[Allemagne] Freiburg im Breisgau

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Allemagne] Freiburg im Breisgau

Messagepar Henrala » 10 Aoû 2011 18:32

J’ai fait un petit tour aujourd’hui dans cette ville avec ma femme pour faire quelques courses. Pendant qu’elle était dans les magasins, j’en ai profité pour faire des photos au centre.
Voici 2 photos d’un aiguillage près du centre ville.

En cliquant sur la photo, vous pourrez mieux voir les détails.
Image

Sur cette photo on voit qu’il n’y a qu’une seule lame d’aiguillage vers la gauche pour “forcer” le tram à aller dans la direction voulue.
En cliquant sur la photo vous verrez mieux les détails.
Image


Une petite vidéo de ce matin à Freiburg vers 11h00.
On remarque bien les piétons traversant de tous les cotés au milieu des tramways venant de partout les uns après les autres.
Intéressant de voir en fin de vidéo, un tramway avec un habillage tout en rouge annonçant le n° 112 des pompiers.
Image
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: Freiburg im Breisgau.

Messagepar Alfred E Neuman » 11 Aoû 2011 8:50

Henrala Wrote:J’ai fait un petit tour aujourd’hui dans cette ville avec ma femme pour faire quelques courses. Pendant qu’elle était dans les magasins, j’en ai profité pour faire des photos au centre.
Voici 2 photos d’un aiguillage près du centre ville.

En cliquant sur la photo, vous pourrez mieux voir les détails.
Image[/img][/url]

C'est pas la statue dédiée aux "Herren von BadenWurtemberg" ?
Alfred E Neuman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 29 Oct 2009 15:40

Re: Freiburg im Breisgau.

Messagepar Henrala » 11 Aoû 2011 10:05

MILHUSERWACKES Wrote:Il s'agit de l'arrêt "Bertholdsbrunnen" au point de rencontre de toutes les lignes du réseau de Fribourg-en-Brisgau. Je crois qu'il s'agit de Berthold de Zähringen, fondateur de la ville et de quelques autres, sauf erreur
La photo montre deux particularités : l'aiguillage "allongé" permettant une meilleure insertion et une aiguille à une lame, le tout en raison de l'exiguïté du carrefour où le tramway a le choix entre trois directions. Un prolongement de ligne a été entamé au Nord début de ce mois et une autre ligne vers la Foire est en projet, ainsi qu'une déviation par le Rotteckring, c'est une ville très agréable qui possède aussi un musée des tramways avec circulations régulières de matériel de 1927 ...


Merci pour ces précisions très utiles pour les non-initiés.
De toute façon, il faudrait que j'y retourne seul sans mon épouse ou avec un autre amateur de tram pour prendre plus de temps à voir de plus près tout ce réseau intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: Freiburg im Breisgau.

Messagepar Matthieu » 11 Aoû 2011 11:14

A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: [Allemagne] Freiburg im Breisgau

Messagepar Jojo » 11 Aoû 2011 13:57

Henrala Wrote:Sur cette photo on voit qu’il n’y a qu’une seule lame d’aiguillage vers la gauche pour “forcer” le tram à aller dans la direction voulue.
En cliquant sur la photo vous verrez mieux les détails.
Image

il me semble que la direction donnée par cette aiguille en position déviée (vers la gauche donc) n'est pas utilisée en service commercial, ce qui peut expliquer le simplification du système.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Allemagne] Freiburg im Breisgau

Messagepar Matthieu » 11 Aoû 2011 22:20

Question concernant l'offre des lignes de Stadtbahn 1, 2, 3 et 5 : je constate que les fréquences du samedi matin jusqu'à 13h environ sont souvent supérieures à celles de l'après-midi : 7/8' le matin, 10' l'après-midi. Pourquoi ce choix (ou cet état de fait) ?
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: [Allemagne] Freiburg im Breisgau

Messagepar franz » 12 Aoû 2011 1:44

Car, en Allemagne, les pluparts des établissements, services et des commerces ferment vers samedi midi.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: [Allemagne] Freiburg im Breisgau

Messagepar DENY84 » 12 Aoû 2011 8:49

C'est bizarre mais dans la vidéo tous les cyclistes marchent à coté de leur vélo... Y-a-t-il un interdiction? Si c'est la cas, c'est bien respecté car tous les cyclistes sont à pied!
Dernière édition par DENY84 le 12 Aoû 2011 13:39, édité 1 fois.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: [Allemagne] Freiburg im Breisgau

Messagepar TCN54 » 12 Aoû 2011 9:24

franz Wrote:Car, en Allemagne, les pluparts des établissements, services et des commerces ferment vers samedi midi.

celà n'empêche pas les allemands de vivre et d'y avoir une bonne économie
tandis qu'en France patrons et gouvernement prônent une extension de l'ouverture des commerces au détriment de la vie privée des salariés
chercher l'erreur ....................
TCN54
 

Re: [Allemagne] Freiburg im Breisgau

Messagepar Henrala » 12 Aoû 2011 10:18

MILHUSERWACKES Wrote:Il n'y a pas que les très nombreux cyclistes qui respectent le code de la route à Fribourg, ville à municipalité écologiste, les piétons aussi, et ils sont toujours très étonnés de voir des ( présumés ) Français traverser la rue alors que le petit bonhomme est rouge. Il y a souvent un panneau avec la mention "Parents donnent l'exemple". Habitant à 20 km du Rhin, je connais et les habitants et l'excellent réseau de tramways de cette jolie cité universitaire qui mérite une visite


Quand j'étais mercredi à Freiburg, j'avais encore dit à ma femme: "regardes! personne ne traverse au rouge comme en France" Les allemands et même les étrangers de tout bord sont plus disciplinés que chez nous. Et l'exemple vient des adultes, ainsi les enfants suivent le bon exemple. Même chose pour laisser sa place dans les transports aux personnes plus âgées qui se pratique encore très bien en Allemagne mais pas en France. Cherchez l'erreur!
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Allemagne] Freiburg im Breisgau

Messagepar lozere » 12 Aoû 2011 12:43

Bonjour
Car, en Allemagne, les pluparts des établissements, services et des commerces ferment vers samedi midi.

Il s'agit d'un cliché, le "Ladenschlussgesetz" a évolué depuis longtemps et les magasins sont ouverts le samedi après-midi en Allemagne, parfois jusqu'à 20 h.
Mais pour donner l'exemple d'une aure ville frontalière, Sarrebruck, on entend beaucoup parler Français le samedi après-mid, les habitants de Sarreguemines peuvent venir en Tram-Train...
cordialement
Gérard
lozere
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 129
Inscription: 09 Fév 2010 17:15

Re: [Allemagne] Freiburg im Breisgau

Messagepar nanar » 12 Aoû 2011 19:51

MILHUSERWACKES Wrote:Il n'y a pas que les très nombreux cyclistes qui respectent le code de la route à Fribourg, ville à municipalité écologiste, les piétons aussi, et ils sont toujours très étonnés de voir des ( présumés ) Français traverser la rue alors que le petit bonhomme est rouge. Il y a souvent un panneau avec la mention "Parents donnent l'exemple". Habitant à 20 km du Rhin, je connais et les habitants et l'excellent réseau de tramways de cette jolie cité universitaire qui mérite une visite


Pourtant, à regarder la petite vidéo , quelques post plus haut, on n'est vraiment pas "frappé" par le respect ou la prudence des piétons et cyclistes vis à vis de la circulation des tramways. C'est un peu l'anarchie.

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Allemagne] Freiburg im Breisgau

Messagepar nanar » 12 Aoû 2011 20:05

Henrala Wrote:Quand j'étais mercredi à Freiburg, j'avais encore dit à ma femme: "regardes! personne ne traverse au rouge comme en France" !


Une discipline exacerbée peut avoir des conséquences graves, notamment si le gouvernement dérape et que le peuple lui obéit sans se poser de question et sans contester.

Moins grave : Il y a quelques années, je marchai dans la grande rue piétonne d'Anvers (Antwerpen) en fin de journée (dans les 23h),
et j'ai traversé au rouge (pour les piétons) une voirie automobile qui croise cette artère piétonne.
Deux policiers en face m'interpellent pour me le reprocher, je leur fais remarquer poliment qu'il n'y avait aucune voiture à moins de 30 secondes, et l'un d'eux m'enjoint d'attendre que ça soit vert, de retraverser, puis de revenir (ça faisait un peu réaction d'instit" frustrée punissant son cancre, mais bon, avec un flic, je joue au con discipliné).

Et il me demande "vous auriez fait ça en France ?".
je lui ai répondu "Monsieur, en France TOUT LE MONDE aurait fait ça". Il a haussé les épaules et il a laissé tomber...

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Allemagne] Freiburg im Breisgau

Messagepar Henrala » 02 Sep 2015 17:47

Quelques photos du nouveau tram de Freiburg im Breisgau du constructeur espagnol CAF. Vendredi 28-8-2015 avec la ligne 3.

Au centre ville le vendredi matin. Bertoldsbrunnen.
[img width=850 height=477]http://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/2015/Henri_28-08-2015-63239.jpg[/img]

Au terminus VAUBAN de la ligne 3
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Départ du terminus VAUBAN
[img width]http://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/2015/Henri_28-08-2015-38348.jpg[/img]

Image

Et ma vidéo:
https://youtu.be/vfFuu-Rfg00
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Allemagne] Freiburg im Breisgau

Messagepar Henrala » 02 Sep 2015 17:54

Des photos d'autres tramways le même jour.

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Et une vidéo:
https://youtu.be/4Ye0fasVfXE
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Allemagne] Freiburg im Breisgau

Messagepar PHEBUS-171 » 19 Sep 2015 12:35

Freiburg: c' est pas cette ville qui a en effet des trams qui se croisent en plein centre, autour d' une statue, pas loin de la porte de ville Faller ? Certes, le coin a été "restructuré" depuis 1945, mais bon...
Et dotée d'une cathédrale pointue ?
Avec un éditeur de bouquins ferroviaires (ah les photos de la DRG de Bellingrodt et autres fondus de vapeurs tedesques!) ou de tram et même maintenant de bus ?
Et qui a eu des M-Benz articulés Vetter et autres Büssing (miam!) crème puis rouge et blanc (dont des Setra...).
Et des 0307 rouge foncé pour la DB ?
Et puis des girouettes "Vauban", c' est fortifiant !

Si je me souviens bien de quelques VAG souvenirs, il y avait des GT4 et des Dûwag articulé qui serpentaient le long de l' Université. Et un "Spielwarenhaus" au coin de la statue...

Par St-Georgen : à nos bus, à nos tram et à ceux qui les montent !
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: [Allemagne] Freiburg im Breisgau

Messagepar PHEBUS-171 » 19 Sep 2015 12:38

Freiburg: c' est pas cette ville qui a en effet des trams qui se croisent en plein centre, autour d' une statue, pas loin de la porte de ville Faller ? Certes, le coin a été "restructuré" depuis 1945, mais bon...
Et dotée d'une cathédrale pointue ?
Avec un éditeur de bouquins ferroviaires (ah les photos de la DRG de Bellingrodt et autres fondus de vapeurs tedesques!) ou de tram et même maintenant de bus ?
Et qui a eu des M-Benz articulés Vetter et autres Büssing (miam!) crème puis rouge et blanc (dont des Setra...).
Et des 0307 rouge foncé pour la DB ?
Et puis des girouettes "Vauban", c' est fortifiant !

Si je me souviens bien de quelques VAG souvenirs, il y avait des GT4 et des Dûwag articulé qui serpentaient le long de l' Université. Et un "Spielwarenhaus" au coin de la statue...

Par St-Georgen : à nos bus, à nos tram et à ceux qui les montent !
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: [Allemagne] Freiburg im Breisgau

Messagepar Jojo » 19 Sep 2015 16:12

En effet, il s'agit du croisement des 4 lignes à Bertoldsbrunnen :
Image
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Allemagne] Freiburg im Breisgau

Messagepar Jojo » 19 Sep 2015 22:35

MILHUSERWACKES Wrote:URBO Espagne vient de livrer de nouvelles motrices à voie métrique comme Besançon, la ville jumelle, mais qui n'ont pas été montées, me semble-t-il, à Bagnères-de- Bigorre

Le constructeur est CAF (Construcion y Auxiliar de Ferrocariles ou quelque chose comme ça), le modèle Urbos3 (comme à Nantes et Besançon effectivement, mais à voie métrique et en version 42m de long ici).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Allemagne] Freiburg im Breisgau

Messagepar gavatx76 » 20 Sep 2015 8:54

(Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles)
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Allemagne] Freiburg im Breisgau

Messagepar SBG Südbadenbus » 22 Sep 2015 15:22

Bonjour,

Freiburg: c' est pas cette ville qui a en effet des trams qui se croisent en plein centre, autour d' une statue, pas loin de la porte de ville Faller ? Certes, le coin a été "restructuré" depuis 1945, mais bon...
Et dotée d'une cathédrale pointue ?


Si. Faller a son siège à Gütenbach, c'est deux montaignes plus loin - si on était pas en Fôret-Noire on pourrait presque parler de la "banlieue eloignée de Freiburg". :lol:


Avec un éditeur de bouquins ferroviaires (ah les photos de la DRG de Bellingrodt et autres fondus de vapeurs tedesques!) ou de tram et même maintenant de bus ?


C'est la EK-Verlag, Eisenbahn Kurier. Ils ont leur siège dans la Lörracher Strasse, pas loin de chez Freiburger Reisedienst, pour rester dans les transports en commun.

Et qui a eu des M-Benz articulés Vetter et autres Büssing (miam!) crème puis rouge et blanc (dont des Setra...).
Et des 0307 rouge foncé pour la DB ?
Et puis des girouettes "Vauban", c' est fortifiant !


Les Vetter, cela fait un bon bout de temps qu'ils n'existent plus, le dérnier a été démoli par un privé il y a deux ans. Par contre un Kässbohrer-Setra S 219 SG est en pleine restauration par un club d'enthousiastes des TC locaux.

Si je me souviens bien de quelques VAG souvenirs, il y avait des GT4 et des Dûwag articulé qui serpentaient le long de l' Université. Et un "Spielwarenhaus" au coin de la statue...


Les GT4, à part celui du musée, il y en a plus non plus. Quelques-uns sont partis à Halberstadt en tant qu'aide à la Réunification. Et le "Spielwarenhaus" a démenagé dans la Bertoldstrasse, puis sur KaJo (Kaiser Josef Strasse) et a fermé en 2006. Il reste juste Modellbahn Hank dans le Nordvorstadt.

Quant à Vauban, ce sont les occupants français qui ont donné ce nom à leur caserne, qui depuis heureusement est revenue à une vie plus pacifique en devenant après 1994 le premier vrai quartier écologique d'Europe Centrale. Et plus de vingt ans après cela ne vieillit pas si mal que cela.

Par St-Georgen : à nos bus, à nos tram et à ceux qui les montent !


Levons nos verres à cela!

Concernant la Bertoldsbrunnen pour le collegue MILHUSERWACKES :

Ce carrefour sera quelque peu désencombré dans quelques mois car une déviation par une avenue parallèle ( Rotteckring ) est en construction ainsi d'ailleurs qu'une autre ligne pour desservir un grand stade de foot et la foire-exposition.


"Quelques mois" concernant l'extension vers la Messe et le futur stade de foot, oui, car les travaux sont bien avancés. Par contre pour la déviation B3 Alt (Rotteckring > Fahnenbergplatz > Siegesdenkmal) on doit attendre 2018, car le chantier du pont de la Dreisam avance tant bien que mal et à part un morceau de voies déjà en place devant la bibliothèque universitaire et le KG1 et un autre morceau en travaux côté Rotteckring devant la Deutsche Bank il n'y a encore rien de fait et en ce qui concerne la jonction au Siegesdenkmal la solution définitive n'est même pas acceptée par tous les partenaires.

Tout le carrefour du Bertholds Brunnen ( Fontaine surmontée d'un cavalier ) a été détruit par bombardement en novembre 1944, seule la cathédrale toute proche a été épargnée


Pas que ce carrefour, mais toute la moitié nord de la vieille ville ainsi que la Nordvorstadt jusqu'à l'hauteur de la Albertstrasse voire même Rennweg et la prison. Du Institutsviertel (ancienne cité médicale et universitaire) et de la Nordvorstadt aucun bâtiment n'a survécu à la guerre.

Pour la petite histoire, du point de vue des historiens de la ville ainsi que des architectes et urbanistes, les premières années très dures de l'occupation française au Südbaden ont permis paradoxalement une reconstuction très aboutie de la ville. Parmi les mésures démesurées prises par l'occupant militaire français figurait l'intérdiction de reconstruire les bâtiments endommagés ou détruits avant 1949, en certains lieux même 1951. Ceci a permis à des gens comme l'architecte principal de la ville Joseph Schlippe de faire projet sur projet et on peut dire aujourd'hui que la réconstruction de Freiburg est l'une des plus réussies d'Europe Centrale. Dans les villes sous occupation américaine ou britannique de la "Bizone" ou la réconstruction a démarré dés 1946 on peut encore aujourd'hui se demander ce qu'ils avaient en tête...

Il existe d'ailleurs un excelent livre sur cette thématique, publié en 1995, qui permet au lecteur de comprendre pourquoi la ville est comme elle est aujourd'hui et pourquoi le croisement des trams et bus au Bertoldsbrunnen reste le coeur de la ville.

Edit modération: passage de la gomme magique pour en revenir sur le sujet original.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Allemagne] Freiburg im Breisgau

Messagepar SBG Südbadenbus » 25 Sep 2015 17:37

Bonsoir,

C'est bien ce que j'écrivais plus haut, avec une petite nuance: les travaux d'infrastructure devront être finis pour fin 2017, c'est la mise en service de la nouvelle ligne qui se fera à la rentrée 2018 et elle sera accompagnée par une petite reforme des lignes bus et tram actuelles.

Quant au pont sur la Dreisam, il devrait être fini même en 2016.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Allemagne] Freiburg im Breisgau

Messagepar Hansi93 » 06 Jan 2016 17:07

Je me permets une remontée de sujet car la nouvelle ligne 4 a été mise en service le 11 décembre dernier et j’aurais quelques précisions à vous demander.
Si j’ai bien tout compris, elle aurait une forme de « U » en partant, au nord, de Zäringhen (Gundelfinger Straße), passant par le point central Bertoldsbrunnen puis remontant vers le nord-ouest pour desservir le Messe au terminus Hermann Mitch straße.
La ligne 2 a-t-elle bien été limitée comme prévue au terminus Hornusstraße ?
Les articles de la presse locale font état d’un prolongement phasé, la nouvelle infrastructure mise en service (1,55 km) n’étant que le premier tronçon d’un prolongement de 2,5 km (mise en service en 2017) et Hermann Mitch straße n’étant qu’un terminus provisoire. Dans ce cas, jusqu’où est prévu ce prolongement ?
Merci d’avance pour vos éclaircissements ! ;)
Hansi93
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 349
Inscription: 06 Juil 2009 15:54

Re: [Allemagne] Freiburg im Breisgau

Messagepar Jojo » 06 Jan 2016 17:28

Selon le plan, la ligne 2 est bien limitée à Hornusstrasse. La 5 est prolongée de Hornusstrasse à Zähringen uniquement aux heures de pointe.

Avec une fréquence de 6 minutes sur la ligne 1, 7'30" sur les 3 et 5 et 10 minutes sur les 2 et 4, ce sont maintenant 32 trams qui passent par heure et par sens à la gare centrale, et 76 tous sens confondus à Bertoldsbrunnen (ça commence à bouchonner un peu).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Allemagne] Freiburg im Breisgau

Messagepar SBG Südbadenbus » 06 Jan 2016 17:35

et 76 tous sens confondus à Bertoldsbrunnen (ça commence à bouchonner un peu).


Pas vraiment, c'est un croisement qui fonctionne bien, dû moment ou tout le monde joue le jeu.

Hier soir la police était sur place au long de la Bertoldstrasse et du KaJo et donnait des PV aux idiots qui roulaient à vélo dans la zone piètonne entre piètons et trams. C'est une chose qui ne serait pas pour me déplâire Rue du Sauvage à Mulhouse...
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia