[Nantes] Réseau TAN

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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 04 Oct 2016 16:05

10 ans supplémentaire à ma connaissance, et pour les Bombardier, c'est l'opération mi-vie pour la 1ère série, certaines sont déja en service avec des sièges Compin SB09 (les mêmes que nos GX437HYB et GX337) alors que les TFS ont gardés leurs sièges.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar ClemCarsBus33 » 04 Oct 2016 18:09

Bonsoir,

jmr44300 Wrote:en effet, il s'agit de l'une des 20 rames TFS qui doit être (ou qui est déja) rénovée. Le convoi se dirige chez Safra à Albi pour la rénovation puis reviennent jusqu'à Nantes via camion.

Merci beaucoup pour toutes ces infos :)


C'est exactement ça effectivement ! Sur le convoi que j'ai croisé il s'agissait de l'extrémité de la rame, orientée sur la remorque dans le sens de la marche.

KL44 Wrote:il s'agissait d'un module de la rame 301, avant-dernière rame à partir vers SAFRA.
Il restera en effet la 316 à partir vers décembre.

Merci pour ces précisions :D

Merci pour toutes vos infos !

Petites questions qui me traversent l'esprit : les rames TFS ne sont pas très capacitaire à ma connaissance ... Sont-elles suffisantes pour le réseau Nantais ? Je fais inévitablement le parallèle avec Bordeaux et ses Citadis 402, qui sont bondées aux heures de pointe, donc j'ose même pas imaginer des TFS chez nous ! Autre chose par rapport à l'age et aux rénovations : depuis 1992, ne serait-il pas mieux de les remplacer à l'heure actuelle ?

Merci pour vos réponses :!:

Bonne soirée
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 04 Oct 2016 19:20

ClemCarsBus33 Wrote: Autre chose par rapport à l'age et aux rénovations : depuis 1992, ne serait-il pas mieux de les remplacer à l'heure actuelle ?

Il ne remplace pas pour le moment, faute de budget suffisant, et puis on peut supposer que si d'ici 10 ans les TFS dégageront, il est probable que la ligne 5 de tramway soit construite, donc une grande commande à prévoir (rame pour la ligne 5 + remplacement des 46 TFS), pour réduire les coûts à l'unité du matériel roulant.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar franz » 04 Oct 2016 19:32

j'ai roulé dans les TFS de Nantes: ils roulent beaucoup mieux que tous les autres trams !
--- malgré leur age !

Mechaniquement, ils sont top, également.
Donc ils sont capables à rouler 20 ou 30 ans supplémentaires.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 04 Oct 2016 20:22

ClemCarsBus33 Wrote:Petites questions qui me traversent l'esprit : les rames TFS ne sont pas très capacitaire à ma connaissance ... Sont-elles suffisantes pour le réseau Nantais ? Je fais inévitablement le parallèle avec Bordeaux et ses Citadis 402, qui sont bondées aux heures de pointe, donc j'ose même pas imaginer des TFS chez nous ! Autre chose par rapport à l'age et aux rénovations : depuis 1992, ne serait-il pas mieux de les remplacer à l'heure actuelle ?

Ils font 39 mètres de long, contre 36 pour les Incentro et Urbos nantais ! Donc en-dehors des marches qui ralentissent les montées-descentes (mais tout le monde semble préférer les parties surélevées, même les personnes âgées :o ), la perte de capacité est minime.
Et les premiers sont de 1984, pas 92 !

franz Wrote:j'ai roulé dans les TFS de Nantes: ils roulent beaucoup mieux que tous les autres trams !

Ils font aussi plus de bruit ! (quoique les Incentro ne font guère mieux)
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar ClemCarsBus33 » 04 Oct 2016 21:01

Merci à tous les 3 pour vos éclairages :)

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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 05 Oct 2016 8:47

Il faut quand même préciser qu'aucune ligne n'a de quais suffisamment long pour accueillir des tramways de 42m (Citadis 402), même si la ligne 1 pouvait acueillir 2 TFS en même temps (UM2) sans caisse centrale, ce qui n'est pas le cas du Ranzay ou les autres quais entre Jean Moulin et François Mitterrand ou Ranzay, et les autres lignes c'est pas possible sauf si ils rallongent les quais.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar KL44 » 05 Oct 2016 21:19

Les quais nantais font 60 mètres. Il ne faut pas oublier que de 1988 à 1992, les convois d'unités multiples de la ligne 1 faisaient plus de 58 mètres. Donc des rames de 45 mètres pourraient y accoster, mais la signalisation avec les détections et compagnie seraient à revoir.
Et en effet, les Alsthom sont mécaniquement encore très fiables.
OMNIBUS NANTES, l'association des amateurs de transports urbains nantais : http://www.omnibus-nantes.fr .
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 05 Oct 2016 21:34

KL44 Wrote:Les quais nantais font 60 mètres. Il ne faut pas oublier que de 1988 à 1992, les convois d'unités multiples de la ligne 1 faisaient plus de 58 mètres. Donc des rames de 45 mètres pourraient y accoster, mais la signalisation avec les détections et compagnie seraient à revoir.

Tous les quais ? Je n'en ai pas l'impression ; que ce soit sur la ligne 3 ou sur le prolongement de la 1 vers François Mitterrand il n'y a pas tant de quai libre derrière une rame...
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar nanar » 05 Oct 2016 22:32

Tous les quais de la L1 (y compris le prolongement F. Mitterrand) et je crois de la L2
Pas tous les quais de la L3.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar KL44 » 06 Oct 2016 20:25

Effectivement, je me suis mal expliqué, je voulais surtout dire tous les quais d'origine (sauf Duchesse Anne qui a été raboté, et peut-être Chantiers Navals).
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 10 Nov 2016 17:59

la ligne 4 a 10ans, et transporte 39 000voy/j, l'avenir, c'est le bus bi articulé prévue pour 2018 entièrement electrique, soit 30% de capacité en plus par rapport à actuellement :
http://www.20minutes.fr/nantes/1959471- ... lan-avenir
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 11 Nov 2016 9:35

Eh oui, 10 ans et 5 jours ! Mis en service le 6 Novembre 2006 (avec journée gratuite les 4 et 5)
Quant à une nouvelle ligne de busway à Nantes, ce ne sera pas évident car une plateforme de busway c’est 7 m de large, c’est beaucoup. Il y a peu d’itinéraires qui s’y prêtent. C’est pour ça qu’on développe davantage les lignes chronobus, lesquelles mêlent site propre et voirie partagée.
J'adore cette phrase, ils oublient que le BusWay utilise aussi des rues normales sur certains tronçons (entre Foch et Duchesse Anne et entre Joliverie et Maraîchers).
Pour avoir beaucoup emprunté le BusWay ces 2 derniers jours, je confirme qu'il est très compliqué de maintenir la fréquence de 2min30 tellement que la ligne surcharge. Il suffit qu'un passager bloque une porte sur un busway pour en voire 2 attendre derrière. J'ai aussi pu voire des personnes emprunter la voie du BusWay en Dacia :mrgreen: Et comme dit dans l'article, les passagers disent que le busway d'après est plein, je confirme aussi, il faut des fois en attendre 10 pour en avoir un avec quelques places assises !
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 11 Nov 2016 11:09

Ce qui me surprends, c'est le choix d'un bus bi articulé pour s'adapter à la fréquentation de la ligne, plutôt surprenant, car ils pénalisent le long terme, de plus avec le site propre en place, suffit simplement de poser les rails et la ligne est de nouveau en service, on peut imaginer un an d'interruption de trafic pour transformer la ligne, bien dommage... ;)
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar william29 » 11 Nov 2016 12:38

Toute la flotte de véhicules sera renouvelée à partir de septembre 2018. On passera à des bus électriques de 24 m [au lieu de 18 m actuellement]


Pourquoi pas, mais que va faire la TAN des Citaro G BHNS ? J'ose espérer qu'elle ne va pas les radier, au bout de 13 ans de circulation comme pour les 7000A GNV prochainement, ça ferait à nouveau du gâchis et ce serait franchement dommage...
Bien à vous,
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 11 Nov 2016 16:17

Mygnot Photographie Wrote:Salut,

J'ai vu sur une vidéo du BusWay 4 Nantais que la porte avant, il n'y avait qu'une seule partie qui s'ouvrait et l'autre pour le machiniste, c'est vrai ?

Oui pour tous les véhicules de la ligne sauf les 726 (Agadir) et Citaro G I GNV 3p qui sont les réserves de la ligne (équipés pour rouler dessus, en plus des autres lignes normales), car le conducteur à une cabine séparée de l'espace voyageur par des vitres (et dans le cas des 721, 722 et 724, ce sont juste des barres de maintien qui ont été posés pour laisser un plus grand espace vitale pour les conducteurs :D )

Dans cette vidéo que j'ai filmé hier : https://www.youtube.com/watch?v=bt3bhRdQNYY on peut voir les nouvelles animations des écrans Aesys ;)
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 11 Nov 2016 18:31

william29 Wrote:
Toute la flotte de véhicules sera renouvelée à partir de septembre 2018. On passera à des bus électriques de 24 m [au lieu de 18 m actuellement]


Pourquoi pas, mais que va faire la TAN des Citaro G BHNS ? J'ose espérer qu'elle ne va pas les radier, au bout de 13 ans de circulation comme pour les 7000A GNV prochainement, ça ferait à nouveau du gâchis et ce serait franchement dommage...

Ils feraient mieux de les garder et de benner ces saletés de GX427 gaz, qui n'ont pas assez ne portes ni assez de chevaux :mrgreen: .

greg59 Wrote:Ce qui me surprends, c'est le choix d'un bus bi articulé pour s'adapter à la fréquentation de la ligne, plutôt surprenant, car ils pénalisent le long terme, de plus avec le site propre en place, suffit simplement de poser les rails et la ligne est de nouveau en service, on peut imaginer un an d'interruption de trafic pour transformer la ligne, bien dommage... ;)

Il y aurait sans doute des travaux plus lourds à faire, notamment pour le terminus en centre-ville. A Duchesse-Anne, entre le croisement avec la ligne 1 et le pont au-dessus des voies ferrées, la pente est raide et contient la station : je ne crois pas qu'on puisse simplement y mettre un tram. Il faudrait sans doute modifier tout le tronçon (et en profiter pour amener la ligne à la gare ou à une correspondance directe avec les lignes 2 et 3, pour dé-saturer la portion centrale de la 1).
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 12 Nov 2016 13:27

Mygnot Photographie Wrote:Bonjour,

Si je suis bien, la TAN voudrais transformer la ligne 4 en tramway et la faire passer par Commerce (et le centre-ville) pour désengorger la ligne 2 et 3 ?

Mais la TAN fera quoi de ses Citaro G GNV car ils ne sont pas vieux ?

A+

Non, il n'est pas prévu de transformer en tramway la ligne, juste des bus bi articulé comme Mettis à Metz ;)
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar william29 » 12 Nov 2016 14:34

Jojo Wrote:Ils feraient mieux de les garder et de benner ces saletés de GX427 gaz, qui n'ont pas assez ne portes ni assez de chevaux :mrgreen: .


À ce point là ? Perso moi pour être monté dedans à plusieurs reprises je les aime bien. Par contre en ce qui concerne les portes, il est clair qu'ils auraient pu prendre des 4 portes, et ce même depuis l'arrivée des 7000A, car un articulé à 3 portes à cette époque je trouve que ça n'a pas de charme (tout comme les G C2 rennais à 3 portes, qui rappellent les vieux PR qu'il y avait...)
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 12 Nov 2016 16:41

Mygnot Photographie Wrote:Salut,

jmr44300 Wrote:Oui pour tous les véhicules de la ligne sauf les 726 (Agadir) et Citaro G I GNV 3p qui sont les réserves de la ligne


D'accord merci pour les précisions !
Je vairais bien quand j'y serait.

Dis moi jmr44300, c'est les GX 317 €2 ou €3 qui ont un moteur Renault ?

Merci et a +
Les 317 Diesel €1 et €2 ont un moteur Renault MIDR, et les 130 GNV sont des €3 MGDR avec grille €2 ;)

Il faut aussi se rappeler que le GX 427GNV ex-Démo n°264 "Jacques Demy" est l'unique 4 portes et est bien mieux (et pas que grâce à sa ZF :D ) que tous les autres, il rattrape souvent le bus précédent si celui-ci est en retard :mrgreen:

A la base, le BusWay à modifié les lignes 24, 26, 27, 28, 29, 31, 36, 38, 39, 42 et 43, la 52 changea son nom de terminus de Beaulieu en Hôtel de Région, arrêt aussi desservi par la 24, les 26, 31, 38 39 et 43 ont disparus, la 42 à remplacé la 43 sur tout son parcours, tout en gardant le tronçon Pirmil <> Commerce aujourd'hui disparu par la 42, la 30 fut crée pour remplacer la 31, la 33 remplaça la 38 pour la desserte des 2 terminus (Robinière et l'Aufrère) la 29 remplaça la 26 pour Savarières <> Profondine et devena une ligne en Y, avant de mettre la 39 sur cette branche quelques années plus tard. Les 26 à 29 reliaient du Lundi au Samedi le tronçon Greneraie <> Commerce via Bouffay et Duchesse Anne, mais il à été décidé de faire passer le BusWay à Foch et non Commerce pour un éventuel prolongement vers Rue Paul Bellamy avec le 32, actuel C2 mais rien. Depuis la rue qu'empruntait les bus entre Duchesse Anne et Commerce n'existe plus que sur Google Maps en street view en réglant en 2008 ;)
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Arsik » 12 Nov 2016 17:13

Salut,

Concernant les Citaro G de la ligne 4, ils sont rincés, lessivés, et je doute fort qu'ils soient gardés après leur remplacement.

Pour ce qui est des GX 427 CNG, ils ont beau être lents et poussifs, ils ont tout de même un moteur développant 330 Ch, et 1300 N.m de couple !!! Le problème, c'est surtout le duo moteur/boite, en effet, 36 GX 427 CNG sont en Voith D864.5, donc une boite à """4""" vitesses avec des vitesses longues... trop longues ! Il faut avoir le pied lourd pour que le véhicule avance à peu près correctement. Un seul et unique GX 427 CNG (le 264) est équipé d'une boite ZF, mais il s'agit d'une HP604, soit la boite prévue pour les véhicules les plus puissants, ayant le plus de couple, la HP594 étant limitée à 1250 N.m (et équipant nos Citaro G). Le Cursor 8 CNG 330ch ayant 50 N.m de plus que la limite de la HP594, c'est donc une boite pour véhicules très puissants qui est montée dessus, et qui dit couple de malade, dit régime moteur bas, donc le 264 est constamment en train de rouler à bas régime :roll:

L'ensemble des GX 317 de la Sémitan est en motorisation Renault, aussi bien les diesel que les CNG.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Arsik » 12 Nov 2016 17:29

J'aime beaucoup les véhicules de chez HeuliezBus (à quelques exceptions près), les GX 427 CNG ne sont pas de "mauvais véhicules", mais il y a bien des points qui seraient à revoir, notamment l'emplacement du rack CNG...
Pour ce qui est des Créalis et UrbanWay 18 CNG du Mans, ils sont en Cursor 8 CNG de 330 ch aussi, comme nos GX 427 CNG, mais j'ai l'impression qu'ils roulent encore moins bien que les nôtres x)
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 12 Nov 2016 18:05

william29 Wrote:
Jojo Wrote:Ils feraient mieux de les garder et de benner ces saletés de GX427 gaz, qui n'ont pas assez ne portes ni assez de chevaux :mrgreen: .


À ce point là ? Perso moi pour être monté dedans à plusieurs reprises je les aime bien.

Ça se traîne (sur la ligne C2, ça ne fait que monter route de Rennes et de La Chapelle), ça manque de place à cause des 3 portes et il n'y a pas de ventilation. Autant dire qu'en été, c'est une fournaise.

Après, c'est silencieux, ça secoue pas trop et il y a plein de sièges : un bus parfait pour les personnes âgées en heure creuse.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 12 Nov 2016 19:58

Jojo Wrote:
greg59 Wrote:Ce qui me surprends, c'est le choix d'un bus bi articulé pour s'adapter à la fréquentation de la ligne, plutôt surprenant, car ils pénalisent le long terme, de plus avec le site propre en place, suffit simplement de poser les rails et la ligne est de nouveau en service, on peut imaginer un an d'interruption de trafic pour transformer la ligne, bien dommage... ;)

Il y aurait sans doute des travaux plus lourds à faire, notamment pour le terminus en centre-ville. A Duchesse-Anne, entre le croisement avec la ligne 1 et le pont au-dessus des voies ferrées, la pente est raide et contient la station : je ne crois pas qu'on puisse simplement y mettre un tram. Il faudrait sans doute modifier tout le tronçon (et en profiter pour amener la ligne à la gare ou à une correspondance directe avec les lignes 2 et 3, pour dé-saturer la portion centrale de la 1).

Donc la transformation sera plus onéreuse et lourde que je le pensais ?
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 12 Nov 2016 21:00

greg59 Wrote:Donc la transformation sera plus onéreuse et lourde que je le pensais ?

Je pense.

Mais comme on ne fait que penser, j'en déduis que ni toi ni moi ne savons précisément ;)
De toute façon, l'achat de bus bi-articulés indique que rien n'est sans doute prévu pour les 15 prochaines années.
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