[Paris] RATP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 02 Mar 2015 4:34

Non, ça devait être lié au hasard, tout simplement. Hier, c'était encore les vacances scolaires, et j'ai voyagé dans un Agora, et j'ai croisé un Agora et un GX.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 03 Mar 2015 1:59

J'ai pris un GX le 19 de Bastille à Port Royal et comme j'avais précédemment observé qu'ils étaient majoritaires le soir j'ai demandé au machiniste si c'était une impression ou si les voitures étaient affectées sur les services indistinctement. Il m'a confirmé qu'en soirée et lors des autres périodes de moindre besoin on utilise plutôt des GX. D'ailleurs le temps du trajet puis après depuis le bar où j'étais en réunion avec des amis avec vue sur le boulevard (donc en tout de 19h30 à 21h30) ils étaient effectivement très majoritaires.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris] RATP

Messagepar JSN » 01 Mai 2015 22:21

Quelqu'un aurait une explication concernant ce man Lion's City GL Roissybus circulant sur la ligne 94 ?

https://www.flickr.com/photos/128406508 ... 6839869673
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Paris] RATP

Messagepar Lyon-St-Clair » 01 Mai 2015 22:59

Selon Siloé ça ne correspond pas à un Lion's City GL ni à rien dans le parc actuel. La calandre avec la baguette chromée est celle des Lion's City €6 mais ceux du RoissyBus datent de 2009 selon ce même site.

EDIT : Plaque HC-770-JJ, selon ce site elle serait attribuée en ... 2022 ! http://immatriculations.net/HC-770-JJ

Je conclue au fake.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Paris] RATP

Messagepar X 2725 » 14 Mai 2015 10:23

Bonjour à tous ! Je suis un ancien lecteur mais nouveau membre (fallait bien que je m'inscrive un jour ^^).

Les Urbanways d'Orlybus vont-ils remplacer les Agoras L, les Omnicity, les deux ? Autant les Agora L, ça ne serait pas de refus, mais les Omnicity ? Pour prendre l'Orlybus environ 4 fois par semaine, je suis un habitué de l'Omnicity. J'ai pu tester le nouvel Urbanway fraîchement arrivé. Alors, certes, le moteur fait un bruit bien sympathique (on pourrait presque se croire dans un hybride), le passe des vitesses est très doux et la clim marche plutôt bien ; mais au niveau siège c'est une catastrophe ! Un siège en bois serait identique à ces trucs là sur lesquels ont est sensé s'asseoir. Passer 40min assis sur de l'archi dur (bouchons obligent), c'est un calvaire. Je préfère largement les Omnicity qui n'ont comme seul défaut de ne pas (ou plus ?) avoir la clim. Au moins c'est bien plus confortable et les places assises semblent quand même plus nombreuses.
X 2725
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 14 Mai 2015 10:03

Re: [Paris] RATP

Messagepar All361 » 15 Mai 2015 14:45

Maintenant ?
All361
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 30 Avr 2015 15:14

Re: [Paris] RATP

Messagepar All361 » 16 Mai 2015 10:42

Bonjour .
Oui je sais .
moi j'ai cru que la 4474 était mise en service .
All361
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 30 Avr 2015 15:14

Re: [Paris] RATP

Messagepar X 2725 » 16 Mai 2015 21:16

Les Omnicity seront réformés complètement du réseau RATP ou seront réemployés sur une autre ligne ? Leur remplacement m'a quand même surpris car Ils sont quand même relativement jeunes.
X 2725
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 14 Mai 2015 10:03

Re: [Paris] RATP

Messagepar Lyon-St-Clair » 16 Mai 2015 21:51

Leur utilisation autoroutière en 12 ans de carrière ne doit pas les arranger non plus ...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Paris] RATP

Messagepar andrei » 17 Mai 2015 10:54

A la RATP, la durée de vie d'un articulé est de 12 ans. Beaucoup d'articulés l'ont déjà dépassée, "grâce" aux retards de livraison des nouveaux véhicules...
C'est le même bazar pour les standards, censés ne pas dépasser les 15 ans d'exploitation : certains ont déjà atteint les 17 ans. Et les Urbanway 12 arrivent au compte-gouttes...
Avatar de l’utilisateur
andrei
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 303
Inscription: 11 Mai 2004 14:34
Localisation: Paris

Re: [Paris] RATP

Messagepar SBG Südbadenbus » 17 Mai 2015 14:42

Bonjour,

Certes ils n'ont que 12 ans, mais ont tous entre 700 000 et 900 000 km d'utilisation intensive sur autoroute.


Ceci me paraît très peu. A la VAG à Freiburg on avait des MB O 405 GN2 à plancher bas à l'avant fabriqués entre 1995 et 1997 qui au moment de leur réforme en 2013-2015 après 18 à 20 ans pour certains avaient entre 1 500 000 et 1 700 000 kms au compteur, sans faire aucun problème. Ils continuent à rouler d'ailleurs après leur vente en Allemagne chez d'autres opérateurs et pas dans les pays de l'Est.

A la SBG certains des MB O 405 G en vérsion intérurbaine (limités à 100 km/h) de 1993 à 1995 roulent toujours, avec des kilométrages dépassant les deux millions de kilomètres et ne posent pas non plus de problèmes particuliers. Tout est une question d'entretien, ce qui, comme on le dit ici:
Ils ont en outre mal vieilli en raison de la mauvaise maintenance du dépôt d'Ivry.

semble poser problème par chez vous...
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Paris] RATP

Messagepar SBG Südbadenbus » 17 Mai 2015 16:47

Salut,

Merci pour ces explications.

La longevité exceptionnelle des MB O 405 GN2 de la VAG à Freiburg (et aussi à Bâle, les GN2 de Bâle étant en fait des ex-VAG achétés en occase il y a presque dix ans) s'explique aussi par leur qualité assez exceptionnelle - ce sont des bus de fin de production, même si le Citaro existait déjà en 1996-97 la VAG lui a préféré les anciens 405 GN2 car de qualité eprouvée. C'était en tout et pour tout une assez grosse série (nos de parc 925 à 970). A part les quatre MAN NG 353 de présérie aquis en 1998, et qui ont posés pas mal de problèmes, la VAG n'a plus achété d'articulé avant la grosse série de Citaros G FL / Citaro G C2 (nos de parc 975-994 puis 900-916) des dernières années. Et si ce n'était pas pour les fameuses "pastilles vertes" nécessaires en ville (donc filtre à particules de troisième génération) les 405 GN2 aurait eus encore des bons jours devant eux dans la capitale du Breisgau...

Pour la SBG c'est diffèrent, c'est le grand bésoin de bus intérurbain à grande capacité suite aux travaux sur divers tronçons de chemin de fer (Rheinfelden <> Waldshut-Tiengen en 2013, Müllheim <> Weil am Rhein en 2014) qui les mantient en vie.

Ceci dit, tes arguments sont justes. On ne peut pas comparer la vie d'un bus qui s'arrète tous les dix métres dans Paris intra-muros avec un qui roule souvent au taquet à 70 ou même 100 pour les intérurbains de la SBG...
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Paris] RATP

Messagepar SBG Südbadenbus » 17 Mai 2015 17:25

Les Agora, comme beaucoup d'autres bus RVI, resteront toujours un grand mystère en ce qui me concerne... 8-)

Des villes comme Strasbourg mantiennent des Agora de 1996-97 encore de nos jours en service, nos Agora €2 et €3 mulhousiens ne sont pas non plus tous jeunes et posent moins de problème en exploitation que certains Citelis bien plus récents. Même à Prague il y a encore des Citybus (= Agora) de la fin des années 1990 en service régulier, ce qui semble démontrer une certaine fiabilité. En Allemagne par contre, seuls des opérateurs privés sous licence BVG en possédaient à Berlin et étaient bien contents de s'en débarasser au plus vite au début des années 2000. Sinon il y avait à la RVD de Dresde (filiale des transports régionaux de la DB AG, au même titre que la SBG ici) en vérsion intérurbaine donc limités à 100, tout comme des R312 avant, et ils n'ont pas ténus plus de quelques années, étant remplaçes à la fin par les Setra S 315 et 319 NF qu'ils étaient censés eux mêmes remplaçer... :roll:

Tous ces Agoras étaient dans la vérsion classique. Je ne parle pas bien évidemment des Agora Line RATP, dont la fiabilié est une bien autre histoire qu'on reprendra pas ici...
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Paris] RATP

Messagepar SBG Südbadenbus » 17 Mai 2015 17:51

Très intéressant.

Existe-t-il une régle à la RATP en ce qui concerne les commandes de bus (ex: articulés Diesel pour remplaçer des articulés Diesel, GNV en remplaçement des GNV) ou les commandes se font par lots plus ou moins importants et l'affectation est en fonction des "bus sortants"? Existe-t-il des quotas Diesel/GNV/GPL/autre (éléctrique) bien définies?

Dans d'autres métropoles il y a des échanges assez importants entre les dépots et la réglé générale est que ce sont les bus en plus mauvais état qui partent les premiers, ce qui à Paris ne semble pas étre le cas. Pour quelqu'un comme moi, qui ne connait qu'un monde des exploitants qui regardent d'abord la fiabilité avant autre chose (question rétorique: pourquoi sur les quatre O 405 GN (1) de Soléa datant de 1993 trois roulent encore de nos jours en service régulier?) c'est pour le moins étonnant voire quelque peu stupide. :roll:
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Paris] RATP

Messagepar SBG Südbadenbus » 17 Mai 2015 18:17

Merci pour cette information.

La plûpart des régies de transport des grandes villes européennes a déjà tésté des bus hybrides et ne s'est pas laissé convaincre, car ce qu'on économise d'un côté en terme d'invéstissement et pollution on le perd de l'autre - ce sont de nos jours des véhicules dont la fiabilité est extremmement diffèrente entre la saison chaude la saison froide, dont le fonctionnement est rélativement aléatoire et avec de quotas d'exploitation bien plus faibles que des bus Diesel. De ce fait, on est en droit de se demander si une solution 80% hybride et 20% GNV n'est pas plus politique que déterminée par un souci de qualité de transport. :roll:

De nos jours peu de villes utilisent à grande échelle du hybride - l'exemple qui me vient le plus souvent à l'ésprit est la DVB de Dresde, avec des lignes exploitées en hybride par des bus Hess, Solaris et MAN, et même la bas plus des trois quarts du parc est representé par des bus Diesel.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 17 Mai 2015 22:07

D3L74 Wrote:Il est évident que cette décision parisienne est entièrement politique.

Et oui, car les merveilleux politiciens parisiens s'indignent que la RATP achète des bus diesels, et en sont quasiment au point d'accuser ceux-ci lors de pics de pollution !
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar TCN54 » 18 Mai 2015 7:36

si la RATP abandonne le diesel c'est bien pour des raisons politiques ; se rappeler les propos de la maire de Paris sur la pollution due au diesel et sur la volonté de changement de carburation.
Cette personne (maire de Paris) a peut être réagi pour suivre une directive gouvernementale qui souhaite pour le sommet sur l'environnement de la fin de cette année "montrer l'exemple"... x:doigts: x:doigts:

mais les responsables du gouvernement oublient qu'ils laissent le ministre de l'économie supprimer des trains souvent à traction électrique pour les remplacer par des cars diesel sur les routes de France. Où est l'erreur ?????? :nrv: :nrv: :nrv:
TCN54
 

Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 18 Mai 2015 10:08

TCN54 Wrote:mais les responsables du gouvernement oublient qu'ils laissent le ministre de l'économie supprimer des trains souvent à traction électrique pour les remplacer par des cars diesel sur les routes de France. Où est l'erreur ?????? :nrv: :nrv: :nrv:

En l'occurrence, les lignes intercités fermées ou en déshérence sont en traction thermique (même si ça ne change pas la conclusion... quoique, je suis curieux de voir le bilan énergétique et écologique d'une BB67400 transportant 80 voyageurs dans 4 Corail...)

D3L74 Wrote:Je n'irai pas jusque là, la Mairie de Paris incite même les parisiens à utiliser les transports en commun lors des pics de pollution, et tout est fait pour restreindre l'utilisation de la voiture personnelle. En outre, le STIF met en vigueur la gratuité des transports en commun lors de ces pics de pollution.

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ ... 81457.html
http://www.europe1.fr/politique/paris-l ... el-1917471
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar All361 » 03 Juin 2015 12:28

Bonjour .
Quand la 4586 et 4587 vont être mis en service ?
All361
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 30 Avr 2015 15:14

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 06 Juin 2015 15:42

D3L74 Wrote:Merci pour les liens, Jojo ! En effet c'est plutôt aberrant !

Non ça ne l'est pas : ces bus avaient déjà été commandés, EÉLV avait voté contre, il s'agissant de voter leur livraison, ce sur quoi EÉLV a voté pour car :
- ces bus sont toujours moins polluants que ceux qu'ils remplaceront, et étaient "immédiatement" disponibles, alors que repasser une commande aurait conduit à faire rouler les bus existants plus longtemps
- refuser leur livraison aurait conduit le STIF à devoir verser des pénalités élevées au constructeur
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar gui-gui63 » 17 Juin 2015 18:30

Bonsoir,


Un mouvement de grève des régulateurs bus de la RATP est prévu pour ce week-end.
gui-gui63
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 18 Juin 2010 19:45

Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 17 Juin 2015 18:58

C'est à partir de ce soir. Avec la qualité de la régulation actuelle, je me demande comment cela pourra être pire. Peut être par une multiplication des initiatives personnelles des conducteurs ?
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Paris] RATP

Messagepar gui-gui63 » 17 Juin 2015 19:11

Ah, BFMTV a annoncé ça pour ce week-end. :roll:
gui-gui63
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 18 Juin 2010 19:45

Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 17 Juin 2015 19:19

gui-gui63 Wrote:Ah, BFMTV a annoncé ça pour ce week-end. :roll:

C'est de de ce soir 21 h jusqu'à samedi 9 heures du matin.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 18 Juin 2015 11:32

Est-ce pour cela que ce matin, aucun SIEL bus ne fonctionnait ? Entendu ce matin sur France Inter (radio de vieux, peut-être mais qui donnent de meilleures informations que BFM TV visiblement) : grève aujourd'hui se terminant demain matin, 80 à 90 % de grévistes estimés (ce sont des cadres), qui n'ont pas fait grève depuis au moins 20 ans et qui auraient 6 lignes à gérer contre 2 il y a quelques années.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], matthieu1221


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia