[Paris] RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 01 Nov 2016 10:32

Pithou Wrote:Il y a quand même une petite différence assez sensible lorsque l'on va de Châtelet à Gare de Lyon (ou l'inverse) selon que l'on utilise la A ou la D : À la RATP le démarrage est assez rapide et le freinage aussi alors qu'à la SNCF le démarrage se fait assez lentement et le freinage est amorcé assez longtemps avant l'arrêt (formation des mécaniciens à conduire toute sorte de trains y compris des trains de fret très lourds sur des lignes géographiquement très diverses et diversement équipées avec notamment des réceptions sur des voies de service faiblement armées) du coup une différence de timing pouvant aller jusqu'à 30 secondes.
Même avec des conducteurs presque spécialisés à l'usage d'une ligne urbaine, les pratiques venant du "réseau national" perdurent.
Je vous invite à faire le test ...
Entre gare de Lyon et Châtelet, ça n'est pas le même matériel et la même infra : d'un côté, tu as des MI nerveuses et qui freinent bien, sur une portion de voie autorisée à 100 km/h et équipée du SACEM (ligne à réglementation RATP), de l'autre, tu as des Z2N poussives en freinage comme en accélération, qui circulent sur du BAL à la vitesse maximale de 80 km/h (ligne à réglementation SNCF). Logique que le résultat ne soit pas le même.
Pithou Wrote:Par contre entre Châtelet et Gare du Nord, ligne plus que surchargée, c'est le "mode de conduite RATP" qui prévaut pour tout le monde ... l
Logique que le mode de conduite soit à peu près le même puisqu'il s'agit de la même infra, avec la même réglementation (RATP). Il n'y a plus que le matos qui diffère (ce qui fait que c'est tout de même toujours un peu plus "mou" quand il s'agit d'un train du RER D).
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Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 01 Nov 2016 18:43

Cramos Wrote:Par exemple, alors que le régulateur ne le fait jamais en temps normal, une fois, il a appeler le conducteur d'un semi-direct à Noisy-le-Grand pour lui indiquer qu'il n'y avait pas de train devant lui qui risquait de le gêner et qu'il pouvait donc rattraper du temps. Or, ce conducteur, au passage de chaque gare sans arrêt, à quand même ralenti alors qu'il avait bien sûr voie libre, et n'a donc rien rattrapé.


Ralentir au passage d'une gare sans arrêt, quelle utilité?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 01 Nov 2016 18:48

Éviter d'aspirer un voyageur au passage ?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 01 Nov 2016 19:11

Mathieu Wrote:Éviter d'aspirer un voyageur au passage ?



Cela ne se voit nulle part...
Je t'invite à te rendre dans les gares entre Vaires Torcy et Paris Est, tu verras si les TGV ralentissent au passage des gares et raccelerent ensuite...Non, ils circulent sans dépasser la vitesse limite, point barre.
Dernière édition par max le 01 Nov 2016 20:01, édité 3 fois.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 01 Nov 2016 19:59

max Wrote:
Cramos Wrote:Par exemple, alors que le régulateur ne le fait jamais en temps normal, une fois, il a appeler le conducteur d'un semi-direct à Noisy-le-Grand pour lui indiquer qu'il n'y avait pas de train devant lui qui risquait de le gêner et qu'il pouvait donc rattraper du temps. Or, ce conducteur, au passage de chaque gare sans arrêt, à quand même ralenti alors qu'il avait bien sûr voie libre, et n'a donc rien rattrapé.
Ralentir au passage d'une gare sans arrêt, quelle utilité?
Tu iras demander aux conducteurs qui ont ce comportement (à la louche, au moins un quart) ! x:doigts: Je soupçonne une pratique issue de la conduite métro ou le train est limitée à 30 km/h sur toute la durée du franchissement de la station par la tête de train. Cependant, je ne les ai pas vu ralentir jusqu'à 30 km/h...
max Wrote:
Mathieu Wrote:Éviter d'aspirer un voyageur au passage ?
Cela ne se voit nulle part...
À 100 km/h (vitesse du RER A dans ces gares), non. Mais à des vitesses plus élevées, l'histoire est différente.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 01 Nov 2016 20:02

Les TGV qui passent Chelles circulent sur voie limitée à 220 km/h il me semble...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 01 Nov 2016 20:27

Oui, mais pas sur des voies à quai.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 01 Nov 2016 20:31

max Wrote:Les TGV qui passent Chelles circulent sur voie limitée à 220 km/h il me semble...

Mathieu Wrote:Oui, mais pas sur des voies à quai.

Dans des tas de gares sur les lignes à VL200/220, c'est sur des voies à quai. Notamment Sélestat où on peut avoir plusieurs centaines de voyageurs qui attendent.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 02 Nov 2016 11:56

Jojo Wrote:Dans des tas de gares sur les lignes à VL200/220, c'est sur des voies à quai. Notamment Sélestat où on peut avoir plusieurs centaines de voyageurs qui attendent.
Oui, et dans ces gares, tu n'as pas intérêt à rester entre la bande jaune et le bord du quai. Tu pourras vraiment te faire aspirer.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 02 Nov 2016 17:09

Cramos Wrote:
Jojo Wrote:Dans des tas de gares sur les lignes à VL200/220, c'est sur des voies à quai. Notamment Sélestat où on peut avoir plusieurs centaines de voyageurs qui attendent.
Oui, et dans ces gares, tu n'as pas intérêt à rester entre la bande jaune et le bord du quai. Tu pourras vraiment te faire aspirer.


Sélection naturelle ...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 02 Nov 2016 17:45

Mais bien sur...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar alexb » 03 Nov 2016 18:10

La RATP lance un appel à idées auprès des voyageurs pendant le mois de novembre. Il suffit de poster une idée sur le site à la fin du message. Bien sur, les idées doivent être possible techniquement, financièrement et juridiquement. Ensuite les internautes pourront voter pour une sélection de 15 idées au mois de janvier. Et enfin les 3 à 5 idées ayant récolter le plus de vote seront appliqués.

Site pour les idées:

https://idees.ratp.fr/

Article sur le site de la RATP:

http://www.ratp.fr/fr/ratp/v_158184/ide ... voyageurs/
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Stifff38 » 07 Nov 2016 20:32

alexb Wrote:La RATP lance un appel à idées auprès des voyageurs pendant le mois de novembre. Il suffit de poster une idée sur le site à la fin du message. Bien sur, les idées doivent être possible techniquement, financièrement et juridiquement. Ensuite les internautes pourront voter pour une sélection de 15 idées au mois de janvier. Et enfin les 3 à 5 idées ayant récolter le plus de vote seront appliqués.

Déjà pas loin de 600 idées, parmi lesquelles 580 sont condamnées à rester lettre morte puisque aucun utilisateur n'aura le courage de se taper toute la liste pour au final n'en sélectionner que 5 (c'est quoi encore cette règle à la noix ???) :xx:
Oh bien sûr, un petit travail de débroussaillage pour fusionner les (innombrables) doublons aiderait sans doute certaines idées moins "tendance" (mais plus réalistes) à émerger ; mais ce n'est visiblement pas la priorité de ceux qui gèrent ce site... :roll:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 08 Nov 2016 10:10

Effectivement, malgré la validation des idées avant publication, aucun travail de non-publication des doublons ou des idées qui ne relèvent pas de la RATP (tout ce qui touche à la tarification par exemple).
Et cette limite à 5 idées "aimées", qu'il n'est pas possible de "désaimer" après coup, bride réellement le fonctionnement du site.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar alexb » 08 Nov 2016 10:22

Mathieu Wrote:Effectivement, malgré la validation des idées avant publication, aucun travail de non-publication des doublons ou des idées qui ne relèvent pas de la RATP (tout ce qui touche à la tarification par exemple).
Et cette limite à 5 idées "aimées", qu'il n'est pas possible de "désaimer" après coup, bride réellement le fonctionnement du site.


En fait jusquà la fin du mois on peut proposer des idées. Ensuite un jury sélectionne 15 idées et les soumettent à un vote en janvier. Les 5 idées ayant récoltées le plus de vote seront appliquées.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 22 Nov 2016 19:04

Bonjour.
Après le Bolloré, aujourd'hui c'était un bus Heuliez GX 337e 100% électrique qui était en circulation avec voyageurs sur la ligne 21.
Cette dernière semble être désormais une ligne test pour les nouveaux matériels.
Amitiés.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 22 Nov 2016 21:07

Cette nuit (lundi à mardi), un coeur d'aiguille fissuré a été détecté à Nation RER. Réparation provisoire effectuée pour le service d'aujourd'hui (mardi), avec limitation à 20 km/h et agent à pied d'oeuvre durant tout le service pour surveiller. Résultat : suppression des missions Défense - Torcy et Torcy - Rueil de ce matin, ainsi que réduction de l'offre à un seul train aux 10 min (au lieu de 2) sur les branches Boissy et St-Germain. Au final, les seules branches (quasi-)non impactées par cet incident sont celles de Cergy et Poissy. Mais ce sont les usagers de ces branches qui sont persuadés d'être les plus mal lotis !
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 02 Déc 2016 13:08

Bonjour.
Le trafic est totalement interrompu depuis midi sur la ligne 2 du métro suite à un déraillement à la station Barbes.
Il n'y a pas eu de victime.
Je n'ai pour le moment pas plus d'infos sur la raison de cet accident.
Bon après-midi.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Lyon-St-Clair » 02 Déc 2016 13:55

D'après un twittos c'est l'axe du bogie qui aurait cédé ... :shock: Je me demande comment ça peut être possible ... :?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 02 Déc 2016 15:16

J'ai vu une photo et effectivement il y a un problème avec un bogie qui n'est plus à son emplacement normal.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 02 Déc 2016 16:01

L'enquête déterminera les raisons de la sortie du bogie, le principal c'est qu'il n'y a aucune victime à déplorer ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Paris] RATP

Messagepar CFVE » 02 Déc 2016 16:31

Des photos de Twitter en accès libre ICI
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Re: [Paris] RATP

Messagepar alexb » 16 Déc 2016 21:08

Quelques ajustements sur les lignes 56 et 116:

Ligne 56: Entre Aubert et Avenue du Château, les bus desservent l'Avenue de Paris dans les deux sens.
Ligne 116: La ligne effectue désormais le parcours Rosny - Bois-Perrier RER - Rosny 2 ↔ Champigny - Saint-Maur RER. La fréquence est renforcée en semaine.

Augmentation de la fréquence sur le T2 du lundi au vendredi de 7h à 10h.

http://www.ratp.fr/fr/ratp/v_159804/bus ... sur-le-t2/
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 16 Déc 2016 21:38

alexb Wrote:Augmentation de la fréquence sur le T2 du lundi au vendredi de 7h à 10h.

6 passages de plus en 3h, fréquence 3 minutes 30" en hyperpointe (de 8h à 8h30 à La Défense direction nord). En théorie :beammeup:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 18 Déc 2016 9:06

Jojo Wrote:
alexb Wrote:Augmentation de la fréquence sur le T2 du lundi au vendredi de 7h à 10h.

6 passages de plus en 3h, fréquence 3 minutes 30" en hyperpointe (de 8h à 8h30 à La Défense direction nord). En théorie :beammeup:

Pourquoi en théorie? Quelle est la situation actuelle?
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