[Brest] Réseau Bibus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Still76 » 22 Juil 2015 16:23

Tu les trouves où les km/bus supplémentaires puisque je t'ai dit que l'on travaillait à km constant....?

Avant de ,faire des plans sur la comète, il serait utile de connaitre qui utilise / le bus le tram et pourquoi....?


Je ne savais pas qu'on était obligé de financer toutes les propositions qu'on fait sur le forum :mrgreen: .

Je proposerais de mettre toutes les lignes du réseau à 10 minutes, je comprendrais que tu te poses la question, mais là, tu frises l'incorrection. Maintenant, si ça t'empêche de dormir, je vois bien quelques économies potentielles à faire. Par exemple, je suis à peu près sûr que la ligne 17 va finir à la baille l'an prochain, ce qui va dégager quelques km-bus.

Et puis je faisais juste le constat factuel de l'absence de l'échelon de la "petite structurante" qui existe dans pas mal de réseaux de taille analogue (ex : les lignes 3 et 4 à Caen), quant à savoir quelles lignes le justifieraient, je suis resté suffisamment vague pour ne pas m'avancer plus que de raison.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 22 Juil 2015 18:29

Still76 Wrote:
Tu les trouves où les km/bus supplémentaires puisque je t'ai dit que l'on travaillait à km constant....?

Avant de ,faire des plans sur la comète, il serait utile de connaitre qui utilise / le bus le tram et pourquoi....?


Je ne savais pas qu'on était obligé de financer toutes les propositions qu'on fait sur le forum :mrgreen: .

Je proposerais de mettre toutes les lignes du réseau à 10 minutes, je comprendrais que tu te poses la question, mais là, tu frises l'incorrection. Maintenant, si ça t'empêche de dormir, je vois bien quelques économies potentielles à faire. Par exemple, je suis à peu près sûr que la ligne 17 va finir à la baille l'an prochain, ce qui va dégager quelques km-bus.

Et puis je faisais juste le constat factuel de l'absence de l'échelon de la "petite structurante" qui existe dans pas mal de réseaux de taille analogue (ex : les lignes 3 et 4 à Caen), quant à savoir quelles lignes le justifieraient, je suis resté suffisamment vague pour ne pas m'avancer plus que de raison.



j'ai bien compris tes propos...c'est juste que comptes tenu du contexte que je connais parfaitement, tant sur le plan politique qu'économique...je peux te garantir qu'à l'heure d'aujourd'hui ça n'est pas à l'ordre du jour.
Alors effectivement on peut toujours sur un forum faire un tas de plans sur la comète....car nul ne détient le monopole de l’imagination.

Dans la vraie vie, y a le contexte locale, le contexte économique, le contexte politique (parceque faut jamais oublier que ce sont eux qui ont le dernier mot qu'on le veuille ou pas)...et le contrat de délégation en lui même avec ses contraintes et ses contreparties. ça fait au final beaucoup d'éléments dont il faut tenir compte pour avancer des propositions crédibles. (si à fortiori on ne connait pas tous les tenants et les aboutissants c'est encore pire car souvent, c 'est là que se trouve le pourquoi du comment de tels ou tels choix de dessertes, de fréquences etc....).

Donc il ne me semble pas incorrect de poser la première question en réponse à toute proposition : qui fait quoi ? comment ? et avec quoi.....

Sinon on est dans l'irrationnel, dans le rêve...... ;)
Sur le papier tout est possible....mais dans la réalité c'est nettement plus compliqué non ? (surtout lorsque 'lon est aux affaires ou que l'on est chargé de les mettre en œuvre concrétement parlant.... ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Still76 » 22 Juil 2015 19:00

'est juste que comptes tenu du contexte que je connais parfaitement, tant sur le plan politique qu'économique...je peux te garantir qu'à l'heure d'aujourd'hui ça n'est pas à l'ordre du jour


Là encore, tu es à la limite du désobligeant, je ne vais pas te raconter ma vie et mon oeuvre, mais bon :mrgreen: .

ça fait au final beaucoup d'éléments dont il faut tenir compte pour avancer des propositions crédibles


Nous sommes d'accord, sauf que ce qui est posté sur ce forum a peu de raison d'en sortir, donc tout peut s'imaginer, avec une limite du raisonnable par respect pour les forumeurs.

Donc, moi, comme d'autres d'ailleurs, n'écrivent pas des idées dans le but d'une réalisation immédiate. Qui plus est, quand je parle de rajouter une demi-douzaine d'allers-retours quotidiens sur 3 ou 4 lignes, on peut imaginer que ça se finance en récupérant sur d'autres services quand on bosse à km constants, ou que ça s'intègre bien dans une DSP future, même avec des contraintes financières importantes.

A moins que les décideurs brestois ne lisent assidument ce forum, auquel cas je leur fais un tableau excel avec les km nécessaires et les km à récupérer :mrgreen: .
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar viadi » 23 Juil 2015 6:37

Bonjour,

Je suis en accord avec Capelan, il faut prendre en compte la contrainte du coût de la desserte, ce qui explique cette restructuration.
Helas la majorite des lignes ont des frequences en baisse, mais la périphérie gagne un peu.

Concernant la ligne 17, je l'ai toujours connu.
Etant jeune j'ai habite a proximite de sa desserte dans le quartier de l'Ecole Navale, elle s'appelait "Ecole Navale" du temps du réseau CTCUB et portait la couleur bleu ciel (sur ce reseau les lignes avaient un nom et une couleur portée par les bus la desservant) puis elle est devenu ligne 7 lors du reseau Bibus (en ´86)
De plus elle dessert le quartier des 4 Moulins, qui a perdu gros avec le tramway (suppression de la ligne 4 et auparavant des lignes 2 / 7 en venant du centre ville). Vu la topographie locale et la population residente (personnes âgées) il n'est pas envisageable de lui dire de descendre recuperer la ligne 1.

Question subsidiaire (a Capelan!): une restructuration est elle prevue a la mise en service du téléphérique?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 23 Juil 2015 20:29

viadi Wrote:Bonjour,

Je suis en accord avec Capelan, il faut prendre en compte la contrainte du coût de la desserte, ce qui explique cette restructuration.
Helas la majorite des lignes ont des frequences en baisse, mais la périphérie gagne un peu.

Concernant la ligne 17, je l'ai toujours connu.
Etant jeune j'ai habite a proximite de sa desserte dans le quartier de l'Ecole Navale, elle s'appelait "Ecole Navale" du temps du réseau CTCUB et portait la couleur bleu ciel (sur ce reseau les lignes avaient un nom et une couleur portée par les bus la desservant) puis elle est devenu ligne 7 lors du reseau Bibus (en ´86)
De plus elle dessert le quartier des 4 Moulins, qui a perdu gros avec le tramway (suppression de la ligne 4 et auparavant des lignes 2 / 7 en venant du centre ville). Vu la topographie locale et la population residente (personnes âgées) il n'est pas envisageable de lui dire de descendre recuperer la ligne 1.

Question subsidiaire (a Capelan!): une restructuration est elle prévue a la mise en service du téléphérique?

la question en m'a pas effleurée l'esprit, mais je me renseignerai...
pour l'instant le site des capucins est une grande nébuleuse que l'on peine à meubler compte tenu des réalités économiques...les investisseurs ne se bousculant pas aux portillons.
le téléphérique se fait là maintenant, car il y avait une conjonction d'opportunités financières .
mais c 'est ensemble il faut le voir à moyen terme on va dire 2020....pour avoir une idée de ce qu'il deviendra.
En attendant le tram va surtout servir de vitrine et de com tant pour ce mode de transport que pour la métropole elle même. (tout le monde en est d'accord même si certains ne l'avoue pas officiellement posture politique oblige).
Alors parler de restructuration pour ne desservir, dans les 2/3 prochaines année, qu'un immense chantier....je parlerai plutôt de complément de desserte avec ce nouvel outil.. ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 23 Juil 2015 20:40

Still76 Wrote:
'est juste que comptes tenu du contexte que je connais parfaitement, tant sur le plan politique qu'économique...je peux te garantir qu'à l'heure d'aujourd'hui ça n'est pas à l'ordre du jour


Là encore, tu es à la limite du désobligeant, je ne vais pas te raconter ma vie et mon oeuvre, mais bon :mrgreen: .

inutile de monter sur tes grands chevaux et de prendre des airs offusqués....je te redis pour répondre à ta question que pour le moment ça n'est pas à l'ordre du jour. Comment faut il l'expliquer ? ou le formuler ?

ça fait au final beaucoup d'éléments dont il faut tenir compte pour avancer des propositions crédibles


Nous sommes d'accord, sauf que ce qui est posté sur ce forum a peu de raison d'en sortir, donc tout peut s'imaginer, avec une limite du raisonnable par respect pour les forumeurs.

Donc, moi, comme d'autres d'ailleurs, n'écrivent pas des idées dans le but d'une réalisation immédiate. Qui plus est, quand je parle de rajouter une demi-douzaine d'allers-retours quotidiens sur 3 ou 4 lignes, on peut imaginer que ça se finance en récupérant sur d'autres services quand on bosse à km constants, ou que ça s'intègre bien dans une DSP future, même avec des contraintes financières importantes.

A moins que les décideurs brestois ne lisent assidument ce forum, auquel cas je leur fais un tableau excel avec les km nécessaires et les km à récupérer :mrgreen: .


Tu peux toujours te lancer...ce serait une belle preuve d'engagement. Qui sait Kéolis et le s élus brestois seraient ils ravis d'avoir un plan B ou C.....

Après oui effectivement, si on écrit ici juste pour se faire plaisir (et je ne pense pas que ce soit le cas de tous les contributeurs) ce serait vraiment réduire de forum à peu de chose...or c 'est loin d'être le cas me semble t'il.

Bon après chacun son prisme de vue, sa sensibilité....je respecte tout cela.
Toutefois si tu veux faire profiter à tout le monde de ton tableau excel, je suis certains que ça pourra être interessant d'avoir et de lire ton point de vue.
Qui sait peut être le service transport brestois, le délégataire et l'exploitant pourront le reprendre à leur compte et doper le réseau Bibus.... :bravo:


Donc pour ce qu me concerne la polémique est close.
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar viadi » 23 Juil 2015 22:59

Merci pour ces precisions Capelan
Que le "tramway volant" soit un gadget c'est une evidence
Mais si il n'y a rien a l'arrivee, les brestois le prendront peut etre pour decouvrir, les touristes aussi, mais pas suffisant pour faire exploiter cette ligne.
Meme si, comme lu dans le projet, toute l'exploitation sera automatisee et centralisee avec le PC actuel.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 24 Juil 2015 5:08

viadi Wrote:Merci pour ces precisions Capelan
Que le "tramway volant" soit un gadget c'est une evidence
Mais si il n'y a rien a l'arrivee, les brestois le prendront peut etre pour decouvrir, les touristes aussi, mais pas suffisant pour faire exploiter cette ligne.
Meme si, comme lu dans le projet, toute l'exploitation sera automatisee et centralisee avec le PC actuel.



Inévitablement il y a aura quelques choses....ça va juste prendre un peu plus de temps que prévu. ;)
2020 pour un ensemble qui tienne la route semble être un horizon acceptable et raisonnable...c'est à la fois loin mais en matière d'équipement et d’urbanisation c'est demain..! ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Still76 » 27 Juil 2015 11:11

inutile de monter sur tes grands chevaux et de prendre des airs offusqués....je te redis pour répondre à ta question que pour le moment ça n'est pas à l'ordre du jour. Comment faut il l'expliquer ? ou le formuler ?


Il n'y a pas de mal à me dire que ce n'est pas à l'ordre du jour - je m'en doutais d'ailleurs. Par contre, me réexpliquer la situation des collectivités locales, j'ai beaucoup moins apprécié, parce que les gens qui n'en sont pas au courant vivent dans un autre monde, et je n'aime pas du tout être classé dans cette catégorie. Mais bref, explications faites, passons à autre chose.

Concernant la ligne 17, je l'ai toujours connu.
Etant jeune j'ai habite a proximite de sa desserte dans le quartier de l'Ecole Navale, elle s'appelait "Ecole Navale" du temps du réseau CTCUB et portait la couleur bleu ciel (sur ce reseau les lignes avaient un nom et une couleur portée par les bus la desservant) puis elle est devenu ligne 7 lors du reseau Bibus (en ´86)
De plus elle dessert le quartier des 4 Moulins, qui a perdu gros avec le tramway (suppression de la ligne 4 et auparavant des lignes 2 / 7 en venant du centre ville). Vu la topographie locale et la population residente (personnes âgées) il n'est pas envisageable de lui dire de descendre recuperer la ligne 1.


A Rouen, on a connu une ligne 17 (qui s'est appelée 25 les 4 dernières années de son existence), elle avait 80 ans. Et pourtant, elle a quand même disparu :mrgreen: .

Sinon, pour faire un calcul rapide pour un jour de semaine scolaire :
- le 17 consomme 3,25km fois deux avec 28 A/R
- le 4 consomme 10 km fois deux, il lui faudrait 8 A/R de plus pour avoir du 15 minutes
- le 7 consommerait 6,15 km (si on supprime le détour par Kervao qui consomme 0,7km) fois deux, il lui faudrait 7 A/R de plus pour avoir du 15 minutes

A la louche, la suppression du 17 dégage 90km fois deux, le renforcement du 4 consommerait 80 km fois deux, et sur la 7, la suppression du détour par Kervao autofinance quasiment la hausse de l'offre nécessaire, il suffit de 10km fois deux pour compléter.

En gros, si on supprime le 17 et qu'on raccourcit un peu la 7, on peut faire du quart d'heure sur les lignes 4 et 7, et en plus, il y a un petit reliquat :mrgreen: .
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar viadi » 27 Juil 2015 11:56

La suppression de la ligne 17 priverait les quartiers de l'Ecole Navale, Kerbonne, 4 Moulins d'une desserte de transports publics.
Meme si je comprends qu'il s'agit de n'utiliser qu'un seul vehicule sur cette ligne, je regrette sa limitation a l'Ecole Navale au lieu de son prolongement jusqu'aux quartiers de St Pierre / Cruguel (ou passe la 6 actuellement), privilegiant ainsi une liaison vers le centre ville au lieu d'une liaison interquartiers (quitte a faire un choix)
Une source d'economies ne serait elle pas la limitation de la ligne 1 au Prat Ledan (tramway) et sa reprise a la gare SNCF (comme l'ancienne ligne 5)?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 27 Juil 2015 22:09

Je comprends parfaitement la démonstration de Still76....
mathématiquement elle est totalement défendable.

Pour autant le choix des dessertes en Tc n'est pas fait que de chiffres...., qu'on le veuille ou non !
il y a des choix d’aménagement du territoire concerné (ex pontanezen et le passage de la ligne du tram malgré tous les déboires que cela peut engendrer en terme de vandalisme récurent)
et aussi, mais on parle moins, des choix liés à des fins politiques...voir la combinaison des 2... c'est bien pour cela que ce sont les élus qui ont le dernier mot, lorsqu'il s'agit de trancher entre telles ou telles options, tout en restant dans l'enveloppe globale.

Pour prendre un autre exemple, il est de notoriété que l'exploitation du tram à Brest ne se justifie pas au delà de 22h30 du dimanche au mercredi.
On sait également que passé Menez Paul, à l'est la desserte en direction de Kerga ou du Froutven ne se justifie, car les rames au delà de 22h30 ne transporte plus que 3 voir 4 voyageurs...en semaine et encore.
idem à l'ouest passé Quéliverzan.

D'un point de vue comptable on pourrait tout a fait envisager une exploitation partielle Queliverzan/Menez Paul fréquence 30 mn, si l'on voulait coller à la réalité du trafic. 2 rames suffiraient.
Pour autant politiquement ça ne tient pas car ce serait discriminant...vis à vis des populations vivant dans les quartiers "populaires", lesquelles populations n’utilisent pas pour autant le tram passé 22h30....

Brest a souhaité afficher des ambitions fortes en terme de TC, mais la ville étant très accessible en véhicule perso, l'objectif n'est pas atteint car pour le moment seule la population "majoritairement dite captive" emprunte les TC.
Par ailleurs sorti des créneaux dits ouvrables, la ville ne présente pas vraiment d'intérêts, pour attirer une autre population, qui dans tous les cas préférera aller au cinoche ou au restau en bagnole.

C'est toute la problématique brestoise qui dit à la fois oui à l'automobile et oui aux TC histoire de ménager la chèvre et le choux.

Ceci dit nous sommes au bout du monde, on ne passe pas à Brest. Soit on est de Brest, soit on y vient mais dans tous les cas automobilistes ou usagers des TC, dans 90% des cas on est électeur local et ça les politiques ne le perdent pas de vue.
(Surtout compte tenu des dernières municipales ou tout c 'est joué à quelques pour cent.... pour la municipalité reconduite, bien loin du boulevard qui s'offrait à elle lors des précédentes consultations du même ordre)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Still76 » 28 Juil 2015 18:13

Pour autant le choix des dessertes en Tc n'est pas fait que de chiffres...., qu'on le veuille ou non !


c'est bien pour cela que ce sont les élus qui ont le dernier mot, lorsqu'il s'agit de trancher entre telles ou telles options, tout en restant dans l'enveloppe globale


Sans blague?! Je m'en étais jamais douté avant que tu me le dises :mrgreen: .

il y a des choix d’aménagement du territoire concerné (ex pontanezen et le passage de la ligne du tram malgré tous les déboires que cela peut engendrer en terme de vandalisme récurent)


Peut-être aussi parce que la principale agglo à avoir fait passer son tram en dehors des coeurs de quartiers peuplés (bien fréquentés ou non) s'est pris une grande claque dans la figure quant aux chiffres de fréquentation?

D'un point de vue comptable on pourrait tout a fait envisager une exploitation partielle Queliverzan/Menez Paul fréquence 30 mn, si l'on voulait coller à la réalité du trafic. 2 rames suffiraient.
Pour autant politiquement ça ne tient pas car ce serait discriminant...vis à vis des populations vivant dans les quartiers "populaires", lesquelles populations n’utilisent pas pour autant le tram passé 22h30....


Il faut comparer ce qui est comparable... On peut accepter qu'une offre inédite survive quelques années avant de faire ses preuves. En l'occurrence, faute de fréquentation à terme, je ne donne pas cher de cette desserte, quoi qu'il en soit.

Brest a souhaité afficher des ambitions fortes en terme de TC, mais la ville étant très accessible en véhicule perso, l'objectif n'est pas atteint car pour le moment seule la population "majoritairement dite captive" emprunte les TC.


Enfin avec la construction du tramway, il y a eu un gros coup de canif à l'idylle entre Brest et la voiture. Quand je vivais sur le presqu'île de Crozon, j'ai même entendu des gens dire qu'ils n'allaient plus qu'à Quimper et ne voulaient plus entendre parler de Brest à cause des difficultés de circulation et de stationnement.

En plus, Le Havre qui n'est pas une ville où la contrainte sur l'automobile est abominable a eu plus de succès avec son tramway. Les causes sont bien plus complexes que ça.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 28 Juil 2015 19:28

Still76 Wrote:

Peut-être aussi parce que la principale agglo à avoir fait passer son tram en dehors des cœurs de quartiers peuplés (bien fréquentés ou non) s'est pris une grande claque dans la figure quant aux chiffres de fréquentation?

Les causes sont bien plus complexes que ça.[/color]


et bien parles de nous de ces causes, si tant est qu'elles soient avouables....
car au final Brest n'avait pas besoin de tram, en tant que transport en commun.....seules les conjonctions de subventions( entre autres) ont fait avancer l'affaire....on peut aussi parler des opération de rénovations urbaines simultanées qui n'auraient pas eu lieu sans l'tram et vice versa....
si tu parles des quartiers bien peuplés, tu fais sans doute allusion à ce qui "pourrait être" la ligne 2 irriguant les facs et Bellevue....?

Pour autant c'est Ponta qui a été choisi.....politique oblige, contrat Etat communauté urbaine oblige !

quand je pense qu'une fois la ligne 1 inaugurée(voir même avant en off bien évidement) la ligne 2 devait être mise en chantier juste après les municipales....tout était prêt côté scénario....y avait plus qu'à......lancer l'enquête d’utilité publique et puis flop ! Interrogation sur un autre parcours une équipe réduite à peau de chagrin, un directeur de la semtram qui prend la poudre d'escampette professionnelle vers d'autres cieux sans tambours ni trompettes.....etc.... :mrgreen:

Bref les détails du off, on les connait à condition d'être proche du milieu des décideurs....et ça n'est pas dans la PQR qu'on les trouvera..... ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 08 Sep 2015 14:47

Bonjour,

Quelques informations que j'ai pu avoir récemment :

L'appel d'offre a été bouclé, c'est donc Evobus qui a été choisi pour les fournitures de minibus TPMR, bus standards et articulés, au nombre de 26 véhicules sur 3 ans pour les bus. Pour les minibus, ceux-ci remplaceront les véhicules les plus défectueux, en l'occurrence, les Renault Master.

Plus d'infos sur ce lien : http://www.boamp.fr/avis/detail/15-115938

Ensuite, un mail de la part du responsable d'exploitation de Keolis a été envoyé à un ami en lui disant que les véhicules 318 et 319 sont réformés. Vente, ou départ en ferraille ?

Bien à vous.
William29.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 06 Oct 2015 13:56

Bonjour.

Aux dernières nouvelles, 1 standard et 4 articulés sont commandés pour la première série de Citaro C2 et G C2. La livraison se ferait avant l'été prochain ou après (si ce n'est pas avant). Pas d'informations sur les options, mais à mon avis elles seront identiques à celles des derniers MAN arrivés (soufflet translucide, lumières bleues, (si elles sont dispo), portes coulissantes, etc..)

Bien amicalement,
William29.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 06 Oct 2015 16:33

william29 Wrote:Bonjour.

Aux dernières nouvelles, 1 standard et 4 articulés sont commandés pour la première série de Citaro C2 et G C2. La livraison se ferait avant l'été prochain ou après (si ce n'est pas avant). Pas d'informations sur les options, mais à mon avis elles seront identiques à celles des derniers MAN arrivés (soufflet translucide, lumières bleues, (si elles sont dispo), portes coulissantes, etc..)

Bien amicalement,
William29.


Brest métropole renoue donc avec Mercédes....comme quoi la concurrence joue bien son rôle après un passage Man nous revoilà à Mercédes.... ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 12 Oct 2015 18:59

capelanbrest Wrote:
william29 Wrote:Bonjour.

Aux dernières nouvelles, 1 standard et 4 articulés sont commandés pour la première série de Citaro C2 et G C2. La livraison se ferait avant l'été prochain ou après (si ce n'est pas avant). Pas d'informations sur les options, mais à mon avis elles seront identiques à celles des derniers MAN arrivés (soufflet translucide, lumières bleues, (si elles sont dispo), portes coulissantes, etc..)

Bien amicalement,
William29.


Brest métropole renoue donc avec Mercédes....comme quoi la concurrence joue bien son rôle après un passage Man nous revoilà à Mercédes.... ;)


à voir après 2018 qui sera le constructeur suivant après Mercedes. Heuliez ? Logiquement oui, puisqu'après les Citaro C1 et G C1, les GX327 sont arrivés.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 13 Oct 2015 4:23

william29 Wrote:
à voir après 2018 qui sera le constructeur suivant après Mercedes. Heuliez ? Logiquement oui, puisqu'après les Citaro C1 et G C1, les GX327 sont arrivés.

Une telle logique telle que tu la décris, rendrait inutile les appels d'offre...
Non ça ne marche pas ainsi et heureusement grand dieu ;) :nonnon: :nonnon: ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 13 Oct 2015 17:11

capelanbrest Wrote:
william29 Wrote:
à voir après 2018 qui sera le constructeur suivant après Mercedes. Heuliez ? Logiquement oui, puisqu'après les Citaro C1 et G C1, les GX327 sont arrivés.

Une telle logique telle que tu la décris, rendrait inutile les appels d'offre...
Non ça ne marche pas ainsi et heureusement grand dieu ;) :nonnon: :nonnon: ;)


Je disais ça aussi car après la série de 1994 des O405GN€1, ou plutôt l'O100City arrivé en 1995, les GX217 ont été livrés un an après, soit en 1996, donc ce n'est qu'un avis perso, mais je ne doute pas que je peux me tromper sur la chose.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar greg59 » 14 Oct 2015 19:37

La deuxième ligne de tramway ira de la gare à Hopital Cavale Blanche en passant par Liberté, mise en service horizon 2025 :
http://www.ouest-france.fr/brest-la-deu ... ue-3764608
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 14 Oct 2015 19:49

greg59 Wrote:La deuxième ligne de tramway ira de la gare à Hopital Cavale Blanche en passant par Liberté, mise en service horizon 2025 :
http://www.ouest-france.fr/brest-la-deu ... ue-3764608


si elle se fait car d'ici là, les décideurs actuels ne seront plus là, les crédits non plus et pas sur que se soit un tram.....
bref la métropole brestoise étudie pour le moment ce que sera la deuxième d'un TCSP....mais bon ne pas demander à la presse de faire le distinguo.

Demain l'élu en charge des grands projets donnera quelques explications.....à suivre donc sans s'emballer !
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 20 Oct 2015 17:13

Bonsoir.

Ça y est, ils sont là ! Voici l'un des Mercedes Sprinter Accemo, numéro 33 (ils sont au nombre de 3, de 31 à 33) garé près du local de conducteurs à Liberté :
Image

Bien amicalement,
William29.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 04 Fév 2016 17:36

Bonjour,

Quelques infos que j'ai eu auprès de la personne en charge de l'AOT de Bibus :

- Les deux O405GN (489 et 490) vont sortir du parc à l'arrivée des Citaro C2 et G C2.
- Toujours à cette même arrivée, suite à l'incendie du 407, le 402 ou le 403 va être maintenu en service (ça sent fortement la réforme du 401 et du 404)
- Les véhicules 318 et 319 ont été vendu à la société Damen située au Port de Commerce, les véhicules serviront pour le transport des salariés des chantiers navals.

Je me permet aussi de poster les photos du 318 et 319 en premier juste avant leur revente (j'essairai de faire des photos de ces mêmes véhicules depuis l'extérieur de Damen) :

Image

Image
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Scaris » 21 Fév 2016 12:20

Messieurs bonjour,

J'ai entendu parler que Brest a reçu ses premiers GX 327 en 2004 :shock: est-ce vrai ?

Merci et bon dimanche.

Srs
Scaris
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 20 Mar 2015 21:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar GX217 » 21 Fév 2016 12:36

Voilà la réponse à ta question : http://www.tc-brest.fr/parc-gx327.html


Pour info les premiers GX327 ont été mis en service en 2005, en 2004 c'était encore le GX317.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3860
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], sapino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia