Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !
Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par Cramos » 17 Oct 2015 10:29
D3L74 Wrote:Le bus est un transport de masse, le but est de transporter un maximum de personnes, pas de faire un trajet le plus confortable possible. Et il y a tout de même 22 sièges entre la porte 2 et l'arrière des OmniCity standards de la RATP.
J'ai failli m'étouffer en lisant cela ! Pourvu que tu n'arrives pas à un poste de décideur dans les TC parisiens, car je risquerai de souffrir encore plus qu'aujourd'hui. Non, le bus, contrairement au métro ou au train, n'est pas un transport de masse. Je rejoins les propos de viadi.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
-
Cramos
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 5202
- Inscription: 07 Mai 2005 19:49
- Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine
par Cramos » 17 Oct 2015 13:57
Si un bus est blindé, le problème n'est pas nécessairement sa capacité, mais aussi l'offre qui l'acompagne, ou encore la régulation (combien de fois je vois passer 3 bus du 38 se suivre à Denfert, vers Orléans). Opposer l'accès à un bus en HP au confort n'est pas la solution.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
-
Cramos
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 5202
- Inscription: 07 Mai 2005 19:49
- Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine
par viadi » 17 Oct 2015 14:44
La regularite des bus parisiens est un vrai probleme.
Cela est du en partie aux conditions de circulations difficiles et de facon moins annecdotiques qu'en province, aux manifestations multiples et quasi quotidiennes.
Un element sur lequel intervenir cependant: l'arret de la vente des titres de transport a bord, qui augmente fortement le temps de stationnement aux arrets. Pierre/rail45 nous en a deja parle sur la ligne 91.
L'exemple londondien et l' "oysterisation" du pass Navigo serait le bienvenue.
Incomprehensible que tout le monde se congratule pour le pass navigo a tarif unique, mais tellement bride face a ses possibilites.
Mais ce n'est pas tant la faute de la RATP que des politiciens.
-
viadi
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 2804
- Inscription: 14 Mar 2009 16:28
- Localisation: 74 - Haute Savoie
par nanar » 17 Oct 2015 17:00
Faire payer le billet acheté au conducteur plus cher que le billet pris au distributeur automatique, à un prix "rond" (2 €)
Disposer bien sûr des distributeurs aux arrêts (au minimum ceux des gares sur la 91)
et informer sur ces tarifs différents par affichettes multi-lingues.
visitez
http://www.darly.org et
http://www.lyonmetro.org "« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
-
nanar
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 2203
- Inscription: 07 Nov 2003 7:51
- Localisation: Lyon
par viadi » 17 Oct 2015 19:43
Vu la densite des stations de metro dans Paris, ce n'est pas un grand probleme.
Ce concept fonctionne a Londres!
-
viadi
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 2804
- Inscription: 14 Mar 2009 16:28
- Localisation: 74 - Haute Savoie
par Cramos » 18 Oct 2015 9:10
Si le distributeur de billet n'est pas au niveau de l'arrêt de bus (sous-entendu, s'il est dans la station de métro, en souterrain, accessible avec des escaliers), ça ne servira à rien.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
-
Cramos
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 5202
- Inscription: 07 Mai 2005 19:49
- Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine
par greg59 » 18 Oct 2015 9:34
Tiens donc Hidalgo veut un tramway nouvelle génération rive droite, sans rail et caténaire ? BHNS en vue ?
Anne Hidalgo confirme également la construction d'un tramway rive droite, une proposition de campagne des écologistes qu'elle avait reprise à son compte lors des municipales de 2014.
"Ce transport propre permettra une traversée de Paris d'ouest en est, soit par les quais hauts, soit par la rue de Rivoli. Le projet est à l'étude avec les services de la Ville, et nous en discuterons avec le STIF, la RATP, la préfecture de police. Je souhaite un tramway nouvelle génération, sans rail ni caténaire, en site protégé. Ce qui ne nécessitera pas de gros travaux d'infrastructures, limitera les coûts et permettra d'aller très vite : il sera en service avant 2020", assure la maire.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ ... mpidou.php
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-
greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 11179
- Inscription: 18 Mai 2007 17:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par max » 18 Oct 2015 9:50
Je souhaite un tramway nouvelle génération, sans rail ni caténaire, en site protégé.
Dieu! Qu'est ce que cela va donner...
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
-
max
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 458
- Inscription: 14 Juin 2013 5:01
- Localisation: Paris
par Magnum » 18 Oct 2015 10:08
Bolloré rôde autour de sa proie...
-
Magnum
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 1115
- Inscription: 05 Déc 2007 21:22
- Localisation: Rouen
par Christobal » 18 Oct 2015 10:34
Encore une élue qui a oublié de regarder la définition de "tramway" dans le dictionnaire...
Christobal
-
Christobal
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 1214
- Inscription: 01 Fév 2003 20:12
- Localisation: France
-
par Tgb25 » 18 Oct 2015 12:05
Elle doit confondre tramway et Bhns car pour moi un tram sans rail et sans caténaire ca s'appelle un bus en site propre.
-
Tgb25
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 780
- Inscription: 02 Jan 2015 10:41
- Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)
par rail45 » 18 Oct 2015 12:52
Bonjour
Hier j'ai vu pour la première fois un Urbanway sur le 93 aux Invalides.
Après le 69, les Urbanway commencent donc peu à peu à investir les rues de la capitale.
Les GX 427 et 437 hybrides du 91 iront assurer des navettes vers le Parc des Expositions du Bourget entre le 22 novembre et le 11 décembre, à l'occasion de la conférence sur le climat, la fameuse COP21, dont il me semble en passant que les élus et responsables politiques français ont complètement oublié le volet transports publics.
Amitiés
Pierre
-
rail45
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 1928
- Inscription: 01 Avr 2011 8:15
- Localisation: orléans
par Pithou » 18 Oct 2015 12:53
En ce cas autant faire respecter strictement (caméras, radars, pièges à bagnoles) le site propre de la rue de Rivoli après l'avoir mis à double sens ...
-
Pithou
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 279
- Inscription: 21 Déc 2011 23:23
par Cramos » 18 Oct 2015 20:11
Un site propre sans rail ni caténaire rue de Rivoli? Ça existe déjà en fait. Génial. Zéro nouveauté.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
-
Cramos
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 5202
- Inscription: 07 Mai 2005 19:49
- Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine
par Maastricht » 19 Oct 2015 0:24
Christophe Nadjovski a exclu le bus de Bolloré, qui de toute façon se trouverait un peu court sur le plan capacitaire. Il a plutôt fait référence, dans son interview dimanche à 20 minutes, au Mettis ...
-
Maastricht
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 1666
- Inscription: 30 Mai 2005 20:38
par Donostian » 19 Oct 2015 8:34
Pour que ce soit un tram, même sur pneus, il faudrait au minimum un guidage, sinon ce n'est rien d'autre qu'un bus, comme le dit NKM...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
-
Donostian
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 745
- Inscription: 17 Fév 2010 18:14
par tram21 » 20 Oct 2015 7:38
ça m'étonnerait que la Ville de Paris tolère la toile d'araignée des LAC des trolleybus !
vive le tramway !
avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
-
tram21
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 2672
- Inscription: 30 Oct 2007 10:38
- Localisation: 21240 Talant
par chris2002 » 20 Oct 2015 7:55
Les Mettis sont hybrides, donc pas besoin de LAC.
-
chris2002
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 2736
- Inscription: 07 Juin 2010 15:20
- Localisation: Suisse Romande
par Pithou » 20 Oct 2015 8:10
Des "Mettis" (a 3 caisses) seraient bien utiles sur la ligne 91 qui craque à toute heure du jour ... et de la nuit.
-
Pithou
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 279
- Inscription: 21 Déc 2011 23:23
par Francis15 » 23 Oct 2015 15:13
Je trouve bien dommage qu'aucun véhicule français ne soit selectionné par la RATP pour ses bus électriques. J'en ai vu un sur Busworld cette semaine, et c'était bien une entreprise française qui présentait un bus électrique (Safra avec son Businova). On va encore se faire bouffer par les chinois à Paris, c'est quand même dingue !
-
Francis15
- Rang : Passéoz 1 heure
-
- Messages: 13
- Inscription: 18 Oct 2011 9:19
par quentin » 23 Oct 2015 16:20
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
-
quentin
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 645
- Inscription: 14 Déc 2012 21:13
- Localisation: Acy en Multien (60)
par Donostian » 23 Oct 2015 16:52
chris2002 Wrote:Les Mettis sont hybrides, donc pas besoin de LAC.
Il y a aussi une version trolleybus et hybride c''est diesel à transmission électrique, pas vraiment écologique !
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
-
Donostian
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 745
- Inscription: 17 Fév 2010 18:14
par tram21 » 24 Oct 2015 8:57
le trolleybus semble avoir actuellement le même désamour en France que le tramway dans les années 40/50...
vive le tramway !
avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
-
tram21
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 2672
- Inscription: 30 Oct 2007 10:38
- Localisation: 21240 Talant
par SC10-57 » 25 Oct 2015 22:05
Une version entièrement electrique du GX 337 sera présenté pendant la réunion du COP 21, fin Novembre debut décembre.
Remplacé les GX 427 et 437 du 91 par des Mettis ne sert à rien puisque ils ont une capacité de 155 personnes donc pas plus qu' articulé !!!!
-
SC10-57
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 520
- Inscription: 29 Déc 2006 16:51
- Localisation: Metz 57
Retourner vers Forum Transport Urbain
Qui est en ligne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Pottok, Zazou33