inutile de monter sur tes grands chevaux et de prendre des airs offusqués....je te redis pour répondre à ta question que pour le moment ça n'est pas à l'ordre du jour. Comment faut il l'expliquer ? ou le formuler ?
Il n'y a pas de mal à me dire que ce n'est pas à l'ordre du jour - je m'en doutais d'ailleurs. Par contre, me réexpliquer la situation des collectivités locales, j'ai beaucoup moins apprécié, parce que les gens qui n'en sont pas au courant vivent dans un autre monde, et je n'aime pas du tout être classé dans cette catégorie. Mais bref, explications faites, passons à autre chose.
Concernant la ligne 17, je l'ai toujours connu.
Etant jeune j'ai habite a proximite de sa desserte dans le quartier de l'Ecole Navale, elle s'appelait "Ecole Navale" du temps du réseau CTCUB et portait la couleur bleu ciel (sur ce reseau les lignes avaient un nom et une couleur portée par les bus la desservant) puis elle est devenu ligne 7 lors du reseau Bibus (en ´86)
De plus elle dessert le quartier des 4 Moulins, qui a perdu gros avec le tramway (suppression de la ligne 4 et auparavant des lignes 2 / 7 en venant du centre ville). Vu la topographie locale et la population residente (personnes âgées) il n'est pas envisageable de lui dire de descendre recuperer la ligne 1.
A Rouen, on a connu une ligne 17 (qui s'est appelée 25 les 4 dernières années de son existence), elle avait 80 ans. Et pourtant, elle a quand même disparu
.
Sinon, pour faire un calcul rapide pour un jour de semaine scolaire :
- le 17 consomme 3,25km fois deux avec 28 A/R
- le 4 consomme 10 km fois deux, il lui faudrait 8 A/R de plus pour avoir du 15 minutes
- le 7 consommerait 6,15 km (si on supprime le détour par Kervao qui consomme 0,7km) fois deux, il lui faudrait 7 A/R de plus pour avoir du 15 minutes
A la louche, la suppression du 17 dégage 90km fois deux, le renforcement du 4 consommerait 80 km fois deux, et sur la 7, la suppression du détour par Kervao autofinance quasiment la hausse de l'offre nécessaire, il suffit de 10km fois deux pour compléter.
En gros, si on supprime le 17 et qu'on raccourcit un peu la 7, on peut faire du quart d'heure sur les lignes 4 et 7, et en plus, il y a un petit reliquat
.