[Antibes/Sophia-Antipolis] Envibus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Antibes/Sophia-Antipolis] Envibus

Messagepar 83Sandro » 07 Avr 2012 8:02

Bonjour,

29 nouveaux bus dotés d'une nouvelle livrée ont été acquis par le réseau Envibus. Ils seront prochainement en service.

Deux livrées différentes, une rose avec autocollants blancs surement pour la ligne 100 car c'est apparemment le seul comme ça et une blanche avec autocollants roses.
Le véhicule rose est équipé de lumibus.

Voici quelques photos sur le site Greencode :

http://www.greencode.fr/2012/04/casa-envibus-2-0-nouvelle-robe-des-bus/

Image

Pour information, actuellement sur le réseau on y trouve des Citaro I, beaucoup de GX 117 117L, quelques Solaris Urbino 10 III, 2 GX 127, et des GX 127/127L avec une livrée spéciale pour la ligne 100. Il y a aussi plusieurs modèles de minibus.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Antibes/Sophia-Antipolis] Envibus

Messagepar BUS TPG » 07 Avr 2012 10:51

Sympa cette nouvelle livrée !

J'aime bien l'effet de la baie vitrée basse, qui ne semble pas triangulaire grâce à l'ajoute de pelliculage noir, qui s'intègre extrêmement bien à la ligne du véhicule !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Antibes/Sophia-Antipolis] Envibus

Messagepar Doumam's » 07 Avr 2012 12:35

Je connais bien ce réseau, avec un parc divers et variés !, du Solaris Urbino II 10 , au Citaro facelift , passant par des GX117 , Un bon petit réseau qui tourne bien généralement ,j'ai un bon point de vue sur Envibus ;)
Doumam's
 

Re: [Antibes/Sophia-Antipolis] Envibus

Messagepar Vincenzo06 » 07 Avr 2012 23:03

Et pourtant, malgré cette vision angélique, les choses n'étaient pas aussi rose, à l'inverse de la livrée. Sans remonter à la scission avec Grasse, l'exploitant espagnol encore présent il y a peu, n'a pas laissé de bons souvenirs, au contraire!

Pannes à répétition, gros problèmes d'operating, d'entretien des véhicules, des usagers excédés par des défauts graves de régulation et j'en passe! Il a encore quelques mois c'était un réseau en perdition avec parfois des manquements graves à la sécurité (...). A savoir que des GX117.L de 2006 à peine sont bons pour la casse et ce par seuls défauts d'entretien!!!

Allez, pour la première fois je me permets un petit lien: http://www.nicematin.com/article/antibe ... 40151.html Et ce n'est que le côté usager, et non "passionné" ou professionnel de la chose. L' "heure morte" dont parle l'article était dû au fait que l'exploitant avare ou menfoustiste rechignait à la dépense d'entretien des véhicules; du coup, il n'y avait parfois à certains horaires, plus aucun bus aptes à rouler et la maintenance était effectuée tant bien que mal pendant ce créneau, dans l'urgence!

Nonobstant ces déboires désormais passés, il est vrai que le passage en concession de Véolia (filiale VTU Antibes) depuis l'année dernière a permis une restructuration du réseau et surtout une amélioration urgente de la maintenance: tout commence à rentrer dans le bon ordre. Et c'est bon de le souligner.

En effet, si Véolia n'est pas franchement réputé dans le coin pour entretenir au top ces véhicules, en particulier sur les réseaux niçois collinaire et départemental, il n'en demeure pas moins qu'ils ne lésinent pas sur la sécurité de leurs usagers ainsi que sur l'amélioration des conditions générales de transport en concomitance avec les autorités organisatrices (ici la CASA).

Ce renouveau de véhicules et de livrée (pas dans mon style habituel mais très saillant je dois avouer) est un avatar de ce qui - je l'espère - deviendra une réussite après 5 ans de calvaire.
Longue vie aux PR180 !
Vincenzo06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 22 Oct 2005 11:23
Localisation: Nice

Re: [Antibes/Sophia-Antipolis] Envibus

Messagepar 83Sandro » 08 Avr 2012 14:19

Doumam's Wrote: du Solaris Urbino II 10 , au Citaro facelift


Il n'y a pas de Facelift, uniquement Citaro I ;)

Vincenzo06 Wrote:Et pourtant, malgré cette vision angélique, les choses n'étaient pas aussi rose, à l'inverse de la livrée. Sans remonter à la scission avec Grasse, l'exploitant espagnol encore présent il y a peu, n'a pas laissé de bons souvenirs, au contraire!

Pannes à répétition, gros problèmes d'operating, d'entretien des véhicules, des usagers excédés par des défauts graves de régulation et j'en passe! Il a encore quelques mois c'était un réseau en perdition avec parfois des manquements graves à la sécurité (...). A savoir que des GX117.L de 2006 à peine sont bons pour la casse et ce par seuls défauts d'entretien!!!

Allez, pour la première fois je me permets un petit lien: http://www.nicematin.com/article/antibe ... 40151.html Et ce n'est que le côté usager, et non "passionné" ou professionnel de la chose. L' "heure morte" dont parle l'article était dû au fait que l'exploitant avare ou menfoustiste rechignait à la dépense d'entretien des véhicules; du coup, il n'y avait parfois à certains horaires, plus aucun bus aptes à rouler et la maintenance était effectuée tant bien que mal pendant ce créneau, dans l'urgence!

Nonobstant ces déboires désormais passés, il est vrai que le passage en concession de Véolia (filiale VTU Antibes) depuis l'année dernière a permis une restructuration du réseau et surtout une amélioration urgente de la maintenance: tout commence à rentrer dans le bon ordre. Et c'est bon de le souligner.

En effet, si Véolia n'est pas franchement réputé dans le coin pour entretenir au top ces véhicules, en particulier sur les réseaux niçois collinaire et départemental, il n'en demeure pas moins qu'ils ne lésinent pas sur la sécurité de leurs usagers ainsi que sur l'amélioration des conditions générales de transport en concomitance avec les autorités organisatrices (ici la CASA).

Ce renouveau de véhicules et de livrée (pas dans mon style habituel mais très saillant je dois avouer) est un avatar de ce qui - je l'espère - deviendra une réussite après 5 ans de calvaire.


Oui en effet ! Même les Solaris sont bons à la casse ! En 2011, en pleine période du bac, trop de bus étaient en panne ! Il n'y avait plus aucun bus sur la 23 !
Certains véhicules roulent avec des voyants rouges, oranges sur le tableau de bord...
Beaucoup de départs ne sont pas assurés ! En espérant que ces nouveaux véhicules soient mieux entretenus...
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Antibes/Sophia-Antipolis] Envibus

Messagepar Doumam's » 08 Avr 2012 15:12

La 23 est une ligne bizarre, je résidait a Villeneuve-Loubet, et pour aller au centre d'Antibes , je tombais a chaque fois sur un 200 tout le temps blindé , de 9h à 16h il n'y "avait" pas un départ (je suis pas retourné depuis 1an 1/2) , Il faudrait augmenter la cadence de certaines lignes pour éviter de surcharger les véhicules de Ligne d'Azur ^^, et au retour je tombais sur un SU II 10 qui passait crème , au moins j'ai pas attendu pour rien x), sauf que ces Solaris sont un peu bruyant je trouve ^^
Doumam's
 

Re: [Antibes/Sophia-Antipolis] Envibus

Messagepar GX327 » 08 Avr 2012 20:51

La ligne 23 ne fonctionne pas de 9h à 16h, et ce toute l'année. En effet, la fréquentation était trop faible en journée. Mais il est possible d'avoir un bus à la demande Icilà quand la 23 ne circule pas.

Pour en revenir aux anciens exploitants, pour avoir discuté avec un conducteur ayant connu l'époque CFT-Vectalia, Veolia a affectivement apporté enfin de la sécurité (car n'oublions pas qu'il y a eu de fortes suspicions que de l'eau ait servi à remplacer diverses huiles et liquides), un peu plus de régularité et d'écoute du personnel.
Le problème qu'il y a eu, c'est que lorsque la CFT a appris qu'elle perdait le réseau, elle devait à l'origine rembarquer tous ses bus. Sauf que la CASA a choisi de racheter la totalité de la flotte, et n'a pas demandé d'expertise. Donc par pure vengeance la CFT a saboté le parc, le rendant même il faut le dire dangereux et victime de fortes pannes, qui ont commencé à se multiplier une fois que Veolia a repris le relais et fait expertiser le parc. En période d'examens comme le disait 83Sandro plus de 50% des services n'ont pu être assuré faute de matériel en état de fonctionner en toute sécurité.
Rajoutons à cela une contamination accidentelle de l'essence il y a un an rendant impossible tout démarrage, et on a la recette du réseau qui ne tourne plus.
La situation s'est améliorée avec Veolia qui a fait au mieux pour retaper le parc, mais c'est une situation provisoire et on ne peut envisager de conserver notamment les Solaris et GX 117 L en service bien longtemps.

De ce fait, la CASA, qui a racheté au prix fort l'ensemble de la flotte de la CFT mise en service il y a 6 ans, va devoir progressivement réformer l'ensemble du parc sauf les Citaro ayant résisté au mauvais traitement. Donc effectivement, le réseau Envibus, surnommé il y a encore 1 an "Désenvibus" par les clients excédés va enfin avoir droit à un matériel digne de ce nom et traité convenablement par Veolia.

Par ailleurs, le réseau continue de s'améliorer, puisqu’à priori la ligne gratuite 100 express reliant le technopôle de Sophia-Antipolis à la gare d'Antibes devrait bénéficier d'un GX327 alors qu'elle roulait qu'avec des midibus surchargés en heures de pointe jusque là. Enfin la ligne 8, l'une des plus importantes du réseau, roulant en GX 117L actuellement du fait de la topologie des rues empruntées, est passée d'une fréquence de 20/25 minutes à 15/20 minutes depuis le début du mois de Mars.

Enfin, des photos de la flotte actuelle avec la livrée qui va donc progressivement disparaître :

GX117 de la ligne 20, en attente à côté de la Place de la Libération à Vallauris. Ils 'agit d'un des rares exemplaires d'occasion ex-Veolia sillages que la CFT avait racheté lorsque le réseau sillage a éclaté.
Image

L'arrière d'un GX117L de la 8 à Villa chrétien à Vallauris, pour illustrer le motif visible à l'arrirèe de tous les véhicules
Image

Un Citaro de la 1 à la chapelle des Combes:
Image

Un Solaris de la 23 en attente à la Gare Routière d'Antibes-Centre
Image

Un GX 127 en attente au même endroit cette fois-ci sur la 2.
Image
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Antibes/Sophia-Antipolis] Envibus

Messagepar JSN » 09 Avr 2012 21:36

Jolie cette nouvelle livrée Envibus.

Les Citaro vont ils ou sont ils voués à être repeints également aux nouvelles couleurs ?
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Antibes/Sophia-Antipolis] Envibus

Messagepar GX327 » 31 Mai 2012 7:44

Communiqué de presse d'Heuliez qui nous aprend qu'il y a donc au total 6 GX327 ainsi que 12 GX127 (L et C)

Communiqué 02 avril 2012

18 nouveaux autobus pour la CommunautE d’AgglomEration de Sophia Antipolis

La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) a pris livraison de 12 midibus Access’Bus GX 127 en versions courte (9,42 m) et longue (10,64 m) et de 6 autobus standard Access’Bus GX 327 (12 m).

Ces véhicules seront affectés au réseau urbain d’Envibus, le réseau de transports publics de la CASA et plus particulièrement sur ses lignes structurantes traversant les communes d’Antibes Juan les Pins, Vallauris et Valbonne Sophia Antipolis.

La collectivité a profité de son renouvellement de parc pour proposer une nouvelle charte graphique et redynamiser l’image du réseau, en collaboration avec Heuliez Bus, partenaire privilégié de cette évolution.

Dotés d’une forte identité, ils arborent une robe aux couleurs télé magenta (rose fuchsia) et blanche et se distinguent par une calandre souriante avec feux diurnes.

Les options retenues par la CASA, comme les baies panoramiques en partie basse apportent une luminosité accrue à l'intérieur du véhicule et offrent aux passagers une vue incomparable sur la ville. Les véhicules « Régie »* disposent en outre d’un pavillon vitré agrémenté de panneaux lumineux.

Le bien-être à bord est également une priorité : les sièges garnis d’un velours aux nouvelles couleurs pour une ambiance plus « zen », le choix de matériaux respectueux de l’environnement comme le chêne pour les voussoirs et la climatisation permettent de voyager dans les meilleures conditions tout en alliant esthétisme et confort.

Sur le plan de la construction, tous ces Access’Bus ont en commun une ossature en acier inoxydable et des panneaux en matériaux composites, dont le faible poids contribue à la diminution de la consommation de carburant des véhicules et diminue donc les émissions polluantes. Ils ont été développés avec l’objectif de réduire globalement leur impact environnemental, y compris après leur fin de vie. Ils sont recyclables à 88 % et revalorisables à 94 % (référentiel : norme ISO 22628). L’option voussoirs en bois (label PEFC) retenue par la CASA permet de gagner encore 0,5 % en recyclabilité et 0,1 % en valorisabilité.

Tous ces véhicules bénéficient d’excellentes performances environnementales grâce à leur motorisation qui satisfait aux exigences du label EEV (Environmentally-friendlyEnhancedVehicle) qui est plus sévère que la norme Euro 5.

Enfin, le confort de conduite est également amélioré grâce à un tableau de bord couleur équipé d’un logiciel embarqué d’aide à la conduite, permettant une moindre pollution environnementale et des économies en carburant.

Rorthais, le 02 avril 2012

Contact Presse : Isabelle FILLONNEAU
Tel. 05 49 81 79 44 - Fax : 05 49 81 16 85
Isabelle.fillonneau@heuliezbus.iveco.com
http://www.heuliezbus.com


Pour la livrée des Citaro et les GX117, je ne sais pas du tout...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Antibes/Sophia-Antipolis] Envibus

Messagepar 83Sandro » 31 Mai 2012 11:51

Donc il y a aussi 11 nouveaux Cytios Advance comme au total c'est 29 nouveaux bus ;)
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Antibes/Sophia-Antipolis] Envibus

Messagepar Citaro ametis » 07 Juin 2012 19:14

Bonjour
Un gx127 était présent au salon de la mobilité:
Image
Image
Nouveaux boutons arrêt demande:
Image
Image
Avatar: Mercedes citaro standard BHNS n°133 .:D
(Le premier citaro standard arrivé!)

Venez voir mes videos ici...
...Et mes photos:ici
Avatar de l’utilisateur
Citaro ametis
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 706
Inscription: 01 Mai 2010 18:14
Localisation: amiens (80)

Re: [Antibes/Sophia-Antipolis] Envibus

Messagepar Lyon-St-Clair » 07 Juin 2012 19:32

Pour info un Cytios 4/39 Envibus a atterri chez Keolis Planche et circule désormais sur une ligne TCL.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Antibes/Sophia-Antipolis] Envibus

Messagepar BUS TPG » 07 Juin 2012 22:51

L'intérieur de ce GX127 est vraiment très classe !!
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Antibes/Sophia-Antipolis] Envibus

Messagepar Aleexandre » 08 Juin 2012 5:28

C'est la même sellerie que pour nos GX 327 BHNS à Bayonne :)
Avatar de l’utilisateur
Aleexandre
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 203
Inscription: 06 Oct 2010 11:33

Re: [Antibes/Sophia-Antipolis] Envibus

Messagepar ElBueno13 » 13 Juin 2012 21:06

Citaro ametis Wrote:Nouveaux boutons arrêt demande:
Image

Ya les même boutons d'arrêt dans les nouveaux Citaro II de Marseille (1271 à 1326) ils sont mieux que ces vieux boutons rouge!
Faites aussi un tour dans ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/133556983@N08/
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1207
Inscription: 21 Mar 2012 1:01
Localisation: 13

Re: [Antibes/Sophia-Antipolis] Envibus

Messagepar Jérémy64 » 14 Juin 2012 7:39

Les mêmes à Bayonne.
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Antibes/Sophia-Antipolis] Envibus

Messagepar Didier 74 » 07 Juil 2012 18:31

Nice Matin, 2 juillet
Antibes : les bons plans d’Envibus

Compétence particulièrement importante de la Casa, les transports occupent souvent une place de choix dans les conseils communautaires. Et délivrent également des infos pratiques particulièrement appréciées par les usagers. Voici les quatre derniers bons plans validés.

Gratuité le mercredi 19 septembre
Le mercredi 19 septembre, vous pourrez circuler gratuitement sur tout le réseau Envibus. A l’occasion de la semaine de la mobilité et de la sécurité routière. Événement européen pour promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture. L’an passé, cette gratuité était encore de mise sur toute une semaine. Pourquoi cette réduction ? « Parce que les usagers abonnés ne trouvaient pas cela normal et que nous les avons entendus. Faire une journée cela permet tout de même de faire la promotion des transports publics. Les autres jours de cette semaine auront une campagne de communication » explique Didier Rossi. Le coût de cette journée gratuite pour la collectivité est de 5 000 e.

Les apprentis du CFB conservent leur pass
Depuis 2007, les apprentis du CFB (centre de formation du bâtiment) sur les hauteurs de la ville bénéficient d’un pass au tarif attractif. Ils sont plus de 500 à emprunter tous les jours et dans les deux sens, le trajet passerelle SNCF/Centre de formation vers les Trois-Moulins avec la ligne 1. En 2012-2013 ce pass sera de 36 e, soit trois mois à 12 e sachant qu’il n’est valable uniquement durant les périodes où les apprentis se rendent au CFB, c’est-à-dire trois mois durant toute l’année scolaire à raison d’une semaine par mois. En dehors de ces périodes ils ne peuvent le faire et seront donc verbalisés... Les abonnements seront vendus et délivrés au CFB après transmission des listes et des calendriers.
« A partir de septembre, la carte Zou ! de la SNCF s’étend aux apprentis alors soyons plus audacieux… Allons jusqu’à la gratuité du bus de la gare au CFB !» a réclamé Cécile Dumas pour le Front de gauche. « Et si le train était à 1 euro, signons cette convention que la Casa réclame, s’est amusé Jean Leonetti (président UMP). Procédons par étapes. Le grand soir c’est demain, nous sommes ici et maintenant et il y a ce pass avantageux ».

Des pass pour ceux qui ont en besoin
Le Pass liberté (gratuit mais frais de dossier à 5 e) offre la libre circulation sur le réseau, c’est nominatif et non-cessible : pour les personnes handicapées, invalides, détenteurs de la CMU et demandeurs d’emploi. Le pass CCAS offre aussi la gratuité pour les personnes âgées de plus de 60 ans et non imposables sur le revenu, la demande doit être faite au CCAS. Ces deux formules sont reconduites. Concernant le pass CCAS, il s’agit d’une possibilité et non d’une obligation pour les CCAS de les délivrer sachant que le coût est assumé à 50 % par la Casa et 50 % par le CCAS.

Indemnités aux familles
ça existe depuis 2011 et ce sera reconduit en 2012-2013 : une aide financière est versée aux familles pour le transport de leurs enfants vers les établissements alors qu’ils n’ont pas de services de transport à proximité de leur domicile.

Pour rappel, les collégiens et lycéens peuvent profiter de tarifs avantageux avec des abonnements mensuel et annuel à tarif réduit. Pour les plus petits (écoles élémentaire et maternelle) : l’abonnement annuel est gratuit !
Didier 74
 

Re: [Antibes/Sophia-Antipolis] Envibus

Messagepar kyah117 » 25 Aoû 2012 14:11

Si quelqu'un a le parc complet à jour, ce serait cool !

Avec ce que j'ai retrouvé, je ne suis parvenu qu'à faire cela : https://fr.wikipedia.org/wiki/Envibus#Exploitation, mais c'est un mélange d'informations vieilles et nouvelles...
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1340
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Antibes/Sophia-Antipolis] Envibus

Messagepar Didier 74 » 10 Nov 2012 23:41

Nice Matin, 8 novembre
Pôles d'échanges : un an de chantier pour mieux circuler

C'est un point noir de la circulation antiboise : le secteur Jules-Grec, Philippe-Rochat, Général-Vautrin, avec son enchevêtrement de directions, de feux et de passages piétons. Dans le cadre du projet global de transport collectif en site propre (TCSP), la Communauté d'agglomération Sophia Antipolis (Casa) s'était engagée en 2008, à réaliser un pôle d'échanges à Antibes, au niveau de la gare ferroviaire, dans le cadre du plan de déplacements urbains (PDU).

C'est le sens du projet que vient de présenter son président, Jean Leonetti, accompagné du vice-président délégué aux transports, Christian Berkesse, et de la directrice des déplacements et infrastructures, Laurence Ristori-Marin. Objectifs : « Promouvoir les transports collectifs et modes doux, améliorer le fonctionnement des réseaux Envibus et Lignes d'azur pour une meilleure lisibilité pour l'usager, une meilleure régulation des lignes, ainsi qu'une sécurité accrue ; s'intégrer dans le projet du bus à haut niveau de service reliant la gare d'Antibes et la technopole de Sophia Antipolis ; avoir sa propre légitimité par les apports fonctionnels immédiats en terme de confort et de sécurité des usagers. »

Sens de circulation simplifié vers Cannes
Concrètement, le boulevard du Général-Vautrin, au niveau de la gare SNCF, gardera l'ensemble de ses voies de circulation au terme des travaux. Sera en revanche créé, le long de la ligne SNCF, un axe de promenade et, en parallèle, un nouvel espace vert, ainsi qu'une pergola couverte, destinée aux arrêts de bus, avec un local pour les chauffeurs, un autre pour les usagers et un dernier pour les vélos (vingt places).

En provenance du pont des Marseillais, un changement de sens sera institué pour rejoindre, de manière simplifiée, la voie rapide menant à Cannes, tandis que sont en outre prévus des cheminements pour les vélos (pas forcément des pistes cyclables).

Par ailleurs, avenue Philippe-Rochat, le terre-plein central sera « pincé », des arbres déplacés et le stationnement revu (perte de trois à quatre emplacements) pour améliorer le confort sonore des riverains et la circulation des piétons.

Pour mener à bien toutes ces opérations, les entreprises ont besoin d'une base de vie qui a commencé à être installée en contrebas du lotissement des Orangers. « J'ai écrit à tous les riverains pour leur expliquer », indique Jean Leonetti. Pour les usagers de la route, au fur et à mesure du chantier, une signalisation provisoire facilitera leur parcours. « Il faut quelques inconvénients immédiats pour mieux circuler demain », a conclu avec philosophie le président de la Casa.

Prochaine étape désormais pour la collectivité : l'enquête publique bus-tram prévue entre novembre et décembre.

Source http://www.nicematin.com/antibes/poles- ... 45390.html
Didier 74
 

Re: [Antibes/Sophia-Antipolis] Envibus

Messagepar greg59 » 05 Jan 2013 12:30

France 3 Côte d'Azur Wrote:Agglomération de Sophia-Antipolis; l'enquête publique pour le futur bus-tramway est lancée, le projet inquiète

Des habitants ou des salariés, pourtant favorables au projet ont des inquiétudes sur plusieurs aspects qu’ils ne comprennent pas. Ils se demandent si leurs propositions seront entendues ou si dans cette enquête tout est joué d'avance.
Anne Le Hars et Henri MigoutPublié le 05/01/2013 | 10:10, mis à jour le 05/01/2013 | 10:12

L'Enquête publique unique préalable à la déclaration d’utilité publique du projet d’un transport en commun en site propre pour le « Bus Tram » et emportant la mise en compatibilité des plans locaux d’urbanisme des communes d’Antibes et de Biot se déroule depuis le 6 décembre et jusqu'au 17 janvier.

Au delà des procédures, les travaux devraient commencer au premier semestre 2014, pour une mise en service début 2017.


D'autres infos concernant ce projet de TCSP BHNS :
- Film officiel du projet
- Le projet en détails

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Antibes/Sophia-Antipolis] Envibus

Messagepar Julien-TCAR » 28 Mar 2014 17:19

Bonjour

Juste pour remonter ce topic, VAS filiale de Keolis a reçu en location l'ex-220 d'Envibus (un GX117L) , ainsi que l'ex-219 (qui a fait un passage à Salon de Provence), en attendant de recevoir des GX137 neufs. Ils circuleront sur une navette privée à la gare de Pantin (93). Cependant le bus a conservé toute sa livrée.
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 14 Avr 2007 20:02

Re: [Antibes/Sophia-Antipolis] Envibus

Messagepar legioun_nissarda » 31 Mar 2014 22:35

Merci de l'info! Si tu as des photos, n'hésite pas :P
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Antibes/Sophia-Antipolis] Envibus

Messagepar mendosa06 » 19 Avr 2014 11:33

bonjour a tous actuellement VTU ANTIBES(envibus) teste un gx 327 hybride sur la ligne 1 de couleur gris très beau. j'ai pas de photo désolé.
mendosa06
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 28 Nov 2012 19:34

Re: [Antibes/Sophia-Antipolis] Envibus

Messagepar legioun_nissarda » 22 Avr 2014 21:30

mendosa06 Wrote:bonjour a tous actuellement VTU ANTIBES(envibus) teste un gx 327 hybride sur la ligne 1 de couleur gris très beau. j'ai pas de photo désolé.


Affirmatif! C'est un Hybride en test mais sans motif d'achat. Il est testé pour le réseau dans le cadre d'un futur renouvellement de parc, mais vu que le parc est neuf, ils ne sont pas prêt d'en acheter!. Ca ne concerne aucunement le BHNS.
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Antibes/Sophia-Antipolis] Envibus

Messagepar Julien-TCAR » 26 Avr 2014 21:04

legioun_nissarda Wrote:Merci de l'info! Si tu as des photos, n'hésite pas :P


Bonjour

Voici les photos des deux GX117L concernes dans leur nouveau dépôt, ils ont été mis en ligne cette semaine.

Image

Image

Image

Image
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 14 Avr 2007 20:02

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia