[Safra] Présentation du Businova

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar Hufrych » 19 Oct 2011 10:22

Certes, il a l'air moderne, mais je pense qu'il ne faut pas rêver, je ne vois pas quel ville achèterais des véhicules pareils car ils sont vraiment inadaptés pour de l'urbain "classique" (mais sur les petites lignes de navette, pourquoi pas) car il est trop petit (plus court qu'un standard, or il y a beaucoup plus de standard qui sont vendus que de midibus) et doit couter très cher, il y a peu de places assises et la partie "salon" n'est selon moi pas une bonne idée (autant prendre un low entry dans ce cas).
Et puis le design est trop particulier, mais bon, chacun ses goûts. ;)

Ce n'est pour moi pas le bus du futur, le bus du futur je le vois comme un bus "classique" mais avec une motorisation différente (électrique, hydrogène, ...).
Hufrych
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 201
Inscription: 18 Aoû 2008 18:46

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar Francis15 » 19 Oct 2011 14:43

Le businova ne fait que 10m c'est sur, mais le taux d'occupation des bus est faible en heures creuses : de manière à proposer une grande amplitude horaire avec une fréquence elle aussi importante, les transporteurs sont amenés à affréter des véhicules parfois peu remplis. Par exemple une étude de l'ADEME de 2005, "Les bus propres : quelle solution techniques pour les réseaux" évalue le traux de remplissage moyen des autobus à 20 personnes...
Cf http://www.businova.com/fr/energie/moto ... bride.html http://www.businova.com/fr/energie/evolutivite.html, pour quelque précisions sur la motorisaiton trés novatrice.
Avatar de l’utilisateur
Francis15
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 18 Oct 2011 9:19

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar recreo34000 » 19 Oct 2011 16:31

En tout cas c'est une bonne concurrence à l'EuroPolis Hybrid.
Je l'imagine aussi sur des lignes secondaires, peu chargées et périurbaines, avec sa "plate-forme" arrière ;)
recreo34000
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 562
Inscription: 28 Déc 2009 15:33
Localisation: Herault

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar michel » 20 Oct 2011 6:58

Francis15 Wrote:Le businova ne fait que 10m c'est sur, mais le taux d'occupation des bus est faible en heures creuses : de manière à proposer une grande amplitude horaire avec une fréquence elle aussi importante, les transporteurs sont amenés à affréter des véhicules parfois peu remplis. Par exemple une étude de l'ADEME de 2005, "Les bus propres : quelle solution techniques pour les réseaux" évalue le traux de remplissage moyen des autobus à 20 personnes...
Cf http://www.businova.com/fr/energie/moto ... bride.html http://www.businova.com/fr/energie/evolutivite.html, pour quelque précisions sur la motorisaiton trés novatrice.


Certe mais les transporteurs ne peuvent pas financierement se permetre d'avoir leur parc en double. Des grands bus pour les heures de pointe et des mini bus pour les heures creuses.
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar Francis15 » 20 Oct 2011 12:27

Qui a parlé de doubler le parc? Pas moi en tout cas... parceque je suis entièrement d'accord que c'est financièrement impossible, déja que des fois l'entretien représente un sacrifice important... Avec une organisation bien pensée les heures de pointe ne devraient pas faire peur.. La SNCF ne va t elle pas réorganiser et rationnaliser avec une grand ampleur ses lignes à partir du 11 décembre prochain?
Avatar de l’utilisateur
Francis15
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 18 Oct 2011 9:19

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar jerome » 20 Oct 2011 17:06

Même si la charge moyenne des bus n'est que de 20 passagers, le dimensionnement des véhicules ne repose pas sur ce seul chiffre mais doit tenir compte avant tout de la fréquentation maximale enregistrée sur les courses les plus fréquentées (généralement aux heures de pointe scolaires. La "production" d'un réseau de transport, comme celle de l'électricité, ne se stocke pas et doit donc être adaptée pour faire face aux pics de demande. C'est bien le problème des réseaux de petites et moyennes agglomérations : les véhicules sont surdimensionnés pour 90 % des courses mais ils doivent être capables de faire face à l'affluence enregistrée sur 5 à 10 % des courses, sauf à gérer un double parc, comme cela a été dit. Quant à avoir une organisation bien pensée, je ne vois pas trop ce que tu proposes : un réseau "subit" les heures de pointe plus qu'il ne les maîtrise, dans le sens où il n'a pas le pouvoir de décider des horaires de travail ou d'entrées / sorties des établissements scolaires, aussi il n'a d'autres choix que de mettre en oeuvre les moyens qui permettent de faire face aux fortes demandes ponctuelles. Le recours aux midibus a par ailleurs pour inconvénient de rendre l'exploitation d'un réseau plus complexe, en permettant moins de souplesse dans les habillages.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar Francis15 » 21 Oct 2011 7:20

je suis tout à fait d'accord qu'un réseau "subit les heures de pointe plus qu'il ne les maîtrise" , et aussi avec le fait "qu'il n'a d'autres choix que de mettre en oeuvre les moyens qui permettent de faire face aux fortes demandes ponctuelle", cependant comme il a été dit elles ont lieu en général aux "horaires de travail ou d'entrées / sorties des établissements scolaires", et celles ci évoluent peu en général pour les individus au cours de l'année, et se situent donc dans la majeure partie des cas, pour la majeure partie des gens dans les même crénaux horaires. Cette caractéristique des heures de pointes les rends donc plus facilement abordables par les gestionnaire de réseaux. Ainsi pourquoi mettre en oeuvre les moyens qui permettent de faire face aux fortes demandes ponctuelles sur 100 % des courses et non pas juste sur les 5 à 10 % les nécessitant, en détournant un midibus d'une ligne peu chargé, ou en réorganisant les trajets pour uniformiser les chargements entre bus, quitte à faire croiser plusieur lignes différentes en un point afin de mieux répartir les passagers entre plusieurs véhiclues ou je ne sais quel autre disopositif concret et réalisable. C'est vrai que cela peut paraître un peu fastidieux en terme de programmation, mais c'est pour moi la seule solution pour moins poluer nos centre villes, notre atmosphère. Les enjeux soulevés par le réchaufement climatique de plus en plus important me pousse à préférer que l'on travaille à une rationalisation des lignes de transport en commun, tout mode confondu, même si cela représente un surcroît de travail, plutôt que de se complaire dans un immobilisme certain, en disant que de toute manière c"e n'est pas possible", et en continuant à faire circuler plus de 90% du temps des véhicules (bus, train,) presque vides comme actuellement, avec tous les gaspillages (carburant, entretien du véhicule, rejet polluants) que cela implique. Je trouve que le jeu en vaut bien la chandelle, ce n'est pas parceque les chose sont difficiles qu'elles sont forcément impossible à concevoir, sinon je pense bien que jamais Safra ne nous présenterait un tel projet aujourd'hui parceque innover totalement comme elle le fait avec le businova est quelque chose de trés difficile... Tout le monde doit jouer un rôle en travaillant à sauvegarder notre planète. Les chose doivent bouger....
Avatar de l’utilisateur
Francis15
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 18 Oct 2011 9:19

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar michel » 21 Oct 2011 7:35

Francis15 Wrote: et en continuant à faire circuler plus de 90% du temps des véhicules (bus, train,) presque vides comme actuellement....


A te lire, j'ai l'impression que:
1) tu ne prends pas souvent les transports en commun.
2) tu crois que les gens qui prennent le bus pourraient s'en passer si celui-ci cessait aux heures creuses.
3) que les companies de bus de nos villes n'ont pas pensé à rationaliser leurs lignes.
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar Swisstram » 21 Oct 2011 9:04

Francis15 Wrote:c'est pour moi la seule solution pour moins poluer nos centre villes, notre atmosphère
J'en vois une autre : les trolleybus et les tramways électriques. :)
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar Maastricht » 21 Oct 2011 12:42

michel Wrote:
Francis15 Wrote: et en continuant à faire circuler plus de 90% du temps des véhicules (bus, train,) presque vides comme actuellement....


A te lire, j'ai l'impression que:
1) tu ne prends pas souvent les transports en commun.
2) tu crois que les gens qui prennent le bus pourraient s'en passer si celui-ci cessait aux heures creuses.
3) que les companies de bus de nos villes n'ont pas pensé à rationaliser leurs lignes.

Je crois que francis15 est davantage un commercial de chez Safra défendant son bout de pain :mrgreen: ce qui est bien légitime, entendons-nous.

Cela étant je trouve un peu abusif de dire que les bus circulent à peu près à vide aux heures creuses. C'est vrai pour la tranche 9h-12h, mais on observe souvent dès la mi-journée une remontée du trafic, qui s'accélère ensuite à partir de 15h. L'heure de pointe ne représente dans tous les cas pas 10% d'un jour ouvrable de base (sur une journée de 6h à 21h), mais plutôt 30 à 40%. Je crois qu'en outre les réseaux sa satisfont relativement de cette situation : des véhicules capacitaires permettent d'offrir en heure creuses une place assise à une grande majorité des passagers, qui ne seront pas les mêmes qu'en HP. Un lycéen ou un étudiant n'attachera pas beaucoup de prix à ne pas trouver de place assise sur le chemin du lycée, mais une personne âgée en voudra une lorsqu'elle ira faire ses courses sur le coup de 10h du matin ...
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar Francis15 » 21 Oct 2011 14:19

Je n'ai jamais suggéré de supprimer les bus en heures creuses, ils ont tout de même toute leur utilité, je le vérifie suffisament souvent, car oui je les utilise. Tout comme je ne prétend pas être le premier à avoir l'idée de rationalisé les lignes de bus. Ce que j'écrivais c'est qu'en HC les dix mètres du businova ne sont pas un inconvénient et la taille supérierue des bus classiques pas nécessaire, (c'est en plus dans ces périodes que les usagers profiteront au mieu de l'aménagement intérieur distingué) par contre dans ces périodes la consommation réduite, d'après SAFRA de 60% comparé à un bus thermique ordinaire(http://www.businova.com/fr/environnemen ... ation.html), les rendraient économiquement et environnementalement plus acceptable. Ensuite pendant les HP il faudrait vraiment essayer de composer avec ces deux mètres de moins, soit un peu moins de 20% d'espace perdu parceque la consommation baisserait de 60%. A ce qui croit que je suis commercial de SAFRA je leur répond......que j'aimerais bien, ça a l'air de bouger et d'innover grandement là bas, ça doit être motivant et fédérateur dans une PME un tel projet. En plus si c'était le cas je chercherais plutôt a vendre ce bus à des réseaux et leur gestionnaire. Je me suis juste rendu au salon et ai été sensible à ce bus et aux perspectives qu'il permet d'ouvrir
Avatar de l’utilisateur
Francis15
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 18 Oct 2011 9:19

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar Maastricht » 21 Oct 2011 14:59

Mais n'est-ce pas contradictoire, un bus présentant les caractéristiques intérieures et extérieures d'un BHNS (idem pour le prix !) mais qui ne pourrait montrer pleinement ses avantages qu'à une heure où les TC sont moins utilisés ?
Je m'interroge quand même sur le nombre d'AO qui pourraient être séduites par un véhicule de ce type. Le cœur de cible me semble être les petits réseaux (PTU inférieurs à 100-120 000 habitants), qui ont parfois un parc de midibus équivalent à celui des standards. Je pense à des réseaux de la taille du Puy-en-Velay, de Montluçon, d'Auxerre, Alençon, etc ... On sait que ces agglos peuvent dégager d'importants moyens, proportionnellement parlant, sur leur réseau de T.C., notamment pour l'aménagement de sites propres ou de pôles d'échanges. Mais à 300 k€ l'unité, est-ce que le Businova saura trouver sa place face à des standards dont les prix descendent parfois à 220 ou 230 k€ ? Et je ne serais pas surpris que l'on trouve dans deux ou trois ans des constructeurs répondant à des appels d'offre pour des bus hybrides standards, avec des produits à 300 000 euros.
Peut-être maintenant me trompes-je, et des grands réseaux pourraient être intéressés... même si je crois que l'échelle intermédiaire n'y existe pas franchement entre le minibus et le standard. A tort peut-être, et à charge du coup pour Safra de le démontrer aux AO et aux exploitants.
Je veux pas non plus jouer les pisse-froid, et je salue en tout cas l'audace de ce petit constructeur, à l'heure où les pays de l'Est - en attendant la Chine - déferlent sur le marché français. Mais j'ai un peu peur que comme le Translohr sur son secteur, on ne vise à côté.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar busfan » 21 Oct 2011 17:15

Francis15 Wrote:Après renseignements ce bus sera carrossé et produit par Safra Albi et ne représente donc nullement le retour de PSA dans le secteur, même sous l’hypothèse d’une fourniture de certains pièces éventuelles par Peugeot ou Citroën.

Alors pourquoi peut on apercevoir les logos de Peugeot et Citroen dans la vidéo de présentation sur une pièce qui semble être un élément du moteur ? Peut être que la carrosserie et les aménagements seront made in Safra mais que la motorisation sera PSA ?
busfan
 

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar michel » 21 Oct 2011 19:03

busfan Wrote:
Francis15 Wrote:Après renseignements ce bus sera carrossé et produit par Safra Albi et ne représente donc nullement le retour de PSA dans le secteur, même sous l’hypothèse d’une fourniture de certains pièces éventuelles par Peugeot ou Citroën.

Alors pourquoi peut on apercevoir les logos de Peugeot et Citroen dans la vidéo de présentation sur une pièce qui semble être un élément du moteur ? Peut être que la carrosserie et les aménagements seront made in Safra mais que la motorisation sera PSA ?


Safra a pris un moteur PSA comme elle aurait plu prendre un moteur Ford ou autre. Je mets des piles duracell dans mon appareil photo Canon...
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar Ferrovi-Pat » 21 Oct 2011 19:14

Bonjour,

Le moteur thermique est un moteur PSA, de 83 kW, soit celui des gammes utilitaires du groupe, que l'on peut retrouver en déclinaison minibus plus conventionnel.

Tous les détails là : http://www.businova.com/fr/

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar Francis15 » 21 Oct 2011 21:16

Ferrovi-Pat Wrote:Le moteur thermique est un moteur PSA, de 83 kW, soit celui des gammes utilitaires du groupe, que l'on peut retrouver en déclinaison minibus plus conventionnel.

Tous les détails là : http://www.businova.com/fr/

Patrick


J'ai beau parcourir le site je ne vois nulle part écrit que le moteur provient de chez PSA, donnes moi le lien complet de la page stp. La vidéo de présentation était disponible sur internet une semaine avant la présentation à Strasbourg et moi aussi j'y ai vu les logos peugeot et citroen. Quand je suis allé a strasbourg au salon j'ai demandé à l'équipe Safra du stand si leur moteur venait de chez PSA et ils m'ont assuré que non.
Avatar de l’utilisateur
Francis15
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 18 Oct 2011 9:19

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar michel » 22 Oct 2011 10:08

Sur le document commercial, il est écrit que le moteur thermique est un HDI 1.6l. D'où la déduction qu'il s'agit d'un moteur Ford-PSA.

http://www.businova.com/download/downlo ... tation.pdf

Page 4 Item 5.
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar Francis15 » 22 Oct 2011 12:44

Merci pour le lien complet. En tout cas c'est sur que les responsables SAFRA du salon m'ont dit que le moteur ne sera pas un PSA. Dans la plaquette le moteur PSA est cité au chapitre "évolutivité" en disant qu'aujourd'hui c'est ça mais que demain cela pourrait en être autrement. Peut être qu'ils ont simplement équipé leur modèle de pré-production de ce moteur. En tout cas je n'ai aucun problème à ce que le moteur définitif soit PSA,au contraire de par sa nationalité, juste du mal à comprendre alors pourquoi SAFRA chercherait à cacher son partenariat avec son motoriste quand on leur demande sur un salon si c'est PSA, et qu'elle répond non sans vouloir dire qui le lui a fourni .pas sur que cela plairait à PSA, il y a mieux comme remerciement .
Bon samedi à tous
Avatar de l’utilisateur
Francis15
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 18 Oct 2011 9:19

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar capelanbrest » 22 Oct 2011 16:08

Francis15 Wrote:Merci pour le lien complet. En tout cas c'est sur que les responsables SAFRA du salon m'ont dit que le moteur ne sera pas un PSA. Dans la plaquette le moteur PSA est cité au chapitre "évolutivité" en disant qu'aujourd'hui c'est ça mais que demain cela pourrait en être autrement. Peut être qu'ils ont simplement équipé leur modèle de pré-production de ce moteur. En tout cas je n'ai aucun problème à ce que le moteur définitif soit PSA,au contraire de par sa nationalité, juste du mal à comprendre alors pourquoi SAFRA chercherait à cacher son partenariat avec son motoriste quand on leur demande sur un salon si c'est PSA, et qu'elle répond non sans vouloir dire qui le lui a fourni .pas sur que cela plairait à PSA, il y a mieux comme remerciement .
Bon samedi à tous


dans tout acte de communication il ya ce qui est officiel qui généralement est porté à la connaissance du grand public...
et ce qui est officieux ou à l'état de projet à court ou moyen terme sur lesquels les boites ne souhaitent en général pas communiquer pour d'évidentes raisons de confidentialité, de marchés ou d'accords....

Il est donc normal que Safra ne souhaite pas communiquer sur ce qui n'est ni officiel ni forcément encore conclu....
Chaque boite a sa technique de com en matière d’investissement et ça n'est pas au grand public ou à l'amateur averti de lui demander d'en changer pour satisfaire sa soif d'informations....

En fait chacun est maitre chez soit et entend le rester...ce qui me semble tout à fait recevable dans la position d'une entreprise et d'un projet...l'amateur averti et le grand public n'étant pas les décideurs immédiats dans ce contexte... :shock:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar Francis15 » 10 Nov 2011 9:35

Salut à tous, un article intéressant sur le Businova qui répondra pas mal à nos questions techniques et motorisation... celui de Ville rail & transport
http://www.businova.com/fr/presse/articles-de-presse.html

à plus
Avatar de l’utilisateur
Francis15
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 18 Oct 2011 9:19

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar R312 224 » 16 Avr 2013 18:14

Bonsoir !

SAFRA présentait à la foire d'Albi son Omninova sous une nouvelle robe : Il y a une très forte probabilité que ce soit toujours le même véhicule que lors des précédentes présentations.

Image
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar Eastpak » 16 Avr 2013 18:29

Vu l'intérieur, ça a l'air d'être le même véhicule que dans les précédents salons :mrgreen:
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3193
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar Cyril Regnier » 16 Avr 2013 18:49

D'ailleurs, ont n'entends plus beaucoup parler de lui...Que devient t'il ?
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 16 Avr 2013 21:00

La Tisséo doit en tester. Il en existe au moins un modèle avec la livrée toulousaine.

Pour le concept, je ne cacherait pas que je suis dubitatif, et le tarif, oh mon dieu le tarif...

http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/03/1597450-ils-ont-concu-businova-le-bus-tisseo-du-futur.html

Businova, le bus Tisséo du futur construit à Albi

Businova est en phase de tests. Il devrait circuler dans les rues de Toulouse fin 2013. / Photo DR Safra

Image

Une société albigeoise, Safra, a construit pour Tisséo un bus hybride, qui consomme trois fois moins de carburant et peut transporter autant de passagers qu'un bus classique.

Le président de Safra, Vincent Lemaire, a le sourire. Son entreprise de 160 salariés est en passe de remporter son pari. Fin 2013, le premier bus hybride aux couleurs de Tisséo roulera sur le réseau toulousain. «Tisséo a choisi de nous faire confiance. C'est un produit 100 % régional, et ça plaît beaucoup».
90 personnes à bord

Aujourd'hui, le véhicule est en cours d'homologation par le ministère des transports. Les derniers essais auront lieu au mois de juillet, et il devrait circuler dans les rues de Toulouse en fin d'année 2013. «Ce sera une démonstration, mais le but est d'équiper des lignes complètes, soit 20 à 25 véhicules».

Dans sa version longue, le Businova peut transporter 90 personnes, soit à peine 10 de moins qu'un bus Tisséo classique.

Le coût d'acquisition, 360 000 €, est certes supérieur à celui d'un bus classique - 230 000 € - mais Safra préfère comparer avec le prix d'un hybride des «gros» constructeurs.

«Sur le marché, les grandes marques ont toutes fait des véhicules thermiques-électriques. Notre Businova est d'abord électrique, et le petit moteur thermique vient compenser les consommations auxiliaires.»

La consommation fait rêver tous les «Tisséo» de France : 15 litres aux 100 km, soit deux fois moins qu'un hybride (30 litres), et trois fois moins qu'un moteur classique (45 litres).

Denis Bacou, vice-président de Tisséo, est conquis. «L'entreprise a fait un travail remarquable. Il faut maintenant que d'autres autorités de transport nous emboîtent le pas pour encourager ces innovations régionales.»

Tisséo : des bus en majorité diesel

Le parc de bus Tisséo comprend 560 bus, dont 340 roulent au diesel, et 220 au gaz naturel. Le 21 janvier dernier, 24 nouveaux bus sont entrés en service : 18 mètres de long, capables de transporter 160 passagers, mais… diesel. «Nous construisons actuellement un troisième dépôt de bus à Colomiers, car notre flotte est devenue très importante. Mais il accueillera 150 bus diesel. En effet, l'offre de bus électrique, et les infrastructures (bornes de rechargement, etc.) ne correspondent pas, pour l'instant, à nos besoins», explique Denis Bacou, vice-président de Tisséo-SMTC. Peut-être Businova fera-t-il évoluer les mentalités…
repères

Le chiffre : 15

litres aux 100 km > Businova. Le bus hybride de l'entreprise Safra consomme trois fois moins qu'un bus classique : 15 litres aux 100 km contre 45 litres pour un bus classique Tisséo au diesel.

«Il faut que d'autres autorités de transports suivent notre exemple. L'innovation de nos entreprises, c'est l'avenir de nos emplois»

Denis Bacou, vice-président de Tisséo-SMTC
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 392
Inscription: 23 Nov 2012 18:03

Re: [Safra] Présentation du Businova

Messagepar Jojo » 16 Avr 2013 21:22

15 litres aux 100 km... il est en carton ou ils ont mais au point un moteur avec 80% de rendement* ? J'ai un peu de mal à m'expliquer la baisse de moitié par rapport aux autres hybrides.



* rendement d'un Diesel classique : environ 40%
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia