[Nantes] Réseau TAN

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 13 Juin 2016 18:45

Jojo Wrote:De passage à Nantes ce week-end, j'ai pris un CAF Urbos vendredi soir (ou plutôt samedi matin...) : je ne sais pas si les réglages des freins ne sont pas finis ou si les conducteurs n'ont pas encore apprivoisé la bête, mais le freinage est d'une violence incroyable (et le démarrage à peine moins brutal). A l'opposé, j'ai pris un TFS cet après-midi, c'est vrai qu'il est hyper-confortable ce tram...

Tiens, je retombe sur ce message plus de trois ans plus tard.
Habitant provisoirement à Nantes en ce moment, je préfère maintenant les Urbos aux autres trams, essentiellement pour leur silence. Ils semblent aussi beaucoup moins sensibles au roulis (notamment sur la partie centrale de la ligne 1) que les Incentro (suspensions trop souples ?) et les TFS (trop hauts ?).

J'apprécie la rapidité des trams (en particulier la ligne 1), mais le trajet reste long quand on est en bout de ligne. Des collègues ont vanté en comparaison le métro de Rennes, beaucoup plus rapide (mais avec un réseau plus limité, quoique ça changera dans 4 ans). Malheureusement le réseau est très souvent perturbé ces dernières semaines, tous les jours ou presque les différentes lignes sont interrompues sur une portion plus ou moins grande, ce qui du coup n'aide pas à la régularité. Cela dit je n'ai jamais eu de trop gros problème de régularité (mais marcher de Médiathèque à Manufacture, oui, j'ai testé).

A propos de régularité, j'ai l'impression que les horaires "temps réel" des trams ne ont pas au point... Sur les différentes applis mobiles (l'officielle ou sa copie conforme Tan Express, ou l'universelle Transit App, même résultat) on n'a que deux prochains départs par direction qui sont vraiment actualisés, mais surtout les temps d'attente sont généralement retardés de 2 minutes (et les directions fausses avec les branches de la ligne 1). Les afficheurs sur le quai ne sont pas au top non plus, peu lisibles et mal placés (en tête de quai, souvent un peu masqués par l'abri) et avec un défilement pas pratique (le temps d'attente est affiché 5 secondes avec une alternance entre les deux directions, puis une info inutile genre "fête du sourire..." pendant 15 secondes :evil: ). Et même eux retardent (vu à Haluchère notamment, le tram arrivé quand c'est indiqué "1 minute" et repart quand l'afficheur passe à "départ proche"). Or rater son tram à 23 heures quand la fréquence est de 30 minutes... x:doigts: .

D'ailleurs, je trouve cette fréquence en soirée franchement faible (le dimanche aussi d'ailleurs, hors ligne 1 en fin d'après-midi). A Strasbourg c'est 15 minutes (souvent moins avec les lignes en tronc ommun), à Bordeaux ou la structure du réseau est similaire c'est 10 minutes. Quelqu'un sait pourquoi, sachant que Nantes est pas franchement une ville morte le soir ? "concurrence" des lignes de bus qui desservent aussi le centre-ville (notamment les C1 et C2 qui doublent en partie les trams) ?


Ah, pour finir, vivement les nouveaux bus, je prends régulièrement un GX317 sur la 50, il a un peu de mal dans les côtes :mrgreen: .


PS : quelques photos pour faire passer le pavé.
Haluchère-Batignolles, Dualis et Incentro dans les starting-blocks :
Image

Invasion de TFS dans la même station :
Image

Passage d'un Urbos3 devant le miroir d'eau :
Image

Ne pas oublier le navibus (un grand succès avec les promeneurs dimanche dernier, beau temps aidant) :
Image
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Tgb25 » 15 Juin 2016 17:50

Bonjour ,

http://www.entreprise-nantes.fr/bus-accordeon-nantes-n118231.html
Je crois qu'il y a des problèmes d'informations car :
- 108 places pour un articulé ! C'est une blague car un bus de 18m a une capacité minimum de 120 personnes .
- 48000000 €, ca fait 600000€ le bus articulé gnv , c'est hyper cher ! Encore plus cher qu'un hybride 18m . Normalement c'est environ 450000 €.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Arsik » 15 Juin 2016 19:26

Salut,

Dans la somme annoncée, je pense qu'il n'y a pas que l'achat pur et simple des véhicules, ils doivent surement prendre en compte d'autres dépenses (CG, assurance, suivi des véhicules, livraison, ....)

Au passage, du fait de l'interdiction de floquer les issues de secours, la livrée devrait être différente ! ;)
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 15 Juin 2016 19:54

Tgb25 Wrote:- 108 places pour un articulé ! C'est une blague car un bus de 18m a une capacité minimum de 120 personnes .

En comptant la capacité debout à 4/m² comme les trams et pas 6, et dans le cas d'un aménagement avec beaucoup de places assises (quoiqu'on est en 4 portes, et avec deux emplacements PMR il ne reste plus beaucoup de place...) ça peut faire un gros écart.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Tgb25 » 16 Juin 2016 9:12

Certes mais a besac on a des citaros avec beaucoup de place assises et 2 emplacement pmr et ont atteint pres de 150 places . Donc la je uis surpris.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 16 Juin 2016 18:31

Tgb25 Wrote:Certes mais a besac on a des citaros avec beaucoup de place assises et 2 emplacement pmr et ont atteint pres de 150 places . Donc la je uis surpris.

150 places... calculées à 6 voyageurs debout/m². Ce ne serait pas indiqué à 4/m² sur ces nouveaux bus ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar nanar » 16 Juin 2016 23:30

En comptant environ 2,66 voyageurs par mètre carré ( la surface étant le produit de la longueur extérieure x largeur extérieure du véhicule), on est assez proche de la capacité réelle maximale des trams et bus urbains, prenant en compte la corpulence moyenne des français.
Au dessus ça devient franchement blindé pénible.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar ciftheplayer » 18 Juin 2016 21:47

Bonsoir,
Et si c’était simplement 109 + 34 assises soit 143 places?
Il se serait juste tromper avec le "dont"
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Arsik » 18 Juin 2016 22:24

Il me semble qu'ils ne comptent que 110-120 places pour les Citaro G BHNS, donc je pense que les 108 places sont à prendre en compte dans leur ensemble, càd que les places assises sont comprises
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 18 Juin 2016 23:21

nanar Wrote:En comptant environ 2,66 voyageurs par mètre carré ( la surface étant le produit de la longueur extérieure x largeur extérieure du véhicule), on est assez proche de la capacité réelle maximale des trams et bus urbains, prenant en compte la corpulence moyenne des français.
Au dessus ça devient franchement blindé pénible.

Ce qui donne grosso-modo 120 places pour un articulé, avec une variation due aux aménagements intérieurs.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 26 Juin 2016 22:53

Aujourd'hui il y avait un Urbanway 18 garé à l'entrée du dépôt de Dalby. Sa livrée est différente de l'actuelle, avec des découpes vertes et bleues.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 27 Juin 2016 13:06

Salut,
oui, il est numéroté 601, et ça sera soit la nouvelle livrée, soit c'est la livrée de démo mélangé à celle de la nouvelle livrée .
J'ai fait une vidéo ou on le voit depuis un tramway : https://www.youtube.com/watch?v=NlOa2oXk3ao
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Lyon-St-Clair » 27 Juin 2016 13:55

J'ai loupé un épisode, depuis quand est-il prévu de changer la livrée nantaise ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar KL44 » 27 Juin 2016 14:42

La livrée va évoluer car l'ancienne n'était plus réglementaire vis-à-vis du contrôle technique avec des parties sur les vitres dites "issues de secours".
Au lieu de décorer partiellement les Urbanway, la livrée va être adaptée et de fait, va évoluer.
http://www.20minutes.fr/nantes/1864855- ... luer-moins
OMNIBUS NANTES, l'association des amateurs de transports urbains nantais : http://www.omnibus-nantes.fr .
Avatar de l’utilisateur
KL44
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 143
Inscription: 12 Jan 2003 12:05
Localisation: Nantes

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Lyon-St-Clair » 27 Juin 2016 14:43

Pas mal, bien que ça manque un peu de vert je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 27 Juin 2016 16:51

Anthony1 Wrote:Y aura des bandes bleus (on en voit sur l'arrière du bus (vidéo))?

C'est justement pour ces bandes bleus qu'on doute, pour savoir si le bus est juste là en démo ou sera bien l'un des 80 (ou 81) UrbanWay commandés (si c'est 81, celui-ci sera peut être offert, comme ça été le cas avec le GX427GNV de démo qui circule désormais avec la livrée Jacques Demy ;) )
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Tgb25 » 27 Juin 2016 17:11

Il y a un truc qui me gêne car sur l'article de KL44 on voyait le futur design de l'urbanway 18 GNV et non la version BHNS vu sur la vidéo ! Mais vu la livré c'est du nantais . Surtout que si c'etait le 1er bus de la commande , la construction et la livraison en moins de 2 mois ! C'est chaud !
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 27 Juin 2016 19:40

Ben c'est le bus de démonstration lui, ça se voit. (bandes bleus et carénage BHNS) Après, que va t'il devenir ? Personne ne sait pour le moment.
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar william29 » 29 Juin 2016 11:09

Je me disais bien aussi que ce n'était pas l'un des 80 bus ! Déjà qu'il faut en moyenne 7 mois entre la signature de la commande et la livraison des véhicules (vu sur la rubrique Bibus à propos de nos futurs Citaro), puis on dit souvent (pas tout le temps car il y a des réseaux qui ont reçu leurs bus à l'heure je pense, mais quand même pas mal de fois) qu'Iveco à du retard sur les livraisons des véhicules, alors effectivement deux mois ça surprend !
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 29 Juin 2016 18:51

Au fait, ces Urbanway doivent remplacer quels bus ? Des GX317, 417 ? Les Volvo ? Je n'ai aucune idée de l'âge des différents bus...

Au niveau affectation, j'ai cru comprendre qu'il y en aurait pour la C5 qui passerait en articulés. Peut-être aussi pour remplacer les quelques standards qui roulent sur la C2...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 29 Juin 2016 20:22

Jojo Wrote:Au fait, ces Urbanway doivent remplacer quels bus ? Des GX317, 417 ? Les Volvo ? Je n'ai aucune idée de l'âge des différents bus...

Au niveau affectation, j'ai cru comprendre qu'il y en aurait pour la C5 qui passerait en articulés. Peut-être aussi pour remplacer les quelques standards qui roulent sur la C2...
Adieu les GX187 (de 92/93), les GX 317 €1 et €2 (002 à 019, de 1995), les gx217gnv (de 1999) et les volvo 7000 A GNV (qui sont de 2003 ...).
La C4 va aussi être exploité par la Tan (sauf si ça à changé depuis) et des articulés iront dessus avec les C2 et C5.
Anthony1 Wrote:Ce bus de démonstration ne serait pas pour la future ligne 5?
Non, juste pour présenter le matériel aux employés et tester la nouvelle livrée je pense. Car la ligne 5 est encore loin (les C9 (actuelles 29-39), C10 (ancienne ligne 70) et C20 (ancienne ligne 25) devraient arriver avant).
En parlant du C9, les travaux commencent cet été mais il y à toujours un problème, le terminus situé à Basse-Goulaine n'est pas encore défini ... (on sait juste la correspondance avec la 60 pour La Herdrie au niveau de ce terminus).
william29 Wrote:Je me disais bien aussi que ce n'était pas l'un des 80 bus ! Déjà qu'il faut en moyenne 7 mois entre la signature de la commande et la livraison des véhicules (vu sur la rubrique Bibus à propos de nos futurs Citaro), puis on dit souvent (pas tout le temps car il y a des réseaux qui ont reçu leurs bus à l'heure je pense, mais quand même pas mal de fois) qu'Iveco à du retard sur les livraisons des véhicules, alors effectivement deux mois ça surprend !
Après, le gx427gnv n°264 qui est un ex-démo (et le 1er construit) à été offert pour la Tan, en plus des 265 à 300 actuellement en circulation, donc c'est peut être un bus offert par IVECO ;)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 29 Juin 2016 20:35

jmr44300 Wrote:
Jojo Wrote:Au fait, ces Urbanway doivent remplacer quels bus ? Des GX317, 417 ? Les Volvo ? Je n'ai aucune idée de l'âge des différents bus...

Au niveau affectation, j'ai cru comprendre qu'il y en aurait pour la C5 qui passerait en articulés. Peut-être aussi pour remplacer les quelques standards qui roulent sur la C2...
Adieu les GX187 (de 92/93), les GX 317 €1 et €2 (002 à 019, de 1995), les gx217gnv (de 1999) et les volvo 7000 A GNV (qui sont de 2003 ...).
La C4 va aussi être exploité par la Tan (sauf si ça à changé depuis) et des articulés iront dessus avec les C2 et C5.

Merci ;)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar KL44 » 30 Juin 2016 19:29

La C4 va aussi être exploité par la Tan.

Non. Toujours pas. Elle reste affrétée, un marché d'affrètement ne se "casse" pas si facilement en plein contrat.
OMNIBUS NANTES, l'association des amateurs de transports urbains nantais : http://www.omnibus-nantes.fr .
Avatar de l’utilisateur
KL44
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 143
Inscription: 12 Jan 2003 12:05
Localisation: Nantes

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 01 Juil 2016 9:46

Ah je croyais que le contrat se finissait en Septembre ?
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 12 Juil 2016 22:26

Depuis ce matin, la ligne 1 est coupée entre Commerce et Bouffay (soit une interstation) pour permettre la réfection de l'intersection centrale du réseau. Les 2 et 3 sont déjà interrompues depuis une semaine entre Hôtel Dieu et Place du Crique/Bretagne.
Question : ou "dorment" les trams (que des Incentro apparemment) circulant sur la partie ouest de la ligne, qui n'est reliée à aucun dépôt tant que les rails du croisement ne sont pas rétablis ?
Les TFS assurant la moitié nord de la 2 sont, je suppose, basés à Marcel Paul. Ces trams ne circuleront plus à partir du 25 Juillet, je suppose parce que la bifurcation qui relie les lignes 2 et 3 sera elle aussi bloquée par les travaux ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, Dam's, Google [Bot], nmvb1842, supertgv1986, Tchouks


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia