[Paris] RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar tram21 » 18 Déc 2015 8:49

vive le tramway !

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Maastricht » 18 Déc 2015 10:21

En ce moment, travaux de construction de l'enveloppe de la future station Masséna/Bruneseau de la ligne 10, au bord du périphérique :

http://www.constructioncayola.com/infra ... e-ivry.php
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 18 Déc 2015 12:30

Ce genre de carte aurait eu une utilité il y a 20 ans et avant, quand il n'existait pas de recherche d'itinéraire informatisée. Mais aujourd’hui, les recherches d'itinéraires proposées sont toute de même assez efficace, même si on peut toujours leur trouver un défaut.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Va3b2 » 18 Déc 2015 16:48

UrbanWay Wrote:Image

Essai sans voyageur ou avec voyageur ?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 18 Déc 2015 22:13


Je n'arrive pas à lui trouver d'avantage par rapport au plan habituel. Ce type d'affichage convient bien pour un réseau en étoile + transversales. Ici, l'imbrication des lignes génère des "tracés" invraisemblables (voir la 8 par exemple).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 18 Déc 2015 23:20

Je suis d'accord avec vous.
Je ne trouve pas le plan actuel illisible.
Il n'est pas pire que pour d'autres metropoles comme Londres.
New York est assez complexe a comprendre d'un premier abord, mais il faut aussi comprendre le concept de metros directs et omnibus.

Une chose par contre surprenante: dans de nombreux reseaux urbains de metropoles, il est très difficile d'obtenir un plan du reseau de bus. Paris fait exception, mais je pense en particulier a Berlin, Londres. Comme si le bus était réservé aux initiés alors qu'il est une bonne occasion de visiter la ville.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 21 Déc 2015 20:42

Va3b2 Wrote:Essai sans voyageur ou avec voyageur ?

Avec. Pas de valideur ni de vente à bord.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Stifff38 » 24 Déc 2015 15:25

viadi Wrote:Une chose par contre surprenante: dans de nombreux reseaux urbains de metropoles, il est très difficile d'obtenir un plan du reseau de bus. Paris fait exception, mais je pense en particulier a Berlin, Londres. Comme si le bus était réservé aux initiés alors qu'il est une bonne occasion de visiter la ville.

Mouais, Paris vient quand même de dégager tous ses plans du réseau bus affichés aux arrêts (depuis le remplacement de ces derniers), pas non plus terrible pour promouvoir les trajets en bus. :xx:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 24 Déc 2015 15:49

Stifff38 Wrote:
viadi Wrote:Une chose par contre surprenante: dans de nombreux reseaux urbains de metropoles, il est très difficile d'obtenir un plan du reseau de bus. Paris fait exception, mais je pense en particulier a Berlin, Londres. Comme si le bus était réservé aux initiés alors qu'il est une bonne occasion de visiter la ville.

Mouais, Paris vient quand même de dégager tous ses plans du réseau bus affichés aux arrêts (depuis le remplacement de ces derniers), pas non plus terrible pour promouvoir les trajets en bus. :xx:

Les bus étant responsables des pics de pollution selon la mairie de Paris, il est normal de vouloir s'en débarrasser (sauf s'ils sont fabriqués par Bolloré et appelés trams, auquel cas ils auront droit d'apparaître sur les plans métro/RER).

:beammeup:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Va3b2 » 24 Déc 2015 18:22

Si on nomme tram à la place d'un bus ça peut le faire dans le contraire :?: :beammeup:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Va3b2 » 07 Fév 2016 0:50

Salut une petite question un Ivéco Bus Urbanway 18 n°4003 circule sur la ligne 170 . Est-ce que la RATP à t-elle prévu d'en avoir d'autres ? Est-ce qu'on a un petit retour d'impression sur les bus électriques en essai?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar ElBueno13 » 07 Fév 2016 11:26

La Ratp (ou stif) n'achète plus de bus thermiques, du coup non cet Urbanway 18 sera le seul.
Faites aussi un tour dans ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/133556983@N08/
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 21 Fév 2016 11:22

Le projet de nouvelle grille horaire sur le RER A se concrétise : elle aurait lieu pour le SA 2018, avec des temps de stationnement à Val de Fontenay et sur le tonçon central plus réalistes, 27 trains en HP au lieu de 30, et des missions Chessy - Saint-Germain et Boissy - Cergy.

Enfin, une cérémonie d'adieu aux MS 61 serait réalisée le samedi 9 avril 2016.

Infos internes qui j'espère se concrétiseront.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Nemo » 22 Fév 2016 18:12

Cramos Wrote:Le projet de nouvelle grille horaire sur le RER A se concrétise : elle aurait lieu pour le SA 2018, avec des temps de stationnement à Val de Fontenay et sur le tronçon central plus réalistes, 27 trains en HP au lieu de 30, et des missions Chessy - Saint-Germain et Boissy - Cergy.

Enfin, une cérémonie d'adieu aux MS 61 serait réalisée le samedi 9 avril 2016.

Infos internes qui j'espère se concrétiseront.


Et la branche Torcy elle est orientée vers MLV ou Boissy ?

Vu la ponctualité et la régularité catastrophiques des 2 branches SNCF, si on fait du Boissy - Cergy et du MLV - Poissy, ça va être une beau b... à la pointe du soir !
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 22 Fév 2016 19:40

Nemo Wrote:Et la branche Torcy elle est orientée vers MLV ou Boissy ?
Je n'ai pas ces précisions. Mais la logique voudrait que ça fasse Cergy - Boissy, Poissy - La Varenne (ou inversement); Chessy - St-Germain et Torcy (ou Noisy) - Vésinet le Pecq, par exemple.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Nemo » 23 Fév 2016 17:36

Il fallait bien entendu lire Poissy et pas Torcy !
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 07 Mar 2016 17:52

Deux observations du réseau RATP ces jours-ci:

- des bus MAN Lion's city STANDARD en livrée RATP/STIF en service sur la ligne 43. Actuellement cette ligne est opérée par Lion's city articulés. Contrairement à la tendance actuelle à la mise en articulé de nombreuses lignes, cette ligne passerait en standard?? Une conséquence de la mise en articulé de la 26, doublant entre les gares St Lazare et du Nord, la fréquentation au delà vers Porte Maillot/Neuilly ne justifiant pas des véhicules articulés?

- sur la ligne 31, un (ou plusieurs) Citaro C2 articulé sont en circulation. Un remplacement en cours des Agora articulés, qui doivent accuser le poids des années. Quelques Citelis 18 avaient circulés, puis disparus sur cette ligne.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Lyon-St-Clair » 07 Mar 2016 18:12

Pour la 43 si j'en croit Siloé ça doit être un simple habillage, pas de quoi s'affoler. ;)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 07 Mar 2016 19:18

Merci des réponses

C'est un cas quasi unique d'avoir un mixte standard-articulé sur le reseau RATP (du moins dans Paris intramuros).

Un autre mixte que j'ai remarqué est le 252 mais avec standard en semaine et articulé le dimanche.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar jlpamis » 07 Mar 2016 19:20

Bonsoir,

Savez-vous quel(s) modèle(s) de bus sont utilisés sur la ligne qui dessert les studios de Bry sur Marne ?

Je vous remercie pour vos réponses.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar SBG Südbadenbus » 07 Mar 2016 22:20

viadi Wrote:C'est un cas quasi unique d'avoir un mixte standard-articulé sur le reseau RATP (du moins dans Paris intramuros).


Dans d'autres agglomerations européennes, des petites aux très grandes, c'est quelque chose de normal. On utilise pas les mêmes véhicules en heures de pointe et dans les creux, si l'aménagement des horaires des conducteurs est assez flexible pour le permettre.

Certaines villes utilisent même trois types sur la même ligne: un standard 12m normalement, un articulé 18m voire 21m (CapaCity) en heure de pointe et un minibus ou midibus (allant du Sprinter 10 places au Citaro K) dans les creux.

Sur Mulhouse Soléa utilise sur beaucoup de lignes, comme la 11 ou la 15, des articulés et des standards en parallèle.
Cordialement,

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Hansi93 » 07 Mar 2016 23:07

pour jlpamis

La navette de Bry-sur-Marne qui dessert entre autre les studios de Bry est la ligne 520 exploitée à l'aide de 5 GX127... ;)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar jlpamis » 07 Mar 2016 23:15

Merci beaucoup pour votre réponse.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 08 Mar 2016 11:02

SBG Südbadenbus Wrote:
viadi Wrote:C'est un cas quasi unique d'avoir un mixte standard-articulé sur le reseau RATP (du moins dans Paris intramuros).


Dans d'autres agglomerations européennes, des petites aux très grandes, c'est quelque chose de normal. On utilise pas les mêmes véhicules en heures de pointe et dans les creux, si l'aménagement des horaires des conducteurs est assez flexible pour le permettre.

Certaines villes utilisent même trois types sur la même ligne: un standard 12m normalement, un articulé 18m voire 21m (CapaCity) en heure de pointe et un minibus ou midibus (allant du Sprinter 10 places au Citaro K) dans les creux.

Sur Mulhouse Soléa utilise sur beaucoup de lignes, comme la 11 ou la 15, des articulés et des standards en parallèle.

Tout à fait... Mais ce n'est pas la politique parisienne.
Tout comme le fait d'affecter un type de bus, ou une série, a une ligne.
Le système est plus flexible desormais car il n'y a (Presque) plus d'autocollants de parcours le long des bus (un système qui m'avait fait découvrir le bus a Paris, repérant facilement son parcours d'un coup d'oeil, plus difficile avec les écrans latéraux) mais il est rare de voir differents modèles sur une ligne.

En province le système est plus souple, parfois un ou deux articulés pour absorber les pointes des établissements scolaires de la ligne par exemple.

Idem pour les lignes, la RATP ne mixe pas les lignes sur un même service, alors que cela se fait parfois ailleurs.

Après ce n'est pas une critique de la RATP, qui un service de bus de qualité (en tenant compte de la problématique de la forte circulation automobile) juste un constat.

La grosse critique (mais la RATP en est elle - totalement ou partiellement ?- responsable) serait les supports tarifaires: il est regrettable que le pass Navigo ne soit pas similaire à l'Oystercard londonnienne avec des plafonds de dépenses correspondant aux abonnements (pay as you go / caps) voir à la carte Passmo de Tokyo (nombreuses déclinaisons un peu partout en asie) servant aussi de porte monnaie électronique pour les petites depenses.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar SBG Südbadenbus » 08 Mar 2016 11:39

Tout à fait d'accord.

Mais je ne parlais pas que des villes "de province" francaises mais également d'autres grandes agglomérations européennes comme par exemple Londres, Berlin, Hamburg, Wien (Vienne) ou encore München, villes qui toutes dépassent le million d'habitants et qui disposent d'un système bien plus flexible.
Cordialement,

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