[Paris] RATP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 17 Fév 2019 12:13

Connexity Wrote:
william29 Wrote:les TFS me semblent facilement faire la taille d'un bus bi-articulé voire articulé tout court !


Selon Wikipedia :

La ligne T1 est équipée de trente-cinq rames du matériel Tramway français standard (TFS), identique à celui équipant le réseau grenoblois, dont trente et une en circulation au plus fort du trafic. Longues de 29,4 mètres et larges de 2,30 mètres, les rames permettent d'accueillir de 178 à 252 voyageurs


En l'occurrence elles sont un peu plus longues que des bus bi-articulés, mais sont moins larges.

Cordialement.

La capacité est donc comparable à celle d'un bus bi-articulé (en fonction de l'aménagement de celui-ci). Les extrémités en "cul-de-sac" sont effectivement préjudiciables...

william29 Wrote:Et encore que même en UM comme sur le T2, si toutefois ça se fait, je doute fortement que ça soit aussi suffisant.

Arrête de rêver tout de suite :| , il est prévu le remplacement par des rames de 32m environ (espérons à 6 portes larges) sinon la reconstruction des stations serait trop compliquée.


Rappelons quand même que "être debout" n'est pas un critère de saturation pour un tram...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar william29 » 17 Fév 2019 13:04

Jojo Wrote:Arrête de rêver tout de suite :| , il est prévu le remplacement par des rames de 32m environ (espérons à 6 portes larges) sinon la reconstruction des stations serait trop compliquée.


Rappelons quand même que "être debout" n'est pas un critère de saturation pour un tram...


Voilà, et si ce sont des Citadis comme celles des lignes T7 et T8 (avec des portes doubles en extrémités de rame bien sûr), ça sera beaucoup plus agréable, et les échanges entre montée et descente seront largement plus fluide aussi, en espérant que les gens ne garderont pas l'habitude de rester devant les portes d'accès comme j'ai pu souvent le voir ici et ailleurs (c'est aussi à cause de ça que des retards sont engendrés). Et pour les éventuelles UM je sais pertinemment que ça ne se fera pas, justement du fait que le matériel sera bientôt remplacé, donc à part à gaspiller de l'argent, je ne vois pas l'intérêt.

Alors être debout non, mais serré comme une sardine en revanche ça l'est je pense, et si ce sont des rames semblables aux Citadis qui sont commandées, il devrait y avoir + de sièges (en dehors du fait d'être + longues), ce qui sera aussi plus agréables, et je pense aux personnes âgées et autres, ayant des difficultés justement à rester debout.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 17 Fév 2019 13:20

william29 Wrote:Alors être debout non, mais serré comme une sardine en revanche ça l'est je pense, et si ce sont des rames semblables aux Citadis qui sont commandées, il devrait y avoir + de sièges (en dehors du fait d'être + longues), ce qui sera aussi plus agréables, et je pense aux personnes âgées et autres, ayant des difficultés justement à rester debout.

Ça j'en doute, la ligne étant saturée on aura tendance à réduire au minimum le nombre de sièges pour augmenter la capacité totale.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar william29 » 17 Fév 2019 13:41

Alors peut-être pas virer des sièges, mais les remplacer par des strapontins, comme dans les plateformes centrales (C1 et C2 dans le cas d'une Citadis 302), ça pourrait déjà être plus convenable. ;)
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Paris] RATP

Messagepar Bobii » 18 Fév 2019 12:30

Jojo Wrote:Oui, soit à peu près le double d'aujourd'hui. La longueur et le nombre de stations vont plus doubler.


Ça sent la saturation à plein nez :/ mais bon on verra

Sinon pour le T1, ça leur apprendra à faire une si longue ligne de tramway sur un corridor très dense (Saint-Denis/La Courneuve/Drancy/Bobigny) avec un matériel plus que sous-capacitaire. En attendant l'arrivée de la ligne 15 (ce qui n'arrivera que d'ici 2040), la gestion des feux et de la priorité doivent radicalement changer pour permettre une fréquence de 3min en heures de pointe (ce qui ne sera possible que quand la ligne sera scindée en 2 tronçons distinctifs à savoir Genevilliers/Bobigny-Bobigny/Val de Fontenay).

Et puis 190 000 voyageurs par jour... C'est pas un trafic de l'ordre du tramway ça. Même la T2 souffre avec des rames pourtant longues et très capacitaires en comparaison. Les T3 aussi.
Bobii
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 05 Nov 2017 14:17

Re: [Paris] RATP

Messagepar Maastricht » 18 Fév 2019 14:31

Bobii Wrote:Sinon pour le T1, ça leur apprendra à faire une si longue ligne de tramway sur un corridor très dense (Saint-Denis/La Courneuve/Drancy/Bobigny) avec un matériel plus que sous-capacitaire.

Il faut rappeler le contexte d'il y a 25 ans, je crois ... :beammeup:
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1661
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Paris] RATP

Messagepar Bobii » 18 Fév 2019 17:40

Maastricht Wrote:
Bobii Wrote:Sinon pour le T1, ça leur apprendra à faire une si longue ligne de tramway sur un corridor très dense (Saint-Denis/La Courneuve/Drancy/Bobigny) avec un matériel plus que sous-capacitaire.

Il faut rappeler le contexte d'il y a 25 ans, je crois ... :beammeup:


Cela ne justifie en rien les décisions prises. En 1990, il y avait 90 000 habitants à Saint-Denis. Environ 35 000 à La Courneuve. 60 000 à Drancy et 44 000 à Bobigny. Je sais que le tramway était surtout une solution pour réaménager l'espace public etc mais la densité de population et le nombre d'habitants de ces communes justifiaient le fait qu'il aurait fallu commander des rames TFS plus longues comme celles de Nantes. Le corridor n'était peut-être pas aussi dense qu'aujourd'hui mais il l'était assez pour justifier l'utilisation de rames plus longues.

De plus, ce n'est pas la densité du trafic qui pose problème mais surtout, la longueur de la ligne: le prolongement vers Gennevilliers a été inauguré au début des années 2012 alors qu'en 2010, la saturation de la ligne était déjà mentionnée. Avant de prolonger le T1 vers Gennevilliers, il aurait d'abord fallu répondre à sa saturation, en aggrandissant les stations et en renouvelant le matériel. Mais bon on ne refait pas le passé.
Bobii
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 05 Nov 2017 14:17

Re: [Paris] RATP

Messagepar philippe fene » 19 Fév 2019 6:11

La décision de construire la ligne T1 a été prise dans les années 80, à l'époque les rames de Nantes n'offraient pas plus de capacité et sans plancher plat.

Le rallongement des rames du T1 par l'adjonction d'une remorque centrale, comme à Nantes, difficile en raison de la conception de ces rames.

le succès d'une ligne de tram en région parisienne était difficile à prévoir, dans le même genre si le métro avait été conçu avec un plus grand gabarit et avec des rames plus longues certaines lignes offriraient un meilleur confort aux usagers, mais en 1900 nul ne pouvait imaginer le développement de l'IDF.
philippe fene
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 180
Inscription: 07 Nov 2013 11:15

Re: [Paris] RATP

Messagepar Olivier » 20 Fév 2019 7:35

Plus que 2 mois avant la mise en service du nouveau réseau de bus parisiens https://www.transbus.org/actualite/actu-2019-02-preparatifs-nouveau-reseau-bus-parisien.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1636
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar jean-françois » 17 Mar 2019 23:57

Bonsoir,

j'ai regardé et lu les messages concernant ce sujet (l'avant dernière page et le dernier message). J'ai compris que le réseau RATP va changer ?.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1035
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: [Paris] RATP

Messagepar william29 » 18 Mar 2019 0:32

Oui à compter d'Avril qui vient. 3 lignes seront supprimées (53, 65 et 81), 5 seront créés et une 50aine verront leur tracés/dessertes modifiées. Certaines n'ont d'ailleurs pas changées depuis une 30aine d'années, si ce n'est pas plus.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 18 Mar 2019 8:35

Le détail des changements : https://www.nouveaureseaubusparisien.fr/fr/
D'autres seront à venir plus tard dans l'attente d'aménagements complémentaires (70 jusqu'à Suresnes via l'itinéraire du N53 par exemple)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar HLZ GX317 » 19 Mar 2019 13:19

Les Bluebus 0605 et 0607 sont livrés ou le seront prochainement...
Avatar de l’utilisateur
HLZ GX317
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 210
Inscription: 01 Avr 2015 20:51

Re: [Paris] RATP

Messagepar citaro27 » 09 Avr 2019 16:39

Choix que je qualifierai politique avec des véhicules qui n'ont pas forcement fait leurs preuves alors que un appel d'offre réellement ouvert permet à d'autres constructeurs déjà producteurs de bus électriques (les chinois bien sur avec des dizaines de milliers de bus, VDL Irizar etc...) qui auraient pu, au moins pour un se placer ou alors on a fait casser les prix pour dire on fait du made in France (encore que quelle est la part nationale dans cette production ?).
A ce jeu là, nos voisins européens vont fermer leurs marchés .
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Paris] RATP

Messagepar 2sfh » 09 Avr 2019 21:54

citaro27 Wrote:Choix que je qualifierai politique avec des véhicules qui n'ont pas forcement fait leurs preuves alors que un appel d'offre réellement ouvert permet à d'autres constructeurs déjà producteurs de bus électriques (les chinois bien sur avec des dizaines de milliers de bus, VDL Irizar etc...) qui auraient pu, au moins pour un se placer ou alors on a fait casser les prix pour dire on fait du made in France (encore que quelle est la part nationale dans cette production ?).
A ce jeu là, nos voisins européens vont fermer leurs marchés .


Un certain nombre de villes a eu des problèmes avec des bus chinois BYD qui étaient dangereux, fonctionnaient mal, étaient très loin d'avoir l'autonomie promise ou avaient une autonomie imprévisible. Notamment à Los Angeles, Albuquerque et Indianapolis.

Sélection :

Los Angeles :
    Les dix (10) premiers jours :
    • l'un émet une fumée blanche
    • un autre a dû démarrer avec branché avec des câbles
    • un autre a calé sur une pente
    • un autre n'avait plus que 15% de batterie après seulement 105 km parcourus.
    Les mois suivants :
    • nombreux calages dans les côtes, dont un bus qui a carrément commencé à redescendre tout seul en arrière
    • Autonomie moyenne de 95 km au lieu des 255 annoncés.

Indianapolis :
  • Autonomie constatée à vide de 329 km au lieu de 443 km annoncés. Je veux même pas savoir ce que ça va donner avec les passagers.


Albuquerque :
  • 15 bus livrés avec un gros retard alors que l'usine tourne plutôt à vide.
  • 20 bus commandés au total, la ville n'a pas attendu les 5 autres pour annuler le tout et poursuivre BYD en justice
  • Autonomie constatée de 284 km au lieu des 443 km annoncés
  • Surchauffe des batteries en été, on ne peut plus les charger
  • Les freins centraux et arrière des bus ne fonctionnaient pas, pire, le conducteur n'était pas averti... seuls les freins avant marchaient
  • divers problèmes électriques non cernés (faux contacts et autres)
  • Manque de protection sous le châssis
  • Les bus ne s'arrêtaient pas et continuaient à rouler quand les portes de secours étaient ouvertes
  • Fissures sur des éléments extérieurs (probablement la carrosserie)
  • Miroirs mal montés
  • problèmes de câblages électriques
  • l'attache pour fauteuils roulants ne fonctionne plus correctement et peut se détacher quand la clim est activée.
  • Mauvais service après-vente de BYD qui corrigeait pas ou mal les problèmes
Alors, personnellement, je ne sais pas quelle est la qualité des autobus commandés par la RATP.

Mais ce qui est sûr, c'est que ce genre de graves soucis (autres que ceux de propulsion électrique) est quasi nul sur des châssis standards prouvés comme l'Heuliez GX Elec, VDL Citea, Mercedes Citaro ou Solaris Urbino. Heuliez a vendu plusieurs dizaines de GX Elec à l'étranger, aux Pays-Bas (49 + 51 en option récemment), en Norvège, en Allemagne. Au moins un opérateur allemand l'essaye parce que c'est un bus électrique Européen et pas un Chinois, et ils en sont satisfaits. Le choix de l'Heuliez n'est donc pas critiquable, il ne séduit pas que la RATP.

Quand aux Bluebus, je ne pense pas que la RATP en commande autant si la qualité était mauvaise mais on n'a pas entendu parler de tels soucis, en public du moins. Quelqu'un a des retours sur les Bluebus SE, en autonomie, fiabilité ou en qualité ?

Dur de se prononcer sur l'Aptis car on manque de recul - c'est déjà un choix plus surprenant. Ca fait un peu plus choix patriotique.

Mais, d'un autre côté, les constructeurs Chinois sont largement subventionnés par leur gouvernement - et encouragés à s'implanter à l'étranger - , donc je ne vois pas où est le souci en comparaison.
2sfh
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 27 Oct 2015 20:49

Re: [Paris] RATP

Messagepar Sasomo » 10 Avr 2019 7:46

Ce qui me surprend le plus est vraiment ce côté cocorico et "On prend chez tout le monde pour faire plaisir".
Après, malgré tout ce qu'on en dit, l'électrique n'est de toutes façons pas encore une propulsion mûre sans recharge pour des bus urbains de tailles standards.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Paris] RATP

Messagepar citaro27 » 10 Avr 2019 8:19

Après des essais avec un Irizar à Louviers, les autonomies sont loin de celles annoncées (+- 170km), attendre ce que Le Havre constatera et ce serait intéresssant d'avoir des retours de Marseille et attendant également ceux d'Amiens et de Bayonne avec leurs BHNS.
Le retour de Bluebus (sans recharge intermédiaire) d’après ce que j'ai entendu n'étaient pas très bons en terme d'autonomie et de qualité du véhicule. Voir les retours de la RATP si ceux-ci sont disponibles.
L'Alstom offre une architecture et une solution d'accostage qui rompent avec un bus classique, mais la position du conducteur par rapport à la porte,après l'essieu avant, va poser problème pour encaisser des tickets !
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 10 Avr 2019 19:09

Sinon les nouveaux plans détaillés du réseau en place à partir du 20 avril arrivent.
Nouveauté, les noms des arrêts sont indiqués.
Par contre les terminus sont peu lisibles : le numéro de la ligne qui fait son terminus n'est pas indiqué.
J'ai commencé à faire la distribution aux voyageurs cet après-midi car on m'en avait donné tout un stock suite à la venue de France 3 Ile-de-France dans mon bus, dans le cadre d'un reportage qui sera diffusé dans une édition spéciale du journal régional le samedi 20 avril (le midi et peut-être aussi le soir, je ne sais pas exactement).
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 11 Avr 2019 18:47

Va falloir attendre l'automatisation de la ligne 13 : https://twitter.com/Asso_usagersidf/sta ... 8543859715
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Alfred E Neuman » 12 Avr 2019 8:23

Sasomo Wrote:Ce qui me surprend le plus est vraiment ce côté cocorico et "On prend chez tout le monde pour faire plaisir".
Après, malgré tout ce qu'on en dit, l'électrique n'est de toutes façons pas encore une propulsion mûre sans recharge pour des bus urbains de tailles standards.

Oui, mais alors que le biberonage est difficile, voire impossible à mettre en œuvre sur un car interurbain, en urbain c'est assez facile, c'est d'ailleurs déjà le cas depuis plus de 20 ans sur le Montmartrobus.
Rappelons que les batteries actuelles peuvent être rechargées à 80 % en 30 ' (et à 50% en 15')
15' de stationnement au terminus, en se faisant doubler par la voiture suivante, ça doit se faire , non ?
Alfred E Neuman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 29 Oct 2009 15:40

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 12 Avr 2019 8:30

Le renouvellement des rames du métro de Paris :

Image

UNE COMMANDE RECORD DE 338 METROS NEUFS
C’est du jamais-vu dans l’histoire plus que centenaire du métro parisien. D’un coup ou presque, presque la moitié des rames du réseau seront changées. Ile-de-France Mobilités (IDFM) et la RATP vont signer ce marché du siècle d’ici la fin de cette année. Objectif : livrer, de 2024 à 2031, 338 métros tout neufs. La consultation des industriels est en cours. Alstom, principal fournisseur de trains et métros en Ile-de-France, est bien entendu sur les rangs.

A quoi ressemblera ce mystérieux métro, baptisé MF19 ? Il devra être conçu pour rouler sur des voies ferrées, et non sur pneus, afin d’équiper les lignes 3, 3 bis, 7, 7 bis, 8, 10, 12 et 13. Il mesurera 76 m de long (5 voitures), pour une capacité d’accueil d’environ 590 voyageurs, en mode « boa » (sans cloison entre les voitures).

Un modèle plus court (4 voitures et 62 m de long) équipera les « petites » lignes 3 bis et 7 bis. Avec un même matériel roulant, les études pour relier en une seule ligne ces deux curiosités du réseau parisien pourraient même être relancées.

Un métro connecté
Le MF 19 sera en outre beaucoup plus connecté que les précédents métros, avec un système de comptage des voyageurs, des écrans d’information intégrés dans les rames, des branchements type prise USB et un système de vidéoprotection. Question confort, IDFM demande un système de réfrigération/chauffage au moins équivalent aux derniers métros mis en service sur les lignes 2, 5 et 9.

Il demeure toutefois quelques incertitudes sur les dates d’arrivée du métro. IDFM avait déjà avancé à 2026 l’arrivée des nouvelles rames sur la 13. L’autorité organisatrice souhaite aussi accélérer le renouvellement d’une autre ligne en souffrance, la 7, dernière servie en 2031. Elle demande à la RATP de construire un nouvel atelier à La Courneuve pour avancer à 2029 l’arrivée de ces nouveaux métros tant attendus.


http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 051517.php
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 14 Avr 2019 8:44

Des métros et des tramways en circulation la nuit à Paris

Six lignes de métro et trois de tramway vont ouvrir à titre expérimental toute la nuit un samedi par mois, de septembre à mars à Paris

Un bilan après 6 mois de tests
« Au-delà, il faut ouvrir des négociations sociales et ça peut prendre 18 mois. On fera le bilan après les 6 mois de tests et on décidera s’il faut pérenniser ou élargir ces ouvertures le samedi », a ajouté l’ancienne ministre du Budget et de l’Enseignement supérieur.
Cette phase de tests concernera les lignes de métro 1, 2, 5, 6, 9, 14 ainsi que les lignes de tramway 2, 3a et 3b de la capitale.

Selon Le Parisien, les samedis concernés par l’ouverture nocturne sont déjà arrêtés : il s’agit du 14 septembre, du 12 octobre, du 9 novembre, du 31 décembre, du 11 janvier, du 8 février et du 7 mars.
« Il n’est pas possible d’ouvrir le métro 24 heures sur 24 tous les jours, à cause des nombreux chantiers d’entretien de la RATP. Il y en a plus de 400 chaque jour », a souligné Valérie Pécresse en précisant que le coût d’une seule ouverture nocturne « se chiffre en millions d’euros ».

https://www.20minutes.fr/paris/2496387- ... nuit-paris
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Christobal » 14 Avr 2019 13:16

2sfh Wrote:Dur de se prononcer sur l'Aptis car on manque de recul - c'est déjà un choix plus surprenant. Ca fait un peu plus choix patriotique.

Patriotique... ou politique...

citaro27 Wrote:L'Alstom offre une architecture et une solution d'accostage qui rompent avec un bus classique

C'est la structure même du véhicule qui pose question, avec un empattement bien plus long que les bus standard classiques ! Certes, les deux essieux sont directionnels, mais apparemment, le déport arrière du véhicule est important : gare aux accrochages lors des girations !

Et pas sûr que l'engin passe aisément les ralentisseurs-plateaux. Voire même puisse accéder dans certains dépôt où il y a des rampes, du fait de cet empattement à rallonge.

Bref, le choix surprend. Voir ci-dessus : au lieu d'un choix technique de bon sens, n'est-ce pas plutôt un choix politique ? :?

Edit modération: question intéressante mais pas dans ce sujet. Bref, retour à la RATP. Merci
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Paris] RATP

Messagepar SETRA S415 NF » 18 Avr 2019 16:27

Par Haxo comme prévu depuis déjà des années ....
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5237
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Olivier » 20 Avr 2019 5:49

Le nouveau réseau de bus parisien est désormais lancé : renforcement de l'offre et nouveaux itinéraires pour de nombreuses lignes de bus de la RATP https://www.transbus.org/actualite/actu-2019-04-nouveau-reseau-bus-parisien.html

Des photos sont à faire ! Attention, la manifestation des Gilets Jaunes va entraîner de nombreuses déviations / coupures de lignes.
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1636
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, Google [Bot], manuMP, Nana


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia