[Paris] RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Hugues » 17 Avr 2014 17:12

Ce serait en effet intéressant, ayant lu pour ma part que l'on montait à 25% de différence. :?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar tram21 » 17 Avr 2014 18:06

je reste sur les essais effectués par la SNCF peu après la libération (1945/47) avec des autocars Floirat, sur un parcours semblable, à vitesse moyenne et charge égales, le véhicule ferroviaire consomma moitié moins !

avec cet engin (ici avec une remorque) :

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et son frère routier :

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Re: [Paris] RATP

Messagepar philippe fene » 18 Avr 2014 11:38

Bonjour,

Dans le livre d'Yves Broncard " Autorails de france " tome 4 on peut lire page 122 , que les test de car Floirat modifiés pour le roulement fer avec des roues élastiques Archambault avait montré que la consommation sur fer était de 16,9 l soit 2 l de moins que sur route dans des conditions similaires , on est loin de 50 % .

En faveur du maintien de la ligne 6 sur pneumatiques on peut noter que le bruit d'une rame fer est de 3 dB supérieure à celui d'une rame pneu mais que la présence de méplats sur les roues fer peut entrainer une augmentation du bruit de 10 dB et l'usure ondulatoire des rail +5 à 30 dB de plus alors que ces phénomèmes sont inconnus des lignes sur pneumatiques .

La différence de consommation inévitable , en faveur du roulement fer , doit ètre modérée car pour obtenir les mèmes accélérations que le matériel pneu , les rames fer doivent ètre à adhérence totale ce qui en augmente le prix, de plus la sécurité en freinage d'urgence avec les normes actuelles ne peut ètre garantie qu'avec le secours d'un frein à patins électromagnétique (voir rame MI2N du RER ) .

Sur un réseau à interstation courte comme Paris intra-muros il semblerai que la différence soit minime , il reste que les vibration en tunnel engendrées par les rames pneux sont largement inférieure à celles des rames fer .

Il est vrai que la question mérite d'être posée, surtout pour les lignes aériennes , car les conditions techniques des années 2000 ne sont plus celles de 1955 sur la ligne 11 .

Le débat reste ouvert , avis aux spécialistes .
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Re: [Paris] RATP

Messagepar tram21 » 18 Avr 2014 14:21

philippe fene Wrote:Bonjour,

Dans le livre d'Yves Broncard " Autorails de france " tome 4 on peut lire page 122 , que les test de car Floirat modifiés pour le roulement fer avec des roues élastiques Archambault avait montré que la consommation sur fer était de 16,9 l soit 2 l de moins que sur route dans des conditions similaires , on est loin de 50 % .



dans la source que j'avais trouvée (il y a très longtemps !) les chiffres SNCF parlaient pourtant bien d'une consommation inférieure de 50 % !

si on transpose dans le fret, on arrive à une conso moyenne de 5 L/Km (avec deux G 1000 de 1100 KW) avec un train de 1760 T, soit 22 wagons EX ; ce qui équivaut à 66 camions ! (1 EX = 3 camions)

avec nos deux G 1000, on arrive donc à du 500 L / 100 Km, alors que les 66 camions réclament 2640 L / 100 Km (40 L/100 Km X 66)

que la différence de conso soit si faible, pour ce même autocar Floirat , entre le roulement "fer" et le roulement "pneu", cela me laisse très sceptique !
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Re: [Paris] RATP

Messagepar nanar » 18 Avr 2014 15:20

tram21 Wrote:
nanar Wrote:J'ai lu quelque part que la difference de consommation d'énergie était faible, inférieure à 10 %, sur des matériel pneu ou fer de même génération/époque.


tu peux retrouver la source, ou d'autres données fiables, sur le comparatif de consommation pneu / fer ?


Ah non, désolé, j'ai lu ça peut être avant même le temps des PC (ch'uis vieux)

A propos de la comparaison avec les autocars Floirat, je me disais que la surface d'une route goudronnée devait offrir plus de résistance qu'une bande de roulement de métro à pneus ?
Le rapport pneus sur route/roues fer sur rails n'est peut être pas identique à celui pneus sur piste métro/roues fer sur rail ?
Surtout quand la piste métro n'est pas striée - en section souterraines.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar nanar » 18 Avr 2014 15:44

philippe fene Wrote:Il est vrai que la question mérite d'être posée, surtout pour les lignes aériennes , car les conditions techniques des années 2000 ne sont plus celles de 1955 sur la ligne 11 .

Dans le cas spécifique du métro aérien parisien, si le matériel roulant pourrait effectivement changer (les métros fer de 2014 ne sont pas les Spragues de 1914), les viaducs sont les mêmes. :)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar philippe fene » 19 Avr 2014 7:39

La saga d'Yves Broncard me semble une référence sérieuse , mais comme tu ne site pas de source pour tes infos la question reste sans réponse.

la résistance au roulement sur une piste métallique est certainement inférieure à celle d'une route goudronnée des années 50 et les pneumatiques sont plus performants de nos jours .

La résistance au roulement est évalué à 11,6 daN/t pour les rames sur pneumatiques et à 4,75 daN/t pour les rames fer ( en alignement ) mais dans les courbes de 75 m ou moins le pneu prend l'avantage ( à ce sujet voir le livre " Le Métro de paris Un Siècle de Matériel Roulant page 113 et la revue " Chemin de Fer Secondaire" de 1975 page 43 avec un article sur le matériel roulant du métro parisien.

Un wagon Ex n'est pas l'équivalent de 3 camions mais de deux (82 tonnes dont charge utile de 60 tonnes ) .

D'autre part la comparaison entre une rame fret et une de type métro ne me semble pas objective .
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Re: [Paris] RATP

Messagepar philippe fene » 19 Avr 2014 7:52

Précisions que je viens de trouver dans ma doc , Floirat sur rail 17l /100 en exploitation autour D'Agen dans les années 50 , 20 l /100 avec une remorque.

Autorail FNC à deux essieux fer , en essais 16,9 l /100 .
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Re: [Paris] RATP

Messagepar tram21 » 19 Avr 2014 17:32

philippe fene Wrote:
Un wagon Ex n'est pas l'équivalent de 3 camions mais de deux (82 tonnes dont charge utile de 60 tonnes ) .


je me demande d'où tu tiens cette affirmation ?

la mienne vient d'observations sur le terrain, maintes fois répétées : pour vider un seul wagon EX, chargé en charge C (donc 80 T de masse totale), il faut bel et bien trois camions semi-remorques pour le vider : un par trémie...

la plupart des bennes semi-remorques font de 20 à 25 T de CU, du moins, celle que je vois régulièrement depuis des mois sur le terrain, pour vider les trains CFR de granulats...

en charge C, un wagon EX emmène 61 T de chargement (masse à vide d'un wagon de type EX : environ 19 T)

en charge D (22,5 T par essieu), cela fait 71 T !

je persiste et signe en affirmant que les machins sur pneus, que ce soit métro ou tramway, sont des engins énergivores, bien plus gloutons que le roulement "fer"

seulement voilà : la France ADORE le pneu !!!!! (presque autant que le béton !) :roll:

nous allons bientôt entrer dans une ère où les sources d'énergie vont devenir de plus en plus rares et chères, pensons-y ! :idea:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar nanar » 19 Avr 2014 18:52

Voui, bon , ta dernière phrase est tout à fait vraie... mais un vélo consomme encore moins d'énergie.
Pour autant, irais tu jusqu'à recommander un vélo à roues métal, et des pistes cyclables en tôle ? ;)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar franz » 19 Avr 2014 20:11

Encore plus économique:

Rentre avec tes pieds = RATP

:D
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cyril Regnier » 19 Avr 2014 20:46

Avec et non pas " a " :beammeup:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar franz » 19 Avr 2014 21:25

Merci. J'ai corrigé.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar tram21 » 20 Avr 2014 8:07

nanar Wrote:Voui, bon , ta dernière phrase est tout à fait vraie... mais un vélo consomme encore moins d'énergie.
Pour autant, irais tu jusqu'à recommander un vélo à roues métal, et des pistes cyclables en tôle ? ;)


non...

par contre, les "écolos" qui poussent au déferrement de lignes secondaires, ça me met en colère !

le vélo ne peut pas tout faire... dans ce domaine, j'ai hélas bien peur qu'il a des "ayatollahs" du vélo qui officient un peu partout (j'en connais, qui sont dans des instances dirigeantes d'AOT ! c'est pas triste...)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar tram21 » 20 Avr 2014 8:08

philippe fene Wrote:Précisions que je viens de trouver dans ma doc , Floirat sur rail 17l /100 en exploitation autour D'Agen dans les années 50 , 20 l /100 avec une remorque.

Autorail FNC à deux essieux fer , en essais 16,9 l /100 .


en comparaison, un X 5500/5800 de 150 Ch consomme 35 L/100
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Re: [Paris] RATP

Messagepar philippe fene » 20 Avr 2014 10:39

Il est tout à fait exact que le roulement sur fer est environ trois fois moins résistant que le roulement sur pneus et d'autant plus que la charge à l'essieu est élévée ce qui avantage les trains de fret.


Pour la différence de consommation routes rails des années 50 , la comparaison entre un autorail plus remorque et le car est évidement favorable aux rails puisqu'il faut deux cars ( ou même trois ) pour obtenir la même capacité de voyageurs .
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Donostian » 20 Avr 2014 17:59

nanar Wrote:De plus la 6 avait été mise sur pneus pour diminuer le bruit.

En réalité, la vraie raison était politico commerciale (un peu comme aujourd'hui le Translohr) après avoir été exporté avec succès à Montréal vers 66,67, il n'y avait plus de constructions de lignes sur pneus au début des années 70, la ligne 6 a donc été une vitrine, notamment pour le marché de Santiago du Chili...

PS Si pour être réouverte aux voyageurs, la condition était la mise sur pneus de la petite ceinture, ça me conviendrait...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar philippe fene » 21 Avr 2014 16:23

Entre Montréal et Santagio ne pas oublier Mexico, première ligne en 1969, avec un matériel de 2,50 de large testé aux atelier de Fontenay.

De plus Lyon avait déja opté pour le pneu , mais avec des boggies très différents et surtout plus confortables car il faut bien avouer que ceux équipant les MP 59 et 73 ne sont pas des plus stables en raison de leurs empattements courts et de la position des moteurs entrainant un mouvement de galop.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar quentin » 07 Mai 2014 16:15

Bonjour
Il va y avoir beaucoup de bus hybrides et GNV qui vont prochainement arriver (don à peut près 1000 UrbanWay :yeuxfous: )
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Et des GX 337 Hybrides
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Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 07 Mai 2014 18:44

Bonne nouvelle. Bien que les Agora n'aient que 8-12 ans, ils ont très mal vieillis ...
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cyril Regnier » 07 Mai 2014 21:00

quentin Wrote:Bonjour
Il va y avoir beaucoup de bus hybrides et GNV qui vont prochainement arriver (don à peut près 1000 UrbanWay :yeuxfous: )
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Et des GX 337 Hybrides
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Pourquoi les yeux fou ?! C'est une très bonne nouvelle pour l'industrie d'Annonay et ses emplois :D
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Va3b2 » 07 Mai 2014 23:18

Effectivement grosse commande pour le groupe Ivéco Bus .Quelqu'un aurait-il des nouvelles des essais des bus 100% électriques menée par la RATP ?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 08 Mai 2014 11:34

Il y a quelqu'un qui peut détailler les 4 AO ?

1000 bus à livrer, je ne sais pas en combien de temps ça prendra pour tous les livrer.... ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Paris] RATP

Messagepar quentin » 08 Mai 2014 11:54

Cyrilbrux Wrote:Pourquoi les yeux fou ?! C'est une très bonne nouvelle pour l'industrie d'Annonay et ses emplois :D

Ah oui, c'est une sacrée bonne nouvelle pour pour nos emploie , mais 1000, c'est ÉNORME .
Va3b2 Wrote:Quelqu'un aurait-il des nouvelles des essais des bus 100% électriques menée par la RATP ?

On en entend plus trop parler, mais un appel d'offre pour équiper une une ligne électrique a été lancé en février
http://ratp.e-marchespublics.com/pack/a ... 5&nosearch
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 09 Mai 2014 6:07

max Wrote:Bonne nouvelle. Bien que les Agora n'aient que 8-12 ans, ils ont très mal vieillis ...
Explique-moi tes critères qui te font affirmer cela. La sellerie a été changée sur la plupart des engins, le reste est plutôt en bon état. Intérieur comme extérieur.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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