[Paris] RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 26 Oct 2015 0:53

SC10-57 Wrote:Remplacer les GX 427 et 437 du 91 par des Mettis ne sert à rien puisque ils ont une capacité de 155 personnes donc pas plus qu' articulé !!!!

Capacités théoriques peu pertinentes dans le cas d'une comparaison, sachant qu'elles dépendent (en plus des normes considérée, on prend souvent 6 pers/m² dans les bus contre 4 dans les trams) de l'aménagement intérieur. Les Vanhool type Mettis ont beaucoup de places assises, ce qui n'arrange pas leur capacité (qui est déjà bien diminuée par la cabine de conduite et le bloc moteur à l'arrière, par rapport à un bi-articulé classique).
Quand au 91, déjà s'il pouvait passer plus de temps à rouler qu'arrêté à un feu ou un arrêt...

tram21 Wrote:le trolleybus semble avoir actuellement le même désamour en France que le tramway dans les années 40/50... :|

Le trolley en est déjà au stade du tram français dans les années 60-70 : trois réseaux survivants, dont un grand avec des perspectives de développement (Lyon), un petit stable (Limoges) et un mourant (Saint-Etienne) ; à comparer aux trois réseaux de trams : un très fréquenté et modernisé dans les années 70 (Saint-Etienne, encore), un moderne et pas encore concurrencé par le métro (Lille-...) et un survivant grâce à son tunnel en attendant une reconstruction complète (Marseille).
Par contre le renouveau du tram dans les années 80 aura, je pense, pour équivalent un bus électrique "sans fil", probablement avec recharge aux arrêts sur les axes forts.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Paris] RATP

Messagepar UrbanWay » 30 Oct 2015 13:01

Mise en service des 1ers MAN Lion's City GNC sur le 24 aujourd'hui. ;)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar NAT 0 » 30 Oct 2015 20:19

je crois qu'on parle de ca...

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Va3b2 » 03 Nov 2015 18:55

La RATP NE VEUT PAS ROULER DANS DES BUS CHINOIS (article paru dans l'usine nouvelle) :bravo: .
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Re: [Paris] RATP

Messagepar SBG Südbadenbus » 03 Nov 2015 19:14

Bonsoir,

Nous mangeons bien dans des plats chinois avec des cuilleres chinoises, nous écrivons avec des Bic chinois, alors pourquoi pas de bus chinois si la qualité est au rendez-vous?

Les échos de la SWB de Bonn en Allemagne qui utilise des bus éléctriques chinois depuis 2014 ne sont pas mauvais.
Cordialement,

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Christobal » 03 Nov 2015 19:17

Va3b2 Wrote:La RATP NE VEUT PAS ROULER DANS DES BUS CHINOIS (article paru dans l'usine nouvelle) :bravo: .

Avec le lien, c'est pas mal aussi : http://www.usinenouvelle.com/article/la-ratp-refuse-de-rouler-chinois.N360899
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 03 Nov 2015 20:18

Va3b2 Wrote:La RATP NE VEUT PAS ROULER DANS DES BUS CHINOIS (article paru dans l'usine nouvelle) :bravo: .

La RATP achètera ce qui sortira des appels d'offres (plus ou moins truqués par l'AOT pour favoriser tel constructeur...).
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Re: [Paris] RATP

Messagepar SBG Südbadenbus » 03 Nov 2015 20:39

La RATP achètera ce qui sortira des appels d'offres (plus ou moins truqués par l'AOT pour favoriser tel constructeur...).


Certainement, mais cela n'empêche pas la (pas si jeune) nouvelle tête de la RATP de faire de la démagogie politique de bas niveau pour la populace parisienne... :lol:
Cordialement,

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Va3b2 » 03 Nov 2015 23:14

En gros c'est plus politique qu'autre chose et qui sera gagnant dans cette affaire ?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar SBG Südbadenbus » 04 Nov 2015 0:05

Les politiques, comme d'habitude. Ce sont seulement eux qui gagnent. :D

Pour le moment seuls les chinois sont capables d'offrir des vrais bus urbains éléctriques solo en 11 ou 12m qui fonctionnent de manière fiable. Le polonais Solaris est entrain de les réjoindre, il y a également un producteur turc qui est sur les mêmes traces, pour les autres on verra. Mais dire dès aujourd'hui "on veut pas de bus chinois chez nous" n'est qu'une bêtise de plus de la part d'une personne qui ne sait pas de quoi elle parle...
Cordialement,

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Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 04 Nov 2015 3:03

J'aime bien aussi dans le texte:
Par contre, "nous n’avons pas de projet d’automatisation d’autre ligne de métro", a confirmé Elisabeth Borne en réponse aux promesses des candidats Claude Bartolone (PS) et Valérie Pécresse (LR) en vue des élections régionales. Ces derniers envisagent d’automatiser la ligne 13.

Je doute que la R.A.T.P. aient des projets ou non en la matière: elle fera, de gré ou de force, ce que les instances politiques (et financeurs) lui diront de faire, un point c'est tout!
Salut, TGS.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 04 Nov 2015 3:07

TGS Wrote:J'aime bien aussi dans le texte:
Par contre, "nous n’avons pas de projet d’automatisation d’autre ligne de métro", a confirmé Elisabeth Borne en réponse aux promesses des candidats Claude Bartolone (PS) et Valérie Pécresse (LR) en vue des élections régionales. Ces derniers envisagent d’automatiser la ligne 13.

Je doute que la R.A.T.P. aient des projets ou non en la matière: elle fera, de gré ou de force, ce que les instances politiques (et financeurs) lui diront de faire, un point c'est tout!

Les élus décident, mais c'est bien la RATP qui fait. Donc s'ils n'ont pas de projet, ça veut bien dire que personne ne leur a demandé (officiellement) de s'y préparer. Cela peut arriver dans quelques mois, bien sûr.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Maastricht » 04 Nov 2015 3:32

Mon impression est peut-être fausse, mais je ne crois pas que celle de la 4 soit déjà menée tambour battant, ou alors j'ai raté tous les appels d'offres ...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 04 Nov 2015 7:03

SBG Südbadenbus Wrote:Les politiques, comme d'habitude. Ce sont seulement eux qui gagnent. :D

Pour le moment seuls les chinois sont capables d'offrir des vrais bus urbains éléctriques solo en 11 ou 12m qui fonctionnent de manière fiable. Le polonais Solaris est entrain de les réjoindre, il y a également un producteur turc qui est sur les mêmes traces, pour les autres on verra. Mais dire dès aujourd'hui "on veut pas de bus chinois chez nous" n'est qu'une bêtise de plus de la part d'une personne qui ne sait pas de quoi elle parle...

Si demain les bus qui circuleront en France seront chinois... Ce sera tres inquietant pour la France!
Au contraire je trouve ces propos tres positifs. C'est dire aux constructeurs français (voir européens), developpez un véhicule, vous aurez une mega commande pour les placer!
Et que la présidente d'une grande entreprise publique (dans le cadre de son activité de service public) fasse preuve de patriotisme économique, c'est à saluer. Esperons que ça soit suivi!
Je n'ai pas vu beaucoup de bus européens en Amerique du Nord, ni même en Asie (sauf Singapore)... L'UE a tendance a etre plus libre échangiste que ses partenaires.
Et que le plus gros pollueurs de la planète fasse des bus électriques... Ca fait sourire...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 04 Nov 2015 7:16

viadi Wrote:Et que la présidente d'une grande entreprise publique (dans le cadre de son activité de service public) fasse preuve de patriotisme économique, c'est à saluer. Esperons que ça soit suivi!

Sauf que c'est du vent, puisqu'il n'y a pas de pouvoir de décision derrière. Enfin, peut-être (sans dote, même, en tout cas pour les modes ferrés) la RATP a-t-elle la possibilité d'orienter le choix à la rédaction de l'appel d'offres...


viadi Wrote:Je n'ai pas vu beaucoup de bus européens en Amerique du Nord, ni même en Asie (sauf Singapore)... L'UE a tendance a etre plus libre échangiste que ses partenaires.

Oui, c'est vrai, sauf pour les bus (ainsi que les trams, métros et trains*, dans leur grande majorité) ; mais le non-échange marche dans les deux sens, du fait normes.

viadi Wrote:Et que le plus gros pollueurs de la planète fasse des bus électriques... Ca fait sourire...

Ce n'est pas si différent d'un véhicule électrique italien ou britannique (voire même allemand)... ça reste de l'enfumage (attention jeu de mots :beammeup: )


* Ce sont les rachats d'usines sur les autres continents qui permettent, par exemple, d'avoir des métros Alstom en Amérique du Nord...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 04 Nov 2015 12:29

viadi Wrote:L'UE a tendance a etre plus libre échangiste que ses partenaires.
Ça sort un peu du sujet de base, mais c'est tout sauf une découverte.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Olivier » 08 Nov 2015 20:22

Nouvelle carrière au pied de la tour Eiffel pour cet Agora de la RATP :
https://twitter.com/transbus_org/status/663345293832908800
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 27 Nov 2015 19:16

Information entendue ce soir: la prefecture de Police recommande de NE PAS UTILISER les transports publics dimanche et lundi en Ile de France.

Cette même préfecture avzit deja recommandé de NE PAS UTILISER son véhicule personnel les mêmes jours.

A noter que les transports publics d'Ile de France seront gratuit ces jours la sur decision de la Maire de Paris.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar SBG Südbadenbus » 27 Nov 2015 19:29

Bonsoir,

En clair on demande aux hônnetes citoyens de rester chez eux un peu comme en Belgique ou de marcher à pied pour se rendre au travail? Bonjour la promenade pour ceux qui ont tout Paname à traverser...
Cordialement,

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Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 27 Nov 2015 22:25

viadi Wrote:Information entendue ce soir: la prefecture de Police recommande de NE PAS UTILISER les transports publics dimanche et lundi en Ile de France.

Et pourquoi donc?

Nous en interne (R.A.T.P.), des notes de service ont fleuri recommandant de s'y prendre à l'avance pour être à l'heure de prise de service pour ceux qui viennent avec leur véhicule ces deux jours. En revanche, rien en ce qui concerne une gratuité annoncée ici ou là...
Je verrai demain ce qu'il en est, mais n'étant pas travaillant les deux autres jours, j'utiliserai les transports comme tous les jours pour les sorties que j'ai prévues.
Salut, TGS.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 27 Nov 2015 23:23

viadi Wrote:A noter que les transports publics d'Ile de France seront gratuit ces jours la sur decision de la Maire de Paris.

Seul le STIF peut décider de la gratuité des transports publics.
TGS Wrote:Et pourquoi donc?

La PP craint une forte affluence dans le réseau de transports en commun.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 28 Nov 2015 14:15

Ça sera vu en gratuit ces deux jours.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 28 Nov 2015 19:59

TGS Wrote:rien en ce qui concerne une gratuité annoncée ici ou là...

Déjà vu sur une compagnie d'Ile de France, filiale d'un grand groupe, le conducteur qui ne savait pas qu'il y avait gratuité le 1er janvier et avait laissé ses appareils de compostage fonctionner et vendait des billets! En repondant qu'il n'avait pas été averti de la gratuité...

Mathieu Wrote:Seul le STIF peut décider de la gratuité des transports publics.

Je suis bien d'accord... Mais pourquoi est-ce la Maire de Paris qui l'a annoncé? Communication politique?

Mathieu Wrote:La PP craint une forte affluence dans le réseau de transports en commun.

Déjà qu'un jour normal elle est conséquente...
Mais peut on arrêter une agglomération pour une conférence internationale?
Sinon il fallait donner la journée fériée a tout le monde.
Après c'est sur que vu la situation actuelle saturer les transports publics n'est pas très optimal.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 30 Nov 2015 10:23

Bonjour,

Quelques réflexions au sujet de la COP21 et de la RATP.

Actuellement l'autoroute A1 Porte de la Chapelle <> Roissy est ferme a la circulation de meme que le quartier du Bourget.

De nombreuses lignes de bus sont concernées.
En particulier la ligne Roissybus n'est pas opéree.

La RATP se contente de donner comme information la liste des lignes concernees sur sa page d'accueil
http://www.ratp.fr/informer/trafic/trafic.php?cat=3

Je suis, mais c'est un systematisme dans cette compagnie, toujours surpris du manque de detail.

Prenons la ligne 350: que itinéraire emprunte t elle et ou sont situés les arrets de remplacements?
Idem pour la 152.

Je veux bien comprendre que les perturbations sont evolutives et gérées en temps réel, mais mettre des cartes a jour sur le site internet ne serait pas du luxe.

Tous les réseaux de province donnent plus d'informations, de même que des cartes a jour, lors de lourdes perturbations.
Le pire est que ces informations sont parfois disponible "sur place" (arrets, bus) mais pas online (probablement en interne elles le sont aussi).

Idem pour les informations horaires/plans: les documents sont disponibles, mais difficilement telechargeables sur internet en pdf (je n'ai jamais reussi a les mettre sur le ibook de mon iPad contrairement aux autres réseaux).

De meme les fiches horaires aux arrêts sont très imparfaites.
Prenez la ligne 350: deux itineraires sont proposes, soit via Parc des Expositions, soit via Zones Cargo, avec parfois, ou pas, desserte de la zone Garonor. Aucune mention de ces itinéraires aux fiches horaires...

Tout cela pour vous dire que je n'arrive pas a comprendre cette légèreté de la part de cette compagnie face a ses homologues de province (dont elle contrôle une partie). D'autant que les moyens de la RATP (techniques et humains) doivent être consequents pour y remédier.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar UrbanWay » 30 Nov 2015 12:02

viadi Wrote:Bonjour,

Quelques réflexions au sujet de la COP21 et de la RATP.

Actuellement l'autoroute A1 Porte de la Chapelle <> Roissy est ferme a la circulation de meme que le quartier du Bourget.

De nombreuses lignes de bus sont concernées.
En particulier la ligne Roissybus n'est pas opéree.

La RATP se contente de donner comme information la liste des lignes concernees sur sa page d'accueil
http://www.ratp.fr/informer/trafic/trafic.php?cat=3

Je suis, mais c'est un systematisme dans cette compagnie, toujours surpris du manque de detail.

Prenons la ligne 350: que itinéraire emprunte t elle et ou sont situés les arrets de remplacements?
Idem pour la 152.

Je veux bien comprendre que les perturbations sont evolutives et gérées en temps réel, mais mettre des cartes a jour sur le site internet ne serait pas du luxe.

Tous les réseaux de province donnent plus d'informations, de même que des cartes a jour, lors de lourdes perturbations.
Le pire est que ces informations sont parfois disponible "sur place" (arrets, bus) mais pas online (probablement en interne elles le sont aussi).

Idem pour les informations horaires/plans: les documents sont disponibles, mais difficilement telechargeables sur internet en pdf (je n'ai jamais reussi a les mettre sur le ibook de mon iPad contrairement aux autres réseaux).

De meme les fiches horaires aux arrêts sont très imparfaites.
Prenez la ligne 350: deux itineraires sont proposes, soit via Parc des Expositions, soit via Zones Cargo, avec parfois, ou pas, desserte de la zone Garonor. Aucune mention de ces itinéraires aux fiches horaires...

Tout cela pour vous dire que je n'arrive pas a comprendre cette légèreté de la part de cette compagnie face a ses homologues de province (dont elle contrôle une partie). D'autant que les moyens de la RATP (techniques et humains) doivent être consequents pour y remédier.

Le 152 fait actuellement La Courneuve 8 mai 45 <=> Porte de la Villette, le 350 roule mais dévie.
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