[Brest] Réseau Bibus

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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar viadi » 08 Déc 2017 23:13

Connexity a écrit:Retenir un constructeur au motif de la proximité de son usine du lieu de livraison constitue une distorsion de concurrence.

Tout à fait...
C’est pour ça qu’a Lyon les TCL n’ont que des MAN et Citaro dans leur parc...
La proximité du site d’Annonay ne favorise pas Irisbus...
Après c’est de bonne guerre aussi...
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar SETRA S415 NF » 09 Déc 2017 10:20

Ils n'ont ni Man ni Citaro, ils ont quasi que du Renault / Irisbus / IVECO. Sinon à Saint-Étienne on est encore plus proche d'Annonay (45 km) et pourtant on a pas que du IVECO mais on trouve du Mercedes, Heuliez etc ...
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Lyon-St-Clair » 09 Déc 2017 11:55

C'était de l'ironie ;) Sinon on a bien du Mercedes et du MAN, mais chez les sous-traitants (hors cas particulier des NMT 222).
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Connexity » 09 Déc 2017 18:09

Connexity a écrit:Pour acheter des véhicules, les autorités organisatrices de la mobilité sont censées passer par des procédures d'appel d'offre, qui visent à retenir le mieux disant. Cette dernière tient compte du prix du véhicule et de la note technique qui lui est attribué selon différentes caractéristiques, même si cette seconde est plus subjective.
Retenir un constructeur au motif de la proximité de son usine du lieu de livraison constitue une distorsion de concurrence.


Je tiens tout de même à préciser que je n'ai en aucun cas nié cette réalité ; je me permets de mettre en gras la mention faisant état de la subjectivité du second critère de choix. Mais dans tous les cas, une clause expresse sur la proximité du lieu de production est interdite.
L'hérédité de certains choix peut aussi s'expliquer par le faut que le fournisseur sortant dispose d'un avantage compétitif, dans le sens où il connaît mieux les attentes de l'AOM ; qui est susceptible de valoriser un même fournisseur pour faciliter la maintenance de son parc. De même, la proximité du lieu de production de celui de livraison peut avoir un impact important sur le prix des différentes offres, car permettant de limiter les frais de livraison.

Enfin, jusqu'il y a peu, Iveco était moins cher que Mercedes, ce qui contribue à expliquer le fait qu'Iveco (comprendre aussi Irisbus et Heuliez) était très bien implanté, position qui est désormais beaucoup plus discutable. Cela peut expliquer sa domination à Lyon.
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 09 Déc 2017 20:26

Bon revenons à Bibus....titre du sujet de ce fil.
du reste pourquoi faudrait il que Bibus achète du Boloré au prétexte qu'ils sont à quimper si l'offre n'est pas mieux "disante"...
(Plus que jamais on n'oubliera pas non plus le fait que le réseau Bibus n'est pas facile compte tenu du relief accentué en creux et en bosse).
Brest rouel depuis des années Man ou Mercédes avec quelques Heuliez à une époque révolue depuis un moment .... ;)
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 13 Déc 2017 18:04

Bonsoir,

L'essai du Bolloré est finalement terminé plus tôt que prévu, au vu notamment des nombreuses pannes survenues ces derniers jours. En effet, je l'ai aperçu au dépôt, avec le pelliculage Bibus enlevé, et entrain d'être déséquipé du valideur, signe donc que l'essai est fini, jusqu'à la prochaine présentation qui aura lieu au premier trimestre 2018.
Bien à vous,
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 13 Déc 2017 19:36

william29 a écrit:Bonsoir,

L'essai du Bolloré est finalement terminé plus tôt que prévu, au vu notamment des nombreuses pannes survenues ces derniers jours. En effet, je l'ai aperçu au dépôt, avec le pelliculage Bibus enlevé, et entrain d'être déséquipé du valideur, signe donc que l'essai est fini, jusqu'à la prochaine présentation qui aura lieu au premier trimestre 2018.


Pas au top pour Brest l'engin ?
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 13 Déc 2017 20:13

Peut-être pas fait pour la ligne sur laquelle il a été testé aussi, car il est pas mal de fois tombé en panne (à en voir l'article de Ouest France à ce sujet) ; en plus de cela il penche (comme l'Agora Line 628) à cause de cela la vitre d'une des portières avant (cela le premier jour d'essai bien sûr) a explosé, donc bon...
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 22 Déc 2017 19:39

Bonsoir,

Un ascenseur urbain à Brest ? Ce pourrait être une réalité, dans le courant 2019, pour accéder du port au cours Dajot ; plus d'infos icihttps://www.ouest-france.fr/bretagne ... rt-5465364 :
Bien à vous,
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Sasomo » 23 Déc 2017 16:31

A-t-on des informations complémentaires? Ascenseur urbain en plan incliné ou simple ascenseur d'extérieur ouvert à tous? Dans le deuxième cas, je ne vois pas trop la nécessité d'un article, cela se fait beaucoup dans les villes en forte déclivité :roll:
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 23 Déc 2017 20:21

Sasomo a écrit:A-t-on des informations complémentaires? Ascenseur urbain en plan incliné ou simple ascenseur d'extérieur ouvert à tous? Dans le deuxième cas, je ne vois pas trop la nécessité d'un article, cela se fait beaucoup dans les villes en forte déclivité :roll:


la PQR écrit sur tout et rien...elle est lue pour cela donc une info et elle relaie..... :mrgreen:

Par ailleurs ça fait 50 ans que les habitants réclament un ascenseur pour monter du port vers la ville....alors ça mérite un article aussi mauvais et incomplet soit il.

Enfin les ascenseurs publics en ville ça se fait dans beaucoup de ville ?

Lesquelles 10/15 ?
en Italie oui y a des ascenseurs urbains partout souvent publics parfois privés....bon le relief du pays aide bien et ça ne date pas de seulement y a 20 ans....certains datent de l'époque mussolinienne c 'est pour dire ... ;)
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Lyon-St-Clair » 23 Déc 2017 21:41

Des ascenseurs urbain on en trouve à Monaco (5 de mémoire) et Luxembourg (2).
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar SETRA S415 NF » 23 Déc 2017 21:43

Ascenseurs et escalators publics à Alger aussi, gérés par la compagnie de transports
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Sasomo » 24 Déc 2017 17:59

capelanbrest a écrit:Enfin les ascenseurs publics en ville ça se fait dans beaucoup de ville ?


En France, je ne sais pas, il faut avouer aussi que ça fait plus classe de faire un transport lourd 10x plus onéreux XD
Mais en Suisse, à Lausanne, il y en a au moins 5 et d'autres devrait s'ajouter (ville sur 3 collines et vallons).
Berne en a au moins 1.
Neuchâtel, en plus de ses funiculaires, en a au moins 2.
Et je penses qu'il y a encore pleins d'autres exemples (nombreux en station de ski en Valais je crois), et je suis sûr qu'il y en a aussi en France, sans qu'on y pense, rien que dans les stations de ski, j'ai déjà vu un reportage où il y avait un ascenseur publique.

Partout où des déclivités sont prononcés sur un plan abrupte, de tous temps, on a installé soit des escaliers, soit un ascenseur publique...
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Lyon-St-Clair » 24 Déc 2017 23:40

Je confirme pour la station de ski des Menuires (73), il y en 1 ou 2 de mémoire.
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 25 Déc 2017 8:30

Revenons à Bibus....Brest...et ce projet d’ascenseur avec un visuel...

Brest. Un ascenseur urbain avant un second téléphérique ?

http://www.letelegramme.fr/finistere/br ... 792288.php

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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar HLZ GX317 » 04 Jan 2018 18:09

Il en existe déjà un entre Riva et l'Esplanade de la Fraternité qui dessert aussi le parking, pour moi il est utilisable par tous à tester pour vérifier !

Le schéma directeur Penfeld 2050 développe beaucoup d'idées pour les mobilités de demain à Brest avec notamment un funiculaire et la possibilité de faire Océanolpolis/Capucins par le rail...
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 04 Jan 2018 18:17

Un camion grue de Brest Métropole arrache les lacs.....au moins 10 jours d'interruption entre les Station de Menez Paul (centre commercial geant rte de Gouesnou) et les branches vers Portes de Gouesnou et de Guipavas :mrgreen:

https://brest.maville.com/actu/actudet_ ... 1_actu.Htm

Extrait :
Cette habituée du tramway va devoir s'y faire: le trafic de la ligne A est fortement perturbé depuis un incident survenu la veille. Il est un peu plus de 17h, mardi, quand un camion-grue de la Métropole arrache involontairement une ligne aérienne de contact, au niveau de l'arrêt de Mesmerrien, route de Gouesnou, privant le tram d'électricité.
40 000 usagers impactés

« Le camion-grue sert notamment à vider les conteneurs à verres. Après une intervention, la grue du camion est restée bloquée dans une position non-réglementaire, explique Alain Masson, vice-président de Brest Métropole, notamment en charge des déplacements. Au lieu d'appeler son supérieur et d'attendre sur place, le chauffeur est parti avec le camion, arrachant aussi des lignes téléphoniques. »

Résultat: aucun tram ne circule actuellement entre Menez-Paul et les portes de Gouesnou et Guipavas. « Près de 40 000 usagers sont incommodés, déplore Alain Masson. Le chauffeur a été entendu et un rapport est en cours de rédaction. »

L'élu espère un retour à la normale « le plus rapidement possible » mais les conditions météorologiques viennent déjà contrarier les travaux. « On ne peut pas travailler sur les nacelles à cause de la météo », concède Cyril Mascé, responsable marketing de Keolis. Ce mercredi, des câbles pendent encore au-dessus des voies.

Les travaux ne devraient donc véritablement démarrer que ce jeudi, avec des conditions météorologiques plus clémentes. Pour autant, il est encore impossible de dire à quelle date la circulation des tramways sera de nouveau possible entre Menez-Paul et les portes de Gouesnou et Guipavas. « Ce n'est pas encore calé. Il faut travailler avec des sous-traitants, dont on ne connaît pas encore les disponibilités », explique Cyril Mascé. « On attend de savoir quand ils pourront intervenir et pendant combien de temps », abonde Alain Masson.

En attendant les réparations, les usagers du réseau doivent prendre leur mal en patience. Et emprunter les bus de substitution mis en place par Keolis.
« Tout un bordel... »

« Je suis malvoyante, donc je dois prendre les transports en commun tous les jours. En passant du tram au bus, je peux perdre mes repères. Ça peut être compliqué... », regrette Marine.

Alain, un autre voyageur, n'est pas du même avis: « C'est bien organisé parce que les bus de remplacement font le même trajet que le tramway. »
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar viadi » 04 Jan 2018 19:33

Pour y être ces jours ci, la situation n’est pas facile.

Les bus de remplacement ont des horaires aléatoires et fréquences plus faibles que les tramways.
De plus les correspondances en bout de ligne, resp.ligne 16 d’un côté et 40 de l’autre ne sont pas garanties.
D’autant plus gênant pour cette dernière allant à l'aéroport avec un bus pour un avion, laissant aucune marge en cas de rupture de correspondance (et difficultés probables à trouver un taxi depuis le terminus de la ligne)
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 04 Jan 2018 20:36

viadi a écrit:Pour y être ces jours ci, la situation n’est pas facile.

Les bus de remplacement ont des horaires aléatoires et fréquences plus faibles que les tramways.
De plus les correspondances en bout de ligne, resp.ligne 16 d’un côté et 40 de l’autre ne sont pas garanties.
D’autant plus gênant pour cette dernière allant à l'aéroport avec un bus pour un avion, laissant aucune marge en cas de rupture de correspondance (et difficultés probables à trouver un taxi depuis le terminus de la ligne)

Pourtant j'ai utlisé hier matin entre 8h00 et 8h30 et pas de soucis en direction/provenance de Guipavas.....bus de substitution ponctuels

ça risque d'être plus coriace semaine prochaine avec la fin des vacacances scolaires......ça va bouchoner avec tous les centres de formations qui vont reprendre sur la branche Guipavas :mrgreen:
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar viadi » 05 Jan 2018 15:04

Cela semble s’être arrangé ce matin vs mercredi.
Les bus de remplacement ont des horaires désormais publiés.
La semaine prochaine peut-être l’envoi de véhicules articulés ou le doublement des services pourra absorber les flux importants.
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Tgb25 » 05 Jan 2018 16:10

Bonjour ,
A partir de samedi , les tramways pourront circuler jusqu'a Porte de Guipavas .
https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-reprise-du-tram-vers-porte-de-guipavas-ce-samedi-5484539
Bonne journée
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar viadi » 05 Jan 2018 22:12

J’ai effectivement eu la notification sur l’app peu de temps après avoir écrit mon message.
Le câble arraché de situe sur la section vers route de Gouesnou, juste après la biffurcation.
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar HLZ GX317 » 19 Jan 2018 9:41

capelanbrest a écrit:Revenons à Bibus....Brest...et ce projet d’ascenseur avec un visuel...

Brest. Un ascenseur urbain avant un second téléphérique ?

http://www.letelegramme.fr/finistere/br ... 792288.php

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Après vérification, il s'agira bien du second (éventuellement second et troisième) Ascenseur urbain Brestois, celui du parking des capucins n'étant pas réservé aux usagés du parking...
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar greg59 » 15 Fév 2018 19:47

Un peu de news de la ligne B du tramway, vers 2025 : ;)
[....]
Il s’agira finalement bien d’un tramway et non pas d’un bus à haut niveau de service. Le choix entre les deux hypothèses n’avait encore jamais été officiellement tranché.

Cette nouvelle ligne, la B, partira comme prévu de la gare. Croisera la ligne A au niveau de la place de la Liberté, passera devant la fac de lettres et remontera l’avenue Foch. De là, direction le reste du campus, via le pont Schuman. Les études menées il y a quelques années ont démontré que cet ouvrage d’art pouvait supporter le passage des rames.
[....]
Aujourd’hui c’est une option différente qui serait privilégiée : entrer dans Kergoat, emprunter l’avenue du Duc-d’Aumale et de là, via la rue Baratier, rejoindre l’avenue de Tarente.
[....]
Dans les deux cas, le tram est envisagé comme un véritable outil d’aménagement et de transformation de la ville. Notamment pour les quartiers sensibles, où une opération de renouvellement urbain est nécessaire.

Après ce passage dans Bellevue, par les avenues de Tarente et de Provence, le tram poursuivra jusqu’à Brest business school, l’école de commerce brestoise. Et, de là, il relèvera le grand défi de traverser la Penfeld pour aller jusqu’à l’hôpital de la Cavale Blanche. Un terminus indispensable pour desservir l’un des sites les plus fréquentés de l’agglomération.
[....]
Les études déjà lancées sur ce tracé devraient être bouclées en 2020. Autant dire que le sujet devrait se retrouver au cœur des municipales. Dans le cas le plus favorable, les travaux en eux-mêmes s’étaleraient sur deux ou trois ans, pour une mise en service vers 2025.

Le coût estimé du chantier est situé dans une fourchette allant de 130 à 150 millions d’euros. Trois fois moins que la ligne A.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... ue-5567215
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