[Genève] Réseau TPG

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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 17 Avr 2012 14:26

Le logo TPG sur les cars Lihsa leur permet d'emprunter les voies réservées aux transports publics sur Genève, qui sont principalement réservées aux TPG.

En général, ils ont soit un logo collé sur le véhicule, soit une pancarte dans le pare-brise.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Gugusupercool » 17 Avr 2012 14:28

Salut,

Merci pour la réponse rapide. Donc si je comprend bien, si un car n'a pas de logo TPG présent où que ce soit sur le véhicule, il ne peut utiliser la voie bus ?
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar clagir » 17 Avr 2012 15:11

Exact il n'en a pas le droit !
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar clagir » 17 Avr 2012 15:33

Fête à Genève

Je poste le sujet ici (merci aux modérateurs de le déplacé le cas échéant). pour les passionnés. Ceci vous permettra de vous organisé si vous désirez nous rendre visite.

Les 16 et 17 juin 2012, une grande fête est prévue à Genève, pour fêter les 150 ans du tram à Genève et le 70 ans du trolleybus.

Trams à cheval, à vapeur et électriques circuleront ces jours.

Pour les 70 ans du trolleybus, 2 trolleybus circule en livrée "Retro-Livery" en service régulier.

Si vous avez des questions, je fais partie des organisateurs tpg de cette manifestation, hésitez pas !

Ci-dessous les affiches des manifestations + 1 photo du trolleybus Saurer "Retro-Livery

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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 25 Avr 2012 17:42

Un Van Hool Exquicity à circulé aujourd'hui en essais à Genève. Van Hool semble bien placé pour l'appel d'offres de trolleybus actuellement en cours !

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Ce véhicule a été présenté au Busworld 2011 (Courtrai) et est destiné au réseau de Parme (IT)
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar chris2002 » 25 Avr 2012 18:20

BUS TPG Wrote:Un Van Hool Exquicity à circulé aujourd'hui en essais à Genève. Van Hool semble bien placé pour l'appel d'offres de trolleybus actuellement en cours !


ça serait une première car depuis bientôt 10 ans, Hess a le monopole au niveau trolley en Suisse.

En plus, même si c'est plus sécurisant pour les conducteurs, la configuration de l'avant du bus fait quand même perdre de la place par rapport à un Trolley "normal".
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 25 Avr 2012 18:26

chris2002 Wrote:
BUS TPG Wrote:Un Van Hool Exquicity à circulé aujourd'hui en essais à Genève. Van Hool semble bien placé pour l'appel d'offres de trolleybus actuellement en cours !


ça serait une première car depuis bientôt 10 ans, Hess a le monopole au niveau trolley en Suisse.

En plus, même si c'est plus sécurisant pour les conducteurs, la configuration de l'avant du bus fait quand même perdre de la place par rapport à un Trolley "normal".

Il ne faut pas oublier les Trollino de la Chaux-de-Fonds et de Winterthour ;)
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Gugusupercool » 25 Avr 2012 18:47

Salut,

Incroyable, il circulait sur une ligne en particulier ?
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 25 Avr 2012 18:54

Gugusupercool Wrote:Salut,

Incroyable, il circulait sur une ligne en particulier ?

Essais sans passagers, il a suivis le parcours de la 3 entre le centre-ville et Gardiol (pas mal de virages et montées) et sur la ligne 2 entre le centre et Onex-Cité (différents endroits qui permettent de belles accélération)
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar chris2002 » 25 Avr 2012 19:04

BUS TPG Wrote:Il ne faut pas oublier les Trollino de la Chaux-de-Fonds et de Winterthour ;)


C'est vrai qu'ils ont été livrés en 2004-2005, mais bon, ça reste une goûte d'eau (17 véhicules) face au plus de 300 Swisstrolley III/IV (Lausanne pour les IV) et Lightram III en service ou commandés en Suisse.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar clagir » 25 Avr 2012 19:39

BUS TPG Wrote:Un Van Hool Exquicity à circulé aujourd'hui en essais à Genève. Van Hool semble bien placé pour l'appel d'offres de trolleybus actuellement en cours !


Bien placé.... ! À part VanHool et Hess, qui a de très bon atout, il n'y a pas grand choix !
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar chris2002 » 25 Avr 2012 19:45

ça dépend, je me rappelle plus, est-ce que l'appel d'offre demande aussi des versions bi-articulées ?

Sinon, il y a aussi Solaris. ;)
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 25 Avr 2012 21:14

chris2002 Wrote:ça dépend, je me rappelle plus, est-ce que l'appel d'offre demande aussi des versions bi-articulées ?

Sinon, il y a aussi Solaris. ;)

Non, uniquement des version articulées pour remplacer les Saurer et NawI

Effectivement, encore faut-il que ce dernier ai répondu à l'appel d'offres !
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 29 Mai 2012 11:26

La Tribune de Genève, 23 mai
Ce que le tram 12 dit des Genevois

La 12 est la plus ancienne ligne d’Europe, la seule qui ait résisté à l’essor de la voiture et du bus. Un ouvrage lui rend hommage.

Le tram 12 en quelques dates

19 juin 1862 Le premier tramway à chevaux relie le Rondeau de Carouge à Plainpalais.
1876 Raccordement de la ligne Carouge-Plainpalais à la ligne Rive-Chêne-Bougeries.
1883 Prolongement jusqu’à Annemasse-Gare.
1896 Electrification de la ligne entre Carouge et Moillesulaz. Au-delà, des transbordements sont nécessaires. Tout le réseau est électrifié entre 1900 et 1902.
1911 La ligne reçoit le numéro 12.
1930 Extension maximale de la ligne 12 de Carouge vers Troinex, Croix-de-Rozon et Collonges-Sous-Salève.
1938 Début des suppressions d’embranchements.
1958 Suppression de l’embranchement Moillesulaz-Annemasse, dernière connexion avec la France.
1987 Extension à Bachet-de-Pesay.
1997 Extension de la ligne 13 vers les Palettes.
2011 Suite à la réorganisation du réseau de tram, la ligne 12 retrouve le monopole entre Moillesulaz et Bachet-de-Pesay.

En juin, les Transports Publics Genevois célèbrent les 150 ans du tram. C’est surtout l’anniversaire de la ligne 12, créée le 19 juin 1862. Le tracé qui reliait, à son origine, Plainpalais au Rondeau de Carouge, est le seul à avoir survécu à un siècle et demi de changements de mentalités, de politiques et à plusieurs crises économiques.

Ce parcours atypique a retenu l’attention d’Henri Roth. L’ancien journaliste, employé de l’Etat de Genève, s’est plongé dans diverses archives pour découvrir le secret de cette longévité. Il en ressort avec un bel ouvrage, Le tram 12 raconte Genève, qui sort demain en librairie (éd. Slatkine).

Henri Roth, que nous apprend le tram 12 sur l’évolution de la cité ?
Le tram 12 est né après la destruction des fortifications et grâce à des investisseurs étrangers. Le tracé du tram qui relie d’abord Carouge à la place De-Neuve, puis à Annemasse via Moillesulaz, a drainé le commerce, l’immobilier, l’industrie, l’activité en général. Au XXe siècle les trams de campagne permettent le développement de grandes zones villas… qui vont ensuite se retourner contre le tram quand les propriétaires de villas s’équipent de voitures.

Les usagers du tram changent au cours du temps…
Complètement ! Au départ, le tram était un agrément. Il permettait aux élites et aux touristes de voir la ville autrement. Dans les années 1930, la voiture progresse. Le tram devient le moyen de transport de ceux qui n’ont pas accès à l’automobile: les enfants, les pauvres et les personnes âgées. Aujourd’hui, tout le monde utilise les transports publics.

La croissance des trente glorieuses marque le début du démantèlement du tram.
C’est ce que j’appelle «les vingt honteuses» ! Entre 1949 et 1969, il y a une errance politique à Genève face au tram. On pensait que la croissance allait éradiquer la pauvreté et donc les transports publics. Sous l’influence du modèle français, presque toutes les lignes de trams sont démantelées. En 1969, la suppression de la «ceinture» (ndlr : la ligne qui reliait Cornavin, les Eaux-Vives et Plainpalais en passant par le pont du Mont-Blanc) a été celle de trop. Remplacée par un bus, la ligne perd un tiers de sa clientèle.

Mais la ligne 12, elle, a survécu…
Elle était tellement efficace et bien pensée qu’elle n’a pas été supprimée. Il faut dire que son parcours était idéal, il suivait les voies historiques vers l’est et le sud. C’était une ligne rentable.

La population n’a-t-elle jamais plébiscité le démantèlement des axes de trams ?
Non, mais le lobby automobile a été très fort à Genève. Cela a freiné le redéploiement du tram. Les Genevois ont un côté râleur. A une époque, ils se sont plaints des musiciens dans les véhicules, par exemple. Néanmoins, ils considèrent le tram comme une partie de leur patrimoine.

Durant les «vingt honteuses», la voiture détrône le tram. Les choses changent aujourd’hui…
Partout en Europe, on revient à une vision de la ville avec des trams urbains. La France, qui avait arraché avec fanatisme presque tous ses rails de trams, les réinstalle particulièrement vite…

En 1863, alors qu’il siège au gouvernement, le radical James Fazy combat le tram en déclarant que «la route appartient à tout le monde». Le tram a-t-il été le mal-aimé des politiques ?
J’ai été surpris par l’opposition au tram de James Fazy, qui a heureusement été minorisé. Il faut quand même relever l’audace du Conseil d’Etat qui, en 1861, accepte d’installer des trams. De manière générale, les politiques ont été moins visionnaires que les entrepreneurs privés… et en retard sur les demandes de la population. Dans les années 1970, c’est une initiative populaire qui relance les transports publics. Mais le véritable tournant n’a lieu qu’en 1985 avec l’arrivée au Conseil d’Etat de Bernard Ziegler.

Jusqu’en 1958, le tram 12 reliait Genève à Annemasse. Les rapports transfrontaliers ont-ils souffert de l’arrêt de cette liaison ?
Annemasse est le deuxième pôle de l’agglomération genevoise. Ce fut une aberration de supprimer le tronçon Moillesulaz-Annemasse, une partie de son cordon ombilical. La preuve, contrairement aux autres fermetures de lignes, celle-ci a fait l’objet d’une polémique très vive. La disparition de ce tram a éloigné Genève de la France et a contribué à de nombreuses incompréhensions.

En décembre, les TPG ont remanié tout leur réseau et ont opté pour trois lignes de tram. Seule la 12 n’a subi aucun changement. Votre avis ?
Le remaniement est parti d’une vision de techniciens: amener le plus de monde possible d’un point A à un point B. Heureusement, l’attachement des gens à la ligne 12 a été pris en compte. Le nouveau réseau a du mérite mais il a négligé les personnes à mobilité réduite ainsi que l’aspect irrationnel des individus: nous pouvons changer d’envies et varier nos destinations selon l’heure ou le jour! La ligne 3 est un bon exemple. Son tracé date de 1894. «Je ne m’étais pas rendu compte que la ligne 3 s’inscrivait dans l’ADN des Genevois», a déclaré la conseillère d’Etat Michèle Künzler devant le Grand Conseil avant de rétablir son parcours historique. Les gens ont une relation très affectueuse avec leur mode de transports, presque physique. Une relation d’amour haine…
Didier 74
 

Tramway Saint-Julien-en-Genevois - Genève

Messagepar Didier 74 » 08 Juin 2012 14:08

La Tribune de Genève, 5 juin
Un tram pour desservir Saint-Julien à l’horizon 2018

L’infrastructure reliera Lancy-Pont-Rouge à la gare de France voisine.

«C’est le seul vrai tram transfrontalier. C’est donc ensemble qu’on doit le réussir», lance Bernard Gaud, président de la Communauté de communes du Genevois. Contrairement aux trams d’Annemasse et de Saint-Genis, qui constitueront un prolongement depuis la frontière des rails genevois, il s’agit, concernant le tram desservant Saint-Julien-en-Genevois, de prolonger avec Genève la ligne 15 et de lui faire franchir la frontière. Depuis Lancy-Pont-Rouge donc, jusqu’à la gare de Saint-Julien.

«Il sera utile pour l’ensemble du canton de Saint-Julien. Grâce à des lignes de rabattement depuis Valleiry, Le Châble et Collonges», précise l’élu français. Pour compléter ce dispositif, un parking relais dédié aux usagers du tram verra le jour près de la gare. Les prévisions tablent sur 4000 à 5000 voyageurs par jour sur le tronçon français. La mise en service est prévue pour 2018. Pour le moment, côté français, débute la phase de concertation publique. Du 6 juin au 6 juillet, tout un chacun est invité à faire part de ses remarques (dans les mairies, lors de réunions publiques ou par mail).

Trois tracés sont proposés. L’un emprunte l’avenue de Genève, tourne devant la mairie pour rejoindre la gare. C’est le plus court – 1,5 km – et donc le moins cher: 30 millions d’euros. Le deuxième passe devant l’hôpital, compte 2010 mètres et coûterait 40 millions. Le troisième effectue une boucle dans le centre de Saint-Julien avant de rejoindre la gare. Avec ses 2620 mètres, c’est l’option la plus chère.

Pour financer ce projet, désigné lors du dernier discours de Saint-Pierre comme une priorité du Grand Genève, les partenaires franco-genevois comptent sur un financement fédéral, de 40% maximum.

La synthèse du projet http://www.cc-genevois.fr/pdf/depliant.pdf
Le dossier de concertation http://www.cc-genevois.fr/pdf/dossier_concertation.pdf
Didier 74
 

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 19 Juin 2012 16:54

La Tribune Républicaine, 7 juin
Ligne de bus BHNS : un projet suspendu à la décision d'Ornex et des Suisses...

Le conseil général de l'Ain, porteur du projet du BHNS (Bus à haut niveau de service) entre Gex et Ferney-Voltaire, a envoyé à toutes les communes concernées un contrat d'axe.

Si l'une d'entre elles le refuse, le projet sera abandonné. A ce jour, c'est le cas d'Ornex... Entretien avec Dominique Colin, Directeur général adjoint chargé de l'aménagement du territoire, de l'économie et de l'environnement, au conseil général de l'Ain.

Le Conseil Général devait délibérer ce lundi 11 juin sur le Projet d'agglomération 2 et donc sur les projets de transports du Pays de Gex (BHNS et tram de Saint-Genis) ? Qu'en est-il ?
Dominique Colin : « Comme je le pensais, le président a suspendu le vote de la délibération considérant que le contexte n'était pas mûr pour qu'on puisse financer ce projet de BHNS. En absence de réaffirmation de l'engagement financier des Suisses, il ne pouvait pas présenter ce rapport devant l'assemblée et donc, les discussions vont continuer jusqu'à la session du 25 juin. S'il n'y a pas de réaffirmation de la part des suisses avant le 28 juin, il n'y aura pas de signature du Projet d'agglo... »

Qu'attendent les Suisses pour donner une décision ?
« La Confédération helvétique a réservé une enveloppe de 20 milliards sur vingt ans qui est distribuée aux différentes agglomérations en fonction de la qualité du projet (routier, infrastructure, transport en commun). Le Projet d'agglo 2 doit être signé le 28 juin 2012 et comprend nos deux projets. Les Suisses sont revenus en arrière car ils attendent l'élection du 17 juin du cinquième conseiller d'état ».

A combien se chiffre le projet du BHNS ?
« A 34 millions. Le Conseil Général va préfinancer. Mais encore une fois, le financement de ces projets transports est soumis à la condition du financement de la Confédération helvétique et du canton de Genève. C'est important de le savoir, que les gens ne se disent pas, c'est sûr, le département va le faire. Après le 17 juin et le vote du côté suisse, une réunion va sans doute avoir lieu avec les Suisses et ils vont réaffirmer avec moins de timidité ce qu'ils avaient déjà dit au mois de décembre ». (Dans un courrier daté de décembre 2011, les Suisses s'étaient engagés pour un financement, ndrl).

La commune d'Ornex a voté contre le contrat d'axe. Quelles en seront les conséquences ?
« Si il n'y a pas l'adhésion de toutes les communes, le projet ne se fera pas ».

Si les élus d'Ornex maintiennent leur refus, le projet sera stoppé ?
« Ah oui. On ne peut pas accepter qu'une commune s'engage à se créer des contraintes (aménagement nécessaire pour accueillir le BHNS, ndrl) et qu'une autre à côté, qui ne veut faire aucun effort, puisse bénéficier du même service. Un contrat d'axe, il faut que tout le monde soit d'accord et que chacun s'engage à son niveau selon ses compétences pour que ce soit une réussite ».

Quels moyens avez-vous pour les faire changer d'avis ?
« Je pense que c'est une superbe opportunité pour eux d'avoir un moyen de transport efficace, rapide, divisant par deux les fréquences des bus. Si le projet est bien expliqué, il n'y a aucune raison que les communes ne comprennent pas l'enjeu. On va d'ailleurs rencontrer les élus d'Ornex le 26 juin et ce seront les derniers à voter ».

Avez-vous rencontré d'autres problèmes avec d'autres communes concernées par le tracé ?
« Segny a voté pour. A Gex et Ferney, ils ont voté sans contre. Ce sont les deux communes les plus compliquées techniquement car il y a plusieurs arrêts et des questions d'insertion sur voirie.
Chaque commune a ses questions. A Cessy, un arrêt n'est pas tout à fait là où les élus le voudraient ; A Segny, la question de l'expansion du centre commercial se pose ; A Ornex, les élus abordent la question des différents projets urbains à venir, comment les lier avec le tracé. Mais ici, ce sont des questions techniques qui vont se développer dans l'élaboration du projet en lui-même ».

Le tracé est-il définitif ? Et, en imaginant qu'Ornex change d'avis et que les Suisses acceptent de financer, quand la ligne sera-t-elle opérationnelle ?
« Sur le tracé, on va au plus court donc il n'est pas vraiment négociable. A la fin juin, on devrait avoir une idée assez précise.
L'échéance que l'on se donne, c'est plutôt janvier 2017 et cela tombe bien car ce sera la fin de la délégation de service publique (GLCT) pour les transports transfrontaliers. Cela permettra de faire les travaux pendant deux ans et mettre en place ce nouveau mode de transport sur cette route. Le 1e r janvier 2017, les bus roulent ».

LE CAS D'ORNEX
Comme à Segny cette semaine, le contrat d'axe du BHNS a été présenté en conseil municipal d'Ornex le mardi 29 mai, mais, par le maire en personne, Jacques Mercier. Ce dernier n'a pas réussi à convaincre de l'utilité de cette ligne. Le vote a eu lieu et c'est le contre qui l'a emporté avec 10 voix ; neuf "oui" et deux "abstention".
Face à cette décision, le maire d'Ornex a demandé à Dominique Colin et son équipe de venir refaire la présentation, le 26 juin. « Si les élus d'Ornex disent une nouvelle fois "non", ils porteront la responsabilité de l'abandon du projet de BHNS » prévient Dominique Colin.

Le BHNS en détails
Le projet de BHNS (Bus à haut niveau de service) consiste à remplacer l'offre de la ligne F actuelle des Transports publics genevois (TPG) qui relie Gex à la gare de Cornavin, via Ferney-Voltaire, par une offre de haut niveau de service sur sa partie française. L'objectif recherché est d'améliorer sa vitesse commerciale en aménageant des sites propres pour le bus sur les sections où la congestion routière est la plus pénalisante pour l'exploitation.

Quinze stations
L'offre proposée consiste à mettre en place une ligne de BHNS à deux branches qui se rejoignent au niveau de la station Cessy-centre, avec : une branche courte reliant Gex-centre à Cornavin en empruntant directement la RD 1005 ; une branche plus longue avec le même itinéraire entre Cessy-centre et Cornavin, desservant les Hauts de Cessy et les Vertes Campagnes avec un terminus à Gex-Zac ; le renfort de la ligne actuelle à partir de Ferney-mairie qui rejoint le tracé BHNS au niveau de l'avenue du Jura.
Le tracé du BHNS comprend 15 stations : Gex-Zac ; Gex-Le Turet ; Gex-centre ; Gex-Jeanne d'Arc ; Gex-Vertes Campagnes ; Les Hauts de Cessy ; Cessy-Moralay ou Cessy-mairie ; Cessy-centre ; P+R du Journans (Cessy) ; Segny (à proximité du centre commercial) ; Maconnex ; Ornex ; Ferney-avenue du Jura ; Ferney-mairie ; Ferney-place du Jura.
Des parkings-relais accompagneront ces arrêts de bus, à Segny Journans (160 à 200 places) ; un à l'entrée de Ferney (50 à 80 places, côté Prévessin) ; un à Gex Zac et un à Gex centre (20 à 30 places) et un à Maconnex (100 à 150 places, à côté des Arcades).

Du temps gagné
Avec la ligne BHNS, le but est de gagner du temps de parcours. Une première estimation est tombée (comparaison ligne F actuelle en 2017 et BHNS en 2017) : un bus toutes les 22 minutes, un bus toutes les 12 minutes (en heures pleines) ; 17 stations, 15 stations ; 40 minutes pour faire Gex Poste-douane, 18 à 20 ou 21 à 25 min ; 54 à 59 min pour faire Gex Poste-Cornavin contre 32 à 39 ou 35 à 44 min.
Ce gain de temps sera possible grâce aux aménagements notamment des sites propres (voie réservée aux bus) mais aussi des feux intelligents (qui passent au vert pour le bus).
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 28 Juin 2012 18:11

Les TPG ont acceptés l'offre de Van Hool pour la fourniture des trolleybus... Ce seront donc 33 Van Hool Exqui.City qui seront livrés des le printemps 2013 :bravo:
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar jorge » 28 Juin 2012 21:03

BUS TPG Wrote:
chris2002 Wrote:Sinon, il y a aussi Solaris. ;)
Effectivement, encore faut-il que ce dernier ai répondu à l'appel d'offres !
Solaris répond toujours aux appels d'offres !
D'ailleurs c'est le seul a répondre aux appels d'offres lorsqu'il n'y a qu'un seul véhicule.^^

Donc, si il n'a pas répondu... c'est que la raison se trouve caché dans l'appel d'offres.

BUS TPG Wrote:Les TPG ont acceptés l'offre de Van Hool pour la fourniture des trolleybus... Ce seront donc 33 Van Hool Exqui.City qui seront livrés des le printemps 2013
Merci beaucoup pour l'info !
Je suis vraiment surpris ! :shock:
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Gugusupercool » 28 Juin 2012 21:21

Bonsoir,

Y aura t-il uniquement la version 18 mètres ou allons-nous avoir droit à une nouvelle génération de bi-articulés Van Hool ? :D
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 28 Juin 2012 21:38

Gugusupercool Wrote:Bonsoir,

Y aura t-il uniquement la version 18 mètres ou allons-nous avoir droit à une nouvelle génération de bi-articulés Van Hool ? :D

Pour les TPG, ce sont uniquement des articulés, donc 18 mètres ;)

Des véhicules très semblables, en version hybride, circuleront à Metz sur les lignes Mettis et ceux la seront bi-articulé !
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 07 Juil 2012 9:38

ATS, 6 juillet
La "Genferei 2012" récompense Michèle Künzler et la gestion des TPG

La conseillère d’État Michèle Künzler a reçu le prix satirique de la "Genferei d'or 2012" pour la réforme chaotique du réseau des Transports publics genevois.

Cérémonie en grande pompe vendredi dans la cour de l'Hôtel-de-Ville de Genève pour l'attribution de la "Genferei" d'or 2012. La conseillère d’État Michèle Künzler qui a été primée pour la réforme du réseau de Transports publics genevois (TPG) en décembre 2011 a accepté ce prix avec beaucoup d'humour.

Pour cette édition 2012, quatre autres candidats étaient cités. Il s'agit de l'ex-conseiller d’État Mark Muller pour son "empoignade virile" dans une boîte de nuit, de l'ex-procureur général Daniel Zappelli pour sa subite démission, de la conseillère d’État Isabel Rochat pour ses déclarations hasardeuses et du syndicat de la police pour l'originalité de ses actions.

Selon le comité d'organisation, une "Genferei" (Genevoiserie) s'apparente à un projet si mal ficelé qu'il se démonte de lui-même tout en coûtant très cher ou alors c'est une politique intempestive et lourde de conséquences imprévues s'apparentant à la gaffe.

Reportages de la RTS http://www.rts.ch/video/info/journal-12 ... blics.html
http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/le ... ayer/popup
Didier 74
 

Re: Les tramways de Genève lorgnent vers la France...

Messagepar Didier 74 » 26 Juil 2012 17:12

La Tribune de Genève, 5 juin
Un tram pour desservir Saint-Julien à l’horizon 2018

L’infrastructure reliera Lancy-Pont-Rouge à la gare de France voisine.

«C’est le seul vrai tram transfrontalier. C’est donc ensemble qu’on doit le réussir», lance Bernard Gaud, président de la Communauté de communes du Genevois. Contrairement aux trams d’Annemasse et de Saint-Genis, qui constitueront un prolongement depuis la frontière des rails genevois, il s’agit, concernant le tram desservant Saint-Julien-en-Genevois, de prolonger avec Genève la ligne 15 et de lui faire franchir la frontière. Depuis Lancy-Pont-Rouge donc, jusqu’à la gare de Saint-Julien.

«Il sera utile pour l’ensemble du canton de Saint-Julien. Grâce à des lignes de rabattement depuis Valleiry, Le Châble et Collonges», précise l’élu français. Pour compléter ce dispositif, un parking relais dédié aux usagers du tram verra le jour près de la gare. Les prévisions tablent sur 4000 à 5000 voyageurs par jour sur le tronçon français. La mise en service est prévue pour 2018. Pour le moment, côté français, débute la phase de concertation publique. Du 6 juin au 6 juillet, tout un chacun est invité à faire part de ses remarques (dans les mairies, lors de réunions publiques ou par mail).

Trois tracés sont proposés. L’un emprunte l’avenue de Genève, tourne devant la mairie pour rejoindre la gare. C’est le plus court – 1,5 km – et donc le moins cher: 30 millions d’euros. Le deuxième passe devant l’hôpital, compte 2010 mètres et coûterait 40 millions. Le troisième effectue une boucle dans le centre de Saint-Julien avant de rejoindre la gare. Avec ses 2620 mètres, c’est l’option la plus chère.

Pour financer ce projet, désigné lors du dernier discours de Saint-Pierre comme une priorité du Grand Genève, les partenaires franco-genevois comptent sur un financement fédéral, de 40% maximum.

La synthèse du projet http://www.cc-genevois.fr/pdf/depliant.pdf
Le dossier de concertation http://www.cc-genevois.fr/pdf/dossier_concertation.pdf
Didier 74
 

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar viadi » 21 Aoû 2012 10:36

La suppression de l'alimentation aérienne des trolleybus est enivsagée!
http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Geneve-envisage-d-abandonner-le-c-ble-30394168

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/trolleybus-tester-propulsion-cbles/story/29368226
(amusant la photo d'illustration... un GX187!! Assez ancien et pas sur qu'il y en ait eu beaucoup à Genève!)

La solution s'appelle le "biberonnage": les bus se rechargeraient en électricité aux arrets.
Pas plus de précision au niveau technique... mais une expérimentation lors du salon de l'union internationale des transports publics à Palexpo (Genève) en mai 2013 sur la ligne 5 entre Palexpo et l'aéroport (ligne actuelle de bus)
viadi
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar chris2002 » 21 Aoû 2012 17:08

Avec les Exquicity commandés il y a peu ?
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 21 Aoû 2012 17:33

chris2002 Wrote:Avec les Exquicity commandés il y a peu ?

Non, les Exquicity seront de réels trolleybus !

Il y aura d'autres véhicules qui seront exploités à l'aide de cette nouvelle technologie...
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