Selon les propositions, Poissy aurait 4 ou 5,5 trains par heure (soit toutes les 15 ou 11 minutes), sur un total de 11 tph interconnectés. (Une autre proposition, plus impopulaire, est de simplifier les branches en envoyant la L3 à Poissy et tous les A à Cergy).
Arnaud68800 Wrote:Il est difficile de supprimer des trains actuellement, mais j'estime qu'il sera acceptable de diviser par deux la fréquence de la branche Poissy (de 10 à 20 min) lorsque le RER E Ouest sera en service, si tous les trains marqueront effectivement l'arrêt à Poissy et à Houilles (ce qui n'est pas le cas avec la ligne J aujourd'hui, du moins pour Poissy).
Cette refonte de l'offre est prévue pour 2018 ou 2019, bien avant Eole à l'ouest (2024). Et sur celui-ci, il me semble que seulement 2 des 4 omnibus s'arrêteront à Houilles (à cause de conflits de sillons).
Arnaud68800 Wrote:je ne sais pas si la branche Cergy serait capable d'absorber un arrêt supplémentaire dans la boucle de Montesson sans augmenter l'offre, ce qui serait contradictoire à ma proposition de réduire les trains interconnectés...
Il y aurait 15 ou 16,5 tph sur le groupe 3, au lieu de 18 en théorie aujourd'hui, mais ils seront tous omnibus.
Problème : dans le cas d'une offre avec des fréquences différentes (genre 5,5 L Cergy + 7 A Cergy + 4 A Poissy) on se retrouverait avec une trame irrégulière, donc des intervalles irréguliers sur chaque partie du parcours (et donc, potentiellement, des problèmes de charge mal répartie). Enfin, ce n'est pas forcément pire qu'une desserte théoriquement régulière, mais en pratique aléatoire
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Dans le cas d'une trame régulière (type 5,5 tph sur chaque mission, donc reprise de la trame actuelle étirée en 11 minutes au lieu de 10) la conception de l'horaire semble moins compliquée, mais l'offre ne sera pas répartie en fonction de la fréquentation de chaque branche.
De plus, si le bouchon a lieu à Nanterre direction Est, c'est bien que c'est le tronçon central qui constitue le goulot et non l'interconnexion. D'où l'idée de base de remplacer les 30 tph théoriques (pendant 1h, le reste de la pointe est à 24) par 26 à 28 tph, qui constituent la fréquence actuelle réelle en HP quand ça roule bien.