[Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2012 ?

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[Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2012 ?

Messagepar Didier 74 » 18 Oct 2011 10:10

mobilicites.com, 13 octobre
Pas de troisième appel à projets TCSP en 2012

En inaugurant les Rencontres du transport public le 12 octobre à Strasbourg, Roland Ries, président du Groupement des autorités responsables de transport (GART) et sénateur-maire de Strasbourg, a souhaité que soit lancé un troisième appel à projets de transport en commun en site propre (TCSP). Le ministre des Transports Thierry Mariani a éteint ses espoirs.

"Une autre voie que celle du tout automobile est possible dans notre pays", a lancé le maire de Strasbourg où la voiture n'est plus en odeur de sainteté depuis plus de dix ans.
Grâce à sa politique de mobilité durable qui repose sur un développement massif des transports publics et des modes doux, la capitale alsacienne a réussi à réduire de 30% le nombre de voitures.

La voiture sous la barre des 50% à Strasbourg
"Strasbourg est aujourd'hui la première agglomération dans laquelle la part des déplacements réalisés en voiture est passée sous le seuil de 50%". Notamment grâce à la construction de 56 kilomètres de voies de tramway, 536 km de pistes cyclables et de 1 500 places de stationnement.

"Ce modèle de développement est fondé sur une autre façon de vivre ensemble. Il faut étendre ce cercle vertueux à l'ensemble des territoires et non plus seulement aux grandes agglomérations". Allusion aux villes moyennes qui développent des solutions de mobilité "efficaces et innovantes", mais dont les marges de progression restent importantes du fait de la prédominance de la voiture. D'où la nécessité d'accompagner ce changement des mentalités et des pratiques.

40 projets de TCSP
Selon le Groupement des autorités responsables de transports (GART), co-organisateur des Rencontres du transport public avce l'UTP, ce changement ne peut se réaliser sans le rôle "d'un Etat stratège" qui définit les grands principes et qui accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de ces politiques.

"Nous ne pourrons pas gagner la bataille culturelle en faveur des transports publics en nous contentant de pointer les comportements automobilistes", a poursuivi Roland Ries. "Nous devons offrir une alternative crédible qui soit attractive et apporte un avantage comparatif significatif".
Ce qui nécessite des moyens supérieurs à ceux dont disposent actuellement les collectivités locales. C'est la raison pour laquelle le GART souhaite que l'Etat engage le plus rapidement possible les procédures nécessaires au lancement d'un troisième appel à projets de transport collectifs en site propre (TCSP). Soit une quarantaine de nouveaux projets.

"Il en va à la fois du respect des engagements de l'Etat pris dans le cadre du Grenelle de l'environnement mais aussi et surtout de la nécessité de poursuivre l'effort considérable que les collectivités locales ont entrepris ces dernières années - plus de 8 milliards d'investissement - pour offrir des solutions d'avenir à nos concitoyens". Un vœu pieux qui a peu de chance d'aboutir avant l'échéance du printemps 2012.

"J'aimerais bien mais..."
Interrogé à l'issue d'une visite aux Rencontres nationales du transport public le 13 octobre après-midi, Thierry Mariai a répondu que le gouvernement ne lancera pas à brève échéance de nouvel appel à projets pour la construction de lignes de transports en commun en site propre.

"Je voudrais le faire, mais je ne donne pas de date. Je ne pense pas que ce sera l'année prochaine", a déclaré le ministre des Transports, mettant en avant des raisons budgétaires. "Nous allons déjà voir si tous les projets subventionnés sont allés à leur terme", a-t-il ajouté.
Dernière édition par Didier 74 le 22 Oct 2012 8:12, édité 1 fois.
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2012 ?

Messagepar Didier 74 » 22 Oct 2012 8:11

mobilicites.com, 21 octobre
Transports en site propre : le Gart remonte au créneau

Frédéric Cuvillier a certes annoncé qu'il y a aurait un troisième appel à projets pour les transports collectifs en site propre (TCSP), mais il n'a pas dit quand, ni combien d'argent serait alloué pour aider les villes candidates à s'équiper. Le Groupement des autorités responsables de transport interpelle le gouvernement sur ce sujet mais aussi sur les trains d'équilibre du territoire.

Après avoir demandé à Marylise Lebranchu, la ministre de la Décentralisation, une part du versement transport pour les régions afin qu'elles aient des ressources pérennes pour les TER dont elles ont la responsabilité, le Groupement des autorités organisatrices (Gart) remonte au créneau, et interpelle cette fois le gouvernement sur le troisième appel à projets de transports en site propre (TCSP) absent du projet de loi de Finances 2013.

Dans un communiqué du 18 octobre 2012, le Gart souligne "l'effort budgétaire en faveur des transports publics" mais demande "plus de précisions sur le 3e appel à projets TCSP", l'une des mesures du Grenelle de l'environnement qui permet aux collectivités locales d'obtenir une subvention de l'Etat pour leurs projets de transport urbain (entre 15 à 20% de l'assiette subventionnable).

Début septembre, lors d'une rencontre entre Roland Ries, président du Gart (également sénateur-maire de Strasbourg) et Frédéric Cuvillier, le ministre délégué aux Transports avait confirmé le lancement d'un nouvel appel à projets TCSP pour le premier semestre 2013. Problème, "Nous n'avons toujours pas de précision sur le montant alloué par le gouvernement ", a souligné Roland Ries lors d'un point presse mi-octobre.
"On ne trouve pas trace actuellement de ce troisième appel à projets dans les éléments budgétaires fournis par le gouvernement, si ce n'est une allusion au 3e appel à projets dans la présentation du bleu budgétaire", s'inquiète le Gart qui recense une quarantaine de projets candidats : bus à haut niveau de service, tramways et même des téléphériques urbains. Soit 450 millions d'euros selon ses estimations.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2130.html
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2012 ?

Messagepar greg59 » 22 Oct 2012 11:38

A part Caen (ligne 2 de TCSP Est-Ouest, et peut être une aide pour la transformation du TVR au tram fer), quelles autres villes pourraient lancer un projet de TCSP aidé par l'Etat dans ce 3eme appel à projet ?
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2012 ?

Messagepar Maastricht » 22 Oct 2012 12:25

greg59 Wrote:A part Caen (ligne 2 de TCSP Est-Ouest, et peut être une aide pour la transformation du TVR au tram fer), quelles autres villes pourraient lancer un projet de TCSP aidé par l'Etat dans ce 3eme appel à projet ?


Pour un projet pouvant entrer en travaux avant 2017-2018, à vrai dire, pas énormément...

- Angers ligne 2
- Brest ligne 2
- Le Havre( lignes suivantes ?)
- Mulhouse (prolongement ligne 1)
- Nice ligne 3 (voire 4 ?)
- Nîmes ligne 2
- Tours ligne 2

Et pas mal de prolongements pour des réseaux type Bordeaux, Marseille, Montpellier, Strasbourg, Toulouse, Valenciennes ... A voir aussi combien de nouveaux réseaux pourraient être créés (Amiens, Béthune, Dunkerque, Lens), mais certains ne se lanceront que si un signal fort est adressé par l'Etat.

Mais il s'agit quasiment systématiquement de projets encore relativement vagues, où les tracés ne sont pas toujours fixés, et qui ne passeront en phase opérationnelle qu'en cas d'annonce de l'Etat. Il va y avoir une grosse vague d'achèvements entre 2013 et 2016, mais pour lancer la liste ci-dessus, il n'y a ni l'argent, ni l'avancement nécessaire dans les études et les procédures réglementaires.
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2012 ?

Messagepar greg59 » 22 Oct 2012 16:23

Effectivement, il y a pas mal de projet, mais je pensais que certains d'entre eux bénéficiait déjà des aides de l'Etat (grenelle 2) ;)
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2012 ?

Messagepar Maastricht » 22 Oct 2012 16:33

Pour rappel :

2e liste : http://www.developpement-durable.gouv.f ... ionnes.pdf

Nîmes avait en effet déjà reçu des sous pour la ligne 2 (tramway), mais avec une mise en service prévisionnelle pour mi-2016, ce qui semble difficile ...
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2013

Messagepar Didier 74 » 06 Mai 2013 22:17

mobilicites.com, 7 mai
Nouvel appel à projets "Transports collectifs et mobilité durable", c'est parti !

Les règles du jeu du troisième appel à projets de transport urbain de province doivent être rendues publiques aujourd'hui. Rebaptisé "Transports collectifs et mobilité durable" et doté de 450 millions d'euros, il permettra de financer métros, tramways, bus à haut niveau de service, mais aussi les "projets novateurs" comme les navettes fluviales ou les téléphériques. En revanche, les vélos en libre-service, l’auto-partage ou le covoiturage ne sont pas concernés.

Roland Ries, le président du Groupement des autorités de transport (Gart) voulait éviter un télescopage avec les élections municipales de 2014. Il a été exaucé, même si les règles du jeu du troisième appel à projets de transport en site propre de province ont mis du temps à être publiées. C'est chose faite aujourd'hui : le ministre des Transports a donné son feu vert.

Les agglomérations ont jusqu'au 15 septembre 2013 pour remplir leurs dossiers de candidature, et l’État indiquera en décembre lesquels seront retenus dans le cadre de ce nouvel appel à projets rebaptisé "Transports collectifs et mobilité durable". MobiliCités s'est procuré le texte qui fixe la règle du jeu.

Concernant l'enveloppe budgétaire, pas de surprise. Comme Frédéric Cuvillier l'avait annoncé en janvier 2013, elle sera de 450 millions d'euros. C'est aussi la somme que le Gart réclamait après une enquête menée en 2011 auprès des collectivités locales.

En revanche, "l'aide financière allouée dans le cadre de l'appel à projets sera exclusive de tout autre subvention versée par l’État", précise le texte.

Quels sont les projets éligibles ?
•les lignes nouvelles et/ou d’extension de réseaux : métro, tramway (sur fer ou sur pneu), tram-train et bus à haut niveau de service (BHNS),
•les projets de renforcement d’offre de transport collectif ou d’augmentation de capacité des infrastructures (métro ou tramway),
•les projets novateurs de services de transport urbain ou interurbain (navettes fluviales ou maritimes et transport par câble ou crémaillère hors stations de ski par exemple),
•les projets de construction et/ou d’aménagement de parkings à vélos, en interface avec le réseau de transports collectifs.
Sur ces 450 millions d'euros, une enveloppe sera réservée "pour financer des projets particulièrement innovants en matière de mobilité durable" : projets "d'information multimodale des usagers des transports collectifs" mais aussi "d'aménagements destinés à améliorer la performance des réseaux de transport collectif". Le montant n'est toutefois pas précisé.
Plus original, seront également concernés "les projets concourant à un objectif chiffré et contractualisé de report modal". Dans ce cas, la subvention attribuée ne serait effectivement versée qu'"au vu de la réalisation de l'objectif prévu". Une idée sans doute inspirée par la démarche de Christian Proust, président du Syndicat mixte des transports en commun de Belfort, qui avait demandé à l’État une aide financière mi-mars 2012 pour développer le réseau de bus du Territoire. S'engageant à la rembourser si les objectifs de report modal (le passage de la voiture particulière aux modes de déplacements collectifs) n'étaient pas atteints.

Ni auto-partage, ni vélos en libre service
Contrairement à ce que craignaient les élus en charge des transports au Gart, cet appel à projets ne servira pas à financer les systèmes d’auto-partage, de voiture ou de vélos en libre-service. A moins que leurs promoteurs ne prouvent qu'ils ont un effet direct sur le report modal ?

L'assiette des dépenses éligibles se limitera "exclusivement aux dépenses d'investissement strictement indispensables à la mise en œuvre des projets" (déviation des réseaux, infrastructures). Elle ne concernera donc pas le matériel roulant. Le montant de la subvention sera établi en fonction d'un certain nombre de critères comme la pertinence technique du projet ou son insertion dans une politique globale de mobilité durable. Le tout épicé par le niveau de "cohésion sociale et territoriale".

C'est le comité technique (1) chargé d'instruire les dossiers qui déterminera la position du curseur "subvention", en fonction de ces critères.

Pas de pourcentage de subvention, mais des plafonds
A la différence des deux appels à projets précédents, le nouveau ne fixe pas de pourcentage de subvention pour chaque type d'infrastructure. Le texte se contente d'indiquer des plafonds maximum pour "éviter la concentration du soutien financier de l’État sur les projets les plus coûteux" :
•Métro : 30 M€ par km
•Tramway, tram-train : 20M€ par km
•Augmentation de capacité des infrastructures, 9M€ par station de métro, 3M€ par station de tramway
•BHNS électrique ou hybride : 8M€ par km
•BHNS (thermique et autre type) : 5M€ par km
•Transport par câble ou crémaillère : 20M€ par projet
•Station maritime ou fluviale, appontement : 0,5M€ par station
•Parking à vélos : 0,5M€ par parking
•Projets de mobilité durable : 10M€

Les projets facilitant le désenclavement des quartiers prioritaires de la ville bénéficieront d'un coup de pouce supplémentaire "pouvant aller jusqu'à 10%", indique le texte. Enfin, même si les collectivités portent plusieurs projets, la subvention totale ne pourra pas dépasser 40 millions d'euros.

Les collectivités intéressées doivent constituer un dossier et l'adresser avant le 15 septembre 2013 à leur préfet de région. Les résultats seront annoncés en décembre 2013. Ensuite, si leurs projets sont retenus, les collectivités auront jusqu'au 31 décembre 2016 pour débuter les travaux. Faute de quoi, elles n'auront pas la subvention de l’État.

(1) le comité technique chargé de sélectionner les dossiers sera notamment composé de représentants des administrations des ministères concernés, d'établissements comme le Certu l'Ademe et l'Anru, et du Gart

13 milliards d'investissements, 1,2 milliard de subventions, 1000 km en 8 ans
Les lois Grenelle de l'environnement votées entre 2007 et 2009 prévoient que 2,5 milliards d'euros seront mobilisés d'ici à 2020 pour cofinancer les nouveaux projets de transport en site propre des collectivités de province. 1,24 milliard d'euros a déjà été consommé avec les deux appels à projets lancés en avril 2009 et en février 2011.

Une somme qui a permis de construire ou au moins de mettre en chantier 633 km de Bus à haut niveau de service (BHNS), 350 km de tramway, 17 km de métro, des navettes maritimes et un funiculaire (1 km), pour un montant de 12,6 milliards d'euros de travaux.

Le premier appel à projets prévoyait une enveloppe initiale de 810 millions d'euros, mais seuls 650 millions ont été engagés, certaines collectivités ayant abandonné ou remis à plus tard leurs projets.

Selon un bilan effectué par le ministère des Transports, le deuxième appel a projets doté de 590 millions est en voie d'achèvement. Sur les 54 collectivités locales concernées (78 projets), 38 ont déjà signé avec l’État des conventions de financement. Pour 16 autres, la subvention de l’État ne sera confirmée que si les travaux sont lancés avant le 31 décembre 2013. Selon le ministère, toutes ces agglomérations ont assuré qu'elles respecteraient le calendrier.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2527.html

Appel à projets transport : 5 questions à Frédéric Cuvillier

Le ministre des Transports annonce la publication des critères de sélection des villes candidates au troisième appel à projets de transport collectif de province. Remise des dossiers, le 15 septembre 2013. L'enveloppe de 450 millions d'euros est maintenue. Un plan vélo sera par ailleurs lancé en juin. Interview.

Début 2013, vous aviez annoncé le montant de l'enveloppe consacrée à ce troisième appel à projets : 450 millions d'euros. Depuis, vous avez un peu tardé à rendre publiques les règles du jeu et donner le feu vert aux agglomérations pour présenter leurs projets candidats. Pourquoi ?
Parce que ce n'est pas une copie conforme de la première génération d'appel à projets, il y a un certain nombre de changements. Il fallait donc s'assurer que toutes les dimensions que nous souhaitons lui donner soient respectées : que l'ensemble des modes de mobilité durable soient couverts, que l'accent soit donné aux projets qui relieront les quartiers urbains prioritaires, qu'ils s'inscrivent dans l'intermodalité, et qu'ils respectent aussi le critère de qualité de l'air.

Pourquoi ne pas avoir inclus les vélos en libre-service ou les systèmes d’auto-partage comme vous l'aviez évoqué précédemment ?
Nous lançons un plan vélo en juin 2013. Il faut impulser les politiques en faveur du vélo, de l’auto-partage et du covoiturage. Elles viennent en appui de l'appel à projets de transport collectif qui intègre des projets novateurs comme les transports par câbles ou les navettes fluviales. On essaie de prendre en compte les particularités de certaines villes et leurs besoins de transport spécifiques.

Compte tenu de ce retard, les élus du transport demandent un petit report au delà du 30 août pour remettre leur dossier de candidature et le soumettre aux préfets : est-ce que ce sera possible ?
Oui, nous retardons la remise des copies jusqu'au 15 septembre.

S'il y a plus de projets candidats, vous allez répartir les 450 millions d'euros en de plus petites parts ou bien prévoyez-vous une rallonge budgétaire ?
Nous avons sauvé ce nouvel appel à projets, mais je souhaite qu'il y ait un critère fort de qualité. Avec ce premier financement, nous souhaitons déjà pouvoir évaluer cette qualité de projet. Je pense notamment que les critères de pollution, ou d'offre de transport dans des quartiers prioritaires et de politique de la ville sont une nécessité ; voilà pourquoi nous augmentons de 10% les projets qui auront comme souci de désenclaver les quartiers.

Pour toucher la subvention, les collectivités locales devront prouver qu'il y a un report modal de la voiture particulière vers les modes de transport collectif : ça concernera aussi des réseaux d'autobus qui n'ont pas forcément des projets de transport en site propre ?
Oui, cela signifie que l'on subventionne les projets qui sont les plus vertueux et dont la finalité est de favoriser le report modal. Cette nécessité de résultat est intéressante, elle va permettre aux collectivités locales de dimensionner leurs projets, de tirer les enseignements des précédents appels à projets ou des politiques de transport précédentes. Par exemple, avec du cadencement, on peut aussi arriver à de meilleurs résultats de trafic dans les bus.

Avec ce troisième appel à projets, l’État aura consacré 1,7 milliard d'euros pour le développement des transports collectifs de province. Le Grenelle de l'environnement prévoyait 2,5 milliards à l'horizon 2020 : l’État va t-il poursuivre cet effort ?
Je souhaite que nous puissions y parvenir, également via l'Agence de financement des infrastructures de transport, l'Afitf. Le transport a besoin de croissance et de compétitivité pour assurer de l'autofinancement. S'il y a par la suite de très bons projets, il n'y a pas de raison de ne pas redéployer des moyens. Nous sommes dans les 11 premiers mois du gouvernement, nous avons été très réactifs, et d'ici cinq ans, j'espère qu'il y aura d'autres plans de transport collectif.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2552.html
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2012 ?

Messagepar greg59 » 07 Mai 2013 8:31

J'ai du mal à comprendre le principe de plafond, une ville comme Amiens aurait 20M€ d'aide ? Si je comprends bien le principe du plafond pour projet tramway : 20M€ :idea: ?
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2012 ?

Messagepar Jojo » 07 Mai 2013 15:36

greg59 Wrote:J'ai du mal à comprendre le principe de plafond, une ville comme Amiens aurait 20M€ d'aide ? Si je comprends bien le principe du plafond pour projet tramway : 20M€ :idea: ?

Le plafond est 20M€ par km ! Mais apparemment il y a un plafond global de 40 M€ par collectivité (pas clair...). Ça me parait un peu étrange que le plafond soit le même pour une ville de 50 000 ou de 500 000 habitants... les besoins ne sont pas les mêmes !
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2012 ?

Messagepar greg59 » 14 Juil 2013 17:31

La décision sera prise en décembre 2013 pour les résultats de cette appel à projet ;)
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2012 ?

Messagepar capelanbrest » 14 Juil 2013 17:56

greg59 Wrote:La décision sera prise en décembre 2013 pour les résultats de cette appel à projet ;)



En gros tu veux dire que les villes qui ont déposé un projet n'en n'auront les résultats qu'en décembre 2013 ?
as tu une source à ce sujet ?

ainsi que les villes concernées ?

merci
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2012 ?

Messagepar greg59 » 14 Juil 2013 18:45

Villes ayant déposées candidature :
-Amiens (ligne A ou 1 tramway)
- Caen les 2 lignes A/B & C/D
-Angers ligne B
-Tours ligne B (peut être)

après j'ignore, il y a des villes qui ont candidaté surement pour le BHNS, le tramway, et peut être le métro de Toulouse pour le prolongement à Labège

Source :
[...]Néanmoins, les échanges ont vite glissé vers le fond du dossier. Financements, coûts, tracé, urbanisme…, des questions parfois légitimes mais qui, en toute logique, n'avaient pas leur place au sein du conseil d'Agglo. Les questions de fonds ne seront évoquées que fin 2013. Décembre 2013, précisément, date de la décision de l'Etat d'accorder ou non son aide à l'Agglo d'un montant de 44 millions d'euros. " Et nous aurons alors l'obligation de lancer les travaux avant fin 2016", a ajouté Jean-Claude Antonini.[...]

http://www.angersmag.info/Ligne-B-du-tr ... a7390.html
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2012 ?

Messagepar Tramfan » 14 Juil 2013 19:12



Quand on lit l'article, on se rend compte qu'être un élu et siéger à un conseil d'agglomération n'est pas forcément un signe d'intelligence.

Quelqu'un sait ici si Reims à un (ou des) projet(s) en cours d'extension de sont tramway ou si c'est toujours des projets à très long terme ?
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2012 ?

Messagepar greg59 » 14 Juil 2013 19:26

Pour Reims aucune nouvelle, je pense que le projet de ligne C verra le jour pour 2020, faut laisser le temps de digérer la dette de la ligne A&B (300M€ de chantier pour ces 2 lignes)
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2012 ?

Messagepar sebizgood » 14 Juil 2013 19:47

plus le deficit structurelle de 12M d'E
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2012 ?

Messagepar capelanbrest » 15 Juil 2013 5:13

Merci c 'est bien ce que j'avais lu ailleurs.

Brest attendra alors surement pour sa deuxième ligne, vu qu'elle n'apparait pas dans la liste...(pas plus qu'un éventuel BHNS du reste...) :mrgreen:
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2012 ?

Messagepar Maastricht » 15 Juil 2013 8:17

greg59 Wrote:Villes ayant déposées candidature :

-Tours ligne B (peut être)

Non, pas de ligne B, mais Tours demandera une petite subvention pour une vélostation à côté de la gare.
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2012 ?

Messagepar citaro27 » 15 Juil 2013 9:30

Bien qu’amorcé, le "BHNS" de Louvier Transbord" est representé à ce nouvel appel en y incorporant les aménagements de la gare de Val de Reuil, reconstruite, et un pole multimodal coté Louviers avec les lignes urbaines,départementales et régionale, le tout à la demande de la DREAL de Haute Normandie, d'où nos retardss.
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2012 ?

Messagepar greg59 » 15 Juil 2013 16:58

capelanbrest Wrote:Merci c 'est bien ce que j'avais lu ailleurs.

Brest attendra alors surement pour sa deuxième ligne, vu qu'elle n'apparait pas dans la liste...(pas plus qu'un éventuel BHNS du reste...) :mrgreen:

Je n'ai aucune info concernant Brest, comme les autres villes, j'ai même cru que Tours serait dans la liste, mais ce n'est pas le cas ;)
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2012 ?

Messagepar TULphotographe » 15 Juil 2013 17:44

Tramfan Wrote:[...]
Quelqu'un sait ici si Reims à un (ou des) projet(s) en cours d'extension de sont tramway ou si c'est toujours des projets à très long terme ?

Faut déjà qu'ils fassent un bon réseau :mrgreen:
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2012 ?

Messagepar Cyril Regnier » 15 Juil 2013 20:12

Tramfan Wrote:[...]
Quelqu'un sait ici si Reims à un (ou des) projet(s) en cours d'extension de sont tramway ou si c'est toujours des projets à très long terme ?


A l'heure actuel, aucun autre projet n'est dans les cartons ! TransdevReims ce concentre plus sur des évolutions sur le réseau au fur et à mesure. Reims Métropole ne projette pas de ligne tramway supplémentaire, car la fréquentation des lignes actuel ne justifie pas de mode lourd plus conséquent. ;)
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2012 ?

Messagepar greg59 » 16 Juil 2013 16:52

Je pensais que la seconde ligne de Reims de Tinqueux à Béthény/Epinettes est faisable au regard de la fréquentation, et même prévue pour 2020, avec le projet Reims 2020 ;)
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2012 ?

Messagepar Cyril Regnier » 16 Juil 2013 17:08

greg59 Wrote:Je pensais que la seconde ligne de Reims de Tinqueux à Béthény/Epinettes est faisable au regard de la fréquentation, et même prévue pour 2020, avec le projet Reims 2020 ;)


Reims 2020 c'est juste un projet politique qui vend du rêve...Personne ne sait si cela sera repris avec la futur municipalité l'an prochain ! Il fut un temps ou effectivement il projeté une ligne Est-Ouest (Faisable, car les embouts sont déjà prêt à Comédie et Opéra ) Mais pour l'instant ce n'est pas prévue de commencer une nouvelle ligne.

Autant avec l'ancien réseau bus, les deux lignes étaient imaginable, autant maintenant, ce n'est plus faisable ! Financièrement déjà d'une part, car la dette du tramway et cumulé avec le déficit de Transdev et du concessionnaire Mars et cela n'est pas encore prêt de s'arranger ! D'autre part, car la réorganisation du réseau semble avoir fait fuir une clientèle que l'ancienne ligne bus B arrivait à capter sur Tinqueux. Seulement voilà, l'actuel 1 ne rempli pas son rôle ...Elle plus vide que plein sur Tinqueux, le contraire de l'ancienne B. Et la commune de Tinqueux n'est pas prêt non plus de recevoir le tramway, qu'il ne veulent pas ! (Ils étaient déjà contre de payer la première ligne...)
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2012 ?

Messagepar Tramfan » 16 Juil 2013 18:14

Cyrilbrux Wrote:
Reims 2020 c'est juste un projet politique qui vend du rêve...Personne ne sait si cela sera repris avec la futur municipalité l'an prochain ! Il fut un temps ou effectivement il projeté une ligne Est-Ouest (Faisable, car les embouts sont déjà prêt à Comédie et Opéra ) Mais pour l'instant ce n'est pas prévue de commencer une nouvelle ligne.

Autant avec l'ancien réseau bus, les deux lignes étaient imaginable, autant maintenant, ce n'est plus faisable ! Financièrement déjà d'une part, car la dette du tramway et cumulé avec le déficit de Transdev et du concessionnaire Mars et cela n'est pas encore prêt de s'arranger ! D'autre part, car la réorganisation du réseau semble avoir fait fuir une clientèle que l'ancienne ligne bus B arrivait à capter sur Tinqueux. Seulement voilà, l'actuel 1 ne rempli pas son rôle ...Elle plus vide que plein sur Tinqueux, le contraire de l'ancienne B. Et la commune de Tinqueux n'est pas prêt non plus de recevoir le tramway, qu'il ne veulent pas ! (Ils étaient déjà contre de payer la première ligne...)


Toute la société et pas seulement les politiques vendent du rêve (La TV, les Iphone, les voitures...etc). :D

Sans rêves on serait toujours à cro magnon et nous communiquerions encore en aboyant depuis le haut des collines. :lol:

Après que "l'économie" européenne soit mal gérée est un problème que dépasse le cadre de l'aménagement urbain.

Tu veut dire que depuis le retour du tramway à Reims on ne prend plus le bus à Tinqueux ? Pourquoi ?
Pourquoi avoir construit des aiguilles qui vont vers cette ville de l'Agglo ?
Sinon, Noisy-le-Sec (la municipalité du moins) ne souhaite pas le tramway, mais heureusement il se fera quand même.
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2012 ?

Messagepar Cyril Regnier » 16 Juil 2013 18:15

Pour tes questions, je vais y répondre sur le sujet Citura en détails. Ce n'est pas le bon sujet ici ;)
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