[Genève] Réseau TPG

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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 15 Mar 2013 17:32

rts.ch, 14 mars
Genève doit corriger d'urgence l'initiative lacunaire sur les TPG

A deux mois de l'entrée en vigueur de l'initiative sur la baisse des tarifs dans les transports publics genevois, le Conseil d'Etat tente de corriger les nombreuses lacunes présentes dans le texte accepté le 3 mars dernier.

C'est la course contre la montre pour le gouvernement genevois qui doit corriger l'initiative sur la baisse des tarifs des transports publics (TPG) à deux mois de son entrée en vigueur. Le Grand conseil n'a en effet que huit jour pour adopter un nouveau projet de loi.

Un texte absurde
L'initiative, acceptée par les Genevois le 3 mars dernier, présente un certain nombre d'absurdités, comme des cartes journalières valables seulement une heure ou des prix augmentés pour les usagers de 18 à 25 ans.

Une structure tarifaire incompatible avec le reste de la Suisse et qui affecterait l'ensemble des voyageurs puisque, avec la mise en œuvre du texte actuel, l'abonnement général des CFF ne serait plus valable à Genève.

Source http://www.rts.ch/info/regions/geneve/4 ... s-tpg.html
Didier 74
 

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar viadi » 22 Mar 2013 13:45

Le 4 mai les nouveaux tarifs TPG entreront en vigeuur, mais les automates ne seront pas prêts !!
C'est si complexe à programmer un automate? Les changements de tarifs (souvent à la hausse) sont pourtant régulieres!
http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Remboursements-en-cascade-attendus-aux-TPG-23217902

Les CFF et abonnement 1/2 tarifs seront ils valables à compter de cette date sur le réseau TPG?
Les titres seront ils valables sur le réseau Unireso hors TPG (en particulier les CFF)?
Et comment les TPG compenseront ils la baisse de recette, y aura t il une hausse de la subvention publique ou une baisse des prestations?
viadi
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 22 Mar 2013 16:40

viadi Wrote:Le 4 mai les nouveaux tarifs TPG entreront en vigeuur, mais les automates ne seront pas prêts !!
C'est si complexe à programmer un automate? Les changements de tarifs (souvent à la hausse) sont pourtant régulieres!
http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Remboursements-en-cascade-attendus-aux-TPG-23217902

Les CFF et abonnement 1/2 tarifs seront ils valables à compter de cette date sur le réseau TPG?
Les titres seront ils valables sur le réseau Unireso hors TPG (en particulier les CFF)?
Et comment les TPG compenseront ils la baisse de recette, y aura t il une hausse de la subvention publique ou une baisse des prestations?

En fait, les nouveaux tarifs (autre qu le ticket valable une heure) ne sont pas encore dévoilés, c'est pour cela que les TPG ne seront pas prêt car il faut compter plusieurs semaines pour les appliquer (machines aux arrêts de deux types différents, dans les véhicules, dans les agences, et j'en passe).

Pas plus d'infos sur la communauté tarifaires Unireso, il se peut qu'elle reste en place au moins jusqu'au prochain changement d'horaires, mais cette initiative reste une connerie monumentale acceptée par des gens qui ont simplement vu "Pour une réduction des tarifs des TPG"...
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 22 Mar 2013 17:03

rts.ch, 20 mars
Une bourde de la chancellerie genevoise retarde le dossier du prix des transports

Le Grand Conseil genevois ne pourra pas traiter d'urgence un projet de loi pour corriger l'initiative sur les prix des transports public suite à un couac de la chancellerie d’État, a appris la RTS.

Mercredi, le Grand Conseil genevois devait attaquer d'urgence un projet de loi pour corriger l'initiative sur les prix des Transports publics genevois (TPG). Mais le vote n'aura pas lieu, car la chancellerie n'a pas correctement transmis la demande du gouvernement.

Cette demande n'était pourtant pas un mystère. Le Conseil d’État avait annoncé devant la presse sa volonté de demande l'urgence au Grand Conseil. Et les instructions données à la chancellerie étaient apparemment inscrites noir sur blanc.

Demande non transmise
Malgré tout, la demande d'urgence n'a pas été transmise. Ce qui fait que le projet de loi du gouvernement n'a pas eu droit à la voie express pour un traitement devant le Parlement mercredi. Le projet est parti directement en commission, où, selon los informations, le rythme est en l’occurrence plus lent.

Or le gouvernement voulait régler ce dossier au plus vite car il s'agit de rendre applicable cette initiative approuvée par le peuple le 3 mars dernier sur les tarifs des TPG. Un texte qui pose beaucoup de problèmes d'applicabilité mais qui entrera en principe en vigueur dans deux mois si aucun correctif n'est voté rapidement.

Un dossier maudit
Dans le matériel de vote distribué par la chancellerie avant la votation du 3 mars on avait mis une version incomplète de l'initiative. Et cela a échappé à la relecture de quasiment tout le monde jusqu'à quelques jours avant la votation. Là, la chancellerie a mis la faute sur les services du parlement qui avaient transmis une mauvaise copie.

Il y a deux recours liés au fait que le peuple a reçu une copie inexacte de l'initiative. Et ces recours ont un effet suspensif. Cela donne donc au gouvernement et au parlement un petit sursis.

Source http://www.rts.ch/info/regions/geneve/4 ... ports.html

20min.ch, 21 mars
Pagani exclu, au Conseil d’État de s'expliquer

La Cour de justice demande des comptes à Michèle Künzler, dans le cadre de l'éviction de Rémy Pagani du conseil d'administration des TPG.

La Ville de Genève, ou plutôt son magistrat Rémy Pagani, s'est fait partiellement entendre par la Chambre administrative de la Cour de justice, à en croire la «Tribune de Genève». La juge en charge du recours déposé par l'élu d'Ensemble à gauche, suite à son exclusion du conseil d'administration (CA) des Transports publics genevois, veut des éclaircissements de la part de la conseillère d’État Michèle Künzler.

L'un des arguments de Rémy Pagani semble avoir eu son effet. La Ville s'étonnait en effet que le motif d'exclusion de son magistrat, à savoir qu'un élu d'un Exécutif communal ne peut pas porter la casquette d'administrateur des TPG, ne vaille pas pour d'autres. Le maire de Chevrier (Haute-Savoie), Bernard Gaud, continue bel et bien à siéger au conseil suprême des TPG. Ce dernier ne cache d'ailleurs pas son exaspération : «J'en ai marre de cette guerre entre la Ville et le canton. (...) Si la justice ou le Conseil d’État veulent me mettre dehors, qu'ils le fassent».

Pour Rémy Pagani, son éviction représentait clairement une décision arbitraire. Ses prises de position en tant que membre du CA des TPG ont souvent dérangé au sein du conseil.

Pour rappel, les députés de droite ont voté l'automne dernier un amendement modifiant la Loi sur les TPG. Celle-ci interdit dorénavant à un administrateur de siéger dans un Exécutif communal. Une «Lex Pagani», pour beaucoup d'opposants à cet amendement.

Dans sa réponse à la Cour de justice, Michèle Künzler reconnaît que l'interprétation littérale du passage de la loi incriminé «n'est effectivement pas exempte d'ambiguïté». La ministre de l'Intérieur ne manque pas de parler d'«imprécision du texte légal», précisant que les amendements votés par le parlement «présentent souvent des lacunes rédactionnelles (...»).

Source http://www.20min.ch/ro/news/geneve/stor ... r-24784925
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar motrice125 » 22 Mar 2013 21:04

Bonsoir Les TPG vont faire modifier 24 DAV aux Ateliers de Villeneuve chez Bombardier.Cette modification concerne la hauteur du plancher ,hauteur des portes,ce qui va facilité l'accès aux handicapés .Ces trams datent des années 80,( Proto 1984 ).
Le futur dépot d'En Chardon,début des travaux automne 2013 ...il n'est jamais trop tard pour bien faire. Le lieu de construction se trouve sur la route de Meyrin,ligne 14 / 18,domage c'est le seul endroit ou les trams pouvaient rouler à 60 km/h,il y aura des aiguillages qui vont faire baisser la vitesse commerciale qui n'est déjà pas très élevée.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 28 Mar 2013 11:58

La votation du 3 mars sur les tarifs TPG est invalidée. Les Genevois devront revoter.

ATS et rts.ch, 28 mars
La votation sur la baisse des tarifs TPG a été invalidée à Genève

La votation du 3 mars sur la baisse des tarifs TPG a été invalidée jeudi par la Chambre administrative de la Cour de justice du canton de Genève. Les Genevois devront retourner aux urnes.

Le scrutin du 3 mars sur la hausse des tarifs des transports publics (TPG) à Genève a été invalidé. La Chambre administrative de la Cour de justice a admis le recours du Parti Pirate genevois. Les citoyens devront retourner aux urnes.

La chambre administrative a admis le recours du Parti Pirate au motif que le texte soumis au peuple n'était pas identique à celui déposé initialement et ayant fait l'objet de la récolte des signatures, a-t-elle communiqué jeudi.

Elle a de ce fait invalidé le scrutin du 3 mars, annulé l'arrêté du Conseil d’État et invité le gouvernement à organiser un nouveau scrutin.

L'AVIVO ne fera pas recours
Auteure du texte, l'association de défense des retraités (AVIVO) ne s'estime pas responsable des erreurs apparues dans le texte de son initiative. Elle renvoie la balle à la Chancellerie. "Nous avons déposé une première version le 28 septembre 2010 au Service des votations. Il manquait les fameuses parenthèses, ainsi que l'exposé des motifs", a déclaré Christian Grobet, président du comité d'initiative.

"Nous avons renvoyé une version corrigée deux jours plus tard avec les indications de tranches d'âge et avons récolté les signatures sur cette base. Or, la Chancellerie a publié la première mouture dans la FAO".

"C'est assez scandaleux car nous n'avons pas de moyens pour refaire une campagne", a-t-il ajouté. L'AVIVO ne compte pas pour l'heure recourir au Tribunal fédéral et va laisser le peuple trancher.

Le maire de Genève sera bien exclu du conseil d'administration des TPG
La justice genevoise a rejeté le recours du maire de Genève Rémy Pagani qui contestait son exclusion du conseil d'administration des Transports publics genevois (TPG).

Le magistrat d'Ensemble à gauche ne pourra plus siéger dans cet organe.

L'incompatibilité de la fonction de conseiller administratif de la Ville de Genève avec celle de membre du conseil d'administration des TPG a été confirmée, indique jeudi la Cour de justice.

Source http://www.rts.ch/info/regions/geneve/4 ... eneve.html

Les explications de Gaëlle Lavidière dans le 12h45 de RTS Un du 28 mars http://www.rts.ch/video/info/journal-12 ... s-tpg.html

Le reportage diffusé dans Couleurs locales sur RTS Un le 28 mars http://www.rts.ch/video/info/couleurs-l ... blics.html

Le reportage diffusé le 29 mars dans le 12h45 sur RTS Un http://www.rts.ch/video/info/journal-12 ... s-tpg.html

tdg.ch, 28 mars
Genève devra revoter sur l'initiative des tarifs TPG

La Chambre administrative de la Cour de justice invalide le scrutin du 3 mars sur la hausse des tarifs TPG suite au recours du Parti Pirate.
Les Genevois vont devoir revoter l'initiative de l'Avivo "Stop aux hausses des tarifs des TPG"

Les Genevois devront revoter sur l'initiative 146 de l’Avivo «Stop aux hausses des tarifs des TPG». La chambre administrative de la Cour de justice a admis le recours du Parti Pirate émis par Daniel Ceskowski, informe ce jeudi le Pouvoir judiciaire. Le scrutin du 3 mars est annulé et le Conseil d'Etat invité à organiser un nouveau scrutin.

Le parti genevois avait relevé un vice de forme, sur la question du tarif junior, qui a pu induire en erreur les citoyens. Au cœur du litige sur l'initiative de l'Avivo, acceptée par 56% des suffrages, le tarif pour les 6-25 ans.

Le Genevois Alexis Roussel, le président du Parti pirate suisse se félicite de la décision de justice. «C’est la forme et pas le fond qui a été rejeté par la justice, ce qui important pour nous. La volonté populaire existe et il faut la respecter. Or, le point essentiel du débat, le tarif pour les 6-25 ans, n’était pas présent dans le texte, ce qui a trompé de nombreux citoyens. » Pour l'avocat Me Dimitri Tzortzis, «c’est un succès pour le parti pirate, qui prône la transparence, l’Etat de droit et la légalité. Mais aussi pour les jeunes adultes utilisant les TPG qui vont pouvoir revoter.»

Six jours pour recourir
Le deuxième recours sur cette initiative, celui du PLR Daniel Zaugg, a été jugé irrecevable par la Cour. Pourquoi ? Selon l'arrêté de la Cour de justice, le député, qui le premier a décelé l'erreur entre le texte de la pétition et celui soumis à votation, n'a pas recouru «dans un délai de six jours dès sa prise de connaissance de cette irrégularité». Il a identifié l'erreur dès le 28 février, mais a recouru le 12 mars. Le Pirate Daniel Ceskowski a appris l'erreur sur le blog du député le 5 mars. «En recourant le 8 mars, écrit la Cour, il a agi dans les six jours dès sa prise de connaissance de cette irrégularité et son recours est donc recevable».

La décision de justice gèle de facto «les travaux de la mise en application du vote», déclare Philippe Anhorn, porte-parole des TPG.

La décision de la Cour de Justice explique que la confusion trouve racine dans le fait que le président de l’Avivo, Christian Grobet, a commencé par envoyer deux textes d’initiative différents à des dates très rapprochées. A la lecture de ces lignes, l’Avivo a convoqué la presse et proclamé que leur comité «n’avait fait aucune erreur contrairement à ce que certaines personnes laissent penser et ce, contrairement à la Chancellerie qui a multiplié les erreurs. Documents à l’appui, le comité a expliqué que leur première version «sans parenthèse» avait été invalidée au profit d’une version «avec parenthèse». Christian Grobet et son comparse, Jean Spielmann, était hier divisés sur la possibilité de faire recours au Tribunal fédéral. Ils estiment cependant qu’en cas de nouvelle votation «le Conseil d’Etat et la Chancellerie devrait nous dédommager».

Pagani évincé du CA des TPG
Autre affaire statuée par la Cour de justice, le recours de la Ville de Genève et de son maire, Rémy Pagani, contre le Conseil d’État a été rejeté. Le magistrat ne pourra plus siéger au sein du conseil d'administration des TPG. La nouvelle Loi sur les Transports Publics Genevois (LTPG), approuvée par le Parlement en octobre dernier, exclut les membres d'Exécutifs cantonaux et communaux du conseil d’administration des TPG, exception faite du représentant de l’Association des communes genevoises.

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/22512249

PAGANI EXCLU DES TPG Charles Beer : «Rémy Pagani a des ennemis, ce n’est pas nouveau»

Le président du Conseil d’Etat «prend acte» de la décision de la Cour de justice d’interdire au maire de la Ville de siéger au conseil d’administration des TPG. Rémy Pagani va saisir le Tribunal fédéral.

Contacté jeudi après-midi, Charles Beer, président du Conseil d’Etat genevois, «prend acte» de la décision de la Cour de justice de ne pas autoriser Rémy Pagani à réintégrer le conseil d’administration des TPG. «Le Conseil d’Etat n’est pas du tout surpris par cette décision dans la mesure où la loi était claire. Elle ne permet pas à un conseiller administratif de la Ville de siéger aux TPG», confie le magistrat socialiste. Et Charles Beer d’ajouter : «Le Conseil d’Etat n’a fait qu’appliquer une loi votée par le Grand Conseil. Il n’a pas eu de marge de manœuvre.»

Il n’empêche: Rémy Pagani affirme que le Grand Conseil a décidé d’interdire aux magistrats communaux de siéger au conseil d’administration des TPG dans le seul but de le mettre sur la touche. Charles Beer partage-t-il cet avis ? «Il m’est difficile de donner une impression sur la source d’un amendement voté par le Parlement», répond-il, bottant partiellement en touche.

Pense-t-il que le maire de Genève «dérangeait» en raison de ses prises de position opposées à celles de la majorité des partis représentés au Grand Conseil ? «Je ne siège pas au conseil d’administration des TPG et je ne suis donc pas qualifié pour répondre à cette question. Maintenant, ce n’est pas nouveau, Rémy Pagani a des ennemis. Savoir si cela a joué ou non dans la modification de la loi votée par le Grand Conseil, je ne le sais pas.» Qu’en est-il de la procédure disciplinaire ouverte par le Conseil d’Etat à l’encontre du maire de la Ville, qui avait perturbé une séance du conseil d’administration ? A peine ouverte, en janvier, elle avait été suspendue dans l’attente de l’issue de la procédure judiciaire. Le Conseil d’Etat entend-il rouvrir cette procédure et prendre une sanction à l’encontre de Rémy Pagani, qui risquerait alors d’être averti ou révoqué ? «Le Conseil d’Etat abordera cette question lors de sa séance du 10 ou du 17 avril», répond Charles Beer.

Rémy Pagani ne serait pas surpris que la procédure disciplinaire à son encontre soit rouverte. «Tout est possible avec ce Conseil d’Etat. Il veut me sanctionner car je dérange. En cela, il est en phase avec le Grand Conseil.»

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/21781029

Mis à la porte des TPG, Rémy Pagani va saisir le Tribunal fédéral

Après avoir appris que la Cour de justice ne l’autorisait pas à réintégrer le conseil d’administration des TPG, le maire de Genève a décidé de s’en remettre à la plus haute juridiction du pays.

Rémy Pagani ne baisse pas les bras. Jeudi matin, le maire de Genève apprenait que la Cour de justice avait confirmé la décision du Conseil d’Etat de le mettre à la porte du conseil d’administration des TPG, suite à une modification de loi votée par le Grand Conseil.

Qualifiant de «légère» l’argumentation de la Chambre administrative de la Cour de justice, Rémy Pagani a donc décidé de saisir le Tribunal fédéral. «Le Grand Conseil a modifié la loi sur les TPG dans le seul but de m’exclure du conseil d’administration. Je dénonce l’arbitraire de cette décision», nous confie-t-il.

Selon le maire de Genève, si le Grand Conseil a décidé de modifier la loi, c’est parce qu’il dérange. «Je me suis toujours opposé aux augmentations de tarifs des TPG voulues par le Parlement. Les députés ont voulu me sanctionner pour cela. Quant au Conseil d’Etat, il va dans leur sens en m’interdisant de siéger, mais en ne touchant au maire de Chevrier, Bernard Gaud, qui est pourtant lui aussi un magistrat communal. Cette décision est inique.»

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/12254344
Dernière édition par Didier 74 le 02 Avr 2013 21:19, édité 7 fois.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar chris2002 » 29 Mar 2013 9:09

motrice125 Wrote:Bonsoir Les TPG vont faire modifier 24 DAV aux Ateliers de Villeneuve chez Bombardier.Cette modification concerne la hauteur du plancher ,hauteur des portes,ce qui va facilité l'accès aux handicapés .Ces trams datent des années 80,( Proto 1984 ).
Le futur dépot d'En Chardon,début des travaux automne 2013 ...il n'est jamais trop tard pour bien faire. Le lieu de construction se trouve sur la route de Meyrin,ligne 14 / 18,domage c'est le seul endroit ou les trams pouvaient rouler à 60 km/h,il y aura des aiguillages qui vont faire baisser la vitesse commerciale qui n'est déjà pas très élevée.


Une source pour les trams, car je n'en trouve nul part.

Accessoirement, vu le nombre de rames prévues, il semblerait que ce soit les rames à 2 éléments qui soient concernées (même si, sauf erreur, il y en a 25 et pas 24)
Les TPG vont-ils faire comme les VBZ, les BVB ou le BLT, c'est à dire rajouter un élément intermédiaire ? Si oui, en tenant compte du fait que, généralement, une rame à 2 éléments et une rame à 3 éléments circulent généralement en convoi, on aura là les plus longues compositions tram de Suisse, sauf erreur (à Bâle ou Zurich les convois ne dépassent sauf erreur pas les 5 éléments, comme à Genève).
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar ElDwane » 29 Mar 2013 9:44

chris2002 Wrote:Accessoirement, vu le nombre de rames prévues, il semblerait que ce soit les rames à 2 éléments qui soient concernées (même si, sauf erreur, il y en a 25 et pas 24)
Les TPG vont-ils faire comme les VBZ, les BVB ou le BLT, c'est à dire rajouter un élément intermédiaire ? Si oui, en tenant compte du fait que, généralement, une rame à 2 éléments et une rame à 3 éléments circulent généralement en convoi, on aura là les plus longues compositions tram de Suisse, sauf erreur (à Bâle ou Zurich les convois ne dépassent sauf erreur pas les 5 éléments, comme à Genève).


Cela me semble peut probable, car l'insertion des rames 2+3 dans le réseau est déjà bien compliquée à certaines carrefours et/ou arrêts (entre Rive et Terrassière, Grange-Canal, etc...), alors si l'on passe à 3+3, ça va devenir ingérable.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar motrice125 » 29 Mar 2013 10:01

Bonjour La modification des planchers concerne les DAV à 2 caisses *, Il n 'y a pas de nouvel élément. C'est du matériel qui date de 1986 et + (proto 1984 n° 741 actuellement 801 ,qui était prévu bi directionnel ) A Bale certain trams du BLT (jaune / rouge ) l' élément central va être démonté ...peut être parce qu' une fois le parc des Tangos au complet, il y aura trop de trams, vont ils êtres vendus ?
Il me semble avoir lu que Zurich va effectuer la même opération sur les Trams 2000 à 3 caisses.
* l' OFT exige un élément à niveau du quai par convoi, comme les DAV circulent que sur la lignes 12,donc les PMR ont de la peine à monter à bord et c'est le wattman qui doit mettre une planche d'accès , ce qui prend beaucoup de temps, la fréquence est aux 3 minutes CQFD
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 29 Mar 2013 10:32

chris2002 Wrote:
motrice125 Wrote:Bonsoir Les TPG vont faire modifier 24 DAV aux Ateliers de Villeneuve chez Bombardier.Cette modification concerne la hauteur du plancher ,hauteur des portes,ce qui va facilité l'accès aux handicapés .Ces trams datent des années 80,( Proto 1984 ).
Le futur dépot d'En Chardon,début des travaux automne 2013 ...il n'est jamais trop tard pour bien faire. Le lieu de construction se trouve sur la route de Meyrin,ligne 14 / 18,domage c'est le seul endroit ou les trams pouvaient rouler à 60 km/h,il y aura des aiguillages qui vont faire baisser la vitesse commerciale qui n'est déjà pas très élevée.


Une source pour les trams, car je n'en trouve nul part.

Accessoirement, vu le nombre de rames prévues, il semblerait que ce soit les rames à 2 éléments qui soient concernées (même si, sauf erreur, il y en a 25 et pas 24)
Les TPG vont-ils faire comme les VBZ, les BVB ou le BLT, c'est à dire rajouter un élément intermédiaire ? Si oui, en tenant compte du fait que, généralement, une rame à 2 éléments et une rame à 3 éléments circulent généralement en convoi, on aura là les plus longues compositions tram de Suisse, sauf erreur (à Bâle ou Zurich les convois ne dépassent sauf erreur pas les 5 éléments, comme à Genève).

C'est effectivement les DAV 2 caisses qui seront modifiées, avec abaissement du planchers des portes 1 et 2 dans l'usine Bombardier de Villeneuve !

Par contre, pas d'ajout de module supplémentaire sur les trams, car les arrêts ne sont pas prévus pour et ce n'est pas nécessaire.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar chris2002 » 29 Mar 2013 10:43

Donc en gros ils vont réaliser une modification lourde sur des trams dont la modernisation mi-vie date d'il y a 5-6 ans ? Ils auraient pas pu le faire directement à cette époque, en sachant que les directives de l'OFT sont antérieures à cela il me semble.

Sinon, à Bâle, actuellement les convois sont mixtes, avec un tram à 3 éléments en tête et un tram à 2 éléments (tram similaire à ceux à 3 éléments ou plus ancien), en queue.
Avec l'arrivée des Tango, le nombre de convois de ce genre diminuera (un tango remplaçant un convoi), ce qui libérera des rames à 3 éléments, qui par ricochet iront probablement remplacer les trams les plus anciens dans les convois restants. De ce fait l'élément intermédiaire ne sera plus nécessaire, surtout si les quais sont trop courts pour permettre l'acceuil de 2 trams à 3 éléments.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Anthony B. 74 » 01 Avr 2013 23:44

Salut à tous

Voici une photo d'un des Renault Agora L qui roulent sur la ligne 61 du réseau TPG mise en service ce lundi 1er avril, sous traitée à TP2A (qui a loué les bus à IBF à Amiens), l'exploitant du réseau TAC d'Annemasse...

Image

;)
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)

Mes diverses photos de bus et cars visibles ici :
http://atpic.com/fr/7052
Bonne visite
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar viadi » 02 Avr 2013 10:07

Question naïve... Pourquoi une ligne "chiffre" et pas une ligne "lettre", comme les lignes transfrontalieres/regionales genevoises

Tous les véhicules ont cette livrée?
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar ElDwane » 02 Avr 2013 15:54

viadi Wrote:Question naïve... Pourquoi une ligne "chiffre" et pas une ligne "lettre", comme les lignes transfrontalieres/regionales genevoises

Tous les véhicules ont cette livrée?


C'est une ligne un peu particulière car elle a finalement un parcours exclusivement urbain, à l'inverse des lignes à lettre TPG qui finissent toutes un moment donné dans la campagne genevoise. De plus, elle est faites par les TP2A/TAC, qui eux ne fonctionnent pas avec une numérotation par lettre.
Et pour finir, la petite subtilité, 61, ça fait 16 à l'envers :)

De plus, seules les lignes transfrontalières tpg sont à lettre (T, D, F...) Les lignes du départements sont aussi à chiffres (71,72,...), donc ce n'est pas vraiment une règle.
Pour la livrée, elle est temporaire car ces bus ne sont pas là pour longtemps. Des véhicules neufs/plus récents doivent arriver en septembre si j'ai bien compris. Ceux-ci recevront la livrée spécifique de la ligne 61 qui n'est pas connue pour l'instant.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 02 Avr 2013 16:08

Sur les huit Renault Agora L en service sur cette ligne, un véhicule a les girouettes avant et arrière programmées, et un n'a pas les adhésifs sur les côtés (seulement celui sur la girouette). Ils appartiennent tous à IBF Amiens et sont originaires de la RATP et de l'exploitant Lacroix.

Location de plusieurs mois avant l'arrivée de véhicules neufs...
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 02 Avr 2013 21:04

La Tribune de Genève, 2 avril
Genève sèche pour dessiner l'avenir de la pointe de la Jonction, et vous ?

En mal d’argent, le Canton n’a plus de projet pour ce site exceptionnel. Les TPG et leur centre de maintenance ne sont pas près de partir.

Rendre aux Genevois la pointe de la Jonction, l’un des plus beaux lieux de la ville, après l’avoir mis en valeur: c’était le souhait exprimé par trois conseillers d’Etat en 2010, dans une lettre qui fit l’objet d’une large publicité.

Depuis, l’Etat s’est rétracté. Il a renoncé à y implanter le Centre des arts et des neurosciences qu’il appelait de ses vœux. L’aménagement du site de la Jonction n’est plus d’actualité. Sans le sou, le Canton n’a pas les moyens de délocaliser le centre de maintenance des véhicules des TPG ni de financer une réaffectation de la Jonction. Cela d’autant plus que le site est sujet aux inondations et qu’il pourrait réserver de mauvaises surprises en matière de pollution des sols.

Si l’Etat n’a plus de projet, les Genevois ont des idées. Mais les visions sont divergentes. D’aucuns y verraient bien une œuvre architecturale majeure sous la forme d’un musée ou d’une salle de concert; d’autres prônent des logements et un parc géant. Pour du concret, il faudra patienter… et trouver où reloger les TPG.

Des projets en pagaille

La pointe de la Jonction a le don de stimuler les imaginations. Petit rappel de projets qui ont tous fait long feu.
1997 Le conseiller d’Etat Philippe Joye rêve d’une Maison de l’architecture dans l’ancienne usine Kugler.
2002 A la suite de l’échec du projet de la place Sturm, on veut y implanter le Musée d’ethnographie.
2003 Le PDC propose d’ériger une ou deux tours de 150 logements chacune.
2004 L’Association pour une nouvelle Comédie vise la Jonction. On évoque aussi une Maison de la danse.
2007 Deux députés radicaux proposent un écoquartier avec une dizaine d’immeubles et 500 logements.
2008 Le concours Europan pour jeunes architectes prime deux Néerlandais pour leurs 300 logements avec parc public.
2010 Mark Muller rêve d’y implanter tout ou partie du Blue Brain Project, avant que ce dernier ne file à Lausanne.
2012 Comme palliatif, le Conseil d’Etat imagine un Centre des arts et des neurosciences. En septembre, il le destine à un autre emplacement, encore inconnu à ce jour .

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/16118533

tdg.ch, 2 avril
Une nouvelle ligne de bus Annemasse-Cornavin

En attendant le CEVA, les navettes par bus se multiplient entre Genève et la France voisine.
En attendant le CEVA, la gare d’Annemasse est reliée à Cornavin grâce à la ligne de bus 61.

Pour remplacer la voie de chemin de fer des Eaux-Vives, une nouvelle ligne de bus, la 61, est mise en service à partir du 1er avril 2013 entre Annemasse et Cornavin.

« La ligne de bus transfrontalière permet de maintenir le service de transport public, en améliorant la desserte avec le centre-ville et avec les gares », souligne Unireso, qui regroupe 7 opérateurs (CFF, TPG, SMGN, TPN, TAC, TER Rhône-Alpes et Frossard/SAT), soit 6 lignes de trains, 6 lignes de trams, 63 lignes de bus et 4 lignes de bateaux sur l'ensemble du Grand Genève.

« La solution, provisoire, de remplacer le rail par le bus est une initiative du Canton de Genève, de la Région Rhône-Alpes, d'"Annemasse Agglo" et du Groupement Local de Coopération transfrontalière », relève encore l'organisme transfrontalier.

La 61 devrait représenter « une solution pratique en reliant les gares d'Annemasse et de Cornavin, en un peu plus de 40 minutes aux heures de pointe – 37 minutes en heures creuses - à raison d'un bus tous les quarts d'heure ».

Source http://www.tdg.ch/geneve/france-voisine ... y/16646359

Le Courrier, 2 avril
La Chambre administrative invalide l’initiative sur les TPG

GENÈVE • Le peuple revotera sur l’initiative visant à réduire les tarifs des TPG. Le texte voté était différent de la feuille de récolte de signatures.

Un sacré coup de tonnerre. La Chambre administrative de la Cour de justice a purement et simplement annulé la votation du 3 mars sur les tarifs des TPG. La décision a été communiquée jeudi dernier. Le peuple devra une nouvelle fois se rendre aux urnes pour se prononcer sur cette initiative lancée par l’Avivo, le lobby des retraités, et qui propose de confier au Grand Conseil – en lieu et place du Conseil d’Etat – la maîtrise des tarifs de la régie publique.
L’instance avait été saisie de deux recours émanant, l’un, du député libéral-radical Daniel Zaugg, et le second de Daniel Ceszkowski, au nom du Parti pirate. Les deux procédures attaquaient la votation sur un point précis : le texte sur lequel le peuple s’est prononcé n’est pas rigoureusement le même que celui qui était proposé sur la feuille de récolte de signatures.
Cette différence porte sur un point qui a largement fait débat durant la campagne : en proposant un tarif réduit aux jeunes âgés de 6 à 18 ans, les initiants auraient de facto discriminé la catégorie des 18-24 ans, qui ont actuellement droit à un tarif réduit.
Cette lecture est contestée par les initiants, qui estiment au contraire que la réduction dont bénéficient les 18-24 ans reste d’actualité, car prévue par le droit fédéral, le tarif réduit des 6-18 ans s’inscrivant lui dans la latitude laissée aux cantons de proposer des rabais supplémentaires (mais à leur charge pour ce qui est du volet unireso).

Pas de recours ?
Sur la forme, il y a eu effectivement une mauvaise transcription du texte remis à la Chancellerie d’Etat par les initiants. Hier, ceux-ci ont sorti les pièces du dossier et montré que, contrairement à ce que laisse entendre l’arrêt de la Chambre administrative, il n’y a pas eu deux textes simultanés mais deux versions successives. Et la première a formellement été annulée – la pièce barrée par le Service des votations et élections a été distribuée aux journalistes par l’Avivo – pour faire place à une seconde version, effectivement différente de celle inscrite dans la brochure officielle. La mention de l’âge de la catégorie junior disparaît dans l’information aux électeurs, tout en étant citée dans l’explicatif du texte.
La Chambre administrative a pour sa part estimé que l’ambiguïté était par trop importante et a donc annulé la votation. Ceci en n’admettant qu’un seul des deux recours, celui de M. Ceszkowski, l’action de M. Zaugg étant jugée hors délai. Une telle contestation doit en effet être déposée dès que le problème est constaté. M. Zaugg aurait dû recourir depuis plusieurs semaines. En revanche, il a été accordé le bénéfice du doute à M.Ceszkowski.
L’Avivo ne va probablement pas faire recours contre cette décision. Une telle action en droit n’aurait guère de chance devant le Tribunal fédéral, estime Christian Grobet, membre du comité de l’association. Certaines voies pourraient être explorées. Ainsi, en l’absence d’un vote exprimé par le recourant, celui-ci pourrai perdre sa qualité pour agir.

Pas de vote avant l’été
Dans tous les cas, l’Avivo s’estime lésée. «Une campagne de votation coûte cher», rappelle Jean Spielmann, président intérimaire de l’Avivo. Mais il admet qu’il est sans doute plus simple de laisser le peuple se prononcer. «D’autant plus qu’il n’aime pas être amené à revoter sur un sujet qu’il a tranché, il est bien possible que l’acceptation soit encore plus forte.»
Quant au nouveau scrutin, celui-ci ne saurait avoir lieu avant l’été, a expliqué jeudi Charles Beer, président du Conseil d’Etat genevois, dans un point de presse. Le scrutin suivant est celui du 22 septembre. Le président du Conseil d’Etat a présenté «ses regrets» aux citoyens genevois, qui voient leur décision annulée. Il a également annoncé que la Chancellerie a été chargée de faire la lumière sur les dysfonctionnements internes qui ont conduit à cette situation. Enfin, relève le magistrat, la loi d’application, qui est actuellement gelée en commission des transports et dont l’exécutif cantonal demandait le traitement encore mercredi dernier, restera au frigo jusqu’à nouvel ordre.
Quant au texte qui sera de nouveau présenté aux citoyens, il ne semble pas qu’il soit possible en l’état de le rendre plus lisible. Outre la polémique sur cette question de l’âge, une rédaction fautive prévoit aussi une carte journalière valable une heure, ce qui ne fait guère sens.

Le grand perdant : le peuple
La Chambre administrative a sévi. Elle a purement et simplement annulé une votation, un acte rarissime et tout sauf anodin.

Sur la forme, on peut sans doute la comprendre: elle a sanctionné une administration cantonale qui a fonctionné avec un dilettantisme coupable dans cette affaire et qui s’est montrée incapable, une fois le problème constaté – deux versions différentes d’une même initiative ont été utilisées à divers stades de la procédure –, d’y mettre bon ordre. Et elle a aussi sûrement voulu punir des initiants qui ont fait preuve d’un certain amateurisme en déposant un texte qui aurait mérité relecture.

Reste que, sur le fond, on peut aussi déplorer la méthode de l’instance de droit, qui a rendu un jugement teinté de politique. Dans la personnalisation extrême qu’elle se permet dans son texte de certains acteurs du dossier. Dans sa manière de procéder ensuite: les parties n’ont pas été auditionnées alors que cela aurait permis de lever certaines ambiguïtés que la Chambre administrative reproduit de manière coupable. Dans son choix de communication, enfin. Lier deux affaires, celle de la votation et celle de la gouvernance des TPG, pour ensuite balancer un tel pétard la veille de Pâques, relève d’un manque de courtoisie évident.

Car, dans cette affaire, c’est le peuple qui est la principale victime. Sa décision – qu’elle plaise ou non – a été jetée aux orties. Sur ce point, on ne peut pas dire que la jurisprudence qui a été créée soit de bon augure. Généralement, pour ce type de dossiers, les juges estiment que le doute doit profiter au peuple.

Pas dans cette affaire : alors que près de dix points séparaient les «oui» et les «non» et que le risque d’une hausse des tarifs pour les jeunes – argument qui profitait aux opposants de l’initiative – avait clairement été identifié, l’instance de droit estime que cela n’est pas suffisant pour garantir la sécurité du résultat du vote populaire.

Cela n’est guère crédible. Et donne un petit fumet de règlement de comptes à cet arrêt. Pas sûr que le peuple appréciera. Il devra se prononcer une nouvelle fois sur un texte qu’il a déjà accepté. La logique voudrait que l’acceptation soit alors plus forte lors de ce second scrutin.

Et si les opposants à ce texte – qui ont mené une campagne modeste – parviennent en y mettant les moyens financiers à retourner l’opinion publique, cela sera surtout une nouvelle défaite de la démocratie.

Source http://www.lecourrier.ch/107363/la_cham ... ur_les_tpg

Rémy Pagani exclu du conseil d’administration des TPG

Rémy Pagani ne pourra plus siéger au conseil d’administration des TPG. La Chambre administrative de la Cour de justice l’a débouté de son recours. La nouvelle a été communiquée conjointement à l’annulation de la votation du 3 mars.

Rappelons que lors du débat au Grand Conseil sur l’opportunité qu’il y aurait à laisser la présidence du conseil d’administration à un frontalier – Guy Vibourel, l’ex-patron de la Migros, en l’occurrence –, un amendement de dernière minute a banni le maire de la Ville de Genève de cet organe de direction.

Le Conseil d’Etat avait publié un arrêté constatant cette incompatibilité. Décision contre laquelle Rémy Pagani a recouru. Notamment en relevant que la Constitution cantonale prévoit expressément la présence d’un magistrat de la municipalité. Pour lui, il s’agit bien d’une lex Pagani visant à le museler pour avoir contesté la refonte du réseau TPG (la Ville avait mandaté un chercheur de l’EPFL pour réaliser une expertise indépendante sur cette réorganisation qui a suscité une levée des boucliers).

Le magistrat avait refusé de se plier à ce diktat et s’était nonobstant rendu à une séance du conseil d’administration. Ce qui lui vaut d’être l’objet d’une enquête disciplinaire qui pourrait aboutir à sa révocation pure et simple de son poste à l’exécutif municipal. Procédure qui avait été suspendue, en attendant que l’instance de droit tranche, et qui pourra être relancée dès la prochaine séance de l’exécutif cantonal, comme l’a confirmé jeudi dernier Charles Beer, président du Conseil d’Etat.

La Chambre administrative a en effet désavoué le magistrat municipal. Elle estime que la volonté du législateur était claire et visait à éviter les conflits d’intérêts. Dans la foulée, en l’absence d’un tel risque de collusion avec les collectivités publiques françaises, l’instance de droit valide la présence d’un maire représentant les communes françaises (ceci, alors qu’une lecture littérale de l’amendement de dernière minute excluait aussi cet élu).

Jeudi, Rémy Pagani a annoncé qu’il proposera au Conseil administratif de recourir contre cet arrêt auprès du Tribunal fédéral. Cet arrêt est partiel, déplore M. Pagani, en ce qu’il n’examine pas la notion d’arbitraire avancée par le recourant ; et la Cour n’a pas tranché sur une question de droit: peut-on révoquer M. Pagani sans annuler l’arrêté initial du Conseil d’Etat qui nommait formellement le maire de Genève à son poste d’administrateur ?

«La Chambre administrative a rendu un arrêt politique, relève l’intéressé, ce n’est pas un hasard si elle dévoile de concert les deux affaires, celle sur l’initiative de l’Avivo et celle qui me concerne.» Et d’estimer que le peuple aura le dernier mot lors des élections cantonales. Rémy Pagani se présentera au Grand Conseil et, le cas échéant, il pourrait briguer le Conseil d’Etat. «Notre liste va sans doute présenter Daniel Devaud, relève M. Pagani, on verra alors ce que le peuple pense de nos autorités et de nos institutions qui font tout pour mettre des bâtons dans les roues de ceux qui refusent de se plier à leurs moindres désirs.»

Source http://www.lecourrier.ch/107382/remy_pa ... on_des_tpg

3 avril
L’annulation du vote sur les tarifs TPG, un cas d’école

DÉMOCRATIE • Les exemples d’invalidation d’un vote ne manquent pas dans l’histoire récente et s’accompagnent d’un recours croissant à l’arbitrage judiciaire.

L’annulation du vote sur les tarifs des TPG ? Une belle genferei, et surtout un épisode inédit de l’histoire du bout du lac ! C’est que, jusqu’à présent, le biffage d’une votation populaire après son dépouillement ne s’était jamais produit. Il y a bien eu quelques annulations épiques au cours des vingt dernières années, mais elles sont toujours intervenues avant la tenue du scrutin, ou concernaient des élections municipales. Aide-mémoire.
La République a tremblé peu avant les réjouissances pascales, lorsque, jeudi dernier, la Cour de justice a annoncé l’invalidation du scrutin sur l’initiative de l’Avivo pour la réduction des tarifs des TPG. Le vote a été annulé au motif qu’il manquait dans le texte de la brochure officielle une parenthèse figurant sur la feuille de l’initiative. Un détail qui a toute son importance selon les juges, craignant de créer un précédent en fermant les yeux sur cette bourde. D’autant que la parenthèse incriminée contenait la restriction de la catégorie junior, un point qui a cristallisé la campagne. Résultat : les Genevois revoteront, en toute connaissance de cause cette fois, sur le texte du lobby des retraités, qui a pourtant raflé 55,8% des voix le 3 mars.

Les manquements de l’Etat
Un triste scénario qui rappelle la fameuse votation de 2008 sur l’initiative «Pour un cycle qui oriente» et son contre-projet. L’invalidation de la votation à quelques jours du scrutin de novembre a fait grand bruit à l’époque. Le Tribunal administratif avait en effet donné raison aux initiants qui reprochaient au Conseil d’Etat de défendre un point de vue biaisé dans la brochure explicative. De fait, l’instance a jugé que l’Etat avait gravement failli à son devoir d’information objective.
Contrairement au cas qui nous occupe aujourd’hui, l’annulation du scrutin de 2008 est intervenue avant le vote, si bien que les voix n’ont jamais été comptabilisées –  on estime qu’un quart de la population s’était toutefois déjà exprimé par correspondance, notamment parce que le Conseil d’Etat avait appelé à voter, certain de son bon droit. En mai 2009, le contre-projet a fini par l’emporter lors d’un second scrutin.

Si l’on remonte à l’an 2000, on trouve la vraie première fois qu’une telle chose est arrivée. Cette année-là, c’est la commune de Carouge qui s’est fait taper sur les doigts cinq jours avant le vote pour avoir oublié de publier le texte de l’initiative «Sauvons nos parcs» dans la brochure... Les autorités avaient tenté de rattraper le coup en publiant des encarts publicitaires dans la presse, sans succès, vu la gravité de l’oubli. Un autre scrutin a dû être organisé en septembre.

Élections à problèmes
En règle générale, les annulations de vote a posteriori concernent plutôt des élections, en particulier municipales. C’est le cas dans toute la Suisse romande. L’exemple genevois le plus emblématique reste peut-être celui de Vernier en 2007. La victoire du MCG Thierry Cerutti à l’élection complémentaire du Conseil administratif avait été invalidée à cause d’irrégularités. Un volet pénal a été ouvert, mais bien vite classé. Et le Verniolan s’est fait réélire quelques mois plus tard.
Plus récemment, un sombre épisode s’est emparé de la commune de Corsier sur fond de querelles entre candidats. Répliquant à des attaques politiques, le maire sortant a envoyé à la population un courrier de propagande en lui donnant l’apparence d’une communication officielle. Les élections ont été annulées et l’affaire a fini par une mise sous tutelle de la commune d’avril à septembre 2011.

Quand le judiciaire s’empare du politique
La mobilisation stratégique du droit pour traiter de problèmes politiques est en vogue depuis une vingtaine d’années. L’arbitrage judiciaire est devenue un instrument de blocage prisé puisqu’il permet, preuve en est dans le cas des TPG, de bloquer parfois un projet non désiré par une partie de l’échiquier politique. Les juristes et politologues commencent à peine à étudier cette tendance, bien réelle selon eux. «On constate une judiciarisation de l’action politique en général», explique Julien Marquis, assistant en droit public à l’université de Genève. Selon lui, il y a eu 106 recours entre 1992 et 2008 devant l’ancien Tribunal administratif. «Le contentieux en la matière est extrêmement dense à Genève: brochure explicative, opérations électorales, libellé du bulletin de vote, etc., tous ces actes ont déjà donné lieu à d’innombrables recours.» Et cela concerne aussi les initiatives. «Au stade du contrôle juridique de leur validité, elles atterrissent presque systématiquement au Tribunal fédéral. Encore deux textes ont été invalidés il y a quelques jours (deux initiatives de l’Asloca, ndlr).»
Mais la multiplication des recours est aussi un bien démocratique, lorsqu’il s’agit de déboulonner des politiciens frauduleux ou de garantir tout simplement le plus de transparence possible. Dans le cas de l’invalidation de l’initiative de l’Avivo, faute de parenthèse, «le peuple ne pouvait pas exprimer sa volonté de manière ‘fidèle et sûre’ ainsi que le garantit la constitution fédérale.» C’est donc l’opportunité du recours qui, dans ce cas précis, reste discutable.

Source http://www.lecourrier.ch/107389/l_annul ... as_d_ecole
Didier 74
 

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 08 Avr 2013 19:06

tdg.ch, 8 avril
Le bus direct Cornavin-Carouge a démarré

La ligne 27 a été mise en service ce lundi matin entre la gare et le rondeau de Carouge. La ligne 61 entre Annemasse et Cornavin a quant à elle été inaugurée officiellement.

Les Transports publics genevois ont lancé ce lundi matin leur nouvelle ligne de bus directe entre Carouge et la gare Cornavin. Le bus relie ses deux terminus en près de 25 minutes selon la circulation via notamment Bel-Air, la rue de l’Ecole-de-Médecine, les Epinettes et les Tours de Carouge. La journée, un bus 27 circule tous les quarts d’heure contre toutes les demi-heures le soir et le week-end.

Le franchissement du nouveau pont Wilsdorf reste le point le plus délicat : deux autobus ne peuvent pas se croiser sur l’ouvrage. Ils doivent communiquer par GPS.

L’arrivée de cette ligne a conduit au réaménagement de la circulation dans le quartier de l’Ecole-de-Médecine.

Lundi matin également, les représentants du canton de Genève, la Région Rhône-Alpes, Annemasse Agglo et le Groupement local de coopération transfrontalière inauguraient la ligne 61 reliant la gare Cornavin à celle d’Annemasse.

Ce bus se charge de la liaison entre les deux pôles du Grand-Genève jusqu’à l’inauguration du CEVA en 2017. L’horaire de la ligne 61 indique un départ toutes les 15 minutes en semaine. Le bus dessert une dizaine d’arrêts entre la gare d’Annemasse et la douane de Moillesulaz pour ensuite relier plus directement la Gare Cornavin avec seulement 3 arrêts (Peillonex, Rieu et Terrassière).

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/29006031

Le trafic modifié à la rue de l'Ecole-de-Médecine fâche les automobilistes

La modification de la circulation pour accueillir une nouvelle ligne de bus provoque des bouchons sur toute la longueur du boulevard Carl-Vogt et des klaxons en série.

Les vacances de Pâques se sont terminées il y a peu, mais elles semblent déjà bien loin pour les automobilistes coincés dans le trafic matinal de ce lundi. Alors qu'il est déjà dense à Genève, un nouveau bouchon vient de se rajouter à la liste.

A 8h, près de cinquante voitures patientent, le pied sur l'accélérateur, le long du boulevard Carl-Vogt. La modification du carrefour et du tracé de la rue de l'Ecole-de-Médecine, maintenant à sens unique, provoque colère et incompréhension. «C'est n'importe quoi, s'exclame un automobiliste au volant de sa Volvo grise. J'ai mis 25 minutes rien que pour aller d'Uni-Mail à la rue des Bains (ndlr. distants de 500m). C'est un scandale! Je suis à deux doigts de continuer à pied. Tout ça pour laisser la priorité aux bus...»

Une seule voie pour les voitures
En effet, les voitures qui circulent sur ce boulevard ne peuvent emprunter qu'une seule file, la voie de droite étant réservée aux taxis et aux TPG. En 1h, pas plus de trois bus sont passés. «Le problème, c'est cette voie unique. La circulation était très bien avant, personne ne se plaignait», peste un homme se rendant au travail. «Jusqu'à la semaine passée, je ne mettais jamais plus de 5 minutes pour traverser le quartier. Maintenant, c'est le double voire le triple!» renchérit une jeune conductrice.

«Ce qui est dingue, c'est que personne ne nous a avertis», s'étonne Marc, qui prend cet itinéraire tous les jours. La preuve: de nombreux conducteurs, ayant l'habitude d'emprunter cette voie, se retrouvent sur la ligne de bus. Une fois arrivés au carrefour, ceux-ci doivent alors se rabattre, sous les klaxons des autres usagers. Est-ce que Marc envisage de prendre un autre itinéraire ? «Et comment !» lance-t-il en appuyant sur l'accélérateur. Dès que l'orange apparaît, les moteurs rugissent. Tout le monde veut passer. Pourtant, le feu vert, qui ne dure pas plus de 10 secondes, laisse peu de temps aux automobilistes. Cinq ou six voitures tout au plus, alors que la queue ne diminue pas.

Le pont Hans-Wilsdorf à sens unique
La frustration est grande et ne concerne pas que l'attente dans les bouchons. «On ne peut plus emprunter la rue de l'Ecole-de-Médecine, ça rallonge énormément mon parcours car je dois faire tout un détour», estime un automobiliste au volant de sa voiture de fonction. Même problème pour Anne, dans sa petite voiture bleue, qui confie n'avoir «pas encore trouvé le meilleur moyen de rejoindre les Vernets.» Le pont Hans-Wilsdorf, qui traverse l'Arve, est en effet inaccessible depuis le boulevard Carl-Vogt, car tourner à gauche est désormais interdit.

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/15118594
Didier 74
 

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar greg59 » 16 Avr 2013 11:26

33 VanHool Exquicity trolley 18m pour Genève :
http://www.busetcar.com/actualites/deta ... eneve.html
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 16 Avr 2013 12:02

greg59 Wrote:33 VanHool Exquicity trolley 18m pour Genève :
http://www.busetcar.com/actualites/deta ... eneve.html

Effectivement, cela a été confirmé il y a plusieurs mois et le premier exemplaire sera inauguré lors du salon de UITP à Genève en mai prochain. Ces 33 trolleybus permettront de retirer les derniers véhicules véhicules à planchers hauts.

A noter que la livrée est différente pour ce premier véhicule en tout cas, sans doute pour marquer le coup ! J'espère que les TPG vont conserver leur livrée actuelle qui est presque présente sur tous les véhicules en service sur le réseau...

http://www.tpg.ch/documents/10162/62683 ... Exqui.City
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar ton1ton1 » 16 Avr 2013 16:57

BUS TPG Wrote:
greg59 Wrote:33 VanHool Exquicity trolley 18m pour Genève :
http://www.busetcar.com/actualites/deta ... eneve.html

Effectivement, cela a été confirmé il y a plusieurs mois et le premier exemplaire sera inauguré lors du salon de UITP à Genève en mai prochain. Ces 33 trolleybus permettront de retirer les derniers véhicules véhicules à planchers hauts.

A noter que la livrée est différente pour ce premier véhicule en tout cas, sans doute pour marquer le coup ! J'espère que les TPG vont conserver leur livrée actuelle qui est presque présente sur tous les véhicules en service sur le réseau...

http://www.tpg.ch/documents/10162/62683 ... Exqui.City


surtout que la livrée présentée ici est vraiment pas très heureuse... :?
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 19 Avr 2013 22:12

tdg.ch, 18 avril
Ecole-de-Médecine : le Groupement transports et économie soutient la pétition des habitants

Les milieux économiques demandent le retour à une circulation automobile dans les deux sens et questionnent l’utilité du bus 27.

Le Groupement transports et économie (GTE) vient apporter son soutien à la pétition lancée par le Collectif des habitants et commerçants de la rue de l’Ecole-de-Médecine la semaine passée. Ce texte demande d’abolir la ligne 27 inaugurée le 9 avril entre Carouge et Cornavin, et qui passe par la rue de l’Ecole-de-Médecine. Il prône également le retour du tram 13 et du bus 1.

Le bus 27 a été introduit le 9 avril, en même temps qu’un nouveau régime de circulation à sens unique sur la rue de l’Ecole-de-Médecine et le boulevard Carl-Vogt. Pour Nathalie Hardyn, présidente du GTE, «le Canton a agi par réaction et dans la précipitation suite à la suppression de la ligne 13. Cela va à l’encontre d’une stratégie cohérente telle que prévue par le plan Mobilités 2030».

Ce jeudi matin, des représentants de la Fédération genevoise des métiers du bâtiment, l’Association genevoise des détaillants en textiles, la section locale du Touring club suisse ainsi que l’entreprise Devillard sont venus soutenir la position du GTE et dire l’inquiétude des entreprises romandes. «Le pont Wilsdorf est un accès essentiel aux quartiers des Acacias et de Plainpalais pour bon nombre d’entreprises», plaide Nicolas Rufener, secrétaire général de la Fédération genevoise des métiers du bâtiment. Et de rappeler les deux chantiers en cours dans le secteur: l’extension du Musée d’ethnographie et la construction d’un nouveau bâtiment pour la Radio Télévision Suisse

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/26325867

RTS Un, 19 avril
Les Transports Publics Genevois ont présenté leur premier bus 100% électrique
Rechargeable aux arrêts en seulement 15 secondes, cette nouveauté technologique se veut prometteuse.
Le sujet diffusé au 19h30 http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... rique.html
Les ateliers d'ABB Sécheron à Genève proposent un bus électrique qui se recharge en seulement 15 secondes
Le véhicule se recharge à l'arrêt, pendant que les passagers montent ou descendent du véhicule. Cette nouveauté technologique pourrait bien révolutionner les transports urbains.
Le sujet diffusé au 12h45 http://www.rts.ch/video/info/journal-12 ... ondes.html

tdg.ch, 19 avril
Un bus 100% électrique sans ligne de contact débarque à Genève

Dès le 26 mai prochain, un bus 100% électrique ne nécessitant aucun caténaire sera mis en service à Genève. Ce véhicule novateur issu d’une collaboration entre l’équipementier ABB Sécheron, les TPG et les SIG stocke l’énergie à bord et se recharge aux arrêts.

Ce projet intitulé TOSA, pour «Trolleybus Optimisation Système Alimentation», sera présenté en première mondiale à l’exposition de l’Union internationale des transports publics (UITP). «Notre ambition est de déployer cette technologie à Genève sur une ligne complète et ensuite ailleurs en Europe et dans le monde», a déclaré vendredi Jean-Luc Favre, directeur général d’ABB Sécheron.

En attendant, le prototype TOSA circulera jusqu’en mars 2014 sur un tronçon de ligne entre l’aéroport et Palexpo où se tient l’exposition de l’UITP. Le véhicule silencieux, qui de prime abord ressemble à un bus normal, utilise la technique du «biberonnage». Ce système permet de stocker à bord de l’énergie renouvelable.

Le bus démarre son trajet chargé et grâce à un «système flash», il se recharge aux arrêts en 15 secondes. Concrètement, quand le bus approche de l’arrêt, l’infrastructure le détecte et se prépare à la connexion. Une fois sur place, un connecteur aérien assure le branchement et le bus reçoit une grosse dose d’énergie (400 kW) pour la suite de son parcours.

Moins de pollution
Pour Michèle Künzler, cheffe du département de l’intérieur, de la mobilité, des transports et de l’environnement (DIME), ce projet a de nombreux avantages en réduisant les émissions de CO2 et en diminuant le bruit. Il a aussi un effet bénéfique sur l’esthétique urbain, a-t-elle relevé en imaginant une place Bel-Air sans tous ces fils qui balafrent le carrefour.

Le conseiller d’Etat Pierre-François Unger, chef du département de l’économie se réjouit que ce «projet extraordinaire» dans le domaine des cleantech soit issu d’un partenariat privé-pubic. Il a été développé par ABB Sécheron, les Transports publics genevois (TPG), les Services industriels de Genève (SIG) grâce à la coordination de l’Office de promotion des industries et des technologies (OPI). Flexibilité Le budget du projet TOSA atteint un peu plus de cinq millions de francs. Il est couvert pour les deux tiers par ABB Sécheron, le reste étant assuré par les autres partenaires ainsi que le canton et la Confédération. «Le canton a mis relativement peu de sous (500’000 francs), mais beaucoup d’énergie», a souligné M.Unger.

Une étude de faisabilité a montré que les coûts d’infrastructures étaient moins importants que ceux d’un trolleybus de capacité identique. Autre avantage selon Mme Künzler, il est plus facile d’adapter un itinéraire en cas de perturbation du trafic grâce à l’absence de lignes de contact.

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/20621241
Dernière édition par Didier 74 le 20 Avr 2013 9:12, édité 2 fois.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar chris2002 » 20 Avr 2013 6:18

Aux états-unis ou au canada (je sais plus trop), il y a déjà une ligne (expérimentale sauf erreur) qui utilise ce principe depuis quelques temps il me semble. ;)
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 25 Avr 2013 19:04

mobilicites.com, 22 avril
Genève teste le projet TOSA de "trolleybus sans fil"

Grâce à son système de "biberonage", le bus électrique TOSA se recharge en quelques secondes, lors des arrêts en station. Ce prototype de "trolleybus sans fil" développé par ABB et des industriels genevois sera inauguré le 26 mai 2013 au congrès de l'Union internationale des transports publics (UITP).

Un nouveau type de bus électrique a été présenté le 19 avril 2013 à Genève. Construit en Suisse, ce "trolleybus sans fil" concrétise le projet TOSA, développé par un groupe de partenaires genevois. Conduit par l’Office de la Promotion Industrielle genevoise, cette alliance réunit l’Etat de Genève, les SIG (fournisseur d’énergie), les TPG (transports publics genevois) et le groupe technologique ABB.

Il vise à proposer un système de transports public flexible, non polluant et performant. C’est l’objectif défini par les Conseillers d’Etat genevois Pierre-François Unger et Michèle Künzler qui ont déclaré leur satisfaction de voir rouler ce prototype.

Réalisé sur la base d’un trolleybus Hess modifié, ce véhicule accueille sur son toit une longue batterie lithium/oxyde de titane fournie par Altaïr Nano Technologie. Celle-ci pèse une tonne et peut durer 10 ans. L’originalité du TOSA tient dans la technique utilisée pour recharger ce puissant accumulateur à intervalle régulier.

Une recharge de 6 minutes en tête de ligne
Cette méthode, conçue par ABB, est appelée "biberonage". Elle consiste à recharger la batterie du véhicule pendant les arrêts en station. D’abord, le bus se cale sous l’extrémité du toit de l’abribus. Celui-ci est équipé d’un rail qui délivre une puissance électrique de 400 KW. Un bras rétractable pourvu de quatre fiches électriques s’élève du toit du véhicule et établit le contact avec le rail de charge rapide. Comme sur une prise de courant !

En quinze secondes, la batterie reçoit une puissante dose d’énergie qui lui permet de rouler sur plusieurs sections de son parcours avant de se recharger quelques arrêts plus loin. Son plein d’électricité est ainsi permanent. Les stations sont reliées au réseau électrique général, un bloc de super-condensateurs accolé à l’abribus stockant le courant pour le délivrer avec puissance et rapidité.

Aux têtes de ligne, une charge plus longue (6 minutes) est effectuée. Enfin, au dépôt, le bus est encore complètement rechargé. Cela permet au véhicule de disposer de 100% de puissance tout au long de sa journée. Pour diminuer sa consommation électrique, il est équipé d’un système de récupération d’énergie au freinage. Débarrassée de son APU, la caisse articulée peut accueillir 140 passagers.

Une ligne-test entre l'aéroport et le parc des expos
Depuis septembre 2010, le constructeur canadien Bombardier teste une technologie comparable, Primove, sur une section de démonstration du tramway d'Augsbourg (au nord de Munich), avec un système de recharge électrique par induction qui permet de s'affranchir sur 3ème rail ou des caténaires.

La conseillère d’Etat Michèle Kunzler a souligné la souplesse du TOSA qui lui permet de dévier de son itinéraire en cas de problème. Son énergie embarquée lui sera particulièrement utile sur les liaisons suburbaines pour s’affranchir des lignes de contact.

Pierre-François Unger s’est félicité du dynamisme de l’industrie genevoise dont le TOSA est un bon exemple. Le trolleybus sans fil sera inauguré le 26 mai 2013, en prélude au congrès mondial de l’UITP qui se tiendra, cette année, à Genève. Durant un an, il roulera entre l’aéroport et le parc d’exposition de Palexpo. Pendant cette période de test, il devra prouver sa fiabilité et sa disponibilité afin de savoir si une suite commerciale pourrait lui être donnée.

Source http://www.mobilicites.com/fr_fil-d-inf ... _2521.html
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar chris2002 » 25 Avr 2013 19:48

chris2002 Wrote:Aux états-unis ou au canada (je sais plus trop), il y a déjà une ligne (expérimentale sauf erreur) qui utilise ce principe depuis quelques temps il me semble. ;)


Je réponds à moi-même, c'est dans la banlieue de Los Angeles:
http://www.latribune.fr/green-business/ ... ornie.html
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar chris2002 » 20 Juil 2013 18:01

La première rame DAV Be 4/6 à plancher surbaissé est de retour à Genève:
http://www.snotpg.ch/site/2013/07/19/tr ... dav-be-46/

Je trouve la zone à plancher surbaissé vraiment petite, et il aurait pu être judicieux d'avoir une transition sans marche avec la hauteur de plancher intermédiaire, pour faciliter les flux.
Enfin bon, niveau coût, c'est à mon avis beaucoup moins cher que les solutions retenues en Suisse allemande, même si, sauf erreur, la hauteur de plancher plus importante des trams balois, bernois et zurichois a du rendre cette solution impossible (hormis à Bâle où des remorques ont été transformées pour avoir une zone similaire, à plancher bas).
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