[Metz] Réseau Le Met'

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar fnl » 02 Sep 2017 9:33

Merci pour l'info. En passant en train au dessus du centre de maintenance samedi dernier, je n'en avais pas vu et croyais que..
fnl
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 01 Sep 2017 20:22

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar greg59 » 05 Sep 2017 16:08

Article passé sous silence ici, les chiffres de fréquentation s'annoncent excellente, depuis l'arrivée de Mettis en 2013, la fréquentation globale a augmenté de 35%, dont 37-38 000 voy/j sur les lignes Mettis (chiffre Mettis a ses début envrion 25 000voy/j) :
http://www.republicain-lorrain.fr/editi ... 0-a-0-h-15
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar paul » 07 Déc 2017 20:25

Le cap des 20 millions de validations sur le réseau depuis le lancement de Mettis a été franchi il y a quelques jours. L'occasion d'aborder dans la presse l'avant-projet d'un troisième ligne de Mettis sur un axe Nord - Sud.
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 247
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar P-Antoine 57 » 08 Déc 2017 12:37

paul Wrote:Le cap des 20 millions de validations sur le réseau depuis le lancement de Mettis a été franchi

Plutôt depuis le début de l'année, j'espère.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar gregnierdu25 » 10 Déc 2017 19:08

SC10-57 Wrote:Malheureusement ils sont toujours présent au parc des TAMM, mais ils ne roulent pas pendant les services d'été

Bonjour...
Pourquoi malheureusement ?? Sont ils si peu fiable que cela :?:
Bonne soirée ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar Cyril Regnier » 11 Déc 2017 7:50

gregnierdu25 Wrote:
SC10-57 Wrote:Malheureusement ils sont toujours présent au parc des TAMM, mais ils ne roulent pas pendant les services d'été

Bonjour...
Pourquoi malheureusement ?? Sont ils si peu fiable que cela :?:
Bonne soirée ;)


Tu réponds toi même à ta question ;)
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar gregnierdu25 » 14 Déc 2017 11:50

:oops:
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar P-Antoine 57 » 21 Jan 2018 15:41

Un Urbanway est actuellement en essais sur le réseau, vu ici sur les lignes 11 et 13 :
Image

Image

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar fabp57 » 21 Jan 2018 18:47

Bonsoir,

Merci pour les photos.

On a donné le numéro de parc 1831. Dans la logique c'est pas censé être 1801?

Fab
Avatar de l’utilisateur
fabp57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 157
Inscription: 12 Sep 2011 16:27
Localisation: strasbourg

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar gregnierdu25 » 22 Jan 2018 11:59

fabp57 Wrote:Bonsoir,

Merci pour les photos.

On a donné le numéro de parc 1831. Dans la logique c'est pas censé être 1801?

Fab

Bonjour...
Il me semble que c'est la logique du MET...
Car je sais que le premier Citaro de 2015 ( par exemple ) est numéroté 1531, à moins que je me trompe ??
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar ZF-Man » 22 Jan 2018 15:20

'soir

Historiquement le troisième chiffre du numéro de parc des bus TCRM/Le Met' correspond a leur type :
0,1 et 2 : standards Renault V.I. puis Irisbus (sauf les PR100 MI et.2 qui commencaient en "2")
3 : standards Evobus
4 : articulés Renault puis Irisbus
5 : continuation en numéro d'ordre des articulés Renault puis Irisbus ou articulés Evobus
6 : Minibus
8 : Minibus TPMR
9 : Midibus toutes marques

En toute logique, un standard Irisbus/Iveco réceptionné en 2018 devrait porter le numéro 1801.

Cdlt.
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar VBRH » 24 Jan 2018 20:15

Bonjour,
Il aurait été plus logique de donner le n°1811, ce numéro ne risque pas d'être utilisé en 2018, il faudrait que soient achetés plus de 10 bus Iveco,
alors que si un ou des Citaro C2 standards arrivaient cette année, le premier porterait le 1831.
Metz Ville Verte.
Avatar de l’utilisateur
VBRH
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 31 Mai 2007 20:17
Localisation: Metz

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar PH12-180 » 11 Fév 2018 10:40

Bonjour,

Est ce que quelqu'un connaîtrait le nom de la police de caractère utilisée pour les coquilles des bus du réseau Le Met' ?

Je pensais à BP12-22 mais ce n'est pas celle-là.

Merci pour votre aide.
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar Jhodios » 04 Mar 2018 14:02

La ligne 3 apparemment coupée en 2 dès septembre 2018 ?

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2018/02/18/metz-des-navettes-a-la-place-de-la-ligne-3-qui-traverse-le-centre-ville

L'article me semble un peu flou, mais en gros, pour désengorger le plateau piétonnier, on couperait la ligne 3 en deux, on coupe le tronçon vers le Sablon et Montigny à République, et le tronçon de Woippy à... La place de la comédie ? En mettant des navettes entre Comédie et République passant par le plateau piétonnier ?


Etant donné que je suis sur Rennes depuis presque 3 ans et que je ne reviens pas souvent à Metz, je suis moins au courant de l'actualité locale, mais est-ce qu'on n'a pas déjà des navettes sur le plateau piétonnier ? Et quel intérêt de limiter le tronçon nord à Comédie, plutôt qu'à République ? (Et dans ce cas, pourquoi ne pas détourner cette ligne sur les voies du Mettis par le square du Luxembourg ? [Edit : sans la couper en deux, j'entends. Est-ce que ça rallongerait vraiment tant que ça les temps de trajets de la détourner sur un site propre ?] Ou éventuellement par le boulevard Paixhans, mais ça risque de circuler assez mal.)
Et puis le plateau piétonnier n'est pas si grand, on peut marcher depuis République, ou Paraiges, etc... Et il reste des navettes [Edit : celles déjà existantes ; j'ai cru comprendre, cela dit, qu'il était prévu de les faire assurer par des bus électriques, ce qui n'est pas une mauvaise idée.] pour ceux qui ont du mal à se déplacer.


Est-ce que quelqu'un a plus de détails, d'autres sources, etc... sur cette histoire ? Je ne parviens pas à en trouver d'autre.
Jhodios
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 04 Mar 2018 13:51
Localisation: Metz/Rennes

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar SC10-57 » 05 Mar 2018 9:02

Bonjour,

Tout d'abord commençons par le début, les élus parlent depuis plusieurs mois de sortir la ligne 3 du plateau piétonnier mais sans donner de date précise car cela doit s'accompagner de travaux ( changement de sens de circulation de certaines rues en hyper centre ville et divers aménagement pour 300 000 à 400 000 euros)

Je ne sais pas si c'est suite à la pression des élus de l'opposition ou de certains commerçants, mais le maire a annoncer pendant la présentation des vœux que la ligne 3 ne traverserait plus les rues piétonnes pour la rentrée scolaire de Septembre 2018, mais comme le délai est trop court pour faire les travaux çà sera sans aménagement !!! En plus nous sommes dans une période de restriction budgétaire et le maire souhaite que ce changement ( a part les travaux) se fasse à budget constant, ce qui est impossible !!!!

Il faut savoir également que les montées au niveau des deux arrêts de la place d'Armes et celui de la place St Jacques représentent 800 montées jours, d'où la nécessité de créer une nouvelle ligne de minibus au centre ville ou de modifier celle existante. Certains élus ont vu dans d'autres villes des navettes avec un itinéraire bien précis mais des arrêts au bon vouloir de la clientèle équipée de minus bus électrique, sauf que ces minibus coutent le prix d'un bus standards !!!!

C'est pour toutes ses raisons que aujourd'hui nos chères élus ou certaines personnes de la communauté urbaine cherchent des solutions pour que cela revienne le mois chère possible, quitte à faire n'importe quoi !!!!

Aux TAMM nous devons étudier toute les solutions, même les plus farfelus, mais celle de couper la ligne 3 en deux lignes n'a très peu de chance d'aboutir, car cela pénaliserait beaucoup trop les clients venant de Woippy, surtout que la ligne 3 est la troisième ligne du réseau, après les A et B du Mettis. ( elle charge presque autant que la ligne B )

Je pense honnêtement que la ligne 3 passera à la rentrée par le tribunal, comme la déviation du marché de Noel en attendant que les travaux soient réalises
SC10-57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 520
Inscription: 29 Déc 2006 16:51
Localisation: Metz 57

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar max » 05 Mar 2018 10:01

SC10-57 Wrote:
surtout que la ligne 3 est la troisième ligne du réseau, après les A et B du Mettis. ( elle charge presque autant que la ligne B )



Sources pour avancer cela?
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar SC10-57 » 05 Mar 2018 10:20

Je suis à la source !!!!
SC10-57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 520
Inscription: 29 Déc 2006 16:51
Localisation: Metz 57

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar max » 05 Mar 2018 18:37

SC10-57 Wrote:Je suis à la source !!!!

Ah super, tu as donc des chiffres à donner.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar gregnierdu25 » 05 Mar 2018 19:30

Bonjour...
En tout cas, le passage au centre-ville de la ligne 3 était étroit. Pour y être allé, je me souviens avoir eu de belles frayeurs... Je comprendrais presque l'utilité de dévier cette ligne ;)
Bonne soirée
Gbus
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar SC10-57 » 05 Mar 2018 19:42

Je peux donner des chiffres puisque je travaille sur le réseau, mais la fréquentation n'a rien à voir avec le sujet !!!!!
SC10-57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 520
Inscription: 29 Déc 2006 16:51
Localisation: Metz 57

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar GX217 » 05 Mar 2018 19:47

Sérieusement max, un peu de courtoisie et de politesse ne te ferait pas mal hein... :roll:
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar P-Antoine 57 » 05 Mar 2018 20:00

On n'est pas sur Wikipedia, on n'est pas obligé de mettre en doute tout ce qui est écrit ici... :roll:

Ligne A : 3,8 M voyages (4,85 voy/km)
Ligne B : 2,6 M voyages (3,60 voy/km)
Ligne 3 : 2,1 M voyages (3,18 voy/km)
Ligne 1 : 1,8 M voyages (2,35 voy/km)
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar ZF-Man » 05 Mar 2018 23:23

'soir

La "sortie" des autobus du secteur piétonnier est un serpent de mer qui a déjà plusieurs années.

Ce "projet" s'est concrétisé en partie a la mise en place du réseau "Mettis" qui est passé de 6 lignes (3,5,9,11,U,27) a une seule (3) dans le secteur piétonnier, a savoir celle qui présentait les fréquentations les plus importantes sur les arrets dans l'hypercentre, i.e. place d'armes et St Jacques.

L'idée etait aussi par ricochet de proposer :
- une offre de transport vers l'hyper centre en correspondance aux usagers des autres lignes, la Ligne 3 bénéficiant d'un intervalle faible (de l'ordre de 10')
- d’accélérer le reste du réseau, puisque le passage des lignes 4 et 5 par la rue du Juge Pierre Michel est nettement plus rapide que le passage dans le centre piétonnier.

Sur la question de la cohabitation entre bus et piétons dans le secteur piétonnier, les visiteurs sont souvent surpris puisque les rues sont relativement étroites, mais pour l'avoir beaucoup emprunté je n'ai jamais vu de conflit spécifique. La plupart des autochtones ( :D ) sont habitués et s'écartent lorsque le bus fait retentir son gong. Ce n'est pas vraiment différent que sur certains sites propres tramway par ex.

Ce revirement de la part des décideurs est en tout cas relativement surprenant dans le contexte d'un centre-ville en (relatif) perte de vitesse et dans le cadre d'un réseau de transport qui marche bien. La solution de SC10-57 (passage par la rue du Juge pierre Michel puis site propre (?) jusque Pontiffroy) semble la plus réaliste et pertinente, mais laisserait vide le "nouveau" site propre quai du Rimport, réalisé a grand frais au printemps dernier.
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar Still76 » 06 Mar 2018 5:11

Ce qui semble clair, c'est que si on découpe la ligne 3, on se tire une balle dans le pied avec le FAMAS en mode rafale :mrgreen: .

Question naïve : ne serait-il pas envisageable de la mettre en tronc commun avec le Mettis entre la gare et Georges Bernanos, en attendant, s'il y a lieu, d'en faire une ligne C à part entière?
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar SC10-57 » 06 Mar 2018 8:24

çà serait la solution la plus simple, mais il faut continuer à desservir le quartier de la préfecture et surtout du quai du rimport ou nous avons depuis l'année dernière un couloir bus à contre sens avec un aménagement pour ressortir au pont des grilles
SC10-57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 520
Inscription: 29 Déc 2006 16:51
Localisation: Metz 57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], nmvb1842


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia