[Paris] RATP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 23 Juin 2017 23:00

Oui, ça m'étonne aussi. Lorsque j'ai vu des collègues confrontés(ou moi) à ces questions, ils savaient (je savais) répondre. Je pense que Stifff38 a rêvé...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris] RATP

Messagepar frederic80090 » 24 Juin 2017 5:28

Je trouvais important de faire passer l'info, pour des conditions décentes dans les transports.
https://www.facebook.com/127489490609214/photos/gm.1370952679654831/1631517333539748/?type=3&theater
frederic80090
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 12 Mai 2010 14:21
Localisation: Amiens

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 24 Juin 2017 9:23

Pour une fois que je suis d'accord avec un syndicat ! J'avais la clim dans le 29. Maintenant, j'ai les lignes de bus surchauffée, tout comme la ligne 8, et je ne parle pas de la ligne 6, un four.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 24 Juin 2017 22:54

frederic80090 Wrote:Je trouvais important de faire passer l'info, pour des conditions décentes dans les transports.
https://www.facebook.com/127489490609214/photos/gm.1370952679654831/1631517333539748/?type=3&theater

J'aime beaucoup leur photomontage, et j'adore le poulet rôti, donc pourvu que ça dure!
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 27 Juin 2017 9:10

La version interactive avant/après : https://gpbus-v3.serveurlc.com/
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 27 Juin 2017 13:08

Selon le journal 20 minutes, l'absence de climatisation dans les bus RATP seraient une Fake News, rien de moins!

Leur rubrique Desintox a publié un article à ce sujet:
http://www.20minutes.fr/paris/2092335-2 ... -clim-faux

Les bus actuels bénéficient de 3 systèmes de ventilation qui reduit la température dans les bus:
- ventilation mécanique (94%)
- ventilation réfrigérée (5%)
- climatisation allégée (1%)

Fin du débat donc selon 20 minutes...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 27 Juin 2017 16:02

Après avoir choisi le look du futur tramway T9 et T10, comme l'intérieur de ces futures rames Citadis X05

Voici maintenant le choix de la couleur du tissus qui recouvrira tous les sièges des futurs bus, tramway, métro, RER, Transilien : http://www.designdevostransports.fr/

C'est dans le but d'harmoniser la couleur des sièges du futur matériel roulant
Il n'y a qu'une seule couleur (bleu roi), mais avec des motifs à chaque proposition, j'ai opté pour la B (B et C sont les plus beaux pour moi) ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 27 Juin 2017 20:51

viadi Wrote:Selon le journal 20 minutes, l'absence de climatisation dans les bus RATP seraient une Fake News, rien de moins!

Leur rubrique Desintox a publié un article à ce sujet:
http://www.20minutes.fr/paris/2092335-2 ... -clim-faux

Les bus actuels bénéficient de 3 systèmes de ventilation qui reduit la température dans les bus:
- ventilation mécanique (94%)
- ventilation réfrigérée (5%)
- climatisation allégée (1%)

Fin du débat donc selon 20 minutes...
Avec seulement 6 % du parc possédant un semblant de clim, ça n'est pas une Fake News ! la ventilation mécanique, c'est la clim du pauvre : ça n'est pas de la clim. Est-ce que la RATP reçoit des bus neufs climatisés ? En tout cas, que ce soit sur le 46 ou le 29, on a des beaux bus neufs hybrides, mais pas climatisés. Alors qu'avant sur le 29, on avait des Agora climatisés. Ça n'est pas parce que le parc RATP comprend encore des bus climatisés que la RATP ne remplace pas des bus climatisés par des bus non climatisés. Mais ça, l'article de 20 minutes n'en parle pas. Moins journaliste d'investigation que ça, tu meurs.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 30 Juin 2017 1:56

Stifff38 Wrote:A l'occasion de la fête de la musique, le réseau métro RATP circulait toute la nuit en service partiel (nombreuses stations fermées, dont des nœuds de correspondance comme République). les agents chargés de l'évacuation de ces stations qui fermaient en cours de nuit n'étaient pas briefés sur les consignes à donner aux voyageurs, voire même pas au courant du fonctionnement du réseau

Je reviens là-dessus: j'ai tout de même trouvé un collègue qui n'avait pas tout saisi sur le tract, qui d'ailleurs donnait des informations erronées concernant le R.E.R. C (ou alors c'est moi qui me trompe).
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris] RATP

Messagepar frederic80090 » 30 Juin 2017 11:40

Cramos Wrote:
viadi Wrote:Selon le journal 20 minutes, l'absence de climatisation dans les bus RATP seraient une Fake News, rien de moins!

Leur rubrique Desintox a publié un article à ce sujet:
http://www.20minutes.fr/paris/2092335-2 ... -clim-faux

Les bus actuels bénéficient de 3 systèmes de ventilation qui reduit la température dans les bus:
- ventilation mécanique (94%)
- ventilation réfrigérée (5%)
- climatisation allégée (1%)

Fin du débat donc selon 20 minutes...
Avec seulement 6 % du parc possédant un semblant de clim, ça n'est pas une Fake News ! la ventilation mécanique, c'est la clim du pauvre : ça n'est pas de la clim. Est-ce que la RATP reçoit des bus neufs climatisés ? En tout cas, que ce soit sur le 46 ou le 29, on a des beaux bus neufs hybrides, mais pas climatisés. Alors qu'avant sur le 29, on avait des Agora climatisés. Ça n'est pas parce que le parc RATP comprend encore des bus climatisés que la RATP ne remplace pas des bus climatisés par des bus non climatisés. Mais ça, l'article de 20 minutes n'en parle pas. Moins journaliste d'investigation que ça, tu meurs.



Il ne savent déjà pas différencier un bus et un car
frederic80090
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 12 Mai 2010 14:21
Localisation: Amiens

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 02 Juil 2017 21:26

Il n'y a pratiquement plus d'Agora articulés sur les lignes 27 et 91.
Les Urbanway 4 portes arrivent en masse au dépôt d'Ivry-sur-Seine.
Sur le 91 ils circulent en pool avec les Heuliez GX 427 et 437.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 12 Juil 2017 8:27

Personnellement, ce choix me semblait le plus pertnent et le plus réussi, par contre, le vert n'était pas inclus dans le coloris du choix des couleurs, il m'a semblait qu'il y avait une seule couleur
Hâte de voir ce rendu sur le matériel futur, les MP14 auront ce type ? Ou la couleur bleu et rouge de la vidéo de synthèse du MP14 présenté par Alstom ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar HLZ GX317 » 16 Juil 2017 17:10

Bonjour,
La seconde série de Bluebus 12M est en préparation à EG. Il se peut que vous en receviez dès cet été :)
Avatar de l’utilisateur
HLZ GX317
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 210
Inscription: 01 Avr 2015 20:51

Re: [Paris] RATP

Messagepar andrei » 18 Juil 2017 16:49

HLZ GX317 Wrote:La seconde série de Bluebus 12M est en préparation à EG. Il se peut que vous en receviez dès cet été :)


Que Dieu t'entende :mrgreen: Ils nous ont habitués à des gros dépassements de délais, les bluebussards :D

Plus sérieusement, cette commande de 20 véhicules (10 à rechargement au terminus et 10 à rechargement par caténaire inversée) serait pour la ligne RATP 115 (actuellement dotée de 19 MAN NL223 vieillissants). Le projet initial prévoyait 10 véhicules pour la ligne RATP 126 et les 10 autres pour la 115 ; le but étant semble t-il de tester les deux types de recharges sur deux lignes bien distinctes.

Et, pendant qu'on y est, les bleues-bouses de Bolloré s'appellent Bluebus SE (comme Standard Electrique), pas 12M. Une version AE (articulée) serait en cours de conception (pour être testée par le réseau de Rennes).
Avatar de l’utilisateur
andrei
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 303
Inscription: 11 Mai 2004 14:34
Localisation: Paris

Re: [Paris] RATP

Messagepar HLZ GX317 » 18 Juil 2017 20:13

Je pense qu'ils sont peut être un peu à l'étroit à Penn Carn ou qu'ils n'ont pas atteint le rythme de croisière les véhicules étant produits en petites séries. De nouvelles installations seraient en projet (les terrains seront Acquis par Bolloré en Septembre). Dire que pendant 20 ans le site de Penn Carn était composé d'un seul bâtiment et de champs qui étaient cultivé à l'intérieur de l'enceinte...
Avatar de l’utilisateur
HLZ GX317
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 210
Inscription: 01 Avr 2015 20:51

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 09 Aoû 2017 1:11

En interne, on n'a pas tout à fait les mêmes informations: peut-être que le point concernant les quais a changé car pour nous, c'est le quai actuel qui serait élargi, prenant ainsi toute l'emprise disponible entre les deux voies les plus extrêmes actuelles (celle centrale étant supprimée).

Voici un texte que j'avais préparé hier et que je voulais compléter par quelques photos à faire avant de le poster:

La ligne 8 sera coupée au niveau de Créteil l'Echat pour permettre les travaux de percement du tunnel de la ligne du grand Paris sous ses emprises.

Pour l'instant, on a entendu parler de tout mai prochain mais nous sommes dubitatifs et voulons penser que de tels travaux seraient engagés plutôt en août car les trains n'assureront que le trajet Balard - Maisons-Alfort les Juilliottes, un transbordement par bus étant organisé pour desservir les stations allant de Créteil l'Echat à Créteil Pointe du Lac (parce que trouver autant de bus que nécessaire en mai...).

Ensuite, des travaux seront diligentés pour supprimer l'actuelle voie 1 à Créteil l'Echat , la voie A (celle de garage) deviendrait la nouvelle voie 1 et le quai de la station remplirait donc tout l'espace entre la voie A actuelle et la voie 2. En cause, l'augmentation de trafic induite par la correspondance avec le nouveau métro, rendant le quai actuel trop petit.

De même, il est prévu une suppression de la voie centrale à Créteil Préfecture pour permettre d'élargir les quais (actuellement séparés), qui ne deviendraient qu'un avec la partie prise sur cette voie. Il faut sans doute penser que les actuels escaliers d'accès au quais seront remodelés (exigus). Enfin, une seconde passerelle serait construite pour desservir ce quai. Problème, je ne vois pas où elle pourra aboutir côté centre commercial, l'espace étant déjà bien pris.
Le trottoir de manoeuvre resterait cependant en place (pour servir de S.P. si nécessaire et toujours permettre de garer et dégarer les trains voie D plus tard qu'actuellement, afin d'éviter les conflits de circulation avec les trains circulant voie 1 (actuellement, ça passe assez bien, mais la voie centrale apporte une aide non négligeable à un bon écoulement des différentes circulations concernant les garages - pas de problèmes lors des dégarages). Les tableaux seraient donc aménagés en conséquence.
Cette fois, ces travaux sont induits par une fréquentation accrue de la station (les habitants du "nouveau" quartier de Pointe du Lac venant s'ajouter aux anciens flux en allant au centre commercial et en prévision d'un renforcement supplémentaire de la fréquentation du centre qui s'agrandit (dans le sens de la hauteur, faute de pouvoir pousser les murs).
Mon domicile étant desservi par cette station, je confirme le bien fondé de ces différents travaux (on circulerait d'autant mieux sur la passerelle actuelle qu'il n'y aurait pas tous ces commerces ambulants entre l'accès à la station de métro et le centre commercial, qui est aussi le côté de la passerelle le plus emprunté.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris] RATP

Messagepar HLZ GX317 » 18 Aoû 2017 10:11

Bonjour,
Avez vous des nouvelles de la livraison de la seconde série de Bluebus SE ?
Avatar de l’utilisateur
HLZ GX317
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 210
Inscription: 01 Avr 2015 20:51

Re: [Paris] RATP

Messagepar Nemo » 18 Aoû 2017 23:23

TGS Wrote:Pour l'instant, on a entendu parler de tout mai prochain mais nous sommes dubitatifs et voulons penser que de tels travaux seraient engagés plutôt en août car les trains n'assureront que le trajet Balard - Maisons-Alfort les Juilliottes, un transbordement par bus étant organisé pour desservir les stations allant de Créteil l'Echat à Créteil Pointe du Lac (parce que trouver autant de bus que nécessaire en mai...).



En août il y aura les travaux du RER A avec coupure entre Nation et La Défense comme en 2017.

Si il y a une substitution routière entre Echat et Pointe du Lac je suis curieux de connaître l'itinéraire officiel suivi qui permet d'y engager des articulés sans difficultés !
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 21 Aoû 2017 15:59

Connaissez vous le métro parisien du bout des doigts ? Voici un Quizz :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 87119.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 21 Aoû 2017 20:01

greg59 Wrote:Connaissez vous le métro parisien du bout des doigts ? Voici un Quizz :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 87119.html
La réponse à la première question est fausse, puisque le nombre de station est de 302. Mais bon, la RATP compte le funiculaire comme 1 station et annonce ainsi 303. Personne ne n'est pris la peine de vérifier (sauf moi apparemment).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 21 Aoû 2017 20:34

Il y a au moins une autre erreur: le nombre de stations aériennes sur la ligne 8 est de quatre et non trois.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris] RATP

Messagepar alexb » 21 Aoû 2017 21:54

TGS Wrote:Il y a au moins une autre erreur: le nombre de stations aériennes sur la ligne 8 est de quatre et non trois.


Tout comme la 1 qui n'a qu'une station aérienne et non 2
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Stifff38 » 14 Sep 2017 7:30

Ce matin, mes yeux ont été agressés par un nouvel éclairage à base de LEDs blafardes dans le "tunnel de la mort" (RER B/D Châtelet/Gare du Nord).
Aveuglant et anxiogène, j'espère qu'ils vont vite rectifier le tir ! :xx:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2009
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Paris] RATP

Messagepar Scaris » 14 Sep 2017 9:12

Bonjour,

Un article d'autocars infos indique qu'il va y avoir 6 lignes électriques dans l'ïle de France avec notamment la ligne 23 exploitée avec des Alstom Aptis

Quelqu'un aurait-il des infos là dessus ?

http://www.autocar-infos.com/pagetype.asp?revue=autocar&pagetype=breves&num=11&brevenum=45269

Merci
Scaris
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 20 Mar 2015 21:02

Re: [Paris] RATP

Messagepar Maastricht » 14 Sep 2017 9:25

Il s'agit de la ligne 23 du réseau Phébus (Versailles), et non RATP.
Topic ici -> viewtopic.php?f=1&t=24781
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], mozatellac, Sebastien68, Stifff38


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia