[Nantes] Réseau TAN

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Tramfan » 20 Avr 2014 19:45

Oui, a Nantes ils savent exploiter leur tramway. Et a tout les niveau, tant pour l'achat du matériel.
Ils ne sont pas "abonnés" à un constructeur, à un design ou à une technologie brevetée par un seul constructeur.

De plus le Citadis à "toutes portes double" n'est pourtant pas de la science-fiction puisqu'ils sont tous comme cela à Strasbourg et existe aussi sur la version "compacte" bientôt en service à Aubagne, je ne comprend pas le choix de la plupart des villes.
En plus ceux de Strasbourg on un meilleur roulement et une meilleure inscription en courbe grâce à leurs petits boogie sous les cabines.

D'autres photos :

Image
Nous sommes dans une CAF-CFD Urbos et nous croisons un Alsthom (avec un H à l'époque) TFS sur la ligne 1, à droite, la ligne Nantes-Châteaubriant.

Image
Une rame Urbos à la station Boufay (ligne 1).

Image
Le croisement de Commerce avec un Chronobus. (Il y a aussi des Chronobus articulés)

Image
Le bus info de la TAN, un des fameux GX44 (le dernier de la TAN ?)

Image
Le tiroir qui permet de faire des services partiels à Ecole Centrale sur la ligne 2.
Service partiels Hotel-Dieu - Ecole Centrale uniquement en heures de pointe.
Il y a également un tiroir de retournement à Hotel-Dieu.

Image
La même rame repart sur la ligne 2. Ce tiroir et assez long pour accueillir deux rames (tout comme celui d'H-D).

Image
Rame Icentro en pelliculage "Souriez c'est du sport" au terminus Jamet de la ligne 1.
Si l'on était à Strasbourg, la ligne 1 Jamet-Ranzay serait la ligne 5 :D . Puisqu'elle dessert à chaque extrémités ses propres branches.
La (grande) ligne 1 faisant F Mitterand-Beaujoire.

A Nantes il y a certes ces fameux sites propres sur ballast qui donnaient sont caractère de "métro-léger" à la première ligne de tramway construite en France depuis... Très longtemps.
Mais ils ont également construit part la suite du bon vieux site partagé.

Image
Station Poitou en site partagé sur la ligne 3. Une grande partie de cette ligne est en site partagé ou semi partagé central à la bruxelloise (possibilité pour les voitures de circuler sur les voies tramway au centre de la chaussé pour doubler ou en cas de travaux.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar VanHool A330 » 22 Avr 2014 8:35

Superbe reportage en tout cas... :bravo:
Trop de radars tue le permis !!!
Trop de picon tue le bidon !!!
VanHool A330
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 104
Inscription: 06 Sep 2007 20:15

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar quentin » 22 Avr 2014 10:51

Oui, c'est vrai :bravo:
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Messagepar jmr44300 » 06 Sep 2014 2:55

Bonsoir,
étant nouveau sur ce forum, même si je connais certains d'entre vous, je fais une petite présentation rapide, je me nomme "Jmr44300", je suis Nantais, je suis photographe amateur, et je suis fan de Bus (en particulier les HB GX217GNV et HB O305GL Nantais).
Bon, voici les nouveautés de la rentrée 2014/2015 qui s'est déroulé le 25 Août 2014.
La principale nouveauté de la rentrée est la création des lignes scolaires (qui remplacent la plupart des Renforts Scolaires).
Voici la liste exacte des lignes scolaires de la Tan, faites par Omnibus Nantes :
Image
Passons maintenant aux lignes régulières :
-Ajouts de 8 Trajets sur la ligne de tram n°2 (6 entre Orvault GD Val et Pt-Rousseau et 2 entre Ecole Centrale et Hôtel Dieu)
-Renforcement de la fréquence du Chronobus C3 (ex-56), en Jour Rose (Période Scolaire): 6 minutes en HP ; 10 minutes en HC (au lieu de 8 minutes en HP et 12 minutes en HC), et en Jour Jaune (Périodes Vacances/Grèves) : 8 minutes en HP ; 10 minutes en HC (au lieu de 10 minutes en HP et 12 minutes en HC).
-Modification de l'Heure de pointe de l'après-midi sur le C4, à partir de 16H au lieu de 16H30 + Renforts entre Greneraie et Corbinerie.
-Suppression du terminus partiel de la ligne 12 (arrêt Colinière), désormais tous les bus de la 12 (et tous les jours) font : Beauséjour <-> Jules Verne au lieu de Beauséjour <-> Colinière\Jules Verne.
-Ajout de 2 départs sur la ligne 23 (qui m'arrangent encore moins ! :evil: ) le matin,
-Ajout de 2 départs sur la ligne 26 en heure pleine de l'après-midi,
-Ajout de 4 départs sur la ligne 30 (entre le dépot de Trentemoult et la Joliverie),
-Ajout de 2 départs sur la ligne 36 en heure pleine du matin,
-Ajout d'un Véhicule sur la ligne 99 avec 5 départs supplémentaires dans la journée.
-Renommage et changement de dépôt de la ligne 66 (Ex-Navette Babinière) et est maintenant exploité par BRODU (correspondance avec la ligne T1 du Tram-Train à Babinière)
-Ajout de trois arrêts sur la ligne 86 (arrêts "Foulquier", "Olympe de Gouges" et "La chapelle Aulnay") qui est prolongé de Perrières à la Gare de la Chapelle/Erdre Aulnay (correspondance avec la ligne T1 du tram-train et du 96 à la Chapelle Aulnay)
-Ajout d'un arrêt + Renommage de l'ancien terminus du 90 "Sautron" qui devient "La Ferme" (je vais me faire un plaisir en enregistrant cet annonce vocale :lol: ) et le nouveau terminus qui se nomme "Sautron",
-Ajout d'un arrêt + Renommage de l'ancien terminus du 99 "L'Aulnay" qui devient "Réfractaires" et le nouveau terminus se nomme "La Chapelle Aulnay" (correspondance avec le 86 (branche des Perrières et du Tram-Train ligne T1 à la Chapelle Aulnay.
-Modification du nom de l'arrêt "Montbazon" qui est devenu (en 2013) "Bd. des Belges" est encore renommé (à la demande des commerçants du quartier) en "Belges-Montbazon", seuls les lignes C6 et 70 sont concernées par ce renommage.
-Nouvel Arrêt "Porte de Rezé" sur le Chronobus C4 entre "Corbinerie" et "Retas",
-Nouvel Arrêt "Aquitaine" sur les lignes 23, 59, 81 et 91 entre "MF-Bellevue" et "Maison des Arts" (attention, cet arrêt est nommé Gironde dans la liste des arrêts du plan de poche, et se trouve dans les A) !
-Nouveaux Arrêts sur la ligne 86 (voir plus haut),
-Nouvel Arrêt "Bel Endroit" sur la ligne 88, entre "Ville aux Denis" et "La Forêt",
-Nouvel Arrêt "Libération" sur la ligne Express E8 entre "Allende" et "Château d'Aux".
C'est tout pour les modifications du réseau.
Et aussi, 4 des GX317 du dépot du Bêle sont désormais affrétés par Kéolis (ex-124), BRODU (ex-125 et ex-126) et CTA (ex-127).
Photo de l'ex-124/n°1067 (qui possède désormais une girouette LED, comme son prédécesseur, le 019 (provisoirement) (mais sans les couleurs du n° de ligne)) :
Image
Et le 019 (en 2005) pour comparer la girouette :
Image
Source des Images ci dessus (la 1ère est la mienne)
Voilà ;)
EDIT :
Si vous voulez certaines/d'autres images demandez moi (je les ferai si c'est pas loin de chez moi et que j'arrive à l'apercevoir ;) )
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar leolelionceau » 25 Sep 2014 8:21

Nantes métropole va acquérir des véhicules tri-caisses à super condensateurs pour la ligne 4 (source : Fnaut).
http://www.fnaut-paysdelaloire.org/arti ... 46783.html
---> http://www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul, l'unique forum réservé aux TC au Mans et en Sarthe !
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 29 Nov 2004 14:09
Localisation: Brest

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 25 Sep 2014 8:29

leolelionceau Wrote:Nantes métropole va acquérir des véhicules tri-caisses à super condensateurs pour la ligne 4 (source : Fnaut).
http://www.fnaut-paysdelaloire.org/arti ... 46783.html

Je n'ai rien contre ce type d'achat, mais n'aurait il pas fallu mettre les rails pour mettre un tramway ? Au regard de la fréquentation, le tramway me semble une bonne idée ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar leolelionceau » 25 Sep 2014 8:47

J'imagine que le calcul de Nantes Métropole est d'augmenter la capacité sans travaux d'envergure, à moyen terme en tout cas, permettant ainsi d'amortir l'investissement initial.
Sur le fond il est possible que le choix initial ait été trop peu ambitieux (Bhns plutôt que tramway), mais je suppose que la collectivité a encore moins les finances aujourd'hui pour faire un tram qu'il y a 10 ans ...
---> http://www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul, l'unique forum réservé aux TC au Mans et en Sarthe !
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 29 Nov 2004 14:09
Localisation: Brest

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar tgv79 » 26 Sep 2014 8:50

La FNAUT va un peu vite en besogne...

LA Semitan souhaite acquérir des bus de 24 mètres qui pourrait être électrique.
Mais rien n'est acterà ce jour (d'autant que celà impliquera la construction d'un nouveau dépôt)
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar tgv79 » 26 Sep 2014 12:24

La Semitan envisage une décision "d'ici la fin de l'année". il est donc probable que les choix en question n'est pas encore été tranché (nombre de véhicules, motorisation...) et qu'un éventuel appel d'offre interviendra en 2015 pour la mise en circulation dans 3 ans.
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Nantes : 30 ans de tramway

Messagepar Tramfan » 07 Jan 2015 20:11

Image
Station Duchesse Anne
Photo : Archives municipales de la ville de Nantes
Nantes le 07 janvier 1985, soit la marche à pied dans la neige, soit le tram.
Source photo et article : http://www.nantes.fr/home/actualites/ville-de-nantes/administration/2015/tramway-30ans.html

Un anniversaire important ce jour celui de l'ouverture de la première ligne de tramway qui marqua le retour du tramway en France (mis a part les trois lignes épargnée par la vague stupide des suppressions sans réflexions sur le long terme).

Image
Station Commerce
Photo : Archives municipales de la ville de Nantes

Lien vers l'article de France3 Pays de Loire d'où proviens la photo, avec la carte de vœux animée de la Tan :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/2015/01/06/nantes-joyeux-anniversaire-le-tramway-624768.html

Le 7 janvier 1985 était mis en service sans inauguration (ligne construite sous la contrainte malgré l'opposition du nouveau maire de Nantes), il était d'ailleurs la seule ligne de transport à circuler normalement malgré d'importantes chutes de neige.

Deux liens :

L'ancien réseau :
http://transporturbain.canalblog.com/pages/le-tramway-de-nantes---premiere-epoque--1876-1958-/31002051.html
(sait-on a qui sont les deux bus blanc-bleu préservés ?)

La transition et le renouveau :
http://transporturbain.canalblog.com/pages/le-tramway-de-nantes---seconde-epoque--depuis-1985-/31002073.html


Image
Station Mairie de Doulon
Autre lien (source image ci-dessus) vers un article et une vidéo d'époque avec les sièges en plastique tournée pendant les journées de présentation gratuite des 20,21 et 22 décembre 1984 :

http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-quand-il-neige-le-tramway-prend-le-depart-06-01-2015-144766
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 08 Jan 2015 12:22

Hé oui, nos TFS sont en circulation sur la ligne 1, depuis 30 ans et 1 jour (et n'ont pris aucune ride :P ) :)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Tgb25 » 12 Déc 2015 9:17

:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 12 Déc 2015 12:16

La fréquentation de la ligne 4 (38 000voy/j) permet une conversion au tram fer, je veux bien comprendre que l'heure est à la disette budgétaire, mais il ne serait pas préférable d'investir pour le long terme ? Est ce si coûteux de mettre des rails sur un site propre bus ? L'investissement de 40M€ est assez conséquent pour du court terme, car la fréquentation augmentera au fil du temps...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar busdriveragora » 12 Déc 2015 12:29

Bonjour !

Depuis la mise en service du Mettis à Metz, les élus de pas mal de communes françaises sont intéressés pas des bus bi articulés .
Un bi articulé n'avait pas déjà été tester il a quelques années sur la 4 ?
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Tgb25 » 12 Déc 2015 12:43

Oui un Hess LighTram hybride
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar tram21 » 14 Déc 2015 12:18

il y a moyen d'avoir des nouvelles de la motrice historique, qui semble ne pas avoir circulé depuis un moment ?

Image

source : google, non identifiée
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2671
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar KL44 » 14 Déc 2015 23:16

Bonjour,

la 144 est toujours présente aux ateliers centraux SEMITAN. Elle ne sort que très peu : la dernière fois pour se rendre au dépôt de la Trocardière pour les portes ouvertes, mi-septembre.
OMNIBUS NANTES, l'association des amateurs de transports urbains nantais : http://www.omnibus-nantes.fr .
Avatar de l’utilisateur
KL44
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 143
Inscription: 12 Jan 2003 12:05
Localisation: Nantes

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Semvatac » 14 Fév 2016 13:09

Nantes, Décembre 2015 (1/3)

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir les photos réalisées en décembre dernier à Nantes. J'y suis passé à 2 reprises, une brève en milieu de mois pour un cours week-end, une plus longue pour ma semaine de vacances à Noël.

On commence avec une unique photo prise lors de mon bref passage, à la tombée de la nuit et avec les décorations de Noël.
Image
Heuliez Bus GX 317 GNV - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°495, sur la ligne 26,
arrêt Commerce, cours des 50 Otages, Nantes (Loire-Atlantique)


Retour donc pour les fêtes de fin d'année.
Image
Heuliez Bus GX 317 GNV - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°487, sur la ligne Chronobus C5,
rue Gaëtan Rondeau, Nantes (Loire-Atlantique)


Comme je suis à la bourre dans mes cadeaux ce dernier dimanche avant Noël, je décide d'aller dans un des grands centre commercial de l'agglo : fermé !
Image
Heuliez Bus GX 327 GNV - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°580, sur la ligne Chronobus C5,
rue Gaëtan Rondeau, Nantes (Loire-Atlantique)


Je rentabilise donc un petit peu mon déplacement !
Image
Mercedes-Benz Citaro GNV - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°708, sur la ligne BusWay 4,
boulevard Général de Gaulle, Nantes (Loire-Atlantique)


L'après-midi, passage en centre ville, car les commerces du centre ville sont ouverts.
Image
Heuliez Bus GX 317 GNV - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°442, sur la ligne 11,
cours des 50 Otages, Nantes (Loire-Atlantique)


Pour l'occasion, la 23 est en articulé, ce qui est le cas normalement qu'en semaine scolaire.
Image
Heuliez Bus GX 417 - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°217, sur la ligne 23,
arrêt Saint-Nicolas, rue du Calvaire, Nantes (Loire-Atlantique)


La 54 aussi a grandi ses bus, alors que la ligne n'est normalement qu'en standard.
Image
Heuliez Bus GX 427 GNV - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°265, sur la ligne 54,
arrêt Saint-Nicolas, rue du Calvaire, Nantes (Loire-Atlantique)


Envie d'en voir plus ? Venez découvrir ma photothèque !
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 736
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Semvatac » 14 Fév 2016 13:11

Nantes, Décembre 2015 (2/3)

Le lendemain, je recommence en trouvant un des 6 hybrides du réseau à Haluchère.
Image
Heuliez Bus GX 427 Hybride - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°801, sur la ligne Chronobus C1,
rue de Ranzay, Nantes (Loire-Atlantique)


Petit passage en banlieue Nord-Ouest.
Image
Heuliez Bus GX 317 GNV - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°449, sur la ligne 69,
boulevard Professeur Jacques Monod, Saint-Herblain (Loire-Atlantique)


De retour dans Nantes, petit passage dans le secteur de Recteur Schmitt.
Image
Alsthom TFS (Tramway Français Standard) - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°339, sur la ligne Tramway 2,
rue de la Bourgeonnière, Nantes (Loire-Atlantique)


La navette qui fait le lien entre le secteur des facs et le tram-train pour Châteaubriand.
Image
Heuliez Bus GX 317 - Transports Brodu / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°2001, sur la ligne 66,
arrêt Recteur Schmitt, rue de la Bourgeonnière, Nantes (Loire-Atlantique)


Le lendemain, ce sera journée des livrées originales. Première de la journée.
Image
Heuliez Bus GX 217 GNV - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°417, sur la ligne 54,
cours des 50 Otages, Nantes (Loire-Atlantique)


Seconde livrée spécifique, que nous retrouverons un peu plus tard.
Image
Heuliez Bus GX 327 GNV - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°569, sur la ligne 39,
terminus Pirmil, Nantes (Loire-Atlantique)


Suivie de peu par une troisième, développée pour Les Folles Journées, festival de musique classique se tenant à Nantes à la fin du mois de janvier.
Image
Heuliez Bus GX 327 GNV - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°570, sur la ligne 28,
terminus Pirmil, Nantes (Loire-Atlantique)


Petit passage aux Sorinières, au Sud de l'Agglo, avec la seule ligne de Chronobus affrétée.
Image
Setra - TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°5040, sur la ligne Chronobus C4,
rue de Nantes, Les Sorinières (Loire-Atlantique)


De retour à Gréneraie, je retrouve un des bus avec une livrée un peu plus original que la classique livrée TAN.
Image
Heuliez Bus GX 327 GNV - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°569, sur la ligne 39,
arrêt Gréneraie, Nantes (Loire-Atlantique)


Envie d'en voir plus ? Venez découvrir ma photothèque !
Dernière édition par Semvatac le 14 Fév 2016 13:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 736
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Semvatac » 14 Fév 2016 13:12

Nantes, Décembre 2015 (3/3)

Près de la Cathédrale, un des derniers hybrides reçu par la TAN.
Image
Heuliez Bus GX 437 Hybride - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°806, sur la ligne Chronobus C1,
rue de l'Évêché, Nantes (Loire-Atlantique)


Place Foch. À priori, les GX 217 GNV sont promis à une réforme proche.
Image
Heuliez Bus GX 217 GNV - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°414, sur la ligne 12,
place Maréchal Foch, Nantes (Loire-Atlantique)


Passage dans l'Ouest de la ville de Nantes, avec une ligne qui devrait évoluer en Chronobus.
Image
Heuliez Bus GX 317 - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°023, sur la ligne 10,
boulevard de la Fraternité, Nantes (Loire-Atlantique)


Et la journée se termine en limite de Nantes.
Image
Volvo 7000 A GNV - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°236, sur la ligne Chronobus C6,
arrêt Dervallières, boulevard du Massacre, Nantes (Loire-Atlantique)


Après la grosse journée Nantaise de la veille, je prévois pour cette nouvelle journée un passage sur Cholet. Sur le chemin, nouvel arrêt à Haluchère.
Image
Setra S 315 NF - Kéolis Atlantique / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°1032, sur la ligne 95,
terminus Haluchère-Batignolles, rue de la Petite Baratte, Nantes (Loire-Atlantique)


Un Hybride.
Image
Heuliez Bus GX 427 Hybride - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°802, sur la ligne Chronobus C1,
terminus Haluchère-Batignolles, rue de Ranzay, Nantes (Loire-Atlantique)


Passage à Soullarderie, où j'ai normalement RDV pour un covoiturage… qui ne viendra jamais !
Image
Bombardier Incentro - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°381, sur la ligne Tramway 1,
station Souillarderie, Nantes (Loire-Atlantique)


En contrebas de la station de tram, le terminus du Chronobus.
Image
Heuliez Bus GX 317 GNV - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°532, sur la ligne Chronobus C7,
terminus Souillarderie, rue des Tamaris, Nantes (Loire-Atlantique)


Et je termine cette longue série par une photo réalisée le jour de Noël, lors d'une petite marche qui me permettra de faire un petit peu d'exercice entre 2 coups de fourchettes !
Image
Heuliez Bus GX 317 - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°484, sur la ligne 75,
route de Saint-Joseph, Nantes (Loire-Atlantique)


À bientôt...

Envie d'en voir plus ? Venez découvrir ma photothèque !
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 736
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar JSN » 03 Juin 2016 3:21

Ils se réveillent :

Nantes. Craintes autour des futurs bus via @presseocean http://www.presseocean.fr/actualite/nan ... 016-194590
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1223
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Tgb25 » 03 Juin 2016 6:34

Ahhhhhhh bah a Besançon ces bus , ils sont bien mais pas mal de problème au niveau du self qui ne tiens pas et du moteur qui fait un bruit infernal !!! Que Nantes s'inquiète, je trouve ca normal.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 03 Juin 2016 14:17

En espérant qu'IVECO se surpasse pour faire de l'Heuliez quality, ça serait super :)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar KL44 » 03 Juin 2016 16:48

Le problème vient du fait que pour cette commande, ce n'est pas la SEMITAN qui ait choisi mais Nantes Métropole (la communauté urbaine). La SEMITAN a porté un avis consultatif et tous ne voulaient pas de l'Iveco (au contraire...). C'est comme ça, il va falloir s'en contenter.
A noter que la face avant des Urbanway nantais sera adaptée. Le logo Iveco sera plus petit et théoriquement en bas, entre les optiques de feu.
OMNIBUS NANTES, l'association des amateurs de transports urbains nantais : http://www.omnibus-nantes.fr .
Avatar de l’utilisateur
KL44
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 143
Inscription: 12 Jan 2003 12:05
Localisation: Nantes

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Arsik » 03 Juin 2016 17:10

Tiens, la retouche d'image que j'ai faite il y a quelques années aurait donné des idées ? :)
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia