[Genève] Réseau TPG

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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 21 Déc 2012 12:32

tdg.ch, 21 décembre
Pétition pour l'allongement des lignes de bus K et L

Le Comité «K et L à Pont Rouge» rencontre Michèle Künzler ce vendredi après midi pour lui remettre les paraphes. L'enjeu : changer le terminus des bus K et L.

Certains habitants de la Champagne genevoise –Bernex, Laconnex, Chancy, Cartigny etc. –vont déposer ce vendredi après-midi une pétition à Michèle Künzler, conseillère d’État en charge de la mobilité. Leur revendication : allonger le parcours des bus K et L , d’un arrêt, jusqu'à Lancy Pont-Rouge. Ceci afin de relier le tram 15 pour atteindre le secteur Carouge-Plainpalais plus rapidement. Si depuis les changements les lignes TPG survenu en 2011 l’accès au secteur de la gare Cornavin est facilité par le tram 14, l’accès au futur quartier Praille-Acacias-Vernets est devenu plus compliqué pour les pétitionnaires.

Tout est parti du ras-le-bol de certains jeunes de la région de Bernex qui se voient obligés de se livrer à un réel parcours du combattant pour arriver à Carouge ou à Plainpalais «Actuellement, c’est très compliqué de se rendre à l’Université ou simplement de sortir le soir si on est dépendant des TPG», explique Rosetta Fibbi, membre du comité « K et L à Pont Rouge ».

La pétition a été lancée en juin et avait récolté, à la fin du mois d’octobre, 700 signatures. Rosetta Fibbi, accompagnée de deux membres du comité « K et L à Pont-Rouge » ont rendez-vous ce vendredi à 16h avec la ministre chargée des transport et David Favre, secrétaire adjoint à la mobilité pour leur apporter les paraphes en mains propres. « L’enjeu est que la changement se fasse le plus vite possible, on ne veut pas attendre cinq ans. Surtout qu’il s’agit d’un seul arrêt supplémentaire. » explique Rosetta Fibbi.

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/16511075
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 21 Déc 2012 15:23

La RDTA à fait l'acquisition de 5 Citaro C2 standard aux couleurs des TPG pour l'augmentation de l'offre sur la ligne Y (Val Thoiry - Aéroport - Ferney Voltaire)

Ces cinq véhicules sont numérotés 1920 à 1924

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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar crosswayLE » 21 Déc 2012 19:05

Magnifique :aime:

Par contre je ne comprends pas la numérotation des bus, normalement la RDTAin applique son propre système à savoir une lettre et trois chiffres non ?
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 21 Déc 2012 21:22

Tous les bus circulants sur le réseau TPG possède un numéro dans la base de données dans l'entreprise (sauf très rare exceptions)

Ces numéros correspondent aux affrétés (19xx), la RDTA a d'ailleurs numérotés les "anciens" Citaro avec sa propre numérotation en complément de celle des TPG (numéros TPG 950 à 967, numéros RDTA 338u à 355u). les Citaro C2 y auront surement le droit dans quelques temps ;)
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar crosswayLE » 21 Déc 2012 21:23

Merci pour ta réponse ;)
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar ton1ton1 » 21 Déc 2012 23:16

BUS TPG Wrote:La RDTA à fait l'acquisition de 5 Citaro C2 standard aux couleurs des TPG pour l'augmentation de l'offre sur la ligne Y (Val Thoiry - Aéroport - Ferney Voltaire)

Ces cinq véhicules sont numérotés 1920 à 1924

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MA-GNI-FIQUE !!!!!!!!!!
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 22 Déc 2012 11:12

tdg.ch, 22 décembre
Rémy Pagani désavoué par la justice

La Cour de justice refuse au maire de Genève le droit de siéger au conseil d’administration des TPG.
Rémy Pagani ne pourra siéger au conseil d'administration des TPG.

Rémy Pagani ne peut réintégrer le conseil d’administration des TPG. Qui le dit? La Chambre administrative de la Cour de justice, dans une décision rendue hier. Elle avait été saisie par le maire de Genève, qui n’accepte pas la décision du Conseil d’Etat de l’exclure du conseil d’administration de la régie publique. Une mesure prise après la révision de la Loi sur les TPG votée par le Parlement, interdisant désormais aux administrateurs de siéger dans un Exécutif.

Opposé à cette mesure, Rémy Pagani a décidé de s’en remettre à la justice. Et en attendant qu’elle statue sur le fond, il demandait l’octroi de l’effet suspensif. Dit autrement, il attendait de la justice qu’elle l’autorise à siéger.

Dans sa décision, qui rejette la demande du maire, la Cour relève que «les intérêts de la Ville ne semblent pas compromis» puisqu’elle peut être représentée au sein du conseil d’administration, à condition de ne pas nommer un conseiller administratif.

Par ailleurs, comme révélé par Decaprod, la Commission de contrôle de gestion du Grand Conseil a convoqué Rémy Pagani pour qu’il explique les raisons l’ayant conduit à empêcher le conseil d’administration de siéger lundi. Le maire a répondu favorablement à cette convocation.

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/16690045
Didier 74
 

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Anthony B. 74 » 24 Déc 2012 0:00

Salut à tous

Didier 74 Wrote:tdg.ch, 21 décembre
Pétition pour l'allongement des lignes de bus K et L

Le Comité «K et L à Pont Rouge» rencontre Michèle Künzler ce vendredi après midi pour lui remettre les paraphes. L'enjeu : changer le terminus des bus K et L.

Certains habitants de la Champagne genevoise –Bernex, Laconnex, Chancy, Cartigny etc. –vont déposer ce vendredi après-midi une pétition à Michèle Künzler, conseillère d’État en charge de la mobilité. Leur revendication : allonger le parcours des bus K et L , d’un arrêt, jusqu'à Lancy Pont-Rouge. Ceci afin de relier le tram 15 pour atteindre le secteur Carouge-Plainpalais plus rapidement. Si depuis les changements les lignes TPG survenu en 2011 l’accès au secteur de la gare Cornavin est facilité par le tram 14, l’accès au futur quartier Praille-Acacias-Vernets est devenu plus compliqué pour les pétitionnaires.

Tout est parti du ras-le-bol de certains jeunes de la région de Bernex qui se voient obligés de se livrer à un réel parcours du combattant pour arriver à Carouge ou à Plainpalais «Actuellement, c’est très compliqué de se rendre à l’Université ou simplement de sortir le soir si on est dépendant des TPG», explique Rosetta Fibbi, membre du comité « K et L à Pont Rouge ».

La pétition a été lancée en juin et avait récolté, à la fin du mois d’octobre, 700 signatures. Rosetta Fibbi, accompagnée de deux membres du comité « K et L à Pont-Rouge » ont rendez-vous ce vendredi à 16h avec la ministre chargée des transport et David Favre, secrétaire adjoint à la mobilité pour leur apporter les paraphes en mains propres. « L’enjeu est que la changement se fasse le plus vite possible, on ne veut pas attendre cinq ans. Surtout qu’il s’agit d’un seul arrêt supplémentaire. » explique Rosetta Fibbi.

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/16511075


Avec les conditions de circulation en heure de pointe (pas de voie de bus, et un feu très long qui donne systématiquement priorité au tram et qui engendre de nombreux retards sur la ligne 21 qui passe par là...) entre le terminus actuel et Lancy Pont Rouge, il faudra 3 minutes à pied et 10 minutes en bus pour faire ce trajet...
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)

Mes diverses photos de bus et cars visibles ici :
http://atpic.com/fr/7052
Bonne visite
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar ton1ton1 » 24 Déc 2012 10:51

Anthony B. 74 Wrote:Salut à tous

Didier 74 Wrote:tdg.ch, 21 décembre
Pétition pour l'allongement des lignes de bus K et L

Le Comité «K et L à Pont Rouge» rencontre Michèle Künzler ce vendredi après midi pour lui remettre les paraphes. L'enjeu : changer le terminus des bus K et L.

Certains habitants de la Champagne genevoise –Bernex, Laconnex, Chancy, Cartigny etc. –vont déposer ce vendredi après-midi une pétition à Michèle Künzler, conseillère d’État en charge de la mobilité. Leur revendication : allonger le parcours des bus K et L , d’un arrêt, jusqu'à Lancy Pont-Rouge. Ceci afin de relier le tram 15 pour atteindre le secteur Carouge-Plainpalais plus rapidement. Si depuis les changements les lignes TPG survenu en 2011 l’accès au secteur de la gare Cornavin est facilité par le tram 14, l’accès au futur quartier Praille-Acacias-Vernets est devenu plus compliqué pour les pétitionnaires.

Tout est parti du ras-le-bol de certains jeunes de la région de Bernex qui se voient obligés de se livrer à un réel parcours du combattant pour arriver à Carouge ou à Plainpalais «Actuellement, c’est très compliqué de se rendre à l’Université ou simplement de sortir le soir si on est dépendant des TPG», explique Rosetta Fibbi, membre du comité « K et L à Pont Rouge ».

La pétition a été lancée en juin et avait récolté, à la fin du mois d’octobre, 700 signatures. Rosetta Fibbi, accompagnée de deux membres du comité « K et L à Pont-Rouge » ont rendez-vous ce vendredi à 16h avec la ministre chargée des transport et David Favre, secrétaire adjoint à la mobilité pour leur apporter les paraphes en mains propres. « L’enjeu est que la changement se fasse le plus vite possible, on ne veut pas attendre cinq ans. Surtout qu’il s’agit d’un seul arrêt supplémentaire. » explique Rosetta Fibbi.
Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/16511075


Avec les conditions de circulation en heure de pointe (pas de voie de bus, et un feu très long qui donne systématiquement priorité au tram et qui engendre de nombreux retards sur la ligne 21 qui passe par là...) entre le terminus actuel et Lancy Pont Rouge, il faudra 3 minutes à pied et 10 minutes en bus pour faire ce trajet...


Si le bus descend par la rampe de Pont-Rouge, un retournement pour les bus est facilement envisageable au droit de la boucle de retournement des trams, sans aller jusqu'au feux de la route des Acacias, non ?
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 24 Déc 2012 11:11

L'entrée dans la boucle depuis la rampe est réalisable, il faut simplement modifier les feux et prendre en compte la perte de temps avec les embouteillages réguliers... Mais quel intérêt ? L'arrêt du 15 le plus proche est le P+R Etoile et les gens se plaindront qu'ils doivent marcher encore sur une centaine de mètres...

Donc ce "petit" prolongement risquerait de faire baisser la fréquence. A mon avis une correspondance avec la ligne 21 à l'arrêt Petit Lancy est plus simple et permet de se rendre au P+R Etoile pour avoir une correspondance avec la ligne de tram 15
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar ton1ton1 » 24 Déc 2012 15:28

BUS TPG Wrote:L'entrée dans la boucle depuis la rampe est réalisable, il faut simplement modifier les feux et prendre en compte la perte de temps avec les embouteillages réguliers... Mais quel intérêt ? L'arrêt du 15 le plus proche est le P+R Etoile et les gens se plaindront qu'ils doivent marcher encore sur une centaine de mètres...

Donc ce "petit" prolongement risquerait de faire baisser la fréquence. A mon avis une correspondance avec la ligne 21 à l'arrêt Petit Lancy est plus simple et permet de se rendre au P+R Etoile pour avoir une correspondance avec la ligne de tram 15


Il y a des bouchons en arrivant sur la gare de Pont-Rouge aux heures de pointe ? Et c'est vrai que la 21 fait déja ce parcours... Peu d'intérêt effectivement !
Mais pour une question de fréquence maintenant, pourquoi faire que la ligne de bus suive le tram jusqu'à son terminus plutôt que de la limiter au P+R Bernex ou bien à la Croisée de Confignon ?
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 24 Déc 2012 15:31

ton1ton1 Wrote:
BUS TPG Wrote:L'entrée dans la boucle depuis la rampe est réalisable, il faut simplement modifier les feux et prendre en compte la perte de temps avec les embouteillages réguliers... Mais quel intérêt ? L'arrêt du 15 le plus proche est le P+R Etoile et les gens se plaindront qu'ils doivent marcher encore sur une centaine de mètres...

Donc ce "petit" prolongement risquerait de faire baisser la fréquence. A mon avis une correspondance avec la ligne 21 à l'arrêt Petit Lancy est plus simple et permet de se rendre au P+R Etoile pour avoir une correspondance avec la ligne de tram 15


Il y a des bouchons en arrivant sur la gare de Pont-Rouge aux heures de pointe ? Et c'est vrai que la 21 fait déja ce parcours... Peu d'intérêt effectivement !
Mais pour une question de fréquence maintenant, pourquoi faire que la ligne de bus suive le tram jusqu'à son terminus plutôt que de la limiter au P+R Bernex ou bien à la Croisée de Confignon ?

Pour faciliter l'accès aux différents centres d'intérêts le long de la ligne, et ça permet aussi aux gens de pouvoir prendre directement leur correspondance à d'autres pôles d'échanges comme les Esserts ou Onex par exemple
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 03 Jan 2013 9:02

Et on reparle du projet de tram sur le pont du Mont-Blanc

tdg.ch, 28 décembre
Le pont du Mont-Blanc sera le chantier du siècle

L’ouvrage a été inauguré il y a 150 ans jour pour jour. Un gros chantier de rénovation l’attend dans la perspective d’une future ligne de tram.
Construit il y a un siècle et demi, le pont du Mont-Blanc pourrait accueillir un tram dans quelques années. Au prix, sans doute, de gros travaux.

Un énorme chantier attend le pont du Mont-Blanc ces prochaines années. Sa rénovation semble inéluctable. Officiellement, aucun chantier n’est à l’agenda. Mais, il y a deux mois, le Canton a annoncé vouloir créer une nouvelle ligne de tram qui passerait par le pont d’ici dix ou quinze ans.

Selon des ingénieurs, l’ouvrage actuel ne supportera pas les charges des nouveaux trams. Il faudra donc le rénover entièrement.

Ce chantier sera l’occasion de réfléchir à l’utilité du pont. Depuis sa construction en 1862, il a été élargi tous les cinquante ans pour répondre aux besoins croissants du trafic. Aujourd’hui, l’ouvrage montre ses limites par rapport aux nouvelles demandes de mobilité douce.

La Ville de Genève envisage de construire une passerelle piétonne. Mais est-il judicieux de dépenser des dizaines de millions si l’ouvrage doit être agrandi dans quelques années ? Le débat autour du pont du Mont-Blanc ne fait que débuter.

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/19739181
Didier 74
 

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 09 Jan 2013 12:19

tdg.ch, 8 janvier
Le prolongement du tram 14 vers Bernex à nouveau reporté

L'extension du tram 14 sur Bernex est remise à un horizon incertain.

Le chantier du dernier tronçon de la ligne de tram Cornavin-Onex-Bernex (TCOB) devait démarrer ce mois de janvier. La mise en service était annoncée fin 2014. Il n’en sera rien. Le projet vient d’être à nouveau repoussé à une date inconnue. Le grand nombre d'oppositions restant à lever et l'absence de financement cantonal en seraient la cause.

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/15208207

La nouvelle station de Moillesulaz accueillera un tram franco-genevois

Les plans du projet de restructuration de la plate-forme douanière de Moillesulaz ont été dévoilés hier. Cet espace réaménagé devra permettre d’accueillir l’extension de la ligne 12 à destination d’Annemasse dès 2016.

Le projet de réaménagement de la station de Moillesulaz est en bonne voie. Les plans de l’avant-projet de requalification de la plate-forme douanière ont été dévoilés lundi par la chaîne de télévision régionale Léman Bleu. Comme nous l’avions révélé il y a un an, cet espace réaménagé devra permettre d’accueillir l’extension de la ligne 12 à destination d’Annemasse et de faciliter le trafic des bus, trams, piétons, cyclistes et automobilistes.

La nouvelle station de Moillesulaz prend forme
Ce projet de restructuration prévoit d’accueillir une voie de garage, un nouveau système d’aiguillage et une boucle de rebroussement. En outre, la voie du tram n°12 sera un peu décalée vers le nord a confié Céline Jorat, ingénieure à la direction générale de la mobilité, au micro de Léman Bleu. De cette façon, un tramway sur trois continuera sa route sur sol français alors que les autres vont, comme aujourd’hui, rebrousser chemin sur Genève. Quant aux bâtiments douaniers, ils seront démolis et reconstruits quelques mètres plus loin.

Sans inclure ce dernier point, le budget est devisé, côté helvétique, à 8 millions de francs et sera financé par l’Etat de Genève et «probablement» par la Confédération, révèle Léman Bleu.

Un tram franco-genevois
Concernant l'extension de la ligne 12 et la mise en service d'un tram franco-genevois, a précisé la chaîne de télévision régionale, ce sont 3,5 km de ligne qui devront être construits du côté français. Aussi, l’emplacement des arrêts et des bâtiments douaniers étaient au cœur des réflexions. La ligne comptera 7 arrêt jusqu’au lycée des Glières d’Annemasse mais ne passera pas par la gare de Gaillard comme la commune l’aurait voulu. Question de choix. «On est passé là où les gens sont les plus nombreux», a révélé Robert Borrel, vice-président d’Annemasse Agglo, à Léman Bleu. «La gare ce sera une seconde étape.»

Au total, ce sont 100 millions de francs qui seront nécessaires côté français. Pour couvrir une partie de ces frais, les autorités françaises ont sollicité la confédération. Contacté, Benoît Pavageau, Directeur des transports collectifs à la Direction Générale de la Mobilité (DGM), assure cependant qu'aucune décision n'a encore été prise à ce propos.

Les travaux préparatoires devraient être entamés début 2014. Le tram franco-genevois, pour sa part, devrait être mis en service courant 2016.[/b]

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/23378091
Didier 74
 

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 24 Jan 2013 12:36

tdg.ch, 24 janvier
Un bus aux couleurs du Servette FC sillonnera Genève

Les TPG ont décoré un bus en grenat. Il a été inauguré jeudi matin par toute l'équipe.

Dans sa bataille pour le maintien, le SFC affiche ses couleurs. Un bus des TPG a été entièrement décoré aux couleurs du club grenat. Et il a été inauguré jeudi en présence de toute l'équipe à peine rentrée de son stage en Turquie. Le bus est appelé à sillonner Genève sur différentes lignes. En revanche, les jours de match, au stade de Genève, il sera évidemment affecté à la desserte du stade de la Praille.

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/31034350
Didier 74
 

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 04 Fév 2013 18:04

Annemasse - Genève

A compter du 1er avril, la liaison TER entre Annemasse et Chêne-Bourg sera remplacée par une nouvelle ligne TPG. La ligne 61 reliera Annemasse gare à Cornavin. La fréquence sera d'un bus toutes les 15 min du lundi au vendredi et toutes les 30 min le week-end.

Votation

Le Courrier, 4 février
Tarifs des bus : le dernier mot au peuple ?

GENÈVE • Le 3 mars, les Genevois votent sur une baisse des tarifs des TPG. Toute augmentation future serait aussi soumise au référendum facultatif. Débat en cinq questions, avec Michèle Künzler et Christian Grobet.

En 2008, la gratuité des transports publics genevois (TPG) était rejetée à 67% des votants. Le 3 mars, les citoyens se prononceront à nouveau sur les tarifs. Moins radicale, l’initiative de l’Avivo, le lobby des retraités, propose une baisse globale de la tarification ciblée plus particulièrement sur les seniors. En l’inscrivant dans la Loi sur les TPG, l’association veut aussi donner au peuple la possibilité de refuser de futurs changements tarifaires par voie référendaire. Mais l’initiative part avec un gros handicap puisque les prix pour les 19-25 ans prennent l’ascenseur, une «erreur» que les initiants reconnaissent eux-mêmes.

Une baisse générale des tarifs doit accroître l’attrait pour le réseau TPG, qui a vécu une importante extension et une vaste transformation, plaide l’Avivo. Elle veut donc combattre l’augmentation introduite fin 2011, qui avait notamment vu le billet Tout Genève passer de 3 francs à 3 francs 50 – la hausse globale était de 6,56%. L’initiative va même plus loin : l’abonnement annuel adulte baisserait à 500 francs (400 pour les seniors et les jeunes jusqu’à 18 ans).

Le but est surtout de soulager les aînés, qui subissent de plein fouet la vie chère avec de maigres retraites. L’initiative, qui permet des payements d’abonnements en quatre versements, réintroduit les tarifs préférentiels qui avaient sauté en 2004 déjà, dont le ticket senior à deux francs. A l’époque, l’Avivo avait déposé une pétition munie de 14500 signatures, balayée par la plupart des partis, rappelle Christian Grobet, président du comité d’initiative. Cette fois, l’Avivo a eu presque autant de succès, mais son initiative reçoit toujours autant peu de soutiens institutionnels. Seuls la gauche de la gauche, le MCG et les syndicats la soutiennent. Jugeant que l’initiative répond mal à une bonne question, les socialistes ont en vain plaidé pour lui opposer un contre-projet en commission du Grand Conseil, se ralliant ensuite au camp du non.

GAIN DÉMOCRATIQUE ? L’initiative de l’Avivo n’est pas que circonstancielle, puisque, fondamentalement, elle donnerait au peuple un droit de veto. En offrant au Grand Conseil la compétence d’établir les prix, le texte ouvre la porte au référendum facultatif. Actuellement, le Conseil d’Etat valide les tarifs proposés par le comité directeur d’Unireso, soit la communauté tarifaire qui intègre sept opérateurs de transport du bassin franco-valdo-genevois. Pour Christian Grobet, l’initiative répond à un souci démocratique. «Une démocratie mal placée», réagit Michèle Künzler. A chaque indexation des tarifs ou adaptation à ceux d’Unireso, la machine risque de se gripper, craint la conseillère d’Etat verte chargée de la Mobilité. Actuellement, rappelle-t-elle, le Grand Conseil a déjà son mot à dire, au moment de voter la subvention aux TPG via le contrat de prestation qui les lie à l’Etat. «C’est à ce niveau qu’il faut agir si l’on veut faire baisser les prix.» Une voie pour l’instant impraticable, admet-elle au vu du rapport de force politique au Grand Conseil et du contexte budgétaire.

DES PERTES FINANCIÈRES Actuellement, le réseau TPG est financé à moitié par l’Etat, le reste étant à la charge des usagers. Or la grille tarifaire fixée par les initiants induira un manque à gagner de 20 à 25 millions de francs, ont estimé les services de l’Etat. Si ces pertes devaient être compensées par ce dernier, comme l’avancent les initiants, la subvention étatique grimperait à plus de 58%. Le Grand Conseil refusera, répète Michèle Künzler, rappelant «les débats homériques» au moment de voter le contrat de prestation. «Il faudra alors restreindre l’offre : 20 millions, ce sont trois lignes de bus urbaines !»

«De la propagande, balaie Christian Grobet. La baisse des tarifs sera compensée, puisqu’elle dopera la fréquentation.» Et d’ailleurs, «demandez à Mme Künzler le nombre de passagers depuis la dernière hausse des tarifs ! Nous pensons qu’il y a eu une diminution.» Pas si l’on en croit les chiffres des TPG. Ils les présenteront le 8 février, mais Mme Künzler annonce déjà une hausse, particulièrement marquée pour les trams (+15% de janvier à mai dernier). L’objectif d’une plus forte fidélisation est aussi atteint, se réjouit-elle, puisque le nombre d’abonnements a sensiblement crû. Pour la magistrate, le prix influence beaucoup moins la fréquentation que l’efficacité du service. Or, «malgré une mise en place difficile du nouveau réseau, encore perfectible, celui-ci a récemment été jugé parmi les meilleurs de Suisse», se félicite Mme Künzler.

Si l’initiative passe, baisse des revenus il y aura, insiste le Conseil d’Etat, qui précise ses estimations. La double chute – de la fréquentation et des recettes (-5,3% et –14,4%) – s’explique par le pronostic que la hausse de la vente de titres seniors et celle des abonnements annuels, due à la baisse des prix, ne compensera pas la perte de clientèle chez les juniors, parce que ceux-ci passeront à la caisse (lire plus bas).

En séance de la commission des transports, une députée relevait le paradoxe: comment le Département de la mobilité peut-il présager de fortes baisses ou hausses des ventes et affirmer en même temps que le prix a une influence limitée sur la fréquentation ?

Notons encore que M. Grobet a, face à la commission, avancé des pistes pour soulager une baisse des recettes: pourquoi pas une taxe sur les billets en provenance et à destination de l’Aéroport ou une participation des usagers ne payant pas d’impôts à Genève (Vaudois ou le personnel de la Genève internationale) ?

LES JEUNES À LA CAISSE ? Principal reproche fait aux initiants, leur proposition chamboule l’architecture des tarifs d’Unireso. Pour favoriser les jeunes en formation, l’Avivo étend la catégorie fédérale 6-16 ans jusqu’à 18 ans. Les 17-18 ans y gagneraient 50 centimes sur un ticket unique et 50 francs sur un abo mensuel. En revanche, l’Avivo n’a pas reconduit la catégorie 6-25 ans, qui bénéficie actuellement de rabais : du coup, les 19-25 ans payeraient plein pot. L’abonnement mensuel passerait de 45 à 70 francs, et l’annuel de 450 à 500 francs. Tous deux seraient moitié moins vendus auprès de ce public, avertit le Conseil d’Etat. Une estimation dont on notera au passage qu’elle est presque similaire pour les deux abonnements, alors que le mensuel subit une hausse proportionnellement plus importante...

Quoi qu’il en soit, Michèle Künzler s’étrangle : «On dissuade les jeunes qui forment près d’un tiers des usagers, à l’âge où se forgent les habitudes en termes de mobilité. Même si ce n’est peut-être pas intentionnel, c’est grave !»

«Tout le monde peut faire une erreur et c’est le seul point sur lequel on peut nous tomber dessus», admet Christian Grobet, qui attend ses adversaires au tournant : «Il y a tout le temps des changements de tarifs. Les partis qui s’offusquent pourront, au Grand Conseil, les changer en faveur des jeunes si l’initiative passe.» Michèle Künzler dément cette possibilité : «Vous voyez une majorité pour mettre 10 millions de plus ? Le 3 mars, on votera sur une initiative formulée, pas sur des principes !»

Elle enfonce le clou : «Pour l’anecdote, l’Avivo a même prévu une carte journalière valable une heure !» Incohérent, encore, le rapport entre ticket simple et abonnement mensuel, qui est de 20 selon la logique d’Unireso. Pourtant, là où l’Avivo réduit le ticket adulte de 50 centimes, elle laisse inchangé l’abonnement mensuel...

QUID D’UNIRESO ? Surtout, en s’éloignant de la structure d’Unireso, la nouvelle grille «ferait exploser la communauté tarifaire», s’inquiète Michèle Künzler. Car ce partenariat permet de circuler sur plusieurs réseaux avec un seul billet, les opérateurs s’étant arrangés pour s’attribuer les parts respectives du ticket. Créer de nouvelles catégories de tarifs et les limiter aurait des implications techniques et financières pour adapter les émetteurs de billets. Presque un détail : car, surtout, l’Etat devrait là encore mettre la main au porte-monnaie pour compenser la part cantonale réduite dans la communauté tarifaire. Et ce à chaque modification du billet commun. Sachant que les CFF sont tenus d’appliquer les tarifications nationales, «si l’augmentation est trop importante, l’Etat ne pourra plus payer et les CFF quitteront Unireso». Une menace que la régie fédérale aurait d’ores et déjà formulée au cas où l’initiative entrait en force. Deux billets au moment où le CEVA prévoit de relier la Suisse à la France ? La fin du billet de bus réduit pour les détenteurs du demi-tarif des CFF ? «Une catastrophe», réagit Mme Künzler.

«Du chantage!, réplique M. Grobet. Les partenaires renégocieront, Unireso ne disparaîtra pas.»

UN BILLET CHER ? Sur le fond, Michèle Künzler juge les tarifs corrects. «Un ticket au prix d’un café, ce n’est pas cher pour un réseau ‘qui débite’.» En comparaison avec d’autres villes suisses, les tarifs Unireso sont comparables à ceux pratiqués à Bâle, plus élevés qu’à Lausanne, mais moins chers qu’à Berne et Zurich. De plus, «un gros effort est fait sur les prix ‘sociaux’», insiste la cheffe de la Mobilité, rappelant que les 25000 bénéficiaires des prestations complémentaires AVS/AI (y compris leurs enfants), peuvent obtenir des abonnements annuels pour 66 francs. Elle concède toutefois : «Ce serait un vrai plus si les personnes à l’assistance pouvaient aussi avoir un abonnement annuel gratuit, mais il faudrait agir via l’aide sociale et pas les TPG. Je vais en parler à Isabel Rochat (sa collègue chargée de l’Emploi et la Solidiarité).» Pour M. Grobet, la vie est chère pour tout le monde. Pas besoin d’être au bénéfice des prestations complémentaires pour vivre chichement sa retraite. «Pourquoi s’en prendre aux aînés ? Certes, certains vivent confortablement, mais la plupart voient leur deuxième pilier qui diminue, c’est dramatique !»

Source http://www.lecourrier.ch/105647/tarifs_ ... _au_peuple
Didier 74
 

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Anthony B. 74 » 07 Fév 2013 0:48

Salut à tous

Didier 74 Wrote:tdg.ch, 24 janvier
Un bus aux couleurs du Servette FC sillonnera Genève

Les TPG ont décoré un bus en grenat. Il a été inauguré jeudi matin par toute l'équipe.

Dans sa bataille pour le maintien, le SFC affiche ses couleurs. Un bus des TPG a été entièrement décoré aux couleurs du club grenat. Et il a été inauguré jeudi en présence de toute l'équipe à peine rentrée de son stage en Turquie. Le bus est appelé à sillonner Genève sur différentes lignes. En revanche, les jours de match, au stade de Genève, il sera évidemment affecté à la desserte du stade de la Praille.

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/31034350


Je l'ai eu pour mon service cet après midi, enfin hier après midi vu l'heure, voici une photo faite entre 2 averses pluie/neige :

Image
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)

Mes diverses photos de bus et cars visibles ici :
http://atpic.com/fr/7052
Bonne visite
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 08 Fév 2013 12:56

tdg.ch, 8 février
Dès le 8 avril, le bus 27 reliera Carouge à Cornavin

Une nouvelle ligne de bus circulera également entre Annemasse et Cornavin.

Les Carougeois seront contents. Dès le 8 avril, ils pourront à nouveau rejoindre Cornavin en transports publics sans transbordement. La ligne 27 – nombre choisi en raison du code postal de la commune – reliera le Rondeau de Carouge à la gare en une vingtaine de minutes, quatre fois par heure.

Autre nouveauté printanière ? Une liaison directe entre Annemasse et Cornavin, à partir du 1er avril. Cette nouvelle ligne – No 61 – remplacera le train qui relie aujourd’hui, et jusqu’au 31 mars, l’agglomération française à Chêne-Bourg. Elle circulera selon une cadence de 15 minutes en semaine et passera par Moillesulaz, Chêne-Bourg et Malagnou. Temps de trajet entre Annemasse et Cornavin : 40 minutes environ.

Les bus de ces deux nouvelles lignes bénéficieront de planchers surbaissés pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite. Les Transports Publics Genevois (TPG) se sont engagés à généraliser ce système à tous les trams d’ici février 2014.

Lors de la présentation de ces deux nouvelles lignes ce vendredi matin, Roland Bonzon, directeur général des TPG, n’a pas manqué de relever qu’«après une année 2012 record, le nombre de réclamations est revenu à la normale avec des chiffres comparables à ceux enregistrés en 2010».

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/26935191

Le communiqué de la DIME et des TPG
Mise en service de lignes de bus directes entre Annemasse et Cornavin et Carouge et Cornavin

Dès le 1er avril, une ligne de bus circulera entre la gare d'Annemasse et la gare de Genève Cornavin. Tous les jours de la semaine, cette nouvelle ligne 61 reliera les deux gares en 40 minutes environ. Une semaine plus tard, le 8 avril, la ligne 27 sera mise en service, qui desservira Cornavin depuis le Rondeau de Carouge en une vingtaine de minutes. Ces deux lignes font partie du catalogue des mesures annoncées en septembre 2012 pour améliorer le réseau TPG. Quant aux mesures mises en place en décembre dernier, elles montrent des résultats encourageants : les indices de fiabilité et de satisfaction de la clientèle indiquent un retour à la normale avec des chiffres en ce début d'année comparables à ceux de 2010.

"Un peu plus d'une année après l'important changement de réseau mis en place en décembre 2011, les mesures d'améliorations continues qu'ont réalisées la DGM et les TPG à la demande du Conseil d’État portent leurs fruits", a annoncé Michèle Künzler, en ouverture de la conférence de presse qui réunissait les responsables de la direction générale de la mobilité et des transports publics genevois vendredi 8 février à l'Hôtel de Ville. La conseillère d’État chargée du département de l'intérieur, de la mobilité et de l'environnement a de plus souligné la bonne coordination entre l’État et le nouveau conseil d'administration des TPG, nommé à l'automne 2012. Présidente du conseil d'administration, Anita Frei a tenu à dire la "motivation de cette nouvelle équipe à stabiliser la situation".

"Le réseau est aujourd'hui plus fiable et les usagers plus nombreux sur les lignes de tramway", s'est réjouie Anita Frei, tout en rappelant "la nécessité de poursuivre l'effort d'amélioration continue, et de conduire, en parallèle, une réflexion de fond sur la gouvernance de l'entreprise. Une réflexion débutée il y a quelques mois qui doit aboutir d'ici à l'été et permettre de renforcer l'orientation client qui doit diriger les TPG dans leur action quotidienne au service des usagers."

Concernant l'amélioration continue, Blaise Hochstrasser, directeur général de la mobilité, a rappelé les mesures mises en place en décembre 2012, parmi lesquelles le renforcement des cadences des trams, l'extension de l'heure de pointe du soir jusqu'à 20h et la suppression des terminus partiels. Il a ensuite présenté les deux nouvelles lignes de bus annoncées en septembre 2012 qui, dès le mois d'avril, desserviront directement la gare de Cornavin depuis Annemasse et depuis Carouge.

Ligne 61: une ligne régulière entre Annemasse, les Trois-Chêne et Cornavin
La ligne 61 reliera la gare d'Annemasse à celle de Cornavin en environ 40 minutes, en passant par Moillesulaz, Chêne-Bourg et Malagnou. "L’État a saisi l'opportunité qui se présentait à lui avec l'avancée du chantier CEVA, a expliqué Blaise Hochstrasser. La ligne de chemin de fer entre Annemasse et Chêne-Bourg sera fermée le 31 mars et une offre de substitution par bus était planifiée. Nous avons choisi d'élargir cette offre, de telle sorte qu'elle permette de répondre également aux besoins d'une minorité d'usagers qui souffrait de la suppression d'une liaison directe entre les Trois-Chêne et Cornavin. Particulièrement les personnes à mobilité réduite ou les usagers voyageant avec des bagages ou des poussettes." Mise en service le 1er avril prochain, cette nouvelle ligne sera régulière toute la semaine et les week-ends : elle circulera selon une cadence de 15 minutes en semaine de 6h à 20h, et de 30 minutes de 20h à 22h et le week-end. La ligne 61 permettra par ailleurs de renforcer l'attractivité des transports collectifs transfrontaliers en offrant une alternative à la voiture pour les pendulaires en provenance de la Haute-Savoie.

Ligne 27 : une ligne rapide et régulière desservant emplois et logements
Dès le 8 avril, la ligne 27 reliera le Rondeau de Carouge à Cornavin en une vingtaine de minutes. Elle permettra de desservir les bassins d'emplois et de logements des Vernets et de la Jonction. Rapide et régulière, elle circulera selon les mêmes cadences que la ligne 61. Les bus de ces deux lignes bénéficieront de planchers surbaissés facilitant l'accès des personnes à mobilité réduite, ou transportant poussettes et bagages.

Transbordements plus faibles que prévus
Malgré la perte d'une ligne directe avec Cornavin pour une partie des usagers, le bilan du changement de réseau est aujourd'hui positif: en effet, l'organisation en trois lignes de tram distinctes a vu la fréquentation du tram augmenter significativement (+6,3% sur l'axe Carouge-Acacias et +5,3% sur l'axe de Chêne), tandis que le nombre de transbordements, notamment aux interfaces de Bel Air et de Plainpalais, est beaucoup moins important que ce qui avait été planifié avant la mise en place du nouveau réseau, et ce malgré l'augmentation de la fréquentation des trams. Ainsi, à Bel Air, l'augmentation des transbordements s'établit à 30% contre 78% simulés. A Plainpalais, l'augmentation est de 110% contre 230% simulés.

Amélioration des arrêts de tram et de la vitesse commerciale
Afin d'améliorer les conditions de circulation piétonnière aux interfaces, la DGM a réalisé une étude détaillée de tous les arrêts du réseau de tram. D'importantes améliorations potentielles ont été identifiées, relevant autant de l'aménagement des arrêts que de la signalétique ou encore de l'information aux voyageurs. Un groupe de travail va être mis en place dans les semaines à venir, réunissant la DGM, les TPG et les communes, qui sont propriétaires des arrêts et responsables de leurs aménagements. Ce groupe devra notamment examiner les solutions à apporter au réseau pour supprimer les obstacles aux flux de passagers, renforcer la cohérence des fléchages et la visibilité des plans des interfaces. A terme, il s'agira d'adapter la dimension des abribus et de mettre en place de nouvelles bornes d'information électroniques sur les interfaces.

D'autre part, plusieurs projets sont en cours pour améliorer la vitesse commerciale des TPG dans le cœur d'agglomération. Ces mesures doivent permettre de faciliter la progression de la ligne 14 sur l'ensemble de son parcours grâce notamment à des adaptations de la régulation des feux, de faciliter la progression de la ligne 12 entre Bachet-de-Pesay et Rondeau-de-Carouge et de prioriser la ligne 15 entre Plainpalais et Étoile. La création de voies réservées aux bus est également à l'étude sur la route de Pré-Bois et sur le boulevard Emile-Jacques-Dalcroze.

Réclamations et fiabilité du réseau : retour à la normale
"Après une année 2012 record, le nombre des réclamations adressées aux TPG signe à présent un retour à la normale avec des chiffres comparables à ceux enregistrés en 2010", a constaté Roland Bonzon, directeur général des TPG. Même analyse du côté des indicateurs de la fiabilité du réseau : les retards et voyages manqués sont en baisse de près de 50% entre le changement d'horaire de décembre 2012 et celui de décembre 2011. "Après une année 2012 axée sur la consolidation du réseau, nos efforts en 2013 doivent se concentrer sur des mesures nous permettant de regagner la confiance de nos clients", a insisté le directeur général, saluant au passage les signes encourageants de fréquentation qui voient la fidélisation des clients se renforcer avec une augmentation du nombre des abonnements en 2012.

Afin de renforcer la qualité du service à la clientèle, Roland Bonzon a notamment annoncé le déploiement complet des nouveaux automates à billets sur l'ensemble du réseau et leur adaptation pour qu'ils acceptent les cart@bonus. "Nous souhaitons également renforcer l'accessibilité à tous nos véhicules par tous les types de clients. C'est pourquoi nous avons engagé un processus de modification des anciens trams circulant principalement sur la ligne 12 afin d'en abaisser les planchers. Cette opération d'envergure doit s'achever en février 2014."

Tirer les enseignements du passé et préparer le RER
"Notre entreprise doit tirer les enseignements du changement de réseau de 2011 et de la crise de croissance liée à une augmentation considérable de l'offre de 89% entre 2002 et 2012, a estimé Anita Frei en conclusion. Les TPG doivent à présent pouvoir travailler en anticipation sur l'évolution de leur réseau, en étroite collaboration avec la direction générale de la mobilité." Un enjeu également souligné par Michèle Künzler : "Le travail d'amélioration continue doit être poursuivi dans les mois et années à venir. Et en marge de nos efforts quotidiens pour continuer de rendre plus attractif et stable le réseau TPG, nous devons à présent préparer la mise en service du RER franco-valdo-genevois en 2017, qui va métamorphoser les déplacements dans le Grand Genève. Les TPG devront se réorganiser autour de cette nouvelle épine dorsale des transports collectifs. Cette réflexion s'entame dès cette année avec les travaux d'élaboration du prochain Plan directeur des transports collectifs qui doit être présenté aux autorités à la fin de l'année."

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Didier 74
 

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 13 Fév 2013 20:48

Journée difficile avec la neige pour le réseau TPG lundi 11 janvier. En revanche, le réseau TL a été moins impacté. Illustration avec les reportages de la RTS et les explications des porte-paroles des TPG :
- au 12h45 http://www.rts.ch/video/info/journal-12 ... neige.html
- dans Couleurs locales http://www.rts.ch/video/info/couleurs-l ... aille.html
- au 19h30 http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... sorti.html

Il s'avère que le réseau TPG, à en croire la RTS, a été paralysé par l'absence de pneus neige sur les bus contrairement au réseau TL, même si l'enneigement à Lausanne a été moindre.

tdg.ch, 12 février
Lausanne chaîne ses bus, Genève boude le principe

Les TPG arguent que les chaînes ne sont pas adaptées à la topographie de Genève. Comparatif des dispositifs avec Lausanne.

Certes, Lausanne est en pente. Il y neige peut-être un peu plus vigoureusement qu'à Genève, surtout sur les hauteurs. Mais malgré ses hauts enneigés, le centre-ville de la capitale vaudoise et les bords du lac ont un profil comparable à sa voisine genevoise. Or, quand il s'agit d'équiper ses bus pour l'hiver, les Transports lausannois (TL) mettent le turbo, tandis que les TPG comptent sur la voirie. Petit comparatif.

Quand les TL optent pour des pneus «Ice Grip» pour une partie de leur flotte, soit la crème du pneu d'hiver, le type profilé à l'extrême et muni de crampons prêt à rouler sur la glace, Les TPG choisissent la gamme en dessous, soit un modèle «Mud and Snow» – en français «boue et neige» –, des «pneus parfaitement adaptés à la topographie genevoise», défend Isabel Pereira, chargée de communication des TPG, et aussi «cinq fois moins chers».

Formation neige des conducteurs
En outre, les nouveaux conducteurs lausannois bénéficient d'un appui sur le terrain lors de journées neigeuses: «Les chauffeurs séniors accompagnent les conducteurs novices par temps enneigé et leur apprennent à faire face aux difficultés du terrain» explique Valérie Maire, porte-parole des TL. A Genève, malgré une sensibilisation aux conditions hivernales, – ne pas s'arrêter en montée par temps neigeux, adapter sa vitesse etc... –, les conducteurs ne sont pas formés sur le terrain à la conduite sur la neige.

La neige molle, maillon faible de la chaîne
Autre sujet de grogne à Genève, les TL chaînent leurs bus de ville. Pourquoi pas à Genève ? La question revient chaque année. La réponse aussi. On nous répète qu'il n'y a «pas suffisamment de neige à Genève pour chaîner les véhicules» d'abord, et que par des jours totalement enneigés comme hier, et que «les chaînes ne sont pas adaptées à un réseau (urbain) comme le nôtre, dont les routes sont rapidement déneigées», explique Isabel Pereira.

Par ailleurs, «en l'absence de neige, les chaînes peuvent abîmer les pneus et la chaussée», rappelle Olivier Bronner, responsable de la maintenance des TL. Pourtant Lausanne, qui est autant que Genève concernée par les routes sans neige ou salées par la voirie, choisit tout de même de rouler chaîner la journée entière, comme lundi dernier. La ville n'a-t-elle pas peur pour ses routes et ses roues ? «Plusieurs paramètres sont étudiés, et il s'agit de la moins mauvaise solution», conclut Olivier Bronner.

A Genève, le choix est fait: les chaînes restent au placard, quitte à ce que des bus partent en «porte-feuilles» dans les descentes, et que les arrêts des tronçons problématiques ne soient plus desservis.

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/28738727

Le Courrier, 13 février
Le nouveau réseau TPG ne séduit pas

En fin de semaine dernière, les TPG ont annoncé une stagnation du nombre de leurs clients en 2012 (+ou-1%). Si le chiffre d’affaires affiche cependant une hausse de 5,7%, c’est grâce à l’augmentation du nombre d’abonnements vendus et à la hausse des tarifs entrée en vigueur en décembre 2011.

TRANSPORTS PUBLICS • L’importante augmentation de l’offre en 2012 n’a pas suffi à attirer de nouveaux usagers. La vitesse commerciale du réseau est notamment pointée du doigt.

Contre toute attente, les Transports publics genevois (TPG) ont annoncé vendredi une stagnation du nombre de leurs clients en 2012 (+ou-1%), alors même que l’offre a augmenté de quelque 12%.

Conséquence directe de ce piétinement, le nombre de billets vendus à l’unité a connu une diminution drastique: moins deux millions de tickets émis, selon notre extrapolation à partir des chiffres globaux mis à notre disposition. Les comptages définitifs seront présentés au conseil d’administration des TPG le 18 mars seulement.

Si le chiffre d’affaires affiche cependant une hausse de 5,7% à 133 millions de francs, c’est grâce à l’augmentation du nombre d’abonnements vendus d’une part, et à la hausse des tarifs (+6,56%) entrée en vigueur en décembre 2011 d’autre part.

«Les pertes subies en termes de voyages avec les billets individuels sont largement compensées par ceux générés par une clientèle davantage fidélisée», tempère la Direction générale de la mobilité (DGM). Qui estime par ailleurs que d’autres facteurs expliquent cette baisse, comme «l’importante augmentation de la part modale de la marche et du vélo depuis quelques années sur les trajets de courtes distances».

300000 francs d’amende ?
En termes de voyages par kilomètre – l’indicateur utilisé pour calculer la fréquentation – , soit la somme des distances parcourues par l’ensemble des voyageurs, l’augmentation se chiffre à 2,3% en 2012 par rapport à 2011. Or le contrat de prestations 2011-2014 passé entre le Conseil d’Etat genevois et les TPG prévoit un certain nombre d’objectifs à atteindre. Notamment en termes d’augmentation de la fréquentation. Elle aurait dû tourner autour de +7% pour l’année 2012, dans la droite ligne des statistiques européennes.

Toujours selon le contrat de prestations, «l’objectif est atteint lorsque l’offre globale réalisée est égale ou supérieure à la valeur-cible annoncée». En cas contraire, les TPG «doivent expliquer les causes de ces résultats» et un «système de pénalité est activé», en l’occurrence une «amende» de 300000 francs pour ce seul aspect. Les TPG devront-il s’acquitter de cette somme ? Nous n’avons pu obtenir de réponse à cette question.

Ces mauvais résultats sont en partie explicables par un effet de tassement. Jusqu’ici, le retard que le canton avait à combler en matière d’offre de transports par rapport aux autres villes de Suisse était tel que chaque place créée était automatiquement occupée par un usager. «Désormais, les nouveaux clients devront aller se chercher avec des lignes prolongées au-delà des frontières du canton et en lien avec le développement du CEVA», estime Philippe Anhorn, porte-parole des TPG.

Vitesse déterminante
La vitesse commerciale – en moyenne 16,30 km/h en 2011 – est jugée déterminante pour attirer de nouveaux clients par Thibault Schneeberger, cosecrétaire d’Actif-Trafic. Ce qui passe, selon lui, par l’utilisation de feux prioritaires et la création de voies en site propre.

A ce sujet, plusieurs projets sont en cours, notamment la création de voies de bus sur les routes de Pré-Bois et de Drize, le boulevard Dalcroze et la rue François-Dussaud. Des aménagements sont également prévus pour séparer le tram 15 du trafic individuel sur l’axe des Acacias. Concernant les feux donnant la priorité aux TPG, des mesures ont été introduites sur le pont du Mont-Blanc et on nous en promet d’autres sur l’ensemble de la ligne 14.
Reste la question des tarifs. Dans quelle mesure l’augmentation des prix a-t-elle freiné la fréquentation ? «le nombre d’abonnements seniors mensuels a augmenté de 5,9% malgré une hausse des tarifs de 11,1%», rétorque la DGM.

Qui joue cependant la prudence. Ainsi, il n’est pas prévu, pour l’heure, d’augmenter les tarifs dans le prochain contrat de prestations 2015-2019, assure Blaise Hochstrasser, directeur général de la mobilité.

Entre constat d’échec et déception
Pour Rémy Pagani (Solidarités), conseiller administratif chargé de l’Aménagement en Ville de Genève, la stagnation de la clientèle des TPG est «un échec» : «C’est un constat que je fais depuis un an! réagit le maire, membre suspendu du conseil d’administration de la régie, en guerre ouverte contre cette dernière et le Conseil d’Etat. Si Michèle Künzler (cheffe de la Mobilité, ndlr) se félicite que les améliorations intervenues ensuite aient porté leurs fruits, elle peut seulement se targuer d’avoir évité une baisse de la clientèle ! Le problème, c’est qu’il s’agissait d’en gagner !»

Président de la commission des transports du Grand Conseil, le socialiste Antoine Droin est agacé d’apprendre par la presse cette stagnation. «On va poser des questions, et s’il n’y pas eu une augmentation de la fréquentation, c’est un problème !»

Son collègue PLR à la commission Jacques Jeannerat n’en voit a priori pas. Au contraire : «C’est probablement parce qu’on a atteint un niveau d’offre satisfaisant, en répondant aux besoins d’une partie de la population. Le reste ne désire pas lâcher son véhicule. Ce résultat est un message. Les transports en commun ne doivent pas être une finalité absolue.» Commercialement, pourtant, il reconnaît un échec, puisque «toute entreprise doit attirer le plus possible de clients». C’était clairement le but de l’extension importante du réseau, rappelle la commissaire socialiste Loly Bolay. «Mais je ne parlerais pas d’échec, car il faut peut-être davantage de temps pour convaincre les gens d’abandonner leur voiture.»

Pour expliquer cette stagnation, tous nos interlocuteurs insistent sur la vitesse commerciale, beaucoup trop lente, comme le souligne d’ailleurs une étude d’Actif-Trafic qui, par ailleurs, classe fort bien le réseau genevois en comparaison suisse. Le blocage est politique, souligne-t-on à gauche : «La droite favorise le libre choix du transport, c’est-à-dire la voiture. C’est un frein terrible puisque les bus et trams ont peu de voies propres», résume Antoine Droin.
M. Jeannerat conteste : «La Constitution défend le libre choix du transport. Mais la complémentarité ne signifie pas ‘tout partout’. Il faut des voies propres pour les transports en commun, et d’autres réservées aux véhicules privés.»

Sur un plan «technique», M. Pagani rappelle les «péchés originels» du nouveau réseau, mis en lumière par une étude indépendante que la Ville avait commandée.

Gros défaut : les interfaces de transbordement qui sont «saturées», commence-t-il. Et ce même si, vendredi, les TPG et le Département de la mobilité annonçaient que «le nombre de transbordements, notamment à Bel Air et Plainpalais, est beaucoup moins important que ce qui avait été planifié». Antoine Droin n’en démord pas : «Bel Air, la gare, Plainpalais : c’est catastrophique !»

«Seule une minorité, depuis le changement, y a perdu, et le réseau TPG a été bien noté par l’enquête d’Actif-Trafic, conteste un administrateur des TPG, qui désire rester anonyme.

Autre handicap majeur, reprend M. Pagani : «Avoir totalement balayé le concept de destination, en obligeant les passagers à changer de ligne pour traverser la ville. La preuve qu’il y a un problème avec ce concept rigide, c’est qu’on réintroduit deux lignes de bus pour compenser.»

La hausse des tarifs concomitante au nouveau réseau explique-t-elle la stagnation de la clientèle ? «Je m’y suis opposé par deux fois. Mais elle n’a à mon avis pas dissuadé les clients, car une grande partie sont des usagers captifs, qui n’ont d’autre choix que d’emprunter les TPG, à l’image des jeunes.»

Pour convaincre de nouveaux clients d’abandonner leur véhicule motorisé, il faut, insiste M. Pagani, jouer sur plusieurs facteurs : «Étendre l’offre, augmenter la qualité, et donc la vitesse de croisière, et réduire les prix. Or Genève s’est contenté d’étendre le réseau», conclut-il. D’où l’insatisfaction des usagers, «que le taux de réclamation revenu péniblement au niveau de 2010 ne doit pas cacher. Car les clients ont laissé tomber».

Trois questions à...

Thibault Schneeberger
Cosecrétaire d’Actif-Trafic.

Les Transports publics genevois (TPG) annoncent une stagnation de la fréquentation. Cela vous étonne-t-il ?
L’offre a augmenté en quantité, mais pas en qualité. Il n’y a pas suffisamment de places offertes aux heures de pointe dans les trams. Même plus longs, ils sont toujours bondés.

Vous pointez du doigt les problèmes de transbordement. Que préconisez-vous ?
Les gens râlent moins, mais cela reste compliqué pour toute une série de personnes : celles qui sont en chaise roulante, avec une canne ou une poussette. Les TPG s’en rendent bien compte puisqu’ils mettent en place des lignes de bus pour relier Carouge et Chêne à la gare Cornavin. Pendant des années, on nous a dit que le tram était l’avenir, on a fait de gros travaux, posé des rails, consenti à d’énormes investissements, et maintenant on utilise des bus : c’est du bricolage ! A un moment donné, les TPG seront obligés de réintroduire les lignes de tram 13 et 16.

Comment accélérer la vitesse commerciale des bus et des trams ?
Cela passe par la création de sites en voie propre et la généralisation de feux prioritaires pour les TPG. On ne peut pas arrêter un tram avec 200 ou 300 personnes à l’intérieur pour laisser passer des voitures. Pour l’instant, il manque une volonté politique au Grand Conseil allant dans ce sens.

Source http://www.lecourrier.ch/105889/le_nouv ... seduit_pas

20 minutes Genève, 13 février
Les TPG ne remplissent pas leur mission

La fréquentation observée au sein des Transports publics genevois est trois fois inférieure aux projections. La régie s’expose à une lourde amende de l’Etat.

Pour les trajets courts, toujours plus de Genevois préfèrent la marche aux TPG.

«Un échec !» Le maire de Genève, Rémy Pagani, n’y va pas avec le dos de la cuillère au moment de juger le nouveau réseau mis en place par les Transports publics genevois (TPG) en décembre 2011. L’avis très tranché du magistrat, qui s’exprime dans les colonnes du «Courrier», s’explique en partie par la «guerre ouverte» qu’il mène contre les TPG, pour reprendre les termes du quotidien.

Toutefois, les statistiques sont là : le transporteur ne séduit plus. Selon des données publiées vendredi, le nombre de nouveaux usagers glané par la régie a été quasi nul en 2012, première année complète d’exploitation du nouveau réseau, qui augmente l’offre de 12%. Si le chiffre d’affaires a progressé de 5,7% en un an, pour s’établir à 133 millions de francs, il le doit surtout à une hausse moyenne des tarifs de 6,56% introduite fin 2011. Le coût de la course ainsi qu’une vitesse commerciale peu attractive expliqueraient ce désamour.

Pis, les TPG n’auraient pas respecté le contrat de prestations signé avec l’Etat. Selon «Le Courrier», la fréquentation des bus et des trams a augmenté de 2,3% en 2012, alors que l’accord prévoyait une progression atteignant environ 7%. Le contrat stipule ainsi que si les TPG manquent à leur devoir, ils «doivent expliquer les causes de ces résultats» et font face à un «système de pénalité». En clair, le Canton serait en droit de réclamer 300'000 fr. à la régie semi-publique. Le fera-t-il ? La question reste en suspens.

Source http://www.20min.ch/ro/news/geneve/stor ... n-20022936
Didier 74
 

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 15 Fév 2013 12:28

Les tarifs des TPG trop élevés ? Les Genevois trancheront dans les urnes le 3 mars.
L'essentiel du débat suscité par cette initiative résumé en à peine 2 min dans ce sujet diffusé jeudi 14 février sur RTS Un http://www.rts.ch/video/info/couleurs-l ... chain.html

ATS et rts.ch, 3 mars
Les Genevois acceptent la baisse des tarifs des TPG

Les Genevois ont accepté dimanche l'initiative populaire "Stop aux hausses des tarifs des transports publics genevois" (55,9%)

Source http://www.rts.ch/info/regions/geneve/4 ... s-tpg.html
Didier 74
 

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 07 Mar 2013 7:12

ATS et rts.ch, 6 mars
L'initiative genevoise sur les TPG exclut les 18-25 ans de la classe junior

Désormais, seuls les jeunes âgés de 6 à 18 ans peuvent bénéficier de l'abonnement junior des TPG.
Suite à l'initiative contre la hausse des tarifs des Transports publics genevois (TPG), les jeunes de 18 à 25 ans ne peuvent plus bénéficier de l'abonnement junior.

Le Conseil d’État genevois a confirmé mercredi que l'initiative contre les hausses des tarifs des TPG, acceptée dimanche par les Genevois, excluait bel et bien les jeunes de 18 à 25 ans de la catégorie junior. Celle-ci ne couvre plus que les 6-18 ans.

Interprétation de l'initiative
Une polémique avait éclaté en début de semaine à propos de l'initiative lancée par l'AVIVO (l'association de défense des retraités). Alors que le texte qui a été signé et débattu au Grand Conseil spécifiait, dans des parenthèses, que la catégorie junior allait de 6 à 18 ans, le texte qui a été soumis au peuple dimanche ne contenait plus cette précision.

Lors du lancement de l'initiative par l'AVIVO en octobre 2010, le comité d'initiative a remis deux versions différentes de son initiative, a rappelé le gouvernement genevois dans un communiqué. L'une contenait les fameuses parenthèses, l'autre non.

Pour le Conseil d’État, la campagne qui a été menée et l'information qui a été distribuée aux électeurs ont toutefois permis de lever toute ambiguïté sur l'interprétation du texte.

Catégorie junior définie
Gouvernement et comité d'initiative "ont toujours précisé" que la catégorie junior correspondait à la classe d'âge 6-18 ans. Le texte de l'initiative qui sera promulgué contiendra d'ailleurs cette précision relative à la classe d'âge 6-18 caractérisant le billet ou l'abonnement junior.

Par conséquent, dès que l'initiative déploiera ses effets, les 18-25 ans ne pourront plus bénéficier de l'abonnement junior, a fait savoir le Conseil d’État.

Augmentation des tarifs pour les 18-25 ans
Le comité d'initiative de l'AVIVO, lors d'une conférence de presse organisée mardi, avait pourtant affirmé qu'à aucun moment il n'avait proposé d'augmenter les tarifs pour les 18-25 ans.

Selon lui, l'initiative indiquait simplement qu'une réduction supplémentaire était accordée aux voyageurs âgés de 6 à 18 ans.

Aujourd'hui, la seule façon de réintégrer la classe d'âge 18-25 ans dans l'abonnement junior sera de modifier la loi sur les transports publics genevois (TPG), a souligné l'exécutif cantonal.

Source http://www.rts.ch/info/regions/geneve/4 ... unior.html
Didier 74
 

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar viadi » 07 Mar 2013 9:31

C est Dallas les transports publics a Geneve!

La ministre de tutelle (au niveau de Geneve) de la compagnie est en guerre contre la direction de la compagnie, et maintenant les tarifs.

Cette iniative de baisse des prix est sympatique mais pose des questions:
- pour faire payer un peu moins tout le monde on saccrifie les jeunes actifs qui vont voir leur abonnement disparaitre
- comment financer cette baisse de prix:
--- augmentation de la participation publique pour combler le manque a gagner?
--- baisse de prestation, ce qui veut dire un reseau moins dense, moins frequent, moins de capacite? Et au final peut etre egalement un plan social et des licenciements?

Le probleme est que l initiative votee donne un but mais pas la solution pour y parenir!

De plus, des tarifs sont publies dans l'initiative votee, comme le ticket de base a 3.00CHF (au lieu de 3.50CHF). Quelle est la duree d'application de ces tarifs? Sont ils graves dans le marbre jusqu'a la fin des temps, ou est il prevu de les revoir en fonction de l'inflation par exemple, ou une duree fixee?

Il est egalement fait mention du pouvoir du vote qui passerait de la ville au canton (si j ai bien saisi l organisation politique). Mais les tarifs sont deja indiques. Quel est l ma marge de manoeuvre des politiques?

Enfin il est question d'un retrait des CFF d'Unireso: cette decision serait lourde de consequences, tant actuellement (le reseau s etend jusqu a Nyon, si les CFF ne participent plus ca risque d etre un peu genant) que pour le futur avec le CEVA.

J espere ne pas etre mechant en parlant de votation populiste...
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Re: [Genève] Le tramway de Genève vers la France

Messagepar Didier 74 » 10 Mar 2013 11:03

Le Dauphiné Libéré, 9 mars
Le tramway entre Genève et Saint-Julien prévu pour 2018

Le concret dans le Grand Genève et le projet d’agglomération franco-valdo-genevois, ça existe. Il n’y a qu’à regarder les travaux du Ceva (RER Cornavin-Annemasse) du côté de Genève. Alors que la question du logement fait débat quasiment toutes les semaines, pour les transports, la Suisse et la France ont pris le taureau par les cornes.

Le projet de tramway entre Genève et Saint-Julien-en-Genevois en est un exemple.

La signature lumineuse de Genève
Ce tramway concerne en majorité le territoire suisse mais aussi une partie en France (1500 mètres) allant de la douane de Perly au centre-ville de Saint-Julien. Il s’agit d’une extension de la ligne 15 des TPG (Transports publics genevois) desservant Nations, Cornavin, Plainpalais, Lancy et Palettes. Ce tramway devrait s’avérer d’autant plus attractif qu’il sera connecté au Ceva et à toute l’agglomération, avec d’autres liaisons (ligne 14 vers le Pays de Gex et ligne 12 vers l’agglomération annemassienne).

Lors d’une conférence de presse jeudi, le maire de Saint-Julien-en-Genevois, Jean-Michel Thénard, a annoncé que le choix de la maîtrise d’œuvre commune à la Suisse et la France allait intervenir dans une quinzaine de jours. « L’avant-projet devrait sortir à la fin de l’année avant de passer à la phase suivante, les travaux préliminaires » a précisé Jean-Michel Thénard. Les tout premiers travaux auront lieu en avril 2014 avec la démolition de l’Aubette, maison de la douane de Perly.

« Il faut commencer en 2014 pour avoir les subventions dans le cadre du Grenelle. »
La mise en service du tramway est prévue en 2018, avec un cadencement de 8 minutes à 4 minutes en heures de pointe. Jean-Michel Thénard a précisé que ce tram serait bien éclairé, et que dans l’obscurité nocturne genevoise, il sera « une des signatures visuelles de la ville de Genève ».

Techniquement, il existe une difficulté en Suisse, c’est le franchissement de l’autoroute, « il y aura un pont à construire ».

Côté français, le kilomètre et demi coûtera 24,4 millions d’euros.

La maîtrise d’ouvrage est assurée par le Canton de Genève et la Communauté de communes du Genevois. Celle-ci mobilisera 7 à 10 millions pour la partie française. L’État français versera 4,16 M€ dans le cadre du Grenelle, l’Europe 1,6 M€. La Ville de Saint-Julien pour l’insertion urbaine, le Conseil général (fonds frontaliers) et la Région Rhône-Alpes sont sollicités.

La Confédération helvétique finance 40% de l’ensemble du chantier.

Source http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... -pour-2018
Didier 74
 

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 12 Mar 2013 20:01

La fin d'une genevoiserie

20min.ch, 12 mars
Contrôleurs TPG privés du droit de confisquer

Les agents des transports publics genevois ne pourront plus confisquer les smartphones ou ordinateurs des contrevenants.

Les contrôleurs avaient la possibilité de s’emparer des téléphones ou ordinateurs portables des fraudeurs dans l'impossibilité de leur fournir une adresse, un numéro de téléphone, ou de l’argent liquide.

Un courrier interne à la régie publique, daté du 28 février et révélé par le «Tribune de Genève», stipule en effet : «A partir de ce jour je vous demande de ne plus requérir à des sûretés (téléphone portable, objets de valeur ou autres). En aucun cas, il ne sera toléré qu’un agent préserve un quelconque objet ou prise en gage. Les directives des contrôleurs des transports publics seront actualisées dans ce sens».

La pratique avait court depuis le mois d'octobre 2011. Celle-ci avait été rendue nécessaire par le fait que les TPG, sanctionnant désormais les récidivistes, se devaient d'obtenir les informations sur les contrevenants, explique Philippe Anhorn, porte-parole de l'entreprise au quotidien.

Suite à des nombreuse plaintes d'usagers des bus et trams genevois, ainsi qu'au fait que la pratique n'était au final que peu rentable, les TPG ont donc choisi faire demi tour.

A l'avenir, les contrôleurs devront se fier à la bonne foi des usagers, ou contacter la police des transports en cas de problème particulier.

Source http://www.20min.ch/ro/news/geneve/stor ... r-20636654
Didier 74
 

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 14 Mar 2013 19:41

Précisions sur les horaires et dessertes mise en place pour le remplacement des TER entre Annemasse et Chêne-Bourg :

http://www.ter-sncf.com/Regions/rhone_a ... 31-86368-2

A part la ligne 61 et les quelques cars accessible avec un abonnement TER sur la ligne T71 (réseau départemental Lihsa, ligne Evian-Thonon-Genève), pas de grandes évolutions...
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