[Genève] Réseau TPG

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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Alexisnantais » 17 Nov 2018 10:41

Ancien habitant du Pays de Gex, je remarque notamment une augmentation de la fréquence en heure creuse en semaine de la ligne (30 min contre 40 avant), avec par exemple 42 départs de Gex en direction de Cornavin en semaine contre 36 avant. Le BHNS arrive petit à petit!
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar gilles74 » 22 Nov 2018 19:17

izgood Wrote:Bonjour

Moillesulaz, son tram, sa place et son devis dépassé, voir La Tribune de Genève :

http://www.tdg.ch/geneve/moillesulaz-tr ... y/19587431


L'article est réservé aux abonnés! Je l'ai lu dans le journal papier il y a quelques jours. Le projet initial à Moillesulaz n'était pas si imposant. Les quais étaient couverts individuellement et la douane était dissociée. L'immense couverture qui est actuellement réalisée sur la station de tram va aussi englober le poste de douane. Les surcoûts ne sont pas à mettre entièrement au débit du tram! Il y a aussi les aménagements de voirie de part et d'autre de la frontière qui sont actuellement en chantier. La boucle de la 12 a été entièrement refaite, mais les rails auraient été à remplacer dans un avenir proche.
La partie couverte est déjà impressionnante, l'emplacement du poste de douane est en plein terrassement, le trafic routier emprunte les deux voies du prolongement du tram.
Pour le chantier sur France, il avance bien, la pose de la voie progresse, ce n'est pas encore les finitions, mais la première partie jusqu'à la Croix d'Ambilly prend forme. Au delà c'est moins avancé.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Sasomo » 22 Nov 2018 20:43

Quelqu'un aurait-il des photos du secteurs de Moillesulaz?
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 24 Nov 2018 10:51

Une seconde navette autonome en juin prochain à l'hôpital Trois-Chêne : https://www.ledauphine.com/haute-savoie ... ois-chenes
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 09 Déc 2018 15:46

Les NewAGG300, c'est fini depuis ce vendredi : https://www.snotpg.ch/site/au-revoir/
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar gregnierdu25 » 10 Déc 2018 20:02

Lyon-St-Clair Wrote:Les NewAGG300, c'est fini depuis ce vendredi : https://www.snotpg.ch/site/au-revoir/

Bonjour...
Merci pour l'info ;)
Ils ont étés remplaçés par quel matériel ?

Bonne soirée à vous ;)
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 10 Déc 2018 20:36

Pour le moment rien, mais dans ce même sujet l'achat de Mercedes Capacity a été évoqué par BUSTPG de mémoire.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar clash » 10 Déc 2018 22:36

Parmi les changements non évoqués, il y a la modification de tracé de la ligne 22 entre le carrefour du Bouchet et la place des Nations.

Une déviation de la 22 (ex-14) était dans l'air depuis pas mal de temps, notamment pour éviter le passage par le carrefour du Grand-Pré, dont l'encombrement ne faisait pas du bien à la moyenne horaire (surtout en direction des Nations), et également pour mieux desservir le Petit-Saconnex, enclavé dans l'infâme tortillon qu'est devenue la ligne 3 il y a quelques années et qui s'est beaucoup construit.

Le nouveau tracé, passablement tarabiscoté, réitère justement l'erreur qui a fait de la ligne 3 la plus lente du réseau principal si l'on considère la distance couverte à vol d'oiseau: vouloir tout desservir. Plutôt que de choisir entre le sud (Trembley/Moillebeau), le centre (Petit-Saconnex/Tourelle) et le nord (Maison des Parlements/Sonnex) du quartier, les TPG ont choisi tous les trois, avec en bonus l'OMS et le BIT. Le parcours Bouchet-Nations passe donc de 2.1 à 4.7 km. Ils n'ont pas poussé le vice jusqu'à faire suivre au 22 la boucle du 3 par Colladon, mais je pense que c'est pas passé loin :beammeup:

Ce nouveau tracé n'est pas vraiment intéressant pour les habitants du Petit-Saconnex (sauf peut-être pour ceux de Moillebeau, qui économisent les 3 minutes à pied nécessaires pour aller prendre le 22 à Trembley). En effet, depuis la majeure partie des adresses du centre du Petit-Saconnex, les voyageurs qui veulent prendre le 22 en direction du sud continueront probablement à rejoindre l'arrêt Mervelet à pied, car ça restera plus rapide que de monter dans le 22 à Petit-Saconnex et de faire la boucle par Trembley (en comptant le feu souvent long en haut de l'Avenue Trembley). Dans l'autre sens, c'est à dire pour aller à la place des Nations (ou Sécheron/Pâquis via le tram 15), il sera nettement plus rapide d'aller prendre le 5 à Intercontinental (comme maintenant) plutôt que de se taper le détour par Pommier, l'OMS et le BIT...

Le tracé le plus logique et le plus direct aurait été de passer par le chemin des Crêts entre Mervelet et Petit Saconnex, avec un nouvel arrêt devant l'école enfantine et le nouveau bâtiment du CICR, puis de rejoindre le 5 à Intercontinental en passant par le Chemin du Petit-Saconnex. Un tel tracé aurait réduit le temps de trajet Bouchet-Nations, tout en désenclavant efficacement le centre du Petit-Saconnex, actuellement connecté uniquement à la Servette. Une option un peu plus longue aurait été Mervelet-Colladon-Maison des Parlements-Sonnex-> Route de Ferney->Nations, ce qui aurait permis de desservir le quartier du Pommier, avec le désavantage de ne pas desservir la place du Petit-Saconnex (mais l'arrêt Colladon est à 300m...).
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar trambusal » 22 Déc 2018 13:55

Petite mise à jour : il n'y aura pas de Capacity, juste quelques départs renforcées le matin sur la E effectués par les Citaros libérés de la 23 (en TOSA, qui roule plûtot bien)
Au sujet des AGG, il reste le 101 et 103 à la Jonction, le 102 a été vendu à un privé il y a quelques jours, le 104 a été démoli mardi et le 105 a fini sa carrière l'année passée avec le malaise fatal d'un conducteur.
En passant, voilà le tout dernier AGG en service le soir du 7 décembre.
https://imgur.com/a/cZP4E20
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 23 Déc 2018 11:42

Merci pour ces infos, est-ce qu'il ne reste plus aucun Citaro sur la 23 ? Perso je n'en ai plus vu les dernières fois que je suis passé à Genève (entre août et octobre).
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 27 Déc 2018 8:47

Autre gros chantier à venir d'ici 2022, la réorganisation du plat de nouilles de la place des XXII cantons : https://www.tdg.ch/geneve/Pourquoi-le-t ... y/27155284

L'article nous apprends aussi que le numéro 4 est réservé à une future ligne de TOSA.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar trambusal » 09 Jan 2019 22:01

@Lyon-St-Clair malgré la réputation plutôt bonne des TOSA, il y a normalement environ 1 Citaro sur la 23 en semaine (des fois 2 comme aujourd'hui, mais cela devient de plus en plus rare).
D'ailleurs, depuis lundi soir des DAV ont recommencé à circuler sur la ligne 15 après 22h, ce qui était une grosse surprise pour tous les passionnés genevois. Il reste ce soir la 803+818 et la 808+8xx.
Aussi, pour voir quels véhicules sont en service, je vous conseille d'utiliser l'appli GéNav, qui vous dit le passage du véhicule, le numéro du véhicule, la ligne, le type... bref, tout ça. On peut même retrouver quelques unes de mes photos :mrgreen:
https://app.genav.ch/V3/
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 09 Jan 2019 22:12

Des DAV sur la 15 ? :shock: Ils gèrent comment aux Palettes pour le retournement ? À part pousser à la boucle du Bachet je vois pas comment ils font (quoique si ce sont en fait des 12 faisant de la 15 en retour vers le dépôt c'est logique).

Sympa cette appli, on peut limite faire un état de parc avec les données de chaque véhicule.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar trambusal » 10 Jan 2019 17:14

Pour les DAV sur la 15, c'est uniquement après 21h45, lorsqu'un interlignage entre les lignes 12 et 15 entre en fonction. Cet interlignage existe du lundi au samedi après 21h45, et dimanche toute la journée.
Aussi, petite mise à jour sur le nouveau parc de véhicules sous-traitants:
---
Globe
2000-2002 MB Citaro C2 Hybride
2003-2010 MB Sprinter City 65
--
Genève-Tours
2011-2012 MB Citaro C2 G
--
Gem'Bus
2026-2027 MB Citaro C2 K
--
RDTA
2013-2017, 2033-2034 (ou plus) MB Citaro C2 G
2018-2021, 2029-2030 (ou plus) MB Citaro C2
--
RATP Dev
2022-2025 MAN Lion's City (malheureusement pas la version 2018)
--
Odier-ALSA
2035 MB Citaro C2 H (il y a encore 5 véhicules à suivre, mais dont la numérotation reste inconnue. Aussi, ce sont les premiers bus sous-traitants à arborer la livrée 2013. Photo à suivre bientôt)
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar CFVE » 27 Jan 2019 13:28

Et si le tramway arrivait à Ferney-Voltaire?

On a beaucoup parlé du dossier du prolongement du tram de Meyrin à Saint-Genis. Mais au final, le premier tramway gessien pourrait bien être celui de la ligne 15 à Ferney.

Il ne s’agit pour le moment que de lointaines perspectives. Mais à Ferney on se prend déjà à rêver que le tram pourrait passer la douane.

Voir l'article du Pays Gessien

Image

La ligne 15 qui effectue les trajets Palettes / Nations pourrait donc être prolongée jusqu’à l’aéroport et pourquoi pas Ferney.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 06 Fév 2019 17:11

Les travaux d'extension du 14 à Vailly, ça débute lundi !

https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevois ... y/23421297

Tant mieux pour les habitants, déjà que de rejoindre le tram depuis le P+R c'est pas foufou, attendre le bus ça doit être pire...
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar gilles74 » 07 Fév 2019 6:30

C'est vrai que le terminus actuel de Bernex P+R fait penser à une "gare des betteraves" version transports urbains. Ce qui aurait été idéal, la réalisation du tram par l'axe traversant le village, s'est révélé impossible en raison de l'étroitesse des rues. La solution retenue réserve la possibilité d'une urbanisation des territoires situés au nord, terres agricoles pour le moment. Mais les suisses sont très sensibles à l'utilisation du terrain, alors le déclassement de ces terres risque de rencontrer des obstacles!
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 07 Fév 2019 16:00

J'ai cru comprendre que le plan d'urbanisme de la commune, ou du moins du quartier prévu au niveau du terminus, avait été adopté justement.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Sasomo » 07 Fév 2019 16:53

Lyon-St-Clair Wrote:Les travaux d'extension du 14 à Vailly, ça débute lundi !

https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevois ... y/23421297


Tribune de Genève Wrote:Descendre du tram au milieu de nulle part, se hisser dans un bus et prendre encore un quart d’heure pour rentrer chez soi. Voilà la situation bancale que les Bernésiens adeptes des transports publics ont vécue chaque soir depuis plus de sept ans. Une galère qui va bientôt prendre fin.

En effet, dès le 13 décembre 2020, le tram 14 desservira enfin l’ensemble du village de Bernex, rejoignant son extrémité occidentale au lieu-dit Vailly. Devisé à 100 millions de francs (dont 26 pris en charge par Berne, le solde incombant au Canton), un chantier de quelque vingt-deux mois démarrera ce lundi. Il s’agira de bâtir cette extension ferroviaire de 2,3 km, semant au fil d’un tracé végétalisé quatre nouveaux arrêts le long de la route de Chancy (voir infographie), laquelle sera bordée sur 1,7 kilomètre par un mail piéton arborisé.

Une ville en gestation
Une fois la nouvelle ligne mise en service, Vailly sera à vingt-sept minutes de tram de Bel-Air, avec un convoi toutes les quatre minutes et demie en heure de pointe (de possibles rebroussements sont toutefois envisagés en heure creuse à la hauteur de Pré-Marais). De quoi fournir une desserte forte à ce village voué à se muer rapidement en centre régional. En effet, d’ici à 2030, quelque 5600 habitants et autant d’emplois sont censés s’implanter à Bernex, notamment sur les terrains situés sur le flanc nord, encore à dominante rurale, de la route de Chancy.

Mais ce n’est pas en l’attente de ces nouveaux quartiers que l’extension de la ligne 14 s’est tant fait désirer. Quand le tram est arrivé aux abords de Bernex, au P+R, en décembre 2011, on croyait qu’il ne faudrait que quelques mois de patience avant de poursuivre les travaux, lesquels auront finalement été suspendus plus de sept ans. Il y avait désaccord sur le positionnement des rails: le projet initial les plaçait sur le côté de la route de Chancy, le long du village historique, mais ils trôneront finalement au milieu de la route avec des arrêts centraux larges de quatre mètres. «On a complètement changé le projet pour faire de la route une avenue urbaine», a résumé Serge Dal Busco, ancien maire de Bernex et actuel ministre cantonal des Infrastructures, lors d’une séance publique qui a fait salle plus que comble lundi soir.

Gabarits routiers maintenus
Corollaire de ce positionnement, la nécessité est apparue de doubler la route de Chancy par une nouvelle artère parallèle qui mènera le trafic de transit vers la jonction autoroutière, en marge des nouveaux quartiers à bâtir. Mais cet axe, connu sous le nom de boulevard des Abarois, est encore dans les limbes. On l’envisage pour la fin de 2022. En attendant, la route de Chancy gardera un gabarit de deux voies par sens, du moins entre la jonction autoroutière et la route d’Aire-la-Ville, dont le carrefour avec celle de Chancy sera à l’avenir commandé par un feu. Ce gabarit pourra, le cas échéant, être réexaminé à l’ouverture du boulevard.

Le maintien des capacités routières sera aussi assuré durant les travaux. Les éventuels reports de trafic sur les villages voisins seront traqués. «Un suivi particulier est prévu, assure Christian Gorce, directeur des Ponts et Chaussées à l’État. Il ne devrait pas y avoir de hausse du trafic à Bernex.»

Parking champêtre
Les diverses phases du chantier ont été présentées au public lundi soir. Des abattages auront lieu dès lundi, les travaux de génie civil démarrant une semaine plus tard, le 18 février, avec dans un premier temps, jusqu’à l’automne, la création d’une emprise sur le côté Jura de la route de Chancy et celle d’une voie de bus sur la route d’Aire-la-Ville. Les emprises côté Salève seront conçues entre l’automne 2019 et le printemps 2020, le trafic étant basculé sur l’autre bord. Le site central du tram occupera l’été 2020 tandis que le mail piéton et les finitions attendront la fin de l’année.

On prévoit de planter 500 arbres, soit 200 de plus que ce qu’on recense aujourd’hui. Le sort des plantes figure d’ailleurs en bonne place parmi les préoccupations des riverains, telles qu’elles se sont exprimées lundi soir. Les transbordements, les nuisances sonores, le futur parcours des bus ou l’hypothétique arrivée à Bernex du Bureau des autos suscitent aussi les interrogations.

Objet de tractations et d’accords écrits entre le Canton et la Commune, un P+R provisoire sera implanté dans les champs à Vailly. À terme, ce stationnement sera rebâti en sous-sol, en dessous du futur quartier de Vailly-Sud où sont prévus 600 logements et 150 emplois. Pour les piétons et cyclistes, des déviations seront signalées durant le chantier. Au printemps 2020, le terminus du 14 sera provisoirement avancé à la Croisée de Confignon. (TDG)


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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 09 Fév 2019 10:37

Bonjour,

Un article payant du Dauph' sur la tarification tramway/bus à Annemasse (pas abonné, donc pas possible de le lire) : https://www.ledauphine.com/haute-savoie ... eme-ticket
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Sasomo » 09 Fév 2019 11:16

Clairement un article au titre aguicheur pour un contenu vide, on se plaint après que les gens ne payent plus les journaux...

Le Dauphiné Wrote:TP2A, filiale de RATP Dev (51 %) et des Transports Publics Genevois (49 %) exploite un réseau de transport collectif au service de l’agglomération d’Annemasse en délégation de service public. Cette année 2019, pour coller à la “révolution de la mobilité” attendue sur le territoire, TP2A passe du statut “d’opérateur de transports”, qui gère donc l’ensemble du réseau de bus sur l’agglomération, au statut “d’opérateur de la mobilité”. Toujours au service de l’Agglo.

Mais qu’est-ce que cela implique ?
« Cela veut dire qu’on étend nos compétences. On va gérer à présent tous les types de déplacements sur l’agglomération. Cela va donc des bus aux vélos, avec le “Point vélo” à la Maison de la mobilité, mais aussi à l’accompagnement d’autres moyens de transport, comme le covoiturage ou encore le tram. Autant dire que l’année 2019 va être chargée ! », précise, Julien Le Gousse, directeur de TP2A.

Il y aura aussi tout un volet de travail avec les entreprises afin de les sensibiliser aux nouveaux modes de déplacement. « De même qu’on va s’occuper de toute la communication et de la sensibilisation des habitants sur les transports : ce qui est plus pratique pour eux, ce qu’ils peuvent faire, etc. », poursuit-il.

En attendant l’arrivée du tram en fin d’année, TP2A, et l’Agglo ont du pain sur la planche.
Qui dit tram, dit forcément modification des lignes de bus qui sont en place sur l’agglo. Il y a 44 bus actuellement qui circulent. « Les changements seront minimes. On travaille actuellement sur un nouveau réseau car il y a aujourd’hui des lignes de bus qui se situent sur le trajet du futur tram », complète Michel Boucher, vice-président à l’Agglo en charge de la mobilité. Ainsi, la ligne 61, qui fait Annemasse-gare/Genève-Cornavin va être supprimée. « On l’avait créée provisoirement pendant les travaux du tram. Mais dès que le tram sera là, elle n’aura plus d’intérêt d’exister. Ce sera comme avant ». Autre changement : la ligne R sera aussi supprimée (celle qui fait la gare-la douane Moëllesullaz). Là aussi, elle se situe en plein sur le tram.

Prix du ticket unique bus-tram : la réflexion est en cours
Autre axe de travail de l’Agglo et non des moindres : le ticket de transport. L’objectif pour l‘Agglo est de mettre en place un ticket unique qui permettrait à tous les habitants de l’agglomération de prendre soit le tram, soit le bus. Et, le tout au même prix. Actuellement, le ticket de bus qui permet de circuler sur tout le territoire de l’agglo est de 1,40 euro, valable une heure. Et demain, avec le tram, ce sera combien ?

« La réflexion est en cours. On ne peut pas dire actuellement si ce prix augmentera ou pas. L’idée c’est bel et bien de permettre à tous de pouvoir prendre le bus ou le tram, avec un seul et même billet. La personne qui veut faire par exemple Annemasse-Gaillard pourra prendre soit le bus, soit le tram et au même prix », termine l’élu. Quel sera ce prix ? Réponse dans quelques mois.


On notera donc qu'ils n'en savent rien pour le ticket unique, c'est en réflexion. Ce qui me surprend c'est que c'est présenté comme étant un sujet nouveau, hors techniquement Unireso permet justement de répondre à la question. Mais côté prix, c'est une réflexion globale des acteurs d'Unireso qui est faite en collaboration avec la Haute-Savoie et la SNCF pour fixer les prix "Leman Express".
Et si jamais, M. Le Gousse (directeur de TP2A), la 61 et la R, c'est pas en attendant le tramway mais bien en attendant le Leman Express et pour palier à la suppression de la navette TER entre Eaux-Vives et Annemasse.

M'enfin, encore du grand journalisme payant qui râle qu'on paye de moins en moins leurs tribunes...
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar gilles74 » 09 Fév 2019 16:23

Il est surréaliste cet article! L'élu en charge de la mobilité ne connaîtrait donc rien à la tarification actuelle? Un ticket Unireso actuel zone 82 permet de prendre le bus ou le train jusqu'à la limite, soit Machilly! En quoi ajouter un tram dans la zone poserait un problème différent? L'exemple du 61 est dans les habitudes, tout le monde sait que côté français, c'est un ticket zone 82, zone 10 côté suisse, et que si on fait les deux, on prend un ticket zone 10+82! Je ne pense pas que ça bouge trop, c'est pour les au delà de la zone 82 côté France que ça va évoluer pour le CEVA.
Quand au 61, cet élu ne doit pas le prendre souvent! C'est écrit sur les véhicules " en attendant le CEVA ", pas le tram! Sinon pourquoi la ligne relie Annemasse gare ( enfin Chablais Park maintenant ) à Cornavin, et ne s'arrête pas à Moilessullaz?
Bon, la confusion peut venir du fait que CEVA et tram soient mis en service le même jour, mais venant de la part d'un elu, ça fait pas très sérieux! Quand au journaliste, il ne fouille pas trop!
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar gilles74 » 13 Mar 2019 6:18

Ca se précise pour la future ligne d'Annemasse. Ce serait donc une 17, qui irait jusqu'à Lancy Pont Rouge, en suivant le tracé de la 12 jusqu'à Plainpalais, puis basculerait sur l'intinéraire de la 15 jusqu'à la gare Léman Express, et rebrousserait par la boucle inutilisée depuis le suppression de l'ancienne17.
Je suis passé par le chantier hier, il ne reste plus que quelques centaines de mètres de pose de voie, entre avant le pont sur les voies SNCF et le terminus du Parc Montessuit. Plus le carrefour de la Croix d'Ambilly qui est équipé à moitié, et le petit bout à Moillessulaz qui attend la fin de la construction du nouveau poste de douane pour pouvoir basculer la circulation automobile sur son chemin définitif.
J'ai vu que la signalisation "tram" installée était de type suisse, avec le T à deux barres et le point indiquant la prise en compte de l'approche par le véhicule. Ce type de signalisation est donc homologué en France, ou est ce une dérogation?
Pour ma part, ce système est plus pratique que nos feux tricolores bus ou tram, moins de risque de confusion, et il est très logique.
Dernière édition par gilles74 le 13 Mar 2019 10:48, édité 1 fois.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Sasomo » 13 Mar 2019 9:16

Tu parles de cette signalisation (https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... _Arret.jpg)? En tous cas, si il font revivre la 17 sur le tronçon Annemasse - Lancy, y en a beaucoup qui vont être content!
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar gilles74 » 13 Mar 2019 10:20

Sasomo Wrote:Tu parles de cette signalisation (https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... _Arret.jpg)? En tous cas, si il font revivre la 17 sur le tronçon Annemasse - Lancy, y en a beaucoup qui vont être content!


Pas exactement, il n'y a qu'une seule cible donnant les trois indications, point de prise en compte, barre horizontale d'arrêt et barre verticale de passage autorisé. En gros tout en 1.
Le point s'allume fixe lors de la prise en compte, et est présenté avec la barre horizontale, puis avant l'autorisation de passage, le point et la barre clignotent, et la barre verticale s'allume en même temps que s'éteigent le point et la barre horizontale.
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