[Genève] Réseau TPG

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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 20 Juil 2013 19:56

Le plancher est abaissé aux portes 1 et 2 qui permet d'accéder à une plateforme située en face de chacune d'elles. Pas besoin de faire plus ! Pour accéder dans ces véhicules, les gens savent plus ou moins qu'il faut accéder par l'avant car ce sont les seules portes équipées du bouton bleu (bouton qui maintient la porte ouverte jusqu'à l'annulation par le conducteur)
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar chris2002 » 20 Juil 2013 20:40

BUS TPG Wrote:Le plancher est abaissé aux portes 1 et 2 qui permet d'accéder à une plateforme située en face de chacune d'elles. Pas besoin de faire plus ! Pour accéder dans ces véhicules, les gens savent plus ou moins qu'il faut accéder par l'avant car ce sont les seuls portes équipées du bouton bleu (bouton qui maintient la porte ouverte jusqu'à l'annulation par le conducteur)


En fait j'ai mal interprété les photos et j'ai cru que seule la porte 1 était à plancher surbaissé , ce qui donnait un espace surbaissé d'à peine 2x3m et une marche en plein milieu de l'élément de tête (ce qui n'aurait pas été top).
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Tramfan » 19 Aoû 2013 18:35

L'enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique du prolongement de la ligne 12 des tramway de Genève vers Annemasse viens de débuter.
Elle a lieu du 12 Août au 25 Septembre 2013.

Résumé du projet :

Image
Image : Ingerop-AnnemasseAgglo

3,5 Km de double voie métrique électrifiée par LAC dont 3,2 km en France.
7 stations en France
Ouverture en 2016

Le site du projet :
http://www.annemasse-agglo.fr/letram/

Dossier d'enquête préalable (tout les détails du projet, l'illustration ci-dessus en est extraite) :

Partie 1 : http://www.annemasse-agglo.fr/fileadmin/user_upload/Pdf/grands_projets_actions/letram/Enqu%C3%AAte_publique_2013/Dossier_Tramway_Partie_1.pdf

Partie 2 : http://www.annemasse-agglo.fr/fileadmin/user_upload/Pdf/grands_projets_actions/letram/Enqu%C3%AAte_publique_2013/Dossier_Tramway_Partie_2.pdf
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 28 Aoû 2013 16:01

Les Genevois réclament le retour du tram 13. 5500 signatures ont en effet été récoltées pour faire renaître la liaison directe entre Carouge et la gare Cornavin. Le reportage diffusé sur RTS Un dans Couleurs locales le 27 août http://www.rts.ch/video/info/couleurs-l ... am-13.html
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 03 Sep 2013 19:17

Le développement du tram menacé par la dette du canton de Genève. Lire http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/23185761
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 13 Sep 2013 19:21

Carouge va retrouver en 2014 une ligne de tram directe pour Cornavin. Lire http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/29056451

Cette mesure est plébiscitée. Lire http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/10899831

ATS, 12 septembre
Michèle Künzler a dressé un bilan positif du premier semestre 2013

Les usagers des TPG sont de plus en plus nombreux alors que les réclamations baissent.

Les usagers des transports publics genevois (TPG) sont de plus en plus nombreux alors que les réclamations sont en baisse. Après les débuts chaotiques du nouveau réseau fin 2011, la cheffe du département de la mobilité Michèle Künzler a dressé un bilan positif du premier semestre 2013.

«On a passé un cap», a souligné jeudi lors de la traditionnelle conférence de presse de rentrée la ministre Verte. «La difficile mise en place du réseau en décembre 2011 et les remous qui ont suivi sont révolus», a asséné la conseillère d’État, par ailleurs candidate à sa propre réélection cet automne.

Les 30 mesures d’amélioration présentées l’année dernière ont porté leur fruit, estime Mme Künzler qui était pour l’occasion entourée d’une dizaine d’intervenants représentant l’ensemble des acteurs du réseau. Et citer notamment la création de la voie de bus séparée sur le pont du Mont-Blanc qui a augmenté l’attractivité des lignes qui y passent.

Les nouveautés sur le réseau TPG à compter du 15 décembre (démarrage du SA 2014)
- Le tram 18 vers Carouge : le prolongement du tram 18, qui relie aujourd’hui le CERN à Stand, vers Carouge ne se fera qu'au printemps 2014 avec une  fréquence à 10 minutes. La ligne  27 sera alors supprimée. Cette opération est estimée à quelque 500000 francs.
- Les bus K et L desserviront la Praille
- Tracé «optimisé» pour la 57 : avec un nouvel itinéraire. Pour gagner du temps, le bus partira toujours de l’aéroport, mais à la hauteur du P+R gare de Meyrin, il tournera pour desservir gare de Meyrin (plutôt que de se rendre directement à la gare Zimeysa). Il reprendra ensuite son tracé vers le Jardin alpin et finira sa course à la gare Zimeysa, son nouveau terminus.
- Achat de tickets par SMS. Il sera désormais possible de commander des tickets Genève - 1 heure par SMS. Un achat extrêmement rapide possible en envoyant le mot «tpg» au 788.

Détails sur http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/16363532
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Rémibus » 16 Sep 2013 16:16

Ah ben zut alors!!! Ca va vouloir dire que Mme Kunzler ne pourra pas inaugurer la nouvelle 18 ???
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 16 Sep 2013 16:18

Rémibus Wrote:Ah ben zut alors!!! Ça va vouloir dire que Mme Kunzler ne pourra pas inaugurer la nouvelle 18 ???

Si dans le cas d'une réélection et si elle conserve son dicastère.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 06 Oct 2013 21:44

Michèle Künzler (Les Verts) subit une lourde défaite électorale ce dimanche 6 octobre. Elle arrive seulement 17ème du premier tour de l'élection au Conseil d’État. Devant sa déroute, la conseillère d’État sortante en charge de la mobilité a décidé de retirer sa candidature. Elle semble faire les frais de la réforme du réseau de tram des TPG qu'elle avait vigoureusement soutenue.

Le département de la mobilité va donc changer de mains. Il faudra attendre les résultats du second tour pour connaître les 7 conseillers d’État, puis la répartition des dicastères. Cependant au vu des résultats du premier tour, les 3 sortants PLR Pierre Maudet, François Longchamp et Isabel Rochat devraient être réélus. Les PDC Serge Dal Busco et Luc Barthassat devraient faire leur entrée au Conseil d’État. Les 2 derniers sièges devraient se jouer entre Mauro Poggia (MCG, parti anti CEVA), Anne Emery-Torracinta (PS), Eric Stauffer (MGC), Thierry Apothéloz (PS) et Antonio Hodgers (Les Verts).
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar ElDwane » 01 Nov 2013 11:20

izgood Wrote:Bonjour


Selon La Tribune de Genève, Berne met son véto sur les trams en France proche.

les deux extensions des lignes de tram 12 de la place Deffaugt à Annemasse au lycée des Glières dans le quartier du Perrier et du tram 15 vers Saint-Genis dans le Pays de Gex ont été recalées.


Bonjour aussi,

J'imagine que c'est plus une question de choix des mots, mais je me permet de préciser tout de même que Berne ne refuse pas les projets, c'est la demande de participation au financement faite par le Canton et la Région (dans le cadre du fond d'agglomération) qui a été refusée.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 04 Nov 2013 22:41

Les Genevois voteront en 2015 ou fin 2014 sur une initiative populaire des Verts réclamant des transports publics rapides. La vitesse commerciale du réseau TPG est de seulement 15 km/h, conte 17km/h à Lausanne ou 24km/h à Bâle. Voir à ce sujet, le reportage de Couleurs locales sur RTS Un du 4 novembre http://www.rts.ch/video/info/couleurs-l ... pides.html

C'est pas gagné pour cette initiative, après le vote sanction contre Michèle Künzler. La droite défend encore et toujours à Genève le libre choix du mode de transport. Le peuple genevois fera-t-il preuve de sagesse, comme lors du vote sur le CEVA, en privilégiant l'intérêt général ?
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar tram21 » 05 Nov 2013 9:01

Didier 74 Wrote:... Le peuple genevois fera-t-il preuve de sagesse, comme lors du vote sur le CEVA, en privilégiant l'intérêt général ?


les suisses aiment un peu plus les TC que les français, heureusement ! :)
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar ElDwane » 05 Nov 2013 9:14

tram21 Wrote:
Didier 74 Wrote:... Le peuple genevois fera-t-il preuve de sagesse, comme lors du vote sur le CEVA, en privilégiant l'intérêt général ?


les suisses aiment un peu plus les TC que les français, heureusement ! :)


Sauf que la priorité absolue dans les transports, en France ça fait des années que c'est le cas (pour les trams au moins en tout cas). Sur cet aspect là, Genève est clairement à la ramasse par rapport à la majorité des villes européennes.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Ferrovi-Pat » 05 Nov 2013 10:59

Bonjour,

ElDwane Wrote:Sauf que la priorité absolue dans les transports, en France ça fait des années que c'est le cas (pour les trams au moins en tout cas). Sur cet aspect là, Genève est clairement à la ramasse par rapport à la majorité des villes européennes.


Il faut quand même préciser que le "centre" de Genève (rues basses, tronçon Stand - Cornavin) est dense, avec plusieurs lignes qui se croisent, avec en prime aiguillages de tram et de trolley. Avec la topographie, ça fait d'autant plus d'obstacles à la rapidité des transports publics.

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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar ElDwane » 05 Nov 2013 12:42

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

ElDwane Wrote:Sauf que la priorité absolue dans les transports, en France ça fait des années que c'est le cas (pour les trams au moins en tout cas). Sur cet aspect là, Genève est clairement à la ramasse par rapport à la majorité des villes européennes.


Il faut quand même préciser que le "centre" de Genève (rues basses, tronçon Stand - Cornavin) est dense, avec plusieurs lignes qui se croisent, avec en prime aiguillages de tram et de trolley. Avec la topographie, ça fait d'autant plus d'obstacles à la rapidité des transports publics.

Patrick


Oui certes, mais c'est le cas un peu partout finalement (voir les centre de Zurich, Bâle, Strasbourg, Montpellier,...).
Ce qui change vraiment la donne, c'est quand la progression du tram se fait sans obstacle en dehors de cette zone, c.à.d qu'il ne va pas s'arrêter à chaque feu pour obtenir sa phase de passage. Par exemple, la traversée du secteur de la Jonction par le tram 14 est une calamité (la configuration des lieux n'aide pas non plus),...
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Rémi » 05 Nov 2013 12:56

Salut

Vue la densité du réseau et les intervalles, la priorité absolue n'est pas réaliste. Il suffit de voir comment ça se passe sur des réseaux comme Nantes (Commerce), Bordeaux (Pey Berland, Bourgogne) ou Strasbourg (Homme de Fer, Etoile, Landsberg...) pour comprendre qu'elle est forcément relative.

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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar motrice125 » 05 Nov 2013 13:09

Bonjour Pour comparer des bons réseaux de Bale Berne Zurich, Genève est en queue ou des feux de signalisations encombrent tout le réseau .Le pire n'est pas terminé, dans quelques temps des travaux vont commencer sur la ligne 14 /18
pour la construction du dépôt Trams / Bus, plein d'aiguillages pour y accéder.,le seul endroit ou il y a encore une bonne vitesse commerciale, c'était top beau.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar ElDwane » 05 Nov 2013 15:04

Rémi Wrote:Salut

Vue la densité du réseau et les intervalles, la priorité absolue n'est pas réaliste. Il suffit de voir comment ça se passe sur des réseaux comme Nantes (Commerce), Bordeaux (Pey Berland, Bourgogne) ou Strasbourg (Homme de Fer, Etoile, Landsberg...) pour comprendre qu'elle est forcément relative.

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Je ne connais pas Nantes et Bordeaux, mais c'est vrai que, pour l'avoir pratiqué comme automobiliste, le carrefour Landsberg est une horreur absolue à ce niveau. Je relativise un peu mes propos : mais par priorité absolue, je n'entendais pas sur l'intégralité d'une ligne, mais plus un traitement au cas par cas sur certains carrefours : l'arrivée du tram (ou du bus/trolley) déclenche immédiatement (ou dans un délai le plus court possible) l'ouverture du signal. La signalisation est actuellement programmée pour les signaux s'ouvrent progressivement au fur et à mesure, mais il suffit que le tram loupe ce créneau (pour une raison ou un autre) pour que sa progression soit fortement détériorée. La constitution genevoise ne permet actuellement pas de tels aménagement.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Rémi » 05 Nov 2013 15:55

Salut

C'est aussi difficile à assurer sur un carrefour, sachant qu'il y a aussi des règles pour l'écoulement routier. En France, un feu ne reste jamais au rouge pendant plus de 120 secondes et le temps minimal de vert fixe est de 4 secondes. Sur des carrefours complexes, la gestion de la priorité est plus difficile que sur d'autres. Déjà, il faut que le tram soit pris en compte pour modifier la phase de feux... Ensuite, quand on est à un croisement de trams, lequel choisir ? Si on en fait passer un, on stoppe l'autre.

En revanche, on a des cas où on peut nettement progresser. Rien qu'à Paris, sur T1, T2 entre Défense et Bezons, T3 entre Italie et La Chapelle, la prise en compte des tramways est calamiteuse et aboutit à des blocages de la plateforme par l'encombrement des carrefours du fait d'une logique en hachoir : quand le feu A passe au vert, le feu B qui le suit passe au rouge. Donc ça bloque. Pire, on refuse de faire passer les voitures parallèles au tram en même temps que le tram, ce qui crée une séquence de plus et bloque le trafic. C'est une ânerie. On fait de la sorte dans la plupart des villes et ça se passe très bien. Sur le T2 Bezons, on aurait un vert parallèle au tram, ça dégagerait énormément... mais le CG92 a refusé les tourne-à-gauche dissociés... Anerie !

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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 10 Nov 2013 16:36

Le verdict des urnes. Les 7 conseillers d’État élus sont :
1. Pierre Maudet (PLR) 59'057 voix ÉLU (sortant)
2. François Longchamp (PLR) 55'126 voix ÉLU (sortant)
3. Serge Dal Busco (PDC) 49'941 voix ÉLU
4. Luc Barthassat (PDC) 46'301 voix ÉLU
5. Antonio Hodgers (Verts) 44'132 ÉLU
6. Anne Emery-Torracinta (PS) 43'505 ÉLUE
7. Mauro Poggia (MCG) 41'170 ÉLU.

Le MCG fait donc son entrée au Conseil d’État. Le PS et le PLR perdent un siège. Le PDC obtient un second siège.

Reste à connaître la répartition des dicastères. Les Verts conserveront-ils la mobilité ? La politique de la mobilité pourrait être modifiée avec une moindre présence de la gauche et l'entrée des anti-frontaliers au Conseil d’État.

Rappelons que l’État de Genève est "l'AOT" du réseau TPG.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 18 Nov 2013 17:01

Les TPG adaptent le plancher des trams pour les PMR. Les trams sont donc transférés dans les ateliers de Bombardier à Villeneuve. Ainsi des rames TPG ont été vues à Lausanne. Voir http://www.24heures.ch/vaud-regions/lau ... y/11694695
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 15 Déc 2013 17:11

C'est le PDC, Luc Barthassat qui a obtenu le département de l'environnement, des transports et de l'agriculture (DETA).

L'introduction de la possibilité de paiement d'un ticket de bus par SMS ne se fera pas le 15 décembre à Genève, comme prévu initialement. Il faudra attendre le début de l'année 2014 pour pouvoir payer son ticket de bus grâce à un SMS à Genève. Les TPG évoquent des problèmes de "coordination" avec les CFF et les Mouettes pour expliquer le report.

Des courses supplémentaires seront ajoutées sur la ligne 61 au printemps. Il s'agira de courses express sans arrêts entre la gare d'Annemasse et la frontière suisse.
Didier 74
 

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 28 Déc 2013 10:40

L'ancien réseau de tram ne sera pas rétabli.

rts.ch, 27 décembre
Source http://www.rts.ch/info/suisse/5487988-l ... choue.html
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 28 Déc 2013 11:53

Exact, même si une ancienne liaison directe entre la gare de Cornavin et Carouge verra le jour le 28 juin 2013 grâce au prolongement de la ligne 18, c'est un peu le retour de l'ancienne ligne 13 !
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 13 Jan 2014 23:10

Le directeur des TPG a démissionné ce lundi 13 janvier. Roland Bonzon était en place depuis 2007. Sous sa direction l'offre de transport a grimpé de 40%, le nombre d'employés est passé de 1500 à 1900 et le nombre de voyageurs quotidien a atteint les 440000.

Cette démission intervient après le désaveu populaire subi par Michèle Künzler. Son départ est indéniable lié au rejet populaire de la refonte du réseau de tram des TPG. Il semblerait que le nouveau Conseil d’État voulait mettre un terme à ses fonctions. Il a donc préféré se retirer plutôt que de se faire débarquer.

A noter que l'intérim est assurée par Anita Frei, la présidente du conseil d'administration des TPG.

Pour en savoir plus, vous pouvez visionner le sujet diffusé au 19h30 sur RTS Un le 13 janvier http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... ediat.html
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