[Paris] RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar chris2002 » 07 Jan 2017 10:31

Jojo Wrote:Expression fonctionnelle des besoins du futur matériel métro MFxy : http://www.stif.org/IMG/pdf/n517-mfxy.pdf
Il est prévu une version 4 voitures (62m max) pour les lignes bis, ainsi qu'une courte (76m max) pour les lignes aujourd'hui en MF67 (3, 10 et 12) et une longue (77,4m max) pour les lignes en MF77 (7, 8, 13).
Ça me parait peu utile de faire deux version pour si peu de différence... pour gagner moins de 2% de capacité.


C'est indiqué que pour les lignes 7,8 et 13, l'une ou l'autre variante sera au final choisie. De fait ça ne coûte rien (ou pas grand chose) de voir à ce stade de la procédure s'il y a possibilité d'augmenter au maximum la capacité (notamment pour la ligne 13...) à des coûts raisonnables, en se réservant la possibilité d'avoir des rames uniformes à toutes les lignes "5 caisses" si cela s'avérait peu pertinent.

D'ailleurs, soit dit en passant, c'est ce qui s'est passé avec le Regio 2N, vu qu'il y a une version courte 81m et une version courte 83m qui ont été prévues et commandées.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Magnum » 07 Jan 2017 11:33

Les MF67 et 88 3 caisses sont-elles si chargées sur les lignes 3bis et 7bis pour nécessiter des rames 4 caisses ? Je n'en vois pas trop l'intérêt, à moins que ce soit en prévision de la fusion des deux lignes.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 07 Jan 2017 11:53

chris2002 Wrote:C'est indiqué que pour les lignes 7,8 et 13, l'une ou l'autre variante sera au final choisie.

Seulement pour les 7 et 8 si j'ai bien lu.

chris2002 Wrote:De fait ça ne coûte rien (ou pas grand chose) de voir à ce stade de la procédure s'il y a possibilité d'augmenter au maximum la capacité (notamment pour la ligne 13...) à des coûts raisonnables, en se réservant la possibilité d'avoir des rames uniformes à toutes les lignes "5 caisses" si cela s'avérait peu pertinent.

Oui.

Magnum Wrote:Les MF67 et 88 3 caisses sont-elles si chargées sur les lignes 3bis et 7bis pour nécessiter des rames 4 caisses ? Je n'en vois pas trop l'intérêt, à moins que ce soit en prévision de la fusion des deux lignes.

Sans doute, en considérant que la différence de coût ne justifie pas le risque d'être coincé avec des rames trop courtes par la suite. Au fait, est-il envisageable pour une rame à 4 caisses d'avoir des remorques en extrémité (comme les MF01, MP89...) et donc seulement 2 motrices ? Pour 3 caisses avec une seule motrice, forcément, ça marcherait moins bien :beammeup: .
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 07 Jan 2017 12:39

Jojo Wrote:Expression fonctionnelle des besoins du futur matériel métro MFxy : http://www.stif.org/IMG/pdf/n517-mfxy.pdf
Il est prévu une version 4 voitures (62m max) pour les lignes bis, ainsi qu'une courte (76m max) pour les lignes aujourd'hui en MF67 (3, 10 et 12) et une longue (77,4m max) pour les lignes en MF77 (7, 8, 13).
Ça me parait peu utile de faire deux version pour si peu de différence... pour gagner moins de 2% de capacité.

Peut être que la différence se fera sur l'intercirculation entre les voiture, l'intercirculation sera de 35cm plus long entre chaque voiture ?

A lire le dossier, la livrée et la face avant doit être dynamique, je trouve que la face avant du MF01 est le plus abouti (moderne, sympathique, attirante) de tous les modèles de métro à Paris, pourquoi ne pas reprendre cette face avant ? Ca limitera le coût des cabinets de design ;)
Quant je vois l'horreur du MP14, je crains une face avant horrible...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 07 Jan 2017 13:54

greg59 Wrote:Peut être que la différence se fera sur l'intercirculation entre les voiture, l'intercirculation sera de 35cm plus long entre chaque voiture ?

Je ne suis pas sûr que ce soit possible, elle doit être assez longue pour subir les courges très serrées, mais pas trop car c'est compliqué de faire un plancher qui repose sur rien.
Le plus simple serait sans doute d’allonger les extrémités des rames, juste derrière les cabines de conduite. Ainsi on conserve l'espacement des portes pour des portes palières.

greg59 Wrote:A lire le dossier, la livrée et la face avant doit être dynamique, je trouve que la face avant du MF01 est le plus abouti (moderne, sympathique, attirante) de tous les modèles de métro à Paris, pourquoi ne pas reprendre cette face avant ? Ca limitera le coût des cabinets de design ;)

Mais comment feront-ils pour s'engraisser alors ? :beammeup:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar alexb » 09 Jan 2017 21:03

Voici la liste des 15 idées retenues par le jury:

https://idees.ratp.fr/liste-idees?page=2

Il faut voter pour 5 d'entre elles. Les 5 idées ayant obtenues le plus de votes seront appliquées.

Je tiens à dire que certaines idées sont "inutiles" comme un faux tableau de bord pour les enfants sur les rames MP05 et MP89CA. Mais il y a beaucoup d'idées au niveau de l'information voyageurs.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 09 Jan 2017 21:25

Je suis l'auteur de l'une d'entre-elles, "De l'information pour les voyageurs du réseau bus", qui demande (désespérément) que les usagers du réseau bus RATP aient autre chose qu'un niveau d'information proche du néant (notamment en ligne) sur les déviations/interruptions de ligne, déplacements d'arrêts, notamment lors de travaux de voirie ou de manifestations "fixes" (hors cortèges donc, où l'horaire est difficile à prévoir)) prévues de longue date.

Seules les 3 à 5 premières idées seront retenues, pour l'instant c'est mal parti :/
Dernière édition par Mathieu le 10 Jan 2017 12:28, édité 3 fois.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar alexb » 09 Jan 2017 22:06

Oui je trouve cette idée intéressante j'ai même voté pour celle-là. C'est vrai qu'en regardant les 5 premières idées ayant le plus de vote, les espaces verts (comment fait-on pousser des végétaux en souterrain ?) et les désodorisant (qui polluerait l'air au lieu de le purifier, sans compter les allergies) sont en tête :(
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 20 Jan 2017 19:40

Non c'est uniquement à la traversée du pont Charles de Gaulle.
En espace fermé sans croisement de voie routière.
Cela fait trois jours que tout est en cours d'installation.
Du coup il n'y a plus de voie bus sur le pont pour les lignes régulières et plus que deux voies pour le reste de la circulation d'où quelques bouchons.
J'irai essayer cela lundi au mardi.
Bonne soirée.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Maastricht » 23 Jan 2017 17:36

Pourquoi un tel scepticisme ?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar gavatx76 » 23 Jan 2017 18:17

L'âge? :?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 23 Jan 2017 18:44

Un truc qui roule au pas, sur 200 m et qui peut emporter dix voyageurs, ça va répondre aux besoins de désaturation des RER B et D entre Châtelet et Gare du Nord ! :lol:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 23 Jan 2017 19:47

Cramos Wrote:Un truc qui roule au pas, sur 200 m et qui peut emporter dix voyageurs, ça va répondre aux besoins de désaturation des RER B et D entre Châtelet et Gare du Nord ! :lol:

en se réservant deux voies de circulation, ça ne va pas arranger les problèmes de transport à Paris (à commencer par les bus qui ont perdu un couloir réservé).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Pithou » 23 Jan 2017 21:20

Si nos édiles avaient un minimum de bon sens et de connaissances du lieu, ils pourraient très facilement dévier tout ce beau monde autobussien via le pont D'Austerlitz qui possède une voie réservée utilisée uniquement par les 61 et 91 .... et les taxis.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 23 Jan 2017 22:16

Et qui se retrouvent ensuite bloqués à l'entrée du boulevard Diderot à cause de ces mêmes taxis qui font la queue à Gare de Lyon au point que régulièrement il faut aussi dévier les bus 61 et 91 par ce même pont Charles de Gaulle et leur faire ensuite emprunter le tunnel sous la gare pour ressortir de l'autre côté en déposant les voyageurs en vrac au milieu de la chaussée où on peut...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 24 Jan 2017 20:22

De toute façon, le secteur de la gare de Lyon comporte de nombreux points noirs. Alors pont Charles de Gaulle ou Pont d'Austerlitz... Prenez le métro ou allez-y à pied ! :humour:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Pithou » 24 Jan 2017 21:55

Gare de Lyon - Gare d'Austerlitz c'est environ 400m. J'habite à côté de la Gare de Lyon et n'aurais pas l'idée d'aller à Austerlitz autrement qu'à pieds. Quand aux taxis (qui couinent sous mes fenêtre à 4h du matin, merci à eux) le blocage n'est pas toute la journée, et des solutions sont possibles par déplacement de leur station rue de Bercy ou de Chalon ou utilisation de la rampe, solution proposée par les riverains lors de la réunion d'information SNCF-Ville-Usagers quand on a décidé de modifier le parvis ... mais on nous a ris au nez ... c'est vrai qu'on n'y connait rien (ma famille habitant le quartier depuis le milieu du XIXe siècle on n'a jamais rien remarqué !!! ...)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Donostian » 26 Jan 2017 10:36

Maastricht Wrote:Pourquoi un tel scepticisme ?

Il faut prendre cette expérimentation, pour ce qu'elle est ...
...une expérimentation !
Une fois que le retour d'expérience aura eu lieu, il y aura peut être quelque chose de plus cohérent entre la gare de Lyon et celle d'Austerlitz.
Il y a déjà un retour d'expérience avec Navily à Lyon, qui circule au milieu des piétons, ces derniers gênants considérablement, soit involontairement, soit volontairement la circulation des navettes.
A Paris ce problème a été évité.
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 01 Fév 2017 12:27

Le réseau de bus RATP intra Paris va évoluer avec une réduction de l'offre en hyper centre
Le reseau sera renforcé dans l'est Parisien.
Annonces à venir aujourd'hui par Madame la Présidente de la région Ile de France.
Reportage de BFM Paris
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ ... tion/index

Une première refonte depuis 70 ans!!
Premiers changements dès septembre 2018

Premières infos:
- ligne 71 Villette <> Bibliothèque <> Gare d'Austerlitz
- ligne 91 prolongée de Bastille à gare du nord: cette ligne desservira les gares Montparnasse, Austerlitz, de Lyon, de l'Est et du Nord! Toutes les grandes gares parisiennes sauf Saint Lazare seront reliées par cette ligne!
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 03 Fév 2017 16:51

La rénovation des MF77 sera attribuée à ACC, la première rame partira courant février, 86 rames seront rénovées, sur les 130 rames (tranche ferme), le reste suivra surement plus tard, pour un allongement de 15ans supplémentaire (donc fin des MF77 courant décennie 2030) : https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1486122636
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 06 Fév 2017 14:00

Après l'appel à idées, voici quelques propositions retenues :
- Purificateur d'air dans certaines stations de métro à "mauvaises odeurs"
- Ascenseurs, rampes à bagages dans les stations desservant les grandes gares parisiennes (ce qui facilitera l'accès aux PMR et poussettes, comme pour les grands bagages dans les correspondances :D )
- Installation d'espace verts dans le métro (à part planter quelques fleurs dans les stations, je ne vois pas son utilité...)
- indiquer le numéro de sortie sur la recherche d'itinéraires de l'application et proposer un mode hors connexion de son appli mobile (notamment pour la recherche d'un itinéraire), mise en application courant 2017
http://www.mobilicites.com/011-5878-La- ... metro.html
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Pithou » 06 Fév 2017 14:19

Dommage que la RATP n'ait jamais eu l'idée, lorsqu'il y a plusieurs sorties, d'indiquer en gras la sortie à l'air libre la plus proche et inversement lorsqu'une entrée dessert plusieurs lignes de métro d'indiquer en gras la ligne la plus proche de cette entrée : dans certains cas on a intérêt à utiliser une "bouche" de métro situés à 50m de là sur la voie publique et d'un accès plus direct plutôt que de se balader dans des couloirs souterrains interminables.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar gavatx76 » 06 Fév 2017 20:02

greg59 Wrote:- Ascenseurs, rampes à bagages dans les stations desservant les grandes gares parisiennes (ce qui facilitera l'accès aux PMR et poussettes, comme pour les grands bagages dans les correspondances :D )

D'autant plus que c'est la loi. L'Europe veut des TC accessibles aux PMR.

greg59 Wrote:- Installation d'espace verts dans le métro (à part planter quelques fleurs dans les stations, je ne vois pas son utilité...)

Bah, cela permettrait de faire d'une pierre deux coups: embellir et purifier un peu l'atmosphère par la même occasion. Encore faut-il trouver des végétaux capables de résister aux conditions souterraines et confinées du métro.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cyril Regnier » 06 Fév 2017 20:24

Il faut surtout trouver des plantes capable de pouvoir vivre uniquement sans soleil .. c'est le cas de la lierre rampante ou grimpante qui a la faculté de survivre plusieurs années, voir des décennies sans même voir le soleil. Cette plante permet aussi de pouvoir absorber la pollution en CO².
De plus, dans des sous-sol comme ceux du Métro Parisien, cela permettrait aussi de faire une décoration sympathique. L’inconvénient, facilement inflammable avec les incivilités d'aujourd'hui ...
Président de l'association A.S.T.U.R
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 06 Fév 2017 20:25

gavatx76 Wrote:
greg59 Wrote:- Ascenseurs, rampes à bagages dans les stations desservant les grandes gares parisiennes (ce qui facilitera l'accès aux PMR et poussettes, comme pour les grands bagages dans les correspondances :D )

D'autant plus que c'est la loi. L'Europe veut des TC accessibles aux PMR.

Le métro parisien fait partie des exceptions, en raison de la durée inimaginable que prendrait une mise aux normes et de l'existence d'un réseau de surface accessible.
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