Mercedes-Benz Citaro C2 n°1428 by Couralin-Info, on Flickr
PS: le bug de la girouette a depuis été corrigé :P
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1175
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar urbus-dax » 14 Mai 2015 19:13

Bonsoir,

Ca fait 2 mois que je n'ai pas publié ici donc quelques infos agrémentées de photos.

Tout d'abord, mardi, Trans'Landes a réceptionné 3 Sprinter35 pour remplacer les City21 de Vitenville. Pour l'instant, ils ne rouleront pas (ou rarement) car ils serviront sur les navettes estivales d'Ondres cet été avant d'être équipés et floqués pour Vitenville pour la rentrée de septembre.
Ensuite, un petit manque de véhicules se fait sentir ces jours-ci puisque le 0105 (A308L) circule depuis lundi.

Je pense que c'est tout (pour le moment)!

On finit en photos:
ImageVitenville - Fiat Ducato City21 n°1302 by Couralin-Info, sur Flickr
ImageCouralin - Van Hool A308L n°0105 by Couralin-Info, sur Flickr
ImageCouralin - Mercedes-Benz Citaro C2 n°1427 by Couralin-Info, sur Flickr
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1175
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar Abribus » 26 Mai 2015 1:39

Bonjour,
Je ne vis plus sur Dax mais j'ai passé 2 semaines ici et j'ai retrouvé nos bons vieux Couralin ! - je vis à Berlin pour l'instant, on dira que le transport sur Dax c'est plus calme :mrgreen: .

Tout d'abord j'ai pu tester la billetterie en ligne pour recharger ma carte passerelle. Ca marche niquel, dommage tout de même qu'il faille attendre 24 heures pour que la recharge soit effective.

J'ai aussi découvert le rond-point percé. Je trouve ca bien même si d'après moi le déclenchement devrait se faire quelques secondes plus tôt. Peut-être que ca sera ajusté dans le futur.
Sinon toujours autant de personnes qui squattent les couloir à bus... mais les chauffeurs ont l'air d'avoir moins de patience qu'au début :D

Sinon pour moi le gros point noir de l'aménagement de la gare concerne le sens St. Paul > Dax. Nous avons le rond point-percé qui permet d'être prioritaire. Mais ensuite il y a trop de distance entre ce rond-point et le couloir à bus après l'arrêt minute. Il aurait soit fallu débuter le couloir dès la sortie du rond-point, soit réaliser un arrêt minute plus long et sans relief afin que les voitures sortent plus facilement. Et en plus il y a de la place, l'espace utilisé avant par la douane est assez conséquent. Aux heures d'affluence en gare il est dommage que les bus soient bloqués en sortie du rond point, l'aménagement de ce dernier perdant alors de son efficacité. Dans ce genre de projet la continuité est primordiale.
Roulez, les bus de nuit !
Avatar de l’utilisateur
Abribus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 10 Juin 2013 12:31
Localisation: Dax

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar Abribus » 26 Mai 2015 1:42

.
Dernière édition par Abribus le 05 Juin 2015 7:28, édité 1 fois.
Roulez, les bus de nuit !
Avatar de l’utilisateur
Abribus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 10 Juin 2013 12:31
Localisation: Dax

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar Abribus » 05 Juin 2015 7:27

Extrait du Sud Ouest du jour :

Les automobilistes indisciplinés qui stationnent ou circulent dans les couloirs réservés aux bus ainsi que sur les arrêts de ces derniers, pouvaient jusqu'à présent ne pas être inquiétés, hors rondes de la police municipale ou de la police nationale. Une pression guère dissuasive. L'anarchie s'installe donc régulièrement, notamment autour de la gare. Mais la fin de la récréation est proche. Dans quelques semaines en effet, la majorité des délits de ce type ne devrait pas rester impunie.

Afin de faire respecter les règles du code de la route sur son réseau Couralin, les élus du Grand Dax ont en effet validé, mercredi soir, le projet d'équiper les bus de l'agglo de dispositifs de verbalisation électronique.

Un dispositif coercitif

« Les contrôleurs à bord des bus Couralin sont déjà habilités à distribuer des PV pour ce type de délit », a expliqué la présidente de l'agglomération, Élisabeth Bonjean. « Mais jusqu'à présent, ils devaient stopper les bus et en descendre afin de verbaliser les contrevenants. Le nouveau système électronique va tout changer. »

Dès sa mise en place, les automobilistes fautifs ne se rendront compte de rien sur le moment. Mais ils recevront directement chez eux, leur avis de verbalisation.

Pour mettre en place et valider ce nouveau dispositif, encadré par un certain nombre de dispositions légales, une convention tripartite va être signée entre le Grand Dax, la SPL Trans'Landes et l'Agence nationale de traitement automatisée des infractions (ANTAI). Cette disposition coercitive ne devrait pas faire que des heureux. Élisabeth Bonjean a rappelé que son objectif est d'améliorer la fluidité du trafic des bus et faire respecter le code de la route. Elle a été adoptée à l'unanimité.

