[Paris] RATP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] RATP

Messagepar andrei » 03 Sep 2014 8:05

Le réseau de bus parisien qui a gardé l'essentiel de son schéma radial, adapté aux besoins des deux premiers tiers du 20e siècle... Le STIF et la Mairie de Paris avaient lancé des études pour une refonte en profondeur. Cependant, aux dernières nouvelles, le projet a été mis au congélateur à cause des élections municipales.

La desserte de surface du territoire parisien souffre de doublons homériques sur certains tronçons (notamment centraux), tout en délaissant des vastes secteurs vers la périphérie. Certaines lignes à faible charge devraient être redessinées pour booster leur fréquentation (je pense notamment au 56 et au 84). Et j'en passe...
Avatar de l’utilisateur
andrei
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 303
Inscription: 11 Mai 2004 14:34
Localisation: Paris

Re: [Paris] RATP

Messagepar Rémi » 03 Sep 2014 11:17

Salut

La restructuration du réseau dans Paris serait effectivement nécessaire mais elle se heurte à des réticences et à un problème de police : réorganiser les lignes dans l'objectif de les rendre plus efficaces ne peut avoir de sens si parallèlement, il n'y a pas un travail de sanction à l'égard des circulations et arrêts dans les couloirs réservés. Qui plus est, la ville de Paris n'est pas favorable à l'amélioration du réseau de bus, et préfère les modes de transport "tendance" que sont le vélo et l'auto-partage.

Pourtant, on a un problème de lisibilité du réseau et de déséquilibre entre des secteurs centraux où la capacité n'est que moyennement occupée et des quartiers périphériques où l'offre est moins dense mais avec des bus surchargés.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 03 Sep 2014 11:21

max Wrote:Tu as l'air de trouver la surcharge normale,
Non. Où as-tu lu cela? Tu interprètes mes propos.
max Wrote: hors,je la considère comme un problème. Surcharge régulière certes, mais pas normal, il n'est pas normal de voyager dans ces conditions.
Ok, mais je ne vois pas l'intérêt de signaler ici chaque voyage effectué dans un véhicule bondé en IDF. C'est très banal. après, de discuter de la charge de certaines lignes trop importante et pas assez de d'autres, pas de problème, au contraire, je lirai avec bonne attention.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 03 Sep 2014 21:07

Bonsoir
Pour ce qui est de la réorganisation du réseau, elle est dans les cartons.
Cela fait déjà deux fois que notre chef de ligne nous en parle.
Selon lui, elle devrait intervenir d'ici 4 ou 5 ans.
D'après ce qu'il nous a dit, à moi et à mes collègues, un service de la RATP (je ne sais pas lequel) se penche actuellement sur la question.
En dehors des éternels problèmes de considération politique, qui peuvent faire varier les itinéraires ici et là selon le degré de copinage entre certains voyageurs et les élus, il ressort quelques informations, à prendre bien évidemment au conditionnel, rien n'étant encore tranché :
- on s'oriente vers des lignes de bus allant au maximum d'une porte à une autre afin d'être en correspondance avec les métros et le tramway T3.
- il ne devrait plus y avoir, sauf exception, de lignes parisiennes (à numéro inférieur à 100) se rendant en banlieue, genre le 24 à Maisons-Alfort, le 47 au Kremlin-Bicêtre, le 93 à Suresnes, etc...
- on limiterait au maximum les doublons sur certains itinéraires, genre 63 + 86 entre Saint-Germain-des-Prés et le pont Sully.
- si certains itinéraires ne devraient guère bouger (genre 62 Porte de France - Porte de Saint-Cloud), d'autres devraient cependant varier assez fortement ou du moins subir des prolongations de parcours, par absorption d'une partie de l'itinéraire d'un bus existant, on parle par exemple du 63 Porte de la Muette - Gare-de-Lyon, prolongé soit à la Porte de Reuilly (itinéraire du 87), soit reprenant une partie du 24 entre Gare de Lyon et Terroirs de France, ou encore de la suppression du 84 (mais des personnes influentes, genre épouse de sénateur s'y opposeront certainement) qui ballade les banquettes.
- rien n'est pour le moment mentionné concernant l'aménagement des voies de bus ou les priorités aux feux rouges.
- cela entraînera certainement des changements de numérotation, mais lesquels ???
Voilà le peu d'éléments dont je dispose pour le moment, je vous donnerai des informations supplémentaires dès que j'en aurai.
Je vais travailler le chef de ligne au corps pour qu'il lâche le morceau, mais ce n'est pas évident.
Amitiés
Pierre
Dernière édition par rail45 le 04 Sep 2014 21:22, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar andrei » 04 Sep 2014 13:05

Merci pour la "bonne" nouvelle. Je la prends au conditionnel, puisque ton chef de ligne n'est pas forcément dans les secrets des Dieux (STIF, bureau d'études de la RATP...).

Limiter les lignes parisiennes au territoire strictement parisien, me semble complètement et définitivement aberrant. Pour donner un seul exemple : le métro ne va pas partout en petite couronne (le 76, par exemple, dessert des territoires banlieusards délaissés et par le M3, et par le M11...)

Un autre problème du réseau parisien de surface est l'absence de mode capacitaire sur les axes structurants. Tant que nous n'aurons pas des tramways traversant la capitale, et éventuellement aboutissant en proche couronne, on se contentera de bus lents, surchargés et polluants, avec d'énormes tronçons communs dans le centre.
Avatar de l’utilisateur
andrei
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 303
Inscription: 11 Mai 2004 14:34
Localisation: Paris

Re: [Paris] RATP

Messagepar Rémi » 04 Sep 2014 13:17

Salut

Oui, d'autant plus que c'est justement un des objectifs du STIF que de vouloir gommer l'effet de rupture aux portes. Un tel scénario donnerait en outre de l'eau au moulin de la ville qui veut être seule autorité organisatrice sur le réseau de bus. Quant aux liaisons de porte à porte, l'inconvénient est qu'il allonge les lignes et donc ne contribue pas vraiment à la régularité.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 04 Sep 2014 20:45

rail45 Wrote:- on limiterait au maximum les doublons sur certains itinéraires, genre 63 + 86 entre Saint-Germain-des-Prés et le pont Sully.

Ca risque de charger sur certains itinéraires actuellement communs, s'il n'y a plus plusieurs lignes à y passer. De plus, un tronc commun permet de diffuser les voyageurs dans davantage de directions sans rupture de charge...
andrei Wrote:Limiter les lignes parisiennes au territoire strictement parisien, me semble complètement et définitivement aberrant.

ben, si on ne les limite pas au parcours Parisien, ce ne sont plus des lignes Parisiennes...
Quant à leur itinéraire en banlieue, gageons qu'il sera repris par d'autres lignes: les dessertes ne seront pas abandonnées pour autant.

Il me semble qu'au delà du réseau bus "jour", c'est tout le réseau bus (Noctilien compris) dont la refonte est en préparation.
D'ailleurs, lignes de jour, quand on voit à quelle heure termine le 68, on peut quasiment parler d'une ligne de nuit à certaines heures (du reste ses trajets tardifs me sont souvent utiles)... Et il y a peut-être d'autres lignes dans ce cas.

Je pense que la refonte du réseau de nuit est aussi liée aux heures d'ouverture du métro. Il faudrait notamment prolonger ce dernier d'une heure les dimanches soirs, pour transporter les clients qui arrivent de retour de week-end tard dans les gares (bien souvent ils arrivent à des heures comme 01h00 parce que les trains sont en retard) et que le Noctilien ne peut pas absorber, ou très difficilement. Noctilien qui doublonne d'ailleurs de son entrée en service à la fermeture du métro, ainsi qu'à prise de service de celui-ci, sur certains itinéraires. Et sa desserte est largement insuffisante certaines nuits sur certaines lignes, en particulier le week-end.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 04 Sep 2014 21:43

TGS Wrote:ben, si on ne les limite pas au parcours Parisien, ce ne sont plus des lignes Parisiennes...
On parle de ligne parisienne les lignes de 20 à 99. Remplace "parisiennes" par "de 20 à 99" dans le texte.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar andrei » 05 Sep 2014 15:51

TGS Wrote:
andrei Wrote:Limiter les lignes parisiennes au territoire strictement parisien, me semble complètement et définitivement aberrant.

ben, si on ne les limite pas au parcours Parisien, ce ne sont plus des lignes Parisiennes...
Quant à leur itinéraire en banlieue, gageons qu'il sera repris par d'autres lignes: les dessertes ne seront pas abandonnées pour autant.


Arrêter toutes les lignes de bus à indice < 99 aux portes de Paris, c'est imposer la rupture de charge à des flux énormes de voyageurs. Peu chaut au banlieusard que "son" tronçon ait été repris par une autre ligne de bus : ce qu'il voit, c'est qu'il doit désormais changer (pour un autre bus/le métro), au lieu de continuer tranquillement dans son bus "direct".
Avatar de l’utilisateur
andrei
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 303
Inscription: 11 Mai 2004 14:34
Localisation: Paris

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 05 Sep 2014 19:30

Tout à fait! Et c'est là que le bus trouve un avantage : faire des trajets directs que ne propose pas le métro. Si le bus fait terminus au même endroit que le métro, la fréquentation du bus chutera.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 05 Sep 2014 23:11

andrei Wrote:
TGS Wrote:ben, si on ne les limite pas au parcours Parisien, ce ne sont plus des lignes Parisiennes...
Arrêter toutes les lignes de bus à indice < 99 aux portes de Paris, c'est imposer la rupture de charge à des flux énormes de voyageurs.

Oui, mais ce n'est pas de ça dont je parle: ce que je dis, c'est qu'une ligne Parisienne ne peut vraiment être qualifiée ainsi que si elle reste sur le territoire de Paris. Or la 24, par exemple, n'a de Parisien que son numéro, car elle est loin d'avoir une desserte Pariso-Parisienne... Ce n'est pas une ligne purement banlieue non plus.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 06 Sep 2014 8:47

La sémantique n'est pas vraiment le sujet.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 06 Sep 2014 12:21

Limiter les lignes parisiennes à Paris est pour moi ambigu. Résonner en terme de frontière de ville me parait aberrant. Il faut voir le profil de chaque communes desservies, des mobilités, et dessertes proposées dans la ville, etc....
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Paris] RATP

Messagepar Gilligan » 06 Sep 2014 16:40

max Wrote:Limiter les lignes parisiennes à Paris est pour moi ambigu. Résonner en terme de frontière de ville me parait aberrant. Il faut voir le profil de chaque communes desservies, des mobilités, et dessertes proposées dans la ville, etc....

Je souscris totalement à ces remarques. Ce sont les flux des déplacements qui imposent le choix de l'offre de transport. J'imagine ce que cela donnerait à Bordeaux (et dans bien d'autres villes), sans commune mesure avec Paris pour les dimensions ou le trafic, et qui consisterait à revenir à la situation d'il y a plus de 50 ans : des lignes bordelaises s'arrêtant aux barrières (l'équivalent local des portes) et des lignes de banlieue ayant leur terminus à ces mêmes barrières. C'est une vision antédiluvienne :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: [Paris] RATP

Messagepar Stifff38 » 07 Sep 2014 9:55

C'est pourtant une vision dont on se rapproche à grands pas, au fur et à mesure que les départements se délestent sur les communautés de communes dans la gestion des TC (y a qu'à voir à Grenoble)...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Paris] RATP

Messagepar Christobal » 07 Sep 2014 10:09

Sauf qu'en Île-de-France, l'autorité organisatrice, c'est le STIF, tout du moins pour le réseau principal...

Il y a bien sûr des délégations à des AOP pour certaines dessertes locales, mais a priori ça ne remet pas en cause la structure du réseau principal ! :roll:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 07 Sep 2014 10:59

Stifff38 Wrote:C'est pourtant une vision dont on se rapproche à grands pas, au fur et à mesure que les départements se délestent sur les communautés de communes dans la gestion des TC (y a qu'à voir à Grenoble)...
Justement, tu parles de communauté de commune. C'est bien parce que si les lignes de bus devaient se limiter à chaque commune, ça serait sûrement du grand n'importe quoi. Les bus ne sont pas limités à la commune de Grenoble, non? Pour Paris, c'est pareil. Créer une frontière au périphérique entre les lignes de bus parisiennes et celles de banlieue serait juste scandaleux et d'un très grand mépris notamment pour les banlieusards, mais aussi pour les autres (comme si moi, parisien, je n'allais jamais en banlieue).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 11 Sep 2014 17:55

Y' a t' il par hasard des conducteurs de Métro ou de RER sur le forum ??
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 16 Sep 2014 9:33

Le Figaro Wrote:[...]
Côté parisien, la RATP se félicite de la hausse du trafic de 3,2 % sur ses lignes. Un chiffre qui se décompose en une légère baisse de la fréquentation du métro (- 0,7 %) largement compensée par un bond côté tramway (+ 30 %), dopé par la mise en service des lignes T5 et T7 tandis que le bus poursuit sa progression (+ 6,1 %). De très bons chiffres de fréquentation qui s'accompagnent cependant d'une baisse de 0,1 % du trafic payant. Un paradoxe qui s'explique par les décisions tarifaires du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) qui a étendu le dézonage (voyage au-delà des limites géographiques du forfait) aux vacances scolaires ainsi que par la situation économique qui augmente le nombre de détenteurs de titres gratuits.
Par ailleurs, la RATP cherche à asseoir son rôle dans la construction du métro du Grand Paris, dont elle sera le gestionnaire d'infrastructure, et «se prépare activement à être candidate à l'exploitation des futures lignes». Deuxième recruteur d'Ile-de-France, la RATP doit embaucher plus de 3 000 personnes cette année et un millier d'autres dans ses filiales.

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/09 ... ramway.php
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 16 Sep 2014 11:00

greg59 Wrote:
Le Figaro Wrote:un bond côté tramway (+ 30 %), dopé par la mise en service des lignes T5 et T7

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/09 ... ramway.php

T5 et T7, les deux lignes de tram les moins fréquentées du réseau (30 à 40 000 voyageurs/jour)... il y a du y avoir aussi une forte hausse sur les autres lignes du coup (prolongement du T2 et T3b surtout je pense, lignes récentes qui sont en train de trouver leur rythme de croisière).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 16 Sep 2014 21:20

Bonjour
Pour rappel, le week-end prochain c'est les journées du Patrimoine.
- A Chelles, l'AMTUIR ouvrira les portes de son local pour présenter une partie de sa collection de véhicules historiques. Il y aura également des balades en bus anciens dans les rues de Chelles ainsi que de l'omnibus hippomobile (pour ce dernier, je suppose que comme chaque année les réservations sont closes, tentez quand même votre chance auprès de la mairie, on ne sait jamais).
- A Paris, toutes les visites sur réservation proposées par la RATP sont pleines (c'est parti en moins de deux minutes lors de l'inscription sur internet). Mais il est possible de faire un tour en autobus ancien au départ de la Maison de la RATP à la Gare de Lyon. Inscription sur place. Les bus circulent samedi matin (de 10h à 13h) et dimanche toute la journée, de 10h à 17h. Je serais présent dimanche en tant que volontaire bénévole pour vous accueillir. Si vous voulez un conseil : venez tôt !
- Toujours à Paris, à la Maison de la RATP, il y aura une boutique éphémère pour acheter les produits dérivés tels que bus miniatures, serviettes en forme de ticket de métro, bibelots, etc... Si vous êtes agent RATP venez avec votre carte de service, en principe vous aurez une réduction. A ce propos, l'ancienne boutique de Châtelet-les-Halles a rouvert des portes à La Défense.
Peut-être à dimanche.
Amitiés
Pierre
Dernière édition par rail45 le 17 Sep 2014 21:10, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar Loloi80 » 16 Sep 2014 22:00

Pour ma part je serais la tout le week end,par contre je suis surpris que les bus ancien ne circule pas samedi apres-midi :roll: je ferais Paris et chelles.
Avatar de l’utilisateur
Loloi80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 04 Aoû 2010 21:35
Localisation: Amiens

Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 17 Sep 2014 5:42

rail45 Wrote:Bonjour
Pour rappel, le week-end prochain c'est les journées du Patrimoine.
- A Chelles, l'AMTUIR ouvrira les portes de son local pour présenter une partie de sa collection de véhicules historiques. Il y aura également des balades en bus anciens dans les rues de Chelles ainsi que de l'omnibus hippomobile (pour ce dernier, je suppose que comme chaque année les réservations sont closes, tentez quand même votre chance auprès de la mairie, on ne sait jamais).
- A Paris, toutes les visites sur réservation proposées par la RATP sont pleines (c'est parti en moins de deux minutes lors de l'inscription sur internet). Mais il est possible de faire un tour en autobus ancien au départ de la Maison de la RATP à la Gare de Lyon. Inscription sur place. Les bus circulent samedi matin (e 10h à 13h) et dimanche toute la journée, de 10h à 17h. Je serais présent dimanche en tant que volontaire bénévole pour vous accueillir. Si vous voulez un conseil : venez tôt !
- Toujours à Paris, à la Maison de la RATP, il y aura une boutique éphémère pour acheter les produits dérivés tels que bus miniatures, serviettes en forme de ticket de métro, bibelots, etc... Si vous êtes agent RATP venez avec votre carte de service, en principe vous aurez une réduction. A ce propos, l'ancienne boutique de Châtelet-les-Halles a rouvert des portes à La Défense.
Peut-être à dimanche.
Amitiés
Pierre


:D :D :D j'ai essayé de m'inscrire à la date et heure indiquée, mais c'était déjà étonnamment complet :roll: :roll: :roll: .
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 17 Sep 2014 11:17

Loloi80 Wrote:Pour ma part je serais la tout le week end,par contre je suis surpris que les bus ancien ne circule pas samedi apres-midi :roll: je ferais Paris et chelles.
Il y a peut-être une manifestation sur le parcours.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 20 Sep 2014 19:24

Bonjour
Non la raison est une confusion de date.
Les organisateurs des balades en bus au sein de la RATP croyaient que la Technoparade avait lieu aujourd'hui alors que c'était la semaine dernière...
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia