Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
izgood Wrote:Bonjour
Moillesulaz, son tram, sa place et son devis dépassé, voir La Tribune de Genève :
http://www.tdg.ch/geneve/moillesulaz-tr ... y/19587431
Lyon-St-Clair Wrote:Les NewAGG300, c'est fini depuis ce vendredi : https://www.snotpg.ch/site/au-revoir/
Lyon-St-Clair Wrote:Les travaux d'extension du 14 à Vailly, ça débute lundi !
https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevois ... y/23421297
Tribune de Genève Wrote:Descendre du tram au milieu de nulle part, se hisser dans un bus et prendre encore un quart d’heure pour rentrer chez soi. Voilà la situation bancale que les Bernésiens adeptes des transports publics ont vécue chaque soir depuis plus de sept ans. Une galère qui va bientôt prendre fin.
En effet, dès le 13 décembre 2020, le tram 14 desservira enfin l’ensemble du village de Bernex, rejoignant son extrémité occidentale au lieu-dit Vailly. Devisé à 100 millions de francs (dont 26 pris en charge par Berne, le solde incombant au Canton), un chantier de quelque vingt-deux mois démarrera ce lundi. Il s’agira de bâtir cette extension ferroviaire de 2,3 km, semant au fil d’un tracé végétalisé quatre nouveaux arrêts le long de la route de Chancy (voir infographie), laquelle sera bordée sur 1,7 kilomètre par un mail piéton arborisé.
Une ville en gestation
Une fois la nouvelle ligne mise en service, Vailly sera à vingt-sept minutes de tram de Bel-Air, avec un convoi toutes les quatre minutes et demie en heure de pointe (de possibles rebroussements sont toutefois envisagés en heure creuse à la hauteur de Pré-Marais). De quoi fournir une desserte forte à ce village voué à se muer rapidement en centre régional. En effet, d’ici à 2030, quelque 5600 habitants et autant d’emplois sont censés s’implanter à Bernex, notamment sur les terrains situés sur le flanc nord, encore à dominante rurale, de la route de Chancy.
Mais ce n’est pas en l’attente de ces nouveaux quartiers que l’extension de la ligne 14 s’est tant fait désirer. Quand le tram est arrivé aux abords de Bernex, au P+R, en décembre 2011, on croyait qu’il ne faudrait que quelques mois de patience avant de poursuivre les travaux, lesquels auront finalement été suspendus plus de sept ans. Il y avait désaccord sur le positionnement des rails: le projet initial les plaçait sur le côté de la route de Chancy, le long du village historique, mais ils trôneront finalement au milieu de la route avec des arrêts centraux larges de quatre mètres. «On a complètement changé le projet pour faire de la route une avenue urbaine», a résumé Serge Dal Busco, ancien maire de Bernex et actuel ministre cantonal des Infrastructures, lors d’une séance publique qui a fait salle plus que comble lundi soir.
Gabarits routiers maintenus
Corollaire de ce positionnement, la nécessité est apparue de doubler la route de Chancy par une nouvelle artère parallèle qui mènera le trafic de transit vers la jonction autoroutière, en marge des nouveaux quartiers à bâtir. Mais cet axe, connu sous le nom de boulevard des Abarois, est encore dans les limbes. On l’envisage pour la fin de 2022. En attendant, la route de Chancy gardera un gabarit de deux voies par sens, du moins entre la jonction autoroutière et la route d’Aire-la-Ville, dont le carrefour avec celle de Chancy sera à l’avenir commandé par un feu. Ce gabarit pourra, le cas échéant, être réexaminé à l’ouverture du boulevard.
Le maintien des capacités routières sera aussi assuré durant les travaux. Les éventuels reports de trafic sur les villages voisins seront traqués. «Un suivi particulier est prévu, assure Christian Gorce, directeur des Ponts et Chaussées à l’État. Il ne devrait pas y avoir de hausse du trafic à Bernex.»
Parking champêtre
Les diverses phases du chantier ont été présentées au public lundi soir. Des abattages auront lieu dès lundi, les travaux de génie civil démarrant une semaine plus tard, le 18 février, avec dans un premier temps, jusqu’à l’automne, la création d’une emprise sur le côté Jura de la route de Chancy et celle d’une voie de bus sur la route d’Aire-la-Ville. Les emprises côté Salève seront conçues entre l’automne 2019 et le printemps 2020, le trafic étant basculé sur l’autre bord. Le site central du tram occupera l’été 2020 tandis que le mail piéton et les finitions attendront la fin de l’année.
On prévoit de planter 500 arbres, soit 200 de plus que ce qu’on recense aujourd’hui. Le sort des plantes figure d’ailleurs en bonne place parmi les préoccupations des riverains, telles qu’elles se sont exprimées lundi soir. Les transbordements, les nuisances sonores, le futur parcours des bus ou l’hypothétique arrivée à Bernex du Bureau des autos suscitent aussi les interrogations.
Objet de tractations et d’accords écrits entre le Canton et la Commune, un P+R provisoire sera implanté dans les champs à Vailly. À terme, ce stationnement sera rebâti en sous-sol, en dessous du futur quartier de Vailly-Sud où sont prévus 600 logements et 150 emplois. Pour les piétons et cyclistes, des déviations seront signalées durant le chantier. Au printemps 2020, le terminus du 14 sera provisoirement avancé à la Croisée de Confignon. (TDG)
Le Dauphiné Wrote:TP2A, filiale de RATP Dev (51 %) et des Transports Publics Genevois (49 %) exploite un réseau de transport collectif au service de l’agglomération d’Annemasse en délégation de service public. Cette année 2019, pour coller à la “révolution de la mobilité” attendue sur le territoire, TP2A passe du statut “d’opérateur de transports”, qui gère donc l’ensemble du réseau de bus sur l’agglomération, au statut “d’opérateur de la mobilité”. Toujours au service de l’Agglo.
Mais qu’est-ce que cela implique ?
« Cela veut dire qu’on étend nos compétences. On va gérer à présent tous les types de déplacements sur l’agglomération. Cela va donc des bus aux vélos, avec le “Point vélo” à la Maison de la mobilité, mais aussi à l’accompagnement d’autres moyens de transport, comme le covoiturage ou encore le tram. Autant dire que l’année 2019 va être chargée ! », précise, Julien Le Gousse, directeur de TP2A.
Il y aura aussi tout un volet de travail avec les entreprises afin de les sensibiliser aux nouveaux modes de déplacement. « De même qu’on va s’occuper de toute la communication et de la sensibilisation des habitants sur les transports : ce qui est plus pratique pour eux, ce qu’ils peuvent faire, etc. », poursuit-il.
En attendant l’arrivée du tram en fin d’année, TP2A, et l’Agglo ont du pain sur la planche.
Qui dit tram, dit forcément modification des lignes de bus qui sont en place sur l’agglo. Il y a 44 bus actuellement qui circulent. « Les changements seront minimes. On travaille actuellement sur un nouveau réseau car il y a aujourd’hui des lignes de bus qui se situent sur le trajet du futur tram », complète Michel Boucher, vice-président à l’Agglo en charge de la mobilité. Ainsi, la ligne 61, qui fait Annemasse-gare/Genève-Cornavin va être supprimée. « On l’avait créée provisoirement pendant les travaux du tram. Mais dès que le tram sera là, elle n’aura plus d’intérêt d’exister. Ce sera comme avant ». Autre changement : la ligne R sera aussi supprimée (celle qui fait la gare-la douane Moëllesullaz). Là aussi, elle se situe en plein sur le tram.
Prix du ticket unique bus-tram : la réflexion est en cours
Autre axe de travail de l’Agglo et non des moindres : le ticket de transport. L’objectif pour l‘Agglo est de mettre en place un ticket unique qui permettrait à tous les habitants de l’agglomération de prendre soit le tram, soit le bus. Et, le tout au même prix. Actuellement, le ticket de bus qui permet de circuler sur tout le territoire de l’agglo est de 1,40 euro, valable une heure. Et demain, avec le tram, ce sera combien ?
« La réflexion est en cours. On ne peut pas dire actuellement si ce prix augmentera ou pas. L’idée c’est bel et bien de permettre à tous de pouvoir prendre le bus ou le tram, avec un seul et même billet. La personne qui veut faire par exemple Annemasse-Gaillard pourra prendre soit le bus, soit le tram et au même prix », termine l’élu. Quel sera ce prix ? Réponse dans quelques mois.
Sasomo Wrote:Tu parles de cette signalisation (https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... _Arret.jpg)? En tous cas, si il font revivre la 17 sur le tronçon Annemasse - Lancy, y en a beaucoup qui vont être content!
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