[Bâle] Le réseau tramway

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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 23 Déc 2014 11:33

Bonjour.

Il y avait plusieurs perturbations hier sur le reseau Balois.

La premiere en matinee, reglee en debut d'apres midi, concernait la ligne 10 de Heuwage a Huslimatt avec bus de remplacement de la BLT sur ce tronçon. La ligne a ete operee en deux tronçons, l'un sur Rodersdorf <> Huslimatt, ou se situe un des depôts de la BLT donc boucle de retournement. L'autre tronçon de Dornach était terminus a Schifflände (boucle de retournement)

En fin d'apres midi une rame defectueuse a bloquee la circulation des tramways dans le centre ville, entre Barfüsserplatz et Bankverein. Un nouveau probleme de jeunesse des Flexity?

Il y a egalement eu un soucis sur la ligne 8, avec des retards sur toute la ligne, suite a des problemes de trafic. Est-ce du aux soucis a Weil Am Rhein?

J'ai utilise hier cette ligne dans le sens Weil>Bale, un depart vers 13:00 environ. La rame a semble-t-il relativement bien circulée en Allemagne, mais avait un retard d'environ 5 minutes dans le centre ville (la rame suivante etait annoncee 2 minutes après au lieu des 7/8 minutes habituelles). Et naturellement une rame en retard accroit son retard a cause de la frequentation supplementaire qu'elle doit encaisser.

A propos de la nouvelle ligne, je l'ai empruntee a 3 reprises, vendredi, dimanche et hier. ce qui m'a frappe c'est la forte frequentation de celle ci. Seulement quelques jours après la mise en service, les rames sont assez bien remplies, y compris depuis l'arret WEIL AM RHEIN Zentrum/Bahnhof (terminus). L'arret Weil Am Rhein Grenze, au niveau de la frontiere, est un arret fortement frequente, une entree recemment cree au centre commercial Rhein Center a ete cree et les residents suisses peuvent obtenir le rembourssement de la TVA Allemande sur leurs courses directement à l'arrêt du tramway auprès des officiers de la douane Allemande.

La conditions de circulations dans la rue principale de Friedlingen sont aussi particulièrement difficiles actuellement pour deux raisons:
- habituer les usagers routiers a la ciruclation du tramway;
- la tres forte frequentation du centre commercial Rhein Center en cette periode de fêtes. Un probleme qui risque de se reposer regulierement le samedi apres midi.

Au vu de ce qui semble etre une bonne frequentation de la ligne et un certain succes, est il inenvisageable de penser a une augmentation de frequences en supprimant le terminus partiel de Kleinhüningen?

Les commerçants Balois semblaient s'inquieter de l'augmentation du "tourisme d'achat" avec la mise en service de cette ligne (prix plus bas en allemagne, taux de change CHF>EUR avantageux, rembourssement de la TVA, validite des abonnements Balois sur cette ligne). Le centre commercial Stücki, situé côté Suisse pres du terminus de Kleinhüningen, avait deja une frequentation tres faible, va-t-il survivre? Pour y etre passe vendredi soir, ca faisait pitie. En plein rush d'achat de noël la majorite des boutiques etaient... désertes!
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar SBG Südbadenbus » 23 Déc 2014 12:24

Salut,

En fin d'apres midi une rame defectueuse a bloquee la circulation des tramways dans le centre ville, entre Barfüsserplatz et Bankverein. Un nouveau probleme de jeunesse des Flexity?


J'y suis passé, je crois que c'était un "cornichon" rallongé, donc du classique.

A propos de la nouvelle ligne, je l'ai empruntee a 3 reprises, vendredi, dimanche et hier. ce qui m'a frappe c'est la forte frequentation de celle ci. Seulement quelques jours après la mise en service, les rames sont assez bien remplies, y compris depuis l'arret WEIL AM RHEIN Zentrum/Bahnhof (terminus).


Faut pas oublier que c'est aussi Noël et que la BVB et les journaux bâlois ont fait pas mal de pub. Avec les lignes des bus SWEG / SBG /BVB pour beaucoup le pays voisin était trop loin, avec le tram cela semble tout près et on y va volontier voir ce qui se passe à Weil.

Au vu de ce qui semble etre une bonne frequentation de la ligne et un certain succes, est il inenvisageable de penser a une augmentation de frequences en supprimant le terminus partiel de Kleinhüningen?


Attendons quelques mois, y compris les périodes hors-fêtes, et voyons si l'affluence persiste.

Le centre commercial Stücki, situé côté Suisse pres du terminus de Kleinhüningen, avait deja une frequentation tres faible, va-t-il survivre? Pour y etre passe vendredi soir, ca faisait pitie. En plein rush d'achat de noël la majorite des boutiques etaient... désertes!


Stücki, c'est un projet raté du début à la fin. Trop cher à la construction, trop cher pour les commerçants, mal placé pour les bâlois... Et existe t'il des choses à Stücki qui ne se trouvent pas au centre-ville ou dans l'Allemagne bien moins chère? J'en doute fortement.
Cordialement,

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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 23 Déc 2014 12:42

Pour aller au Rhein Center avant, c'etait tram 8 pour Weil Am Rhein puis bus SWEG 16 (toutes les 30 minutes). Sinon env.15 minutes a pieds. Le centre commercial etait deja tres connu et frequente par la clientele Suisse (ainsi que Francaise!)

Effectivement, un effet de curiosite assez marqué probablement.

Personnellement je me rendais plutot a Lörrach qu'a Weil Am Rhein. Le billet Triregio Mini est d'ailleurs tres interessant. Voyager dans un train des CFF ou tramway des BVB en Allemagne avec un billet SNCF est d'ailleurs très exotique... Et pas evident a comprendre au premier abord pour le personnel de contrôle (ou conducteur de bus SWEG lors de la montée!)

Tout a fait pour le Stücki. Qui va aller y acheter chez H&M, alors qu'il y en a un au centre ville de Bale ainsi qu'au Rhein Center (ou les residents Suisses beneficient du rabais de la TVA de 19%, soit env.-13% sur les prix affiches)?
Outre sa localisation, il semblerait que ce concept de centres commerciaux de peripherie semble moins prendre en Suisse que chez nous en France.

Merci pour les precisions. A noter que ces fameux Cornichons avec plancher surbaisse ne semblent pas avoir subi de modernisation (sieges, ecrans plats d'information) contrairement à leurs jumeaux solo. Ils seraient donc appelles a partir du reseau plus tôt et les autres resteraient après l'arrivée des Flexity (quelques rames anciennes subsiteront comme rames de renfort de pointe/réserve)?

Petite surprise hier, une de ces rames (cornichon triple avec remorque) etait engagee sur la ligne 6 (en general exclusivement en Combino comme la 8)
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar SBG Südbadenbus » 23 Déc 2014 12:53

Salut,

Pour aller au Rhein Center avant, c'etait tram 8 pour Weil Am Rhein puis bus SWEG 16 (toutes les 30 minutes). Sinon env.15 minutes a pieds. Le centre commercial etait deja tres connu et frequente par la clientele Suisse (ainsi que Francaise!)

Effectivement, un effet de curiosite assez marqué probablement.


Voyons si cela durera dans le temps. ;)

Merci pour les precisions. A noter que ces fameux Cornichons avec plancher surbaisse ne semblent pas avoir subi de modernisation (sieges, ecrans plats d'information) contrairement à leurs jumeaux solo. Ils seraient donc appelles a partir du reseau plus tôt et les autres resteraient après l'arrivée des Flexity (quelques rames anciennes subsiteront comme rames de renfort de pointe/réserve)?


Faut aussi dire pour ceux qui ne connaissent pas les "cornichons" BVB (dernière série de Be 4/4 des années 1980, à caisse carrée, dont certains ont étés "scindés" en deux morceaux et complètés par une partie à plancher rabaissé au millieu ultérieurement), que le "cornichon" en sa vérsion d'origine est un tram de conception et construction saine, qui circulera probabilement comme ses ainés Re 4/4 des années 1940 encore pendant longtemps.

Par contre la vérsion rallongée a toujours eu des problèmes, depuis sa mise en circulation, que ce soit les freins, les cables de freins, la partie éléctrique ou autre, et les BVB n'ont jamais étés heureuses avec. Et les journaux suisses en profitent pour en remettre à chaque fois un coup, en expliquant pourquoi les Be 6/6 BLT ralongés d'une manière classique avec des bogies Jakobs sont fiables et pourquoi l'experiment BVB avec la partie centrale de conception nouvelle (enfin, pour 1994) ne l'est pas. Donc le plus vite on s'en débarasse, tout le monde sera content. :D

Petite surprise hier, une de ces rames (cornichon triple avec remorque) etait engagee sur la ligne 6 (en general exclusivement en Combino comme la 8)


Oui, la 6 est une ligne exclusive Combino. Mais comme des Combinos vont à Weil en remplaçant des Tango Flexity qui ont des soucis de jeunesse, il faut bien mettre quelque-chose avec une capacité equivalente à la place.
Dernière édition par SBG Südbadenbus le 23 Déc 2014 13:15, édité 1 fois.
Cordialement,

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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 23 Déc 2014 13:07

Merci pour les precisions sur les Cornichons.
Les BVB n'ont pas de Cornichons double, contrairement aux BLT: ils ont donc tous reçus cette remorque intermediaire?
Cette conception, de meme que les remorques solo avec entree a plancher bas au milieu) a tout de meme permis aux BVB d'offrir un plancher bas sur tous ses tramways, hors renforts heures de pointe), sur tous ses services depuis le debut des annees 2000! Une performance à l'époque!

La ligne de Weil "utilise" 2 rames Combino supplementaires par rapport a la precedente desserte limitee a Kleinhuningen.
De plus, les quais des arrets Kleinhüningen et sur l'extention sont aux nouvelles normes d'accessibilite. L'utilisation des Cornichons et des remorques est donc proscrite sur cette ligne (contrairement aux antiques Düwag) du fait du deploiement des marche pieds. Les Cornichons BLT n'ont pas ce handicap (utilisation donc toujours possible sur la ligne 11 dont le terminus St Louis Grenze, recemment refait et mis aux nouvelles normes d'accessibilite).

Les BVB ont fait une alergie aux Tango... Ce sont les Flexity qui ont des defauts de jeunesse!

Etonnant, mais alors que les affectations sur le reseau Balois etaient "stables" ces derniers mois, j'ai apercu ces dernieres semaines des affectations "etonnantes", comme des Düwags en unite double sur les lignes 1/14, 2, 8!
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar SBG Südbadenbus » 23 Déc 2014 13:13

Merci pour les precisions sur les Cornichons.


Les BVB ont fait une alergie aux Tango... Ce sont les Flexity qui ont des defauts de jeunesse!


Autemps pour moi, je voulais bien évidemment dire Bombardier Flexity mais je devais être coincé sur les trams des BLT... :lol:

Etonnant, mais alors que les affectations sur le reseau Balois etaient "stables" ces derniers mois, j'ai apercu ces dernieres semaines des affectations "etonnantes", comme des Düwags en unite double sur les lignes 1/14, 2, 8!


Cela a à voir aussi avec l'arrivée des Flexity. On en prend un peu partout pour en remmetre un peu partout...
Cordialement,

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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 23 Déc 2014 13:33

La mise en service de la ligne de Weil Am Rhein a t elle ete precedee de "marche a blanc" comme ce qui se fait usuellement en France, ou uniquement de courses d'essai/de formation?
Je n'ai pas pu me rendre a Weil en novembre, mais en octobre j'y etais alle a quelques reprise mais n'avais vu aucun tram en ligne.

Pour le reseau de Bale, quelques modifications a noter pour le service horaire 2015 entre en service mi decembre
- reseau tramway: pas de changement hors la ligne 8;

- reseau bus:
--- ligne 38: prolongee de son terminus actuel Allschwil a Neuwillerstrasse (terminus tramway 8). Frequence augmentee a 15 minutes toute la journee et suppression du terminus partiel de Hörnli Grenze. Le dimanche, exploitation en 2 demi tronçons. Grenzach/Wylhen <> Claraplatz: toutes les heures en journee; Claraplatz <> Neuwillerstrasse: toutes les 30 minutes (auparavant aucune circulation). Lors de l'ouverture de la piscine decouverte de Bachgraben (printemps-ete), courses supplementaires, frequence de 10 minutes de Claraplatz a Bachgraben, toutes les 30 minutes de Bachgraben a Neuwillerstrasse.

--- ligne 48: exploitation continue, et plus seulement aux heures de pointes, toutes les 15 minutes du lundi au samedi (aucune desserte en soiree/dimanche)

Sur le reseau BlT, augmentation de la frequence aux heures de pointes jusqu'au terminus de Flüh (toutes les 7,5 linutes vs 15 minutes) rendue possible par la nouvelle double voie sur la ligne 10.
Outre les Tango, de plus en plus de rames operees en Cornichon sont desormais equipees en Wifi gratuit.
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 23 Déc 2014 19:05

C'est sur que la traversee du centre ville de Bale devait entrainer des difficultes pour la regularite de la ligne et les nombreux passages a voie unique qui existaient.
Actuellement effectivement uniquement sur Fluh <> Rodersdorf avec evitement a Leymen (France) ou se croisent d'ailleurs les tramways lors de la frequence a 15 minutes sur ce tronçon.

Pour la liaison Leimental <> gare, il semblerait que les deux cantons jouent l'appaisement apres une periode de tensions pour savoir qui opererait la ligne, qui devrait etre la 17, et surtout son prolongement vers la gare allemande envisagee en remplacement de la ligne 1/2. L'eviction pour raisons un peu glauques du DG des BVB l'hiver dernier a peut etre eu pour effet collateral de calmer la situation.

A Weil, comme dit, il faudra voir l'evolution de la situation en janvier apres la periode de rodage.
Si le choix peut etre curieux, il faut neanmoins faire confiance aux allemands/suisse qui ont un bonne experience du tramway.

Il est curieux de voir que sur ce tronçon allemand, les totems d'arrêt sont ceux des BVB (la nouvelle version), y compris au niveaux des arrets en communs avec les SWEG (exploitant le reseau urbain de Lörrach/Weil), ligne 16, et automates de vente BVB et non SWEG.
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar SBG Südbadenbus » 24 Déc 2014 0:13

Bonsoir,

La mise en service de la ligne de Weil Am Rhein a t elle ete precedee de "marche a blanc" comme ce qui se fait usuellement en France, ou uniquement de courses d'essai/de formation?
Je n'ai pas pu me rendre a Weil en novembre, mais en octobre j'y etais alle a quelques reprise mais n'avais vu aucun tram en ligne.


Des Combino BVB ont circulés à Weil-am-Rhein, j'en ai vu une fois en novembre, avec trois personnes dans la cabine de conduite - cela faisait très, très étroit. :D

Il faut toujours un temps d'adaptation
A l'endroit dont il est question aboutissent de nombreuses circulations différentes les unes des autres : directions, véhicules, une grande surface, point de rencontre de trois pays ( si on compte les piétons venant d'Alsace ). L'alternance de la voie en site propre est plutôt une bonne idée, venant d'ailleurs d'un pays qui n'a jamais sacrifié ses tramways et qui ne manque donc pas d'expériences dans ce domaine. La mise à voie unique eut été une fausse bonne idée : elle génère des accidents, même avec les meilleurs équipements électroniques - l'homme reste un homme - elle est parfaitement ingérable en cas de perturbations sur la ligne, et surtout elle bloque pour des années toute extension des fréquences ...


D'accord sur le principe. De plus, je ne connais aucun exemple de ligne nouvelle allemande ou suisse crée ces dernièrs 20 ans à voie unique à double circulation.

Or cette ligne a vocation d'être prolongée un jour à son extrémité badoise car elle ne fait que frôler le centre de Weil. La Ville a loupé cette possibilité et les subventions du Land de Bade-Wurtemberg ont été différées voire annulées ...


C'est aussi une question de "prestige local". La ville nouvelle, toujours considérée comme étant "sans vraie historie" de Weil-am-Rhein, apparue en même temps que le chemin de fer il y à un siècle et demie, voulait avoir "son" tram modèrne avant sa rivale plus ancienne, plus "grande", de Lörrach (ou le tram BVB a bel et bien existé jusque dans les années 1960 - c'était la dernière ville allemande ou les trams avec une caisse en bois avaient le droit de circuler avec une Ausnahmegenehmigung). Et si les ambitions politiques locales se maintiennent, je ne suis pas sûr qu'un tram prolongé jusque dans le "centre" de Weil si on peut le nommer ainsi ne voit pas le jour avant un prolongement de la ligne BVB numéro 6 sur son ancien tracé jusqu'au centre de Lörrach... A Lörrach beaucoup - même au conseil municipal - considèrent que la S-Bahn bâloise qui opére la ligne de la Wiesental est largement suffisante.

Flaschenhals = goulot d'étranglement


Merci MILHUSERWACKES pour la traduction, plus qualifiée que la mienne. :)

Il est curieux de voir que sur ce tronçon allemand, les totems d'arrêt sont ceux des BVB (la nouvelle version), y compris au niveaux des arrets en communs avec les SWEG (exploitant le reseau urbain de Lörrach/Weil), ligne 16, et automates de vente BVB et non SWEG.


Faudrait également voir quels titres de transport ces automates délivrent... :D
Cordialement,

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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 24 Déc 2014 10:15

SBG Südbadenbus Wrote:Des Combino BVB ont circulés à Weil-am-Rhein, j'en ai vu une fois en novembre, avec trois personnes dans la cabine de conduite - cela faisait très, très étroit.

Donc plus des courses d'essai et de formation qu'une veritable marche à blanc.
J'ai lu que les conducteurs devaient être specialement habilités pour circuler sur cette ligne par les autorites allemandes, leur habilitation suisse n'etant pas valable pour l'allemagne.

je ne suis pas sûr qu'un tram prolongé jusque dans le "centre" de Weil si on peut le nommer ainsi ne voit pas le jour avant un prolongement de la ligne BVB numéro 6 sur son ancien tracé jusqu'au centre de Lörrach... A Lörrach beaucoup - même au conseil municipal - considèrent que la S-Bahn bâloise qui opére la ligne de la Wiesental est largement suffisante.

En plus de la ligne S6, circule toutes les 30 minutes la ligne de bus SWEG 16 qui "double" le S-Bahn de Lörrach gare centrale jusqu'a Riehen ou il fait une correspondance avec le tramway 6.
La ligne S5, qui circule alternativement avec la S6 sur le tronc commun, permet une frequence a 15 minutes dans la traversee de Lörrach, une frequence de quasi tramway.
Pour voyager regulierement sur Lörrach, je remarque que les rames sont particulièrement bien remplies sur le tronçon allemand depuis la gare de Lörrach Stetten.
Un renfort de capacite est toujours possible sur cette ligne: utilisation plus frequente de rames Flirt doubles (non possible sur la ligne S5 pour cause de longueur de quais).
La gare de Lörrach Stetten est a voie simple, mais un emplacement (depose) pour une voie double existe toujours, permettant alors le croisement des rames dans cette gare. Avec l'evitement existant en gare de Riehen, il devrait être possible, moyennant des investissements raisonnables, d'augmenter en cas de besoin la frequence du S6 a 15 minutes vers Bale (au moins la gare Allemande) en conservant celle a 30 minutes vers Weil Am Rhein.
Pour ce qui est du centre ville de Weil Am Rhein, outre qu'il n'est pas tres etendu et parcourable a pieds jusqu'au tramway assez facilement, il est traverse par la ligne SWEG 16 qui lui donne correspondance, de meme que la ligne 55, desormais exploitee uniquement par la SWEG (elle l'etait precedemment en partenariat avec les BVB) qui relie Weil a Bale toutes les 30 minutes comme precedemment.

Faudrait également voir quels titres de transport ces automates délivrent... :D

C'est une bonne question vu la relative complexite tarifaire de ce tronçon... Lors de mon dernier trajet de Weil, l'unique automate sur le quai etait pris d'assaut ne m'ayant pas permis de regarder....
Sur le S6, les gares situées en double zone TNW (Suisse) et RVL (Lörrach), Bale CFF, Riehen Niederholz, Riehen ont a la fois des automates CFF (delivrant les tarifs TNW) et automates DB (delivrant les tarifs RVL) avec composteur allemand. A la gare allemande il n'y a que des automates DB mais les automates BVB se trouvent a l'arret de tram/bus.

Apres en venant de France et voulant decouvrir la reseau Balois, y compris dans sa dimension transfrontalière, le sésame est le ticket Triregio Mini permettant une libre circulation assez large pour seulement 7€, achetable dans les gares SNCF et dans les bus Distribus de St Louis! Ticket tres vite rentabilisé, surtout en cas d'escapade transfrontaliere et/ou sans possession du demi tarif suisse!
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar Henrala » 24 Déc 2014 13:14

Samedi 20 décembre vers 17h00

Photos de capture vidéo devant la gare SBB de Bâle.
Image

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Et la vidéo:
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http://youtu.be/kFLVYIxxGwk

Oltimer Restauranttram:
http://www.bvb.ch/docs/default-source/e ... f?sfvrsn=2
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar SBG Südbadenbus » 24 Déc 2014 17:30

Bonsoir et joyeux Noël!

Apres en venant de France et voulant decouvrir la reseau Balois, y compris dans sa dimension transfrontalière, le sésame est le ticket Triregio Mini permettant une libre circulation assez large pour seulement 7€, achetable dans les gares SNCF et dans les bus Distribus de St Louis! Ticket tres vite rentabilisé, surtout en cas d'escapade transfrontaliere et/ou sans possession du demi tarif suisse!


Tout à fait, étant donné que les deux catégories d'alsaciens qui débarquent en cette période à Bâle - sauf les frontaliers, bien évidemment - sont en général les "touristes commerciaux" ou les "touristes culturels" :D et qu'on a intêret a pouvoir faire un saut quand on va au Musée Tinguely et après à la Fondation Beyeler jusqu'à côté pour voir aussi l'expo du moment chez Vitra à Weil. ;)

Merci Henrala pour les photos. Ca fait plaisir de revoir "Dante Schluggi" (Be 4/4 No. 400, puis 450), le plus célebre tram bâlois (nommé aussi dans le temps "Panzerwagen", "voiture blindée" car il a pulvérisé à plusieurs reprises dans sa vie centennaire des autres véhicules, y compris un tram de la Aescherlinie dans les années 1940). C'était pour les années de sa construction (années 1910) un tram absolument révolutionnaire (bogies symetriques, pantographe symetrique, caisse entièrement métallique, etc.) et c'est dommage que sa remorque ait étée démolie dans les années 1960. :evil:
Cordialement,

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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 26 Déc 2014 10:05

Merci pour ces photos.

Le tramway restaurant circule toute les semaines avec un circuit a travers la ville.
Les prix sont assez raisonnables (vu les standards pratiques a Bale)
Il y a egalement le dimanche matin (uniquement a la belle saison?) des visites guidees de la
Ville en tramway historique.
Tres interessant ces partenariats mis en place par la compagnie, qui fournit le personnel de conduite pour ces circulations.
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 30 Déc 2014 23:04

Petits defauts de jeunesse pour le nouveau tramway 8 de Bale? Ou deborde par son succes?

Ci joint un article (en allemand) d'un journal local de Bale.
Pour resumer, les courses venant de Weil am Rhein sont bondees et de nombreux retards sont a deplorer.
La ligne semble souffrir de retards chroniques.
Pour les limiter, des terminus partiels sont parfois mis en place a la gare CFF, ce qui mecontente les usagers de la partir de ligne sacrifiee, dans le quartier de Neubad.

http://www.basellandschaftlichezeitung.ch/basel/basel-stadt/das-8er-tram-ist-voll-wenn-es-denn-ueberhaupt-kommt-128685225
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar SBG Südbadenbus » 30 Déc 2014 23:36

Bonsoir,

C'est sûr que sur un réseau comme celui de la BVB, les "retards chroniques" ne sont pas monnaie courante. :lol:

Personnellement je pense que cela se calmera un peu après les fêtes et les WSV (Winterschlussverkauf, soldes d'hiver) des deux côtés de la frontière. Mais je pense également que la BVB même est très surprise de constater que la ligne bat des records en affluence, alors qu'ils avaient toujours étés persuadés qu'elle fonctionnera à la limite de la rentabilité...
Cordialement,

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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 31 Déc 2014 10:28

C'est sur que la regularite quasi parfaite des BVB prend un coup... Ils ne sont pas habitues a une exploitation "a la RATP" ou 2/3 rames se suivent sur la meme ligne...

Effectivement les BVB semblent surpris de cette frequentation, mais comme ta reflexion, ils attendent de voir fin janvier pour en tirer des conclusions.

Si la frequentation et les problemes de regularites sont dus (ce que je pense) a la presence du Rhein Center... Alors le probleme se posera tous les samedis toute l'année au minimum.

D'apres le forum balois (que je survole occasionnellement et ou j'ai trouve le lien de cet article), le franchissement de la frontiere et les controles a l'arrets entraineraient des retards supplementaires lorsque les rames sont controlees par les gardes frontieres!

L'avantage est qu'actuellement les BVB sont en plein renouvellement de materiel avec l'arrivee des Flexity. Il ne doit pas etre trop difficile de "prolonger" quelques anciennes rames lors de l'arrivee des nouvelles pour mettre en place si besoin une plus forte frequence cote Weil Am Rhein. Reste a savoir qui payera les services supplementaires!

Cote rentabilite, il faudrait savoir qui sont les clients du tramway. Si ce sont principalement des Balois possedant l'abonnement U-Abo, valable sur cette ligne, les recettes supplementaires seront faibles... Mon avis est qu'ils auraient du conserver la tarification internationale ancienne Suisse-Allemagne sur ce tramway, meme si cela aurait fair grincer des dents (apres tout la ligne 55 etait operee par du materiel des BVB avec cette ancienne tarification)
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar Henrala » 31 Déc 2014 16:24

Trafic de tramways dans la rue Steinenberg à Bâle.
Filmé le samedi après-midi 20 décembre 2014 vers 15h30.

Image
http://youtu.be/C57z7B0Cero
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 31 Déc 2014 16:37

Merci pour ces videos!
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar SBG Südbadenbus » 31 Déc 2014 19:28

Bonsoir,

De mon côté aussi, merci pour les videos.

J'ai du mal à m'habituer aux trams BVB avec de la "pub complète" (Vollwerbung), tout comme j'avais du mal à m'habituer aus permiers MB Citaro G €4 pelliculés sur tous les côtés. Comme les Bâlois ont réfusés pendant très longtemps ce gendre de pub, je m'étais en quelque sorte habitué à l'idée qu'un bus ou tram bâlois ne peut étre que vert, plus ou moins foncé, mais en tout cas vert... :D
Cordialement,

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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 31 Déc 2014 20:13

A propos de vert, je trouve le vert flexity un peu moins reussi...

Cote tram publicitaire, la "tirerlire" des BLT avec la publicite pour la
Banque cantonale de Bale Campagne est tout de meme ce qui s'est fait de mieux dans le registre publicitaire.
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar BUS TPG » 31 Déc 2014 20:52

Petite information concernant la livraison des Flexity, elle devrait reprendre au mois de mai. Les deux rames Flecity actuellement en service étant les rames prototypes et qui permettent donc de relever les problèmes ou différents points à améliorer !
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar SBG Südbadenbus » 31 Déc 2014 21:34

Salut,

A propos de vert, je trouve le vert flexity un peu moins reussi...


La population locale s'est plaint à des innombrables reprises que le vert délavé introduit avec les MAN NG 313 et autres Combino est pas assez "fort" et represente peu un canton comme BS.

Cote tram publicitaire, la "tirerlire" des BLT avec la publicite pour la
Banque cantonale de Bale Campagne est tout de meme ce qui s'est fait de mieux dans le registre publicitaire.


C'est vrai que le petit cochon rose me manque aussi... 8-)
Cordialement,

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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar franz » 31 Déc 2014 22:13

Image
La remorque bâloise "cochon rose" est garée devant le "Schweine-Museum" à Stuttgart, définitivement.
http://schweinemuseum.de/Das_Museum/das_museum.html
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar Henrala » 22 Jan 2015 21:25

L'étude complète de l'extension de la ligne 3 Bâle St-Louis
Très intéressant comme document à lire et vraiment très complet.
Il faut se prendre le temps de tout lire et ne pas être pressé. "Seulement" 430 pages.
http://www.tram3plusproches.fr/pdf/dep/ ... IMPACT.pdf
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar franz » 22 Jan 2015 22:15

Merci, Henri .

J'ai appris beaucoup sur cette région par ce document, ces photos, ces plans.
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