[Bâle] Le réseau tramway

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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar SBG Südbadenbus » 10 Jan 2016 21:01

Je trouve le titre du Moniteur bien choisi: c'est éffectivement un "urbanisme à la francaise" et éffectivement "une infrastructure au millieu de nulle-part" qui ne déssert point les parties de la ville qui en auraient besoin mais des quartiers ou les déplacement journaliers des habitants se font en majeure partie avec leurs propres autos. Pour avoir lu les études sur ce sujét, c'est une extension qui par le tracé actuellement accépté manque de sens et je doute que sa frequentation sera au rendez-vous.

90% en site propre, c'est aussi un principe francais et, vu ce qui se passe avec l'extension de Weil-am-Rhein, ce sera une bonne chose. Mais 90% au millieu de nulle-part, entre caserne des pompiers, camp pour gens du voyage, terrain virrain derrère la gare et Bourgfelden, c'est pas ce qui risque de dynamiser la ville.
Cordialement,

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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar SBG Südbadenbus » 11 Jan 2016 17:01

Salut,

Je pense que Basel Stadt voulait cette extension vers l'Alsace à tout prix (n'ont ils pas dit "si extension vers Weil il y a, il y en aura une vers Huningue ou St. Louis aussi"?) et qu'étant donné que la partie alsacienne participe au financement et paiera également les frais d'exploitation sur le territorie de leurs communes il est pour la BVB complètement égal si les trams seront pleins à rabords ou vides comme nous le croyons tous.

Ce sera quoi, la clientèle de la ligne 3 alsacienne? Quelques suisses allant au centre commercial, mais pas plus qu'aujourd'hui (et oui, pour les courses pas chères la France n'est pas l'Allemagne et les bouchons de Weil-am-Rhein ne risquent pas de se reproduire) et quelques jeunes de St.Louis qui rentrent de la gare dans leur "zone"? Aucun frontalier ne le prendra car le trajet dure trop longtemps en comparaison avec le TER Alsace.

La ville de St.Louis a raté une chance de se voir réliée au réseau BVB/BLT comme elle l'avait été depuis l'époque du Reichsland Elsaß-Löthringen et jusque vers 1960 par un tracé central. Elle se réjouira d'être la quatrième commune ou agglomeration alsacienne à avoir "son" tram (après Strasbourg, Mulhouse et Ferrette) mais elle aura un tram au millieu de nulle-part qui servira à personne.
Cordialement,

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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar MOBUL » 11 Jan 2016 22:15

L'idée de rallonger la ligne est bonne, mais faire un terminus loin de centre ville ou proche d'un gare est idiot. C'est pas en faisant un terminus éloigné des zones à habitation qu'il va avoir du monde sur la ligne.
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar SBG Südbadenbus » 11 Jan 2016 22:46

Le tram BVB allait à la gare de St.Louis avant 1959 ou 1960 aussi, mais en passant par le centre-ville et pas par les champs. C'est la tout le problème car la philosophie du tram en France veut qu'on le sorte des zones centrales voire piétonnes. Les exemples ne manquent pas, comme le nouveau tram qui évite le centre-ville à Besancon ou encore l'exemple donné ici sur le forum il y a quelques jours avec le cas de Mulhouse avec le détour par le Bollwerk et la Banque de France inutile.

Ceci dit, en conaissant la méntalité des piètons franco-francais, ce n'est pas forcement une mauvaise chose. Rappelez-vous de la situation crée à Strasbourg en 1994 entre la Rue du 22 Novembre et l'Ill, ou les trams devaient s'arrêter à chaque deux pas pour un ou deux imbéciles. Mais les gens se sont bien habitués au tram depuis.
Cordialement,

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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 12 Jan 2016 11:50

Le tramway 3 moins rempli en France compensera peut être avec le tramway 8 saturé côté allemand.

A noter côté allemand que la fréquence a été portée a 7/8 minutes (au lieu de 15 minutes) toute l'après-midi.
Les tramways sont surtout très remplis à partir du centre commercial Rhein Center.

Un petit soucis operationel remarqué: l'arrêt Rhein Center vers Bâle se fait au niveau du poste frontière.
Les Suisses y font valider leur detaxe (tout achat en allemagne, quelque soit la somme, quelque soit la marchandise est detaxable). Il arrive fréquemment que les rames soient "retenues" en station par des personnes le temps d'aller faire la formalité, retenant plusieurs minutes la rame.
L'arrêt précédent se trouve au niveau d'un magasin de "poste restante". De nombreux suisses s'y font livrer des colis et embarquent dans le tramway avec leurs encombrants colis (devant parfois retenir la rame en station le temps du chargement).

Cette section a une physionomie particulière et differente du réseau Bâlois.
Sans doute est elle utilisée par les travailleurs allemands frontaliers, mais elle l'est surtout pour favoriser le tourisme d'achat.
Sans doute n'était il pas prévu au départ que les fonds publics suisse, et qu'une compagnie publique de transport ne serve à favoriser le commerce transfrontalier au détriment du commerce local.

La situation sera differente en France, même si la ligne desserte le magasin Géant, pas de detaxe sur l'alimentaire, prix plus élevés)

Pour ce qui est de la ligne 3, au niveau de la gare de Saint Louis, les bus urbains ont été déplacés depuis le mois de juin avec un arrêt provisoire installé quelques centaines de mètres plus loin.
Les travaux d'infrastructure n'ont toujours pas débuté au niveau de la gare et ce sont principalement des travaux de canalisation qui s'y déroulent.

Je regrette le choix du prolongement de la ligne 11 n'ait pas été fait, également profitable au commerce du centre-ville de Saint Louis, qui souffre beaucoup.
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar SBG Südbadenbus » 12 Jan 2016 19:57

Très juste. C'est exactement ce que je disais plus haut, l'extension de la ligne BVB no. 3 en territoire alsacien ne béneficiera pas du même "tourisme commercial" que l'extension vers Weil et les rames risquent de circuler plûtot vides dans le "no man's land" de St.Louis.

Je regrette le choix du prolongement de la ligne 11 n'ait pas été fait, également profitable au commerce du centre-ville de Saint Louis, qui souffre beaucoup.


Totalement d'accord sur ce point. Il aurait été préferable de refaire encore une fois l'aménagement du centre-ville de St.Louis, éventuellement avec une partie zone piétonne ou avec du trafic limité dans certains secteurs également travérsés par le tram, mais la question ne s'est même pas vraiment posée. Pour cela il aurait fallu un vrai engagement politique fort, avec une prise de conscience et avec la capacité d'accepter le fait que l'aménagement précédent, vieux de peu d'annés, était faux et à refaire.

Dommage, voici une ville qui aurait pu pas mal profiter de son grand voisin suisse et qui, malgré ses éfforts limités, passe encore et toujours à côté de pas mal de choses...
Cordialement,

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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 04 Juin 2016 18:09

Alors que les travaux du prolongement du tramway Balois en Alsace prennent forme avec la pose des rails, en particulier au niveau de la boucle de retournement de la gare SNCF, on evoque désormais un prolongement de la ligne jusqu'à l'Euroairport de Bâle Mulhouse Freiburg in Brisgau, avec desserte du futur centre commercial Unibail (surface commerciale de 40.000m2).

Le projet a été presenté par la communauté d'agglomération des trois frontières. La mise en serivce serait vers 2020/2021.
http://www.lalsace.fr/actualite/2016/05 ... uroairport
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 07 Aoû 2017 20:51

Alors que les essais se poursuivent sur le tramway 3 à Saint Louis (je l'ai aperçu pour la première fois ce matin!!), le projet d'extension de la ligne vers l'Euroairport de Bale Mulhouse prend forme.

Un site internet a été mis en place:
http://extensiontram3.fr

L'extension est prévue des la construction de l'actuelle ligne avec amorce des voies déjà posée. De plus une voie à quai à Saint Louis a été construite en sens inverse et donc inutilisées pour l'instant.
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 08 Aoû 2017 9:06

Pendant que les essais se poursuivent sur St Louis, l'ambiance n'est pas au beau fixe à Bale, la compagnie de transports est dans une forte tourmente.

Le PDG de la compagnie se voir reprocher une "promesse" de verser 1 million d'euros à la France pour le tramway: promesse qui n'avait pas de base juridique sans information du conseil d'administration ni de l'actionnaire:
http://m.20min.ch/ro/news/suisse/story/12142657

Le climat social semble également assez mauvais, en particulier dans l'activité bus (il semble que les activités bus et tram sont séparées à Bâle).
60 collaborateurs sont brutalement "tombés malades" entrainant des suppressions de services.

Les mauvaises conditions de travail, un plan d'économies drastiques et des licenciements sont mises en causes.
"Autrefois, c'était une vocation d'être chauffeur de bus. Désormais ce n'est plus qu'un job." Selon un ancien employé de la compagnie cité dans l'article.
http://m.20min.ch/ro/news/suisse/story/22559514
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 30 Aoû 2017 21:35

Des nouvelles du réseau bâlois:

Des travaux vont être entrepris sur la rue Steinenberg.
Cette axe est le plus emprunté du réseau, la quasi totalité des lignes y passent excepté les 1 et 2, entre les arrêts Barfüsserplatz, Theater et Bankverein.

Toutes les lignes verront leur itinéraire modifié, la ligne 3 vers Bourgfelderhof sera opérée par bus depuis la gare, une ligne de bus "Barfi" reliera l'arrêt Schifflände à Barfüsserplatz et une ligne 9 fera son apparition entre Schifflände et Eglisee.

Les lignes 6 et 8 traverseront le rhin par le Wettsteinbrücke, la ligne 11 fera un détour via le petit Bâle.

Infos sur le flyer:
http://bvb.ch/docs/default-source/fahrgast-informationen/bvb_infoflyer-steinenberg.pdf?sfvrsn=2
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 31 Aoû 2017 16:13

Oui les 1 et 2 effectivement...
950 tramways par jour y passent, avec priorité à droite, mais qui dans les faits est l'inverse, l'usage de courtoisie bâloise fait que les conducteurs donnent généralement la priorité au non prioritaire!

La ligne 3 sera opéré en bus. Intéressant de savoir si un itinéraire de bus de remplacement est prévu sur St Louis lorsque la ligne sera en service et si des essais de bus BVB sont prévus "au cas ou"!

Oui je comprends ce que vous dites. De même que la durée de vie des rails est impressionnante, surtout vu le nombre élevé de passages.

C'est la deuxième grosse interruption cette année en centre ville.
L'interruption traditionnelle a eu lieu en août avec fermeture du principal pont du centre ville.
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 03 Sep 2017 6:02

La signalisation du tramway sur St Louis est désormais complète.

Les logos "S" à chaque feu de circulation ont été rajoutés et les limitations de vitesses placée.
Par exemple, la gare sera parcourable a 14 km/h, la sortie de la gare à 45 km/h, le virage serré Boulevard de l'Europe 14 km/h puis 40 km/h le long de celui ci. Une pointe à 50 km/h le long de la piscine/collège/lycée est prévue.

De plus à la gare de St Louis l'itinéraire du tramway est désormais totalement degagé permettant des courses d'essais et de formation des conducteurs plus fréquentes.
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 12 Sep 2017 17:22

Des Bus Balois à Saint Louis!

Il semblerait que des bus des transports publics de Bale Ville, les BVB, circulent sur St Louis.
Il s'agit de bus articulés vu dans le quartier de Bourfelden.

Je pense que ce sont les véhicules effectuant la ligne 3, actuellement opérée par des bus de remplacement en raison de travaux au centre-ville de Bâle, qui viennent effectuer leur demi tour au niveau du collège Mermoz, la boucle de retournement de Bourgfelden n'existant plus et le poste frontière de Bourgfelden ne permettant possiblement pas cette manœuvre.
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar MOBUL » 18 Sep 2017 21:03

La plupart des articulés que j'ai vu (avant les travaux) son des mercedes.

modèle ?
Image

ou bien des citaros
Image

Quand au grand chantier du centre ville, il était annoncé par affiche et dans les trams. Il faudra être patient. Il y a encore plein de travaux cette année
http://www.bvb.ch/aktuell/baustellen-2017
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar Tgb25 » 19 Sep 2017 5:14

MOBUL Wrote:La plupart des articulés que j'ai vu (avant les travaux) son des mercedes.

modèle ?
Image


Salut Mobul ,
C'est Mercedes Citaro GC2 BHNS ^^
Bonne journée
:)
Tgb25
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 19 Nov 2017 9:51

Les horaires Suisses pour 2017/2018 sont desormais publics et consultables sur le site tableaux horaires.

Le tramway vers St Louis y est repris sous le tableau 50.003
https://www.tableaux-horaires.ch/fileadmin/fap_pdf_fields/2018/50.003.pdf

Voici le premiers/derniers départs de St Louis
- lundi au jeudi: de 4h56 à 0h29
- vendredi: 4h56 à 1h29
- samedi: 5h22 à 1h29
- dimanche: 5h22 à 23h59
La compagnie n'effectuant pas de "courses à vide" en particulier de/vers les dépôts les matins et soirs, les rames arriveront de Suisse quelques minutes auparavant.

La fréquence est celle d'un tramaway sur deux soit:
- semaine toutes les 15 minutes;
- samedi toutes les 20 minutes le matin, 15 minutes en journée;
- dimanche toutes les 30 minutes le matin, 20 minutes en journée;
- soirée toutes les 30 minutes.

A noter pour se rendre à/venir de la gare de Bale le moteur horaire des CFF recommande un changement à l'arrêt Spalentor avec le bus BVB 30.

Les horaires "à l'arrêt" des transports publics de Bale Ville n'ont pas encore été publiés sur le site internet de la compagnie.

La compagnie urbaine de St Louis, Distribus, a publié sa nouvelle grille tarifaire valable dès la mise en service du tramway avec des fortes augmentations tarifaires:
[url]http://www.distribus.com/info-réseau/tarifs-au-10122017[/url]
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 17 Déc 2017 16:07

Bonjour,

Après l'inauguration le 9 décembre dernier, le prolongement de la ligne 3 du tramway Bâlois a été mise en service le 10 décembre dernier avec une frequence d'un tramway toutes les 15 à 30 minutes selon les heures, soit un tramway sur deux, les autres faisant demi-tour au poste frontière.

Le terminus est dénommé "gare de Saint-Louis" avec le nom en français sur tous les totems et plans ainsi que la direction du tramway y compris sur territoire Suisse.

Les automates BVB implantés en France délivrent les billets à la fois pour les trajets vers Bâle mais aussi intérieurs à la France au tarif Distribus.

A noter qu'avec cette prolongation, le réseau bâlois (re)devient le premier tramway trinational du monde!

Voici les liens sur le site de la compagnie bâloise:

- flyer avec toutes les informations utiles au prolongement, plan, horaires, tarifs:
https://www.bvb.ch/wp-content/bvb/dokumente/aktuelle_informationen/2017/Infoflyer_Tramlinie_3.pdf

- livre sur ce prolongement avec témoignages des acteurs du chantiers, riverains, commerçants et employés de la compagnie, bilingue:
https://www.yumpu.com/fr/document/view/59605641/tram-3-buch-zur-eroffnung

- sur la page youtube de la compagnie, le trajet complet du tramway en France vu depuis la cabine de conduite, avec signalisation entièrement Suisse, réalisé lors d'une marche d'essais avant la mise en service:
https://m.youtube.com/watch?v=k_We83oVxKs

A noter que le tramway Bâlois, mais celui de la campagne, se rendait deja en France avec arrêt en gare de Leymen sur la ligne 10, la plus longue ligne de tramway internationale d'Europe:
https://de.m.wikipedia.org/wiki/Bahnhof_Leymen
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 30 Déc 2017 15:54

Un journaliste autrichien a parcouru tout le réseau de tramway de Bâle, soit plus de 80 kilomètres, en un peu plus de 10 heures, établissant ainsi un record du monde!

L’escapade a été soutenue par l'opérateur qui a offert les cartes journalières aux participants.

Article, avec vidéo, hélas en allemand:
http://m.20min.ch/schweiz/basel/story/29913360
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar Sebastien68 » 30 Déc 2017 21:25

Salut les membres, ah ça c'est trop drôle. J'ai bien envie de tenter de battre ce record.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 30 Déc 2017 21:34

Il en faut du courage.
Apparemment c’est un spécialiste de ce genre de records, le réseau de Strasbourg, qu’il détient, est désormais assez « complexe » pour ce genre de jeu.

J’ai aussi regardé un itinéraire, pas encore les horaires, mais les fréquences aux 15 minutes sur certaines lignes (3 8 10) seront un grand défi!
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 15 Jan 2018 23:13

L'exploitation sur la ligne de Saint Louis semble se dérouler sans grosses difficultés, le rodage fut très rapide.
Les tramways ne circulent pas à vide, la ligne commence à trouver une clientèle alors qu'aucune ligne ne desservait cet axe (exceptée la ligne 5 fréquences très limitées).

Une difficulté semble avoir été appréhendée par la compagnie:
La gare de Saint Louis ferme à 23h le samedi et dimanche, à minuit en semaine, soit après les derniers trains/bus TER.
Lorsque la gare est fermée et qu'il n'y a pas de passage piéton possible vers le centre de Saint Louis, une annonce diffusée dans le tramway invite les passagers à descendre à l'arrêt précédent "Soleil" pour rejoindre à pieds le centre de Saint Louis.

Les week-ends, l'ouverture tardive de la gare ne permet pas aux usagers venant de Saint Louis de prendre les premières circulation du bus 11 vers l'aéroport.

Dommage que la SNCF ne soit pas aussi réactive ni que Distribus ne soit conscient de ce soucis.
Mais bonne informations de la part des BVB.

Enfin la compagnie préparerait une mise à jour de l'application pour permettre l'achat de billets transfrontaliers vers Saint Louis.
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar kyah117 » 16 Jan 2018 15:19

Je crois que Distribus n'est pas "réactif" car il y a l'appel d'offres pour l'exploitation du réseau très prochainement.

Après cela, je pense que tout sera bien changé sur le réseau de Saint-Louis !
http://www.tc-alsace.eu/
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 14 Fév 2018 16:33

Un article dans le journal L'Alsace de ce jour, édition des trois frontières.

Il évoque le soucis de la gare de Saint Louis: la gare ouvre après le premier tramway et ferme avant le dernier tramway.
Le problème est connu et des négociations sont en cours entre l'agglomération et la SNCF. Pour une ouverture plus étendue de la gare correspondant aux horaires du tramway, l'agglomération devra payer le surcoût à la SNCF, correspondant à un agent sur place.
L'idée du creusement d'un tunnel non SNCF est aussi possible mais non prioritaire en raison du coût.

kyah117 Wrote:Je crois que Distribus n'est pas "réactif" car il y a l'appel d'offres pour l'exploitation du réseau très prochainement.

Après cela, je pense que tout sera bien changé sur le réseau de Saint-Louis !

Certes...
J'espère que la compagnie a conscience que son contrat ne se termine pas un an plus tôt.
Autre soucis: alors que les tarifs distribus sont valables sur les trajets à l'intérieur de la France sur le tramway 3, il y a une absence de validateur pour les cartes 12 trajets, que ce soit sur les quais ou dans les rames.
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 17 Avr 2018 11:08

Le parking relais à la gare de Saint Louis (F-68) est désormais ouvert. L’accès est très proche d’une sortie de l’autoroute.

Il comporte:
- 738 places réparties sur 6 niveaux dont :
-> 10 emplacements de recharge pour les véhicules électriques
-> 14 emplacements pour les personnes à mobilité réduite
-> 10 emplacements «famille»
- 150 places pour vélos.

Le parking sera entièrement gratuit jusqu’au 7 juin.
Au delà la gratuité s’appliquera pour les détenteurs d’un titre de transport public.

Il est situé à la sortie Ouest de la gare avec accès au tramway 3 pour Bâle, bus 11 pour l’Euroairport et trains TER Grand Est.

A noter également que le bus 11 pour l’Euroairport (ainsi que la ligne de bus 9 et les cars TER Grand Est) ont également retrouvé leur emplacement originel à la sortie de la gare.

Par contre au niveau tarifaire toujours des bugs: le distributeur de tickets situé à l’arrêt du tramway ne delivre que des billets urbains et pour Bâle mais pas les billets pour l’Euroairport...

https://www.agglo-saint-louis.fr/fr/parking-relais-pr-de-gare-de-saint-louis-ouvert/
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Re: [Bâle] Le réseau tramway

Messagepar D@mi€n » 17 Juin 2018 7:41

Quelques photos prises fin octobre 2016 à Bâle et environs.

Reihen Grenze
Image


St-Louis Grenze
Image


Burgfelden Grenze
Image


En approche de Weil am Rhein grenze
Image
D@mi€n
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