[Paris] RATP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] RATP

Messagepar PH12-180 » 08 Déc 2023 13:43

Élément de la rame 555... très très récente : 2015 :roll:
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 08 Déc 2023 15:00

Si c'est une voiture de MP89, elle n'a pas a être rénovée avant d'être réformée... la rénovation a lieu après la modification à 5 caisses.
Si c'est d'un MP05, je ne vois aucune raison de la réformer. Réparation ? Modification lors du transfert d'une ligne à une autre ? Prototype de la rénovation (déjà ?) ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar chris2002 » 08 Déc 2023 15:52

la rame 555 est une MP05, donc je doute qu'elle soit envoyée à la casse...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Paris] RATP

Messagepar Lyon-St-Clair » 08 Déc 2023 17:46

Deux hypothèses à la c** :
- Stockage externe
- Modification du PA pour retirer celui de la 14 puisque destinée à retourner sur la 1 et devenue inutile sur la 14 équipée avec les MP 14 CA à 8 caisses (554, 555 et 556 avaient les deux automatismes)
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Paris] RATP

Messagepar PH12-180 » 08 Déc 2023 18:56

Wait and see...
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: [Paris] RATP

Messagepar mm » 09 Déc 2023 8:57

Salut,

IDFM passe commande de 700 midibus au GAZ....c'est surprenant de ne pas avoir choisi l'électrique....Ces midibus sortiront de l'usine d'Annonay.

A ,+
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1168
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Paris] RATP

Messagepar ewen » 09 Déc 2023 10:10

Ce sont surtout des véhicules destinés aux réseaux de grande couronne (la RATP a - sauf erreur - déjà commandé quelques midibus pour ses lignes), avec des distances plus importantes. Cela explique qu'une partie de la commande porte sur des véhicules électriques (petite/moyenne couronne, lignes fortement urbaines) et que la plus grande partie porte sur des véhicules gaz (grande couronne). Par ailleurs, les sous étant rares, on peut comprendre qu'IDFM préfère équiper des dépôts 100% gaz, d'autant plus que les installations sont existantes.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 471
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 09 Déc 2023 10:10

Si IDFM n'a pas choisi l'électrique, c'est parce que ces midibus sont destinés à des dépôts convertis au gaz, que ce soit à la RATP ou chez d'autres opérateurs.
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 94
Inscription: 02 Mai 2020 10:17

Re: [Paris] RATP

Messagepar mm » 09 Déc 2023 10:58

Salut,

IDFM a effectivement commandé quelques GX137, mais il sont diesel si je ne me trompe pas...

Je suis un peu perdu entre les futurs car express, probablement des GNV, celle qui sont aussi en cours pour une centaine de Crossway, sans oublier les Urbanway du réseau ex Optile, mais curieusement aucun articulė...je ne parle pas du réseau RATP....

Il serait temps de faire un peu d'ordre avec les appel d'offres..sans oublier les futurs TZEN...

A +.
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1168
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Paris] RATP

Messagepar GX217 » 09 Déc 2023 11:28

Les midibus prévus sont bien des GX137 GNV, IDFM fait partie des AOT et transporteurs à avoir demandé un GX137 GNV à Iveco/Heuliez.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3865
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 09 Déc 2023 21:48

Effectivement, il y a quelques années IDFM a acheté une poignée de GX137 au Biodiesel pour la RATP (il y en a au dépôt de Créteil, mais pas seulement).
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 94
Inscription: 02 Mai 2020 10:17

Re: [Paris] RATP

Messagepar mm » 10 Déc 2023 16:59

Salut,

J'ai eu ma réponse å savoir, l'absence de véhicules articulée pour la grande couronne, IDFM, à aussi passé commande de 151 articulės au gaz...Valérie Pécresse n'est pas venu les mains vide å Annonay. ce seront probablement des Urbanways avec la nouvelle calandre å l'avant....

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1168
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Paris] RATP

Messagepar Stifff38 » 05 Jan 2024 17:27

Bonjour,

Info passée inaperçue : la ligne 4 est 100% automatique depuis le 16 décembre dernier, selon le site de la RATP.

Les dernières circulations de MP89CC ont été immortalisées en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=lBQwT98KWxc
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 23 Jan 2024 8:34

Belleville, Jaurès, Oberkampf : les 3 stations de métro les plus polluées

Respire-t-on un air dangereux pour la santé, dans le métro de Paris ? Ile-de-France Mobilités et Airparif ont réalisé pour la première fois une carte montrant l’étendue de la pollution aux particules fines, dans 44 stations de métro et le RER. Au moins trois stations présentent une pollution élevée.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 10698.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Stifff38 » 23 Jan 2024 11:10

Enfin la sortie de crise pour les Bluebus à 3 portes :

Le retour à la circulation des bus électriques Bolloré, annonce la RATP
Retirés de la circulation au printemps 2022 après deux incendies au niveau des packs de batterie, les bus électriques fabriqués par la filiale du groupe Bolloré Bluebus feront leur retour sur les routes l'été prochain, a annoncé la RATP qui vient de conclure un accord d'indemnisation.


https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 11283.html
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 25 Jan 2024 14:58

Un article, légèrement plus détaillé, sur le même sujet, vient d'être publié par Le Figaro.

Notons que seuls les BB SE dans la version 5 (standards à 3 portes) ont été remisés en attente de réparation ; les versions précédentes, standard à 2 portes, utilisent un modèle de batterie qui n'est pas concerné par le défaut.

Selon des sources internes RATP, les premiers véhicules devraient revenir dans les dépôts dès le mois de février, et les autres d'ici l'été.


Retirés de la circulation après deux importants incendies survenus en 2022, ces bus électriques seront de retour sur le réseau francilien cet été.

«Je suis très content», se réjouit d’ores et déjà Thibaut, alors que la RATP vient d’annoncer le retour cet été des bus électriques fabriqués par la filiale du groupe Bolloré Bluebus, retirés de la circulation au printemps 2022 après deux incendies qui s’étaient déclarés au niveau des packs de batterie. À l’époque, les images avaient fait le tour des réseaux sociaux, tant les bus électriques s’étaient violemment et rapidement embrasés. Mais rien qui suffise à inquiéter ce jeune parisien de 28 ans, usager de la ligne 71. Lui préfère de loin les Bluebus «plus silencieux et confortables que les vieux diesel qui tremblent et font du bruit qu’ils nous ont mis à la place». «Avec un peu de chance, ils auront même réparé les écrans qui n’ont quasiment jamais fonctionné», se permet-il d’ironiser.

Pas question en effet de céder à la panique aujourd’hui pour les usagers, qui partagent globalement le même avis : «s’ils font le choix de le remettre en circulation, c’est que les défauts techniques ont été réparés». «Je préfère mille fois avoir un bus électrique propre d’une taille classique, plutôt que les énormes bus thermiques, qui font trembler mon immeuble», témoigne Élise, qui vit au croisement de plusieurs lignes de bus. Quant à l’inquiétude que de tels incidents se reproduisent, cette mère de famille est sereine : «il n’y a eu aucun blessé à l’époque, non ? Un problème technique, ça arrive à n’importe quel véhicule». Et un troisième usager de rappeler que plusieurs bus de la RATP «ont déjà subi des incendies ces dernières années, dont la majorité n’était pas des Bluebus».


Source : https://www.lefigaro.fr/societes/incend ... lefigarov3
Dernière édition par kyah117 le 26 Jan 2024 8:13, édité 1 fois.
Raison: Pas d'article complet, droits d'ateur, tout ça...
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 94
Inscription: 02 Mai 2020 10:17

Re: [Paris] RATP

Messagepar Coccodrillo » 04 Fév 2024 12:45

Bonjour, j'ai trouvé des cartes de la ville de Paris en papier de 2002, elles y ont imprimé aussi des plans des transports publics. Si quelqu'un est interessé, le lien sera valable une semaine: https://we.tl/t-9d9sgGvO3M
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 05 Fév 2024 9:38

Grazie, signor Cocodrillo !
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 94
Inscription: 02 Mai 2020 10:17

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 09 Fév 2024 0:07

Valérie sort son chéquier:
_pour le ferré souterrain:
https://www.capital.fr/entreprises-marches/ratp-vos-nouveaux-metros-sur-les-lignes-8-12-et-13-narriveront-quen-2027-au-mieux-1491760

Je reste cependant dubitatif car les 103 trains en question ne permettent même pas de couvrir deux des trois lignes citées, alors les trois...
Comme il est indiqué que cette commande a été faite pour donner de la visibilité a Alstom, on peut penser qu'il y aura une commande complémentaire pour équiper ces trois lignes en totalité.
_pour le routier:
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/ile-de-france-mobilites-commande-3-500-nouveaux-bus-moins-polluants-20240206
Cet article indique que la commande est passée, d'autres disent qu'elle le sera bientôt.
Dans un des autres articles, il est indiqué que parmi ces véhicules, plus de mille (1080 si je me souviens bien) sont des autocars pour les lignes qu'I.D.F.M. a en projet.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris] RATP

Messagepar ewen » 09 Fév 2024 17:56

- Pour le métro, c'est une levée d'option. Les MF19 équiperon à terme toutes les lignes à roulement fer excepté celles déjà équipées en MF01 (dont il faudra prévoir le remplacement peu avant la fin des livraisons du MF19 si on ne veut pas les faire atteindres les 50-60 ans comme les autres rames).
- Pour le bus, le mandat a été vôté en CA d'IDFM, reste à notifier la commande auprès de la CATP. Les quelques 1000 autocars sont aussi destinés à remplacer par du "propre" les cars diesel qui circulent déjà en grande couronne, notamment sur les scolaires. Les nouvelles lignes ne nécessiteront dans un premier temps que 300 autocars de plus que ce qui est déjà déployé aujourd'hui. Dans un deuxième temps, 700.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 471
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 04 Mar 2024 10:28

Assemblage du 1er véhicule MF19, le futur métro nouvelle génération pour le réseau francilien
https://www.youtube.com/watch?v=St5dXiqVt6o
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 15 Mar 2024 17:42

L'exploitant ATM de Milan est candidat pour les futurs lots des bus :
Le patron du groupe Azienda Trasporti Milanesi (ATM) a confirmé ce jeudi que l’opérateur déposerait des dossiers de candidature pour plusieurs lots de lignes, ouverts à la concurrence à partir de 2025.

https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... WQVQ7Y.php
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Olivier » 16 Mar 2024 8:31

Le constructeur Irizar e-mobility livre actuellement une série de 60 autobus électriques à la RATP : https://www.transbus.org/actualite/pic_2024_03.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1636
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 17 Mar 2024 11:03

Oui.
On commence à les voir.
Et ils sont moches...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 19 Mar 2024 10:19

rail45 Wrote:ils sont moches...


Non, ils sont beaux :beammeup:

Pour le moment, seul de centre-bus Malakoff en bénéficie, et les exploite sur les lignes 68 et 89 (alors qu'on les avait prévu pour la ligne 58, où ils ont dû se révéler inadaptés). Une vingtaine d'autres devraient arriver au centre-bus Point du Jour, qui devrait les faire rouler sur la ligne 171 (à moins du changement habituel de dernière minute).

Notons que la commande initiale porte sur 110 véhicules.

Pour finir, je constate leur départ du 58 (qui est assez tortueux dans les rues étroites dans le centre de Paris) pour des lignes empruntant une voirie globalement plus large, et des trajets généralement moins filandreux que celui du 58. De plus, la ligne 171 passe exclusivement en voirie large, et ne comporte aucun virage serré (sinon aux terminus). Cela me fait penser que les iebus sont soit trop larges, soit pas assez manoeuvrables pour la voirie étroite et les virages serrés.
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 94
Inscription: 02 Mai 2020 10:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agorool, Bing [Bot], Eastpak, ewen, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia