[Paris] RATP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 22 Mai 2016 21:12

Pithou Wrote:Je ne suis pas certain que ça soit très pratique pour les personnes non franciliennes qui veulent juste prendre un bus ou un métro entre deux gares parisiennes : actuellement des tickets de métro/bus sont en vente dans certains TGV et certaines gares de province et je ne suis par sur (j'espère me tromper) que le nouveau titre le soit aussi.

La STM vend à Montréal des cartes RFID "jetables". Ce qui est annoncé ici, c'est surtout la fin de la bande magnétique.
viadi Wrote:Donc en 3 ans rien n'a été mis en oeuvre par l'ancien exécutif régional... Quelle efficacité !!

Ou bien l'ancien exécutif n'avait pas besoin de faire d'annonces "spectaculaires" mais creuses sur le fond ? :)
viadi Wrote:Quand on voit les files d'attentes aux guichet de métro dans les gares parisiennes (et le temps d'embarquement dans les bus), ce sera dur de faire moins pratique...

La plupart utilisent les machines les plus proches de l'entrée, quand bien même il y en a d'autres à quelques mètres.
viadi Wrote:Il aurait été intelligeant d'inclure le transfert dans le prix du billet, peut être cela aurait été possible si la compagnie de chemin de fer avait été en monopole, avec une mission de service public et avait le même actionnaire que la compagnie de transports urbains parisiens...

Ou pas. En Allemagne, le "City Ticket" est proposé dans des villes où DB n'est absolument pas en charge des transports publics.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 23 Mai 2016 18:50

Mathieu Wrote:
Pithou Wrote:Je ne suis pas certain que ça soit très pratique pour les personnes non franciliennes qui veulent juste prendre un bus ou un métro entre deux gares parisiennes : actuellement des tickets de métro/bus sont en vente dans certains TGV et certaines gares de province et je ne suis par sur (j'espère me tromper) que le nouveau titre le soit aussi.

La STM vend à Montréal des cartes RFID "jetables". Ce qui est annoncé ici, c'est surtout la fin de la bande magnétique.

A Strasbourg ou à Lille aussi, maintenant toute la billettique est sans contact, les tickets unitaires étant sur des supports carton RFID (rechargeables ou non).

Avantage : fini les valideurs anti-touristes qui ne prennent que les navigo, et surtout fini les tourniquets vandalisés avec la fente bouchée !
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 30 Mai 2016 16:46

Pas trouvé de sujet spécifique métro, alors voici la présentation du design des MP14 : http://scope.ratp.fr/les-futures-rames- ... devoilees/
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 31 Mai 2016 16:05

Bonsoir.
Pour ceux que cela intéressent j'ai vu pour la première fois ce jour un Urbanway de l'Orlybus sur la ligne 91 !
Amitiés.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1931
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 01 Juin 2016 7:39

izgood Wrote:Bonjour

Les nouvelles rames du M14, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/seine-saint-de ... 842889.php

J'accroche pas trop à ce look de led autour de la baie vitrée, j'aime plus au contraire le style des VAL ou future Alstom de Lille, ligne plus épurée, c'est trop cubique à mon goût ;)

Vidéo du matériel roulant MP14 : https://www.youtube.com/watch?v=JRIXwtPT7gM
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11188
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 01 Juin 2016 14:13

Merci @rail45 pour cette info.

Cette situation est elle une nouveauté ou les precedents véhicules Orlybus Scania avaient ils connus des services "urbains"?
L'aménagement des véhicules Orlybus, si elle offre plus de places assises, offre un confort semblable aux véhicules urbains, wifi en plus, à la différence des véhicules Roissybus offrant un confort largement supérieur.
Il avait été évoqué ici une mise en ligne de ces véhicules sur une ligne urbaine, la 26 si ma mémoire est bonne... Un vrai saut qualitatif!!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2811
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 01 Juin 2016 17:00

Oui je vois toujours régulièrement des véhicules Roissybus sur le 26 à la Gare Saint-Lazare.
Pour le 91 avec les Urbanway Orlybus c'est une vraie nouveauté.
Je devais rouler sur le 91 aujourd'hui et demain.
J'aurai donc peut-être pu conduire l'Urbanway en question.
Mais malheureusement je suis en arrêt de travail suite à une chute de vélo hier matin en allant au travail (rassurez-vous rien de cassé, seulement des contusions et des plaies un peu partout, je ressemble juste à une momie !! :D ).
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1931
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 01 Juin 2016 17:07

Bon retablissement à vous!!

Merci des infos en tout cas!!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2811
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Paris] RATP

Messagepar Arsik » 01 Juin 2016 17:10

Ah, l'UrbanWay 18 de l'Orlybus est toujours sur la 91 ?! :shock:
Je pensais qu'il avait circulé un jour seulement, mais pas depuis quelques temps maintenant ! La prochaine fois que je vais à Paris, il va falloir que j'aille du côté de Montparnasse :D
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Paris] RATP

Messagepar djakk » 05 Juil 2016 11:13

Salut à tous ! Une question me taraude depuis que la voie bus sur l'A6a a été créée, au sujet de l'OrlyBus : un rétrécissement de 3 à 2 voies a aussi été fait entre l'A106 et le début de la voie bus, ce qui a déplacé le bouchon de la porte d'Orléans à ce rétrécissement. Du coup, l'OrlyBus aurait intérêt à faire comme trajet A106 -> A6b -> A6a au lieu de faire A106 -> A6a. Est-ce le cas dans la réalité ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 05 Juil 2016 11:08

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 13 Juil 2016 15:49

Bonjour.
Pour être passé à cet endroit récemment en voiture à deux reprises et ayant vu des Orlybus dans les deux cas, je peux répondre par l'affirmative : les Orlybus ont effectivement emprunté l'A6b avant de rejoindre ensuite l'A6a.
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1931
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 25 Juil 2016 12:15

Une petite constatation ces derniers jours: les frequences des bus parisiens sont devenues extremement faibles. Parfois des temps d'attente sur des lignes parisiennes de 20 à 30 minutes.

Les horaires d'ete de Juillet aux arrets parlent d'intervalles en general entre 10 et 15 minutes.

Constatation egalement faite sur le 73 samedi dernier, ligne theoriquement renforcée suite à la fermeture du rer A.

Est-ce une mauvaise chance de ma part d'avoir de tels temps d'attente, ou une situation generalisee suite à de nouveaux horaires? Ou simplement de fortes difficultés de circulation?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2811
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Paris] RATP

Messagepar Pithou » 25 Juil 2016 13:51

Constatation identique ... mais hélas pas seulement ces derniers jours. Sur certaines lignes la fréquence est affligeante ... un exemple parmi d'autres, dernièrement (en juin) : attente de 20mn pour le 20 à République direction Gare de Lyon en fin de matinée (en semaine) ... en fait je m'en fichais car je faisais le trajet à pieds, mais pour les très nombreuses personnes qui attendaient dont certaines âgées ... super sympa !
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Paris] RATP

Messagepar HLZ GX317 » 29 Juil 2016 7:33

Bonjour,
De nouvelles des Bluebus 12M ? Je sais juste qu'il y a deux petits 6M en cours de montage à EG pour la RATP.
Avatar de l’utilisateur
HLZ GX317
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 210
Inscription: 01 Avr 2015 20:51

Re: [Paris] RATP

Messagepar lgv2030 - eomer » 01 Aoû 2016 13:25

Pithou Wrote:Constatation identique ... mais hélas pas seulement ces derniers jours. Sur certaines lignes la fréquence est affligeante ... un exemple parmi d'autres, dernièrement (en juin) : attente de 20mn pour le 20 à République direction Gare de Lyon en fin de matinée (en semaine) ... en fait je m'en fichais car je faisais le trajet à pieds, mais pour les très nombreuses personnes qui attendaient dont certaines âgées ... super sympa !

Ce sont les charmes de Paris en juillet-Aout. Cette année, on ajoute les fermetures des RER A et C et peu de lignes de bus sont renforcées.
Seul point positif: une rame toutes les 90" sur la M1.

Pour les personnes agées: ce ne sont pas celles qui souffrent le plus de la dégradation des transport à cette période de l'année car elles ont tout le temps de voyager en heures creuses.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Christobal » 04 Aoû 2016 16:03

Pithou Wrote:un exemple parmi d'autres, dernièrement (en juin) : attente de 20mn pour le 20 à République direction Gare de Lyon en fin de matinée (en semaine) ... en fait je m'en fichais car je faisais le trajet à pieds, mais pour les très nombreuses personnes qui attendaient dont certaines âgées ... super sympa !

Si on regarde en plein mois d'août, la fréquence théorique aux heures creuses en semaine est de 10 min :

http://vianavigo.com/fr/horaires-plans-de-lignes/buscar/?selectedStopPointExternalCode=59:4726914&selectedStopPointSens=1&selectedLineExternalCode=100100020:20&companyorNetworkName=RATP&companyorNetworkNameExternalCode=&lineCodeOrName=20&lineCodeOrNameExternalCode=100100020:20&selectedTab=2&&sens=1&departure=&departureType=&departureCity=&departureCityCode=&date=04%2F08%2F2016&dateFormat=dd%2FMM%2Fyyyy&spcar=%C3%A2&L=0

Si tu as attendu 20 min au mois de juin, c'est qu'il devait y avoir des perturbations... Il ne s'agit pas de la fréquence prévue ! :roll:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 18 Aoû 2016 21:30

Bonjour
Je suis machiniste en roulement sur le 20.
En semaine en journée la fréquence de base est de 8 minutes en semaine, 10 minutes le samedi et 12 minutes le dimanche après midi.
Cela étant dit c'est toujours un tel bazar sur le parcours que la réalité du terrain est souvent bien différente de la théorie.
Aussi des attentes de 20 voire 30 minutes n'ont malheureusement rien d'exceptionnel et ne me surprennent pas.
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1931
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 19 Aoû 2016 10:29

En même temps, prendre la ligne 20, faut vraiment être motivé. Vues les perturbations régulières (en effet), et les interruptions de parcours pour cause de manif, je ne l'emprunte jamais !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 19 Aoû 2016 18:11

Je te comprends Cramos même si je serai ravi de faire ta connaissance.
Cela étant dit ces perturbations récurrentes se ressentent sur le fréquentation de la ligne, en forte baisse d'après ce que dit mon chef.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1931
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 19 Aoû 2016 19:02

rail45 Wrote:Je te comprends Cramos même si je serai ravi de faire ta connaissance.
Tu aurais eu plus de chance de me croiser si tu étais sur le 91. En plus, le 20 est quasiment toujours doublé par une autre ligne sur son itinéraire (29, 39 et 65...).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 20 Aoû 2016 2:25

Cramos Wrote:En même temps, prendre la ligne 20, faut vraiment être motivé. Vues les perturbations régulières

Pour moi c'est le 31 qui ne va pas en ce moment (et même le 27 mercredi): pas moyen de faire une course complète. Remarquez pour moi c'est un mal pour un bien: y allant pour faire des enregistrements sonores des Agora-L. €3 avant qu'ils ne disparaissent (c'est déjà bien entamé), j'ai le droit après les "perturbations" (disons les "incidents") à pouvoir les emprunter en parcours haut le pied ou en rentrée au dépôt (je suis agent): pas de brouhaha des voyageurs, pas de voix ni de cris, pas de Siel sonore, etc. Bref, pas de bordel, le pied, quand à défaut les vitres ne vibrent pas à l'arrêt! Encore que pour compenser, j'ai aussi l'agrément que les machinistes ont à ma demande l'amabilité de bien vouloir passer certaines vitesses à la main en poussant bien les rapports sur certains points des parcours...
Gageons que mes prochaines tentatives seront plus heureuses. Idem quand je vais aller faire mes séries sur le 91 et le 187. A défaut de m'en être occupé plus tôt!
Et aussi quand je vais m'occuper des Citélis-Line des premières séries (j'aime aussi leur bruit).
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris] RATP

Messagepar UrbanWay » 20 Aoû 2016 18:25

Les premières série de Citelis Line sont les pires du réseau... :ordi:
Avatar de l’utilisateur
UrbanWay
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 76
Inscription: 16 Aoû 2014 12:21

Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 20 Aoû 2016 19:06

UrbanWay Wrote:Les premières série de Citelis Line sont les pires du réseau... :ordi:


Les bus ratp roulent, pour certains, 24 heures sur 24. L'entretien est dans certains garages insuffisant, cela cause des bus qui vieillissent prématurément. Bonne nouvelle, il sont aussi remplacés prématurément...
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 20 Aoû 2016 19:39

Cramos Wrote:
rail45 Wrote:Je te comprends Cramos même si je serai ravi de faire ta connaissance.
Tu aurais eu plus de chance de me croiser si tu étais sur le 91. En plus, le 20 est quasiment toujours doublé par une autre ligne sur son itinéraire (29, 39 et 65...).

Cela m'arrive aussi de faire du 91 mais pas très souvent.
Je suis facile à reconnaître : je suis le seul qui pendant les arrêts au feu rouge fait parfois des commentaires à caractère touristique du parcours avec le micro et qui fait des annonces en anglais voir en allemand et même parfois en russe ou en italien.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1931
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar Arsik » 20 Aoû 2016 22:48

Salut,
Va falloir que je fasse un tour sur la 20 alors !
J'ai bien envie de voir ce que ça donne les annonces en russe :mrgreen:
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Aig, Bing [Bot], Bubblea, ElBueno13, Google [Bot], laurentdu35, strelezian, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia