[Paris] RATP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] RATP

Messagepar Passionsbus57 » 30 Déc 2014 20:53

En effet, j'avais oublié que les véhicules affectés aux autres lignes sont aussi au dépôt de Créteil. Il y a donc la ligne 103 avec.

Je compte 88 Agora S GNV pour ce dépôt. Il resterait alors 35 Agora S GNV non réformés ou devenant GMR? Et en regardant l'état de parc via Siloé, les plus récents... Ceux de la ligne 103 comptent 34 véhicules. Cela pourrait coller. ;)
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 19 Juil 2010 13:45
Localisation: Metz

Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 31 Déc 2014 14:51

UrbanWay Wrote:
Lyon-St-Clair Wrote:D'accord merci. ;)

Et pour les Urbanway qu'est-ce que la régie doit recevoir ? J'ai vu qu'il est prévu 127 Urbanway 12 diesel et un nombre d'hybrides indéterminés plus 13 Urbanway 18 pour bazarder les Scania de l'Orlybus. J'ai bon ?

Rien n'est sûr, les Urbanway 12 sont très en retard, déjà qu'ils songent à annulé la flotte d'Urbanway hybride qui auront 8 mois de retard...
Et pour les 13 Urbanway 18 tu as bon mais, ils seront en retard eux aussi.
A rappeler que les Urbanway ne respect pas le cahier de charge RATP donc, ils ne sauront pas validé avant un bon bout de temps. ;)


Certes, mais que stipule ce fameux cahier de charge ? En clair, qu'est ce qu'il ne va pas avec les urbanway ?
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cyril Regnier » 03 Jan 2015 12:09

UrbanWay Wrote:
Lyon-St-Clair Wrote:D'accord merci. ;)

Et pour les Urbanway qu'est-ce que la régie doit recevoir ? J'ai vu qu'il est prévu 127 Urbanway 12 diesel et un nombre d'hybrides indéterminés plus 13 Urbanway 18 pour bazarder les Scania de l'Orlybus. J'ai bon ?

Rien n'est sûr, les Urbanway 12 sont très en retard, déjà qu'ils songent à annulé la flotte d'Urbanway hybride qui auront 8 mois de retard...
Et pour les 13 Urbanway 18 tu as bon mais, ils seront en retard eux aussi.
A rappeler que les Urbanway ne respect pas le cahier de charge RATP donc, ils ne sauront pas validé avant un bon bout de temps. ;)


Je n'y crois absolument pas ! J'imagine que la RATP n'a pas été aussi stupide pour commander des véhicules qui ne serait pas conforme sans en avoir testé préalable ... D'autant que IvecoBus à présenté le véhicule à la RATP et que la RATP à validé la commande ... Quel est la nature de ce cahier des charges ??
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Paris] RATP

Messagepar SBG Südbadenbus » 03 Jan 2015 12:52

Bonjour,

Je n'y crois absolument pas ! J'imagine que la RATP n'a pas été aussi stupide pour commander des véhicules qui ne serait pas conforme sans en avoir testé préalable ...


A ma conaissance, cela ne serait pas la première fois... Combien de lots d'Agora Line ont été livrés sans correspondre au cahier de charges et la RATP a fini sous préssions externes par les accepter, avec des promesses "d'amélioration ultérieure" qui n'a jamais eu lieu? Choses qui ne se sont pas passées comme cela pour les livraisons de chez EvoBus (MB) ou Neoman (MAN)...
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 03 Jan 2015 14:50

SBG Südbadenbus Wrote:Bonjour,

Je n'y crois absolument pas ! J'imagine que la RATP n'a pas été aussi stupide pour commander des véhicules qui ne serait pas conforme sans en avoir testé préalable ...


A ma conaissance, cela ne serait pas la première fois... Combien de lots d'Agora Line ont été livrés sans correspondre au cahier de charges et la RATP a fini sous préssions externes par les accepter, avec des promesses "d'amélioration ultérieure" qui n'a jamais eu lieu? Choses qui ne se sont pas passées comme cela pour les livraisons de chez EvoBus (MB) ou Neoman (MAN)...


La question que tout le monde se pose c'est : que stipule ce cahier des charges ? Merci.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 10 Jan 2015 20:28

Le réseau RATP sera gratuit demain, pour les manifestants de la "marche républicaine" en mémoire des victimes des attentats, juifs, policiers et journalistes, et de montrer notre union nationale (et même au delà, puisqu'une 40aines de representants d'états seront là) les lignes de métro verront leurs offres renforcer, notamment les lignes qui desservent le tracé du cortège, à savoir les lignes 1, 2, 3, 5, 6, 8, 9 et 11.
Les stations seront fermées à partir de 11h, sur le parcours de la manifestation :
Oberkampf (lignes 5 et 9), Saint-Ambroise (ligne 9), Voltaire (ligne 9), Charonne (ligne 9), Rue des Boulets (ligne 9), Filles du Calvaire (ligne 8), Saint-Sébastien Froissart (ligne 8), Chemin vert (ligne 8), Bréguet Sabin (ligne 5) et Richard Lenoir (ligne 5).
Le rassemblement commencera à partir de 13h30

Ayant moi même participé à Dunkerque aujourd'hui à un rassemblement (7 000personnes), c'est très touchant et émouvant.

RIP aux victimes :cry:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

La RATP recrute

Messagepar rail45 » 22 Jan 2015 23:16

Bonjour
Ma chef m'a autorisé à vous faire part de l'offre d'emploi suivante :
La RATP recherche des conducteurs de bus ayant le permis D et la FIMO en CDI à temps plein (compter 1 500 € net au début).
Nouveauté par rapport aux campagnes de recrutement habituelles, on peut directement contacter le centre bus qui nous intéresse par téléphone (jusqu'à présent quand on était embauché on n'avait pas le choix du lieu d'affectation).
C'est un essai pour voir qi cela peut attirer de nouveaux candidats.
En ce qui concerne mon centre bus (dépôt si vous préférez) :
Centre-bus des Quais de Seine (dépôts d'Ivry et de la rue Lebrun dans Paris), au 01 58 76 21 03
Vous y trouverez les lignes suivantes :
- 20 Gare de Lyon - Gare St Lazare
- 27 Porte d'Ivry - Gare St Lazare
- 57 Laplace - Porte de Bagnolet
- 62 Porte de France - Porte de St-Cloud
- 63 Gare-de-Lyon - Porte de la Muette
- 64 Place d'Italie - Place Gambetta
- 83 Porte d'Ivry - Friedland Haussmann
- 84 Panthéon - Porte de Champerret
- 91 Gare Montparnasse - Bastille
- Orlybus
- Traverse Montsouris
- Navettes municipales Valouette en proche banlieue sud (Le Kremlin-Bicêtre, Gentilly).
Pour le matériel ; Agora Line, Agora articulés, Citelis, Citelis articulés, Scania standard et articulé, GX 427 hybrides et bientôt Urbanway articulé sur Orlybus.
Pour les lignes : surtout du Paris avec des grosses lignes très fréquentées (62 et 91), d'autres à fréquentation moyenne (20, 63) et d'autres vraiment pépères (84).
Par contre dans tous les cas, circulation parisienne et gros bouchons fréquents, notamment sur le 20, le 63 et le 84.
Si vous êtes intéressé, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Au plaisir de vous accueillir prochainement dans mon centre bus.
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 23 Jan 2015 7:53

Il me semble que dans les campagnes de recrutement précédentes, il n'exigeait ni le permis d, ni la fimo, seulement le permis B ?
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 23 Jan 2015 9:30

Bonjour
Il s'agit d'une campagne exceptionnelle, en plus du recrutement traditionnel, où le permis B est effectivement exigé.
C'est pour avoir un recrutement plus rapide et attirer de nouveaux candidats.
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 24 Jan 2015 23:51

Le recrutement en question est également annoncé dans les bus et tramways actuellement.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 26 Jan 2015 22:43

Bonsoir
Oui
Et si j'ai bien compris c'est un recrutement express, sans passage par toutes les cases habituelles du processus classique avec les différents tests d'embauches.
Le recrutement consiste en un simple entretien, la visite médicale, et l'apprentissage d'une première ligne afin d'être opérationnel en 3 jours.
Et pour les tenues, nous avons des affiches nous invitant à ramener nos anciennes tenues (à Quais de Seine nous sommes déjà passés au nouveau modèle même si on peut encore porter l'ancienne) afin que les nouveaux agents soient habillés aux couleurs RATP.
Ainsi actuellement, on a 3 nouveaux agents qui sont avec leurs vêtements de ville, faute de tenue adéquate, une première à la RATP !
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar Christobal » 26 Jan 2015 23:06

Et ben c'est plus c' que c'était, la RATP ! :?

Faut espérer qu'on n'arrive pas aussi bas que Gaubert à l'époque... :roll:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 27 Jan 2015 7:16

Le problème de ce recrutement, c'est que peu de personnes ayant le permis d et la fimo cherchent un emploi, puisque justement ils ont le permis d et la fimo, donc sans doute déjà un emploi. Après, il n'est bien sur pas interdit de lancer une campagne de recrutement de personnes qualifiés, mais je pense qu'il y a un pas trop important entre la formation classique proposée, qui peut être rebute certains, et la formation express, qui ne peut pas à mon avis recruter beaucoup de monde puisque ne s'adressant pas à la majorité des personnes. On a un peu l'impression que la ratp sous estime les personnes n'ayant pas le permis d et la fimo, et on sur estime les personnes l'ayant, il suffit de comparer la durée de formation classique à celle annoncée par rail45, mais ce n'est que mon avis.

Concernant les tenus dont tu parles, je vois de moins en moins de conducteur ayant la tenue complète... j'ai l'impression que beaucoup d'entre eux se satisfont du pantalon seulement.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 27 Jan 2015 20:43

Bonsoir
Oui, on est en sous effectif permanent.
Dans notre centre-bus, il est courant d'avoir entre 1 et 3 services non couverts par ligne chaque jour.
Si on a rien de prévu et que l'on appelle le centre-bus pour faire un peu de temps supplémentaire sur un jour de repos, tu es quasiment sûr que l'on va te trouver quelque chose.
Tu peux même choisir le service qui t'intéresse.
Ainsi la semaine dernière j'ai appelé le dépôt le matin et j'ai roulé l'après-midi, ce qui m'a permis de compenser la journée de repos que j'avais prise samedi dernier.
Le centre bus cherche également des volontaires pour faire un peu de "TS" (Temps Supplémentaire) en plus de son service, genre tu fais 1 tour le matin pendant deux heures sur une ligne, puis l'après-midi tu vas faire ton service normal. J'entendais avant-hier un collègue disant qu'il a ainsi gagné 2 900 minutes de TS depuis début janvier !
Par ailleurs, j'ai vu quelque part (le journal interne je crois) que pour 2015, l'objectif de recrutement est d'environ 1 000 machinistes.
Enfin, petite précision puisque j'ai reçu un message privé à ce propos : lorsque l'on a déjà posé sa candidature à la RATP et que l'on n'a pas été retenu pour une raison X ou Y, il faut attendre un délai de 6 mois afin de pouvoir postuler de nouveau. Et si on fait une candidature spontanée, on reçoit systématiquement une réponse écrite, positive ou non, en principe dans les 15 jours. Si ce n'est pas le cas, il faut alors réessayer.
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 28 Jan 2015 12:05

Très intéressant ces informations Pierre ! Le cycle habituel d'embauche n'est-il pas un peu trop rigide à la RATP ? Ce type de campagne pourrait amener à débaucher des conducteurs d'entreprises privées (Transdev, Véolia, Kéolis, etc.), le statut RATP étant plus avantageux (en contre partie, le travail dans Paris est sans doute plus stressant qu'en grande couronne).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 30 Jan 2015 0:17

Bonjour
Vous le savez sans doute, la ligne A du RER a été très fortement perturbée ce jeudi 29 janvier suite à l'agression d'un conducteur avec quasiment aucun train.
J'ai fait des navettes de remplacement avec un Agora articulé du 27 au départ de Château de Vincennes.
C'était le bazar le plus total, pas au point de vue des voyageurs qui ont pris leur mal en patience et ont finalement été plutôt gentils compte-tenu des circonstances, mais on point de vue de l'organisation des navettes.
D'habitude, quand dans ce genre de cas on arrive sur des navettes de remplacement, il y a un responsable (agent de maîtrise) pour gérer la situation en nous donnant nos heures de départ et surtout un plan du parcours à effectuer.
Et bien là, il n'y avait RIEN du tout, seulement des agents d'information qui faisaient de leur mieux.
Résultat on ne savait pas où on devait aller ni quand on devait y aller.
Quant à la régulation, et bien elle ne régulait rien et ne répondait pas à la radio...
Pour ma part, je suis finalement parti à Boissy-St-Léger via gares intermédiaires.
Mais je ne connaissais pas du tout le coin et je n'avais aucun plan avec moi.
A l'aller, j'ai suivi un collègue qui avait déjà fait le parcours.
Mais au retour j'étais tout seul (je suis parti 15 min derrière le collègue que je suivais à l'aller) et à Joinville-le-Pont je me suis planté royalement : je me suis retrouvé sur l'A4 direction Paris ! J'ai donc manqué la desserte de Joinville et je suis sorti à Charenton pour revenir via le bois de Vincennes.
Et qu'est-ce que c'est long : environ 1h30 par course.
Et avec un articulé cela n'a pas facilité la tâche : impossibilité de desservir le Parc St-Maur et forêt de poteaux mal placés à Champigny-sur-Marne, d'où obligation de faire demi-tour et de repartir en arrière sur près de 2 km pour pouvoir gagner ensuive la gare de La Varenne.
Résultat, en un après-midi je n'ai fais qu'un aller-retour et demi et j'ai baladé un articulé pour ne transporter au final que très peu de monde (sur Marne-la-Vallée, où il y avait beaucoup plus de voyageurs on a mis des bus standards... Mais Est-ce- que des articulés pouvaient passer sans encombre ?).
Voilà, j'aurai peut être mieux fait de m'abstenir quand le dépôt m'a téléphoner pour me demander si cela ne me gênait pas d'aller à Ivry au lieu de Lebrun et de faire des navettes au lieu de mon service sur le 20 : Ivry est beaucoup plus loin par rapport à la Gare de Lyon où j'arrive depuis chez moi avec mon train, j'ai galéré dans certaines petites rues pour manœuvrer mon articulé et j'ai fini très en retard en loupant 2 trains (arrivée chez moi à 22h45 au lieu de 21h15).
Bon, cela changeait de la routine habituelle mais l'organisation a vraiment laissé à désirer.
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 30 Jan 2015 12:25

rail45 Wrote:Résultat, en un après-midi je n'ai fais qu'un aller-retour et demi et j'ai baladé un articulé pour ne transporter au final que très peu de monde (sur Marne-la-Vallée, où il y avait beaucoup plus de voyageurs on a mis des bus standards... Mais Est-ce- que des articulés pouvaient passer sans encombre ?).
Le secteur de Marne la Vallée est très contemporain, et les articulés passent sans encombre. Bien plus facilement que sur le secteur de la branche de Boissy Saint-Léger. La prochaine fois, tu me feras signe avant de faire un service comme ça, et tu m’emmèneras au taf, je pourrais te guider sur tout le trajet 8-) . Sinon, ça a été les doigts dans le nez pour moi, via la ligne P et le réseau de bus Pep's. Facile, j'ai fait le trajet à la mi-journée. Bien content.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 30 Jan 2015 17:19

Merci Rail45 pour ce temoignage.
Possiblement la RATP n'avait pas prevu en amont cette situation et tout s'est fait en urgence.
C'est deja bien d'avoir engage quelques vehicules, surtout vu la situation que vous decrivez regulierement, a savoir d'importants sous effectifs.

Ce que je critique, d'une maniere generale, a la RATP pour ce type de service de remplacement, c'est un certain "amateurisme" dans l'affichage des véhicules.
Les girouettes de bus ne sont jamais programmees en consequence. Je veux bien comprendre que les anciennes girouettes papier (sur les agora) ne sont pas tres faciles, meme si rajouter les 16 lignes de metro n'est pas tres important, mais sur les girouettes electroniques c'est un peu leger: souvent c'est "service special", au mieux "service de remplacement metro". Pourquoi ne pas programmer les numeros 1 a 14 (3bis/7bis inclus), ainsi que les terminus. L'usager comprendra plus facilement un bus avec indique "1 La Defense" (par exemple) et ce sera plus moderne que l'affichage avec une feuille en papier qui fait un peu archaique a notre epoque et deconnecte pour une si grande compagnie.

Sur Bale, pres d ou je reside actuellement, lors de l'interruption sur la ligne de tramway 11 lors du carnaval, les bus de remplacements operes par un sous traitant de la poste suisse ont non seulement les girouettes programmees, mais egalement les ecrans plats d'affichage d'arret sur les ecrans de bord et les annonces sonores d'arret (avec la voix car postal). Pour un service engage 3 demi journees par an... Je pense que la RATP a largement les moyens d'approcher de ce service.

*-*-*

A propos du recrutement, possiblement la RATP propose des conditions salariales, un statut plus avantageux qu'une petite compagnie de transport y compris en banlieue parisienne. Comme il a ete dit plus baut, peut etre est ce ces personnels que la RATP cherche a attirer chez elle.
Apres c'est sur qu'il faut des nerfs d'acier pour y travailler vu les conditions de circulation dans Paris... Mais la clientele n'est peut etre pas plus difficile que dans certaines agglomerations d'Ile de France.
Il y a egalement des lignes plus "tranquilles" sur Paris. Je ne sais pas si elles sont tres prisees, mais conduire un bus en plein Paris ou sur Roissy (je pense a la ligne 349) voir sur la ligne atypique de Roissybus (du temps ou je la prenais regulierement, il semblait y avoir des conducteurs tres reguliers sur cette ligne), ce sont des mondes differents!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 30 Jan 2015 22:44

Bonsoir
D'habitude c'est mieux organisé.
J'ai déjà fait un remplacement RER-B suite à un suicide.
Quand on est arrivé à Cité-Universitaire, il y avait un agent de maîtrise qui nous accueillait et qui distribuait des photocopies avec le plan du trajet à effectuer pour rejoindre Bourg-la-Reine.
Là, il n'y avait rien.
Pour les effectifs, il y avait en réalité pas al de bus.
Tous les centres-bus sont mis à contribution et on supprime un ou deux services sur chaque ligne.
Bonne soirée
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 01 Fév 2015 23:26

rail45 Wrote:Oui, on est en sous effectif permanent.
Si on a rien de prévu et que l'on appelle le centre-bus pour faire un peu de temps supplémentaire sur un jour de repos, tu es quasiment sûr que l'on va te trouver quelque chose.
Ainsi la semaine dernière j'ai appelé le dépôt le matin et j'ai roulé l'après-midi, ce qui m'a permis de compenser la journée de repos que j'avais prise samedi dernier.
Le centre bus cherche également des volontaires pour faire un peu de "TS" (Temps Supplémentaire) en plus de son service, genre tu fais 1 tour le matin pendant deux heures sur une ligne, puis l'après-midi tu vas faire ton service normal. J'entendais avant-hier un collègue disant qu'il a ainsi gagné 2 900 minutes de TS depuis début janvier !
Enfin, petite précision puisque j'ai reçu un message privé à ce propos : lorsque l'on a déjà posé sa candidature à la RATP et que l'on n'a pas été retenu pour une raison X ou Y, il faut attendre un délai de 6 mois afin de pouvoir postuler de nouveau. Et si on fait une candidature spontanée, on reçoit systématiquement une réponse écrite, positive ou non, en principe dans les 15 jours. Si ce n'est pas le cas, il faut alors réessayer.

Il y a un réel problème d'effectifs un peu partout.
Sur certains centres, il semblerait que les agents partis au tramway n'aient pas été compensés nombre pour nombre.

Au métro aussi il y a un problème d'effectifs. Cela devient tendu à la conduite, et en station, certains services ne sont pas couverts au point qu'il n'y a pas d'agents (genre il y a un guichet ou comptoir d'ouvert au lieu des deux sur les stations à comptoirs multiples). J'en connais même une dont bien souvent le comptoir, pourtant unique, n'est pas assuré (possible car il y a des agents à proximité dans des bureaux), ce qui engendre, pour des raisons de sécurité, l'arrêt de son escalier mécanique alors qu'il est parfaitement fonctionnel.
Sur ma ligne, selon que ce sont les agents de tel grille de repos qui sont justement en repos, il y a du monde ou personne (encore que cela relève davantage d'un problème d'attribution de colonnes de roulement, qui ne sont pas réparties de manière égale entre les trois grilles de repos existantes). Des fois il y a assez de monde en après-midi mais plus un chat en nuit. Certaines stations dites comptoirs-club ne le sont justement parfois pas car l'agent qui y est posté n'est pas qualifié pour offrir les services que ces stations proposent.
Certains jours, les pochettes courriers sont distribuées par les sous-chefs en nuit car il n'y a avait pas un agent en rab pour le faire dans l'après-midi, et les objets trouvés ne sont donc pas ramassés non plus, parfois plusieurs jours d'affilée puisqu'il n'y a personne (cela doit être fait impérativement en après-midi).
Il peut s'avérer difficile d'obtenir une journée ou même seulement de vouloir se faire tourner (vouloir travailler plutôt l'après-midi plutôt que la nuit par exemple), faculté ponctuelle que les agents demandent pour des raisons personnelles.
Cramos Wrote:Très intéressant ces informations Pierre ! Le cycle habituel d'embauche n'est-il pas un peu trop rigide à la RATP ? Ce type de campagne pourrait amener à débaucher des conducteurs d'entreprises privées (Transdev, Véolia, Kéolis, etc.), le statut RATP étant plus avantageux (en contre partie, le travail dans Paris est sans doute plus stressant qu'en grande couronne).

Les conditions d'embauches ont pourtant déjà été assouplies. Par exemple, il y a de cela quelques années seulement, il fallait un an entre deux demandes en cas d'échec à la première.
Pourtant, quand on voit certains zigotos, je trouve que les conditions ne sont peut-être pas si difficiles que ça.

Et les test préliminaires (maths, Français -d'ailleurs sans aucune dictée- et logique) ne sont pas bien compliqués. Du reste, ces trois épreuves réunies écrèment un maximum de monde...
Les autres épreuves (tests psycho-techniques, entretien psychologue, visite médicale et entretien avec un responsable de ligne) font le reste (bien que lorsqu'on arrive à la toute dernière étape c'est en principe bon)...

Et derrière, ça éjecte bien.
Mon stage conduite métro: à l'arrivée nous étions quatre sur neuf élèves reçus (en précisant que d'emblée la session comprenait deux beaux touristes). Et notre inspecteur n'était pourtant pas un tueur.
Mon stage station: à l'arrivée, douze élèves reçus sur douze (dont un qui avait été remis). Trois ans à peine après, des douze nous ne sommes plus que huit: un a été viré rapidement, une n'a pas été commissionnée (période d'essai non validée), un autre s'est fait virer plus tard, et le dernier a été soit viré, soit il a démissionné (ou disons qu'on a exercé d'amicales pressions sur lui pour qu'il le fasse, je n'ai pas encore eu le fin mot de l'histoire)...
viadi Wrote:A propos du recrutement, possiblement la RATP propose des conditions salariales, un statut plus avantageux qu'une petite compagnie de transport y compris en banlieue parisienne. Comme il a ete dit plus baut, peut etre est ce ces personnels que la RATP cherche a attirer chez elle.
Apres c'est sur qu'il faut des nerfs d'acier pour y travailler vu les conditions de circulation dans Paris... Mais la clientele n'est peut etre pas plus difficile que dans certaines agglomerations d'Ile de France

Peut-être, mais la régie est beaucoup plus regardante envers le service à rendre au client.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 02 Fév 2015 21:13

Bonsoir
Quand j'avais fait le stage conduite métro, nous étions 9 reçus sur 9.
Mais au dernières nouvelles, seuls 7 sont toujours conducteurs de métro.
L'un est reparti au bus au bout d'un mois : 2 signaux de manœuvre franchis coup sur coup le 1er mois sur la 3bis à Porte des Lilas. (je me demande s'il ne l'a pas fait exprès car finalement le métro ne semblait pas lui plaire tant que cela).
L'autre à avoir quitté le métro, c'est malheureusement moi. J'ai également été prié de retourner au bus au bout de 5 mois après le franchissement d'un signal d'espacement dépassé de 5 mètres (j'ai pas freiné assez fort). Je crois avoir déjà évoqué ici même que 2011 n'était vraiment pas mon année (décès du papa le jour de l'examen métro, deux autres décès dans la famille et deux cambriolages dans les semaines qui ont suivi). Mais bon, ce qui est fait est fait et c'était vraiment une bête faute d'inattention.
Pour le recrutement actuel, l'un des membres de ce forum a appelé ce matin mon centre bus puis m'a rappelé : au programme il y a des tests à Belliard mais avec seulement la première partie avec les maths, le français et la logique + un entretien. Mais il n'y a plus les tests psycho-techniques.
Voilà ce que je sais du recrutement en cours.
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar Passionsbus57 » 04 Fév 2015 8:37

Bonjour,

Deux Iveco Urbanway 12 ont été mis en service sur la ligne 378 cette semaine. Il s'agit des coquilles n°8805 et n°8809.

C'est parti pour les premiers kilomètres commerciaux! (Après avoir fait des allers retours chez le constructeur)

Bonne journée,
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 19 Juil 2010 13:45
Localisation: Metz

Re: [Paris] RATP

Messagepar Semvatac » 14 Fév 2015 9:24

Bus Relais Métro 9, Trocadéro <> Pont de Sèvres,
Paris, Janvier 2015
(1/2)

Bonjour,

Pour cette nouvelle série, je vous propose de revenir 3 semaines en arrière sur les navettes de remplacement de la ligne 9, interrompue partiellement le temps d'un week-end.

On commence sur la place du Trocadéro.
Image
Irisbus Citélis 18 - RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) n°1848, sur la ligne Bus Relais Métro 9 (Trocadéro - Pont de Sèvres),
place du Trocadéro et du 11 Novembre 1918, Paris (16ème arrondissement)


Arrivée pour celui-ci.
Image
Irisbus Citélis 12 - RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) / STIF (Syndicat des Transports d'Île-de-France) n°8676, sur la ligne Bus Relais Métro 9 (Trocadéro - Pont de Sèvres),
terminus Georges Mandel – Trocadéro, avenue Georges Mandel, Paris (16ème arrondissement)


Départ pour celui-ci. Dommage, ce n'est plus en direction de Montreuil, mais bien essayé la programmation de la girouette !
Image
Mercedes-Benz Citaro - RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) n°4334, sur la ligne Bus Relais Métro 9 (Trocadéro - Pont de Sèvres),
place du Trocadéro et du 11 Novembre 1918, Paris (16ème arrondissement)


Pour le 63, c'est l'itinéraire normal.
Image
Irisbus Agora Line - RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens), sur la ligne 63,
place du Trocadéro et du 11 Novembre 1918, Paris (16ème arrondissement)


Mairie du XVIème arrondissement, près de l'arrêt Rue de la Pompe.
Image
Irisbus Citélis 12 - RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) n°5244, sur la ligne Bus Relais Métro 9 (Trocadéro - Pont de Sèvres),
avenue Henri Martin, Paris (16ème arrondissement)


Nous approchons maintenant de la Maison de la Radio.
Image
Man Lion's City G - RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) n°4606, sur la ligne Bus Relais Métro 9 (Trocadéro - Pont de Sèvres),
rue de Boulainvilliers, Paris (16ème arrondissement)



Image
Irisbus Citélis 12 - RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) / STIF (Syndicat des Transports d'Île-de-France) n°8790, sur la ligne 70,
arrêt Place du Docteur Hayem – Radio France, rue de Boulainvilliers, Paris (16ème arrondissement)


Maison de la Radio que voici.
Image
Mercedes-Benz Citaro - RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) n°4288, sur la ligne Bus Relais Métro 9 (Trocadéro - Pont de Sèvres),
avenue de Versailles, Paris (16ème arrondissement)


En direction de Boulogne, nous sommes relativement éloigné du parcours de la ligne 9. En ce point, nous sommes à près de 800 mètres de la station la plus proche.
Image
Irisbus Citélis 12 - RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) / STIF (Syndicat des Transports d'Île-de-France) n°8675, sur la ligne Bus Relais Métro 9 (Trocadéro - Pont de Sèvres),
avenue de Versailles, Paris (16ème arrondissement)


Nous nous approchons maintenant de la Porte de Saint-Cloud.
Image
Man Lion's City - RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) n°9660, sur la ligne Bus Relais Métro 9 (Trocadéro - Pont de Sèvres),
avenue de Versailles, Paris (16ème arrondissement)


Envie d'en voir plus ? Venez découvrir ma photothèque !
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Paris] RATP

Messagepar Semvatac » 14 Fév 2015 9:25

Bus Relais Métro 9, Trocadéro <> Pont de Sèvres,
Paris, Janvier 2015
(2/2)

Porte de Saint-Cloud.
Image
Irisbus Citélis 12 - RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) / STIF (Syndicat des Transports d'Île-de-France) n°8557, sur la ligne 72,
arrêt Porte de Saint-Cloud – Murat, avenue de Versailles, Paris (16ème arrondissement)



Image
Irisbus Citélis 12 - RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) / STIF (Syndicat des Transports d'Île-de-France) n°8798, sur la ligne PC 1,
place de la Porte de Saint-Cloud, Paris (16ème arrondissement)


Terminus Pont de Sèvres, tout le monde descend.
Image
Man Lion's City - RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) n°9656, sur la ligne Bus Relais Métro 9 (Trocadéro - Pont de Sèvres),
terminus Pont de Sèvres, avenue du Général Leclerc, Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)


On y croise de nombreuses autres lignes.
Image
Mercedes-Benz Citaro - RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) n°4252, sur la ligne 291,
terminus Pont de Sèvres, avenue du Général Leclerc, Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)


Matériel dernier cri à la RATP.
Image
Mercedes-Benz Citaro - RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) / STIF (Syndicat des Transports d'Île-de-France) n°6793, sur la ligne 179,
terminus Pont de Sèvres, avenue du Général Leclerc, Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)


Transdev n'est pas en reste.
Image
Heuliez Bus GX 337 - Transdev Île-de-France – Établissement de Nanterre / STIF (Syndicat des Transports d'Île-de-France) – RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens), sur la ligne 426,
terminus Pont de Sèvres, avenue du Général Leclerc, Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)



Image
Mercedes-Benz Citaro - RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) n°4368, sur la ligne 179,
terminus Pont de Sèvres, avenue du Général Leclerc, Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)



Et pour conclure la série, nous revenons au point de départ.
Image
Man Lion's City - RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) / STIF (Syndicat des Transports d'Île-de-France) n°9847, sur la ligne 32,
place du Trocadéro et du 11 Novembre 1918, Paris (16ème arrondissement)


À bientôt...

Envie d'en voir plus ? Venez découvrir ma photothèque !
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Paris] RATP

Messagepar Superjuju10 » 26 Fév 2015 18:47

Barbecue de Citelis Line à La Garenne-Colombes (ligne 73) :
:arrow: https://twitter.com/hvnwnd/status/571008289712029696
Avatar : l'Irisbus Agora S n°252 du réseau TCAT à Troyes.
Avatar de l’utilisateur
Superjuju10
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 09 Juil 2013 10:49
Localisation: Troyes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia