[Paris] RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 18 Déc 2016 10:47

max Wrote:Pourquoi en théorie?

Parce que c'est la fréquence théorique :beammeup: (et que sur une ligne de tram aussi longue et fréquentée, elle n'est forcément pas parfaite, même si c'est sans doute mieux que le T3).

max Wrote:Quelle est la situation actuelle?

4 minutes en pointe. Cette période doit être prolongée, car un passage de 4' (15 tph) à 3'30" (17tph) pendant une demi-heure ça ne fait pas 6 passages supplémentaires :mrgreen:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 18 Déc 2016 12:21

Pour info, il n'y a pas de Fréquences minimale sur une ligne de tramway.
Les rames peuvent circuler à quelques secondes d'intervalle.
Ce qui limiterait la fréquence serait le temps de stationnement à quai surtout qu'il n'y a pas de quais doubles en France.
Il serait temps que l'on se rende compte en France que le tramway n'est pas un train dans la rue!
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Ferrovi-Pat » 18 Déc 2016 18:30

Bonjour,

viadi Wrote:Pour info, il n'y a pas de Fréquences minimale sur une ligne de tramway.
Les rames peuvent circuler à quelques secondes d'intervalle.
Ce qui limiterait la fréquence serait le temps de stationnement à quai surtout qu'il n'y a pas de quais doubles en France.


Pourquoi utilises-tu le conditionnel ? Il y a une fréquence minimale, pour la raison que tu indiques. Les "trains de trams" se rencontrent sur les troncs communs, avec la congestion que cela entraîne.

2 lignes suffisent, pour peu qu'il y ait un retard sur l'une, le tram qui est derrière est obligé de patienter. Idem en cas de croisement.

Les quais doubles capables d'accueillir deux rames de longueur maximale permettent de limiter le phénomène, les client devant toutefois faire mouvement pour monter dans leur tram.

Il suffit de visionner les sujets de "ioutioube" pris à Bâle ou Zürich pour s'en rendre compte.

L'astuce, pour les statistiques de régularité, est de tabler sur une vitesse moyenne plutôt basse, compensable sur les extrémités de ligne.

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 18 Déc 2016 19:04

viadi Wrote:Ce qui limiterait la fréquence serait le temps de stationnement à quai surtout qu'il n'y a pas de quais doubles en France.
Que veux-tu dire par « quai double » ? Si c'est un quai ayant une longueur pour permettre d'accueillir deux trams à quai en même temps, c'est possible à Nantes (Commerce 2/3).
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 18 Déc 2016 19:26

Cramos Wrote:
viadi Wrote:Ce qui limiterait la fréquence serait le temps de stationnement à quai surtout qu'il n'y a pas de quais doubles en France.
Que veux-tu dire par « quai double » ? Si c'est un quai ayant une longueur pour permettre d'accueillir deux trams à quai en même temps, c'est possible à Nantes (Commerce 2/3).

Et avec des trams qui font déjà 65m sur le T2, bonjour le bazar sur des quais "double longueur". On serait assuré d'avoir le second tram vide (sauf pour un arrêt de descente comme La Défense en HPM).
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 18 Déc 2016 20:10

D'ailleurs, à La Défense, les quais aussi sont biens du double de la longueur d'une rame. Le but étant au cas où deux rames arrivent en même temps dans chaque sens, qu'elles deversent chacune ses voyageurs sur une partie de quai différente, pour éviter le bouchon sur le quai (les rames s'arrêtent systématiquement jusqu'au bout du quai).
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Arnaud68800 » 22 Déc 2016 20:50

De toute façon, le quai du T2 à La Défense était initialement celui de la L2 dans le sens vers Versailles/Saint-Nom (*). Donc autant dire qu'il y avait suffisamment de longueur pour prévoir cette configuration particulière, où les rames de chacun des deux sens s'arrête sur une partie différente du quai.

(*) A la construction du T2, la L2 direction Versailles/Saint-Nom a récupéré l'ancien quai vers Saint-Lazare, et un nouveau quai a été construit pour la direction de Saint-Lazare.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 23 Déc 2016 21:35

Il a quand même fallut modifier la hauteur des voies.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Arnaud68800 » 24 Déc 2016 7:27

Cramos Wrote:Il a quand même fallut modifier la hauteur des voies.


Oui, on le voit d'ailleurs : le quai en lui-même n'a pas été modifié (il est resté à la même hauteur que les deux autres quais SNCF), mais les voies sont posées sur une structure qui les surélèvent.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Christobal » 24 Déc 2016 10:29

viadi Wrote:Pour info, il n'y a pas de Fréquences minimale sur une ligne de tramway.
Les rames peuvent circuler à quelques secondes d'intervalle.

La principale contrainte sur une ligne de tramway, ce n'est pas "sur ligne", mais au(x) terminus.

L'intervalle minimum sera en grande partie conditionné par la configuration des voies au(x) terminus et le temps nécessaire à une rame pour réaliser la manœuvre de rebroussement : temps de stationnement sur le quai d'arrivée pour la descente des voyageurs, temps pour rejoindre le tiroir, changement de loge du traminot, temps pour rejoindre le quai de départ, temps de stationnement sur le quai de départ pour la montée des voyageurs, éventuel temps de régulation... ;)

La rame suivante ne peut accéder au quai d'arrivée que lorsque celui-ci a été dégagé par la rame précédente. Même chose pour le tiroir et le quai de départ.

Ce temps au terminus peut être raccourci pour les lignes qui disposent de boucles de retournement (Saint-Étienne)...
Dernière édition par Christobal le 25 Déc 2016 16:53, édité 1 fois.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar SBG Südbadenbus » 24 Déc 2016 17:50

Tu veux dire, le diamètre.

Le rayon minimum que peut prendre une rame fois deux plus 20%, selon le VÖV en Allemagne. Cela dépend du matériel utilisé.
Cordialement,

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Re: [Paris] RATP

Messagepar philippe fene » 27 Déc 2016 7:52

Sur les nouveaux réseaux de tram en France le rayon minimum des courbes est de 25 m, je te laisse calculer la boucle.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar nanar » 27 Déc 2016 8:43

pzorba75 Wrote:Par curiosité : quelle est la longueur moyenne d'une boucle pour retourner un tramway?

Moyenne, je ne saurais dire, mais minimum : zéro mètre.
La station terminus / départ peut être sur la boucle même
https://www.google.fr/maps/@47.3665993, ... a=!3m1!1e3

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Paris] RATP

Messagepar SBG Südbadenbus » 27 Déc 2016 22:12

La station sur la boucle même est un cas courant en Europe Centrale, que cela soit en Allemagne, Autriche, Suisse ou d'autres pays.
Cordialement,

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 27 Déc 2016 22:15

SBG Südbadenbus Wrote:La station sur la boucle même est un cas courant en Europe Centrale, que cela soit en Allemagne, Autriche, Suisse ou d'autres pays.

Il y en a même une devant la gare de Mulhouse ;)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar SBG Südbadenbus » 27 Déc 2016 22:43

Tout à fait :)

Ceci étant dit, le fait que le tram parcourt quatre rue/places diffèrentes situées à 90° pour se retourner fait que la "boucle" avec son arrèt ne soit pas un exemple parfait.

Comme exemple de stations dans une vraie "boucle" je citerai la station terminus de la ligne 6 du BVB bâlois à Riehen avant la frontière allemande (Lörrach) ou encore mieux car sans voie d'évitement la station terminus du KVV de Karlsruhe à Karlsruhe-Rintheim.
Cordialement,

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Re: [Paris] RATP

Messagepar nanar » 28 Déc 2016 9:35

Inversement, parmi les "boucles" de grande longueur qui augmentent la moyenne,
je pense à ces deux-ci dans les quartiers sud-est 20ème arrt de Budapest,
qui "s'enchaînent" sur 8 km.
https://www.google.fr/maps/@47.4337865, ... e3!5m1!1e2
https://www.google.fr/maps/@47.4234293, ... 56!5m1!1e2
https://www.google.fr/maps/@47.4398774, ... 56!5m1!1e2
.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Paris] RATP

Messagepar djakk » 28 Déc 2016 12:39

rail45 Wrote:Bonjour.
Pour être passé à cet endroit récemment en voiture à deux reprises et ayant vu des Orlybus dans les deux cas, je peux répondre par l'affirmative : les Orlybus ont effectivement emprunté l'A6b avant de rejoindre ensuite l'A6a.
Amitiés
Pierre

Merci Pierre ! :)
Du coup la bretelle réservée aux bus-taxis entre l'A106 et l'A6a ne sert plus …
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 31 Déc 2016 11:04

De source interne RATP qui vaut ce qu'elle vaut : La station Porte de Charenton va être rénovée avec a priori suppression du style Andreu-Motte et transformation de l'accès de secours en véritable accès (ça permettra d'attirer plus de monde dans cette cathédrale deserte). À la station Saint-Paul, restructuration complète des couloirs et de la recette, avec création d'un accès supplémentaire (tu m'étonnes, c'est extrêmement étriqué actuellement).
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Re: [Paris] RATP

Messagepar alexb » 01 Jan 2017 11:14

Bonjour et bonne année 2017 !

L'offre de bus est renforcée sur neuf lignes à partir du 3 janvier:

112 (Château de Vincennes ↔ La Varenne - Chennevières RER): Fréquence améliorée le dimanche
http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/appli ... strait.pdf

166 (Gennevilliers - ZAC des Louvresses ↔ Porte de la Chapelle): Fréquence amérliorée le dimanche
http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/appli ... strait.pdf

173 (Porte de Clichy ↔ La Courneuve - 8 Mai 1945): Fréquence améliorée
http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/appli ... strait.pdf

174 (La Défense ↔ Saint-Ouen RER): Fonctionne jusqu'à 22h30 entre La Défense et Trézel
http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/appli ... strait.pdf

238 (Pont de Levallois - Bécon ↔ Saint-Gratien RER): Fréquence renforcée aux heures de pointe de semaine, desserte de la ZAC des Louvresses par des services partiels
http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/appli ... v17_v7.pdf

241 (Rueil-Malmaison RER ↔ Porte d'Auteuil): Fréquence renforcée le week-end
http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/appli ... strait.pdf

276 (Asnières - Gennevilliers - Les Courtilles ↔ La Défense): Itinéraire complètement modifié, la ligne n'emprunte plus l'A86, fréquence renforcée
http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/appli ... strait.pdf

304 (Nanterre - Place de la Boule ↔ Asnières - Gennevilliers - Les Courtilles): Itinéraire modifié dans le secteur de la gare de Nanterre - Université
http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/appli ... strait.pdf

538 (Bus du port de Gennevilliers): La ligne se décompose désormais en 3 circuits:
- Circuit rouge: Gare du Stade ↔ Port Logistique
- Circuit vert: Gare du Stade ↔ Port Pétrolier
- Circuit bleu: Asnières - Gennevilliers - Les Courtilles ↔ Port Logistique
http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/appli ... strait.pdf

http://www.ratp.fr/fr/ratp/v_160642/bus ... de-france/
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

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Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 02 Jan 2017 2:19

Apparemment, il va aussi y avoir des renforcements sur le Noctilien à partir d'avril.
Salut, TGS.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar tphi » 05 Jan 2017 15:57

Bonjour à tous,

Quelqu'un parmis vous saurait il où trouver les détails des points kilométriques, stations par stations, des 16 lignes du métro de Paris ? Sur différents sites, je ne trouve que la longueur totale de la ligne et donc les interstations moyennes, je serais curieux de travailler sur les interstations détaillées.

Merci d'avance
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Re: [Paris] RATP

Messagepar val » 05 Jan 2017 18:02

tphi Wrote:Bonjour à tous,

Quelqu'un parmis vous saurait il où trouver les détails des points kilométriques, stations par stations, des 16 lignes du métro de Paris ? Sur différents sites, je ne trouve que la longueur totale de la ligne et donc les interstations moyennes, je serais curieux de travailler sur les interstations détaillées.

Merci d'avance


Probablement sur l'Opendata du STIF ou de la RATP.
Si tu recherches en global (non stations par stations), Wikipédia dispose de l'ensemble des informations pour tout le réseau :D
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Re: [Paris] RATP

Messagepar tphi » 05 Jan 2017 18:38

Je serai preneur d'un lien, car je ne trouve l'info ni sur l'open data ratp (il n'y a que les coordonnées géographiques), ni sur la page wikipédia de la ligne, ni sur le schéma de la ligne, ni sur la page métro de paris...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 06 Jan 2017 22:09

Expression fonctionnelle des besoins du futur matériel métro MFxy : http://www.stif.org/IMG/pdf/n517-mfxy.pdf
Il est prévu une version 4 voitures (62m max) pour les lignes bis, ainsi qu'une courte (76m max) pour les lignes aujourd'hui en MF67 (3, 10 et 12) et une longue (77,4m max) pour les lignes en MF77 (7, 8, 13).
Ça me parait peu utile de faire deux version pour si peu de différence... pour gagner moins de 2% de capacité.
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