[Paris] RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 27 Aoû 2018 11:01

La ventilation réfrigérée vient évaporer de l'eau contenue dans un réservoir, eau qui absorbe de l'énergie (donc de la chaleur) pour cela. En contrepartie, le taux d'humidité de l'air augmente.
La climatisation elle fonctionne sur un système d'échangeur d'air chaud/froid : de l'air est refroidi d'un côté et réchauffé de l'autre, le taux d'humidité reste alors constant.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar philippe fene » 27 Aoû 2018 11:47

La ventilation réfrigérée consise à souffler l'air aspiré par un ventilateur à travers des tuyaux où circulent de l'eau très froide en circuit fermé.

Cette eau étant elle-même refroidie par un système analogue à un réfrigérateur à compression ou par un système utilisant l'effet Pelletier.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 27 Aoû 2018 18:41

mm Les 2 définitions sont-elles compatibles ? On est d'accord que dans les 2 cas, il y a un dégagement de chaleur à l'extérieur ? Et que la température souhaitée dépend de la puissance installée, sans limitation ?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Donostian » 28 Aoû 2018 8:03

philippe fene Wrote:La ventilation réfrigérée consise à souffler l'air aspiré par un ventilateur à travers des tuyaux où circulent de l'eau très froide en circuit fermé.

Cette eau étant elle-même refroidie par un système analogue à un réfrigérateur à compression ou par un système utilisant l'effet Pelletier.


Les autorails X 73500 ne sont pas équipés de clim, mais de ventilation réfrigérée.
Au niveau confort la clim fourni une ambiance à température programmée constant, la ventilation réfrigérée souffle de l'air froid, elle refroidit l'ambiance mais cette dernière peut varier (ouverture de portes, etc).
Les spécialistes peuvent facilement équiper un autocar ou une voiture de clim, mais prétendent, sans doute à raison, qu'équiper un bus avec de nombreuses ouvertures de portes serait ruineux..
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 28 Aoû 2018 9:21

Il faut voir : si la climatisation attire plus de voyageurs du fait du gain de confort, ça peut se révéler une bonne opération (et au global, il est bien plus efficace et économique d'avoir en circulation un bus climatisé qu'une cinquantaine de voitures climatisées...)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 28 Aoû 2018 18:39

Donostian Wrote:Au niveau confort la clim fourni une ambiance à température programmée constant, la ventilation réfrigérée souffle de l'air froid,
Les deux système souffle de l'air froid au final ! La distinction se fait avant, sur la façon de créer cet air froid. Les explications de Mathieu me paraissent les plus convaincantes, même si je n'ai pas tout compris à la VR, au contraire de la clim, que j'utilise quotidiennement dans mon taf.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 29 Aoû 2018 9:57

Cramos Wrote:Les explications de Mathieu me paraissent les plus convaincantes, même si je n'ai pas tout compris à la VR

Déjà entendu parler de l'astuce de mettre un drap mouillé devant un ventilateur pour refroidir une pièce ? C'est le principe de la VR.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 29 Aoû 2018 19:58

ha oui mais j'aurai aimé des explications plus techniques. Je travaille avec la clim et le froid alimentaire tous les jours, je suis donc capable de comprendre un peu plus que l'histoire du drap mouillé. Car pour la clim, le principe est le même : l'unité intérieure souffle au travers d'une batterie d'échange (qui remplace le drap mouillé) qui refroidira (ou réchauffera) l'air. Un fluide frigo passe dans cette batterie et ce fluide est relié au compresseur et au condenseur. C'est là que je ne vois pas la différence avec la VR.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 30 Aoû 2018 9:04

Le drap mouillé n'est pas froid, il est juste mouillé, et le refroidissement de l'air est obtenu par l'évaporation de l'eau (opération qui absorbe de l'énergie, d'où le froid généré). C'est là qu'est la différence avec la clim, qui elle vient séparer froid et chaud, puis faire passer l'air à travers le côté froid.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 08 Sep 2018 10:10

Deux vidéos sympa ont été publié cette année, dont l'un d'entre eux, ligne 8 dès ce matin, la qualité des vidéos est remarquable, on voit les détails du tunnel du métro, ce sont des vidéos de Cab Ride du parcours intérale des lignes 12 et 8 pour le moment, d'autres vidéos viendront à terme, si les conducteurs de métro acceptent :



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Re: [Paris] RATP

Messagepar Magnum » 08 Sep 2018 12:50

L'auteur de ces vidéos semble lui-même être conducteur de métro, ce qui facilite les choses.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 08 Sep 2018 15:16

Effectivement, mais au moins, on voit bien les détails du tunnel :D

Edit modération: RATP, bien entendu ;)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar nanard » 19 Oct 2018 8:31

izgood Wrote:Bonjour

M13 : polémique politicienne sur toute la ligne, voir le Parisien :

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 888758.php

pour une fois je vais défendre Pécresse...elle ne peut rien faire de plus à part attendre que le prolongement de la ligne 14 ouvre !
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Re: [Paris] RATP

Messagepar andrei » 22 Oct 2018 8:22

izgood Wrote:Bonjour

Le 393 (Sucy RER-Thiais) devient un bus autonome, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 923528.php


Le 393 ne devient pas un bus autonome. Il s'agit juste de tester diverses technologies autonomes, et le conducteur restera à bord.
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Paris (Réseau RATP)

Messagepar camille_othmani » 02 Jan 2019 0:33

Bonsoir à tous

Voici quelques photos du réseau RATP, je voudrais commencer par la ligne 63, ou lesscania font le quotidien depuis 3 ans
Image

Dans le même quartier, on retrouve un urbanway 12 hybride sur la ligne 86
Image

Bientôt sa fera deux ans que la ligne 38 est équipé de Man Lion's city hybride
Image

Sur la ligne PC, on roule de temps en temps avec de l'urbanway 18 hybride
Image
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Jan 2019 11:03

Bonjour,

Innovations d'il y a 45 ans !
https://www.youtube.com/watch?v=LtilsTIrvMU

Les amateurs de MF 67 observeront l'arrière-plan à 8'19''...

D'une façon générale, le site de l'INA recèle des documents très intéressants.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Bobii » 16 Jan 2019 12:13

Métro

Voyageurs/19 (service d'une ligne classique en Île de France)/2 (deux sens) = flux de voyageurs par heures dans un sens de la ligne

M1: environ 750 000 voyageurs par jour
MP05: 722 places
Fréquence: 3 minutes en journée
60/3 min= 20 passages
722 x 20 = 14 440 places disponibles en heures de journée dans un sens de la ligne
750 000/19/2 = 19 736 voyageurs théoriques par heures dans un sens de la ligne
=> Saturée

M2: environ 400 000 voyageurs
10 526 voy./sens
MF01: 557 places
557 x 20 = 11 140
=> Saturée aux heures de pointe

M3: environ 380 000 voyageurs
10 000
MF67: 567 places
11 340
=> Saturée aux heures de pointe

M4: environ 670 000 voyageurs
17 631
MP89 CC: 720 places
14 400
=> Saturée

M5: environ 400 000 voyageurs
10 526
11 140
=> Saturée aux heures de pointe

M6: environ 410 000 voyageurs
10 789
MP73: 567 places
11 340
=> Saturée aux heures de pointe

M7: environ 510 000 voyageurs
13 421
MF77: 574 places
11 480
Sur les branches: 5 min de fréquence = 6 888 places
=> Saturée

M8: environ 350 000
9 210
11 480
=> Affluence normale

M9: environ 510 000
13 421
11 140
=> Saturée

M10: environ 180 000
4 736
567 x 15 = 8 505
=> Affluence normale

M11: environ 190 000
5 000
MP73 (4 voitures): 454 places
9 080
=> Affluence normale

M12: environ 350 000
9 210
11 340
=> Affluence normale

M13: 600 000 voyageurs par jour
15 789
11 480
Sur les branches: 6 888
=> Complètement saturée

M14: 500 000 voyageurs par jour
13 157
720 x 30 = 21 600 places
=> Affluence normale

---
4 lignes saturées (M4, M7, M9, M13)
1 ligne théoriquement saturée mais automatique (M1) donc il y reste de la réserve en termes de capacité
M2, M3, M5 et M6 saturées en heures de pointe
M8, M10, M11, M12 et M14 normales
Dernière édition par Bobii le 16 Jan 2019 12:51, édité 1 fois.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Bobii » 16 Jan 2019 12:50

Tramway

T1: 190 000 voyageurs par jour
5 000
Fréquence de 5 minutes en heures de pointe
6 minutes en heures creuses
178 x 11 = 1 958 places totales
=> Complètement saturée

T2: 220 000 voyageurs par jour
5 789
Citadis 302: 426 places totales
4 260
=> Saturée aux heures de pointe

T3a: 210 000
5 526
Citadis 402: 395 places totales
3 950
=> Saturée

T3b: 120 000
3 157
3 950
=> Saturée aux heures de pointe

T4: 34 300
903
Siemens Avanto: 242 places totales
2 420
=> Affluence normale

T5: 67 000 voyageurs théoriques par jour
1 763
Translohr STE3: 127 places totales
1 524
=> Saturée

T6: 61 500 voyageurs par jour
1 618
Translohr STE6: 255
2 805
=> Saturée aux heures de pointe

T7: 25 000 voyageurs par jour
657
Citadis 302: 272
2 176
=> Affluence normale

T8: environ 60 000 voyageurs par jour
1 578
3 563
Sur les branches: 1 632 places par heures/chaque sens
=> Saturée aux heures de pointe sur le tronc commun et les branches
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 16 Jan 2019 15:28

Tu devrais quand même prendre en compte que les fréquences ne sont pas du tout les mêmes sur les M1, M13 que sur M8 ou M10... le calcul est faux donc.
De plus la longueur des lignes influe sur leur trafic à flux égal : une place dans une rame de la 13 transportera plus de personnes au cours de son long trajet qu'une dans une rame de la 14 avec bien moins de stations.
Les indicateurs de trafic rapporté au km de ligne ou au nombre de stations sont préférés en général.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 13 Fév 2019 20:37

Ligne M13 en Cab Ride de Asnières Genevilliers à Mairie de Montrouge :
https://www.youtube.com/watch?v=y49AmNtoBfk

D'autres vidéos viendront des autres lignes de Métro, dans le courant de l'année ;)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Bobii » 14 Fév 2019 12:08

iznogood Wrote:Bonjour

MP14 : la RATP lève un coin du voile..; voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 011074.php


Une prévision de 1 million de voyageurs par jour pour la ligne 14 ???
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 14 Fév 2019 20:28

Bobii Wrote:
iznogood Wrote:Bonjour

MP14 : la RATP lève un coin du voile..; voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 011074.php


Une prévision de 1 million de voyageurs par jour pour la ligne 14 ???

Oui, soit à peu près le double d'aujourd'hui. La longueur et le nombre de stations vont plus que doubler.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Paris] RATP

Messagepar william29 » 17 Fév 2019 9:22

Bobii Wrote:Tramway

T1: 190 000 voyageurs par jour
5 000
Fréquence de 5 minutes en heures de pointe
6 minutes en heures creuses
178 x 11 = 1 958 places totales
=> Complètement saturée


Ça pour être complètement saturée, elle l'est bien... pour l'avoir empruntée pour aller de la gare de Saint Denis vers Villeneuve-La-Garenne, j'étais debout à tous mes trajets ! Il est grand temps que le matériel soit remplacé par des rames plus capacitaires, car les TFS me semble facilement faire la taille d'un bus bi-articulé voire articulé tout court ! D'autant plus que contrairement aux versions de TFS nantaises, aucune possibilité de sortie à l'extrémité de la rame, ce qui pose un gros souci en cas de forte affluence.
Bien à vous,
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cyril Regnier » 17 Fév 2019 10:02

william29 Wrote:
Bobii Wrote:Tramway

T1: 190 000 voyageurs par jour
5 000
Fréquence de 5 minutes en heures de pointe
6 minutes en heures creuses
178 x 11 = 1 958 places totales
=> Complètement saturée


Ça pour être complètement saturée, elle l'est bien... pour l'avoir empruntée pour aller de la gare de Saint Denis vers Villeneuve-La-Garenne, j'étais debout à tous mes trajets ! Il est grand temps que le matériel soit remplacé par des rames plus capacitaires, car les TFS me semble facilement faire la taille d'un bus bi-articulé voire articulé tout court ! D'autant plus que contrairement aux versions de TFS nantaises, aucune possibilité de sortie à l'extrémité de la rame, ce qui pose un gros souci en cas de forte affluence.


:beammeup: :beammeup: Voir la longueur d'un bus standard aussi pourquoi pas.... tant qu'on est dans l'approximation des experts :beammeup: :beammeup:
Président de l'association A.S.T.U.R
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Re: [Paris] RATP

Messagepar william29 » 17 Fév 2019 10:18

Je n'en suis quand même pas si loin que ça... mais de toute façon même avec 29,40m ça ne suffit pas ! Et encore que même en UM comme sur le T2, si toutefois ça se fait, je doute fortement que ça soit aussi suffisant.

Cyril Regnier Wrote: :beammeup: :beammeup: Voir la longueur d'un bus standard aussi pourquoi pas.... tant qu'on est dans l'approximation des experts :beammeup: :beammeup:


Ah toi l'erreur visiblement tu ne connais pas... ça ne t'arrive jamais de te fier aux apparences ?
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