[Bâle] Le réseau tramway

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[Bâle] Le réseau tramway

Messagepar Henrala » 27 Jan 2012 20:40

A Bâle, stations Tram place de la gare SBB.

Séquences filmées le mercredi après-midi 25-01-2012 vers 14h00 des passages des tramways BVB et BLT aux stations Bahnhof SBB sur la place de la gare SBB.
Image

Ce qu'on remarque bien, c'est que sur le réseau de Bâle, les tramways n'ont pas d'accessibilité pour les chaises roulantes. Possible que les derniers nouveaux tramways pourraient les accueillir mais se pose le problème pour la montée, car il n'y a pas de quai et les trottoirs n'ont pas tous la même hauteur et même à certains endroit le tram s'arrête dans des virages où il n'y a pas de trottoir.
On verra cela dans des vidéos suivantes que je suis en train de préparer.
Il est vrai que ce réseau est très ancien et autrefois personne ne pensait aux handicapés comme aujourd'hui.
Pour cela les nouveaux réseaux de tram en France comme par ex. à Mulhouse, les handicapés peuvent emprunter toutes les lignes de tram de bout en bout des lignes sans aucun problème.
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Re: Tramways de Bâle (Suisse)

Messagepar chris2002 » 27 Jan 2012 23:12

Euh, si on regarde bien la video, TOUTES les compositions sont équipées d'au moins une zone à plancher surbaissé (dans la rame de tête pour les anciennes compositions (tel que visible sur la photo servant de lien)), équipée pour l'accueil de PMR.

Après, il est vrai que tous les quais ne sont pas forcément équipés pour, mais je crois que les rames sont équipées de palettes au niveau des portes pour faciliter l'accès des PMR. De toute façon si j'ai bonne mémoire la loi suisse n'imposera pas l'accessibilité obligatoire de l'ensemble du réseau avant 2021, donc il y a le temps de voir venir.
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Re: Tramways de Bâle (Suisse)

Messagepar Henrala » 28 Jan 2012 6:44

chris2002 Wrote:Euh, si on regarde bien la video, TOUTES les compositions sont équipées d'au moins une zone à plancher surbaissé (dans la rame de tête pour les anciennes compositions (tel que visible sur la photo servant de lien)), équipée pour l'accueil de PMR.

Après, il est vrai que tous les quais ne sont pas forcément équipés pour, mais je crois que les rames sont équipées de palettes au niveau des portes pour faciliter l'accès des PMR. De toute façon si j'ai bonne mémoire la loi suisse n'imposera pas l'accessibilité obligatoire de l'ensemble du réseau avant 2021, donc il y a le temps de voir venir.


Même la rame motrice qui au milieu a un plancher plus bas, ne permet pas l'utilisation de fauteuil roulant sauf si le "trottoir" se trouve au même niveau ce qui est rarement le cas comme j'ai pu le constater. On le verra dans une des vidéos suivantes (la 3ème) filmée à la station Aeschenplatz.
Et les remorques n'ont pas de plancher bas.
La vidéo suivante en préparation sur youtube concernera la rue Aschengraben.
Certains m'ont dit, que la mise en place de quais est en train de se faire mais petit à petit car le réseau est immense et cela coûte très cher et prendra donc du temps.
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Re: Tramways de Bâle (Suisse)

Messagepar Henrala » 28 Jan 2012 10:03

Séquences vidéos filmées à Bâle non loin de la gare SBB le mercredi après-midi 25-01-2012 dans la rue Aeschengraben.
Concerne les lignes de la BVB n°8 et de la BLT n° 10 et 11.

Image
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Re: Tramways de Bâle (Suisse)

Messagepar Henrala » 28 Jan 2012 10:31

Pour un handicapé en fauteuil roulant c'est un vrai problème car tout seul c'est pratiquement impossible de monter dans le tram. De plus à certains arrêts c'est impossible vu que le tram s'arrête en dehors des trottoirs en plein virage. On le verra dans la prochaine vidéo à la station Aeschenplatz.

2 photos de capture vidéo.

A l'arrêt Bahnhofeingang Gundeldingen derrière la gare SBB.
http://nsm07.casimages.com/img/2012/01/ ... 358015.jpg

A l'arrêt Aeschenplatz
http://nsm07.casimages.com/img/2012/01/ ... 358014.jpg

Il faudra des années jusqu'à ce que les arrêts soient équipés en quai pour l'accessibilité des fauteuils roulants.
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Re: Tramways de Bâle (Suisse)

Messagepar viadi » 28 Jan 2012 13:41

Bonjour,

Petite rectification sur l'accessibilité.
J'ai habité à Bale de 2001 à 2007. Toutes les rames sont depuis le début des années 2000 accessibles aux handicapés. Toutes les rames ont au moins une voiture ou remorque accessible. Il y avait d'ailleurs à de nombreux arrets, en particuliers ceux désservis par les lignes BLT (peut etre effacé depuis) le logo handicapé au niveau de la porte accessible.

Seules quelques rames circulant sur des lignes de renfort (l'ex 12, l'actuelle 21, la E), ou occasionnellement sur les autres lignes avec des Düwag doubles, ne sont pas accessibles mais ce ponctuellement.
De plus tous les bus sont accessibles depuis de tres nombreuses années.

Le réseau de Bâle a fait de nombreux efforts et est l'un des premiers réseau Suisse a avoir eu une accessibilité totale de la quasi totalité de ses trains. Actuellement à Zurich ce n'est pas le cas (mais au moins un tram sur deux est équipé sauf sur les lignes 8 et 15).

Par contre il est vrai que, même sur les combino, ce ne sont pas des palettes automatiques mais manuelles, actionnées par le conducteur qui descend de sa cabine de conduite pour aider le passager à embarquer.

Il est dommage que les efforts faits par la compagnie et les autorités soient ainsi déformés.
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Re: Tramways de Bâle (Suisse)

Messagepar motrice125 » 28 Jan 2012 14:15

Bonjour C'est dans la loi que chaque convoi doit avoir un accès surbaissé,,il faut le temps et çà coute cher.Les compagnies de chemins de fer locaux ont du aussi incorporer un élément surbaissé dans leur convoi.A Zurich les trams 2000 certains sont allongés avec un un élément central subaissé,meme principe qu'à Bale. En plus a commandé des nouveaux trams 60 Fléxys pour remplacer tous les anciens trams hors normes.Zurich n'a pas encore passé commande,mais a testé un Combino bernois et un Tango ( BLT ).Des villes comme Bruxelles,Milan, Turin etc ont encore et pour longtempas des trams sans accès surbaissés
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Re: Tramways de Bâle (Suisse)

Messagepar chris2002 » 28 Jan 2012 14:43

Faux.

Pour le matériel existant, le délais de mise en conformité est de 20 ans à partir de la promulgation de la loi, en 2002.
Autrement dit les transports publics ont jusqu'en 2022 pour mettre en conformité leur réseau.

http://www.admin.ch/ch/f/rs/1/151.3.fr.pdf

Section 6.


Quant à Zurich, l'achat des nouvelles rames est autant pour améliorer l'accessibilité que parce que les rames sont âgées (les Mirage doivent avoir 30 à 40 ans minimum, et les premiers Tram 2000, pas loin de 30 ans) et qu'elles arrivent gentiment au bout de leur carrière.
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Re: Tramways de Bâle (Suisse)

Messagepar Henrala » 29 Jan 2012 9:14

D’autres séquences vidéos que j’ai filmé le mercredi après-midi à Bâle. A la station Aeschenplatz. Station située juste après celle de la gare SBB en direction du centre ville.
6 lignes de tramways se croisent à cet endroit.
Tramways de la BVB: 3 – 8 – 14 – 15
Tramways de la BLT: 10 – 11
Une info: la ligne 10 de la BLT est la plus longue de Suisse et d’Europe. La longueur est de presque 26km et cette ligne a aussi la particularité d’être internationale puisqu’elle pénètre à un certain moment en France dans la commune de Leymen. Les habitants français de cette commune peuvent donc aller directement au centre ville de Bâle ainsi qu’à la gare ferroviaire SBB ou SNCF. Particulièrement aussi pratique pour ceux qui désirent rejoindre l’aéroport. Les habitants français des communes avoisinantes en profitent certainement aussi.
Pour en savoir plus sur cette ligne 10: http://www.draemmli.info/linie10.html (en allemand)

A un certain moment de la vidéo on peut voir une personne âgée hésitante essayant de traverser la place au milieu des tramways venant de tous les cotés. Pas simple et pouvant être stressant pour les personnes d’un certain âge. Même pour les plus jeunes, il faut faire très attention à cet endroit où se croisent les trams de 6 lignes sans interruption. Et pour celui qui filme, vaut mieux se mettre au bon endroit.

Image

Localisation de Leymen en France et du départ de la ligne 10 de Rodersdorf.
Image

Voir aussi: http://leportailferroviaire.free.fr/urbain/leymen.htm
et le sujet que j'avais fait en 2008 sur cette L10
http://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/ ... 3#msg45323
Dernière édition par Henrala le 29 Jan 2012 9:33, édité 3 fois.
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Re: Tramways de Bâle (Suisse)

Messagepar viadi » 29 Jan 2012 9:20

Zurich a egalement teste un tramway Bombardier dans le cadre de l operation Tram Casting.

Les Mirage ne sont plus en service depuis quelques temps. Il ne reste que des Cobra et des Tram 2000 en service.
Les premier Tram 2000 datent de la fin des annees 70.
Les ecrans d information voyageurs aux arrets precisent desormais l accessibilite aux handicapes.
Les 2 lignes non equipees, operees par une rame simple Tram 2000 ont d autres lignes paralleles qui doublent leur parcours (parfois avec une correspondance supplementaire)

Pour Bale, la grande majorite des compositions ont une voiture surbaissee. L'equivalent Balois des Tram 2000 (surnomees Cornichons) ont depuis tres longtemps une voiture intermediaire surbaissee. Je vais tres peu a Bale et ne sais pas quel est la presence des rames Düwag, mais leur service sans remorque subaissee ne concerne que peu de circulations (et probablement seule la ligne de renfort 21 est concernee en totalite)

Mais que ce soit en tram ou bus, il n y a pas de palette automatique et les handiapes ont besoin de l assistance du conducteur pour embarquer. Je ne suis pas sur qu'il s'agisse la d un point tres negatif!
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Re: Tramways de Bâle (Suisse)

Messagepar Henrala » 29 Jan 2012 10:04

Localisation des 3 endroits où j’ai filmé les tramways.
Image
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Re: Tramways de Bâle (Suisse)

Messagepar motrice125 » 29 Jan 2012 10:24

Bonjour Les Duwag de Bale sont en grande partie à Belgrade. Il en reste quelques unes ( motrices ) pour des renforts
Les Mirages de Zurich sont presque tous en Ukraine ou démolis,qq uns préservés historiquement,comme en Suisse on peut faire circuler des Olds Timesr sans problème ,c'est normal !!!!
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar greg59 » 31 Jan 2012 14:50

Voici la confirmation de la commande auprès de Bombardier, pour les nouvelles rames de tramway :

Bombardier décroche une commande de 60 tramways à Bâle
Publié le 31 janvier 2012 à 07h05 | Mis à jour à 07h05

La division Transport de Bombardier, basée à Berlin, a annoncé mardi qu'elle allait livrer 60 tramways pour environ 242 millions de dollars à la compagnie de transports en commun de Bâle en Suisse, qui passe ainsi la plus grosse commande de son histoire.

Le contrat prévoit la livraison des deux premiers tramways en 2013, puis, à partir de 2014, la livraison de deux nouveaux véhicules par mois, selon le communiqué de Bombardier.

Le groupe fait valoir que les tramways de Bâle «occupent une place de choix dans le coeur des citoyens de cette ville» et appartiennent à une «fière tradition».

«Ces nouveaux tramways vont mettre Bâle sur un pied d'égalité avec les grandes métropoles sur le plan du transport en commun», a assuré Stéphane Wettstein, directeur général de Bombardier en Suisse, cité dans le communiqué.

Jürg Baumgartner, directeur général de la régie de transports bâloise, a lui assuré que le tramway de Bombardier «surclassait largement tous les autres véhicules».

Bombardier rappelle avoir déjà vendu au total 1000 exemplaires du tramway en question, le «Flexity», dans 19 villes partout dans le monde. Les véhicules sont fabriqués en Allemagne et en Autriche.


Bombardier : commande historique de la ville de Bâle

Bombardier Transport a signé avec les Compagnies des transports en commun de Bâle (BVB) un contrat qui prévoit la livraison d'au plus 60 tramways BOMBARDIER FLEXITY. Il s'agit de la plus importante commande passée par la BVB au cours de ses 116 années d'histoire. La valeur de ce contrat s'élève à environ 222 Millions de francs suisses (184 ME). En sélectionnant les tramways FLEXITY de Bombardier, BVB a opté pour une plate-forme de véhicule éprouvée, adaptée sur mesure selon les exigences de la ville et conçue pour refléter sa diversité culturelle.
Ce contrat comprend des options pour plusieurs livraisons : la première livraison comprend les caractéristiques techniques ainsi que deux tramways FLEXITY. Ces premiers nouveaux véhicules entreront en service à temps pour l'inauguration du prolongement de la ligne de tramway no 8, jusqu'à Weil am Rhein, en 2013. À partir de 2014, le contrat prévoit la livraison de deux nouveaux véhicules FLEXITY par mois, sous réserve de la confirmation par l'Assemblée législative du canton suisse de Bâle-Ville.


Bombardier décroche un contrat de 241 M$
31 janvier 2012 | 07h51

Bombardier Transport a conclu une entente de 241 M$ avec les Compagnies des transports en commun de Bâle (BVB) en Suisse pour la livraison de 60 tramways de la gamme BOMBARDIER FLEXITY.

Bombardier Transport (BBD.B) a conclu une entente de 241 M$ avec les Compagnies des transports en commun de Bâle (BVB) en Suisse pour la livraison de 60 tramways de la gamme BOMBARDIER FLEXITY.

Il s'agit de la commande la plus importante passée par la BVB au cours de ses 116 années d'histoire. Les premiers tramways seront livrés en 2013 et entreront en service à temps pour l'inauguration du prolongement de la ligne de tramway n° 8, jusqu'à Weil am Rhein. À compter de l'année suivante, le contrat prévoit la livraison de deux véhicules par mois.

L'entente conclue entre Bombardier et BVB comprend également des options pour des livraisons supplémentaires.

Les véhicules commandés par les Compagnies des transports en commun de Bâle sont disponibles en deux longueurs. Le tramway à cinq modules, mesurant 31,8 m de long, peut transporter 183 voyageurs alors que le tramway à sept modules, mesurant 43,2 m, peut loger 254 voyageurs.

Au total, 43 tramways longs et 17 modèles plus courts vont remplacer les 101 tramways actuellement en service à Bâle.

Bombardier Transport est bien enracinée en Suisse puisque la compagnie y emploie 900 travailleurs.

Au total, dix-neuf villes partout dans le monde ont décidé d'acheter environ 1 000 tramways à plancher bas FLEXITY. Ils seront fabriqués à Bautzen, en Allemagne, et à Vienne, en Autriche.
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar Henrala » 31 Jan 2012 15:43

Voir aussi pour ceux qui comprennent l'allemand: http://draemmli.info/bvb_kauft_flexity.html
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Re: Tramways de Bâle (Suisse)

Messagepar nanar » 31 Jan 2012 18:57

Bonjour,

viadi Wrote:Petite rectification sur l'accessibilité.
....
Toutes les rames ont au moins une voiture ou remorque accessible
....
Il est dommage que les efforts faits par la compagnie et les autorités soient ainsi déformés.

Il n'y a pas de déformation. Les vidéos montrent bien, à plusieurs reprises, que la porte de la partie surbaissée n'est pas en face d'un trottoir.
Avec un dénivelé de 30 cm, l'accessibilité n'est pas totale. Il n'y a pas de dommage à le dire, c'est seulement la vérité.

A moins que l'auteur des vidéos ait passé un deal avec les exploitants du tram pour les faire s'arrêter exprès ainsi, le temps de filmer :?:

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar Padicha » 31 Jan 2012 20:29

:beammeup:

Image
(c) Jean-Louis Combet
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
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Re: Tramways de Bâle (Suisse)

Messagepar ottokar » 01 Fév 2012 9:12

nanar Wrote:Bonjour,

viadi Wrote:Petite rectification sur l'accessibilité.
....
Toutes les rames ont au moins une voiture ou remorque accessible
....
Il est dommage que les efforts faits par la compagnie et les autorités soient ainsi déformés.

Il n'y a pas de déformation. Les vidéos montrent bien, à plusieurs reprises, que la porte de la partie surbaissée n'est pas en face d'un trottoir.
Avec un dénivelé de 30 cm, l'accessibilité n'est pas totale. Il n'y a pas de dommage à le dire, c'est seulement la vérité.

A moins que l'auteur des vidéos ait passé un deal avec les exploitants du tram pour les faire s'arrêter exprès ainsi, le temps de filmer :?:

A+


Bonjour,

si on fait du décryptage complet de la vidéo proposée à Aeschenplatz, on constate que le convoi est composé de deux rames... et que la 2e est bien à quai.

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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar 15063 » 01 Fév 2012 10:24

La ligne BLT 10 est peut-être la plus longue de Suisse mais en Europe, il y a la ligne du tram de la côte belge, 67 km : qui dit mieux ?
Ceci dit, je ne comprend pas trop quelles séries des BVB/BLT vont être réformées. Excepté certaines remorques des années 50/60, les motrices ont 35 ans maximum.
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar motrice125 » 01 Fév 2012 16:39

Bonsoir voici qq photos de l 'accident nov 2011. http://www.blick.ch/news/tramunfall-mue ... 31706.html
Concernant les trams (ligne 11 en UM deuxième position de la première génération à 2 caisses sur 3 bogies),dates des années 70.On dirait qu'ils sont presque neufs tellement ils sont bien entretenus.Un de ces tram est venu à Genève en test pendant un mois,ainsi qu'un tram de la génération suivante.Les TPG avaient besoin d'augmenter leur parc...sans suite.(l'avenir du Tram était incertain à cette époque, année 70 ,heureusement celà à changer )
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar capelanbrest » 01 Fév 2012 18:03

MILHUSERWACKES Wrote:Il a probablement été tenu compte des deux prolongements dont un est en cours en Allemagne et l'autre prévu vers la gare de Saint-Louis
Les Bâlois veulent moderniser leurs trams pour tenir tête aux améliorations techniques des bus. Tout le matériel est en état, mais les gens se plaignent sans cesse ... A Milan des trams bien plus anciens mis en service en 1930 circulent toujours. Ceux de Bâle seraient capables d'en faire autant mais il faut donner une meilleure image d'une ville où il y a ( beaucoup ) d'argent, même si ça ne doit pas être dit ...



Si tu me le permet, je ne pense pas que les tramways milanais soient vraiment l'exemple de référence en matière de fréquentation....
sur les lignes fortes disposant de matériel récent ça va à peu prés....mais sur les autres lignes exploitées en Pratt c'est vraiment pas terrible...je vais régulièrement à Milan env 3/4 fois l'an et je constate que les Pratt ne sont pas bondées à longueur de journées.....que c'est souvent le bordel avec la circulation automobile sur les zones mixtes tram et voitures....

En centre ville le tram milanais fait souvent figure de rescapé, (vu les installations sommaires et antédiluviennes) et peut être considéré comme un moyen secondaire de transport...voir un transport touristique....
Rien à voir avec Budapest, ou Basel..... dont les tram sont de véritables composantes du système de transports de ces villes.... :mrgreen:
Quant au fait de ne pas dire sa richesse à Basel....c'est très Luthérien ou très Calviniste au choix....bref c'est génétique en quelque sorte et pas franchement étonnant..... :mrgreen:
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar MOBUL » 01 Fév 2012 21:17

Pour ce qui veulent surfer lors de leurs dépacement, il possible de le faire dans les trams BLT et quelques endroit de la ville de Bâle et surtout c'est gratuit !
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar motrice125 » 02 Fév 2012 10:08

Bonjour Milan Turin,Rome,Naples ont conservé quelques lignes de trams,mais sont de conception ancienne,peu de sites propres,de feux prérentiels,A Milan,il y a pire que les Peter Witt,les " brouettes" sur les lignes suburbaines c'est pour les sportifs,3 marches pour grimper dedans sans refuge...Est ce que ces 2 lignes sub. ont un avenir ????
Les villes (françaises,espagnioles,méme italiennes), qui ont fait le choix de remettre du Trams sont partis avec un concept moderne,sites propres,vitesse commerciale élevée. etc.
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar capelanbrest » 02 Fév 2012 20:38

motrice125 Wrote:Bonjour Milan Turin,Rome,Naples ont conservé quelques lignes de trams,mais sont de conception ancienne,peu de sites propres,de feux prérentiels,A Milan,il y a pire que les Peter Witt,les " brouettes" sur les lignes suburbaines c'est pour les sportifs,3 marches pour grimper dedans sans refuge...Est ce que ces 2 lignes sub. ont un avenir ????
Les villes (françaises,espagnioles,méme italiennes), qui ont fait le choix de remettre du Trams sont partis avec un concept moderne,sites propres,vitesse commerciale élevée. etc.


on est d'accord !
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar Henrala » 03 Fév 2012 21:03

Autres séquences vidéos à Bâle le 25 janvier.

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Messagepar Henrala » 13 Juin 2013 10:05

Promenade à Bâle en Tramways.

J’étais mardi après-midi pour une promenade à Bâle en tram.
Voici quelques photos.

La ligne de tram qui monte au Bruderholz est un peu spécial. En venant de la station Schifflände et en passant derrière la gare SBB il monte jusqu’au Bruderholz comme n° de ligne 16. Arrivé en haut il change et devient le n° 15. Le 15 arrivant de l’autre sens devient le n° 16. Ce trajet est considéré comme parcours panoramique. D’env. 285 m il monte à env. 350 m.

La vidéo que j’ai fait permet de voir ce trajet (filmé par l’arrière du wagon).
http://youtu.be/QXqoubNrNjE



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Station Jakobsberg
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Station Jakobsberg. Tram venant de Schifflände et de la gare SBB et montant vers Bruderholz.
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Bruderholz. Le 16 qui était le 15 avant prêt à partir direction gare SBB et Schifflände.
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Bruderholz Le 15 qui était le 16 avant prêt à partir direction Schifflände.
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C'est de la fenêtre arrière que j'ai filmé.
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