[Nantes] Réseau TAN

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Arsik » 16 Jan 2013 19:00

Ils sont arrivés depuis quelques jours, ce sont 3 GX 427 HYB qui ne circulent pas encore en service commercial et qui vont passer une batterie de tests qui dureront plusieurs mos ! ;)
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Tramfan » 24 Jan 2013 18:11

Un article de la Dépêche du Midi ou il est fait allusion à une innovation (alimentation des rames par rechargement en station sans LAC ni APS) testée à Nantes.

Quelqu'un a des info sur ce système en test ?

Nantes teste le tramway qui résiste au gel

L'incident qui a immobilisé le tram mardi matin pendant plus de quatre heures est exceptionnel, assure Olivier Poitrenaud, directeur général de Tisséo : «Le tram toulousain fonctionne même par grand froid sec ou avec la neige, c'est le givre qui pose problème. En cas de forte humidité et température négative, une gangue de givre enveloppe la caténaire et bloque le tram. Seule parade, faire rouler une rame chaque heure la nuit (entre 0 h 30 et 5 h 30-NDLR), nous l'avons fait en décembre dernier suite à une alerte de Météo-France avec qui Tisséo a un contrat spécifique. Cela évite que le givre ne se dépose. Lundi soir, il n'y a pas eu d'alerte de Météo-France, qui prévoyait un temps froid mais sec pour le lendemain matin. Un vent d'autan humide s'est en fait levé dans la nuit et a entraîné la formation de givre», indique le responsable de Tisséo, qui précise : «Ces conditions climatiques ne se produisent que trois ou quatre fois par hiver. On ne peut décider de faire rouler les rames la nuit dès qu'il fait froid ; cela représenterait un coût excessif. On ne le fait qu'en cas de risque givre».

La SNCF utilise pour ses caténaires des racleurs «dont le coût en investissement est très lourd pour une efficacité pas absolue», selon Olivier Poirtrenaud, qui avoue : «L'hiver dernier, lorsque nous avons connu ce problème, nous n'étions pas prêts, là nous sommes rôdés», indique le responsable, qui n'envisage pas de se retourner contre Météo-France.

Seuls les trams sans caténaire n'ont pas ce problème, comme à Bordeaux (alimentation par le sol), qui a toutefois d'autres soucis (cannettes et objets divers coincés dans le rail d'alimentation). Un prototype à Nantes fonctionne par biberonnage (l'énergie est rechargée en station, sans rail au sol ni caténaire). Des solutions à méditer pour le projet de tram Canal ?


Source : http://www.ladepeche.fr/article/2013/01/24/1543885-nantes-teste-le-tramway-qui-resiste-au-gel.html

(Je met l'article aussi dans le sujet sur Toulouse car ils sont aussi concernés par l'article EDIT : je viens de voir que c'est déjà fait :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar RoccatArvo » 24 Jan 2013 20:49

Seuls les trams sans caténaire n'ont pas ce problème, comme à Bordeaux (alimentation par le sol), qui a toutefois d'autres soucis (canettes et objets divers coincés dans le rail d'alimentation).


Le tram de Bordeaux a déjà été bloqué en hiver à cause de la neige ou du verglas. Et le "rail" d'alimentation du tramway est plat, donc je vois pas comment une canette pourrait se coincer dedans comme ça.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Striker » 24 Jan 2013 21:27

RoccatArvo Wrote:
Le tram de Bordeaux a déjà été bloqué en hiver à cause de la neige ou du verglas. Et le "rail" d'alimentation du tramway est plat, donc je vois pas comment une canette pourrait se coincer dedans comme ça.

Il me semble qu'avec l'APS le soucis c'est la neige tassé sur le rail, vrai or not ?
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 24 Jan 2013 22:51

RoccatArvo Wrote: Et le "rail" d'alimentation du tramway est plat, donc je vois pas comment une canette pourrait se coincer dedans comme ça.

Un déchet qui traîne sur le rail d'alimentation, et se retrouve donc coincé entre ce rail et le frotteur de la rame?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Tramfan » 25 Jan 2013 20:08

RoccatArvo Wrote:
Seuls les trams sans caténaire n'ont pas ce problème, comme à Bordeaux (alimentation par le sol), qui a toutefois d'autres soucis (canettes et objets divers coincés dans le rail d'alimentation).


Le tram de Bordeaux a déjà été bloqué en hiver à cause de la neige ou du verglas. Et le "rail" d'alimentation du tramway est plat, donc je vois pas comment une canette pourrait se coincer dedans comme ça.


D'autant plus qu'il y a des sortes de raclettes de chaques côtés des frotteurs de captation APS chargés d'écarter les objets.

Je crois que le journaliste fait un amalgame avec les incidents qui ont eut lieu aux début de l'exploitation des "tramways monorails", les journalistes sont tout-à-fait capable de ce genre de chose. qu'il essaient déjà de traiter les sujets politiques de façon neutre et ce sera déjà bien.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 30 Jan 2013 10:36

Suite à ce message posté sur ce sujet : viewtopic.php?f=1&t=16486&p=412548#p412548
driver Wrote:Bonjour, je vous propose un petit film de 4 minutes sur les bus et tramways de Nantes (séquences vidéos filmé en 2013)

>>> http://youtu.be/kSXXEwF6v4s

Simple question :
- Les lignes de bus avec indice de ligne C1/2/3/4... ont tous des bus avec bas de caisses violet ? C'est pour différencier du réseau normal ?
- Le GX187 que l'on voit sur la vidéo, il est bien tagué :lol: 8-)
- Un GX317 dans une livrée particulière, c'est pour une raison ?

Sinon belles vidéos ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11196
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar driver » 30 Jan 2013 13:47

Oui cette livrée est apposé sur les bus affectés aux lignes Chronobus. Pour rappel les 4 premières lignes Chronobus ont été mises en service le 1 octobre 2012.

En effet c'est un bus qui ne passe pas inaperçu avec ce tag ! Le réseau TAN possède plusieurs bus avec des livrées spéciale.
Avatar de l’utilisateur
driver
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Oct 2007 17:13

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar VanHool A330 » 30 Jan 2013 13:52

Notamment le 811 Haïti, mais je ne sais pas si il est encore en service ...
Ca fait un moment que je ne l'ai pas vu d'ailleurs quand je vais là-bas ... 8-) 8-)
Trop de radars tue le permis !!!
Trop de picon tue le bidon !!!
VanHool A330
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 104
Inscription: 06 Sep 2007 20:15

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar driver » 30 Jan 2013 18:21

greg59 Wrote:
- Un GX317 dans une livrée particulière, c'est pour une raison ?
Le n°417 est un GX 217 GNV et non un GX 317 ;)

Par contre je ne sais pas se que représente cette livrée !
Avatar de l’utilisateur
driver
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Oct 2007 17:13

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Didier 74 » 05 Fév 2013 19:14

mobilicites.com, 5 février
A Nantes la voiture continue à perdre du terrain et le vélo se remet en selle

La dernière enquête sur les pratiques de déplacements dans l'agglomération Nantaise montre une nette baisse nette de l'utilisation de la voiture particulière au profit de la marche à pied, du vélo et du transport public. En quatre ans sa part de marché est passée de 57 à 50,9%.

C'est une tendance que l'on note un peu partout dans les grandes agglomérations françaises. L'utilisation de la voiture particulière régresse alors que la mobilité reste stable. L'enquête déplacement, réalisée en octobre 2012 par l'Agence d'Urbanisme de l'Agglomération Nantaise (AURAN), montre en effet que malgré la crise la mobilité individuelle des nantais n'a pas variée depuis la dernière enquête, qui date de 2008, soit en moyenne 3,5 déplacements par jour et par personne. Au total les habitants de l'agglomération effectuent chaque jour 2105000 déplacements.

Le vélo en roue libre
Par contre les pratiques de mobilité se modifient accentuant la tendance observée depuis 2002. La part de marché de l'automobile a baissé de 6% entre 2008 et 2012 (de 57% à 50,9%) alors qu'elle avait déjà perdu 5% entre 2002 et 2008. Grand gagnant de cette évolution : le vélo dont la part de marché a doublé passant de 2% en 2008 à 4,5% en 2012 (5,3% en zone centrale). Une progression d'autant plus remarquable que ce mode était "scotché" à ces 2% depuis des décennies. Autres gagnants la marche à pied, qui gagne deux points passant de 24% en 2008 à 26,8% en 2012 (21% en 2002), et le transport public dont la part de marché atteint 15,8 contre 15% en 2008 et 13,9% en 2002.

Au-delà de ces moyennes l'enquête, qui fait une distinction entre les territoires intra et extra-périphérique, réserve quelques autres surprises. Ainsi, si la voiture reste le moyen de déplacement dominant pour les banlieusards nantais avec 63,9% de part de marché elle a perdu plus de 7 points par rapport à 2008 alors qu'elle n'avait pas variée jusque-là. Dans la partie centrale de l'agglomération la voiture n'est plus utilisée que pour 43,6% des déplacements contre 49% en 2008.

Elle court elle court la banlieue
Il est intéressant de noter également que les progressions de la marche à pied et du transport public sont plus fortes en banlieue nantaise qu'en zone centrale. La part de marché des déplacements à pied y est passée de 13 à 18% et celle du transport public de 11% à 13,1% "ce qui est cohérent avec les hausses sensibles de fréquentation enregistrées sur le réseau de bus et de tramway depuis 2008 (+ 4% en 2012)" explique un communiqué de Nantes Métropole.

Des résultats qui sont à mettre au compte de la politique de mobilité que mène l'agglomération qui a été la première à réintroduire le tramway sur son territoire en 1985. Les objectifs du plan de déplacement urbains (PDU) 2010-2015 de Nantes sont ambitieux puisqu'ils prévoient notamment de faire passer en 2030 à 58% la part de marché du transport public et des modes doux et de baisser celle de la voiture à 40%.

Mais il va falloir le réactualiser rapidement puisque selon Nantes Métropole ce PDU est en avance de plus de deux ans sur ses prévisions.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2334.html
Didier 74
 

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar VanHool A330 » 06 Fév 2013 17:18

D'un côté, les automobilistes ont de plus en plus de mal à circuler.
Alors, ils essaient un jour avec les TC et ils y prennent goût.
C'est bien ça, ça va peut-être favoriser de l'embauche de conducteurs non :?:
Trop de radars tue le permis !!!
Trop de picon tue le bidon !!!
VanHool A330
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 104
Inscription: 06 Sep 2007 20:15

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Fredorail » 06 Fév 2013 20:36

VanHool A330 Wrote:D'un côté, les automobilistes ont de plus en plus de mal à circuler.
Alors, ils essaient un jour avec les TC et ils y prennent goût.
C'est bien ça, ça va peut-être favoriser de l'embauche de conducteurs non :?:


Et comme il faut marcher un peu pour aller chercher le tram, ou faire le 400 dernier metres sans attendre un bus 20 minutes, marche et TC font la paire...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 24 Mar 2013 21:02

De passage à Nantes ce week-end, j'ai pris un CAF Urbos vendredi soir (ou plutôt samedi matin...) : je ne sais pas si les réglages des freins ne sont pas finis ou si les conducteurs n'ont pas encore apprivoisé la bête, mais le freinage est d'une violence incroyable (et le démarrage à peine moins brutal). A l'opposé, j'ai pris un TFS cet après-midi, c'est vrai qu'il est hyper-confortable ce tram...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar VanHool A330 » 26 Mar 2013 13:41

Ca vient des rames et non des conducteurs.
Des réglages doivent être effectués car même les passages ralent ...
Trop de radars tue le permis !!!
Trop de picon tue le bidon !!!
VanHool A330
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 104
Inscription: 06 Sep 2007 20:15

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Semvatac » 30 Mai 2013 20:04

Nantes, Janvier/Février 2013 (1/2)

Bonsoir,

Je vous propose aujourd'hui une série réalisée dans l'agglomération Nantaise au début de l'année.

Commençons par le secteur de l'Atlanpole, qui regroupe de nombreuses grandes écoles.
Image
Heuliez Bus GX317 - Semitan / TAN n°113, sur la ligne 76, rue Émile Borel, Nantes (Loire-Atlantique)

Image
Heuliez Bus GX317 - Semitan / TAN n°114, sur la ligne 72, rue de Gachet, Nantes (Loire-Atlantique)

Image
Heuliez Bus GX317 - Semitan / TAN n°104, sur la ligne 72, rue de Gachet, Nantes (Loire-Atlantique)

En ce vendredi soir, les nombreuses valises témoignent d'un très certains retour à la maison.
Image
Heuliez Bus GX317 - Semitan / TAN n°111, sur la ligne 76, arrêt Atlanpôle, rue de Gachet, Nantes (Loire-Atlantique)

Ensuite, direction Carquefou, où les champs bordent les habitations.
Image
Heuliez Bus GX317 - Semitan / TAN n°116, sur la ligne Express Carquefou, route Départementale 178, Carquefou (Loire-Atlantique)

À Nantes, l'affrètement est extrêmement banal dès que l'on s'éloigne du centre-ville.
Image
Mercedes Citaro - Kéolis Atlantique / TAN n°1052, sur la ligne 95, rond-point du Housseau, Carquefou (Loire-Atlantique)

Pour les communes peuplées et éloignées des TCSP, des lignes express sont en place.
Image
Heuliez Bus GX317 - Semitan / TAN n°528, sur la ligne Express Carquefou, rond-point du Housseau, Carquefou (Loire-Atlantique)

Dans les quartiers Nord.
Image
Heuliez Bus GX317 - Semitan / TAN n°491, sur la ligne 51, rue de la Bourgeonnière, Nantes (Loire-Atlantique)

Image
Alsthom TFS - Semitan / TAN n°321, sur la ligne 2, rue de la Bourgeonnière, Nantes (Loire-Atlantique)

Image
Alsthom TFS - Semitan / TAN n°340, sur la ligne 2, station Bourgeonnière, rue de la Bourgeonnière, Nantes (Loire-Atlantique)

Image
Alsthom TFS - Semitan / TAN n°322, sur la ligne 2, station Boissière, rue des Renards, Nantes (Loire-Atlantique)
Dernière édition par Semvatac le 30 Mai 2013 20:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Semvatac » 30 Mai 2013 20:05

Nantes, Janvier/Février 2013 (2/2)

Le week-end suivant, de nouveau un petit passage par Nantes : l’événement Nantais de cette fin de semaine est/sont la/les folle(s) journée(s)...
Image
Heuliez Bus GX327 - Semitan / TAN n°571, sur la ligne Navette La Folle Journée, cours Franklin Roosevelt, Nantes (Loire-Atlantique)

Pour cette année, le thème sera « L'Heure Exquisse »
Image
Heuliez Bus GX327 - Semitan / TAN n°570, sur la ligne Navette La Folle Journée, cours Franklin Roosevelt, Nantes (Loire-Atlantique)

L'intérêt de la ligne nantaise, c'est qu'en plus d'être sobre et efficace pour donner une identité au réseau, c'est qu'elle est aussi facilement adaptable :
Image
Heuliez Bus GX327 - Semitan / TAN n°571, sur la ligne Navette La Folle Journée, rue de Jemmapes, Nantes (Loire-Atlantique)

Pour cette occasion, une navette spéciale assure donc une desserte entre le centre-ville, au départ de l'arrêt Delorme...
Image
Heuliez Bus GX327 - Semitan / TAN n°571, sur la ligne Navette La Folle Journée, cours Franklin Roosevelt, Nantes (Loire-Atlantique)

et la Cité des Congrès où se déroule l'évènement.
Image
Heuliez Bus GX327 - Semitan / TAN n°571, sur la ligne Navette La Folle Journée, rue de Jemmapes, Nantes (Loire-Atlantique)

et pour cette occasion, les conducteurs revêtissent leur tenue d'apparat, comme on le distingue sur cette photo :
Image
Heuliez Bus GX327 - Semitan / TAN n°570, sur la ligne Navette La Folle Journée, rue Gaston Veil, Nantes (Loire-Atlantique)

Et pour terminer cette série, voici un bus qui sait se faire remarquer, avec une livrée qui sort du lot !
Image
Heuliez Bus GX217 - Semitan / TAN n°417, sur la ligne 23, cours Franklin Roosevelt, Nantes (Loire-Atlantique)

À très bientôt...

Envie d'en voir plus ? Venez découvrir ma photothèque !
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Trams de Nantes

Messagepar motrice125 » 30 Juil 2013 10:48

Bonjour Est ce une vrai information comme quoi les tram CAF de Nantes sont à l arrêt à cause de problèmes de freinage ?
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: Trams de Nantes

Messagepar Arsik » 30 Juil 2013 11:10

Salut,

Les CAF ont été à l'arrêt temporairement à cause de ce problème, mais elles circulent à nouveau ;)
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Didier 74 » 29 Aoû 2013 20:02

3 lignes Chronobus supplémentaires depuis le 26 août http://www.busetcar.com/actualites/actu ... +le+centre
Didier 74
 

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Didier 74 » 12 Oct 2013 10:32

Dans le cadre du 3ème appel à projet TSCP du Grenelle, Nantes a déposé un dossier pour un BHNS. Qui aurait des infos sur le tracé envisagé ?

Le projet européen Civitas a accordé trois prix pour saluer l'innovation mise en place par les villes dans leur politique de transport public, dont un pour la ville de Nantes dans la catégorie des innovations techniques. Nantes est salué pour avoir "révolutionné la structure tarifaire de sa billetterie grâce à un système de cartes intelligentes, facilitant l'utilisatin des transports publics au plus grand nombre et tout particulièrement pour les usagers occasionnels". Détails sur http://www.busetcar.com/actualites/actu ... transports
Didier 74
 

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Didier 74 » 11 Nov 2013 12:24

Nantes passe au post-paiement pour ses transports collectifs. Depuis le 1er novembre, le réseau urbain de Nantes propose à ses clients le pass Libertan pour les voyageurs fréquents, mais occasionnels. Il est conçu comme une carte multi-mobilités adaptable aux autres modes de transport. Quelques détails sur http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_n ... _2881.html
Didier 74
 

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 13 Nov 2013 13:00

Vu sur Sara :
La ligne 4 BHNS transporte 34 000voy/j, un remplacement est prévue soit par des bi articulé de 24m, soit par un tram fer ;)
http://forum.sara-infras.com/viewtopic. ... 79#p241277

Comme je l'ai indiqué sur le forum sara, je préfère une conversion en tram fer si c'est possible (financièrement, ...), ça me paraît raisonnable bien sûr ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11196
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Tramfan » 20 Avr 2014 9:53

Quelques photos de Nantes prisent il y a deux semaines :

Image
Rame 320 de première série au terminus du Ranzay. A droite la ligne Nantes (au fond)-Châteaubriant.

Image
Une rares circulations du tram-train (Alstom Dualis), environ toutes les deux heures :roll: , au passage à niveau de Ranzay.
A droite, le tramway urbain.

Image
Un autre tram-train à Haluchère-Batignolle en direction de Nantes.

Image
Station Commerce ligne 1 (rame CAF-CFD Urbos), la fréquentation de cette station démontre chaque jour l'utilité du tramway dans une ville où l’alternance politique a failli le tuer dans l’œuf en 1983...

Image
Station Commerce côté ligne 2 et 3. Les fréquences de passage sont très élevées avec des services partiels sur les ligne 1 et 2, la RATP devrait venir prendre des cours à Nantes pour mieux exploiter ses tramways...

Image
Un Bombardier Icentro sur la ligne 1 devant le Château.

D'autres photos bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar YLH-maestro » 20 Avr 2014 18:09

Tramfan Wrote:Station Commerce côté ligne 2 et 3. Les fréquences de passage sont très élevées avec des services partiels sur les ligne 1 et 2, la RATP devrait venir prendre des cours à Nantes pour mieux exploiter ses tramways...

Pas uniquement la RATP, la plupart des réseaux français devraient s'inspirer de Nantes, dont les pratiques exploitation sont des modèles d'efficience:
▪le tronc commun de plusieurs services sur le même axe (ce qui va d'ailleurs être fait à Bordeaux) et bientôt le maillage des lignes 1 et 2 (mais c'est déjà le cas pour Strasbourg, Saint-Étienne, Montpellier...)
▪ la conduite à vitesse nominale (on dirait "rouler au trait" à la SNCF), bien éloigné des habitudes d'autres réseaux comme Lyon sur lesquels les conducteurs n'osent pas pousser leur manipulateur, et de manière générale, de très bons tracés, avec des courbes à grand rayon prises à bonne allure.
▪la très bonne formation conduite, notamment à l'anticipation sur les phases d'accélération/freinage.
▪la possibilité pour un tram d'entrer à quai alors que le suivant le quitte, comme on le fait en Allemagne, alors qu'ailleurs en France, les trams doivent rester à distance, soit en station précédente, soit au carrefour précédent.
▪l'achat de rames ayant toutes leurs portes doubles, y compris aux extrémités pour les Incentro et Urbos.

Toutes ces pratiques sont des clés de l'efficacité du réseau nantais.

Merci pour ce reportage photo en tout cas ;)
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 318
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], greg_y2k, laurentdu35, Majestic-12 [Bot], Mattix64600


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia