[Nantes] Réseau TAN

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar KL44 » 10 Oct 2012 18:57

La ligne de tram 1 est celle qui charge le plus, 110000 voyageurs par jour je crois au dernier recensement.
Suivent les lignes 2 et 3, puis le Busway ligne 4 et ses presque 30000 voyageurs journaliers.

Viennent ensuite la ligne C2, puis les C1, 22, 25. Cependant, la fréquentation est en augmentation fulgurante depuis la rentrée avec de nombreux bus complets, même sur des lignes qui ne chargeaient pas tant que ça dernièrement (exemple la ligne 30).
OMNIBUS NANTES, l'association des amateurs de transports urbains nantais : http://www.omnibus-nantes.fr .
Avatar de l’utilisateur
KL44
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 143
Inscription: 12 Jan 2003 12:05
Localisation: Nantes

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar maxdyvendee » 10 Oct 2012 23:38

Hello, Tant mieux pour le réseau si son augmentation est au rendez-vous. J’espère aller faire un tour sur Nantes la semaine prochaine voir un peu les 4 "nouvelles" lignes.
Bonne soirée.
Nouveau jeu en Ligne de Transport en commun: http://www.gestion-tc.com
Avatar de l’utilisateur
maxdyvendee
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 12 Avr 2010 14:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Ferrovi-Pat » 11 Oct 2012 18:11

Bonjour,

clemii Wrote:D'accord merci , mais en fait ma question était de savoir sur quelles les lignes les bus sont ils plus chargés ? c'est à dire avec un haut taux de remplissage .

exemple : une ligne passant toutes les 10 minutes en articulés peut avoir des bus à moitié remplis et une autre passant toutes les 30 minutes en standards peut avoir des bus surchargés , pourtant , c'est la 1ere qui charge plus .


Comme l'a dit "KL44", le taux de remplissage n'est pas un critère de classement des lignes... sauf pour pointer les points négatifs/positifs... genre "Y'a 120 % de charge, détassez-moi ça ! ;) "

Quand on parle de charge d'une ligne, il y a plusieurs degrés :
- le débit, qui sert à classer les lignes par ordre (dé)croissant. C'est une donnée relativement brute, il suffit d'additionner les montées/validations
- la répartition. Là, il faut analyser plus en finesse et choisir ses critères : arrêts, sections, heures, titres de transport...

Dans la question que tu poses, on peut être à la fois :
- dans la définition de l'offre : fréquence, capacité. Au transporteur et à l'AOT d'arbitrer pour assurer le transport dans les conditions les meilleures. On va alors parler de
graphicage, de temps d'attente et de coût d'exploitation.
- dans l'analyse : il y a surcharge constatée, pourquoi, comment, etc. Il faut donc modifier l'offre. A voir si on joue sur la fréquence ou la capacité.

Du coup, n'importe quelle ligne où seul le critère de remplissage maxi des bus serait pris en compte serait une ligne chargée ?... Dans un cas extrême, comment différencier alors une ligne avec peu de passages et autre ligne, cadencée à 10 minutes de 7 h à 20 h, dans le même cas ? On pourrait avoir des taux identiques, mais sur des lignes qui ne sont pas comparables.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Ferrovi-Pat » 12 Oct 2012 12:04

Re,

clemii Wrote:Oui , mais le classement des lignes Par fréquentation , je le connaissais . Après , je souhaiterai savoir sur quelles il y a un haut taux de remplissage .


Si tu veux des chiffres précis, il te faudrait voir s'ils sont dans les les rapports annuels de la SEMITAN. Ou bien diviser la fréquentation d'une ligne par le nombre de places offertes, mais tu n'auras qu'une moyenne, non significative, puisque ne prenant pas en compte la consistance de l'offre.

Calculer le serpentaire de charge (la fréquentation d'une ligne au fil des heures et des arrêts), serait le meilleur moyen à condition que des comptages aient été effectués.

Sinon, empiriquement, tu trouveras des bus bien remplis sur pratiquement toutes les lignes aux heures de pointe.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Fredorail » 12 Oct 2012 18:25

Bon, Nantes étant devenues une grand métropole, des services partiels de bus sont-ils mis en place sur les tronçons les plus chargés de certaines lignes, comme à Paris ?
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar GX 317 » 14 Oct 2012 17:08

Non, il n'y a aucun service partiel bus par contre il y a des renforts scolaires sur des portions de lignes.
GX 317
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 01 Juil 2012 18:36

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Ferrovi-Pat » 14 Oct 2012 17:25

Bonjour,

clemii Wrote:Certains trajets de la ligne 30 sont partiels , non ? ?


Oui... et non. Il est exact que la ligne n'est pas exploitée en totalité tout au long de la journée.

Fredorail Wrote:des services partiels de bus sont-ils mis en place sur les tronçons les plus chargés de certaines lignes


Par contre, les services limités au trajet Trentemoult < > Joliverie ne sont pas là pour absorber an afflux sur ce tronçon, mais plutôt parce que la demande vers Savarières ne justifie pas autant de bus, ce que semblent confirmer les horaires du samedi et des jours jaunes.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar JSN » 20 Oct 2012 23:32

Acquisition de 15 nouveaux articulés d'occasion en réception progressive sur le 1 er semestre 2013 et dont je suis fier puisque j'en suis à la source depuis mai 2012. C'est désormais officiel, Nantes Métropôle a acté ces achats. Je citerais le modèle et leur provenance sous peu de temps.
Par contre dans l'article, le journaliste ne doit pas savoir calculer, il cite un montant d'acquisition pour 15 bus neufs :!:

Parution dans Ouest-France du 20/10/12 Rubrique "Le conseil en Bref".

Image
Dernière édition par JSN le 28 Oct 2012 19:13, édité 1 fois.
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Agora S » 21 Oct 2012 3:38

JSN Wrote:Acquisition de 15 nouveaux articulés d'occasion en réception progressive sur le 1 er semestre 2013 et dont je suis fier puisque j'en suis à la source depuis mars 2012. C'est désormais officiel, Nantes Métropôle a acté ces achats. Je citerais le modèle et leur provenance sous peu de temps.
Par contre dans l'article, le journaliste ne doit pas savoir calculer, il cite un montant d'acquisition pour 15 bus neufs :!:

Parution dans Ouest-France du 20/10/12 Rubrique "Le conseil en Bref".

Image


Salut,

Si ce sont des véhicules roulant au gaz es ce que par hasard ils viendraient pas de Dijon ? Je serais patient t'inquiète pas mais c'est une hypothèse que j'émettais ;)
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1065
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar PR118 » 21 Oct 2012 5:44

Si c'est au GNV, j'opterai aussi pour les Citaro G de Dijon et de toute manière, il n'y a pas d'autre réseau qui réforme actuellement des bus articulés au GNV.
Si c'est du diésel, j'opterai pour des Agora L ex RATP.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Striker » 21 Oct 2012 9:08

PR118 Wrote:Si c'est au GNV, j'opterai aussi pour les Citaro G de Dijon et de toute manière, il n'y a pas d'autre réseau qui réforme actuellement des bus articulés au GNV.
Si c'est du diésel, j'opterai pour des Agora L ex RATP.
@+ ;)

Surtout qu'une partie de nos citaro est caréné ...
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar busdriveragora » 21 Oct 2012 9:33

Agora S Wrote:
JSN Wrote:Acquisition de 15 nouveaux articulés d'occasion en réception progressive sur le 1 er semestre 2013 et dont je suis fier puisque j'en suis à la source depuis mars 2012. C'est désormais officiel, Nantes Métropôle a acté ces achats. Je citerais le modèle et leur provenance sous peu de temps.
Par contre dans l'article, le journaliste ne doit pas savoir calculer, il cite un montant d'acquisition pour 15 bus neufs :!:

Parution dans Ouest-France du 20/10/12 Rubrique "Le conseil en Bref".

Image


Salut,

Si ce sont des véhicules roulant au gaz es ce que par hasard ils viendraient pas de Dijon ? Je serais patient t'inquiète pas mais c'est une hypothèse que j'émettais ;)


Bonjour !

Je suis entièrement avec d'accord avec ton raisonnement, d'autant plus que les Citaro en questions doivent être repris par Heuliez !
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar JSN » 25 Oct 2012 0:25

Je vais tourner cour quant au devenir d'une partie des Citaro G CNG, Citaro G E4 facelift CNG et Citaro G E4 Facelift CNG BHNS de Dijon : devant ce gâchis que je trouvais aberrent de véhicules acquis de 2006 à 2008 revendu par Dijon qui se débarrasse en totalité de son parc au Gaz au profit de l' Hybride, et alors que le réseau de Nantes manquait de véhicules BHNS pour la ligne 4 "Busway", ainsi que pour la mise en service progressive des lignes "Chronobus", j'ai alors fait connaitre et ai transmis cette opportunité dès la mi-mai les informations concernant la vente des Citaro Dijonnais, ce qui s'est traduit par l'acquisition d'une partie du matériel articulé mis en vente que les élus de la communauté urbaine de Nantes ont finalement acté en septembre. Fan du Citaro, je ne peux qu'être satisfait. Je ne connais pas encore précisément lequels de la 1 ère série sont achetés par Nantes, mais cela ne devrait pas tarder.
Quant au 12 derniers Citaro G CNG et aux New A 330 CNG de Dijon, aucune idée de leur devenir.



Article paru dans le quotidien local Ouest-France Samedi 20 Octobre :


Image
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Tramfan » 02 Déc 2012 12:54

Un reportage en or sur la Semitan et les projets pour les transports à Nantes en 1980.

Ou : les début du retour du tramway (fin du reportage).

http://www.ina.fr/video/RXC04014804/transports-en-commun-service-public-la-semitan.fr.html

L'INA est ton ami.

Sait-on ce qu'est devenue cette maquette à echelle 1 ? Pas mal le TFS en blanc et orange !
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Tramfan » 02 Déc 2012 20:04

Trois captures d'écran du reportage des maquettes du futur "métro léger" de Nantes (en 1980) :

Image

Image

Image

Images : INA
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar driver » 07 Déc 2012 8:48

Un petit voyage à bord du Heuliez GX 187 n° 808 du réseau TAN >>> http://www.youtube.com/watch?v=zOmMy2rwQDY
Avatar de l’utilisateur
driver
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Oct 2007 17:13

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar driver » 09 Jan 2013 8:52

Bonjour, j'ai vu le Heuliez GX187 n°803 entièrement tagué, je ne sais pas si c'est du vandalisme ou de la libre expression !
Avez vous des info concernant ce bus ?

Une petite vidéo des nouvelles rames CAF >>> http://youtu.be/9VuYptezNzg
Avatar de l’utilisateur
driver
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Oct 2007 17:13

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 09 Jan 2013 9:48

driver Wrote:Une petite vidéo des nouvelles rames CAF >>> http://youtu.be/9VuYptezNzg

Simple question, les rames CAF circulent elles toute la journée ou en pointe ?
Sur le début de la vidéo, c'est la Station Haluchère refaite ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Arsik » 09 Jan 2013 11:06

Les CAF circulent toute la journée ;)
La station au début de la vidéo est bien Haluchère-Batignolles
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Tramfan » 09 Jan 2013 23:03

Belle vidéo, magnifique le son du gong (la cloche), on dirait un vrai (c'est peut-être le cas), le sont du gong est un son de synthèse sur les Citadis (ça c'est d'ailleurs amélioré depuis les rames de début 2000), je ne sais plus sur les Bombardiers de Marseille.

Quelqu'un a des photo du nouveau terminus (la nouvelle branche qui est le début de la liaison avec la ligne 2) ?
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar bertrand14 » 10 Jan 2013 13:37

Tramfan Wrote:Maquettes du futur "métro léger" de Nantes (en 1980) :

Image
Images : INA

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Heuliez qui est à l'époque le grand fournisseur des autobus urbains Nantais, participera à l'étude du style extérieur du futur tramway Nantais, t-elle qu'il nous est présenté dans ce reportage de l'INA.

D'ailleurs si vous regardez bien, Heuliez reprendra à (quelques détails prêts…) la même étude de style pour rajeunir en 1981 où 1982, l'image du tramway Stéphanois.

Après, on aime où l'on n'aime pas, à chacun c'est goût. ;)

Image
JHM-1983-0336 - Saint-Etienne, tramway par jhm0284, sur Flickr
Bus, tu me simplifie la ville…

• Administrateur & Webmaster du forum Réseaux Normands©
Avatar de l’utilisateur
bertrand14
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 01 Avr 2004 10:07
Localisation: Caen (14) et le Havre (76)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar VanHool A330 » 11 Jan 2013 12:06

Pour ceux que ça intéresse:

http://infotrafic.nantesmetropole.fr/carto.html

On peut voir le trafic en temps réel et aussi le passage des tc un peu partout ... 8-)
Trop de radars tue le permis !!!
Trop de picon tue le bidon !!!
VanHool A330
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 104
Inscription: 06 Sep 2007 20:15

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Tramfan » 11 Jan 2013 19:00

Merci pour le lien, je pense que la plus intéressante est celle de Croix Bonneau (T1) (a l'ouest de la carte entre le Bd de la Liberté et le Bd W Chuchill) car elle donne en plein sur la bifurcation Jamet-Atlantis Mitterand, on y voit tout les types de tram circulant à Nantes (TFS, Icentro, Urbos) et quelques bus standard à GPL (Je ne sais pas quelle ligne).
Celle de la route de Vanne (T3) (juste à côté de l'heure en haut à gauche) avec le rond point aux jets d'eau est pas mal non plus.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar LG44 » 12 Jan 2013 17:48

Tramfan Wrote: et quelques bus standard à GPL (Je ne sais pas quelle ligne).


Pas de bus au GPL à Nantes ! Que du GNV. C'est la ligne 11 que tu as dû voir ;) .
Dernière édition par LG44 le 22 Jan 2013 21:30, édité 1 fois.
LG44
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 09 Jan 2009 17:27
Localisation: Nantes

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar VanHool A330 » 16 Jan 2013 18:17

Il n' a pas d'hybrides qui arrivent à la Tan prochainement :?:
Trop de radars tue le permis !!!
Trop de picon tue le bidon !!!
VanHool A330
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 104
Inscription: 06 Sep 2007 20:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia