[Metz] Réseau Le Met'

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar alexandre » 04 Fév 2015 8:58

Salut j'ai encore bien demande le 0660 et en prêt et non en replacement du 0463
alexandre
 

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar SC10-57 » 04 Fév 2015 10:33

Le minibus Citroën Jumper N° 0463 est au dépôt des TAMM et il est REFORME !!!!!! :couppoing:
SC10-57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 520
Inscription: 29 Déc 2006 16:51
Localisation: Metz 57

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar fabp57 » 08 Fév 2015 20:02

Passionsbus57 Wrote:
Et pour finir, la ligne P111 aura plus de services sans réservation qu'auparavant. A noter la présence du logo Ikea pour faciliter la clientèle. Et le nom de l'arrêt qui change? Ou juste sur la fiche horaire? :?

A+,


En fait, il y aura 4 services sur réservation au lieu de 8 auparavant dans le sens La Maxe vers PEM et 4 au lieu de 6 dans l'autre sens.

Fab
Avatar de l’utilisateur
fabp57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 157
Inscription: 12 Sep 2011 16:27
Localisation: strasbourg

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar flogo » 10 Fév 2015 14:58

Bonjour,
cela veut surtout dire que le gros de la coupe reste à venir
(rappel: 4M à économiser; face à cela, ces modifications sont anectotiques)
...
flogo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 07 Aoû 2014 22:30

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar Passionsbus57 » 01 Mar 2015 15:45

Salut,

Depuis vendredi dernier, les girouettes des véhicules du réseau sont tous ou quasiment (Diodes-Hanover, minibus) programmées pour avoir "Je monte Je valide".

L'information passe également par l'affichage de "Dans le bus ou dans le METTIS, #JeMonteJeValide" aux stations équipés de bandeaux d'informations. Un adhésif y est également apposé au sol de quelques stations...
Image

Également pour faciliter les passagers, l'ajout de "Via Metz Centre-Ville" aux stations des lignes METTIS:
Image

Toujours sur les lignes METTIS, l'Angleterre (Birmingham) s'intéresse à notre Van Hool Exquicity 24. Les représentants du système de transport de ce réseau se rendront demain à la rencontre des élus et des techniciens de Metz Métropole. A lire ici: http://tout-metz.com/mettis-metz-delega ... 5-6723.php

Bon dimanche,
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 19 Juil 2010 13:45
Localisation: Metz

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar alexandre » 29 Mar 2015 14:23

Bonjour une mais plus belle photo Le Citaro G C2 N°1356 devant le Centre Pompidou Metz.


Image
alexandre
 

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar ZF-Man » 29 Mai 2015 15:33

'jour

L'Aguram vient de publier un bilan LOTI de Mettis après une année de mise en service, le document est disponible ici :
http://www.aguram.org/index.php/etudes-productions/observation/mobilites?download=147:bilan-loti

Le propos du dossier est général et descriptif et n'entre pas dans les détails techniques, on ne saura pas donc combien consomme un Exquicity !
Quelques données "macro" intéressantes sont présentes concernant l'offre de transport (p.18) et la fréquentation (p.31).

Cdlt.
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar lorisjung » 28 Juin 2015 9:37

Salut,

En cette fin juin/début juillet, j'ai appris que deux articulés et un standard allaient (encore) être mis à la disposition du sous-traitant Kéolis 3 Frontières.

Les 0821 et 0822 sont (ENFIN !) chez Schaff pour remise en peinture et l'un d'eux y est tombé en panne, des mécanos trifouillant dans le moteur...

Cela signifie t-il la fin des Crossway LE sur les L2 et C12 ? J'espère pas !!
Passionné de bus et cars
Irisbus Iveco Crossway <3
lorisjung
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 18 Sep 2014 18:17
Localisation: Metz

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar Passionsbus57 » 28 Juin 2015 12:29

Salut,

Vu la fin de l'année scolaire 2014/2015, des articulés vont se libérés aux TAMM. Avec le passage des horaires hiver en été, moins de véhicules en service.

Du coup, oui les TAMM vont pouvoir affrétés quelques véhicules à K3F pour filer un grand coup de main à K3F durant la réparation des véhicules. :bravo:

Pour les articulés, ce sera probablement deux Agora L de 1999, puisqu'ils sont plutôt affectés aux services scolaires aux TAMM. En ce qui concerne un standard, peut-être un Agora S de 1997, mais non accessible... Ou un Citaro I de 2001?

Il y a quelques mois, on parler d'articulés de prêts chez K3F par d'autres sociétés de ce groupe (Keolis). Mais bon, le problème c'est qu'il aurait fallu équiper les véhicules d'oblitérateurs, SAE, et tout les autres équipements nécessaires. Sans parler de la livrée différente, et après il faut voir avec l'AO (Metz Métropole) si elle accepte. :?

La fin des Crossway LE sur ces deux lignes? Ah, bah ils ne sont pas fait pour ces lignes, car ils ont été achetés et prévus pour les lignes PROXIS comme les Crossway Interurbain. ;) Même si on se souviendra que les deux LE blanc (Dont un aujoutd'hui affecter à la ligne Sarrebruck - St-Avold) auront débuté sur la ligne 10 (Devenue C16).

En ce qui concerne les modifications dès le 6 Juillet...

La ligne C16 n'ira plus jusqu'à René Cassin, et réalisera son terminus à Intendants Joba.

La ligne N85 sera définitivement supprimée.

La ligne P112 n'ira plus au PEM, et débutera à Grandes Écoles. Elle fera désormais un détour dans la Grange-Aux-Bois pour faire correspondance avec les lignes L4 et C12.

Pour le reste, il faudra attendre un peu...

A+,
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 19 Juil 2010 13:45
Localisation: Metz

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar lorisjung » 01 Juil 2015 9:29

Bonjour,
Actuellement le Renault Agora Line 0004 ex STRAV est en feu a l'hôpital Schuman, terminus de la C14. La violence de l'incendie a totalement ravagé le bus selon les premières images..
Passionné de bus et cars
Irisbus Iveco Crossway <3
lorisjung
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 18 Sep 2014 18:17
Localisation: Metz

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar TCN54 » 10 Juil 2015 17:58

un article, sur le journal local de Metz : Le Républicain Lorrain, informe de la venue d'une délégation bordelaise emmenée par Alain Juppé pour découvrir le Mettis ; visite prévue le 17 juillet prochain.
TCN54
 

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar P-Antoine 57 » 20 Juil 2015 17:37

Tout comme l'été dernier, Mettis est dévié sur voirie banalisée le temps de refaire le revêtement de la chaussée du site-propre.
Image

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar Ferrovi-Pat » 21 Juil 2015 6:09

Bonjour,

P-Antoine 57 Wrote:Tout comme l'été dernier, Mettis est dévié sur voirie banalisée le temps de refaire le revêtement de la chaussée du site-propre.


Je prends le Mettis en marche, mais comment se fait-il que le revêtement du site propre doive déjà être refait ? Tu parles de l'été dernier, soit même pas un an après la mise en service et un peu plus d'existence.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar P-Antoine 57 » 03 Aoû 2015 13:51

Début d'explication dans le Républicain Lorrain :
Quel est le problème ?

Le Mettis est plus long et plus lourd que les autres bus, et sa fréquence, jusqu’à 1 000 passages par jour dans certaines zones, causent des dégâts sur la chaussée pavée. « Une fois que les joints entre les pavés sont fissurés, l’eau peut s’infiltrer, geler, fondre et donc fragiliser le revêtement », explique José Trias, directeur général adjoint en charge de la mobilité et du cadre de vie de Metz Métropole. Il tient à préciser que « si les Bâtiments de France n’avaient pas demandé de mettre des pavés, on aurait mis du béton ».


Cependant, la dernière phrase est curieuse :
- l'an dernier, les deux sections refaites (rue de la Garde et avenue de Plantières) étaient en béton
- les trois sections refaites cette année (rue Gambetta, Moyen Pont et avenue Schuman) étaient en asphalte et non en pavés avant l'arrivée de Mettis. Quid du rôle des Bâtiments de France dans cette histoire ?

Puisqu'on parle du Républicain Lorrain, difficile de louper la Une du 1er aout à propos de l'incendie de cet Agora L au terminus de la ligne 5. Il s'agit depuis 2010 du 7ème véhicule détruit par les flammes sur le réseau, et le deuxième pour le seul mois de juillet 2015. Contre seulement 1 incendie pour la période 1945-2010.
Image

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar Cyril Regnier » 03 Aoû 2015 19:29

Ah oui effectivement, le feu a bien mangé le véhicule ... jusqu'à la dernière miette !
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar Ferrovi-Pat » 16 Aoû 2015 14:00

Bonjour,

P-Antoine 57 Wrote:Début d'explication dans le Républicain Lorrain :


Avec retard, merci de ta réponse pour la réfection des voies.

Ce genre d'événement me laisse toujours une impression désagréable : l'usure a-t-elle été mal anticipée ou bien est-ce le rythme normal ?

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar P-Antoine 57 » 16 Aoû 2015 14:34

Pour moi, cela rappelle la plate-forme du TVR de nos voisins nancéiens. Mais il ne s'agirait que d'entretien "normal" :

Pourquoi faut-il refaire ces pavés ?

Pour l’entreprise Jean Lefebvre, qui réalise les travaux, il ne s’agit pas vraiment de travaux mais plutôt d’entretien. « S’occuper du problème maintenant permet d’éviter que la chaussée ne se dégrade encore plus et donc de devoir engager des travaux plus lourds », souligne José Trias.

Combien ça coûte ?

Pour la réfection de ces trois secteurs, soit 1 000 m² de voirie, le montant des travaux s’élève à un peu plus de 100 000 €. Pour Metz Métropole, « faire ces travaux maintenant permet également de savoir comment le revêtement vieillit pour intervenir rapidement ».

Républicain Lorrain du 25/07

On se souvient cependant qu'il y a 5 ou 6 ans de ça, le choix des pavés de la place de la République avait suscité la polémique, car inadaptés au passage d'un BHNS.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar nanar » 16 Aoû 2015 15:53

Finalement il n'y a pas mieux qu'un enrobé épandu façon autoroute.
Un plus est si on a fait en sorte qu'aucune bouche à clé, aucune bouche/ plaque d'égout n'est sur le site propre : ça simplifie le décapage de l'ancienne couche.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar RoccatArvo » 22 Aoû 2015 13:56

D'après un article du Républicain lorrain, ce sont les Bâtiments de France qui ont insisté pour qu'il y ait du béton sur cette portion sur tracé.

« Si les Bâtiments de France n’avaient pas demandé de mettre des pavés, on aurait mis du béton »

http://www.republicain-lorrain.fr/editi ... -du-mettis

Avec une voie en béton comme sur le BusWay nantais, ça aurait été déjà beaucoup mieux que l'enrobé qu'il y avait avant.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar lorisjung » 03 Sep 2015 17:30

Salut, salut ! :D

Petit "essai" sur la nouvelle desserte de Marly. Les lotissements de la ville étaient desservis par la ligne 2 depuis 1976 (bus standards) et par des articulés depuis mars 1989. Seulement, cette année, des "riverains" se sont rendus compte que "oh le gros bus il fait du bruit". Résultat LE MET' a décidé de "s'adapter", comme l'explique si bien un responsable du réseau dans le journal local (le républicain lorrain) (interview en fait copiée-collée en grande partie de la fiche horaire). Bref, passons à la forme. Maintenant les clients font correspondance entre la navette qui dessert désormais les lotissements et la Liane qui pousse jusqu'au centre-ville. Seulement, certains horaires ne sont tout simplement pas affichés aux arrêts ! Une belle pagaille puisque, en plus de ça, aucun marlien n'a été informé du changement.

Un changement qui POUR MOI :!: n'a rien à voir avec une amélioration ou un quelconque intérêt des usagers (euh.. un marlien qui va travailler au technopôle devra prendre désormais 3 bus au lieu de 1, un habitant m'expliquait hier mettre plus d'une heure du centre-ville à chez lui contre 40min auparavant) mais plutôt à une histoire de gros sous. L'avenir nous le dira mais le sous-traitant historique de la ligne K3F (depuis 1976 !) ne doit pas dormir très tranquille : le contrat de sous-traitance conclu le 7 octobre 2013 pour une durée de 3 ans arrive donc à son terme l'année prochaine... (à l'instar des Rapides de Lorraine qui perdirent leur ligne historique 17 en 2013 après 36 ans d'exploitation !). Affaire à suivre donc, avec très peu de suspense mais en attendant la pagaille pour les habitants est bien réelle.

Nota bene : le GX117 qui circule sur cette navette est bien plus bruyant que les articulés ^^ comme quoi, y'a une justice :D

Un système testé ailleurs ?

« Pour ce type de transport inter-quartier, c’est une première ».


Le Citaro I articulé 0151 et le GX117 0494 nous offrent cependant un beau spectacle de consolation.

https://www.flickr.com/photos/loristamm ... ateposted/
Passionné de bus et cars
Irisbus Iveco Crossway <3
lorisjung
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 18 Sep 2014 18:17
Localisation: Metz

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar fabp57 » 10 Sep 2015 17:17

Bonjour,

Deux nouvelles publicités pour le postpaiement et la rentrée étudiante ont fait leur apparition sur 2 mettis.

[url=https://flic.kr/p/yaBnkd]Image

Fab
Avatar de l’utilisateur
fabp57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 157
Inscription: 12 Sep 2011 16:27
Localisation: strasbourg

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar P-Antoine 57 » 16 Sep 2015 8:03

Les trois nouveaux Citaro euro 6 vont bientôt entrer en scène.
Image

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar P-Antoine 57 » 12 Oct 2015 20:17

P-Antoine 57 Wrote:Les trois nouveaux Citaro euro 6 vont bientôt entrer en scène.

C'est désormais chose faite, un exemplaire a été injecté cet après-midi sur la ligne 14.

Image

Image

Image

Outre la nouvelle motorisation et une nouvelle boite, on notera quelques différences par rapport aux Citaro C2 E5 mis en service il y a un peu plus de deux ans :
- de nouveaux coloris de sièges
- un revêtement de sol imitation parquet en bois
- des boutons arrêt demandé type Mettis, qu'il suffit effleurer
- un bouton "poussette" qui inhibe le tempo de refermeture automatique de la porte médiane, en espérant que les voyageurs comprennent son utilisation, et l'utilisent à bon escient...
- un nouvel afficheur d'info voyageurs, plus lisible et plus agréable.

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar P-Antoine 57 » 25 Oct 2015 19:43

Un Lion's City E6 de démonstration est actuellement de passage à Metz :
Image

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar loulou » 25 Oct 2015 20:19

C'est marrant il n'est pas équipé de la bague argentée sur la calandre, typique des euro 6
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia