[Paris] RATP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] RATP

Messagepar gavatx76 » 07 Fév 2017 18:37

Exceptions qui sont la règle, un peu partout...
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Paris] RATP

Messagepar Pithou » 07 Fév 2017 23:01

Effectivement je ne connais aucun réseau de métro (vrai métro, pas "de surface") européen qui soit totalement accessible aux pmr ... pas même à Stockholm !
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 08 Fév 2017 8:17

Pithou Wrote:Effectivement je ne connais aucun réseau de métro (vrai métro, pas "de surface") européen qui soit totalement accessible aux pmr ... pas même à Stockholm !

Euh... Rennes ? Il est un peu miniature certes, mais ça n'en est pas moins un vrai métro. Et il est 100% accessible apparemment (hors panne)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar Lyon-St-Clair » 08 Fév 2017 9:54

Tous les réseaux VAL le sont en principe, à vérifier pour Lille quand même vu qu'il est le plus ancien. Pour Lausanne il me semble que c'est aussi le cas sur les deux lignes (sûr pour le M2, à vérifier pour le M1).
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Paris] RATP

Messagepar chris2002 » 08 Fév 2017 10:30

Lyon-St-Clair Wrote:Tous les réseaux VAL le sont en principe, à vérifier pour Lille quand même vu qu'il est le plus ancien. Pour Lausanne il me semble que c'est aussi le cas sur les deux lignes (sûr pour le M2, à vérifier pour le M1).


Sur le M1, dans le sens Renens-Lausanne Flon les stations Bourdonnette et Montelly ne sont pas accessibles, et dans le sens opposé, la station de Malley n'est pas accessible. Sauf erreur à cause de quais en courbe (+ éventuellement de voies d'accès aux quais trop pentues).

Sur le M2, la station Lausanne-Gare n'est pas accessible, à cause de la pente de la station (de mémoire on doit être à du 7%), dans les deux sens. Mais d'un point de vue pratique, si un UFR se présentait à Lausanne Flon, il pourrait embarquer dans le métro, les accès le permette, c'est juste la pente des quais qui fait que la station ne peut pas être déclarée accessible.
Dernière édition par chris2002 le 08 Fév 2017 11:20, édité 1 fois.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2738
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Paris] RATP

Messagepar Lyon-St-Clair » 08 Fév 2017 11:06

Merci pour ces précisions. Contrairement à Croix-Paquet à Lyon où la pente est tellement raide qu'il n'y a absolument aucun accès PMR.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Paris] RATP

Messagepar alexb » 08 Fév 2017 17:14

Lyon-St-Clair Wrote:Tous les réseaux VAL le sont en principe, à vérifier pour Lille quand même vu qu'il est le plus ancien. Pour Lausanne il me semble que c'est aussi le cas sur les deux lignes (sûr pour le M2, à vérifier pour le M1).


Normalement à Lille toutes les stations de métros sont accessible même les stations de tramway souterraines.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Vlad » 15 Fév 2017 11:52

Pithou Wrote:Effectivement je ne connais aucun réseau de métro (vrai métro, pas "de surface") européen qui soit totalement accessible aux pmr ... pas même à Stockholm !


Il y a le cas du métro de Barcelone (TMB + FGC), qui n'est certes pas totalement accessible PMR, mais l'est aujourd'hui à environ 90%. Et ils ont bien pour objectif d'atteindre le 100%.
Et pourtant, le premier tronçon date de 1924 ! Avec certaines stations qui sont aussi très compliquées, comme dans le métro de Paris. Les ascenseurs de la station Catalunya sur la 4 3 valent d'ailleurs le coup d’œil.
Aujourd'hui, tout le réseau métro FGC est accessible PMR, et il reste environ 12 stations parmi les 160 stations TMB (environ) à adapter (certes, parmi les plus compliquées, comme Urquinaona ou Espanya).
https://es.wikipedia.org/wiki/Metro_de_Barcelona#Estaciones_adaptadas_a_personas_con_movilidad_reducida

Depuis 1992, un plan de mise en accessibilité a été lancé, et petit à petit, en profitant des travaux de rénovation notamment, les stations sont rendues accessibles. Évidemment, ça demande une vision de très long terme, une volonté politique et un investissement de l'entreprise. Comme tout ce qui coûte et est compliqué.
Mais quand on veut, on peut.

https://fundacio.tmb.cat/es/tmb-accesible
Dernière édition par Vlad le 15 Fév 2017 21:10, édité 2 fois.
Vlad
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 29 Jan 2009 18:16

Re: [Paris] RATP

Messagepar gavatx76 » 15 Fév 2017 17:05

Le problème du réseau de ma ville est que les principales stations en correspondance sont difficilement accessibles, malgré ce qu'en dit l'autorité de transport métropolitain (ATM). La carte qui va bien, avec les stations et leurs "foutus escaliers!" (actuellement, début 2017):
http://www.mapametrobarcelona.net/mapas-metro/mapa-metro-barcelona-accesibilidad-2017-01.png
Alors oui, un effort est fait systématiquement à chaque rénovation, et beaucoup de stations sont accessibles, mais souvent au prix d'immenses détours dans les cheminements souterrains.

(Vlad, où as-tu vu la L4 à Plaça Catalunya :mrgreen: )
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Paris] RATP

Messagepar Vlad » 15 Fév 2017 21:08

gavatx76 Wrote:(Vlad, où as-tu vu la L4 à Plaça Catalunya :mrgreen: )


Ah oui c'est la 3, ma mémoire me joue des tours. La linia verda, comme ils disent là-bas.
Vlad
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 29 Jan 2009 18:16

Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 16 Fév 2017 22:51

Je suis tombé par hasard sur cette photo :
Image
issue de cette page, qui promeut une exposition ayant eu lieu en 2011 ( :| ) : http://www.allcityblog.fr/21632-metro-t ... -une-expo/

C'est le prototype Boa ? Je n'ai jamais trouvé de photo le montrant de façon aussi complète, mais ça correspond à la description : des morceaux de caisses de MF77, différentes articulations...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar franz » 17 Fév 2017 8:54

J'ai communiqué photo et message à Harald A. Jahn à Wien /Autriche, un connaisseur de Paris et de son système de métro.
Il m'a répondu:
Ja, das war der "Boa", ein Prototypzug. 2011 gabs den aber nicht mehr, der war in den 1980ern unterwegs. Ich hab ihn 1987 im Atelier Vaugirard gesehen.

Traduction:
Oui, c'était un 'Boa', un train prototype. Il n'était plus dans l'année 2011 . Il était en service dans les années 1980- suivantes. J'ai le vu en 1987 dans l'atélier Vaugirard.

Servus et cordialement,
Harald A. Jahn, http://www.tramway.at
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 441
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: [Paris] RATP

Messagepar franz » 17 Fév 2017 9:33

°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 441
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 17 Fév 2017 10:06

Merci pour la confirmation ! Maintenant je sais à quoi il ressemblait.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 17 Fév 2017 12:34

Le prototype n'avait que 2 portes par voiture :o
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 17 Fév 2017 13:07

greg59 Wrote:Le prototype n'avait que 2 portes par voiture :o

Ce sont des caisses de MF77, ou plutôt des morceaux de celles-ci. Donc l'écartement des portes est le même que sur les matériels modernes.
Les caisses sont simplement plus courtes, reposant sur de simples essieux radiants au lieu des bogies.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar philippe fene » 18 Fév 2017 10:37

Cette rame proto a débuté ces essais en 1985 avec trois voitures une quatrième fut ajouté en 1987 et les essais se sont terminés en 1989, puis cette rame fut mise en service commercial sur la ligne 5 aux heures creuses à partir du 31 décembre 1990.

La première voiture repose à l'avant sur un bogie articulé comme un bissel de locomotive, on peut noter que la hauteur de plancher était de 1,19 m afin de permettre des essais avec un roulement sur pneumatiques et sa longueur de 45,98 m.
"
Toutes ces infos sont tirées du livre de Gaston Jacobs: " Le métro de Paris un siècle de matériel roulant " et de la revue Chemin de Fer article du même auteur disparu récemment :(
philippe fene
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 181
Inscription: 07 Nov 2013 11:15

Re: [Paris] RATP

Messagepar Anton » 09 Mar 2017 16:27

2 expérimentations d'#Aptis déjà prévue cette année avec le #STIF et la #RATP dans Paris et sa banlieue @NTLTranslohr #Alstom

C'est quoi ce machin ? Un nouveau TVR ? Un tram sur pneu d'une voiture ? Un bus guidé ?

https://twitter.com/AlstomFrance/status ... 4683977729
Image
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Paris] RATP

Messagepar gavatx76 » 09 Mar 2017 16:33

Tiens, un nouveau truc à piles...
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Paris] RATP

Messagepar Anton » 09 Mar 2017 16:35

gavatx76 Wrote:Tiens, un nouveau truc à piles...

Mais avec un rail au milieu ! Ils persistent dans leur guidage à la mord-moi-le-noeud, c'est pas possible :mrgreen:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 09 Mar 2017 19:46

En gros ils ont fait le bus du futur, et en plus bidirectionnel ? Je serai curieux de connaître sa capacité, comme un standard ? A voir les images sur Twitter, ça a l'air pas mal, après, faudra voir ce qu'il vaut vraiment, plutôt surpris que Alstom se lance dans le marché des bus avec NTL :o
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar chatonmeow » 09 Mar 2017 19:59

Il ne semble pas bidirectionnel.
Avatar de l’utilisateur
chatonmeow
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 207
Inscription: 12 Juil 2014 12:50

Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 09 Mar 2017 20:03

chatonmeow Wrote:Il ne semble pas bidirectionnel.

En effet, on devine un poste de conduite à un seul bout. Peut-être une question d'homologation... l'architecture avec des essieux directeurs identiques est toute indiquée pour un véhicule bidirectionnel.
Pousser les roues aux extrémités a aussi l'avantage de dégager l'espace central, facilitant la répartition des voyageurs... mais en en limitant la longueur.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar Lyon-St-Clair » 09 Mar 2017 20:14

greg59 Wrote:plutôt surpris que Alstom se lance dans le marché des bus avec NTL :o


Pas si idiot que ça, ça leur permet de faire de NTL une "division bus" et d'utiliser cette marque pour autre chose que le TransLohr.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 09 Mar 2017 21:43

Lyon-St-Clair Wrote:
greg59 Wrote:plutôt surpris que Alstom se lance dans le marché des bus avec NTL :o


Pas si idiot que ça, ça leur permet de faire de NTL une "division bus" et d'utiliser cette marque pour autre chose que le TransLohr.

C'était d'ailleurs annoncé lors du plan de "sauvetage" de Belfort. Mais du coup si c'est NTL qui s'y colle, ça risque de se faire plutôt à Duppigheim... à moins que NTL s'éloigne physiquement de Lohr.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], TheDriverBus37, val


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia