[Safra] Présentation du Businova

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Safra: présentation du Businova

Messagepar luckydes » 13 Oct 2011 19:54

Nous le sommes tous ;)

L'avenir de ce véhicule se joue sur sa fiabilité.
Avatar de l’utilisateur
luckydes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 325
Inscription: 22 Sep 2010 19:59
Localisation: Caen

Re: Safra: présentation du Businova

Messagepar Anthony B. 74 » 14 Oct 2011 0:36

Salut à tous

J'ai vu ce vehicule à Strasbourg, en plus du design que je trouve horrible, je me suis assis au poste de conduite et la visivilité n'est pas super, pas mal d'angles morts et une position de conduite ''de travers'', le siege n'étant pas dans l'alignement du tableau de bord...bizarre
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)

Mes diverses photos de bus et cars visibles ici :
http://atpic.com/fr/7052
Bonne visite
Avatar de l’utilisateur
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 972
Inscription: 13 Juil 2008 18:56
Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France

Re: Safra: présentation du Businova

Messagepar Citaro ametis » 14 Oct 2011 7:56

Bonjour
Je suis preneur moi aussi pour les photos
Merci
Avatar: Mercedes citaro standard BHNS n°133 .:D
(Le premier citaro standard arrivé!)

Venez voir mes videos ici...
...Et mes photos:ici
Avatar de l’utilisateur
Citaro ametis
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 706
Inscription: 01 Mai 2010 18:14
Localisation: amiens (80)

Re: Safra: présentation du Businova

Messagepar recreo34000 » 14 Oct 2011 11:13

Padicha Wrote:Je suis preneur !



Idem ! :)
recreo34000
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 562
Inscription: 28 Déc 2009 15:33
Localisation: Herault

Re: Safra: présentation du Businova

Messagepar kyah117 » 14 Oct 2011 11:44

Bon, ben au lieu d'attendre des photos par mail, je vous en mets ici.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ça peut être utile pour une navette aéroport mais en urbain, c'est totalement inadapté.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1340
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: Safra: présentation du Businova

Messagepar recreo34000 » 14 Oct 2011 11:53

OMG l'intérieur est magnifique :O

Quand j'ai vu le truc j'ai pensé à un 18m, je suis déçu x)
recreo34000
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 562
Inscription: 28 Déc 2009 15:33
Localisation: Herault

Re: Safra: présentation du Businova

Messagepar Kyro38 » 14 Oct 2011 12:30

Si il y a une qualité indéniable qu'on peut lui donner, c'est qu'il est original !
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: Safra: présentation du Businova

Messagepar Cyril Regnier » 14 Oct 2011 16:27

Intérieur magnifique contrastant avec le physique extérieur , d’ailleurs l'escalier fait penser un à un escalier de paquebot.

Adapté en milieu urbain, mais sur des petite navette de centre ville. :D
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: Safra: présentation du Businova

Messagepar YLH-maestro » 14 Oct 2011 17:53

J'ai trouvé ça par hasard, en cherchant des infos sur le site de Safra, ça m'a bien fait rire.
Article de La Dépêche du 4 Mai 2004 :D

La Dépêche du 4 Mai 2004 Wrote:La Safra va fabriquer un bus électrique
ALBI (81) - LA SOCIÉTÉ ALBIGEOISE VA RENOUER AVEC LA PRODUCTION DE BUS. LE NOUVEAU VÉHICULE PERMETTRA LA CRÉATION D'UNE CENTAINE D'EMPLOIS.

La Safra s'apprête à révolutionner le marché des transports en commun. L'entreprise albigeoise prépare dans le plus grand secret la sortie d'un bus électrique ultramoderne. En bordure de RN 88, dans les bureaux de la société, les ingénieurs travaillent depuis plusieurs mois sur ce beau «bébé» dont la naissance est annoncée pour 2006. Espace intérieur, motorisation, design: il aura tout pour séduire ses futurs utilisateurs.

«Le programme est bien avancé, assure Serge Bodoira, le PDG de la Safra. Nous avons déjà des maquettes et des photos. Bien sûr, pour l'instant, on préfère ne pas les montrer. Normalement, le premier modèle sera dévoilé l'année prochaine.»

Pour réaliser ce projet ambitieux, la Safra s'est trouvé plusieurs partenaires. Six millions d'euros sont investis dans le programme de recherche et développement.

des débouchés énormes
«Une première série de 30 bus électriques sera fabriquée en 2006-2007 dans nos propres locaux, détaille Serge Bodoira. Des collectivités locales ont déjà pris une option sur eux.»

Comme l'attestent les études de marché lancées par la Safra, les débouchés semblent énormes. De plus en plus d'agglomérations sont confrontées aux problèmes d'embouteillages, de stationnement difficile en centre ville et de pollution. Le bus électrique est peut-être une solution.

«Notre véhicule aura la même capacité qu'un bus normal mais avec un look qui n'aura rien à voir avec ce qui existe, promet Serge Bodoira. Il sera non-bruyant, consommera peu et son entretien sera facile. Il suffira de le recharger deux heures par jour. C'est un mode de transport qui correspond bien aux villes moyennes. En plus, son prix sera très compétitif, moins cher que les minibus électriques».

Le calendrier prévoit le lancement de la commercialisation à la mi-2007. La Safra espère à terme en produire une centaine par an. Deux filiales vont donc être créées (Businova pour la fabrication et Busintech pour la vente). Jusqu'alors, l'entreprise albigeoise concentrait ses activités sur la carrosserie industrielle et l'aménagement intérieur de véhicules de transports en commun. Avec ce beau projet, elle va devenir le seul constructeur français de bus.

où implanter l'unité de production ?
Reste un gros point d'interrogation: où sera fabriqué le nouveau véhicule ? «Nos ateliers vont être trop exigus, précise le PDG. Il nous faut dix hectares pour implanter une nouvelle unité de production. J'espère que ce sera sur l'Albigeois. En tout cas, la communauté d'agglomération et la ville d'Albi seront des partenaires.» Une centaine d'emplois devraient être créés grâce à ce développement industriel. Ce défi permet à la société familiale de renouer avec son passé. Jusqu'en 1965, la Safra fabriquait en effet ses propres bus. «Depuis que je suis dans l'entreprise, j'ai toujours rêvé de relancer un jour la production», assure Serge Bodoira. Plus qu'un retour aux sources, la sortie du bus électrique est pour la Safra un vrai coup d'accélérateur.

Éric Berger


--------------------------------------------------------------------------------

L'entreprise s'agrandit en bordure de RN 88
En s'attaquant à la rénovation de matériel ferroviaire, la Safra a décroché de nombreux contrats. Tramways, rames de métros... le carnet de commandes est copieusement rempli. La Safra travaille pour les villes de Saint-Etienne, Tarbes, Toulouse, Grenoble (53 voitures de tramway à traiter), Marseille, Lille, Hambourg, etc... «Nous avons un problème de place dans nos ateliers» constate Serge Bodoira, le PDG de la société qui emploie aujourd'hui 160 personnes (intérimaires compris).

La Safra a donc acheté six hectares de terrains proches des actuels bâtiments le long de la RN 88 à la sortie d'Albi. Le premier coup de pioche est prévu le 18 mai. Objectif: construire un nouvel atelier pour le matériel ferroviaire, un autre pour les aménagements et enfin une «villa Roger Bodoira» du nom du fondateur de l'entreprise, destinée aux réceptions et espaces sociaux.

Il est prévu d'étendre la voie ferrée de 300 mètres pour parvenir jusqu'aux nouveaux ateliers. «Tout devra être terminé à la fin 2004» signale le PDG qui prévoit un investissement de 3,5 millions d'euros et la création en cours de 40 emplois.
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 318
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar citaro27 » 15 Oct 2011 9:01

J'étais aussi à Strasbourg et j'ai pris à peu prés les memes photos.
Je crois qu'il s'agit plutot d'un "concept car" qu'un vrai bus.
Pour 10metres avec seulement 10 places assises dans le modèle présenté, c'est peu d'autant que rien ne semble prévu pour que les personnes debout puissent se tenir.
L'escalier me semble rédhibitoire pour une exploitation normale avec les risques que cela comporte.
D'aprés un representant le prix tournerait autour de 3000 000 Euros !!
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1827
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar Doumam's » 15 Oct 2011 10:14

Un businova coûterait à lui seul 3.000.000 m d'euros ou 300.000 euros?
Doumam's
 

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar MP55 » 15 Oct 2011 11:19

Plutôt 300 000€, ce qui est déjà cher comparé à certaines productions...
@lex.

Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à la direction FRET Combi Express
MP55
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 268
Inscription: 04 Juil 2003 11:22
Localisation: Presles 95

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar Doumam's » 15 Oct 2011 19:38

C'est clair pour un mini ou midibus c'est assez conséquent
Doumam's
 

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar arno » 15 Oct 2011 19:39

MP55 Wrote:Plutôt 300 000€, ce qui est déjà cher comparé à certaines productions...

Ne pas oublier que ce véhiculée est un hybride !
Combien coute un Solaris hybride de Toulon ou un GX 327 hybride par exemple ?
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar 83Sandro » 15 Oct 2011 19:52

arno Wrote:
MP55 Wrote:Plutôt 300 000€, ce qui est déjà cher comparé à certaines productions...

Ne pas oublier que ce véhiculée est un hybride !
Combien coute un Solaris hybride de Toulon ou un GX 327 hybride par exemple ?


Un Solaris hybride de Toulon coûte 333 000 €. Lors de l'appel d'offre de 5 standards hybrides (1+4) pour Toulon, Heuliez proposait le Gx 327 Hybride à 40 000 € de plus par unité qu' SU 12 Hybride soit environ 373 000 €.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar Doumam's » 15 Oct 2011 22:16

Au moins il a la qualité d'être hybride
Doumam's
 

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar recreo34000 » 16 Oct 2011 7:47

Néanmoins, l'intérieur est sublime.
Safra aurait dû se pencher sur le marché des midicars de grand tourisme (concurrence : Tourino, Magelys Court, S411HD,...), ça leur aurait mieux réussi !
recreo34000
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 562
Inscription: 28 Déc 2009 15:33
Localisation: Herault

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar capelanbrest » 16 Oct 2011 20:09

En même temps quel intérêt pour cette entreprise de plancher et présenter un concept bus si elle n'a aucune idée derrière la tête quant à une suite commerciale viable.....?

Un coup de pub ? ça fait cher le projet non ?
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar Rémi » 16 Oct 2011 20:40

Salut

L'exercice de style est intéressant, mais au-delà... Juste un exemple : l'aménagement intérieur avec ce coin salon à l'arrière et cet escalier qui mord sur la plateforme. Tout pour faciliter les échanges aux arrêts.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar Christobal » 16 Oct 2011 20:56

Dans l'aménagement qui était présenté à Strasbourg, la plupart des places assises se trouvaient sur cette plateforme à l'arrière...

En partie basse, la seule qui soit facilement accessible, très peu de sièges étaient proposés. J'ai un doute sur la pertinence de ce choix et sur le type de desserte visé par le Businova... :roll:

À l'heure du plancher bas intégral, le Businova... surprend quelque peu !
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar Agora S » 17 Oct 2011 4:35

Bonjour,

Peut être que Businova est un juste un concept qui préfigure la technologie sur ces futurs bus, un peu comme l'hynovis d'Irisbus.

Donc Businova restera peut être un concept et qu'on verra arrivé bientôt des bus en série qui reprendra les innovations de Businova :?: :!:
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1065
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar Francis15 » 18 Oct 2011 15:25

Salut à tous

Passionné, moi je me suis carrément rendu au salon à Strasbourg. J’ai donc, comme certain parmi vous, assister à la première présentation publique du Businova et discuter avec l’équipe SAFRA. Il me semble nécessaire d’émettre quelques remarques.
Après renseignements ce bus sera carrossé et produit par Safra Albi et ne représente donc nullement le retour de PSA dans le secteur, même sous l’hypothèse d’une fourniture de certains pièces éventuelles par Peugeot ou Citroën.
Au niveau de la taille du véhicule, les comparaisons avec le microbus de gruau ne me semblent pas très adaptées. Le Businova mesure 10 m de long alors que le microbus n’en fait que 5,46 ce qui n’est pas du tout pareil. Après avoir eu l’occasion de circuler dans l’habitacle tout comme à sa périphérie, il ne donne pas une impression de petitesse, bien au contraire.
Cela peut être logique que son design extérieur rappelle celui du microbus étant donné que c’est le même cabinet de design qui s’en est occupé. Quand au design intérieur il est tout simplement bleufant, de par sa qualité et son agencement nous éloignant d’un autobus.
Comme Michel je trouve que c’est vraiment le véhicule le plus innovant du salon, surtout venant d’une petite PME, les grands constructeurs n’ont qu’a bien se tenir... Au dire de Safra, Businova n’est pas un concept mais bel et bien un prototype qui ne devrait subir que des modifications mineures (tel le réalignement du siège avec le poste de pilotage) avant sa mise en production.
Quelque photos
[img][img][img][/img][/img][/img]
Avatar de l’utilisateur
Francis15
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 18 Oct 2011 9:19

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar michel » 18 Oct 2011 18:56

J'ai pénétré dans le prototype de businova avec une parti-pris contre les mid-bus. Quelle erreur de ma part. J'ai été bluffé par l'impression de volume et d'espace dans la partie salon.
On voit tout de suite que lorsqu'un constructeur ne se plie pas au "dogme" du plancher bas intégral si cher à nos politiques, il reussit à coup sur un véhicule confortable et spacieux ou le volume n'est pas fagocité par les passages de roues.

Les PMR et autres poussettes a bébés ont toute leur place dans la partie basse du businova.

Ce véhicule peut trouver sa niche dans les navettes et dessertes de zones moins dense telles que les lotissements. Avec le litre qui risque d'atteindre les 3 ou 4 euros, l'avenir de la safra est assuré.
Encore faut il que notre gouvernement change enfin sa politique envers les moyennes industries et permette enfin leur essor selon le modèle allemand.
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar Francis15 » 19 Oct 2011 10:07

Pourquoi Michel tu dis que le Businova est il plus adpté aux zones moins denses?? Ne crois tu pas que nous avons vécu une sacré expérience en y montant et circulant a Strasbourg?? Pourquoi en priver ceux qui habitent les zones surchargées alors que c'est à eux que l'espace utile manque le plus, ce dont le businova ne manque pas...
Avatar de l’utilisateur
Francis15
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 18 Oct 2011 9:19

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar Francis15 » 19 Oct 2011 10:18

D'autant que les zones à forte densité de population possède aussi un urbanisme surchargé et que la taille de 10mètres du Businova et donc son rayon de braquage trés réduit permettent d'aller dans des endroits plus restreint comme on retrouve dans les centre-ville européen.
Avatar de l’utilisateur
Francis15
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 18 Oct 2011 9:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia