[Nantes] Réseau TAN

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 13 Juil 2016 9:26

Bonjour,
à la base, la station Jamet ne devait pas être desservi afin d'assurer un dépôt à ciel ouvert pour les rames de la ligne 1 à l'est. Après, je peux pas confirmer à 100% car je suis pas sur l'agglomération.
Et oui, dès la semaine prochaine, l'aiguillage des lignes 2 et 3 va être fermé à la circulation, pour ça qu'un Bus Relais Tram va être mis en place sur la ligne 2 (les quais provisoires sont déja installés, et font la longueur d'un bus standard ce qui signifie peut être que le BRT2 sera en Standard comme ça avait été le cas il y à quelques années, preuve en image : http://omnibus-nantes.fr/photo.php?table=IMG&photo=5448 mais comme le BRT sera plus long cet été, ils ont peut être mis des petits quais juste pour rendre accessible la ligne. A cause des travaux sur l'aiguillage, les C1, C3, C6, 23, 26 54 seront coupés, le C2 sera prolongé jusqu'au Boulevard de Doulon (pour remplacer le C3), et les 11, C5 la nuit et navette aéroport seront déviées au niveau de Commerce.
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 14 Juil 2016 10:40

jmr44300 Wrote: le C2 sera prolongé jusqu'au Boulevard de Doulon (pour remplacer le C3)

D'ailleurs, j'espère que le C2 restera en articulés, vu qu'il va reprendre une partie du trafic du tram 2...

Ce soir, en raison du feu d'artifice, la ligne 1 est interrompue de Gare Maritime à Bouffay à partir de 22h30. Les lignes 2, 3 et 4 sont renforcées avec un tram toutes les 15 minutes ou un busway toutes les 10 minutes.
Je me demande quelle est la meilleure option pour y aller (j'habite à l'extérieur de la ville, donc je viens en voiture dans un P+R), entre la ligne 1 ouest (la plus proche, mais a priori seulement toutes les demi-heures (donc blindée) et possiblement perturbée à Bellevue), ou les 2 ou 3 (plus loin à pied, mais peut-être moins blindée...).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 14 Juil 2016 13:08

D'ailleurs, quelques GX 427 GNV de St-Herblain circulant habituellement sur les 20 et 23 ont été transférés sur le C2 comme le 278 (et le 285 qui était au Bêle sur les C1 et C6 principalement est revenu sur Trentemoult pour une nouvelle fois).

Personnellement, je te conseille d'éviter la ligne 1 vu les rodéos qui ont eu lieu entre Jean Moulin et MF-Bellevue (et la fréquence pas du tout amélioré, c'est complètement débile mais bon).
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 15 Juil 2016 8:13

jmr44300 Wrote:D'ailleurs, quelques GX 427 GNV de St-Herblain circulant habituellement sur les 20 et 23 ont été transférés sur le C2 comme le 278 (et le 285 qui était au Bêle sur les C1 et C6 principalement est revenu sur Trentemoult pour une nouvelle fois).

Le 270 aussi (sans déco Chronobus) roulait sur C2 ; j'ai vu au moins deux articulés (le GX427 n°286 et un Citaro) sur C5 (dont la fréquence ne semblait pas améliorée en début de soirée, contrairement à ce que prétendait l'appli TAN).

jmr44300 Wrote:Personnellement, je te conseille d'éviter la ligne 1 vu les rodéos qui ont eu lieu entre Jean Moulin et MF-Bellevue (et la fréquence pas du tout amélioré, c'est complètement débile mais bon).

Je pense avoir eu l'idée du siècle en allant prendre la C2 à Hôte-Dieu où il y avait très peu de monde. Le bus était bondé à Commerce (après avoir difficilement traversée la foule coincée par le chantier) et a pris moins de 10 personnes à 50 Otages... en face le quai du tram était bondé, et l'info "temps réel" (qui fonctionnait aussi mal que d'habitude) ne mentionnait aucunement de trams supplémentaires, l'attente indiquée était de 30 minutes entre deux rames. Bref, ils ont du rentrer à pieds... :twisted:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 17 Juil 2016 21:05

Dites, c'est normal que la clim fonctionne une fois sur deux dans les rames CAF ? C'est quand même un comble, pour un constructeur espagnol, de faire des trams mi-étuve, mi-glacière...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Arsik » 18 Juil 2016 8:42

Salut,

C'est peut être tout simplement le conducteur qui ne la met pas, ou bien qui met la clim que pour lui même ;)
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 18 Juil 2016 9:44

Arsik Wrote:Salut,

C'est peut être tout simplement le conducteur qui ne la met pas, ou bien qui met la clim que pour lui même ;)

Parfois on a frais dans un compartiment, et chaud dans la caisse d'à côté...


jmr44300 Wrote:Et oui, dès la semaine prochaine, l'aiguillage des lignes 2 et 3 va être fermé à la circulation, pour ça qu'un Bus Relais Tram va être mis en place sur la ligne 2 (les quais provisoires sont déja installés, et font la longueur d'un bus standard ce qui signifie peut être que le BRT2 sera en Standard comme ça avait été le cas il y à quelques années, preuve en image : http://omnibus-nantes.fr/photo.php?table=IMG&photo=5448 mais comme le BRT sera plus long cet été, ils ont peut être mis des petits quais juste pour rendre accessible la ligne.

Je confirme que ce sont bien des articulés qui roulent sur le BRT2, comme sur le C2. Vu un Citaro et des GX427 sur le BRT, plutôt toutes les 3 minutes que 6 d'ailleurs (mais c'est peut-être juste un problème de régularité en fin de trajet, le parcours est long...).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 18 Juil 2016 20:12

Quelques photos de ces bus :
le BRT avec un Citaro (René Cassin) :
Image

et un GX427 (Commerce) :
Image

un Citaro BHNS (ex-Dijon) sur C2 (Place du Cirque) :
Image

et pour la postérité, un Volvo 7000A sur C1 (idem) :
Image


J'ai la méchante impression que le bus relais se traîne. Non seulement le Gx427 GNV peine à atteindre 30km/h dans les côtes (et il y en beaucoup le long du 2, j'en regrette mon 50 en Gx317 gaz), mais le conducteur semble prendre son temps même sur le plat (donc pas de circulation d'air dans le bus, super par cette température). Il prend de l'avance s'il ne s'arrête pas à tous les arrêts ?
Dernière édition par Jojo le 18 Juil 2016 21:57, édité 1 fois.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 18 Juil 2016 21:15

Bonsoir,
pour avoir pris le BRT cet après-midi, j'ai pu croiser 3 GX 417 (204, 206 et 216), dont 2 de Trentemoult et 1 de St-Herblain en plus des Citaro G I GNV de Trentemoult et des GX427GNV de St-Herblain.
J'ai eu la malchance de prendre le 206, qui était d'une lenteur digne de bouchons de vendredi soir (veille de vacances) sur le Bd. Jules Verne, sans les bouchons :mrgreen: Les portes s'ouvrent à une lenteur, digne d'un Citadis-Dualis (en comptant le temps pour la plaque qui limite l'espace avec le quai), la conductrice prenait son temps, les conducteurs de voitures derrière ce bus voulaient le doubler même en roulant (mais elle prenait toute la largeur de la voie donc impossible x) et je n'ai entendu que la 4ème vitesse 1 seule fois sur le trajet entier (Hôtel Dieu > Orvault Grand Val), et en plus, la conductrice n'a pas mis en marche la ventilation forcée par le toit, du coup, en ce jour très chaud et avec le moteur lent mais leeeeeennnnnnnt, on transpire. Et avec la fréquence pas assez élevé à mon goût, les bus se remplissent trop vite. Bref, au terminus, j'étais bien content de voir le 412 apparaître sur le 50, qui m'a permis de bien me rafraîchir avec le tronçon après Jalière car pas d'arrêt pendant quelques centaines de mètres, route départementale (?), en 4ème vitesse, bref, ça rafraîchit :D (avec de l'eau fraîchement acheté au Auchan sur le parcours. Retour avec le 409 jusqu'à Grand Val avant de reprendre un BRT. Pour le retour, Citaro G I GNV n°255, plus rapide, mais il à du mal à passer les vitesses en montée là ou les 217 y arrivent. Le conducteur oubliait d'ouvrir les portes arrières, et les autres n'appuyait pas sur arrêt demandé, et d'autres montent par l'arrière quand quelqu'un descend, mais j'ai surtout vu ça lors du BRT3 entre Espace Diderot et Hôtel Dieu il y à quelques années, car les conducteurs ouvraient exprès les portes arrières. (aujourd'hui, seul le 204 l'a fait). J'ai eu des contrôleurs entre Morhonnière - Petit Port et Michelet (car pas d'arrêt aux arrêts du 26, 23 et 10 même si c'est sur leur chemin, idem à Petit Port (certains attendaient ce BRT, mais ils se sont fait avoir :/ ) Cirque-Marais, Guy Mollet, La Roche, Conraie et Fresche Blanc car non desservi par le tram (ce qui est dommage je trouve, du coup ben plus de 5 minutes sans arrêt, donc ils chopent les fraudeurs :mrgreen: ), l'arrêt Bonde du C6 est utilisé (et nommé sur INEO) en tant qu'arrêt St-Mihiel, 2 noms différents pour 1 seul arrêt, alors que sur le plan dans les bus c'est précisé arrêt "Bonde (St-Mihiel)". Une fois arrivé à Commerce, odeur de cramé, je savais pas si ça venait du bus ou des travaux. Une fois descendu, un C3 plein est passé et juste derrière, le 725 sur le C2 avec sa climatisation, un bonheur :D

Bref, si vous aimez l'éphémère, prenez le BRT, si vous aimez la climatisation et la tranquilité, prenez le C2 :P

Au passage, belles photos ;)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 18 Juil 2016 22:05

jmr44300 Wrote:J'ai eu la malchance de prendre le 206, qui était d'une lenteur digne de bouchons de vendredi soir (veille de vacances) sur le Bd. Jules Verne, sans les bouchons :mrgreen:

Ah, donc finalement je regrette pas trop d'avoir pris un 427 (mais les trois 417 semblaient se suivre ce soir). Quoique, dans ces bus il semble y avoir plus de fenêtres ouvrantes que dans les plus récents... (et pas de ventilation forcée dans les 427 ? x:doigts: )

jmr44300 Wrote:Et avec la fréquence pas assez élevé à mon goût, les bus se remplissent trop vite.

Ba, le mien était quasi vide (vers 20h), sachant que les précédents (deux de suite, dès le deuxième arrêt de la ligne :bravo: ) sont passés environ 7 minutes plus tôt.
La fréquence prévue est de 6 ou 7 minutes en semaine, sauf en période jaune (en gros la dernière semaine de BRT) avec 4 minutes toute la journée.

jmr44300 Wrote:Bref, si vous aimez l'éphémère, prenez le BRT, si vous aimez la climatisation et la tranquilité, prenez le C2 :P

J'ai oublié de préciser qu'entre Commerce et Le Cardo (enfin, entre les deux portions communes) le C2 est plus rapide d'au moins 5 minutes (il est aussi plus rapide que le tram, d'ailleurs, quand ça roule bien). Encore heureux me direz-vous en comparant les deux itinéraires sur le plan...
Bon, demain j'attends un ex-dijonnais climatisé :beammeup: .
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Arsik » 19 Juil 2016 10:31

Tiens, t'es à Nantes ?
Si jamais tu veux faire un tour en bus, tu peux m'envoyer un MP ;)
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 19 Juil 2016 12:40

Si jamais tu as le 216, c'est le seul GX417 de la ligne que je te recommande, car il à la pèche ^^ et roule souvent en 3ème/4ème sur le 23 donc bon :P
Mais les bus de Trentemoult sont en général à éviter car ennuyant ...
Eh non, pas de ventilation forcée sur les GX427 ... Bus à éviter sur le BRT2 comme sur le C2.

J'avais remarqué oui que le C2 allait plus vite que le BRT2 car il est en ligne droite et à peu de dos d'ane par rapport au BRT ...
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 19 Juil 2016 14:05

jmr44300 Wrote:J'avais remarqué oui que le C2 allait plus vite que le BRT2 car il est en ligne droite et à peu de dos d'ane par rapport au BRT ...
Dos d'âne qui, d'ailleurs, font frotter le soufflet des Gx427 (il y en a sur le C5 aussi, j'ai pu le constater le soir du 14 Juillet).

Arsik Wrote:Tiens, t'es à Nantes ?

Oui, mais je repars jeudi :| (pour Rennes).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Arsik » 19 Juil 2016 16:33

Ah, ben fais donc un tour sur les lignes 5 et 9 à Rennes, les derniers C2G roulent dessus (ceux avec le carénage court au niveau de la girouette), et ils sont vraiment géniaux :D

Jmr, les bus de TTX ne sont pas ennuyeux, je vois pas pourquoi tu dis ça, puis on a quand même les Citaro G CNG :D
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 19 Juil 2016 17:23

Ils sont ennuyeux car d'une lenteur affreuse ... encrassés à fond quoi. Sauf concernant les GX327GNV :P
Suffit de comparer le 206 (TTX) et le 216 (SHX), c'est le jour et la nuit ...
Jojo : concernant les dos d'ânes, les GX417 et GX427GNV frottent aussi sur le 23, donc ils sont habitués :mrgreen:
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 19 Juil 2016 21:00

La station "Commerce 2" en plein chantier :
Image

A Hotel Dieu, terminus des lignes 2 et 3 sud, le double tiroir situé entre les voies principales (habituellement terminus des services partiels du 2) sert de communication pour changer de voie. Pourquoi la seconde voie n'est-elle pas utilisée ? Tous les trams rebroussent sur le quai à ma droite, ce qui avec une fréquence de 5 minutes cause des petits bouchons :
Image


Même station, un BRT prêt au départ et un second en attente au fond :
Image

GX437 hybride sur la C1 :
Image


Ce soir j'ai chopé le Citaro n°735 sur le C2... quel changement ! Je crois qu'il pousse plus fort en troisième que les GX en première :lol: . Bon, le rapport bruit/puissance n'est pas meilleur, on n'entend pas du tout le SIV à l'arrière...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 20 Juil 2016 7:43

D'ailleurs, c'est le 735 qui à un siège mi-dijon mi-nantes sur sa dernière rangée, non ? Car oui, celui là va très vite, c'est un régal parmi les autres Citaro lents :D
Ils ont déja mis de nouveaux rails à Commerce :o
Sinon, les tramways de la ligne 1 le matin et le soir franchissent en HLP l'aiguillage de Commerce pour aller à l'Hôpital Bellier.
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 20 Juil 2016 20:51

Profitant de l'interruption de la circulation des trams 2, des travaux sur les voies ce soir (comme hier) du côté de René Cassin :
Image
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 21 Juil 2016 9:53

A Bourgeonnière ils refont la séparation entre l'arrêt de tram et l'arrêt du BRT, qui le ralentit un peu x)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Faje19 » 21 Aoû 2016 19:52

La TAN modifie son calendrier commercial pour "s'adapter à la fréquentation des usagers." Cela veut plus de bus et de trams pendant les vacances et une seule période de validité des horaires au lieu de deux normalement. Mais ce changement apporte une contrainte : celle de vérifier ses horaires pour ne pas se retrouver au dépourvu !

Pour le découvrir c'est ici. Avec une petite vidéo explicative ici aussi.

Comme chaque réseau à chaque rentrée scolaire, des modifications sont faites. On perd la ligne 26 qui desservait l'hippodrome avant, en complément de la ligne 20, future ligne ChronoBus. L'hipprodrome se retrouve bien moins desservie avec ces changements m'enfin les étudiants auront une ligne supplémentaire pour se rendre en ville.
Faje19
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 26
Inscription: 23 Juil 2010 15:14

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 22 Aoû 2016 8:03

Bonjour :)
pas la peine de vous dire que ce nouveau calendrier c'est le bordel ... Avant je devais juste regarder les horaires "jour rose" pour aller en cours (voire jaune mais c'est pas arrivé cette année pour mon cas), maintenant je dois regarder 4 horaires différents (qui varient à 10min près dans certains cas).

Hier j'ai fait le trajet du 26 autour de l'Hippodrome, et sur 8 passagers, 5 sont descendus sur le futur trajet supprimé donc je n'en vois pas l'utilité, surtout qu'elle perd la correspondance avec le 86 ce qui est fort dommage.

La ligne 48 sera mise en service le 1er septembre, il s'agit juste de l'ancienne ligne 37 supprimé car jugé inutile ... Désormais, la 48 ne se limitera pas à Airbus comme le faisait la 37 à certains passages mais à Bélouga (et non Béluga comme l'Airbus), un nouvel arrêt crée pour l'occasion et la Navette Aéroport (qui vient d'avoir la nouvelle livrée) ne desservera plus l'arrêt Neustrie donc fini le trajet avec un ticket normal sur un court trajet de la ligne.

La ligne 88 est elle aussi modifié, sur la branche du Lycée Bouaye (renommé à la rentrée)/ZAC des Coteaux et est désormais plus longue.

La ligne 75 aura une meilleure fréquence pour desservir la Chantrerie et les Facultés et les chronobus le dimanche, ben la fréquence prend 5 minutes de plus (20 à 25min)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar ClemCarsBus33 » 03 Oct 2016 20:50

Bonsoir,

Vous êtes probablement déjà au courant, et vous avez certainement dû en parler ici (je n'ai pas lu tout le topic, désolé) ...

J'ai croisé ce soir, sur un plateau semi-remorque en "Convoi Exceptionnel", une demi-rame d'ALSTOM TFS de votre réseau ! Ce convoi circulait sur la RN 89 en direction de Bordeaux, je l'ai croisé ici.

Malheureusement je n'ai vu ce chargement rare qu'au dernier moment, donc je n'ai pas eu le temps de relevé le transporteur, ni d'identifier l'élément :(

En espérant vous avoir était utile, et si vous avez plus d'infos à me communiquer :)

Bonne soirée
Photos de bus, cars et trains en régions Libournaise et Bordelaise !
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux ! Je partage ma passion sur :
Facebook / Twitter / YouTube
Avatar de l’utilisateur
ClemCarsBus33
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 31 Juil 2016 13:39
Localisation: Gironde, Nouvelle-Aquitaine, France

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 03 Oct 2016 20:56

Salut,
en effet, il s'agit de l'une des 20 rames TFS qui doit être (ou qui est déja) rénovée. Le convoi se dirige chez Safra à Albi pour la rénovation puis reviennent jusqu'à Nantes via camion. Si je ne me trompe pas, il reste encore la 316, la 301 et 2 ou 3 autres à passer en rénovation donc c'est peut être l'une d'elle ;) Voici un aperçu du convoi exceptionnel :
http://omnibus-nantes.fr/photo.php?tabl ... hoto=L7836
http://omnibus-nantes.fr/photo.php?tabl ... hoto=L4320

PS : En même temps, une partie de nos Bombardier AdTranz Incentro partent aussi en rénovation mais pas au même endroit.
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar KL44 » 04 Oct 2016 7:08

Bonjour,
il s'agissait d'un module de la rame 301, avant-dernière rame à partir vers SAFRA.
Il restera en effet la 316 à partir vers décembre.
OMNIBUS NANTES, l'association des amateurs de transports urbains nantais : http://www.omnibus-nantes.fr .
Avatar de l’utilisateur
KL44
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 143
Inscription: 12 Jan 2003 12:05
Localisation: Nantes

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 04 Oct 2016 8:41

La rénovation de ces rames permet de tenir combien d'années supplémentaire ? J'imagine que le remplacement des TFS se fera au alentour de 2025-30 ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, Darkness, Google [Bot], PikaaxYT


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia