[Paris] RATP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 05 Juin 2019 7:51

Même par la gare routière de la RATP, c'est 3 min ?
Tant mieux, je m'attendais à plus long que ça (5-10min) ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 05 Juin 2019 8:10

En fait les bus ne déposent pas à la gare routière en arrivant à la Défense, mais sur deux quais d'arrivée (assez glauques) situés parallèlement à la salle d'échanges. Une fois déposé sur le quai, il faut marcher dans la direction du bus ou opposée selon là où se trouve la porte la plus proche, descendre l'escalator qui se trouve tout de suite après la double porte, et on se retrouve dans la salle d'échange.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 05 Juin 2019 10:07

Ca marche merci pour les précisions, tant que c'est bien indiqué ça va, la question que je me posais, c'est la durée de correspondance entre ces deux modes de transports, n'ayant jamais mis les pieds à la Défense.... ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar OCCITAN » 05 Juin 2019 12:08

Bonsoir,

Si j'en juge par ma propre expérience, les grands centres de correspondances parisiens ne sont pas faits pour les occasionnels d'origine rurale, ou étrangère..

Je vous éviterai les anecdotes dont les détails me feraient passer pour plus idiot que je ne suis.. ni cette amende que j'ai su éviter, m'étant débarrassé prématurément de mon ticket RATP, en raison de mon accent authentique de sincérité, et surtout de la compréhension des agents de sécurité parisiens.... !

Si l'on ne connait vraiment pas, prévoir large, très large même !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 05 Juin 2019 14:06

greg59 Wrote:Ca marche merci pour les précisions, tant que c'est bien indiqué ça va

Et c'est là que ça va pêcher en fait :D
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 05 Juin 2019 14:59

Tu ne me rassures pas là.... :?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Sasomo » 05 Juin 2019 18:08

Entre T2 et RER A, ça passe encore, entre bus et RER A, je conseille de prévoir 10-15 minutes pour être sûr surtout avec les travaux possibles en permanence dans la zone.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 06 Juin 2019 7:39

J'ai du temps pour l'Aller, c'est le retour que le timming est assez serré, donc, j'aurai un peu de temps pour regarder en arrivant à la Défense à l'Aller ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 06 Juin 2019 9:51

Si tu ne sais pas où elle est, tu ne pourras pas trouver la zone d'arrivée bus de La Défense par simple fléchage. Je ne sais pas d'où tu viens, mais le T2 sera probablement le plus simple :)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 06 Juin 2019 14:31

Du T2 vers le RER A est mieux indiqué donc ? Idem dans le sens inverse ? Et le temps de parcours plus court ? Plus facile pour un novice du pôle d'échange de la Défense ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 06 Juin 2019 17:58

Du T2 vers le RER A, le plus court est... de ne pas suivre la signalétique. Il faut :
- prendre la sortie sur le quai côté sud (là où s'arrêtent les trams en direction de porte de Versailles)
- une fois la sortie passée, bifurquer à gauche et prendre... l'accès SNCF vers le Transilien
- juste après les tourniquets, prendre à droite la correspondance vers le RER A. La direction vers Paris sera sur la gauche après la deuxième série de tourniquets

Même chose dans le sens inverse, le plus court n'est pas ce qui est indiqué. Il faut :
- Se placer en tête de train dans le RER A (première porte de la seconde voiture de mémoire)
- Prendre l'escalator direction Transilien
- Passer une première série de tourniquets, monter des escalators : sur la droite se trouvent des tourniquets, il ne faut pas les prendre, mais les longer : après un "gros pilier" se trouvera une nouvelle série de tourniquets, toujours sur la droite, qui dirigera vers le quai du T2

En terme de temps de parcours, T2 est un chouia plus court que bus pour accéder au RER, mais attention, le bus est lui plus lent en parcours.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 06 Juin 2019 18:41

Merci pour tes précisions, je verrai demain ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Billy75 » 07 Juin 2019 18:20

Bonsoir :)

Je vous propose aujourd'hui de découvrir un essai de freinage à bord du MP 14. Et pour bien freiner... Il faut lancer le train à 80 km/h ! :D

https://www.youtube.com/watch?v=1GAO-lEJ6SY
Billy75
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 24 Mai 2019 14:19

Re: [Paris] RATP

Messagepar Bobii » 07 Juin 2019 18:35

Billy75 Wrote:Bonsoir :)

Je vous propose aujourd'hui de découvrir un essai de freinage à bord du MP 14. Et pour bien freiner... Il faut lancer le train à 80 km/h ! :D

https://www.youtube.com/watch?v=1GAO-lEJ6SY

Ça fait vraiment le bruit d'un VAL 208
Bobii
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 05 Nov 2017 14:17

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 08 Juin 2019 11:25

Le bruit ressemble en effet à un VAL208, en même temps, c'est le même système de roulement (pneu) ;)

Pour mon rapide séjour sur Paris, les stations de Châtelet et de La Défense, j'ai pu suivre la signalétique, et je n'ai pas eu de problème pour relier les deux modes de transports (RER A et B) (RER et Bus à la Défense).
Je me suis fais bêtement avoir sur les tickets de RATP, j'ai pris Paris Intra Muros, et donc pas possible de sortir de la Défense au protillon, coup de bol, une personne avec poussettes est sortie par le portillon PMR, porte vitrée large, je l'ai vu et pris cette sortie.
J'ai été racheté un titre de transport, mais banlieue à Paris.
J'avais eu la tête ailleurs (nervosité de l'entretien d'embauche sur Nanterre), et je n'ai pas prêté attention à ce détail de zone de tarification (pourtant je le sais, mais on oublie les petits détails dans ces moments là ;) )

Au retour, à la sortie du RER B à Gare du Nord, j'étais en tête de rames MI79, et en sortant je me suis retrouvé dans la galerie marchande, et là, j'avoue je me demandais pendant quelques seconde où se trouvait la sortie Train Grande lignes, face à moi ou dos à moi... :lol: Avant d'aller me renseigner auprès d'un agent SNCF Information, pour confirmer le sens à prendre ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Magnum » 09 Juin 2019 8:12

greg59 Wrote:Le bruit ressemble en effet à un VAL208, en même temps, c'est le même système de roulement (pneu) ;)
La seule chose en commun c'est le bruit de frottement des pneus sur les matériels avec ce type de roulement. Ce dernier ne conditionne pas la conception de la chaîne de traction, qui personnalise le bruit de la rame.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 11 Juin 2019 11:54

Chiffre d'occupation des rames de métro en heure de pointe du matin, plutôt surprenant de voir que pas mal de lignes sont à 70% d’occupation, on remarque que la ligne 13 saturent au Nord de Paris :
https://twitter.com/OlivierRazemon/stat ... 3349566464
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Olivier » 22 Juin 2019 18:31

Les premiers autobus Heuliez Bus GX 337 GNV de la RATP sont en circulation. https://www.transbus.org/actualite/pic_2019_06.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1634
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar Alfred E Neuman » 23 Juin 2019 14:14

iznogood Wrote:Bonjour

NAVIGO EASY, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 091000.php

Pour les Franciliens il vaut mieux utiliser le Liberté + qui est totalement gratuit et chaque voyage est décompté 1,49€
alors que le EASY pour les touristes de passage, est paradoxalement payant et les voyages coûtent plus cher...

PS le touriste qui séjourne plusieurs jours aura intérêt à prendre un Liberté +, mais je ne sais pas si on peut déclarer une adresse hors région parisienne sans risquer un refus...
Alfred E Neuman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 29 Oct 2009 15:40

Re: [Paris] RATP

Messagepar gilles74 » 23 Juin 2019 14:34

Donc les forfaits Paris Visite valables de 1 à 5 jours, très pratiques pour les courts séjours, c'est terminé?
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Paris] RATP

Messagepar Alfred E Neuman » 23 Juin 2019 18:20

gilles74 Wrote:Donc les forfaits Paris Visite valables de 1 à 5 jours, très pratiques pour les courts séjours, c'est terminé?

Je crois pas, mais il y a beaucoup de cas où ça ne vaudra plus le coup de prendre un forfait un jour à 7,5, alors qu'avec 3 voyages à 1,49 on peut voyager 4h30 avec correspondances entre bus et métro.
Le forfait journée restera intéressant pour ceux qui prennent le train (Fontainebleau, Rambouillet, etc)
Alfred E Neuman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 29 Oct 2009 15:40

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 26 Juin 2019 23:52

Olivier Wrote:Les premiers autobus Heuliez Bus GX 337 GNV de la RATP sont en circulation. https://www.transbus.org/actualite/pic_2019_06.html

Les derniers seront livrés dans quelques jours et les derniers Agora Gaz qu'ils remplacent seront réformés dans dix-quinze jours.
gilles74 Wrote:Donc les forfaits Paris Visite valables de 1 à 5 jours, très pratiques pour les courts séjours, c'est terminé?

Ces titres de transports sont très pratiques mais sont une arnaque financière pour les clients, à moins d'aller faire un shopping conséquent dans quelques rares enseignes.

Deux choses qui ne sont pas assez mises en évidence sur ce passe Easy:
_quand vous chargez dix tickets "un trajet" et un "ticket journée", lors de la validation suivante, que l'appareil vous débite-t-il? Il ne peut pas deviner si vous vouliez entamer une journée de voyage ou seulement faire un trajet pour aller prendre un train pour partir plusieurs jours. Dans ce cas, il faut avoir deux cartes, une pour les tickets "unitaires" et l'autre pour les tickets "journée".
_en cas de dysfonctionnement, les tickets étaient factuels et échangeables. Avec cette carte, en cas de dysfonction, on ne pourra pas savoir combien il y avait de tickets "unité" chargés dedans et encore actifs et on ne pourra rien rembourser. Ca va gueuler!

Notez que malgré que quelques jours seulement après son lancement, cette carte payante faisait déjà partie des objets trouvés, sans doute parmi celles-ci leurs propriétaires étaient-ils les premiers à maugréer contre le fait qu'il faille l'acheter (en même temps, on ne peut pas les donner)...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris] RATP

Messagepar gilles74 » 27 Juin 2019 4:54

TGS Wrote:
gilles74 Wrote:Donc les forfaits Paris Visite valables de 1 à 5 jours, très pratiques pour les courts séjours, c'est terminé?

Ces titres de transports sont très pratiques mais sont une arnaque financière pour les clients, à moins d'aller faire un shopping conséquent dans quelques rares enseignes.


Je ne comprends pas cette remarque. La dernière fois que je suis monté à Paris, j'ai utilisé ce titre de transport. 5 jours pour 38 euros, c'est plus que correct, et pratique! Et sans utiliser les réductions pour les visites. La fois d'avant j'avais utilisé des tickets en carnets.... ça m'était revenu bien plus cher!
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Paris] RATP

Messagepar wonderwallbya » 27 Juin 2019 7:30

A moins d'utiliser les avantages annexes le Paris Visite est une arnaque.

Un Navigo Découverte (5 euros à l'achat, accessible à tous, pas de dossier à remplir, juste une photo d'identité à coller) est plus intéressant et permet de bénéficier d'un forfait Navigo Semaine à 22,80 euros (toutes zones). On peut aussi charger dessus un forfait Navigo Jour ou Navigo Mois.
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 27 Juin 2019 8:14

Mais le Navigo semaine n'est valable que du lundi au dimanche, et n'est en vente pour la semaine en cours que jusqu'au jeudi.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia