[Allemagne] Freiburg im Breisgau

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Allemagne] Freiburg im Breisgau

Messagepar franz » 06 Jan 2016 17:46

Voila un autre plan, valable depuis le 11 décembre 2015: https://de.wikipedia.org/wiki/Stra%C3%9Fenbahn_Freiburg_im_Breisgau#/media/File:Strassenbahn_Freiburg.svg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/dc/Strassenbahn_Freiburg.svg

Les lignes tram en service actuel sont les lignes épaisses rouges.
Les lignes en projet dont le mis en service est prévu jusqu'en 2018 sont roses épaisse.


source très détaillée en allemand: https://de.wikipedia.org/wiki/Stra%C3%9Fenbahn_Freiburg_im_Breisgau
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 441
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: [Allemagne] Freiburg im Breisgau

Messagepar Hansi93 » 06 Jan 2016 20:56

Un grand merci à tous pour vos compléments d'information ! ;)
Hansi93
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 349
Inscription: 06 Juil 2009 15:54

Re: [Allemagne] Freiburg im Breisgau

Messagepar Jojo » 06 Jan 2016 21:25

SBG Südbadenbus Wrote:
et 76 tous sens confondus à Bertoldsbrunnen (ça commence à bouchonner un peu).


Pas vraiment, c'est un croisement qui fonctionne bien, dû moment ou tout le monde joue le jeu.

Disons que qu'entre le 4 qui s'arrête dans le carrefour et les nombreux arrêts sur des troncs communs à 3 ou 4 lignes (dont certains ne sont pas doubles), il y a quand même régulièrement des trams qui attendent que la place se libère...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Allemagne] Freiburg im Breisgau

Messagepar Henrala » 06 Jan 2016 21:47

Jojo Wrote:

Disons que qu'entre le 4 qui s'arrête dans le carrefour et les nombreux arrêts sur des troncs communs à 3 ou 4 lignes (dont certains ne sont pas doubles), il y a quand même régulièrement des trams qui attendent que la place se libère...


Je remarque cela également à Bâle où les tramways arrivent à la queue leu leu mais les conducteurs en ont l'habitude et surtout conduisent à vue sans aucun feu de signalisation comme à Mulhouse où ailleurs en France et ça fonctionne très bien.
De temps en temps des agents de la WAG viennent donner un coup de main aux conducteurs, surtout en fin de semaine, en empêchant certains piétons distraits de traverser les voies sans regarder.
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Allemagne] Freiburg im Breisgau

Messagepar SBG Südbadenbus » 06 Jan 2016 21:55

Oui, je vois les choses comme Henrala, dont je viens en plus de constater qu'il est mon voisin :D

Tout cela suppose bien évidemment une bonne dose de bon sens, mais ceci fait pas défaut à Freiburg.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Allemagne] Freiburg im Breisgau

Messagepar SBG Südbadenbus » 07 Jan 2016 20:12

L'ancienne ligne 5 (ligne bleue), à ne pas confondre avec la nouvelle, a toujours été un "Steifkind" du réseau; construite bien plus tard que le reste et reliant la ville au faubourg de Herdern d'un côté et Haslach de l'autre, en passant par la gare et par le Stühlinger, elle n'a jamais fait l'unanimité. D'ailleurs son términus ouest a été très longtemps la place de l'église de Stühlinger, actuellement parc, et le seul troncon vraiment rentable a été celui de la gare au centre ville, voire au Siegesdenkmal (Monument de la Victoire). Ce sont d'ailleurs les troncons qui font encore aujourd'hui encore partie intégrante du réseau, même si le tracé du côté de la gare a été modifié avec l'arrivée de la Stadtbahn début des annés 1980 et la construction du nouveau viaduc et pôle d'échange intérmodal de la gare, l'un des premiers de ce gendre en Europe.

D'ailleurs elle existe en quelque sorte toujours, mais sous forme de bus - la 27 au nord et la 11 (ou 12? je ne me rappelle pas de tête) au sud vers St. Georgen.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Allemagne] Freiburg im Breisgau

Messagepar Lyon-St-Clair » 08 Jan 2016 21:46

Et ça veut dire quoi « Stiefkind » ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Allemagne] Freiburg im Breisgau

Messagepar nanar » 08 Jan 2016 22:30

"Enfant d'un autre lit". :)
On pourrait dire "vilain petit canard", ou une autre expression qui ne me vient pas pour l'instant..
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Allemagne] Freiburg im Breisgau

Messagepar SBG Südbadenbus » 09 Jan 2016 3:07

Bonsoir,

Tiens, personne ne semble avoir remarqué l'invérsion de deux lettres dans le mot qu'on peine à traduire en gaulois...

En fait, "Steifkind" ne veut rien dire, sinon "enfant raid", ce qu'on souhaite à aucun enfant.

Par contre "Stiefkind" veut bien dire ce qu'on traduit plus haut, c'est à dire fils naturel.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Allemagne] Freiburg im Breisgau

Messagepar franz » 09 Jan 2016 8:44

J'avais bien remarqué le petit problème dans l'orthographe, mais, vu que cela ne touchait pas le sujet principal, je n'avait rien dit.

Il n'est pas rare que les francophones ont du mal avec l'écriture des mot d'origine allemande.
A Strasbourg, les pluparts ne savent pas correctement écrire ou copier le terminus nord du tram E: "Robertsau" = le pré de Robert ... :)
même dans les journeaux ... :shock:
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 441
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: [Allemagne] Freiburg im Breisgau

Messagepar SBG Südbadenbus » 09 Jan 2016 20:23

MILHUSERWACKES Wrote:Fribourg a aussi connu une ligne 6, cela intéresse-t-il quelqu'un ?? Il y a même des petits vestiges ...



Bonsoir,

Pour revenir au sujét, une petite annecdote concernant l'ancien pont qui traverse les quais de la gare, aujourd'hui réservé aux vélos (depuis la constrution du grand viaduc de la Stadtbahn). Effectivement, il a encore pendant longtemps porté les voies du tram de l'ancienne ligne 5, remplacee alors par une ligne de bus (la H). L'une des raisons invoquées pour la suppresion de la ligne de tram était que ce fameux pont, construit (de tête) vers 1883-1884, a mal vieilli et ne peut plus supporter le poids des voies et d'un tram au passage. Et bien, après la supprésion de la ligne et alors que les voies étaient encore en place il était régulièrement travérsé par la ligne de bus H (au début avec les Büssing TU7, puis les Senator, puis enfin des SL1, les Mercedes-Benz O 305 et l'unique M.A.N. SL200, no. de parc 31, plus tard 51), qui avaient un poids bien supérieur aux pauvres trams d'avant. Ce n'est que bien plus tard que les voies ont été éffectivement enlevées, après une longue période de temps ou ils les avaient seulement recouvert d'asphalte.

Ceci n'a pas empeché des conducteurs d'autres lignes qui rentraient au dépot (la nouvelle Busbetriebshof West, finalisée en 1970) de couper par le vieux pont même avec des Vetter articulés "mi-standardisés" (le terme allemand "teilstandardisierter" Omnibus définit les bus des annés 1970 qui n'étaient pas réalisés en réspectant les régles du VÖV 1 mais qui en utilisaient certains composants de carrosserie, pare-brise, parechocs, vitrages latéraux, portes, trappes, etc.). Or, les Vetter articulés de déuxième génération (à partir de 1975) avaient déjà un certain poids...

Le pont, quant à lui, est de nos jours encore la, seul témoin du passé de la ville dans un quartier qui a bien changé depuis.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], david62, FOLOLO3871, Google [Bot], nmvb1842


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia