[Brest] Réseau Bibus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 01 Juil 2016 22:01

capelanbrest Wrote:
william29 Wrote:Après il vaut mieux de les voir en service pour savoir combien il y en a exactement, car ce n'est pas Bibus mais Brest Métropole qui commande les véhicules, et comme Brest Métropole n'est pas toujours en mesure de répondre à mes questions, je préfère attendre de les voir véritablement avant de communiquer sur le nombre de véhicules. ;)


Par contre Bibus sait pertinemment combien de bus Brest Métropole a commandé.....

Si on ne te donne pas la réponse d'un côté ou de l'autre, c'est en grande partie parceque tout cela se joue sur un budget ou un autre.....chaque budget ayant ses dates butoires....ainsi par exemple 2 bus peuvent avoir été commandés et payés sur un budget avant juin 2016 et deux autres sur le budget annexe et/ou rectificatif à suivre....
ce sont des lignes différentes pourtant au final tous les bus seront bien là le moment venu,dés lors qu'ils n'ont pas été considérés comme optionnels.....lors de l'appel d'offres.

Dans les fait Bibus ne peut valider l'arrivée d'un bus que lorsque celui ci est "versé" au stock de véhicules pouvant être exploités...!


Et pourtant, Brest Métropole m'a donné une version, ainsi que la concession Mercedes, puis les conducteurs Bibus, donc maintenant tu comprends mieux pourquoi je préfère les voir directement pour être sûr du nombre.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 06 Juil 2016 21:02

EDIT 7.07.2016. :

Bonsoir,

J'ai pu aller voir les deux Mercedes Citaro G C2 présents chez Mercedes à Brest, j'ai pris quelques photos mais je préfère ne pas les publier tant qu'ils ne sont pas en circulation, surtout qu'ils n'ont pas été immatriculés, numérotés etc.

Voici quelques news pour les options choisies :

STANDARD :

Pas d'info car véhicule non présent en concession

ARTICULÉ :

Portes : 4
Motorisation : OM470
Boîte de vitesses : ZF Ecolife 6
Tableau de bord : Type Citaro NGT ou camion Mercedes Actros
Nombre de places UFR : 2
Rampe : électrique de marque Metallic
Articulation : Normale
Longueur du véhicule : 18,12m
Type de portes : 1 porte intérieur (porte 1) et 3 portes type métro (portes 2 3 et 4)
Ecrans : Deux TFT recto verso (1 dans la partie avant et l'autre dans la remorque)

Les supports de valideurs, SAE, écrans et tout le reste a déjà été posé par Mercedes, toujours de marque INEO GDF SUEZ, et VIX ERG pour les valideurs. Pour les immatriculations et numérotations je les noterai si j'arrive à les voir depuis l'extérieur du dépôt d'ici quelques semaines, le temps de les préparer en concession.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 22 Juil 2016 10:40

Bonjour,

Après confirmation de l'info de Brest Métropole et contrairement à ce que m'a dit Bibus, ce sont donc 4 Mercedes Citaro G C2 et 1 Citaro C2 qui vont entrer en circulation sur le réseau. Actuellement tous en concession, la livraison est prévue pour le 25 juillet (date butoire). Comptez quelques jours pour les préparer au dépôt et ils seront en circulation (pour quelques uns, le reste le sera après sans doute). Pour ce qui est des O405GN je pense que c'est terminé pour eux dès la mise en circulation des nouveaux, mais à vérifier quand même.

Voici également les options du C2 :

Portes : 3
Motorisation : OM936
Boîte de vitesses : ZF Ecolife 6
Tableau de bord : Type Citaro NGT ou camion Mercedes Actros
Nombre de places UFR : ?
Rampe : électrique de marque Metallic
Articulation : Normale
Longueur du véhicule : 12,13m
Type de portes : 1 porte intérieur (porte 1) et 2 portes type métro (portes 2 et 3)
Ecrans : 1 (recto et verso)
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 22 Juil 2016 17:04

J'ai vu les new mercedes Citaro circuler fin de semaine dernière et début de semaine en doublon sur la 6 et la 7....ils sont encore tout blancs.
vu de l’extérieur j'ai apprécié leur faible niveau sonore y compris en accélération au démarrage des stations. (voila qui ne sera pas un luxe pour ceux qui habitent en ville là où les bus passent ... :) )
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 22 Juil 2016 20:36

Je pense que tu dois confondre avec ceux de la marine, car ceux de Bibus ont déjà la livrée posée, là ils sont en concession et seront livrés au dépôt au plus tard pour lundi.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 25 Juil 2016 18:46

Bonjour,

Le C2 et les G C2 sont encore en concession, il semblerait qu'Ineo doit intervenir dessus, d'où le fait qu'ils y sont toujours malgré la date butoire de livraison qui était prévue aujourd'hui. Voici une photo que j'ai pris comme je le pouvais d'un d'eux qui sont "planqués" derrière les portes du garage (photo prise depuis rue de Mesmerrien) :
Image
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 26 Juil 2016 16:44

Bonjour,

Ça y est ! Tous les Citaro G C2 et le C2 sont arrivés à bon port au dépôt ce matin. Bien qu'il y eu un souci de caméra, une intervention d'Ineo a eu lieu ces derniers jours, d'où le retour des deux articulés pris en photo il y a deux semaines en concession. Voici deux photos (les plus potables je pense) que j'ai pris depuis la rue De Lesseps :
Image
Image
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 27 Juil 2016 19:54

Bonsoir,

Le C2 standard étant visible du public, j'en ai profité pour en faire une petite photo depuis la rue De Lesseps ce soir :
Image
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 28 Aoû 2016 13:44

Bonjour,

Quand ce ne sont pas des usagers qui agressent les conducteurs (ce que je condamne totalement bien sûr), ce sont les conducteurs qui agressent les passionnés. Voici des captures d'un articule du Télégramme paru aujourd'hui :
ImageImage
ImageImage
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 28 Aoû 2016 17:31

Bonsoir,

Rebelote avec cet article du Ouest France également paru aujourd'hui : http://www.ouest-france.fr/bretagne/bre ... us-4439160
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 28 Sep 2016 21:08

Bonsoir,

Petit état de parc du réseau que j'ai fait en fonction des informations que je possède : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ePgLFBakhkN5rr67Lbb-8XhXiCk8AEftQ2XMZl-q9i0/edit?usp=sharing

S'il manque des informations, je suis preneur afin de pouvoir les corriger. Bonne soirée.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar viadi » 02 Oct 2016 8:34

Bonjour,
Il manque les deux téléphériques de BMF !!
Il manque aussi le vehicule operant sur la ligne 40 (Aéroport) aux couleurs de celui-ci.
J'ai deja eu dans cette navette un minibus scolaire mais aussi un bus standard.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 08 Oct 2016 14:03

viadi Wrote:Bonjour,
Il manque les deux téléphériques de BMF !!
Il manque aussi le vehicule operant sur la ligne 40 (Aéroport) aux couleurs de celui-ci.
J'ai deja eu dans cette navette un minibus scolaire mais aussi un bus standard.


Bonjour,

Pour les cabines de téléphériques, j'attends d'avoir leur numéro (que je n'ai pas), ainsi que leur date de première mise en circulation (que je n'ai pas non plus).

Pour le Mercedes Indcar (le minibus de la ligne 40), je l'ai effectivement oublié. Il est maintenant ajouté. Merci pour le complément Viadi. ;)

Et je confirme, il y a bien des bus standard (soit l'Agora Line, soit un GX327, notamment un qui a été acheté neuf), et pour les minibus scolaires, ce sont des Iveco Daily que tu as eu ?
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar viadi » 13 Oct 2016 9:42

J'ai eu une fois le GX327, vers midi.
Le Iveco circule assez régulièrement également.
Par "minibus scolaire", c'était un véhicule type Renault Master, une seule fois. Sans doute du dépannage!
A l'intérieur était affiché le règlement du transport scolaire du conseil général.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar HLZ GX317 » 15 Oct 2016 9:52

Bonjour,
Question William, ligne 140 : il y a 5 Agora L à la CAT ?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
HLZ GX317
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 210
Inscription: 01 Avr 2015 20:51

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 15 Oct 2016 15:43

HLZ GX317 Wrote:Bonjour,
Question William, ligne 140 : il y a 5 Agora L à la CAT ?

Cordialement


Bonjour, à ce jour il y a :

- 2 Irisbus Agora L ex-Disney
- 1 Irisbus/Renault Agora L ex-Lacroix
- 1 Renault Agora L €2 ex-Stivo

Le 5ème Agora L que j'ai ajouté dans mon état de parc, c'est, d'après des échos de conducteurs, censé être celui qui remplace l'Agora L €2, mais à vérifier quand même. Sinon si tu parles de tous les Agora brestois, il y a aussi un Agora Line €3. ;)
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 31 Oct 2016 17:03

Bonsoir,

Confirmation par deux photos reçues via un conducteur de Transdev CAT, le véhicule remplaçant l'Agora L €2 635 est arrivé au dépôt récemment, il s'agit d'un Irisbus Citélis 18. Son numéro de parc n'est pas encore connu, en revanche il est immatriculé 25 EWE 95. Je vous amènerai des photos de ma part dès que possible.

Une modif' va donc être faite dans mon état de parc. ;)
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 12 Déc 2016 23:11

Collison auto tram à Brest...

http://www.brest.maville.com/actu/actud ... 0_actu.Htm

Une voiture percute le tram rue Jean-Jaurès

Image
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar viadi » 03 Jan 2017 12:32

Ambiance un peu particulière sur le réseau Keolis brest - Bibus.

Avec côté pile le téléphérique qui ne fonctionne pas mais remise en service tres tres bientôt (la deadline serait en fin de semaine pour la mise en service de la Médiathèque des Capucins)

Et côté face un conflit social et des grèves régulières de 59 minutes et le syndicat majoritaire qui accuse la direction et l'autorité organisatrice de se vanger apres les révélations sur les dysfonctionnements du téléphérique, ouverture de porte en pleine traversée, la ou la direction parlait de defauts de jeunesse mineurs!!

https://www.francebleu.fr/infos/insolite/brest-le-telepherique-reprendrait-du-service-d-ici-fin-semaine-1483374750

https://www.francebleu.fr/infos/transports/greve-des-chauffeurs-de-bus-et-de-tramway-annoncee-samedi-brest-1481813252
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 05 Jan 2017 16:52

william29 Wrote:BConfirmation par deux photos reçues via un conducteur de Transdev CAT, le véhicule remplaçant l'Agora L €2 635 est arrivé au dépôt récemment, il s'agit d'un Irisbus Citélis 18.


Bonsoir,

Voici donc 2 photos de ce Citélis 18, prise mi-décembre aux alentours du dépôt. Celui-ci est depuis parti sur Albi pour passer en peinture :
Image
Image
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar CFVE » 10 Jan 2017 12:20

Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 837
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Urbanway201 » 10 Jan 2017 16:25

lol xD Il on que ça a faire...
Urbanway201
 

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 06 Juil 2017 8:49

Bonjour,

En consultant l'application Bibus, j'ai pu m'apercevoir de quelques évolutions à prévoir sur le réseau :

Une nouvelle ligne 43 sera créée à partir du 28 août prochain, qui relira l'arrêt Liberté Place au Technopole, et ceci en semaine, uniquement aux heures de début et fin de cours (7h13 et 8h05 pour le matin, direction Technopole, et 17h10 et 48 le soir pour Liberté).

On pourra également noter que la 6 sera prolongée jusqu'à la clinique de Keraudren, en sachant qu'elle passera malgré ça par Porte de Gouesnou. Ça me laisse à supposer que le terminus de la 6 sera fait de la même façon que celui de la 7 en 2015, dans l'enceinte de l'hôpital de Bohars.

Si j'ai d'autres informations, je reposterai un message ici.

Bonne journée à tous.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar COUVRAT Sylvain » 17 Juil 2017 16:06

Bonjour,

L'état de parc Bibus Brest vient d'être publié ici :

http://transports-info.wixsite.com/tran ... info/bibus

Cordialement.
COUVRAT Sylvain
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 189
Inscription: 25 Aoû 2014 14:57

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar HLZ GX317 » 17 Juil 2017 17:12

Bonjour,
Il me semble que le LEB1 est jaune à confirmer auprès de William. Sinon les 4 derniers autobus portant la livrée de 1985 ont été détruit début Juillet après 5 ans de sommeil :(
Avatar de l’utilisateur
HLZ GX317
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 210
Inscription: 01 Avr 2015 20:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot], HistoireSW, tram21


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia