Pithou Wrote:Il y a quand même une petite différence assez sensible lorsque l'on va de Châtelet à Gare de Lyon (ou l'inverse) selon que l'on utilise la A ou la D : À la RATP le démarrage est assez rapide et le freinage aussi alors qu'à la SNCF le démarrage se fait assez lentement et le freinage est amorcé assez longtemps avant l'arrêt (formation des mécaniciens à conduire toute sorte de trains y compris des trains de fret très lourds sur des lignes géographiquement très diverses et diversement équipées avec notamment des réceptions sur des voies de service faiblement armées) du coup une différence de timing pouvant aller jusqu'à 30 secondes.
Même avec des conducteurs presque spécialisés à l'usage d'une ligne urbaine, les pratiques venant du "réseau national" perdurent.
Je vous invite à faire le test ...
Entre gare de Lyon et Châtelet, ça n'est pas le même matériel et la même infra : d'un côté, tu as des MI nerveuses et qui freinent bien, sur une portion de voie autorisée à 100 km/h et équipée du SACEM (ligne à réglementation RATP), de l'autre, tu as des Z2N poussives en freinage comme en accélération, qui circulent sur du BAL à la vitesse maximale de 80 km/h (ligne à réglementation SNCF). Logique que le résultat ne soit pas le même.
Pithou Wrote:Par contre entre Châtelet et Gare du Nord, ligne plus que surchargée, c'est le "mode de conduite RATP" qui prévaut pour tout le monde ... l
Logique que le mode de conduite soit à peu près le même puisqu'il s'agit de la même infra, avec la même réglementation (RATP). Il n'y a plus que le matos qui diffère (ce qui fait que c'est tout de même toujours un peu plus "mou" quand il s'agit d'un train du RER D).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)