[Metz] Réseau Le Met'

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Metz] Des infos pour Metz

Messagepar SC10-57 » 08 Juil 2007 15:43

Salut Clement,

Ce minibus roulait sur la ligne 113 tout simplement parce que le citroen jumper etait en revision.

Effectivement par la suite il a ete repeint en jaune jaumont pour la nouvelle ligne 116.
SC10-57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 520
Inscription: 29 Déc 2006 16:51
Localisation: Metz 57

Re: [Metz] Des infos pour Metz

Messagepar SC10-57 » 08 Juil 2007 15:45

Pour la livraison il faut compter environ 6 mois donc pour debut 2008.
SC10-57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 520
Inscription: 29 Déc 2006 16:51
Localisation: Metz 57

Re: [Metz] Des infos pour Metz

Messagepar VBRH » 09 Juil 2007 21:41

D'après la livrée le Renault Master des LCM n°022010 (335BHZ57) serait un ex navette aéroport, il devait posséder des dessins en plus (avion il me semble).
Metz Ville Verte.
Avatar de l’utilisateur
VBRH
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 31 Mai 2007 20:17
Localisation: Metz

Re: [Metz] Des infos pour Metz

Messagepar SB » 25 Sep 2007 21:50

C'est mort ici?
Il ne se passe rien à Metz?

SB
SB
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 06 Juin 2007 13:50
Localisation: Moselle

Re: [Metz] Des infos pour Metz

Messagepar CBM22 » 26 Sep 2007 20:43

Mercredi dernier les TCRM ont participé à la journée à 1 €

A la fin de cette semaine les TCRM mettent en place le dispositif FIM !!! Avec jusqu'à 16 ou 18 articulés engagés sur les navettes Parking-FIM le Dimanche ! Très beau ballet (bon moi j'y serai pas cette année... because Breizh !!!)

Kenavo

Yves
Avatar de l’utilisateur
CBM22
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 08 Mai 2005 14:27
Localisation: Saint Brieuc (22)

Re: [Metz] Des infos pour Metz

Messagepar Kévin » 20 Aoû 2008 13:39

De nouveaux Citaro, neufs, sont en attente chez Mercedes Truck à Metz pour les TCRM.
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: [Metz] Des infos pour Metz

Messagepar GX217 » 20 Aoû 2008 13:44

Ca m'étonnerait qu'ils soient nouveaux puisque tous les Citaro on été livrés. Il ne manque que les 5 7700 A qui ont pas mal de retard à cause de modifications à effectuer.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3866
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Metz] Des infos pour Metz

Messagepar Jojolefou05 » 20 Aoû 2008 16:40

Tous les Citaro K ont été livrés ?
Nouveau : Découvrez le SNO Ligne d'azur
Forums sur les bus des Alpes-Maritimes et Monaco
Avatar de l’utilisateur
Jojolefou05
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 454
Inscription: 27 Juin 2006 6:09
Localisation: Nice

Re: [Metz] Des infos pour Metz

Messagepar TCN54 » 20 Aoû 2008 19:34

comme le précise GX217 il ne manque que les 5 Volvo 7700 A
les 13 Citaro S (4 pour RDL + 4 pour LCM + 5 pour TCRM) et les 2 Citaro K sont non seulement arrivés mais aussi en service donc ceux vus chez MERCEDES subissent peut-être la 1ère révision ou des réglages
quelques bus prévus pour la fin de l'année (voir le forum de Metz) mais je n'ai toujours pas vu l' AO donc encore moins d'avis d'attribution
TCN54
 

Re: [Metz] Des infos pour Metz

Messagepar Alstublieft » 20 Aoû 2008 20:47

Alors... quid de ceux que Kevin a vu chez Mercedes Trucks ?
Alstublieft
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 420
Inscription: 17 Fév 2007 23:59
Localisation: Très itinérant...

Re: [Metz] Des infos pour Metz

Messagepar SC10-57 » 21 Aoû 2008 10:26

C'est tout simplement des citaro des TCRM receptionné en Fevrier et qui sont de retour chez Mercedes en garantie pour de nombreux problèmes de pannes electronique et de voyant moteur qui restent allumés. :bravo: :bravo:

Voila l'explication et pour info ces problèmes ne sont toujours pas résolus et çà dure depuis qu'ils sont arrivés chez nous.
En pensant à ceux qui critique toujours Irisbus,çà me fait bien rigoler!!!!!!!!!! :D
SC10-57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 520
Inscription: 29 Déc 2006 16:51
Localisation: Metz 57

Re: [Metz] Des infos pour Metz

Messagepar SC10-57 » 21 Aoû 2008 12:33

Les affrétes rencontrent les meme problémes mais eux ils roulent comme çà et la derniere serie de citelis(700)le probléme de la clim est maintenant reglé depuis que Irisbus s'est occupé de cette affaire et non plus la concession Iveco de Metz qui est à mon avis dépassé par les evenements.
SC10-57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 520
Inscription: 29 Déc 2006 16:51
Localisation: Metz 57

Re: [Metz] Des infos pour Metz

Messagepar ZF-Man » 21 Aoû 2008 13:01

Effectivement.
Il semble que la aussi la maxe soit dépassé par ce problème.

On retiendra que pour les CItaro le problème est en cours de résolution par reprogrammation du calculateur prévue en septembre et changement de la bouteille d'azote défectueuse qui génère le problème de détection de présence de feu dans le compartiment moteur ;)
Vivement qu'ils puissent rouler normalement, qu'on puisse grimper a queleu en toute souplesse et rapidité.

Rapport aux affrétés, même si a priori les voyants ne sont qu'un problème électronique, laisser rouler des conducteurs sur des véhicules avec des voyants allumés, c'est pas très sécurisant : le conducteur ne verra pas si un défaut se sur ajoute a ce problème électronique, et si il s'agit d'un problème important ..., et ca "habitue" les conducteurs a rouler voyant allumés, ce qui n'est pas génial non plus...


D'ailleurs en parlant de feu, il y a eu un départ de feu hier dans le compartiment d'un de "nos" Agora L, suite a priori a l'embrasement du compresseur.
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: [Metz] Des infos pour Metz

Messagepar SC10-57 » 21 Aoû 2008 13:52

Je suis tout à fait d'accord avec toi,je ne vois qu'une solution c'est reprendre la ligne 16 et 17 et notre matériel :?: :?: :?:
SC10-57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 520
Inscription: 29 Déc 2006 16:51
Localisation: Metz 57

Re: [Metz] Des infos pour Metz

Messagepar fabp » 23 Aoû 2008 9:44

Messin Wrote:Bonne nouvelle :
j'ai vu dans un hebdo paru hier qui dévoile un projet intéressant.
Apparement rien n'a été vraiment décidé mais on en parle dans le dossier de cet hebdo.

Il s'agit actuellement d'une étude d'une mise en place d'un tram-train voire d'un tram-métro sur la ceinture ferroviaire existante (non, je n'ai pas rêvé, j'ai bien lu :D )
Pourtant ce mode de transport, longtemps refusé par quelques élus (trop coûteux ou inadapté pour l'agglomération selon certains) semble sortir du placard en force grâce au PDU.
Ce n'est pas la première fois que ce sujet est abordé puisqu'on en a déjà été évoqué en 1995.

On rouvrirait certaines gares (de Chambière, de Ban Saint Martin, de Montigny, en revanche je ne sais pas ce que deviendront les gares d'Augny et de Peltre).
Avec les gares de Woippy, Metz-Nord et Metz-Ville (qui arrivent à saturation entre-elles parait-il), cela en fait déjà 8.
Cela me semble peu, surtout que certains arrêts sont un peu isolés, mais c'est déjà un bon début.
Je trouve dommage que certains arrêts, gares ou quais n'ont pas été cités dans cet article, pourtant il y en a d'autres dans l'agglomération en trouvant bien.
Est-ce que quelqu'un aurait plus d'info dessus ?
Quel genre de matériel pourrait-on avoir ou le mieux adapté ?

Merci d'avance


Bonjour,

Je me permet de répondre à ce message qui date d'il y a quelques années.
Tout d'abord si tu as bien lu qu'il était prévu de réouvrir la gare de Montigny, il s'agit sans doute d'une belle erreur du journal car il n'y a jamais eu de gare à Montigny.

Par ailleurs je ne retrouve plus mes infos sur la ligne concernée mais si il y a eu une gare à Ban Saint Martin, celle ci se trouve trouve forcément sur une portion de ligne déferrée et ma conviction est qu'il n'y a jamais eu de gare à Ban Saint Martin. En effet la ligne de l'Argonne (Metz- Conflans Jarny par Amanvillers s'approche de Ban Saint Martin cependant pour moi l'ordre des gares entre Metz et Châtel Saint Germain était le suivant : Metz- Scy Chazelles - Longevilles les Metz- Moulins Les Metz ( à vérifier) - Châtel Saint Germain. Peut être le journal concerné faisait il allusion à l'ancienne gare de Metz devant les pont se trouvant à hauteur de l'arrêt de la ligne 5 dénommé Tignomont.

Pour la gare de Chambières pas d'information, le petit bâtiment est à l'abandon.

La gare de Peltre reste en service et si deux dessertes de type bus reliait Magny au technopôle pour la première par la gare de Peltre, Marly au technopôle par la rocade et la gare de Pelte cela pourrait faciliter certains trajets qu'un détour par le centre ville de Metz.
La gare d'Augny se situe sur une ligne laissée à l'abandon, il n'est pas prévu de déposer la ligne mais pas prévu non plus de la réactiver donc difficile de prédir l'avenir de cette gare.

Enfin je ne sais pas ce que cela signifie lorsqu'on dit que les gares de Woippy- Metz Nord et Metz ville arrivent à saturation entre elles, trop de dessertes reliant ces trois gares ???? Pas assez de capacité pour recevoir les trains ???? Mais le potentiel inexploité des gares de Metz Nord et Woippy reste grand, on peu parler de saturation uniquement pour la gare de Metz et encore...

Si les dessertes des gares de la CA2M pouvaient déja être empruntées avec utilisation des tickets et abonnemments TCRM comme c'est le cas à Nancy, cela serait déja un énorme progrès car on n'entend absolument rien d'officiel et concret à ce sujet de la part des politiciens et directeurs actuellement en exercice.

Voilà, après j'ai des photos des infrastructures ferroviaires principales non utilisées dans la CA2M pour ceux que ça peut intéresser ou pour toute autre info on peut en parler.

@+

Fab
fabp
 

[Metz] Des questions sur Metz

Messagepar tgv79 » 11 Oct 2008 8:16

Bonjour à tous

Il y a quelques jours, ça devait être dans le Républicain Lorrain, j'avais lu une interview de Dominique Gros qui évoquait un projet de refonte (??? je suis plus sur du terme) du réseau TCRM avec notamment la création d'une ligne de rocade qui passerait notamment par Moulins / Montigny...



Par ailleurs, le renouvellement de la délégation de service public pour les TIM (entrée en vigueur au 01.09.2009) va avoir des répercussions sur le réseau TCRM puisqu'un certain nombre de lignes TIM desservant uniquement ou essentiellement des communes de la CA2M sont appellés à disparaitre. Est-ce dans ce cadre là qu'est envisagé une refonte du réseau TCRM ? ou cette disparition des TIM sera simplement compensé par un renforcement des navettes 1xx ?


Avez-vous des infos ?
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: [Metz] Des infos pour Metz

Messagepar Kévin » 11 Oct 2008 8:32

Marly sera-t-elle touchée par cette refonte ?
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: [Metz] Des infos pour Metz

Messagepar tgv79 » 11 Oct 2008 8:40

Kévin Wrote:Marly sera-t-elle touchée par cette refonte ?


pour ce qui est des éventuelles modifications TCRM, pas la moindre idée

Pour les TIM, a priori, la ligne 79 disparaitra (mais on peut aussi imaginer que la ligne 65 sera modifiée puisqu'elle est en grande partie "doubler" par les lignes 16/26 des TCRM)
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: [Metz] Des infos pour Metz

Messagepar SC10-57 » 11 Oct 2008 8:52

Cette refonte aura lieu en deux étapes:Au premier septembre 2009 avec l'abondon de certaines lignes par le conseil règional,tout les services scolaires de ces communes vont revenir aux TCRM ainsi que les dessertes régulieres.

Les TCRM travaillent en ce moment sur ce sujet pour savoir ce qui sera interresant de garder et de transformer en lignes regulieres et les autres services qui devront etre affrétés à differents transporteurs.

une deuxieme étape en 2012 avec la mise en service du TCSP et la refonte compléte du reseau avec la création d'une ligne de rocade et le rabattement des lignes sur le TCSP qui sera sans nule doute du BHNS.
SC10-57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 520
Inscription: 29 Déc 2006 16:51
Localisation: Metz 57

Re: [Metz] Des infos pour Metz

Messagepar tgv79 » 11 Oct 2008 13:12

SC10-57 Wrote:Cette refonte aura lieu en deux étapes:Au premier septembre 2009 avec l'abondon de certaines lignes par le conseil règional,tout les services scolaires de ces communes vont revenir aux TCRM ainsi que les dessertes régulieres.

Les TCRM travaillent en ce moment sur ce sujet pour savoir ce qui sera interresant de garder et de transformer en lignes regulieres et les autres services qui devront etre affrétés à differents transporteurs.

une deuxième étape en 2012 avec la mise en service du TCSP et la refonte compléte du reseau avec la création d'une ligne de rocade et le rabattement des lignes sur le TCSP qui sera sans nule doute du BHNS.


Merci pour ces infos.
L'entrée en vigueur de la nouvelle délégation de service publics (par le conseil général, la Région n'est pas du tout impliqué) va entrainer pas mal de répercussions et pas qu'à Metz. En théorie, sont concernés toutes les intercommunalités de Moselle ayant étendu leur PTU durant la délégation en cours dont Forbach, St-Avold et Sarreguemines, même si pour ces villes les répercussions ne seront probablement pas les mêmes qu'à Metz pour les services réguliers (sauf pour le transports scolaires).

Petit hors sujet "transports interurbains" relatif au réseau TIM proprement dit, il semble que dans le cadre de la nouvelle DSP soit prévu une réforme tarifaire avec passage à une tarification zonale
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: [Metz] Des infos pour Metz

Messagepar BoDiAbLe » 11 Oct 2008 13:26

tgv79 Wrote:Petit hors sujet "transports interurbains" relatif au réseau TIM proprement dit, il semble que dans le cadre de la nouvelle DSP soit prévu une réforme tarifaire avec passage à une tarification zonale
Oui et aussi le passage à la carte régionale bus-tram-train-car-vélo SimpliCités ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [Metz] Des infos pour Metz

Messagepar tgv79 » 25 Oct 2008 9:05

tgv79 Wrote:Petit hors sujet "transports interurbains" relatif au réseau TIM proprement dit, il semble que dans le cadre de la nouvelle DSP soit prévu une réforme tarifaire avec passage à une tarification zonale


D'après une info vu dans Le Républicain Lorrain, la réforme tarifaire se traduira par une baisse de 40% des tarifs
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: [Metz] Des infos pour Metz

Messagepar fabien57 » 26 Oct 2008 14:27

Es ce que la nouvelle délégation va se traduire par des changement de ligne et de tracé car a thionville, les horaires et les tracé ne sont plus adapté
fabien57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 07 Sep 2008 12:21

Re: [Metz] Des infos pour Metz

Messagepar fabien57 » 26 Oct 2008 16:30

voici le lien pour le nouveau marché :
http://pa.prod.wkf.netplus.fr/pa/charte ... oselle.pdf
Il suffit de regarder si ta ligne existe

par contre c est quoi le principe des lots, quel est l'interet
fabien57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 07 Sep 2008 12:21

Re: [Metz] Des infos pour Metz

Messagepar tgv79 » 26 Oct 2008 16:38

L'intérêt des lots est qu'ils groupent les lignes par secteur, un lot étant ensuite attribué à un transporteur donné (qui peut bien sur en remporter plusieurs)
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Aig, Bing [Bot], david62, Google [Bot], guill, JiBOM, Lyon-St-Clair, rail45


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia