[Paris] RATP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] RATP

Messagepar Scaris » 14 Sep 2017 9:34

Maastricht Wrote:Il s'agit de la ligne 23 du réseau Phébus (Versailles), et non RATP.
Topic ici -> viewtopic.php?f=1&t=24781


Autant pour moi ! L'article n'étant pas précis sur les 6 lignes en IDF, je l'avais posté ici.

Merci ;)
Scaris
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 319
Inscription: 20 Mar 2015 21:02

Re: [Paris] RATP

Messagepar Stifff38 » 14 Sep 2017 16:17

Ce matin, mes yeux ont été agressés par un nouvel éclairage à base de LEDs blafardes dans le "tunnel de la mort" (RER B/D Châtelet/Gare du Nord).

Renseignements pris, c'est pour permettre à des caméras de surveiller les mouvements des pantos lors du changement de courant traction (qui provoque de plus en plus de pannes). Donc ça concerne juste un petit tronçon du tunnel. Par contre c'est parti pour durer... :xx:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 03 Oct 2017 8:23

Le pass Navigo va (enfin!!) se transformer en porte monnaie électronique, au plus tard en 2019

Informations sous:
http://www.20minutes.fr/paris/2143187-20171003-paris-passe-navigo-evolue-porte-monnaie-electronique
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2802
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 03 Oct 2017 8:32

le forfait Navigo sera installé sur la carte SIM du téléphone, pour « une sécurisation maximale des données ». Pas besoin donc d’avoir de la batterie pour passer le portique.

Ah ?
En parallèle, et pour compléter ces nouveaux services sur mobile, un nouveau passe Navigo va être créé. Non nominatif, il sera « un porte-monnaie électronique ». Soit un support pour les carnets de tickets de métro qui ne seront alors plus vendus. C’est donc la première étape vers la suppression totale du ticket ainsi que les forfaits semaine.

Je ne comprends pas ce besoin de réinventer la roue et de conserver le système de tickets : validation en entrée, validation en sortie, déduction du prix du trajet du compte. La somme des trajets atteint le prix d'un forfait jour ? Le reste des trajets du jour est gratuit. La somme des trajets atteint le prix d'un forfait 7 jours ? Le reste des trajets de la période de 7 jours est gratuit. La somme des trajets atteint le prix d'un forfait mois ? Le reste des trajets du mois est gratuit. Carte bancaire équipée NFC ? La carte peut être utilisée comme passe, avec le même système de plafonnement.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 04 Oct 2017 19:53

C'est comme cela que fonctionne l'Oyster Card à Londres, du moins pour le forfait jour.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar gregnierdu25 » 22 Oct 2017 12:33

andrei Wrote:Je confirme !

Les MAN NL223 sont exceptionnellement robustes et restent très vifs, malgré le poids des années et du kilométrage !
Leur réforme doit survenir à l'âge de 15 ans comme pour tous les standards. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour, puisque nous exploitons toujours (environ) 340 standards d'à peu près le meme âge, mais nettement moins fiables. Je pense, bien entendu, aux Agora v3 et Agora Line.

Bonjour... Je viens de voir sur Siloë que 4 NL 223 ont été réformés, 3 "naturellement" et 1 à brûlé au mois d'Août...
J'ai également pu constater que la RATP a réimmatriculé pas mal de Citelis ces derniers temps...
Voilà voilà
Bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 30 Oct 2017 19:22

Bonjour.
Le dépôt de Montrouge (Porte d'Orléans) reconstruit ouvrira ses portes le dimanche 5 novembre.
J'ai cru comprendre qu'à cette occasion le 128 serait transféré de Malakoff à Montrouge.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 30 Oct 2017 20:55

Où étaient garés les bus durant les travaux ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar ElBueno13 » 30 Oct 2017 21:36

Cramos Wrote:Où étaient garés les bus durant les travaux ?

Au centre bus de Bagneux
Faites aussi un tour dans ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/133556983@N08/
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1207
Inscription: 21 Mar 2012 1:01
Localisation: 13

Re: [Paris] RATP

Messagepar Yaovi » 10 Nov 2017 9:50

Bonjour,

Iveco Bus a remporté un des lots de l'appel d'offre pour la fourniture de bus standard GNV.
http://www.ville-rail-transports.com/mo ... ra-jusqua/
Yaovi
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 19 Juil 2013 19:10
Localisation: Essonne (91)

Re: [Paris] RATP

Messagepar gregnierdu25 » 14 Nov 2017 12:08

Yaovi Wrote:Bonjour,

Iveco Bus a remporté un des lots de l'appel d'offre pour la fourniture de bus standard GNV.
http://www.ville-rail-transports.com/mo ... ra-jusqua/

Bonjour...
Donc, comme le veut le principe de la continuité, après les Urbanway Hybride, les GNV... Seront t-ils fabriqués à Annonay ??
Bonne journée ;)
Gbus
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Paris] RATP

Messagepar Lyon-St-Clair » 14 Nov 2017 12:33

Lis l'article, c'est écrit... ;) Annonay fournit tout l'Europe de l'ouest.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2725
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 16 Nov 2017 18:05

izgood Wrote:Bonjour

Le 183, la plus grosse ligne bus en IDF empêtrée dans les travaux du T9 et du M15...voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/choisy-le-roi- ... 394997.php
C'est quand même d'une banalité affligeante. Ce scénario se produit à chaque construction de nouvelle ligne de tramway. Mais ça a le mérite de le mettre en lumière.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 16 Nov 2017 20:19

Et de mettre en lumière aussi la totale incapacité de la RATP à informer les voyageurs dès qu'on sort du cadre du réseau tram/métro/RER. Arrêts déplacés, déviations, services limités voire non assurés en raison de causes prévisibles (manifestations, travaux...), sur des durées de parfois même quelques *années* ? Eh bien vous aurez la chance de le découvrir le jour de votre trajet !
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar Stifff38 » 17 Nov 2017 10:02

Je vais me faire l'avocat du diable, mais lors de la coupure du RER B pour le ripage d'Arcueil-Cachan au début du mois, la RATP avait relativement bien géré l'information. C'est plutôt IDFM qui serait à blâmer pour n'avoir pas (même un petit peu) renforcé le RER C branche Massy. :roll:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 01 Déc 2017 0:03

Ces temps-ci, mutations de M.F.77 entre les lignes 7 et 8 pour cause de noria de rénovation (des planchers ou totale). Du moins, ces mutations sont préparatoires car à priori le premier train rénové n'est pas encore revenu, tandis qu'un "planchers" aurait déjà fait l'aller-retour (101).
Ce soir, on a de garés sur la voie D à Créteil-Préfecture (ligne 8) deux trains fraichement arrivés de la 7 récemment, les 067 et 161 (séparés par le 130, déjà ligne 8). Il y aurait aussi le 183, qui serait arrivé il y a environ dix jours avec le 161, mais je ne l'ai pas encore vu. Le 067 serait une mutation plus récente encore. Et inversement, il y a au moins le 003, précédemment ligne 13, qui est maintenant parti sur la 7.

Les trains rénovés semblent devoir arborer la nouvelle livrée "Ile de France Mobilités" en sortie de chez le prestataire.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 05 Déc 2017 10:51

Ce soir à 22:45/23:45 sur BFMTV reportage sur le « train surfing »
Pratique qui consiste à « voyager » sur le toit des métros.
Il y aurait eu 3 morts sur le réseau RATP ces dernieres années.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2802
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 05 Déc 2017 12:01

Il y a eu 3 morts. Il y a eu des articles de presse, et donc un petit chapitre dans l'article du Métro de Paris de Wikipédia.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar andrei » 06 Déc 2017 11:32

gregnierdu25 Wrote:
andrei Wrote:Je confirme !

Les MAN NL223 sont exceptionnellement robustes et restent très vifs, malgré le poids des années et du kilométrage !
Leur réforme doit survenir à l'âge de 15 ans comme pour tous les standards. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour, puisque nous exploitons toujours (environ) 340 standards d'à peu près le meme âge, mais nettement moins fiables. Je pense, bien entendu, aux Agora v3 et Agora Line.

Bonjour... Je viens de voir sur Siloë que 4 NL 223 ont été réformés, 3 "naturellement" et 1 à brûlé au mois d'Août...


Certains NL223 n'étaient plus réparés et/ou entretenus depuis un certain temps, déjà. Je pense à un exemplaire en particulier, garé au dépôt des Lilas avec les trappes de visite ouvertes et le câblage dans tous les sens... Sans doute qu'il s'agit de "mauvais numéros". En tout cas, malgré leur âge vénérable, des NL éjectés de la ligne 318 (par les UW12H) sont mutés à Jourdan (en GMR) et à St-Denis.

Par ailleurs, les NL223 et les Scania Omnicity standards sont en haut du "Top 50" de la fiabilité à la RATP (source : Busparisiens)


gregnierdu25 Wrote:J'ai également pu constater que la RATP a réimmatriculé pas mal de Citelis ces derniers temps...


Premiers MAN NL223 livrés en juin 2003 ; premiers Citelis livrés en décembre 2006. En sachant ça, tu sais pourquoi.


gregnierdu25 Wrote:Voilà voilà
Bonne journée ;)


Dieu te bénisse, mon fils.
Avatar de l’utilisateur
andrei
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 303
Inscription: 11 Mai 2004 14:34
Localisation: Paris

Re: [Paris] RATP

Messagepar HLZ GX317 » 04 Jan 2018 17:48

Au moins deux Bluebus à Pantographe sont déjà construit ;)
Avatar de l’utilisateur
HLZ GX317
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 210
Inscription: 01 Avr 2015 20:51

Re: [Paris] RATP

Messagepar andrei » 08 Jan 2018 9:30

izgood Wrote:Les lignes 115 et 126 en bus électriques Bolloré, voir Le Parisien :
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 472139.php


Non, les lignes ne passent pas en bus électriques : elles en reçoivent 10 chacune. C'est écrit noir sur blanc dans le Parisien, et dans les communications IDFM/RATP.
Les véhicules seront testés durant l'année 2018, et la décision d'en équiper intégralement ou pas le 115 et le 126 sera prise en fin d'année.

Par contre, aucune info n'a filtré sur le type de BlueBus SE retenu pour être testé sur la ligne 72 : à recharge au dépôt, au terminus, sur le trajet par pantographe inversée ?
Avatar de l’utilisateur
andrei
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 303
Inscription: 11 Mai 2004 14:34
Localisation: Paris

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 09 Jan 2018 4:51

izgood Wrote:Quand les rames du M12 grillent les stations au nord de Paris.... 8-), voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 485351.php

J'aimerai bien savoir qui est ce marseillais qui prétend que les trains ne desservent pas certaines stations: je travaille justement sur la 12 et tous les trains marquent tous les arrêts.

Et ce gars n'est pas à la page: les toxicomanes, dealers et autres pick-pockets sont peut-être moins nombreux au sud qu'au nord de Saint Lazare, mais nombreux quand-même de Saint Lazare jusqu'à Pasteur maintenant! En corolaire en revanche, on ne voit quasiment plus de musiciens à bord des trains, généralement des gens des pays de l'est, différents des musiciens visibles dans certains couloirs, agrées ou non. Il y a encore quelques mois/années, il n'étaient pas autant nombreux sur cette section, mais il n'y a plus assez de place au nord pour tous les accueillir. Il arrive couramment que plusieurs voitures d'un même train accueillent simultanément plusieurs toxicomanes faisant la quête, jusqu'au dernier train de la journée!
Et ne parlons pas des nombreuses coupures de courant dues à leur présence sur les voies (jusqu'à une dizaine de fois certains soirs!). Et ce ne sont pas les seuls inconvénients...
Lorsqu'ils partent d'où ils se sont shootés, on peut trouver des préservatifs encore emballés: j'en ai rarement vu avec des enfants (parce qu'il y a aussi quelques minettes dans cette population), mais ça ne les empêche pas d'être toujours plus nombreux...

Un petit moment de détente toutefois: l'un d'eux récemment a demandé à un conducteur de monter en loge de conduite "pour pouvoir fumer tranquille", et un autre a demandé à une collègue de station de lui réchauffer son plat au micro-ondes! :lol: :lol: :lol: (requêtes refusées, évidemment).

J'ai personnellement rarement eu de problème avec eux, ils nous signalent même certains problèmes et, semble-t-il, chassent les pick-pockets, pourtant nombreux aussi.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris] RATP

Messagepar nanar » 09 Jan 2018 10:46

@TGS
La retenue et la modération de ton que tu conserves pour exprimer ces problèmes (réels et que tu dois, je pense, côtoyer régulièrement) est remarquable.
Chapeau, mon gars. :bravo:
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 10 Jan 2018 11:25

Le pass Navigo gratuit pour les seniors:
https://www.valeursactuelles.com/societ ... tuit-92274

Étonnant que cela vienne de la Maire de Paris et non du Stif.
Après pourquoi pas... mais le réseau a besoin de lourds investissements, la baisse continue des tarifs est elle la réponse idéale, en période de vaches maigres budgétaires?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2802
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Paris] RATP

Messagepar Sasomo » 10 Jan 2018 14:43

D'un côté, plus de passagers permet aussi de faire lever des fonds même si ceux-ci coûtent de l'argent, vive les rouages politiques...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 758
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Karl36, Stifff38


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia