citaro27 Wrote:Choix que je qualifierai politique avec des véhicules qui n'ont pas forcement fait leurs preuves alors que un appel d'offre réellement ouvert permet à d'autres constructeurs déjà producteurs de bus électriques (les chinois bien sur avec des dizaines de milliers de bus, VDL Irizar etc...) qui auraient pu, au moins pour un se placer ou alors on a fait casser les prix pour dire on fait du made in France (encore que quelle est la part nationale dans cette production ?).
A ce jeu là, nos voisins européens vont fermer leurs marchés .
Un certain nombre de villes a eu des problèmes avec des bus chinois BYD qui étaient dangereux, fonctionnaient mal, étaient très loin d'avoir l'autonomie promise ou avaient une autonomie imprévisible. Notamment à Los Angeles, Albuquerque et Indianapolis.
Sélection :
Los Angeles :Les dix (10) premiers jours :
- l'un émet une fumée blanche
- un autre a dû démarrer avec branché avec des câbles
- un autre a calé sur une pente
- un autre n'avait plus que 15% de batterie après seulement 105 km parcourus.
Les mois suivants :
- nombreux calages dans les côtes, dont un bus qui a carrément commencé à redescendre tout seul en arrière
- Autonomie moyenne de 95 km au lieu des 255 annoncés.
Indianapolis :- Autonomie constatée à vide de 329 km au lieu de 443 km annoncés. Je veux même pas savoir ce que ça va donner avec les passagers.
Albuquerque :- 15 bus livrés avec un gros retard alors que l'usine tourne plutôt à vide.
- 20 bus commandés au total, la ville n'a pas attendu les 5 autres pour annuler le tout et poursuivre BYD en justice
- Autonomie constatée de 284 km au lieu des 443 km annoncés
- Surchauffe des batteries en été, on ne peut plus les charger
- Les freins centraux et arrière des bus ne fonctionnaient pas, pire, le conducteur n'était pas averti... seuls les freins avant marchaient
- divers problèmes électriques non cernés (faux contacts et autres)
- Manque de protection sous le châssis
- Les bus ne s'arrêtaient pas et continuaient à rouler quand les portes de secours étaient ouvertes
- Fissures sur des éléments extérieurs (probablement la carrosserie)
- Miroirs mal montés
- problèmes de câblages électriques
- l'attache pour fauteuils roulants ne fonctionne plus correctement et peut se détacher quand la clim est activée.
- Mauvais service après-vente de BYD qui corrigeait pas ou mal les problèmes
Alors, personnellement, je ne sais pas quelle est la qualité des autobus commandés par la RATP.
Mais ce qui est sûr, c'est que ce genre de graves soucis (autres que ceux de propulsion électrique) est quasi nul sur des châssis standards prouvés comme l'Heuliez GX Elec, VDL Citea, Mercedes Citaro ou Solaris Urbino. Heuliez a vendu plusieurs dizaines de GX Elec à l'étranger, aux Pays-Bas (49 + 51 en option récemment), en Norvège, en Allemagne. Au moins un opérateur allemand l'essaye parce que c'est un bus électrique Européen et pas un Chinois, et ils en sont satisfaits. Le choix de l'Heuliez n'est donc pas critiquable, il ne séduit pas que la RATP.
Quand aux Bluebus, je ne pense pas que la RATP en commande autant si la qualité était mauvaise mais on n'a pas entendu parler de tels soucis, en public du moins. Quelqu'un a des retours sur les Bluebus SE, en autonomie, fiabilité ou en qualité ?
Dur de se prononcer sur l'Aptis car on manque de recul - c'est déjà un choix plus surprenant. Ca fait un peu plus choix patriotique.
Mais, d'un autre côté, les constructeurs Chinois sont largement subventionnés par leur gouvernement - et encouragés à s'implanter à l'étranger - , donc je ne vois pas où est le souci en comparaison.