Même consensus des élus du Grand Dax, au sujet du vote d'un avenant au contrat d'obligation de service public de transport, pour équilibrer le budget de la ligne 5 du réseau Couralin, lancée en septembre pour desservir notamment le nouveau stade Colette-Besson.
Roulez, les bus de nuit !
Avatar de l’utilisateur
Abribus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 10 Juin 2013 12:31
Localisation: Dax

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar urbus-dax » 05 Juin 2015 18:26

Salut!

Bonne nouvelle ! Hâte de découvrir le dispositif ! Sera-t-il appliqué aux Vitenville ? Je pense qu'il le faudrait mais que ce ne sera pas possible, à voir..!

Sinon, petite info, mercredi après-midi je visite le dépôt "officiellement" ! L'occasion de glaner quelques infos (même si j'en ai déjà qques unes mais pas le droit de divulguer encore ! :P)
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1175
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar urbus-dax » 10 Juin 2015 21:22

Hello la compagnie !

Je reviens de ma visite, et j'ai des photos et infos à vous faire partager (avec l'accord du/des chef(s) évidemment !).
Je tiens tout d'abord à les remercier une nouvelle fois (et oui ils nous lisent, tout comme l'agglo :lol:).

Je vais essayer de synthétiser. Je commence par les modifications officielles et actées pour la rentrée:
Ligne 1:
  • Arrêt du Cimetière déplacé dans le quartier en face ce qui permettra un retournement facilité grâce au rond-point du quartier.
  • La boucle sur Narrosse est actée donc le terminus restera la Mairie mais le bus ne fera plus demi-tour et continuera vers la Poste, la ZA Mozart, le Coll. d'Albret avant de rejoindre la Croix-Blanche. Le 1er départ sur Narrosse se fera donc de l'arrêt Argoubet (via Eglise, Mairie) et la dernière arrivée théoriquement au futur arrêt près du Cimetière d'Aspremont (sauf s'il est prolongé jusqu'au Barradeau, rien n'est sûr).
    Ligne 3:
  • La boucle de Compostelle/Aérodrome est supprimée, au profit d'un passage par le CC Porte Sud. L'arrêt Musée de l'Alat sera normalement déplacé (et desservi dans les 2 sens) sur la commune de Seyresse, l'arrêt Hondelatte sera desservi dans les 2 sens en face-à-face sur la Rue Paul Lahargou. La ligne ne fera donc pas doublon avec le Vitenville puisqu'elles empruntent un itinéraire différent dans le quartier de la Torte.
  • Fini la correspondance matinale avec la 2 à Berre pour les élèves de Borda/Dussarrat ! Dorénavant, la 3 ira jusqu'à Dussarrat sur la course qui faisait initialement le détour à Berre pour rejoindre le Marché Couvert puis son itinéraire normal en zappant le Centre Social uniquement sur cette course, le reste, RAS.
Ligne 5:
  • Ajout de 2 à 3 courses si j'ai bien compris
  • Prolongation de la ligne sur 2 à 3 courses également jusqu'à...
    Oeyreluy
    !

Tous ces changements s'accompagnent d'ajustement des temps de parcours (trop longs sur Narrosse, la 3 et la 4, trop courts sur St-Paul (L1), sur la 2).
De même, plus aucun minibus ne circulera en ligne régulière sur le réseau à la rentrée (excepté les samedis/vacances peut-être...)!

---

Sinon, et c'est habituel maintenant, les Heuliez partent tout l'été sur Ondres (à mon grand étonnement !) et les 3 Sprinter neufs sur Labenne ou sur Hossegor/VB/Messanges...

Pour finir ce post, les photos !
ImageVitenville - Mercedes-Benz Sprinter City35 n°1503 à 1505 by Couralin-Info, sur Flickr
ImageVitenville - Mercedes-Benz Sprinter City35 n°1503 à 1505 by Couralin-Info, sur Flickr

Dernière petite info, le site RDTL est en cours de refonte donc d'ici quelques semaines, un site tout beau et tout neuf fera sont apparition (et c'est pas du luxe n'est-ce pas!!) :aime:

Voilà, pour d'autres infos, RDV sur les sujets Yégo (urbain) et RDTL (interurbain).
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1175
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar Lyon-St-Clair » 10 Juin 2015 22:14

Il en a besoin le site de a RDTL en effet, l'actuel semble sorti d'une faille spatio-temporelle ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar urbus-dax » 12 Juin 2015 18:24

Bonsoir,

Préavis de grève déposé pour lundi et mardi voir plus.
Aucun bus en circulation lundi et mardi.

Image
Image
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1175
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)



Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar matthusalem » 02 Juil 2015 11:54

La livrée de la navette est sympa !

Mais mon dieu, des Dietrich City 21... Ce n'est pas le meilleur choix de matériel, très peu fiable sur la durée ! Je parle par expérience !
matthusalem
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 29 Jan 2015 15:15

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar urbus-dax » 02 Juil 2015 19:50

La livrée risque de changer dans les semaines/mois à venir car elle est en partie sur les vitres de secours qui ne doivent plus être floquées !

Pour les véhicules, ils en ont fait l'amère expérience ici aussi. C'est pour cela que 3 Sprinter City35 ont été acquis par Trans'Landes pour remplacer prématurément ces véhicules de... 3 ans !
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1175
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: alexdu25, Bing [Bot], Clem, Dam's, Google [Bot], Sebastien68


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia