[Amsterdam] Le réseau tram

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Amsterdam] Le réseau tram

Messagepar kyah117 » 30 Nov 2011 21:47

Hello tout le monde.

Dans le but de remplir ça que je viens de créer, je cherche le maximum d'informations sur le tramway d'Amsterdam. Particulièrement le parc de rames (modèles, nombre, etc.).

Si vous aviez des sources, ce serait encore mieux (je peux les rajouter directement à l'article).

Et autant faire d'une pierre deux coups, ce sujet servira aussi à l'actualité sur le réseau de la capitale hollandaise !
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1340
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Amsterdam] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 01 Déc 2011 9:45

Le seul truc que je peux te dire, (et ça je pense que tu le sais) c'est sur une des lignes, il est à voie unique avec évitement sur les ponts dans une rue piétonne, un souvenirs me fait dire que ces rames par moment frôlaient les piétons dans cette rue, tellement il y avait du monde, dommage que je n'avais pas encore l'APN à ce moment là ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Amsterdam] Le réseau tram

Messagepar viadi » 01 Déc 2011 9:57

Je me souviens de ces troncons a voie unique en centre ville. Pas habituel!
Cote materiel moderne il y a des Combinos.
Il n'ya pas d autocontrole sur les trams: il faut presenter son ticket au conducteur ou au receveur situe au milieu de la rame dans un petit guichet qui valide lui meme les tickets. Il y a des portes pour monter, d'autres pour descendre. Ca fait un peu depasse comme systeme...

Le site de la compagnie ne vous a rien appris?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Amsterdam] Le réseau tram

Messagepar kyah117 » 01 Déc 2011 11:58

Le site de la compagnie n'apprends pas grand chose.

Mais j'ai réussi à glaner des informations en anglais par ci par là, et à faire un état de parc complet et un listing des lignes (ça c'était plus facile) et ça donne ça pour le moment : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_d%27Amsterdam.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1340
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Amsterdam] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 01 Déc 2011 14:31

Il y a t'il des forums ou site néelandais concernant ce réseau ? Après suffit juste de le traduire avec le site réverso ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Amsterdam] Le réseau tram

Messagepar Loule de la Bédoule » 01 Déc 2011 14:42

greg59 Wrote:Il y a t'il des forums ou site néelandais concernant ce réseau ? Après suffit juste de le traduire avec le site réverso ;)

traduire avec REVERSO ça ne va pas être triste! :ordi:
Avatar de l’utilisateur
Loule de la Bédoule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 19 Fév 2004 14:37

Re: [Amsterdam] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 01 Déc 2011 14:55

Loule de la Bédoule Wrote:
greg59 Wrote:Il y a t'il des forums ou site néelandais concernant ce réseau ? Après suffit juste de le traduire avec le site réverso ;)

traduire avec REVERSO ça ne va pas être triste! :ordi:

J'ai trouvé un autre site de traduction : http://www.systranet.fr/translate/

Grâce à ça, j'ai trouvé le wikipédia néerlandais de ce réseau : http://nl.wikipedia.org/wiki/Amsterdamse_tram

et d'autres lien qui peuvent t'aider kyah 117 :
http://nl.wikipedia.org/wiki/Station_Amsterdam_Centraal
http://www.google.nl/#sclient=psy-ab&hl ... 24&bih=677

Si tu veux je peux t'aider à remplir sur le wikipédia, je suis au chômage actuellement, et pas mal de temps libre ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Amsterdam] Le réseau tram

Messagepar kyah117 » 01 Déc 2011 16:41

Écoute, tout le monde est le bienvenue pour aider sur wikipédia. Il ne faut pas croire que ce n'est pas accessible à chacun. Le but est que tout le monde apporte sa pierre à l'édifice. Je contribue aussi bien à Wikipedia qu'à Commons(ce qui ne doit pas plaire à grand monde ici vu la masse de copyright par photo - petit coup de gueule, surtout pour certains, vouloir protéger des photos d'une qualité limite minable...).

Je te conseille de te créer un compte, tu trouveras les bases ici.Si tu veux trouver un soutien constant (n'importe quelle question et autre), je te conseille de t'inscrire au projet parrainage pour trouver un parrain.

Si ça peux t'aider, voici ma page d'utilisateur et mes contributions (pour voir un peu les différentes choses que tu peux faire).

Si tu veux participer plus particulièrement aux TC, je te conseille de passer par ou . Tu pourras y discuter avec des gens qui ont les mêmes centres d'intérêt (j'y passe pas mal de temps :mrgreen: )

Le chômage, c'est sur que c'est pas génial, mais pour ma part, Wikipédia occupe déjà 50% de mon temps sans que je sois au chômage... Une fois qu'on a chopé le virus WP, on en guérit pas !

Par contre, pour la traduction, on ne peut pas se permettre de mettre quelque chose de si approximatif. Il faut que ce soit lisible et compréhensible par tous donc en français correct.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1340
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Amsterdam] Le réseau tram

Messagepar nanar » 01 Déc 2011 20:06

viadi Wrote:Je me souviens de ces troncons a voie unique en centre ville. Pas habituel!

Ce ne sont pas des tronçons à voie unique, mais les deux voies (4 files de rails) sont imbriquées. La rue s'appelle Leidsestraat.

http://www.youtube.com/watch?v=zEBFJd0CJH4

Il n'y a pas d autocontrole sur les trams: il faut presenter son ticket au conducteur ou au receveur situe au milieu de la rame dans un petit guichet qui valide lui meme les tickets. Il y a des portes pour monter, d'autres pour descendre. Ca fait un peu depasse comme systeme...

En fait ce système a été remis en place il y a une dizaine d'années, après deux décennies de self-service.
Ca a permis de diminuer considérablement la fraude, et d'accroitre un peu la vitesse commerciale.

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Amsterdam] Le réseau tram

Messagepar citaro27 » 01 Déc 2011 21:11

Photos prises en mars 2010
Combino Siemens
Image
Image

tram Bombardier à plancher haut
Image
Image

tram écoleImage
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1826
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Amsterdam] Le réseau tram

Messagepar Mickael » 01 Déc 2011 21:52

Bonsoir, je suis un passionné italien des bus! J'espère que mon français est compréhensible... pardon! :oops: :oops:

Moi aussi j'ai été à Amsterdam en Mars 2010! Ce sont les (insuffisaintes) informations que je réunis il ya un an. Á part les erreurs, j'espère qu'il est utile :D

Il va sans dire l'information est mise à jour pour 2010, je ne sais pas s'il ya eu des changements (mais je ne pense pas).

Les transports publics à Amsterdam et ses environs sont exploités par GVB (Gementeelijk Vervoer Bedrijf, qui signifie précisément pour ... "exercice de transports publics locaux!"), qui vient avec couleurs bleu-blanc, tandis que le transport en milieu rural sont gérés par Connexxion et Arriva, typiquement caractérisé par livrées avec un fond turquoise.

GVB gère actuellement:

- cinq lignes de métro, identifiées par des numéros 50 à 54;
- 16 lignes de tramways;
- nombreuses lignes d'eau, dont l'un est entièrement gratuit et fonctionne 24 heures sur 24;
- différentes lignes de bus urbaines et suburbaines.

Il convient de rappeler que la sixiéme ligne de métro qui va traverser la ville du nord au sud et sera probablement achevée en 2017, est en construction.

Amsterdam est également relié au reste des Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Luxembourg et la France d'être très efficace réseau de trains de banlieue, régionaux, nationaux et internationaux.

Une attention particulière devrait être accordée au tramway, qui, avec le métro, sont l'épine dorsale du GVB.

Passant à Amsterdam en une journée de congé, je pouvais voir qu'il ya plusieurs rames:

- Tram "10G";
- Tram "11G";
- Tram "12G";
- Siemens Combino en plusieurs séries, qui constituent la plupart des rames.

Les lignes de tramway sont actuellement 16, dont un (26) que traverse le centre-ville (IJburg) et un autre (5) est une ligne qui a la particularité pour avoir la branche sud de la trajectoire en commun avec la ligne métro 51, à la dernière étape dans la banlieue de Amstelveen-Binnenhof.

Les rames voyagent à une tension de 600 volts, mais les voitures de la ligne 5 sont modifiés pour circuler aussi jusqu'à 750 volts (comme les métros).

Si vous aussi vous voulez quelques photos faites le moi savoir!

Á bientot
Mickael
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 05 Sep 2008 20:43

Re: [Amsterdam] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 02 Déc 2011 9:15

Je vais continuer un peu les recherches sur le net (vu mon temps libre :mrgreen: ) et de temps en temps, je mettrais les liens sur ce sujet pour en parler, et d'avoir vos opinions ;)
Merci kyah 117 pour ces infos (en même temps, je pense que ça serait mieux que tu remplisses la page), cepandant, je me permets de mettre la traduction (j'avoue très approximative) du wikipédia néerlandais sur le réseau de tramway, peut être qu'à travers cette traduction, certains pourront nous aider à étoffer cette article, et de rajouter les infos complémentaire, le seul truc qui me chagrine un peu, c'est pour prouver la bonne foi sur wikipédia, il faut de temps en temps mettre des références, et là ça risque d'être un peu plus compliqué ;)


Histoire
Le 3 juin 1875, la première ligne de tramway de l'AOM a été, l'Amsterdamsche omnibus société (en 1872 entre autres Karel Herman Schadd créé), inauguré. Ceux-ci l'alliance le Plantage avec le Leidscheplein. Dans le dernier quart du 19ème siècle, les lignes de tramway ont été abordées par les rues les plus importantes d'Amsterdam et toute voisinent au sein du canal de canal avec le barrage ont été reliées. Les lignes sont également venues pour que vers les quartiers neufs de l'époque, à la fin du siècle tel quinze lignes de tramway aient été vers entre autres le Vondelstraat, Overtoom, Willemsparkweg, Amsteldijk, Linnaeusstraat, le côté par, la rue de digue et l'emploi. Dans les lignes de tramway 1 actuelles, 2, 3, 4, 7, 9, 10 et 13 les itinéraires des lignes de tramway originales sont encore clairement à reconnaître.

Le tramway de commune
Par 1er janvier 1900 la commune a repris Amsterdam cette entreprise privée et est allée comme le tramway de commune Amsterdam ultérieur (GTA). De l'AOM, 242 voitures de tramway ont été, 758 chevaux et 15 bâtiments repris. Entre 1900 et 1906, sur après, toutes lignes de tramway ont été électrifiées. Aussi AOM-tramspoor avec l'amplitude de trace divergente de 1422 millimeter a été cultivé jusqu'à la trace normale (1435 mm). En 1906, le tramnet a existé 12elektrische des lignes de tramway (1-11 et 13). 229 nouvelles voitures de moteur avaient été achetées. Les anciens tramways de cheval ont été comme voitures lors doublé. La dernière ligne de tramway a été la ligne 12 Nassauplein - Sloterdijk qui a été électrifiée en 1916. En 1921, Amsterdam a reçu l'annexion de la commune a fermé un tramway de cheval au cet Overtoom avec l'alliance de fermeture. Cette ligne a été remplacée en 1925 par un service d'autobus.
En 1906, le tramharmonie de tramway d'Amsterdam a été créé. Cet orchestre, les musiciens d'amateur constitués de la région Amsterdam, existent toujours.

Le développement ultérieur
Entre 1910 et 1930, avec la croissance de la ville, beaucoup de nouveaux élargissements de tramway se sont réalisés. Après les treize premier lignes de tramway électrifiées, sont encore venu : la ligne 14 en 1910, fait un régime 15 jusque 18 en 1913, la ligne 19 en 1916, font un régime 22 et 23 en 1921, la ligne 20 en 1922, la ligne 21 en 1928, la ligne 24 en 1929 et la ligne 25 en 1930. En 1931 atteints le tramnet sa plus grande taille avec 25 lignes de tramway. (presque) tous quartiers ont été en à 1940 ville bâtie par tramway réalisable. Le parc automobile a grandi entre 1900 et 1930 jusqu'à 445 voitures de moteur et environ 350bijwagens. Ceci a été tout tweeassers avec en bois une construction.
De 1922 jusqu'en 1971, les tramways pendaient derrière les boîtes aux lettres. Ceux-ci ont été vidés à central gare ; le centre de distribution du courrier s'est trouvé à côté de la gare, à la place de gare, plus tard à l'Oosterdokskade. Grâce aux boîtes aux lettres de tramway, une lettre a pourtant été procurée à temps, aussi si ceux-ci trop tard a été pour le dernier renflouage de la boîte aux lettres ordinaire.
Par la crise économique des années trente, le service de tramway a dû être rétréci. En 1932, les lignes 12, ont disparu 15, 19, 20 et 21. Avec les travaux de chemin de fer l'Est, 1939- '42 nouveaux quartiers dans l'Est a pu le tramway dans les ans, le Watergraafsmeer et le nouvel Amstelstationen vont servir Muiderpoortstation. Dans les ans les 1940 '45 ont obtenu le tramway avec et le grand remue-ménage et la grande disette faire. Divers faire un régime ont dû être (les lignes 4, 6, 8 et 14), jusqu'à ce que fait grève le service entier en octobre 1944 ait été levé la disette de charbon. Beaucoup de voitures de tramway ont été enlevées dans la direction orientale.

La période d'après-guerre
Le tramway de commune a fusionné par 1er janvier 1943 avec les plumes de commune totGemeentevervoerbedrijf. Après la deuxième guerre mondiale, les services de tramway en juin 1945weer ont pu aller de départ, avec dans un premier temps restreint un service (lignes 1, 3, 5, 7, 9, 10, 12, 13, 16, 24, 25). La ligne 5 a été divisée dans la ligne 5 et la ligne 12. Quelques-uns lignes sont venues seulement plus tard dans la société : 2, 17 et 18 (en 1947) et 4 (en 1948). Entre 1945 et 1949, la ligne de besoin 26 la ligne de tramway avec le numéro de ligne le plus élevé a été, ceux-ci ont été suivis la ligne 11. En 1948 et 1949, une ligne de tramway spéciale a conduit S comme service rapide de la ligne 25 vers l'Amstelstation. Les lignes de tramway 6 et 23 sont revenues comme services ordinaires, mais n'ont plus fait bien encore jusqu'en 1958 service au transport de stade. Dans la guerre levée font un régime 8, 14 et 22 sont retourné plus du tout comme ligne de tramway (ligne 22 a été poursuivie en 1950 comme ligne d'autobus).
Entre 1948 et 1950 soixante voitures de moteur et cinquante, voitures lors ont été achetées, dedrieassers. Ils ont été bâtis lors du chemin de fer de chantier à Utrecht-Zuilen. Après une période vanwederopbouw, il a été liquidé dans les années cinquante après l'autre ligne de tramway. L'autobus a été plus pratique. Ainsi les lignes 18, ont été 12, 11 dans les années 1950 jusqu'en 1965, 17 et 5 (1961 provisoirement, 1965 définitivement) dans l'ordre précité services d'autobus remplacés. Uniquement pour le smalleLeidsestraat et Utrechtsestraat le tramway (lignes 1, 2 et 4) est nécessairement resté parce qu'on ne le a pas osé ici les autobus laisser conduire.
Au milieu des années cinquante, (moderne) le tramway est venu dans l'intérêt. 25 articulés les tramways qui ont été commandés en 1955 pour le Leidsestraatlijnen 1 et 2, ont bien plu (dans 1972- '73 ils ont été prolongés jusqu'aux tramways désarticulés). Entre 1957 et 1968, 160 nouvelles voitures articulées de fabricaat néerlandais (Beijnes et le chemin de fer de chantier ont été achetées) avec les numéros 551-587 et 602-724. Le vieux tweeassers de la période d'avante la guerre a été affirmé hors service entre 1945 et 1968. Le drieassers raison leur dernier ritten en 1983.

Les élargissements depuis 1950
Aussi les nouvelles villes de jardin occidentales dans l'occident d'Amsterdam ont été raccordées sur le tramnet : La forêt et Lommerplein en 1950, Slotermeer en 1954, Osdorp en 1962, Geuzenveldin 1974, le sud slotervaart en 1975, nouveau ont fermé 1991 et l'Aker en 2001 en.
Il y avait autres élargissement vers : La gare sud en 1978, Flevopark en 1980, la gare RAÍ in1981, la gare Sloterdijk en 1982, (prolongation en 1985), la deuxième liaison dans la forêt et le Lommer/Slotermeer en 1989.
Aussi quelques nouvelles lignes de tramway ont été instituées, avec les numéros de ligne qui ont disparu déjà il y a longtemps ou jamais ont eu il avait été existé. En 1956 buste loin la ligne 17 institué en 1962 de nouveau, la ligne de heures de pointe 27 est parue pour le renforcement du vieux trajet de la ligne 17. En 1977, les lignes 6 sont parues et 12 (lors de l'ouverture de la première ligne de métro), en 1978 la ligne 5 est venue (ouverture gare sud), en 1982 quarante ans après le soulèvement la ligne 14 (vers la gare Sloterdijk).
En 1985, par les jardins, un emploi de tramway a été abordé (pour le moment sans le raccordement sur d'autres traces et la caténaire) cette 25 ans après le dato n'a pas été inauguré toujours.
En 1990, la liaison de tramway avec Buitenveldert et Amstelveen s'est achevée. La ligne de tramway 5 va pendant qu'à partir de la gare sud vers Amstelveen Binnenhof, la ligne 51 à partir de la gare sud comme vers conduit Amstelveen le gardien et depuis 2004 vers le quartier d'Ouest. La ligne de tramway 9 vers deWatergraafsmeer a été prolongée en 1990 vers lui (Sniep).
En 1991, une ligne de heures de pointe 20 et une ligne d'événement 11 sont venues. En 1993, une ligne d'aide 11 est venue et en 1997 circletramlijn 20. Les lignes 6, 11 (2 lignes), 20 et 27 ont entre-temps disparu. En revanche le numéro de ligne 11 est de temps en temps utilisé pour le transport supplémentaire vers RAÍ.
En remplacement du vieux matériel et pour l'élargissement du tramnet, soixante-dix et quatre-vingts 92 tramways de fabricaat allemand ont été achetés de Linke-Hofmann-Busch à Salzgitter dans les années. Dans 1974- ', 75 sont venu 725-779 et dans 1979- '81 780-816. Dans les ans disposés le gemeentevervoerbedrijf de commune de 252 tramways désarticulés, le plus grand nombre dans une ville en Europe début les ans '80. Par la fondation d'incendie et krakersrellen déraillé le GVB dans 1981- 'a perdu 83 quatre tramways par les dommages d'incendie.
Dans 1989- ', 91 45 voitures articulées (numéros 817-841 et 901-920) ont passé, BN bâti. Dans la même période, les premières vieilles voitures articulées de 1957 ont été enlevées mis à part quelques voitures qui l'incendie ou les dommages de collision déjà eerder ont été gesloopt. Un nombre est également allé hors service dans 1974- 'de 75 LHB-wagens acheté.

Les modifications depuis 2001
Verlenging de la ligne le 1 (décembre 2001) vers le quartier neuf Aker.Verlenging de la ligne 17 (décembre 2001) d'Osdorpplein vers la place de surintendant des digues (au lieu de la ligne 1). La de longue durée déviation la ligne 24 via la ligne 16 et 25 via la ligne 4 la construction de métro dans le Ferdinand Bolstraat.Verlegging la ligne 6 (décembre 2002) vers la gare centrale au lieu de la prolongation de place de la ligne 16 (novembre 2003) de la place de stade vers le VU Centrum.In mai 2004 médical la ligne a été prolongée 10/déplacés vers Java-eiland (Azartplein). Les lignes 7 et 14 ont depuis un autre itinéraire dans Amsterdam-Oost (terminus Flevopark). La ligne de tramway 6 a conduit le centre médical depuis 12 décembre 2004 vers le terminus de la ligne 16 chez le VU (Gustav Mahlerlaan). La ligne de tramway 7 conduit parce que depuis 12 décembre 2004 vers le terminus de la ligne 14 au Sloterpark après d'abord un temps vers la place de Surinam AVOIR conduit le keerlus de fois sur la forêt et Lommerplein a expiré. Par 30 mai 2005 l'IJtram (ligne de tramway 26 est ouvert) (CS - IJburg, 8,5 le km) et a été prolongé (dans un premier temps) la ligne 16 de CS vers le terminal de passager (pour les navires de croisière). Par 28 mai 2006 la ligne 6 a été levée et est le trajet CS - le terminal de passager de ligne 16 reprise par la ligne par 10 décembre 2006 la ligne 24 a été prolongée de l'Olympiaweg vers le VU médicale par 31 octobre 2011 est venue pour les lignes 16 et 24 le nouveau keerlus de fois au halte le Boelelaan/VU dans l'utilisation en remplacement du keerlus de fois à Gustav Mahlerlaan qui a dû céder à un nouveau bâtiment.

le tramway de fret
En mars 2007, par la société cityCargo de cité, un essai a été pris avec un tramway de fret. Le but a été à diminuer l'utilisation des voitures de fret à l'avenir dans le binnenstad en allant transporter le fret par tramway entre l'Aker, Frederiksplein enPlantage avenue de parc. Dans l'arrière-saison de 2008, le projet est apparu irréalisable pour cause du manque des moyens financiers.

Matériels, chiffres, dépôt, couleurs lignes
Le matériel actuel
Avec la commande de 155 tramways (numéros 2001-2151 et 2201-2204) du type Combinovan Siemens, la flotte de tramway existante entre 2002 et 2004 pour une grande a été rénovée partie. Il a été effectué quatre du Combino's comme voiture de direction pour la ligne 5 vers Amstelveen. Au milieu de 2004, 140 Combino's avait été livré. Les dernières vieilles voitures articulées des années ont été affirmées suite à ceci hors service soixante en mars 2004.
Comme au Combino's d'innombrables erreurs de construction ont été découvertes, le dernier n'a pas été diminué dans un premier temps 15. Une rénovation chez Siemens le résultat dû apporter. Une solution structurelle pour le constructiefout a été annoncée fin septembre 2004 : Tout Combino's d'Amsterdam a été ramené vers l'usine en Allemagne pour les réparations et le renforcement de la construction. Les deux ans opération de rétablissement durante sont allés en avril 2005 de départ. En octobre 2005, les cinq premier Combino's améliorés à la presse ont été présentés. En avril 2006, est apparu que le Combino's entre-temps adapté ait montré les manques toujours graves.
Le programme avec lequel tout 155 Combino's onderhanden d'Allemagne a été pris, a été achevé en été 2008 avec lequel la commande entière a diminué finalement après quatre ans. Maintenant que le feuilleton entier à Amsterdam sera présent 5 de degelede voitures du feuilleton 780-816 ont été enlevées et 16 ont été affirmées hors service et aanSarajevo en Bosnie ont été offertes. Ils ont été transmis en hiver 2009 daarheen et là dans le service ont été affirmés.
En 2011, il y a à côté du Combino's encore dans le service 16 des 37 voitures articulées (numéros 780-816), bâtis par LHB dans 1979- '80 et 45 voitures articulées (numéros 817-841 et 901-920), bâtis par BN dans 1989- '90. Il y a 20 voitures de direction, destinés à la ligne 5 vers Amstelveen.

Dépôt et le siège principal
Pour l'exploitation de la société de tramway, on dispose de deux remises : La rue de port (Oud-Zuid) à partir de 1914 et Lekstraat (voisinage de rivière). (1] ce dernier remise 1927- '29 a été bâti dans School-stijl d'Amsterdam. L'atelier principal tramway est depuis 1996 établi dans Diemen-Zuid. Ceux-ci avaient été hébergés auparavant dans le Remise rue tournerde (Oud-West) de 1902. (2] depuis mai 2005 la société de tramway connaît aussi un site sur l'île de citoyen. Ceci a été abordé spécialement pour la ligne 26, d'une part du fait du manque d'espace dans le remise Lekstraat, d'autre part pour abréger dedans et l'uitruktijden.
De l'Amsterdamsche omnibus société (AOM) le siège principal repris est établi initialement au quai de détenteur 2. En 1923, pour le tramway de commune un nouveau siège principal dans, School-stijl d'Amsterdam a été bâti sur le coin de l'Overtoom et du quai de détenteur 1. (3] en 1983 déménagés le gemeentevervoerbedrijf de commune vers la maison de navigation (aussi dans School-stijl d'Amsterdam) de 1913 au prince Hendrikkade 108. En 2004, un bureau moderne a été impliqué à l'Arlandaweg 100, la gare Sloterdijk proche.

Chiffres
L'amplitude de trace à Amsterdam est 1435 millimeter (trace normale), le bovenleidingspanning est 600 volts et le tramnet est convenable pour les tramways de direction, à l'exception de la ligne de tramway 5waar tramways de direction conduisent.
Les 16 lignes de tramway font usage de 213 km longueur de trace rails de tramway, les 4 lignes de métro 81,2 du km rails de métro. La ligne de tramway la plus occupée est la ligne 5 (la gare centrale - Amstelveen) avec 42.000 voyageurs par jour. La ligne de tramway moins occupée est la ligne 25, suite à la de longue durée déviation depuis 2002. Les plus longues lignes de tramway sont 7 et 14 (les deux Sloterpark - Flevopark) : 12,5 le km. La plus courte ligne de tramway est 4 (la gare centrale - la gare RAÍ) : 6,1 le km. La ligne de tramway électrique aînée (est ouverte 10 en 1900), la plus nouvelle ligne de tramway 26 (il est ouvert en 2005). La ligne qui a la plus longue existence inchangée est la ligne 24 (de 1929 jusqu'en 2002). GVB a disposé par 1er janvier 2010 de 61 tramways désarticulés et 155 tramways du type Combino. (4]
Joints organisationnellement ensemble par 12 juillet 2010 ses les deux remises. Le Remise Lekstraat est maintenant uniquement encore utilisé en tant que Ling d'étable. Dans le remise rue de port, l'entretien quotidien de tous tramways est maintenant fait.

Les couleurs de ligne
voir Lijnkleurgebruik auprès des sociétés de tramway pour l'article principal au sujet de ce sujet.
Lors de l'électrification, toutes lignes de tramway ont obtenu un numéro de ligne et une couleur de ligne, un logo carré à côté du numéro de ligne pour que les voyageurs qui n'ont pas pu lire les lignes ont pu pourtant reconnaître. Aussi, les tableaux de cours ont été effectués dans ces couleurs. Il a été au début du 20ème siècle habituel que les lignes de tramway à côté d'un numéro ont aussi eu une couleur. Aussi, les lignes de tramway ont eu déjà les couleurs de ligne. Non seulement à Amsterdam, mais aussi dans d'autres villes (La Haye, Rotterdam, Utrecht) les tramways urbains ont eu les couleurs de ligne qui ont été supprimées plus tard.
Les couleurs de ligne d'Amsterdam consistent en combinaisons ou de deux couleurs (rouge, vert, jaune, bleu et blanchir à la chaux). Toutes combinaisons de couleur ne sont pas licites : comme bleu vert et geel-wit, ceci du fait du manque du contraste. La face carrée est ou partagés horizontaux et verticaux. Les lignes 3, 7, 9 et 10 ont obtenu une couleur de ligne dans un couleur : respectivement jaune, bleu, vert et rouge. Les lignes radiales ont obtenu le plus souvent une distribution dans et. Les lignes avec une distribution sont venues plus tard aussi dans et (avec à chaque fois deux couleurs). Les combinaisons de couleur des lignes 7 sont divergentes et 13 : la ligne 7 a bleu, mais pour la clarté deux bandes blanches couchées ont été ajoutées ici. La ligne 13 a le blanc, mais ici un modèle dans bleue a été ajoutée vierkantjes. Les lanternes bleues et blanches ont à savoir une autre intention. Les tableaux de cours ont été toutefois bien bleus, respectivement blanchir à la chaux. La ligne 22 (initial 19) a eu la couleur comme unique ligne rose (ligne de cercle gare centrale).
Selon système actuel, il y a 38 combinaisons de couleur possible. Dans les années quatre-vingts, les combinaisons jamais utilisées ont été attribuées aux lignes 27 non-existantes, 28, 29 et 30 et aux numéros de ligne 50 jusque 58. Le jour les couleurs de ligne sont utilisées aujourd'hui toujours. Ils sont à trouver à côté du numéro de ligne au devant des tramways et des tramways rapides (aussi quand les véhicules de tramway rapide sur les lignes de métro 50, conduisent 53 et 54).
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Amsterdam] Le réseau tram

Messagepar Donostian » 04 Déc 2011 15:46

Mickael Wrote:

- cinq lignes de métro, identifiées par des numéros 50 à 54;

Le 51 est effectivement désigné comme métro mais en fait c'est un Sneltram c'est à dire un tram rapide, il quitte le centre dans le tunnel du métro 50 et de Station Zuid à Orangebaan il partage ses voies avec le tramway urbain 5 les stations étant équipées de quai bas pour le 5 et de quais haut pour le 51...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Amsterdam] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 16 Nov 2016 16:52

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Amsterdam] Le réseau tram

Messagepar philippe fene » 26 Nov 2016 10:36

Portions de voies uniques à Angers, Marseille ( tunnel de Noailles ), Montpellier, Strasbourg, Valenciennes.
philippe fene
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 180
Inscription: 07 Nov 2013 11:15

Re: [Amsterdam] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 26 Nov 2016 11:08

Surtout Valenciennes, pour sa longueur de voie unique ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Amsterdam] Le réseau tram

Messagepar JHPart » 26 Nov 2016 12:46

Ce n'est pas vrai, qu'il y a beaucoup des voies uniques dans des réseaux de tramways Europeenes. Il s'agit parfois des rails utilisé dans un seul sens et l'autre sens se trouve dans une rue parallèle. Amsterdam fait l'exception, mais à plusieurs endroits il ne s'agit pas la vraie voie unique. Les rails des deux sens sont mis de côté. Il n'y a pas un aiguillage. En Néerlandais, ça s'appelle Strengelspoor, mais malheureusement je n'ai pas trouvé la bonne traduction en Français.
Je fais des dessins inspiré sur des cartes des transports publiques. Voir mon site http://www.jeroenhollander.eu.
JHPart
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 06 Aoû 2014 18:39
Localisation: Bruxelles

Re: [Amsterdam] Le réseau tram

Messagepar nanar » 26 Nov 2016 14:12

"voies imbriquées" :)
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Amsterdam] Le réseau tram

Messagepar Sasomo » 26 Nov 2016 14:13

Les voies uniques ou voies parallèles sont courant dans les pays européens, notamment dans le nord. Oui Amsterdam utilise un système de voies parallèles entre Koningsplein et Leidseplein qui s'affranchi d'aiguillages à chaque évitement (et donc à chaque station, ou chaque pont). Ces voies parallèles qui s'entre-croise (et donc sont des voies imbriquées) ont une particularité d'exploitation c'est qu'il n'y a aucun signal hormis en sortie de station de Koningsplein et de Leidseplein en direction de ce couloir, c'est donc, en marche à vue et avec un système de premier arrivé, premier à partir que cette section fonctionne malgré les 3 lignes empruntant cette portion.

A noter que le système de voies parallèles est énormément utilisé en Allemagne pour réaliser des aiguillages à détection de position. C'est à dire que le tram active un aiguillage selon sa destination puis une fois passé cette aiguillage évolue sur des voies parallèles. Selon quels rails sont occupés (par système d'isolation du rail) le système active les bons feux de priorité dans le carrefour où plusieurs lignes se séparent. Ce système est aussi utilisé aux Pays-Bas ;)
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 758
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Amsterdam] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 21 Avr 2018 11:48

Même si ce n'est pas le bon sujet, mais voici une Cab Ride de la dernière ligne de métro, la ligne 52, lors des essais :
https://www.youtube.com/watch?v=1SUg6kODPcE
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Amsterdam] Le réseau tram

Messagepar michel » 25 Avr 2018 7:19

greg59 Wrote:Le look du futur tramway CAF : http://www.constructioncayola.com/rail/ ... evoile.php


Ce n'est pas surprenant qu'ils changent de fournisseur après les malheurs qu'ils ont eu avec siemens.
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Dam's, Darkness, Google [Bot], TheDriverBus37, ulysseprovence, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia