[Nantes] Réseau TAN

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar STRAN » 10 Déc 2016 21:40

Il y a eu un R312 CTA à Saint Nazaire mais à Nantes je n'en ai jamais entendu parler !! :? :aime:
Site Bus Nazairiens >> bus.nazairiens.online.fr
Forum Bus Nazairiens / Rétro Bus Nazairiens>> SNOSTRAN :: Les Bus de Saint Nazaire
Association Rétro Bus Nazairiens >> Sauvegarde et de restauration du patrimoine des transports en commun de St Nazaire
Avatar de l’utilisateur
STRAN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 297
Inscription: 14 Sep 2007 22:46
Localisation: Saint Nazaire (44600)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 11 Déc 2016 14:20

Salut :)
Pour les R312, il y en as eu un à Nantes, appartenant aux restos du Coeur mais après je connais pas son origine :/ Et cet hiver je l'ai pas encore vu en circulation. Il à une livrée spécifique.
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Arsik » 11 Déc 2016 16:09

Il circule, on peut le voir vers 22h30 du côté d'Hôtel Dieu, mais là n'est pas le sujet. On parle d'(au moins) un R312 ayant circulé sur le réseau TAN ;)
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar KL44 » 12 Déc 2016 20:50

Il y a eu deux R 312 à Nantes, en prêt à la CTA, dont un (7891 SK 69) abonné à la ligne 94 au milieu des années 1990. Et avant celui-ci (ou en même temps, je ne sais pas), un autre R 312 avec une face avant se rapprochant des probatoires a également circulé chez CTA. Je n'ai pas d'infos sur celui-ci.
OMNIBUS NANTES, l'association des amateurs de transports urbains nantais : http://www.omnibus-nantes.fr .
Avatar de l’utilisateur
KL44
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 143
Inscription: 12 Jan 2003 12:05
Localisation: Nantes

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar CFVE » 14 Déc 2016 14:14

La métropole planche sur l’extension de la ligne 1 du tram jusqu’à Babinière et la création d’un pôle technique.

Un article de Presse Océan.

La ligne 1 du tram prolongée vers La Chapelle-sur-Erdre
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 14 Déc 2016 16:54

La ligne 1 justifie le passage à 48m en longueur des rames ? La fréquentation de la ligne mérite vraiment le rallongement des rames ? Une augmentation de la fréquence ne serait elle pas mieux ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 14 Déc 2016 17:15

greg59 Wrote:La ligne 1 justifie le passage à 48m en longueur des rames ? La fréquentation de la ligne mérite vraiment le rallongement des rames ? Une augmentation de la fréquence ne serait elle pas mieux ?

Oui, elle le mérite.
La fréquence est déjà (en théorie) à 3 minutes en HP, avec croisement des lignes 2 et 3 (à 2 minutes en cumulé) à Commerce et de la 4 (à 2'30") à Duchesse Anne.
En théorie, car avec les branches déséquilibrées à l'ouest de la ligne, la régulation galère...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 14 Déc 2016 18:42

Plutît surprenant, car la ligne 1 du tramway de Montpellier transporte plus que la ligne 1 de Nantes, et il ne prévoit pas de rallonger les rames à près de 50m, soit 9 caisses (même fréquence) mais si c'est justifié pourquoi pas ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 14 Déc 2016 20:18

Les rames nantaises ne font que 36m (39 pour les TFS), avec beaucoup de places assises, donc leur capacité doit être assez nettement inférieure à celle des Citadis 401/402, qui sont aussi plus larges à Montpellier. L'étape suivante pour des rames de même conception est 48m, du fait de la longueur des caisses intermédiaires.
Et comparer les fréquentations brutes ne permet pas de conclure, tout dépend du nombre de stations et de la répartition du trafic (à Nantes, par manque de maillage, la 1 est surtout blindée entre la gare - qu'elle est la seule ligne principale à desservir - et Commerce).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 14 Déc 2016 20:31

Jojo Wrote:Et comparer les fréquentations brutes ne permet pas de conclure, tout dépend du nombre de stations et de la répartition du trafic (à Nantes, par manque de maillage, la 1 est surtout blindée entre la gare - qu'elle est la seule ligne principale à desservir - et Commerce).

Une nouvelle ligne de tramway ou deux entre la gare de Nantes et le Nord de Nantes (Campus universitaire et le Sud vers la Gare Rousseau ne serait pas un mal, il y aura juste un aiguillage à créer à Commerce, donc pas coûteux, quelques rames à acheter pour cette ligne ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 14 Déc 2016 20:42

greg59 Wrote:
Jojo Wrote:Et comparer les fréquentations brutes ne permet pas de conclure, tout dépend du nombre de stations et de la répartition du trafic (à Nantes, par manque de maillage, la 1 est surtout blindée entre la gare - qu'elle est la seule ligne principale à desservir - et Commerce).

Une nouvelle ligne de tramway ou deux entre la gare de Nantes et le Nord de Nantes (Campus universitaire et le Sud vers la Gare Rousseau ne serait pas un mal, il y aura juste un aiguillage à créer à Commerce, donc pas coûteux, quelques rames à acheter pour cette ligne ;)

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, le secteur Commerce est saturé et y ajouter des lignes ne fera que retarder tout le réseau. Le projet de prolongement de la 1 à Babinière fait partie d'un projet d'interconnexion avec la ligne 2 au nord, ce qui permettra éventuellement de capter les trajets entre l'est de l'agglo et le quartier universitaire (sur la 2) et de réduire un peu le transit à Commerce.

Ce sont grosso-modo les mêmes problématiques qu'à Strasbourg, ou malgré le maillage (à l'est dans le secteur universitaire, et avec une deuxième ligne à la gare) la station centrale du réseau est saturée. D'ailleurs, il y a quasiment la même fréquence de rames à Homme-de-Fer qu'à Commerce (100 en une heure de pointe), mais il me semble 40 000 voyageurs contre 60 000 par jour (donc on peut en déduire que le mailllage réduit le nombre de correspondances - heureusement, c'est le but de l'opération quand même).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 14 Déc 2016 21:36

Bonsoir,
je confirme que notre réseau sature, en voici la preuve sur la ligne 2 entre Commerce et Ecole Centrale Audencia (qui dessert les lycées St-Félix/St-Jean-Baptiste de la Salle et Michelet, sans compter le restaurant universitaire, la Faculté de Sciences (à Michelet aussi, près du R.U.) et des autres Facultés, même les partiels sont insuffisants) j'ai eu le droit à ceci plusieurs fois (même avec le réseau qui n'a aucun problème de retard) : https://www.youtube.com/watch?v=LvPCnJfG4l8
Je fais partie de ceux qui attendent avec impatience la ligne 1 à Recteur Schmidtt et la 2 à Haluchère-Batignolles avec un tronc commun comme c'était prévu à la base, ce qui m'éviterait bien des problèmes pour traverser l'Erdre (les voies bus -quand il y en as- sont aussi saturés et je vais plus vite qu'avec le 23 direct ...) Mais le problème serait le rebroussement des rames sur la ligne 2 à la Haluchère, il n'y as plus d'espace disponible. Je pense que le réseau tramway aurait du être mieux pensé dès sa création comme par exemple la ligne 1 qui va à Carquefou après Halvèque (en laissant la branche Beaujoire en cas de match ou autre manifestations culturelles, un peu comme pour Eurexpo à Lyon et la ligne 3 à l'Aéroport par exemple (mais avec ce projet de NDDL :/ )), ce qui éviterait d'avoir un bus standard toutes les 10 minutes sur les 85 et les 95 qui subissent des retards importants suite aux bouchons (surtout la 85). Et pour finir, quand les bi-articulés arriveront sur le BusWay (espérons qu'ils choisissent un trolley :) ), un tramway sera très vite nécessaire !
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 14 Déc 2016 21:51

jmr44300 Wrote:Je fais partie de ceux qui attendent avec impatience la ligne 1 à Recteur Schmidtt et la 2 à Haluchère-Batignolles avec un tronc commun comme c'était prévu à la base, ce qui m'éviterait bien des problèmes pour traverser l'Erdre (les voies bus -quand il y en as- sont aussi saturés et je vais plus vite qu'avec le 23 direct ...) Mais le problème serait le rebroussement des rames sur la ligne 2 à la Haluchère, il n'y as plus d'espace disponible.

Il n'y a pas de place pour faire un tiroir après le croisement routier, là où était la station provisoire pendant la construction du pôle d'échanges ?

Je pense qu'il serait pertinent de prolonger un peu la 4 pour la connecter directement aux lignes 2 et 3, à Place du Cirque / Bretagne ou à 50 Otages éventuellement. Il y a déjà plusieurs Chronobus à forte fréquence sur cet itinéraire, mais l'accès direct à la 4 pourrait éviter un double changement Commerce-Duchesse Anne.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 15 Déc 2016 15:57

Non pas beaucoup d'espace au niveau du quai provisoire, car ya une rue en contre-bas du ballast et il me semble compliquer d'en rajouter sans en mettre sur la rue à côté. Et de l'autre côté ya le tram-train.
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 16 Déc 2016 10:02

Le projet de 5eme ligne de tramway est toujours à l'étude ou remise dans les cartons en attendant des jours meilleurs ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 16 Déc 2016 23:26

Si tu parles de la ligne 5 du réseau, elle est en projet, mais ça sera un BusWay je crois ... ils songent à la mettre sur l'île de Nantes, du coup, les voyageurs vont confondre C5 et ligne 5 ...
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Lyon-St-Clair » 17 Déc 2016 10:12

Cette 5e ligne ne devait pas justement remplacer le C5 (d'où son nom) ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 17 Déc 2016 14:15

Je sais pas. Mais on à bien les 1 et C1, 2 et C2, 3 et C3, 4 et C4 donc bon ... Je sais juste qu'ils parlent de le faire passer par le Pont Anne de Bretagne une fois élargi.
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jérémy64 » 01 Jan 2017 14:06

Salut à tous,

Juste pour savoir si les UW 18 sont en service et sur quelles lignes (journée/soirée).

Merci. ;)
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar agora63 » 01 Jan 2017 15:34

Bonjour
, Tous mes vœux pour cette année 2017, pour répondre à ta question oui il doit mettre en service car il y a une vidéo sur Internet D un urbanway avec des clients dedans :) (YouTube)
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 01 Jan 2017 15:36

Bonjour,
alors l'UrbanWay 18 GNV n°601 est visible sur le C1, le C6 ou le dépôt du Bèle si il est en panne :mrgreen: . J'ai vu des photos des n°607 et 608 en terre nantaise (non immatriculés), et on m'a informé que les 602 à 604 étaient chez SDVI IVECO à Sautron (44), accompagné du GX 417 n°210 qui se fait enlevé sa boite de vitesse, puisque réformé. Et les GX 217 GNV n°420 et GX 187 n°811 et 815 (les 2 péliculés) qui sont eux aussi réformés, sont en pièces détachées au dépôt de Saint-Herblain (Marcel Paul).
Donc normalement, les 602 à 608 seront en service d'ici Février 2017, avec (je l'espère) le système des écrans Lumiplan qui indique les arrêts (ceux du 601 ne les indique pas pour le moment).
Pour les intéressés, voici ma playlist à bord des IVECO UrbanWay 18 : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 7SWbHEuTMq avec pour le moment, juste 2 vidéos à bord du 601.

Et j'en profite aussi pour vous souhaiter bonne année et bonne santé à tou(te)s ! ;)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 03 Jan 2017 20:14

Nantes aura une 4eme ligne de tramway en 2026 sur l'Ile de Nantes :
La nouvelle ligne de tram circulera du nord au sud de l’île de Nantes, du quai de la Fosse à la Zac des Isles à Rezé (entre Pirmil et Atout-sud). Elle traversera donc le pont Anne-de-Bretagne et le pont des Trois-Continents. Elle desservira, évidemment, le futur CHU, dont l’ouverture est prévue à l’horizon 2026. Elle se connectera, au nord, à l’actuelle ligne 1 de tram.

http://www.20minutes.fr/nantes/1989135- ... ne-tramway

Le Busway est écarté, surement victime de son succès avec la ligne 4, dont le trafic a été sous estimé ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Fredorail » 07 Jan 2017 16:58

IL est étonnant d'annoncer une ligne de tram et de ne pas avoir prévu le moindre plan qui en explique le tracé de principe... Je ne vois rien sur le web. C'est une nouvelle forme de communication ou Mme le Maire a surpris tout le monde ?
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 08 Jan 2017 10:33

Fredorail Wrote:IL est étonnant d'annoncer une ligne de tram et de ne pas avoir prévu le moindre plan qui en explique le tracé de principe... Je ne vois rien sur le web. C'est une nouvelle forme de communication ou Mme le Maire a surpris tout le monde ?

C'est très flou, mais la mise en service est dans 10ans, donc on en sera plus après les municipales de 2020 ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Lyon-St-Clair » 08 Jan 2017 10:49

Quant au tracé, c'est peu ou prou celui du Chronobus C5. En cherchant rapidement le tram était déjà évoqué l'an dernier.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia